pile à combustible

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BILOUP 89
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pile à combustible
subject no 81513
Bonjours à tous, éolienne, panneaux solaires, hydrogénérateur....après avoir retourné le problème dans tous les sens, je me demande si la pile à combustible malgré son prix pharaonique n'est pas quand même la solution à mon problème d'energie. Reste cependant une grande question: quid de l'approvisionnement en Méthanol. Si quelqu'un pouvait me tuyauter la dessus ou me dire où trouver une liste des distributeurs en Europe....
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CENTURION C 40 S
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answer no 82804

bonsoir,

c'est effectivement proche de l'idéal, les prix ont baissé ; au salon de cannes en 09 , elles étaient "données" pour 3300 euros ....
PAR CONTRE, PERSONNE N' AS JAMAIS PU ME DIRE OU TROUVER LE COMBUSTIBLE, c'est un sujet de discussion
completemùent tabou .
En cas de réponse , je suis prenneur, bien sur ;...
saluatations cordiales .

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OVNI
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answer no 82806

BONJOUR DANS LE CATALOGUE PLASTIMO 2006 IL Y A UNE PILE A COMBUSTIBLE (PAGE 470 ) ELLE EST VENDU 5477 EURO
ET IL VENDE AUSSI DE RECHARGE SOUS FORME DE BIDON DE 5 L A 70 EURO SACHANT QU IL FAUT 1.2 L POUR 1 KW / H EN
FONCTIONNEMENT CONTINU C EST LES INFOS QU IL Y A SUR LE CATALOGUE BON VENT PAUL

Jyc
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FIRST 32
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answer no 82807

Dans Practical Boat owner de Janvier 2006, il y a un comparatif de tous les moyens de fourniture électrique pour un voilier
(alternateur du moteur de priopulsion, charge à quai, panneau solaire, éolienne, générateur remorqué, pile à combustible,
groupe electrogène diesel, et groupe électrogène à essence). La pile à combustible est de très loin le plus cher, tant à
l'investissement initial qu'en fonctionnement
exemple, pour 100 AH:
Pile à combustible
coût initial 3400 Livres
fonctionnement 11,55 Livres pour 100 AH. (pour une pile Maxpower MFC)
- le pour : très silencieux, prend peu de place, permet de réduire le volume des batteries, sûreté de fonctionnement
- le contre : stockage du carburant, 5 litres ne durent que 3 jours (à 100 AH/jour) carburant non toujours disponible, carburant
inflammable
En compaison un groupe electrogène à essence (Honda EU 10i)
coût initial 800 Livres
fonctionnement 2,5 Livres pour 100 AH
- le pour : faible investissement initial, portable, carburant aisemment disponible
- le contre : bruyant, fumées dangereuses , inflammabilité de l'essence, nécessité d'avoir un grand chargeur de batteries pour
réduire le temps de fonctionnement.

Pour ce qui me concerne, la cause est entendue: les piles à combustible ne peuvent être qu'exceptionnellement la bonne solution

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LAGOON 400
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answer no 83703

Apparemment le methanol est utilise par les radio modélistes.
William

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 83741

pas vraiment car il faut utiliser impérativement le méthanol vendu par le fournisseur de l'appareil et c'est une vraie arnaque

en effet il précise qu'il peut livrer son méthanol partout en très peu de temps

or quel commandant de bord d'avion cargo acceptera ce carburant à bord autrement qu'emballé dans des conditions + que
dissuasives

donc si vous partez avec cet engin, il faut s'attendre très vite à une pénurie de carburant le rendant absolument inutile

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LAGOON 440
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answer no 83828

Que nenni: tu peux utiliser nimporte quel carburant dans la pile à combustible SFCA50 (revendue 1,5x le prix sous le nom
AHD100 par Plastimo) car le carburant est du Methanol à 99,8%. Ce ne peut être rien d'autre et même MaxPower ne peut pas
modifier cela pour faire une pile asservie à SON carburant.

Le problème est d'être certain de la pureté du methanol et de pouvoir le mettre dans le bidon (étanche) de Plastimo. Il faut être
propre, c'est tout.

Le methanol industriel (99,8%) est vendu 60?HT les 36litres, ou 200? HT les 200litres!

Courant silencieux et propre!

www.pile-combustible.fr

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BILOUP 89
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answer no 83844

Bonjour Humphrey. Merçi pour l'info. J'ai été sur le site que tu indiques et surprise ... la boite est à Strasbourg . J'y habite! Je
vais toutes affaires cessantes aller les voir. Le prix qu'ils annoncent est effectivement 1,5 fois moins cher que Plastimo et celui
du carburant est divisé par deux! Si j'ai des infos, je les mettrai sur le site.

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GIB SEA 105
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answer no 83881

Humphrey,

J'ai consulté le site que tu donnes en référence, puis les têtes d'oeufs de la fac de physique de Besançon (pour mémoire, Belfort
vient d'être classé pôle d'excellence en matière de piles à combustibles, ils savent donc de quoi il s'agit). On est d'accord, le truc
est tout à fait réaliste et doit fonctionner. Nous ne sommes de loin pas dans la science fiction.

Le problème esrt à l'approvisionnement en méthanol. La pureté demandée n'est pas extrème, on commencerait à avoir des
difficultés de préparation pour des puretés supérieure à 99,4%, ce qui se traduirait par un prix assez élevé. Le méthanol, c'est
de l'alcool à brûler. Mais il ne faut pas rêver, le liquide que vous utilisez pour démarrer le barbecue n'est pas assez purifié.

Le méthanol se trouve dans les alcools frelatés, ceux qui attaquent le nerf optique. "On a arrêté la commercialisation parce que
les clients devenaient aveugles - Les Tonton Flingueurs". Du coup, le produit est loin d'être en vente libre à ce degré de
raffinage, sa délivrance est soumise à des autorisations administratives. Donc, même si le prix annoncé est approximativement
deux fois trop élevé, on en trouvera pas sur le marché libre. D'autre part, on en trouvera pas non plus de cette qualité au
Zimbabwé, il faudra faire des stocks avant de partir. D'un autre côté, ce n'est pas de la nitro, ni même de l'essence. Le stockage
à bord ne pose donc pas de souci.

Un dernier point, on est dans les carburants verts, que les écolos ne s'alarment pas.

CONCLUSION : Je pense que les piles à combustibles vont faire un malheur pour les navigations semi hauturières le long des
côtes européennes, et risquent d'y supplanter les éoliennes. Par contre pour un tour du Monde... Je commence à refléchir au
futur emplacement des deux piles que je vais installer sur Ruau (Photos jointes dans ma page perso)

Amitiés,

Jacques.

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F416
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answer no 83882

il y a aussi les moteur de stirling
voir http://www.whispergen.com/

je connais pas cette technologie...si qqun a des infos je suis preneur

js

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LAGOON 440
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answer no 83899

Jacques,

Je vais abonder dans ton sens tout en corrigeant un ou deux détails. Le methanol utilisé dans la pile est à 99,8%. Ce n'est pas
un produit exceptionnel, car c'est du methanol industriel vendu sans problème en bidons de 200l. Mais il est certain qu'au fond
du Zimbawe et ailleurs, bien qu'il y ait marqué "methanol 99,8%" sur le bidon, cela risque de ne pas être ce qu'il y a dedans.
Donc méfiance. Je rappelle que les bidons "officiels" (scellés et estampillés SFC) de 10l sont disponibles à moins de 40 ?. Chez un
grossiste industriel, le bidon de 36l est vendu 65 ? HT, soit à peine deux fois moins cher. Cela devient moins intéressant de
prendre des risques avec la pureté du methanol.

Pour ce qui est de carburant "vert", je crains que le methanol produit ne le soit plus à partir de charbon de bois, mais, hélas, à
partir de pétrole! Ce n'est pas le carburant de l'avenir. Le seul carburant d'avenir est l'hydrogène ou.... l'atome (plutonium).
Mais il faudra encore un peu attendre pour se débarasser définitivement des énergies fossiles émettant des gaz à effets de
serre.

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 83901

Humphrey,

Le souci sera donc de se procurer le méthanol, on n'aura pas des stations à méthanol sur le littoral avant un certain temps, et à
mon avis le méthanol industriel ne sera pas en vente libre pour cause de lutte anti alcoolique. Il faudra donc se mettre en
rapport avec la firme SFC, pas très commode!

Je ne pensais pas au charbon d bois pour la production, mais aux ressources forragères du pays. Le méthanol n'est-il pas
l'additif "vert" que l'on met dans l'essence? De toute façon, tu sais mieux que moi de quoi il s'agit en l'occurence.

Tu as déjà équipé ton bateau?

Amitiés Métthalcooliques.

Hips!

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 84002

Il me semble que vous faites une confusion dangereuse entre "éthanol" (le bon!!) et "méthanol"! On ne risque pas de devenir
alcoolique avec du méthanol, on est mort bien avant!
Pierlou

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 84030

Non, je ne confonds hélas pas! Le méthanol intervient bien sans la composition de gnôle clandestine. Mais c'est vrai que c'es
mauvais et que c'est un poison.

Anonyme (not verified)
answer no 89518

Bonjour,
Je suis moi aussi a la recherche d'un complément de bons Ah et la pile à combustible me semble de plus en plus intéressante.
J'ai trouvé l'entreprise UDOMI qui commercialise des pile EFOY de 600 (1723 euros) à 1600Wh/jour (3016 euros).
Elles font moins de 8kg et consomment environ 1,8 litres par jour en continu (environ 130 Ah sous 12V)
Le point positif est que cette entreprise commercialise du méthanol par bidons de 10 litres au prix de 19 euros ce qui fait
une baisse de prix spectaculaire.
Reste à voir les couts et délais de livraison.

http://www.udomi.de/home/home-e.html

Anonyme (not verified)
answer no 89521

Bonjour à tous,

Question bête : si on utilise une ou plusieurs piles à combustible, peut-on se passer des batteries ?

Amicalement.

Bernard

Offline
LAGOON 440
Forum member
answer no 89522

Bonjour,
Comme vous le savez, je commercialise pour UDOMI en France. Vous pourrez trouver les efoy sur www.pile-combustible.fr.
Dorénavant, les EFOY600 sont disponibles.
Le transport du Methanol est compliqué en France (UDOMI me livre à la frontière et c'est moi qui passe en France dans ma
voiture!), et je mets en place un système qui me ermet de livre partout rapidement.
Pour ceux qui doutent, je propose la pile en location.

Enfin, on ne peut se passer de batteries car les piles donnent un ampérage (une puissance) maximum faible et les besoins du
bateaux peuvent l'excèder. De plus, il faut au moins 10V dans le bateau pour que la pile se mette en route. Par contre, il est
certain que les besoins en capacité des batteries deviennent moindre si on est équipé de piles à combustible et de panneaux
solaires car la recharge débute dès le commencement de la consommation et 12h d'autonomie deviennent suffisantes pour le
parc de batteries (en se souvenant qu'il faut 2x la capacité donc 100AH pour 100 A de conso quotidienne).

Humphrey

www.pile-combustible.fr

Anonyme (not verified)
answer no 89523

Bonjour à tous,

Merci Humphrey pour cette réponse. Toutefois, pourriez-vous développer votre denière phrase ("12h d'autonomie deviennent
suffisantes pour le parc de batteries (en se souvenant qu'il faut 2x la capacité donc 100AH pour 100 A de conso quotidienne)")
que je ne comprends pas bien ?

Amicalement.

Bernard

Anonyme (not verified)
answer no 89524

Qu'en est-il des possibilités de livraison à l'étranger.
J'ai calculé qu'avec 100kg de méthanol (soit environ 120 litres) on a quelque chose comme deux mois d'autonomie en faisant
fonctionner la pile 24h sur 24.
La société UDOMI a-t-elle la capacité de livrer à l'étranger (Cap vert puis Trinidad puis Panama puis Polynésie seraient à
mon avis suffisants).
La série EFOY deviendrait de ce fait très intéressante, même pour la grande croisière.

Anonyme (not verified)
answer no 89544

Bonjour à tous,

Merci Eric, très claire ton explication.

Amitiés.

Bernard

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(Catamaran)
Forum member
answer no 89546

L'option pile à combustible est très intéressante à approfondir, y compris dans une option "grand voyage".

J'ai une question suite à la visite du site UDOMI: compatibilité avec les batteries 12V "lead acid" ; qu'en est-il avec les
batteries au gel (voltage de charge insuffisant pour ces technologies ?) ?

Autrement la disponibilité du méthanol et son stockage restent obstacles à franchir.

Patrice

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 89570

Est-ce que le méthanol, comme l'essence peut se diluer dans l'air au point d'atteindre un point eclair, le moment ou le mélange
vapeur/air est explosif?

En ce cas se seront les précautions appliquées à l'essence du hors bord... ou du groupe. Mais je ne crois pas que ce soit aussi
inflammable. Qu'en est-il vraiment?

D'autre part, la toxicité du produit est assez faible, je vous rapelle qu'il s'agit d'alcool à brûler. Bien sur l'alcool à bruler du
barbecue n'est pas assez raffiné pour les piles à combustible, mais enfin, faut pas pousser mémé dans les orties, c'est moins
toxique que les substances que l'on utilise pour réparer le polyester!

Pour mémoire, comme il est dit dans les tontons flingueurs, y a des clients qui sont devenus aveugles, mais il faut franchement
en boire beaucoup!

Si la pile à combustible peut m'éviter de greffer une forêt d'appendices genre éolienne ou panneau pour mes navigations
hauturières sommes toute assez courtes - je reste en Europe, donc au max, je reste 5 jours au large, j'achète dès que j'aurais
résolu d'autres soucis plus vitaux.

Anonyme (not verified)
answer no 89588

Je pense qu'il est (et malheureusement sera) plus difficile de trouver de petits conditionnnements de méthane utilisable par
un navigateur lambda (exemple les bidons de 10l utilisés par les piles EFOY de la société UDOMI) que de faire venir 50
mètres cubes de ce même liquide dans n'importe quel port de la planète.
J'ai peur que les opérations de transvasement soient impossibles à réaliser par un amateur, même éclairé.
J'en suis donc à rêver de la mise au point d'un petit réseau de distributeur de bidons de 10l consignés qui permettrait au
plaisancier équipé de pouvoir refaire ses stocks de méthanol tous les deux trois mois.
J'ai par ailleurs un problème purement mathématique. Tout le monde semble trouver la pile à combustible fort chère en achat
comme en utilisation.
Or, mes calculs sont les suivants :
EFOY 1600 : 3000 euros (moins de 8kg)
Bidon de 10l : 19 euros
Pour 100 Ah par jour : 1,32 l de méthanol soit 2,508 euros
Un groupe électrogène fixe est beaucoup plus cher, beaucoup plus lourd, plus bruyant. Il débite beaucoup plus que nécessaire
au commun des bateaux.
Les éoliennes sont à peine moins chères, assez bruyantes et leur production est moins stable et plus aléatoire.
Les panneaux solaires sont aussi chers, totalement silencieux et leur production est elles aussi dépendante des conditions
climatiques.
La pile à combustible n'est pas parfaite mais son faible poids, son faible necombrement, sa faible consommation et la bonne
qualité de sa production en font selon moi un excellent complément de charge (en plus de panneaux et d'une ou deux
éoliennes) pour ceux qui veulent profiter d'UN réfrigérateur, d'un déssalinisateur (raisonnablement), d'un pilote auto et de
quelques appareils électroniques sans pour autant se taper des heures de moteur.
En comptant les jours de grand soleil (panneaux), les jours ventés (éoliennes), la pétole, les arrivées et les sorties de
mouillage (moteur), on doit commencer à avoir une belle autonomie (mon rêêêêêêêve)

pym
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DRAGONFLY 920
Forum member
answer no 89589

Tu veux sans doute parler du point d'auto inflammation. La réponse est oui.
Point éclair (c'est la température la plus basse où la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une
déflagration au contact d'une flamme ou d'un point chaud, mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en
l'absence de la flamme "pilote")
Essence : : -40° (quarante sous zéro). mais pour le gazole +70°C
Méthanol : 11°C (onze au dessus de zéro)

Point d'auto inflamation :
Essence : >400°C mais le gazole n'est qu'à 260°
Méthanol : 464 °C

La température de vaporisation du méthanol est très basse (P° atmos.) : 65° c'est à dire environ 5° de moins que l'essence
(70°C) et que le gazole (plus de 200°C).
Le mélange air/méthanol est explosif entre 5,5% et 31% volumique.
En résumé :
- Le gazole, stable dans les températures de stockage est dénué de risque. Il ne brule qu'en surface lorsqu'on le chauffe.
- Le méthanol représente un risque d'incendie/explosion du même ordre quoique légèrement supérieur à celui de l'essence
compte tenu, surtout, de sa volatilité. Comme l'essence c'est un solvant. Je n'ai pas trouvé de précision sur les
difficultés de stockage (L'essence perfuse au travers des réservoirs en matériaux plastiques).

La PAC est certainement la technique la plus prometteuse en matière de production locale d'électricité et il ne faudrait pas
la laisser échapper pour un simple problème de stockage. Un bidon d'essence (dopé au benzène...) pour le groupe électrogène
ou le moteur de l'annexe est largement aussi toxique/dangereux qu'un bidon de méthanol.

Anonyme (not verified)
answer no 89600

Bonjour à tous,

Comme dit Pym, la PAC est une solution prometteuse. Mais pour l'instant elle n'est que prometteuse :

- Sur le plan financier, 3000 euros pour une vulgaire pile, c'est beaucoup trop cher : il faut attendre que la concurrence fasse
son oeuvre et, évidemment, les prix vont fortement baisser. Comme toujours avec les produits nouveaux.

- Sur le plan technique, beaucoup de progrès sont encore à venir : diminution du volume de la pile et de son poids, amélioration
du système d'alimentation en méthanol, ou mieux encore pile à hydrogène extrait de l'eau de mer (on peut rêver...).

- Sur le plan logistique, le ravitaillement de la France en bidons de méthanol par une voiture particulière qui passe la frontière
(voir post de Humphrey ci-dessus) relève du gag : là encore, il faut attendre qu'une logistique sérieuse soit mise en place.

Bref, je vais patienter deux ou trois ans avant de peut-être sauter le pas.

Amicalement.

Bernard

Anonyme (not verified)
answer no 89603

Je suis d'accord avec Eric, les éoliennes et les panneaux solaires gardent un avantage sur la pile à combustible mais il
faut prendre cette technologie comme un complément pour des gens voulant :
. Se passer d'un groupe électrogène
. Eviter les ports et les marinas (ni mazout ni 220V)
. Ne pas faire trop de moteur
. Avoir un minimum de confort électrique
S'il est, je vous l'accorde, plus prudent d'attendre (baisse des prix, amélioration des produits, meilleure distribution de
méthanol), j'espère que le faible niveau des ventes ne tuera pas cette belle invention.

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 89618

Eric, la réponse de Pym va tout à fait dans ton sens. Ca peu exploser si on stocke n'importe comment dans un environnement
clos. Moins vite que l'essence, mais sans ventilation aucune, ca finira par atteindre une concentration explosive.

Il faut donc stocker avec les même précautions que l'essence.

Je t'assure, la toxicité n'est quand même pas si grande. Il y en a qui en boivent ! C'est des alcooliques pathologiques, c'est vrai,
et ils ne vivent pas vieux. D'autre part 'une exposition prolongée et importante aux vapeurs rends aveugle, c'est un cas d'école.

Mais la toxicité de ce produit est plutot moindre que celle de nombreux autres stockés à bord de nos voiliers, surtout en
polyester. Ce point particulier n'est pas un obstacle à l'utilisation du méthanol, je sais de quoi je parle.

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LAGOON 440
Forum member
answer no 89620

Le methanol est explosif et ininflammable, mais sa toxicité est cas d'école. Il faut en boire réguilièrement et beaucoup pour
devenir aveugle. Jacques Tiphine peut nous éclairer sur le sujet.

L'achat de methanol en grande quantité est rendu difficile par les besoins en qualité du produit pour les piles. Je répète ce qui a
été dit l'an dernier: il faut du mathanol à 99.8% de pureté!! Plus que les risque liés à tout hydrocarbure, ce sont les risques
d'avoir un produit de qualité insuffisante: eau, poussières, résidus sont autant de facteurs qui vont rendre le methanol impur et
abimer les piles. Si on se réfère aux tarifs que j'ai indiqués l'an dernier pour des bidons de 36l ou de 200l, il devient aberrant et
inutile de faire de petites économies en ne passant pas par UDOMI. J'attends les premières commandes pour voir les conditions
de livraison. Je peux livrer, en attendant, sur le bassin méditerranéen oriental français.

Humphrey.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Forum member
answer no 89647

Humfrey,
Pouvez vous garantir en 2007 une livraison régulière sur la méditerannée ( périple de 1 an ) ?? Cout de votre location ?
Est ced une location pure ou un système de loa ??
Merci de votre réponse.
gigi.

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 89658

J'ai équipé mon Sun-Fizz cet été d'une SFC A50, car je n'aime pas faire tourner un groupe au mouillage.
Les caractéristiques annoncées sont bien là. Elle débite ses 4A sans problème. Toutefois, la pile n'est pas vraiment silencieuse.
Le ventilateur de refroidissement est très audible dans le bateau dans un mouillage calme, et le tuyau d'évacuation 'glougloute'
régulièrement. La notice d'installation n'est pas très claire concernant le branchement électrique et le type de charge générée
(tension, boost, floating ???)

Mais c'est quand même mille fois mieux qu'un groupe électrogène, et moins polluant. Le système est léger et se retire facilement
du bateau à l'hivernage.
Je n'ai pas épuisé le premier de mes 2 bidons de 5L, donc je verrai l'appro en Méthanol l'année prochaine.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Forum member
answer no 89663

Questiona cetace: Peux tu m'indiquer ou tu avais mis dans le bateau ta pile et son carburant ? Le bruit est t-il important
? ( point important pour l'emplacement sous les couchettes par exemple ou dans les coffre cockpit ) Comme se fait le
remplissage et le stockage carburant ?
Merci par avance de tes réponses du fait de ton expérience de terrain plus instructive qu'une doc commerciale.
Amicalement JJS

Anonyme (not verified)
answer no 89668

La plage de température de fonctionnement va jusqu'à 40°C.
Or, sur un bateau en plein soleil, la température peut facilement atteindre cette valeur et sans parler de la chaleur
générée par la pile.
Par ailleurs, les prix UOMI est Humphrey pour les recharges de 10l sont respetivement 19 euros et 48 euros. Y a-t-il une
coquille ?

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 89682

En raison du peu de temps dont j'ai disposé et du fait que je voulais surveiller l'objet, je l'ai placé sur la partie droite de ma table
à carte, contre la coque, près du tableau électrique. Les supports de fixation étant fournis, il m'a suffit de poser 10 vis à bois
pour fixer l'ensemble. J'avoue avoir un peu tatonné au départ entre les modes stand-by, éteint et en charge, et le fait de voir
les témoins lumineux est utile.
Le bruit est celui d'un ventilateur de PC d'un modèle 'ordinaire'. Il est surement possible d'encastrer l'engin sous une couchette,
mais il faut que le bidon de méthanol soit de niveau avec la pile, et prévoir l'évacuation de l'air chaud (le colis contient manchons
et gaine souple...) et de l'eau (+- 1 l /jour). Tableau de commande déporté indispensable...

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 89683

NB: j'ai changé de pseudo.
Cétacé alias Alex 34 maintenant

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LAGOON 440
Forum member
answer no 89716

Oui, je peux livrer sur le bassin mediterranéen oriental français avec certitude comme je l'ai dit. Oui, je n'ai pas répercuté la
baisse de prix d'UDOMI, il faut que je recalcule.

mais je suis déçu: je me bats pour que ce concept de pile à combustible soit mis en oeuvre par le plus grand nombre: il faut lutter
contre le tout diesel et rendre la voile plus écologique. Mais on me demande: "pouvez vous garantir?", "n'êtes vous pas 5 euro
trop cher?", "et si?....".

Actuellement, toutes les piles que j'ai vendues l'ont été à perte. Toutes les livraisons de Methanol l'ont été à perte. J'avais
proposé à 38 euro du methanol acheté 29 HT, soient 3 euro HT de marge!!! Pour des heures de discussion au téléphone avec
des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, des transporteur qui ne veulent pas transporter, des fournisseurs qui ne veulent
pas livrer. Mais je l'ai fait pour faire avancer le schlimblick.

Alors suffi des couards, des peureux, des assistés, des fonctionnaires, des râleurs. Maintenant soyez des innovateurs, des
pionniers, des précurseurs. L'aventure n'est pas garantie, mais elle est belle. Pour les assurances, c'est la MACIF ou le GAN,
mais pas ici. Ici, on va dans l'avenir, dans les essais, dans l'espoir d'un monde meilleur. Le concept financier pour quelques euro,
il faut le voir avec TOTAL ou BP, pas avec les piles à combustibles. Pour faire des économies, c'est raté, manqué, foiré! Non,
pour les économies, c'est le gas-oil le moins cher: il n'y a que cela. La pile à combustible est belle, silencieus, moderne,
écologique, innovante, mais elle n'est pas économique.

Faiseurs d'argent, grinceur de sous, passez votre chemin. Ici sont seulement les seigneurs de la technique de demain. Croyez-
vous que les premiers vols en avions ont été économiques, garantis, confortables, efficaces? Non, ils étaient chers, hasardeux,
bruyants et sales, mais, sans eux, aurions-nous pu connaitre l'aviation commerciale actuelle?

Alors, ne me parlez plus d'argent, mais d'avenir et d'espoir en un monde meilleur.

Bon vent.

Humphrey

Anonyme (not verified)
answer no 89718

Bonjour à tous,

Formidable la tirade de Humphrey ! Enfoncé le Rodrigue !

Il est arrivé parmi nous le chevalier du méthanol, le seigneur d'Udomi, le prince des pionniers et de l'électrolyte réunis, celui qui
va enfin bouter les fonctionnaires hors du Bassin Oriental, tremblez couards et mécréants...

Dis Humphrey, t'en fais pas un peu trop ?

A part ça, je salue amicalement ton dévouement et ta passion, en espérant sincèrement que tu vas nous vendre des millions de
piles et un océan de méthanol, et pas seulement dans le fameux Bassin Oriental. La PAC est évidemment un truc promis à un bel
avenir, dans la plaisance et ailleurs.

Amitiés à tous.

Bernard

Anonyme (not verified)
answer no 89749

Humphrey,
Dans ce monde impitoyable qui est le notre (et donc le votre), le capitalisme est la règle.
Dans la merveilleuse aventure qu'est celle de la pile à combustible, vous êtes le vendeur, nous sommes les clients potentiels.
Votre violente diatribe est adressée à des personnes qui envisagent d'investir plus de 3000 euros dans un appareil
totalement nouveau sur lequel il y a peu de recul et dont l'approvisonnement dans le carburant qu'il nécessite n'est pas
encore défini.
Que je sache, votre entreprise n'est pas une association loi 1901 et le niveau de vos marges ne nous intéresse pas le moins
du monde (je ne vous parle pas du niveau de mon compte en banque).
Nous ne nous permettons pas de vous traiter de sale capitaliste gagnant son argent sur le dos du progrès et de la sauvegarde
de la planète, ne nous traitez pas de couards profiteurs et frileux.
La pile à combustible a selon mon humble avis un avenir radieux, ne la gâchez pas par une attitude anti commerciale.

Offline
SUN FIZZ
Forum member
answer no 89750

"""Alors suffi des couards, des peureux, des assistés, des fonctionnaires, des râleurs."""merci, bien, l'ami. Le moment
venu, je chercherai un autre fournisseur!
Pierre-Louis, Fonctionnaire

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 89752

Courage Humphrey. Ta démarche et la bonne et, au risque de te contredire, il se pourrait bien que le méthanol soit le
carburant de l'avenir. Il pourra le devenir lorsqu'il ne sera plus produit, comme aujourd'hui, par les pétroliers qui ont
tout intérêt à étouffer son développement.
Il n'en reste pas moins que la pile à combustible est le dispositif qui permet, sans perchoir à mouette ou tranchoir à
jambon de produire, quand on le souhaite, de l'électricité et que le méthanol reste le meilleur moyen pour stocker
l'hydrogène nécessaire sans transformer son canot en zeppelin.

Il est certain que ce ne seront ni les pétroliers (et pour cause) ni les fabriquants de moteur, ni les états (taxes...) qui
seront moteurs dans la diffusion des PAC et c'est seulement grâce à des investissements personnels comme les tiens que cette
technique avancera.

La passion pardonne l'excès.

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LAGOON 440
Forum member
answer no 89762

Mais le réseau existe! C'est Maxpower, Plastimo et consord qui garantissent la livraison "monde entier". Moi, je conseille
d'emporter 5 bidons de 10l qui feront certainement trois mois confortables et, plus probablement un an. Mais, le prix PLASTIMO
est "trop élevé" (même le mien!) et il faudrait tout de suite du methanol partout à prix coutant. Je répète, pour cela, il faut
acheter de l'essence: on en trouve (pas toujours à prix coutant). D'où mon irritation, excessive je le concède. Ne me demandez
pas ce que le plus gros ship du monde n'arrive pas à faire.

merci à ceux qui m'ont compris, bravo à ceux qui avancent et je demeure à la disposition de tous (y compris les fonctionnaires).

Bon vent.

Humphrey

Anonyme (not verified)
answer no 89793

Bonjour à tous,

Un lien qui me semble intéressant (en anglais). Remarquer la "filière" hydrogène.

Amitiés.

Bernard

http://www.fuelcellworld.org/home-wfc.fcm?language=1&subsite=1172

Anonyme (not verified)
answer no 91793

Salut à tous, je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir juste donner mon avis et quelques infos sur la pile à combustible. Tout
d'abord, je suis technicien dans les véhicules de loisirs (Camping cars notemment) et je monte en moyenne 2 piles à combustible
par semaine. C'est génial cette technologie! Pour ce qui est du ravitaillement en méthanol, sachez que tous les magasins de
camping cars en ont, et bien moins cher que les chiplanders, comme tout le reste des pièces communes avec le bateau,
d'ailleurs. Bref, voilà, c'est juste pour vous dire ça...Bon vent à tous.

Anonyme (not verified)
answer no 91804

Pour Athenor : merci de ton intervention qui ressuscite un fil intéressant. Connais-tu des liens vers des pages décrivant les PAC
que tu installes sur les camping-car ? Cordialement. Bernard

Anonyme (not verified)
answer no 91816

Non, je n'en connais pas, à part le site de SFC www.smartfuelcell.com qui est le constructeur allemand des piles que je monte.
En fait, j'ai eu un problème avec une PaC vendredi dernier,(elle fait un gros bruit et ne charge pas) et j'étais en train de
chercher sur le net des infos sur cette panne quand je suis tombé sur votre forum, voyant que vous parliez de problème de
ravitaillement et tarif sur le méthanol, j'indiquais simplement le filon des réseau de camping cars, bien moins cher que les
chiplanders,( je connais bien le sujet, j'ai bossé 12 ans en construction prototypique, j'habite à quelques kilomètres de la
trinité/mer), exemple, une pompe à eau Shurflo 12V, 12 litres/mn, 160? chez un chiplander, 79? chez un accessoiriste camping
car....

Rob
Offline
HR342
Forum member
answer no 91826

Bonjour,

j'ai des questions pour nos specialistes PAC:
quelle est la duree de vie de la membrane?
elle depend de la purete du methanol?
le prix de son remplacement?

merci

Anonyme (not verified)
answer no 91828

Je ne pense pas que la qualité du méthanol agisse sur la durée de vie de la membrane de pompe.(cela pompe tellement peu!)
D'ailleurs, je ne suis pas sur que cette membranne existe toujours sur les nouveaux modèles, je vais me renseigner, mais ce qui
est du carburant, j'ai des clients qui tournent avec du méthanol de modélisme depuis 2 ans, sans aucun soucis...

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 100337

Salut Bravo.
Le moteur Stirling est utilisé dans un chauffage à cogénération par Wispergen : c'est donc un appareil de chauffage dont on
récupère l'excédent de chauffe pour fair tourner un moteur Stirling (faire recherche sur le net : c'est un impressionnant
moyen de faire du mouvement avec de la chaleur) lequel entraîne un alternateur...
J'ai pas encore trouvé de moteur Stirling aopte à produire un peu de courant avec des différences de température aisée à
obtenir à bord sans combustion... ex. : solaire.
Mais ça viendrat !
Xavier

www.moteurstirling.com

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(Monocoque)
Forum member
answer no 100402

Bonjour,
Est-il vrai que le Pile à combustible a une durée de vie très limitée ?
A 3000 euros l'achat, çà doit faire monter le prix de l'Ah
Chris

Offline
ETAP (Monocoque)
Forum member
answer no 100404

Bonjour,

Le sujet est intéressant, je me permets de mettre ici le c/c du descriptif d'un produit qui me semble intéressant. Moins bruyant
qu'un groupe, moins cher qu'une pile à combustible et "apparemment" aisé à utiliser.

Le gaz étant déjà utilisé à bord, cela ne pose pas de problème et son réapprovisionnement non plus.

Il s'agit du Chargeur 12 Volts GASPERINI Évolution 2390,00 ? vu sur le site de Narbonne accessoires. Quelqu'un connait-il ce
produit ?

" (...) Grâce à son moteur 2 temps fonctionnant au gaz, ce nouveau type de chargeur breveté permet une autonomie électrique
totale en 12 Volts en maintenant le niveau de charge de vos batteries auxiliaires. Le chargeur se met en route automatiquement
dès lors que la tension de vos batteries atteint 11,9 Volts et coupe ensuite la charge à 14,3 Volts : courant de charge 20 Amp.
Le panneau de commande à distance permet la mise en route du chargeur et signale son fonctionnement (témoin lumineux). Un
autre témoin lumineux indique que le niveau d?huile de synthèse est insuffisant : en dessous de 0,4 litres le chargeur se met en
sécurité de fonctionnement. De manière générale, l?utilisation du gaz à bord ne doit se faire que lorsque le véhicule est à l?arrêt.
Le Self Energy, conforme à la législation en vigueur, dispose d?une sécurité de fonctionnement lorsque le démarreur du véhicule
est enclenché. C?est alors au tour de l?alternateur de prendre le relais. Une fois à l?arrêt, c?est à l?utilisateur de ré-enclencher le
système grâce au tableau de commande (sécurité supplémentaire dans le cas où l?on rentre son véhicule dans un garage par
exemple). Fixé sous le châssis grâce à son berceau pourvu de « silentblocs » et branché directement sur le circuit gaz de votre
véhicule (propane avec détendeur mixte 30 mbar), il passera d?autant plus inaperçu que son niveau sonore est moins élevé
qu?un groupe électrogène classique. Vous n?aurez qu?à refaire le plein d?huile moteur : seulement 1 litre pour 100 heures de
fonctionnement. L?évacuation des gaz brûlés et de l?air chaud sous le châssis véhicule se fait en sortie de chargeur avec du
tuyau souple inox (D 50 mm / Réf. 032050) sur 20 cm. (...)"

Je mets le lien, un peu long.

S'il ne "passe" pas, il faut se rendre sur le site de Narbonne accessoires (avec lequel je n'ai aucun intérêt) et utiliser la fonction
recherche. Pour ceux qui connaissent, j'aimerai bien connaître vos avis.

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=7191&osCsid=b244a57390fa0edd5e0957036db12fb0

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/

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MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 100573

Il me semble que la solution vensue par Whispergen est plus pratique pour nous :
une petite chaudière à fuel chauffe un moteur Stirling qui entraîne un alternateur pour fabrique quasiment 1 KW; le reste de la
chaleur peu aussi chauffer ton bateau et faire de l'eau chaude.
Xavier

Le site de la Grande Croisière...