pilote sur régulateur d'allures

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PATAGO 34 (Monocoque)
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pilote sur régulateur d'allures
subject no 79589
Je cherche à asservir mon Navik à un pilote, pour la navigation dans la pétole ou la marche au moteur. Faut-il raccourcir le vérin? Le vérin se branche-t-il directement sur le flerner ou sur la biellette? De quel côté faut-il monter le pilote? Si quequ'un a déjà fait ce montage, merci d'avance. Philippe.

www.latrinquette.org

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 72428

Il y a deja eu sur le forum une discussion la dessus.
La ou je m'interroge c'est pourquoi par pétole et au moteur (tres souvent par pétole aussi) alors que c'est la ou il y a le moins
d'effort sur la barre, tous les pilotes faisant alors l'affaire.

Daniel

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Océanis 400
Forum member
answer no 72440

Il y a déjà un sujet en route, voir plus bas...

Le coté n'a pas d'importance, tu peux même le mettre en longueur, ça dépend comment tu tourne la tourelle, le tout c'est que ça
agisse dans le bon sens!
Par mer sur la hanche avec peu de vent apparent, c'est là que ce montage prend son intérêt, car ton petit pilote va être vite
dépassé.

Mais il y a des spécialistes qui te répondront bien mieux que moi...

Christian

Anonyme (not verified)
answer no 72528

Mon pilote AT 60 cale dans les mers fortes.
J'ai fait 2 essais
Le piston dirigé vers l'arrière est relié par 2 tringles légères à l'aérien au moyen d'une grosse pince des magasins de bricolage.
Fragile et surtout lent car tous les jeux s'ajoutent.
Le piston dirigé vers l'arrière est relié par 2 tringles légères ( plus courtes cette fois ) directement à la crosse d"inox qui reçoit
nornalement la biellette articulée qu'on enlève. L'aérien ne sert pas du tout. La laison tringles - crosse se fait par un collier. On
interpose une cale pour que rien ne touche quand l'immergé est tout à gauche ou à droite, ou déclanché vers l'arrière par un
obstacle.
Je n'en suis qu"aux essais, aucun essai par mer forte, à toi de voir car je suis retenu momentanément à terre.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 72579

Bonjour, lors de mon tour du monde j'avais installé mon autohelm 2000 pour commander le régulateur d'allure.Le verin pousse
dirrectement sur la tige du contrepoid de l'aérien par l'intermédiaire du petit axe livré avec le pilote qui se trouve alors en
position horizontal; pour que la tige du pilote ne sorte pas je la retenais avec une petite ligature très libre. Le pilote est fixé sur
un bras soudé sur la tourelle du régulateur, donc il tourne si l'on tourne le la tourelle de l'aérien. Je laissais l'aerien en place,
orienté dans la bonne direction. Vous allez dire que ça va se contrarier tout ça... oui mai le pilote électrique a beaucoup plus de
force que l'aérien; de plus celà réglait les problèmes des charbons du pilote que font de temps en temps un mauvais contact et
envoyai mon bateau dans les choux, parceque si le vent est fort l'aérien pousse le vérin et le fait repartir ;avec un big écart
c'est vrai.
Pour que cela fonctionne bien sans hystérésis il faut que la moitié de la course du pilote actionne l'entier de la course de l'aérien.
bien entendu les pièces doivent être hyper solide puisque le verin risque de forcer sur les butées de l'aérien. (84 kg)
Le régulateur était un fabrication maison avec pendulum ; aérien en epoxy souple, incliné de 10 degrés env.

La précision du cap obtenu est similaire à celle de l'autohelm, la force et la rapidité de la correction bien supérieure.
Mon bateau" Balbu" avait une barre franche très dure et l'autohelm 2000 était trop faible.
Bon test
Roger
Note : comme le pilote autohelm va se trouver très en arrière il risque dans les coups de mer de sortir de son support( ca m'est
arrivé !), je l'ais aussi maintenu avec un lien souple.

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KM 1120
Forum member
answer no 72721

Salut,

As tu fais ton montage ?
Je cherche à faire la même chose alors si tu as réussi à collecter des infos valables, je serais très intéressée.

D'autre part, quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation du Navik sur un bateau à bouchain de 11m50 pesant 8 tonnes environ ?

Emma
doufatil@hotmail.com

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PATAGO 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 72725

Windpilot propose une solution qui semble intéressante.
Je n'ai pas encore fait le montage, mais j'en ai trouvé un qui semble simple. Il suffit de relierpar un petit bout le
contrepoids de la girouette à l'extémité du vérin, et d'installer un élastique de rappel de l'autre côté du contrpoids,
relié à l'extrémité du pilote. je vais essayer de retrouver le croquis.
Pour ce qui est du Navik, il tient Sitting bull qui fait 10,14m et 7t jusqu'à force 6.

slts.

philippe.

www.latrinquette.org

http://www.windpilot.com/fr/Ra/rafotfr.html

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