plan cornu en bois
posted on 20 April 2009 19:22
bonjour a tous,
nous envisageons de vivre et de voyager, mon mari ma fille et moi meme sur un voilier,
je voudrais avoir des infos sur un fifty: Le plan cornu 12M ketch en bois
quels sont ses valeurs en mer, hauturier etc
méditérannée ou transat.
Merci d'avance.
Allias
nous envisageons de vivre et de voyager, mon mari ma fille et moi meme sur un voilier,
je voudrais avoir des infos sur un fifty: Le plan cornu 12M ketch en bois
quels sont ses valeurs en mer, hauturier etc
méditérannée ou transat.
Merci d'avance.
Allias
Bonjour,
Etant moi même possesseur d' un yacht classique tout en bois construit en 1962, navigant depuis fort longtemps avec lui je voudrai vous conforter dans votre décision de prendre le large avec un votre plan Cornu. Par contre vous précisez qu' il s' agit d' un fifty, je ne connais pas ce genre de dessin par Eugène Cornu qui était plus connu dans les purs voiliers de croisière. Un chose est impérative est la connaissance parfaite de l' état de votre bateau dans ses moindres détails et de son équipement, dans le cas contraire je vous conseillerai de naviguer encore quelques années avant de vous lancer. Actuellement un jeune couple boucle un tour du monde sur un classique et d' autres comme moi naviguent au grand large avec ce type de construction sans aucun problème. A + Hervé
désolé pour le retard, je te remercie pour ta réponse, si tu as d'autres infos, je suis preneuse.
Allias
Bonjour, Je suis comme Firus une photo de votre Cornu nous informerait plus précisément. Je crois que vous avez employé le qualificatif de fifty par erreur. Moi aussi je vois bien un ketch à arrière canoê avec une ligne assez tendue. A bientôt.
Voilier "Classique"
Je confirme les propos tenus.
Naviguer sur un voilier classique est un vrai bonheur.
COKELUNDE a eu 41 ans ce mois ci et a toujours bon pied bon oeil.
C'est un plan de V BRIX particulièrement soigné (aussi bien plan que construction par G JEZEQUEL)
Cela n'empèchera pas que votre canot devra être particulièrement bien examiné et expertisé par un vrai charpentier en vue de votre programme.
Bien cordialement
JP L
bonjour,
mercipour ta réponse, nous sommes dans le sud est, aurais tu une adresse d'un vrai charpentier.
merci d'avance
Allias
Voiliers classiques :
Désolé mais étant à Granville (ou je peux vous conseiller d'excellents charpentiers de marine comme DUBOSCQ ou LEHODEY), je n'ai pas de références dans le sud-est.
Bien cordialement
JP L
Bonjour
Si si ! Eugène Cornu a bien dessiné des voiliers qui entrent dans la catégorie des fifty , ce qui n'a rien de péjoratif . Ils sont en effet le plus souvent a arrière canoé , avec un cockpit central profond et doté d'un " hard top " . Ils sont grées en ketch , relativement peu voilés , et fortement motorisés pour l'époque . Dans les tailles au dessus de 12m , ils ont souvent deux moteurs .
De construction a bordé classique , ils sortent le plus souvent de très bons chantiers , car c'étaient des voilier extrèmement chers pour leur taille .Le chantier Jezéquel par exemple en a construit plusieurs entre 12 et 16 mêtres .
A condition d'être en bon état , aucune navigation au long cours ne peut leur faire peur . Ce sont d'excellents bateaux pour vivre a bord , très marins , spacieux et confortables .
Amicalement - Joël
Dummy as tu une photo d' un des ces fifty Eugène Cornu ? Surtout si Jézéquel en a construit il serait intéressant de les voir pour complèter notre savoir maritime.
Salut Hellies
Malheureusement je suis a 1000 Km de chez moi et de mes "archives" maritimes . Je possède en particulier un vieux N° de la revue " Le Yacht " dans lequel figure une description d'un superbe exemplaire ( de 14 M je crois )a l'époque de son lancement , avec les plans .
Je note de reprendre le sujet en temps voulu ( en automne ) , ce sera un plaisir de reparler de ces bateaux magnifiques .
Amicalement - Joël
BONJOUR,
possedant un plan Sergent cotre norvégien de 10,25m de 1963, je confirme qu'avec ces bateaux on peut faire le tour du monde A CONDITION qu'il soit en parfait état : bordés en bon état, mat etc...., mon bateau est actuellement en restauration, car quelques
dizaines de cm étaient a 1er vu a remplacer, et après démontage et auscutatation sérieuse, il s'avere que je dois remplacer plus
de 35m de bordés pourris !
Les deux dernieres goelettes qui ont coulé en 2008, on dû leur fortune de mer aux bordés qui ont laché suite a une mer forte.....
Je pense également que pour se lancer avec ce type de bateau dans un tour du monde , il faut avoir pas mal navigué avant...SUR LE BATEAU
bon courage et bon vent
salut LECELTE
bonjour,
mon tout premier voilier a été justement un plan Cornu, plus modeste : un 7,20 DL
mon opinion sur les bateaux en bois classique : superbes en carte postale, ou... chez les autres !
bonjour,
il me semble qu'il avait été question il y a quelques années de nous regrouper ( les possesseurs de bateaux bois) pas dans l'esprit "chapelle" mais pour simplement mieux communiquer entre nous, certains de nos problemes étant bien spécifiques et également peut être se rencontrer au hasard de nos navigations ! et ceci au sein de STW , comment faire si cela interresse certains ..... ????
salut LECELTE
J´ai navigué sur un plan Cornu de 1964(deriveur lesté 11,20m) du chantier Raymond Labbé a St Malo pendent 16 ans dés le Finisterre aux Baleares.En toutes ces voyages ,j´ai passé Gibraltar 10 fois et monté la cote pour et de Lisbonne parfois avec force 6 dans le nez,et je peux assurer qui le bateau etait trés sur et "confortable".J´ai monté pour Lisbonne des le Algarve sur des Janneau et beneteaux et pareils plus modernes avec toutes les details de confort,mais je n´ai changé mon vieux bateaux que pour un plan aussi classique,mantenant avec la coque en acier.
Salut Le Celte, alors comme çà toi aussi tu aimerais bien une rubrique des amoureux du bois ? J' en avais fait la proposition à STW il y a quelques années qui avait répondu finnement par l' affirmative mais dans une rubrique bien à part. Pour moi cela n' offre que peu d' intérêt, seul le métissage est intéressant cela permet de dialoguer avec des pros de la chimie comme Bahia qui préfère respirer l' acétone à la chlorophile... Tout se discute, question de goût et de philosophie. Vaste sujet
Réponse a Hélies 22
tu sais, j'utilise aussi la résine époxy pour coller le bois, et également l'inox (caché) et pas exclusivement le bronze ou le laiton
je ne suis pas puriste au point de n'utiliser sur nos vieux bateaux que des colles , des vernis etc.... de l'époque, certains produits actuels
sont bien supérieurs, et plus faciles à mettre en oeuvre . de là à mettre un mat en alu , ou un enrouleur de foc NON, après il n'y a plus
de plaisir..... et de se faire mouiller pour changer le foc à l'avant, c'est encore un plaisir... risqué lorsque la mer est forte....ou au pied du mat idem.... .MAIS UN PLAISIR que les gars bien à l'abri avec les renvois actuels ne connaissent plus..... Ils ne parlent que des "risques"
lorsqu'ils doivent prendre un ris......qu'ils viennent sur nos nateaux (avec plaisir) voir ce qu'est la navigation et les maneouvres à
l'ancienne.....
cordialement LECELTE
Le Celte, ta réponse est quelque peu hors sujet au point que sur Palynodie 2 qui date de 1962 construit chez Chabbert à Marseille, coque accajou, varangues acier et membrures accacia, le mat actuel est toujours celui d' origine, il va bientôt fêter ses 50 ans et en plus il est en Alluminium anodisé Or fait chez Sparlight (GB) avec un seul étage de barre de flèche (en bois svp !). Mieux encore le pont et le roof (sauf les hiloires) était en CP recouvert de fibre de verre et résine, voiles Dacron. Tu vois le modernisme en 1962 était déjà bien avancé.
J' ai juste ajouter un enrouleur, une trinquette sur était largable, toute l' électronique dernier cri et basta, à part cela le bateau est resté authentique. Petit détail, j' ai fait un total refit de 1993 à 1996 ouvrant le bateau comme un canoé Canadien, je te dis pas ce que çà m' a coûté ! Pour le même prix j' aurai eu un "chimic" beaucoup plus grand et plus véloce... mais les "classiques" m' intéresse plus que tout !
Tu as raison sur toute la ligne, il ne faut pas te facher!, car ton bateau en 1962 était à la pointe du modernisme de l'époque ( a part
la coque) le mien de 1962/63 était fait sur des bases tres classiques datant des années 40/50 , SERGENT étant très classique, et à
d'ailleurs dessiné peu de bateaux en plastic ou acier, de plus mon bateau n'est pas un bateau de course , mais de croisiere familiale
bien qu'hauturiere éventuellement , mais conçu pour être maneuvré par un seul homme (limite suivant le temps, surtout sans pilote
à l'époque), il serait bien que l'on puisse se rencontrer à l'occasion , FELIX devrait sortir du chantier pour juillet.....
cordialement LE CELTE
Le Celte cela aurait été avec plaisir mais Dimanche j' appareille avec la "commode Louis XV" pour la Mer Egée... si le temps le permet évidemment. J' aurai une pensée pour toi mais surtout pour ta monture qui va retrouver une nouvelle jeunesse. Profites en au maximum le temps passe si vite.
Kénavo. Hervé