Piraterie à 20 miles de la côte vénézuélienne.
posted on 04 March 2009 21:08
Apparamment un voilier français (11m) aurait été attaqué en plein jour il y a un mois à 20 miles de la côte du Venezuela entre Paria et Margarita en plein jour par 6 hommes armés. On leur aurait laissé leur passeport et le compas, c'est tout.
Quelqu'un aurait-il des précisions? J'ai entendu ceci d'une tierce personne qui a recontré ces gens à Rodney Bay, Ste Lucie. Je m'appretais à aller au Venezuela le mois prochain.
Quelqu'un aurait-il des précisions? J'ai entendu ceci d'une tierce personne qui a recontré ces gens à Rodney Bay, Ste Lucie. Je m'appretais à aller au Venezuela le mois prochain.

















Bj,
Je trouve assez sympa que des gens qui se sont fait dévalisés à l'autre bout du monde arrives sur notre site.
Je pense que nous tombons ds la parano, le vol de l'annexe fait le tour des sites mais alors il faudrait mettre en ligne nos vol de sacs et d'autos radios.
Je plaisante un peu, mais si nous ne voUlons courir aucun risque reste la maison de retraite à 60 ans et encore les erreurs médicales.
Il y a certainement plus de risque de prendre le périphèrique a l'heure de pointe que de naviguer sur un voilier.
humoristiquement votre
A+
joël
A défaut de paranoïa, il est sûr que, pour le moment, nous sommes à l'abri des pirates en Europe...
Ce qui n'est pas le cas dans d'autres contrées où les risques semblent augmenter, sinon STW n'aurait pas ouvert un dossier spécial "sécurité" pour relater les différents méfaits subits par les plaisanciers.
Vieux voileux recherche des infos sur une éventuelle aggression au large du Vénézuela, où il voudrait aller, et doit se foutre pas mal des risque du périf, moi aussi d'ailleurs !
bonjour moi aussi ,je ne navigue pas sur le périf
cordialement
jean-pierre
ben en ce qui me concerne, je suis à Cayenne et mon voisin et copain Ber vient du Vénez ou il a acheter un PRIVILELE 12m et en le convoyant sur la Guyane entre TRINIDAD ET la côte du Vénez il s'est fait approcher par 3 fois et comme il me dit heureusement que la mer était dure et qu'ils ont des petites embarcations ; en tout cas ils ont eu trés peur lui et sa fiancée. Ce n'est pas une légende la piraterie au Venezuela même leur président appelle à la prudence même des attaques autour des aéroports pour les terriens
voilà c'est tout ce que je peux dire à par que la prudence veut qu'on navigue à plusieurs dans cet endroit.
Un ami espagnol (mais peut être ne devrais-je pas en parler sur ce forum ?) a aussi été assez effrayé entre trinidad et la cote vénézuelienne au mois de décembre alors qu'il remontait du brésil sur un voilier de 22m. Etant 9 à bord, aux ordres du capitaine anglais, ils sont tous sortis sur le pont. Les 2 lanchas se sont approchées à une grosse centaine de mètre et sont reparties aussi vite qu'elles étaient venues.
On ne peut evidemment rien en déduire... sauf peut être à rapprocher ça d'un autocar déboitant sans clignotant pour doubler une deux chevaux sur le périf ?
Les risques au vénézuela existent réellement. Chacun doit le savoir pour pouvoir faire son choix en toute connaissance. Ce n'est ni de la paranoïa , ni de la désinformation; c'est la réalité quotidienne.
Sur un bateau un peu plus gros... on a ete approche par 3 lanchas. Ils voulaient simplement du coca (cola !)
Chris
sur les cotes du Venz c'est courant et pas d'aujourdhui en 86 quand j'étais là bas il y avait déjà des cas de piraterie et même sur les plage les gens se faisaient voler ils ont même volé son slip(sale d'apres ses dires) à mon electricien qui avait été pêcher sur une plage prés de Caracas aprés Los Angéles les plages étaient fermées par l'armée vers 17h00 pour insécurité quoique à cette époque ils pirataient même sur les routes les camions de viande
@ +
vous êtes bien naif ...
Faux!!! La piraterie existe chez nous en France, sur les aires de repos des autoroutes, surtout aux abords des grandes villes, telle Lyon, dès les beaux-jours revenus avec leurs flots de touristes argentés. Souvenez-vous, ces cas ont fait la une de nos journaux télévisés, car il ne s'agissait point d'un cas isolé, mais au contraire d'un nombre important d'agressions survenues sur une courte période.
Bonjour,
je vais tenter de répondre à ta question. Nous sommes aux Marquises après le Vénézueal en 2008.
Pas de paranoïa, certes, mais des précautions à prendre. Ce pays sombre encore plus dans la pauvreté depuis le Bolivar fort. Loin de justifier, cela permet d'expliquer un peu.
Certains coins sont réputés plus dangereux que d'autres (le golfe de Paria, Marguarita, Cumana, bref presque toute la côte nord est). La localisation de cette attaque n'a donc rien d'étonnant.
Quoi faire? Tout d'abord se souvenir que le Vénézuela ce n'est pas que ça, mais surtout des gens adorables et des voiliers en grands nombres. Les attaques sont assez rares en proportions, mais bien réelles ( et internet nous tient au courant très vite). Nous naviguions tous feux éteints la nuit au large de Marguarita, sortions nos enfants en bas âges pour faire coucou aux pêcheurs s'approchant, ne laissions rien de tentant visible sur le pont, cachions notre pécule dans un lieu bien protégé (non, non, je ne vous dirais pas où...). Bref, des précautions élémentaires dans un pays pauvre où un voilier est forcément vu comme une maison de riche (même si cela n'est pas toujours le cas, loin s'en faut).
Au final, je conseille le Vénézuela avec des trajets de jour, à deux si c'est possible, plein de sourire et de vigilance. Bien sûr, il faut tout faire pour éviter de se faire aborder (s'aider du moteur, se mettre au près pour être aidé par la houle....) et si, par malheur on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, tout donner sans broncher. La vie n'a aucune valeur dans ces pays, et les armes foisonnent. Pensez à passer par les Testigos, c'est magique.
N'oublions pas que des attaques ont été répertoriées à Rodnay Bay, à St Vincent, et partout dans le monde... Jouons, jouons, en espérant ne pas gagner au loto...
Cordialement,
Eric sur Le Ouistiti
bonjour a toutes et a tous .je suis alle de nombreuses fois au venezuela ,y est rencontré des gents qui se sont fait agréssés,et en est tiré les enseignements suivant ,toujours etre courtois avec les pecheurs ,leur offrire des cigarettes ,de la biere ,du coca en avoir toujours a bordpour des echanges et souvant acheter du poison. Les personnes qui se sont faites agressées ont souvant eu des gestes ou attitudes de defence .Pour ma part je me prepare de cette facon.Je garde dans un endroit asse bien cache une centaine de dollards 50 en 1 le reste en 5 ,10 et 20,plus une vieille carte de credit demagnetiséeet raye sur la puce. de facon a faire un bon paquet ,de leurs montre que s,est mon magots et qu,il etait bien cache. Ensuite de negocier pour les instruments qu,ils ne pourront pas c,en servir vu qu,il en manquera la moitié. De leur faire comprendre que le bateau c,est ma maison et quelle ne peu pas naviguée sans ses instruments ,leur offrire a boir (si possible de la biere fraiche) ,leur demander leur prenon,pouquoi il font ca, enfin ammener a la discution au maximum ,etre de leur coté et de comprendre leur pauvreté. Cela ne m,est jamais arrive, poutant j,ai souvant ete seul entoure de pecheurs s,en jamais avoir rien eu. en resumer je dirait ceci , lever les mains si ils sont armés, donné votre magot, négocier,inviter a boire . Sur un bateau rien ne vaut plus qu,une vie la miene ou la leur . Raymond sur coyote
Oui, bien sûr Daniel, tout le monde le sait, mais ici on parle de piraterie en mer, et les mers européennes sont encore calmes, même aux abords de pays moins riches que nous comme vers l'Afrique du nord ou plus loin à l'Est.
Ce qui n'apporte pas plus de précision sur cette éventuelle agression au Vénèz et son déroulement...
j ai des amis qui viennent de passer 5 mois au venez sur leur cata,avec leur petite fille,,d'apres ce qu il m ont dit,,il faut toujours etre prudent,,ca ne date pas d aujourd hui;;preférer les iles,,et se deplacer a plusieurs bateaux si on va vers le continent,,,certaines zones sont a eviter absolument,,la peninsule de paria entre autre
moyenent ces quelques precautions,,ils ont passé 5 mois sans aucun problémes,,et a l abri des cyclones
francis
Merci à tous.
J'ai eu des précisions mais toujours d'une tierce personne. L'attaque à eu lieu il y a moins de deux semaines, à 40 nautiques au large de la côte de la péninsule de Paria vers les 16h. Six hommes armés. Ils ont tout pris, bouffe, vêtements, matériel de bateau tout. On leur a laissé le compas et leur passeport. Ils étaient deux à bord, français dans la soixantaine. Ils sont allés vers Trinidad où les autorités ont déclaré que cela ne les concernait pas puisqu'il s'agissait de vénézuéliens et que c'était hors de eaux trinidadiennes. L'incident arait été rapporté aux autorités françaises depuis Ste Lucie la semaine dernière.
Je connais très bien le Veneze pour y avoir séjourné durant quatorze saisons cycloniques. Des pirates à une telle distance de la côte c'est du nouveau. Se déplacer en convoi n'offre que peu de protection. De tels counvois ont été attaqués déjà près de la côte. Il faudrait une escorte armée. Mon impression est qu'ils ont eu affaire à des transporteurs de drogue qui se sont fait un voilier en route. Six pêcheurs sur un peniero à 40 mn de la côte ça n'existe pas. Six pêcheurs armés non plus. Le risque demeure entier. Aucune mention de cet incident sur les sites de sécurité come Safety and Security Net.
Pour ceux que j'ai surpris par ce message. Ce site se nomme "Sail the World", non pas Sail France. Ce sont des français qui ont été attaqués et bon nombre de voiliers français visitent le Venezuela même en ce moment.
Bonjour VIEUVOILEU,
Ne contestons pas que le Venezuela ne fait pas partie des pays les plus sûrs mais il ne faut rien exagérer, je reviens de Cumana où j'ai passé 4 mois en 2008 avec ma compagne, je te livre ce que nous avons fait
=>nous n'avons jamais navigué en escadrille
=>nous avons remonté tous les soirs notre annexe sur le pont
=> nous avons toujours veillé à ne faire que des navigations de la journée
=>nous avions toujours du coca et des cigarettes (bien qu'aucun de nous deux ne fume) ainsi que des tee shirts, nous les avons toujours d'ailleurs.........
=>nous avions des €uros en petites coupures (environ 200 €uros), ainsi qu'une carte bleu périmée planqués, mais pas trop.
Bilan de toutes ces précautions: JAMAIS EU A S'EN SERVIR, de la chance? certainement, mais surtout du bon sens, les Venezueliens sont des gens adorables et si nous avons été approchés à 4 ou 5 reprises par des lanchas, nous mettons cela sur le compte de la curiosité de ces gens qui mènent une vie très dure, reconnaissons que les deux premières fois nous n'en menions pas large avec tout ce que l'on avait raconté sur ce coin là, mais nous n'avons jamais perçu de leur part des signes d'agréssivité. Bien au contraire palntés devant Marina Navimco des jeunes en lanchas sont venus spontanement nous déséchouer et ne voulaient rien du tout.
Vas-y tu ne le regretteras pas le golfe de Carriaco est sublime avec ces montagnes ocres qui l'entourent et Cumana est un excellent départ pour vagabonder à l'intérieur du pays où les transports en communs (cars) sont nombreux et la plupart du temps confortables (il arrive même qu'ils soient trop climatisés!!!).
En résumé ne pas céder à la paranoia ambiante c'est souvent les mêmes histoires qui se racontent en boucle pour épater "l'pecnaud", la ligne A du RER à 21h30 est drôlement plus angoissante.
Salutations slalées
Je ne connais pas le Vénézuela , mais pour avoir convoyé par 2 fois des bateaux entre Miami et St martin , j'ai traversé les Bhamas , le Nord de Haiti , l'île de la Tortue , St Domingue etc ... on m'avait dit faut être armé . ( c'était entre 1990 et 1995) me volià depuis avec des armes énormes ; je dis énormes dont je ne sais quoi faire je navigue depuis 20 ans dans ces eaux là ( j' y habite ) et je n'ai jamis rien vu question piratage . donc je crois qu'en effet il faut être prudent , eviter les tentations , être profil bas aux escales , sans signes ostentatoires et ensuite jouer avec la chance ... c'est la question du périphérique ... plus de chance de se faire braquer dans le métro à Paris en sortant du théatre à minuit ....
Bonjour a tous. Vous avez tout a fait raison: Le venez n'est pas dangereux et les vieux cons qui se font attaquer avaient surement eu des attitudes provocantes. Les mêmes ont de la chance: ils pourraient etre a paris qui est un véritable coupe-gorge. Et bien moi qui habite Paris. Je serais curieux de connaitre ceux qui parlent de paris et du metro comme d'un coupe-gorge ils ne doivent pas y venir souvent!!! Par contre depuis quand la misère justifie elle des meurtres? Depuis 3 ans, je vis 9 mois de l'année aux antilles sur mon boat. N'en avez vous pas marre de vos complexes de culpabilité, de votre repentance de descendants de colonisateurs? Moi qui ai 66 ans: je n'ai jamais colonisé personne, je n'ai fait aucune guerre, je n'ai jamais fait quoique ce soit à quiconque et il faudrait que je culpabilise d'avoir bossé toute ma vie pour me payer mon petit bateau? Voili- voilou: c'est un coup de gueule qui me démangeait car à chaque fois que quelqu'un parle d'une agression il se fait traiter de parano et de provocateur à l'agression. Et puis pour ceux qui vont m'envoyer une volée de bois vert, je m'en fous et je ne répondrai plus. J'ai poussé mon coup de gueule ma tension est redenue normale:12/8. A vos claviers, j'ttends la suite pour me régaler. Cordialement.Dominique
Salut Dominique ,
tu n'y va pas de main morte mais en faite tu as raisons , Depuis plus de 20 ans que je bosse dans des pays pas faciles tel que le Nigéria , l'angola , Jakarta , Iran , , je ne me suis fais jamais agressé réellement , juste une fois un petit accrochage au Nigéria mais c'était de ma faute , j'avais tenté le diable , me balader seul dans Lagos su Coconot en peline nuit ! Je compte bien me barer en voilier faire une grande boucle sans date de retour apres avoir assez fait de vitesse de libération soit dans deux ans , je ne prends pas le chous avec ce genre de piraterie , mais comme chacun sait , il ne faut pas tenter le diable ! mais rester humble et surtout humain .
y
Salut Dominique,
Le Venezuela est relativement dangereux il n'y a aucun doute. Les statistiques d'homicides sont claires. Le double de la Colombie. Le pire taux après la Jamaïque. L'attaque pour laquelle je questionnais a eu lieu je crois à 40 milles nautiques de la cote. Probablement une rencontre fortuite avec des transporteurs de drogue qui se sont fait un voilier au passage. Les pauvres sont de notre age, le bateau n'avait rien d'opulent.
Depuis 14 ans je vis aussi sur mon voilier en mer des Caraïbes donc je suis souvent aux Antilles. Jamais senti de racisme, jamais de blâme. Je ne suis pas français bien que francophone. Je suis blanc. Ben... si on veut bicause je suis plutot couleur locale maintenant. Si vous avez à vous plaindre de blâmes etc. c'est certainement aux Antilles françaises que ça vous arrive? A votre age même si vous êtes plus jeune que moi, vous avez profité de l'empire français au mois celui d'Afrique non? On ne vous a pas demandé votre avis pour ça c'est vrai. Mais quand on est en démocratie on est tout de même responsable de ce que fait son pays non?
Les relations métro antilles ressemblent je pense aux relations employeur syndicat. Les deux sont d'accord pour blamer l'autre. Ça n'avance ni l'un ni l'autre des partis. Les antillais sont gueulards et raleurs? Ils ont copié ça où? Ne sommes nous pas tous comme ça nous les latins? Ben oui il faut sourire et prendre avec un grain de sel les reproches gueulés contre les "ils", les métros, etc.
Les antilles sont merveilleuse. Les antilles françaises encore plus que les autres. J'ai le droit d'être chauvin je ne suis pas français. Les antillais sont des gens généreux, chaleureux et très semblables à mes compatriotes. Allez le prochain qui gueule vous lui offrez une Lorraine vous le verrez changer de gueule instantanément.
Loin du Venèze tout ça.
Bonne après-grève!
Michel