Peut-etre changer de bateau

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Peut-etre changer de bateau
subject no 86756
Bien que celui que je possède, me donne pour l'intant toute satisfaction, J'envisage de faire construire par un chantier professionnel. Mais de nombreuses questions se posent , j'en appelle à vos expériences, et votre expertise, pour alimenter ma réflexion. Le programme hauturer, entre 30 N et 30 S.(environ) Pour 2 , 4 maxi et rarement, autonomie, 1000L fuel, 1000L eau, pas de déssal. gros moteur, (ou 2 petits) et groupe Taille 12/13 m gréement côtre, manoeuvrable seul, au large et prise de quai. petit tirant d'eau, mais pas dériveur, grande cabine arrière, carré surélevé. Matériau: alu, strip planking, plastique, évitons l'acier (entretien trop contraignant). Faites moi part des réflexions que celà vous inspire. Des architectes, et des chantiers pro, susceptibles de répondre à un tel cahier des charges. Merci de vos conseils avisés. Next Tee
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FIRST 35
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answer no 119180

Finalement, l'Amphora ce n'est peut être pas si mal que ça..........Et cela ressemble tellement à ce que tu cherches .....En plus,
celui là tu le connais bien.

Anonyme (not verified)
answer no 119184

Bonjour,

un lien ci-dessous d'un architecte que tu connais peut-être...

Seule chose : il est spécialiste des DI. Mais aussi quilles relevables Sourire

a fait beaucoup de bateaux à salon de pont. Un gars qui sait de quoi il parle, puisque ça fait 20 ans qu'il tourne autour du
monde avec son bateau perso (dernière virée en Alaska).

PS je n'ai pas d'actions dans le chantier ! Sourire

PS 2 : as-tu réfléchi à un multi ?

http://www.jfandre.com/

Anonyme (not verified)
answer no 119186

Tu veux changer ton Amphora Dany ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!! MécontentMécontent

Il est devenu fou... il est devenu fou... le soleil de Turquie lui a tapé sur la tête... ké passa ?????

... en tous cas tu feras le bonheur de plus d´un si tu le mets en vente... j´ai déjà des acquéreurs pour toi. Mais pense bien
avant... pense bien surtout avant de commettre l´irréparable... pense bien...

Une "Amphorienne" convaincue Clin

Sophie

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 119190

ceci dit en passant, à priori,

pas mal le site donné par "Bahia" !!

Dany.

Anonyme (not verified)
answer no 119192

Je confirme pour le site... pas mal.

P´tit Rouge... je viens de jeter un oeil sur les divers brookers... mais as-tu vu le nombres de bateaux qui sont à vendre ?????
c´est dingue la quantité... à croire que tout le monde à fait joujou tout l´été avec son canote et cherche à s´en séparer après
usage dès que l´automne se pointe...

Bon... en tous cas mon Amphora n´est pas à vendre !!!!Clin

Sophie

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answer no 119193

Pour le moment le mien non plus.

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119194

Oufff.... et koi tôa avoir prévu pour hiverner Next-Tee??? ... dans qu´elles eaux ???

Ici c´est le printemps... je reviens d´Uruguay... Enomis recommence à bouger et à "vivre" !!! Fini l´hivernage.
Quoiqueuuuuuuue... c´est incroyable ta météo de ce pays : la semaine dernière en plein hiver austral 28 degrès... et
auhourd´hui alors qu´on approche du printemps il neige à 300km de là avec une température frisant le zéro !!!

Sais pas si en Europe c´est pareil... mais le monde se conjugue plutôt bizarrement... dans les airs... comme sur l´o... Clin
(sur terre je préfère ne pas savoir...)

Bisoux Dany
So

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answer no 119204

Dans les eaux Turques, il y fait beau et chaud (contrepétrie belge Clin

Je te bise Sophie du bout du monde.

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119207

Bonsoir Daniel

Dis moi, comme te le laissait entendre Guy, le cata ça ne te branche pas ? En as tu déjà essayé ? si oui pourquoi pas cette
option ?

Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 119208

Biizarre Pascal... je n´arrive pas à avoir de feeling particulier avec le cata.

Pourtant j´en ai essayé et c´est vrai il y a des qualités accrochées à sa coque.
Mais je reste persuadée´que s´il est génial pour certaines zones de navigations "ensoleillées" (côtieres, Méditerranée... Antilles-
surtout- et d´autres îles très pacifiques)... pour le reste de la planète, à mon humble avis, pas évident.

- D´abord parce qu´il faut qu´il soit "conséquent" pour naviguer où ça tabasse, donc il nécessite un investissemnt tout aussi
conséquent...

- et puis d´autre part pour les frais... ne serait-ce que (sans rentrer dans les détails de deux coques etc..), pour les frais de
ports. Parce qu´il ne faut pas se leurrer il y a plein d´endroits où les mouillages sont interdits pour lui (ne serait-ce que dans
mon coin du Rio de La Plata actuel... pas de mouillages... pour ne donner qu´un exemple)... donc faut aller en marinas.

Mais tout le monde en connait le prix des marinas ?... alors quand déjà c´est cher pour un mono, on peut vite faire le calcul pour
un "bi-coques" (où forcément tout est à multiplier par deux)

Alors question. le cata n´ est-il pas réservé seulement qu`à une "élite" ?????

Attention... je ne dénigre pas le cata !!!!! Me pose juste des questions...

Sophie

Offline
Forum member
answer no 119209

A vrai dire, je n'ai pas de prévention particulière en ce qui concerne les catas, ceux que je connais , ne m'ont pas convaincu, si
ce n'est la place.

Mais nous ne sommes que 2 il me semble que dans un monocoque de 12/13m, nous ne devrions pas trop nous gêner, il me
semble par ailleur qu'un monocoque soit plus tolérant, si tu mets tes barres de flèches dans l'eau, tu as plus de chance de
revenir dans ta position initiale, même si cette situation est devenue rare sur un cata de croisière.

De plus un monocoque doit faire un meilleur près dans la piaule, qu'un cata de taille identique ( je n'en suis pas sur)

accessoirement, les couts de stationnement.

Je suis attentif aux arguments que vous pourriez développer, en faveur du cata.

Merci de vos contributions.

Amicalement

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119210

Oui, c'est vrai que le cata c'est plus couteux, enfin comme celui que je posséde, c'est simple il fait 14.50 c'est une construction
amateur et je l'ai payé tout de même 200000 euros Mécontent, mais tout équipé ! 1 ans et 2000 M au compteur !

Mais avant celui ci j'en avais un autre de 12m et ça n'a rien avoir, je l'avais payé 30000 euros bien equipé aussi, et je peux te
dire que j'avais 2couchettes doubles, une simple un carré ou tu pouvais manger tranquille à 8 avec cuisine dans une
coursive,salle de bain dans le fond d'une coque et WC à l'arriere.

C'est vrai que tu paies plus cher au port, mais finalement c'est bien souvent 50 % en plus mais j'évite le plus souvent possible et
quand il y a de la houle je peux te garantir que tu es mieux dans un cata qu'un mono, moi aussi j'ai essayé les deux, et quand tu
es au mouillage le pont c'est quelque chose et en navigation le fait de se déplacer à plat sur une surface plane ç'est aussi une
securité, et le plus gros avantage à mon sens, c'est , comme moi qui suis toujours en activité en semaine et bien le week tu
montes dans ton bateau et tu pars avec la bouteille de picrate sur la table avec les fleurs dans leur vase, t'as rien à ranger , tu
dors à plat , tu manges à plat, tu files à plat, en plus moi en mono je suis malade alors qu'avec mon cata ça fait des années que
ça ne m'est pas arrivé, et sans parler de l'intimité ! en plus souvent je m'échoue, le fait de se trouver à l'horizontal et à
descendre trois marche pour etre sur le sable, c'est magique Clin

Mais bon je respecte les personnes qui n'aiment pas les multis, justes que je n'arrive pas trop à comprendre Mécontent mais bon je suis
un inconditionel

Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 119211

J'avais oublié Sophie Clin smigc amélioré ) tous ces passionnés qui sacrifient tout pour leur passion seraient des privilégiés, ils le sont aux yeux du reste
du monde qui ne comprenne pas que l'on puisse dépenser autant d'argent alors qu'on pourrait s'offrir une véranda ou je ne sais
quoi!

Mais tu as raison aussi , l'élite elle a un bateau de 30 m avec skipper cuisinier et femme de ménage, mais je ne pense pas que ce
soit le cas dans ce forum

Biz de la magnifique baie de somme Pascal Clin

Anonyme (not verified)
answer no 119212

T´as intérêt de ne pas m´oublier Pascalou MDRClinClin

Bise marine

So en Argentine

Anonyme (not verified)
answer no 119213

Oh mais Sophie

Loin de moi l'idée de te convaincre, le principal c'est d'être sûr de son choix, sinon aprés commence les emmerdes MDR

Tu sais j'ai récupéré mon bateau à Port St Louis du Rhone, on a fait un arrét à Ibiza, Algézira, et aprés direction St Val avec un
petit arret pipi à Camaret et bien je peux te garantir que ce trajet m'a conforté sur mon choix, on c'est payé plus de 40 n de
vent en méditerranée avec une pointe à plus de vingt N le premier jour, le lendemain je savais que la securité était au rendez
vous, et le reste du voyage m'a confirmé que j'avais fait le bon choix, vitesse, confort, et surtout bonheur d'avoir mon bébé Clin

Bonne nuit, Pascal Sourire

Offline
Forum member
answer no 119214

Je pense qu'un cata offre un potentiel de vitesse, que l'on peut considérer comme facteur de sécurité, cependant la vitesse
dépend de la légèreté, et d'une généreuse surface de voile, à bord d'un bateau disposant d'un équipage (ce dont je ne veux pas)
pour surveiller et réagir très rapidement quand le cata commence a lever la patte, sur un mono, le problème n'a pas les mêmes
conséquences.

En résumé, l'aspect financier est essentiel, la sécurité aussi, je recherche la simplicité de fonctionnement, d'entretien, sans
oublier le confort en mer et au port.

Pour résoudre cette équation le monocoque apporte la meilleure réponse amha.

Pour en revenir à ce qui me préoccupe, avez vous une idée des couts respectifs, d'une coque 12/13m réalisée en alu , en strip
planking, plastique traditionnel.

Les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux, les difficultés de mises en oeuvre, la facilité a trouver des pros.
maitrisant ces différentes technologies.

Par ailleurs, les aménagements intérieurs pourront etre réalisés à l'étranger, mais ce n'est pas obligatoire, là aussi l'équation,
c'est qualité, style , prix.

A toutes ces questions je ne souhaite pas des réponses à la Cataglider ClinClin

Merci de vos interventions éclairées

Amicalement

Next Tee

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Forum member
answer no 119215

En réponse à Bahia,

je suis allé sur le site de cet architecte, et je trouve que ce qu'il fait est assez remarquable, cependant ce sont uniquement des
dériveurs, et là encore je préfère la simplicité, et les appendices mobiles me paraissent facteurs de risques, même si ceux-ci
présentent l' avantage, de beatcher.

Merci de ton intervention.

Amicalement

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119219

Salut Daniel

Je réinterviens parce que là tu racontes des âneries! Je ne chercherai même pas à te convaincre tu connais déjà le bateau de
tes rêves, je pense que tu veux te rassurer sur ton choix !

Mais par contre je ne peux pas te laisser raconter que le cata, c'est légèreté, vitesse et lever la patte !, ou alors tu n'as essayé
que des formules 40 ! Je peux te dire que le mien et même mon ancien , avant qu'il lève la patte il lui faut vraiment la vapeur, et
le jour ou elle arrivera, je serais plus en sécurité sur mon bateau que sur ton mono, car là soit je casse mon mat ou accélère,
mais vraiment peu de chance de me retourner, une grosse vague éventuellement, mais toi pendant ce temps tu auras fait un
tonneau si tu as de la chance. En plus même si ça m'arrivait tu es au courant qu'un cata ça flotte !

Au début tu parle de petit tirant d'eau pour ton voilier et à la fin d'aucun puits de dérive, le cata t'as tout ça, en plus maintenant
ils ont un pré honorable à partir du moment qu'ils ont un mat autoporté

Mais de toute façon pour avoir un opinion sans concession il faudrait que tu essaies un cata pendant une semaine avec ta
douce, et là au moins tu aurais un jugement crédible !

Juste pour te montrer que d'autres changent d'avis " Antoine, dériveur cata, moi, le gars qui a racheté mon ancien cata,
d'autres dans mon port de St Val qui malheureusement possède déjà un mono et le regrette etc... etc .... et 2 sites de
voyageurs au long cours dont un avec un vieux cata prout et un couple avec enfants qui font du charter, sans vraiment avoir
trop d'argent !

Amicalement Pascal

http://force9.free.fr/loren/

http://cataoceane.com/

Anonyme (not verified)
answer no 119223

Bonjour Daniel,

Concernant les appendices mobiles : JF ANDRE s'est spécialisé dans ce type de bateau depuis plus de 25 ans. On peut penser
qu'ils sont suffisamment fiables pour éviter les problèmes. Le nombre d'unités construites qui tournent devrait être un gage
de sérieux. De même la construction du Damien IV de Gérard Janichon, des "Damien".

Pour ce qui est des catas... Vaste sujet ! Il est vrai que ce type de bateau étant si radicalement différent, à tous points
de vue, d'un monocoque, que ça ne laisse jamais indifférent. Une des grosses réserves, voire réticences, des propriétaires
de monocoques, concerne la sécurité : peur de mettre la cabane sur le chien...

Oui, ça peut arriver, oui, il y a des rares) exemples. Mais tout comme il y en a de monocoques qui ont coulé. Comme le dit
Pascal, la sécurité ultime est l'insubmersibilité (obligatoire) du multicoque. De plus, et je le rejoins, avant qu'un
certain type de cata "lève la patte", il y a de l'eau à courir sous les coques !

Pour se rassurer quant aux possibilités de ce type de bateaux, lire "Les enfants du Cap Horn" de Rosie Swale, relatant le
voyage de ce couple anglais dans les 40°, avec deux petits en bas-âge (!), à bord d'un cata Océanic en CP de 30' ! Il s'agit
là d'un cas extrème, mais qui peut le plus peut le moins... Plus courant, le nombre de multis anglais qui suivent leur
bonhomme de chemin, parfois à l'autre bout du monde, tels les Prouts, Catalacs ou autres Heavenly Twins.

Ceci étant, je ne cherche nullement à te convaincre, juste apporter quelques éléments de réflexion...

Une dernière anecdote pour terminer : en Méditerranée, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un des patrons d'un chantier
(connu) de construction de catamarans. Il naviguait... en monocoque ! Comme quoi les goûts et les couleurs...

Anonyme (not verified)
answer no 119226

re... Sourire

un lien concernant l'Oceanic de 9 m... à titre de curiosité !

http://www.multihulls.uk.com/gbrokerage/1139_oceanic.htm

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Forum member
answer no 119310

En matière d'anerie, celle du soi disant "mat qui casse avant que le cata chavire" se pose là. Car les nombreux catas de
location qui se sont retournés aux Antilles pour cause de survente dans les canaux, celui de l'Etincelle 60 dans le lagon de
Nlle Calédonie, c'est bien leurs voiles et leurs mats qui les ont foutu à l'envers. Sans parler du mien, car ca m'est arrivé
aussi...
On calcul un mat de cata à partir de son couple maximum et non pas comme un fusible qui pète à 50% de cette charge.
A mon avis, tous les catas sont susceptibles de chavirer et quand ca t'est arrivé une fois, tu es beaucoup moins affirmatif
sur le caractère impossible de cette éventualité.
En dehors de ça, je navigue aussi bien sur l'un que sur l'autre, avec une petite différence : en cas de gros temps, je ne
dors plus sur l'un car je me tiens toujours prêt à intrevenir : devine lequel !

Anonyme (not verified)
answer no 119319

Francois

Quand je parle d'anneries, ce sont les préjugés que nombre de personnes n'ayant jamais mis les pieds sur un cata de croisiere
racontent car ils auront lu dans tel ou tel revue qu'un cata c'est retourné et attention DANGER , . Tu ne peux pas résumer le
cata à quelques accidents, sinon en mono plus personne n'oserait en faire, des risques il y en a par tout, vélo, moto, bateau
avion ...

Sinon quand je parle de casser mon mat, j'ai une voilure de 105 m ² pour 10 tonnes soit 10m² la tonne, je suis loin des 130 voir
140 m² souvent pratiqué qui avec un bon mat retourne ton bateau comme une crépe, et si tu avais bien lu je te signale que le
chavirage tout de même rare serait plus facilement provoqué par une vague pour par une rafale de vent . et au pire je continue
à fotter, . De toute façon je suis un converti, j'aime le confort et d'ailleurs je dors mieux dans un cata par brise que dans un
mono, je réduis en concequence ! Clin

Pascal

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Forum member
answer no 119551

Après etre parti naviguer quelques jours ,Je souhaite faire remonter ce fil.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos différentes interventions, notamment pour où contre les catas.

Comme l'indiquait un intervenant, j'ai déjà une petite idée de mon prochain bateau.

Next Tee, est un bateau qui me satisfait pour le moment, sûr, bien équipé, bien construit, supportant allègrement ses 31 ans.

Mon propos, construction à l'unité, d'un monocoque hauturier de 12/13m, gréement côtre, petit tirant d'eau, pour 2 personnes.

Offrant une grande autonomie en eau et GO

Une cabine arrière immmmmmense, un carré sur-élevé, un cockpit central, un grand logement permettant d'engouffrer une
moto.

La sécurité est primordiale, et sera manoeuvré seul où à deux.

Quel matériau? Alu (cher?) strip planking (qui, où?), plastique (qui, ou?) combien Mécontent

Ne connaissant pas les architèctes maitrisant les différentes technologies, et les chantiers faisant de la construction à l'unité
(france où étranger), je me tourne vers vous et vos expériences respectives.

Je vous remercie de vos commentaires et critiques éventuelles.

Amicalement

Next Tee

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Forum member
answer no 119552

pour les amateurs de sensations fortes

http://www.tvmer.fr/?med_id=ec98998d7a125f42

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OM33
Forum member
answer no 119564

2000 litres de liquide (eau et G-O) sur un 12/13 m, ça me parait beaucoup... Non? Surtout que tu ne parles pas de vin, combien
de litres en plus?

Anonyme (not verified)
answer no 119567

2000 litres ???!!!!... mais c´est le Queen Mary ma parole!

On n´a pas besoin de tout ça à bord bien sûr... quel que soit l´équipage.

Ne pas oublier qu´on peut utiliser des "médecines" parallèles comme le dessal´(j ´aime pas mais certains l´aiment et
l´appre´cient...)... les bidons qu´on peut remplir surtout s´il y a des sources naturelles (on en rencontre beaucoup dans
certains pays)... et la récupération d´eau de pluie !

Sais pas pk cette dernière est autant boudée d´ailleurs... aussi bien pour la boisson que pour la douche... à poil sous l´averse
(quel délice!!!)

Bref, ceci dit, et sans vouloir copier à tous prix sur notre ancêtre Moitessier ou autre... mais 2000 litres !!!!!!!!!!!!!!!

Ok à chacun son trip, à chacun son délire.........

Sophie

Anonyme (not verified)
answer no 119570

ClinClin

ClinClin

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Forum member
answer no 119573

Merci de vos franchouillardes interventions, je vois que vous ne perdez pas votre sens pratique

Bon ok pour les 1000 litres de flotte, mais je ne veux pas de déssal. et si je pouvais éviter les bidons dans les filières, quand tu
n'as pas les réservoirs tu t'adaptes

Un réservoir pour l'eau de pluie, isolé des autres, pourquoi pas.

1000 litres de GO c'est un ordre de grandeur, c'est évident que 2tonnes de lest liquide ne se casent pas facilement sur un bateau
de cette taille.

Quant au vin, la qualité allant souvent de paire avec la rareté, pas besoin de beaucoup de place.

Le pastis pourrait constituer le plus gros problème, si ce n'est que l'on trouve des ertzatz comme Ouzo, Raki, dans de nombreux
endroits SourireSourireSourire

Si vous pouviez m'éclairer sur d'autres aspects : la construction, les matériaux, archis., chantiers.

Si pas d'infos, tant pis le vais voir Catamachin MDRMDRMDR

Amicalement

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119575

Mais quelle mouche te pique Next-Tee ???? T´es pas comme ça d´habitude... tu m´en fais de bonnes toi de dire à certains
qu´ils "franchouillardisent"!!!

Perso me (on) fiche bien que tu aies 2000 ou 20 000 litres de flotte dans ta quille. Mais faut aussi raisonner en "technicien" de la
nav´et surtout de la construction si tu te lances dans l´aventure-construction justement.... et commencer par ne pas rester en
zones uniquement dites "sécurisées". Après on en reparle... et je te mets au défit de ne jamais prendre un seul bidon annexe
avec toi !

Tu sais, tu as posé des questions... alors fallait t´attendre à des réponses. Et pour être constructif il faut accepter certaines
réactions... (dont celles de ceux qui pensent aux litres de pastis que tu peux faire avec 2000 litres de flotte !!!)

Moi non plus je n´aime pas le dessal... mais j´aime bien l´eau de pluie et jouer avec sa récupération.

Allez, faut bien rire quoi...

Mais c´est vrai que si tu te tournes vers Cata.. Guihommm" , tu peux avoir une autre opinion non dénuée d´intérêt ! Il va te
proposer de remplir tes tanks par propulsion aérogénique trizomique... 0)))... ou que sais-je... ça peut peut-ètre être
interessant après tout... ClinClin

Aïe je sens que je cherche le baton pour me faire battre...

Bise marine Dany.. et garde donc ton Amphora, va... tu risques de bien le regrêter (opinion tout à fait personnelle)

Sophie S/Y Enomis

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Forum member
answer no 119577

Ma très chère Sophie,

Je ne pensais pas avoir dit un gros mot en évoquant un trait de caractère typiquement français en rapport avec le vin et le
pastis, il m'arrive he oui, parfois de succomber.

Sans vouloir faire une fixette sur la quantité de flotte et go à embarquer, j'indiquais ces valeurs comme un ordre de grandeur.
Mais peut-etre me trompe-je, c'est pour cette raison que je vous pose la question, et vous remercie de vos commentaires.

Aujourd'hui je rentre chaque semaine dans une marina, et mes 350L d'o me suffisent.

J'aimerais trouver sur un prochain bateau plus d'autonomie, sans pour celà installer un dessal. qui me semble poser plus de
problèmes, qu'il n'en résoud.

Je n'aime pas me coltiner les bidons de flotte, et je souhaite ménager ma délicieuse compagne.

Mais tout ceci n'est qu'accessoire, j'aimerais ici trouver de l'aide, grace à vos expériences, sur les aspects plus techniques tels
que : déjà nommés plus haut.

Je consulte quelques sites d'Archis. là j'y vois de superbes bateaux, je ne veux pas d'un 60 pieds open, où un cata hyper
performant, ou un truc avec des couchettes ou des cabines partout.

je veux un bateau simple confortable, aménagé pour 2 , un bateau d'égoiste, quand je prends mes repas pouvoir regarder sur
360° à l'extérieur, un lit pas un cerceuil, un king size, avec 2m de hauteur sous barrot partout, c'est pas compliqué (mais ce qui
me parait simple n'est peut-etre pas réaliste.)

Et si j'y laisse la vie, avec des poignées dorées tout autour.

Bon je m'emporte, rassure-toi belle Sophie, j'éviterais de me lancer dans une aventure sans ton approbation Clin

Je reste , Sophie, ton plus fidèle supporter.

Sur ce, je vais dormir dans le cockpit, ce soir je regarde les étoiles

SourireSourire

Next Tee

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privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 119580

"je veux un bateau simple confortable, aménagé pour 2 , un bateau d'égoiste, quand je prends mes repas pouvoir regarder sur
360° à l'extérieur, un lit pas un cerceuil, un king size, avec 2m de hauteur sous barrot partout, c'est pas compliqué (mais ce qui
me parait simple n'est peut-etre pas réaliste.) "

Salut Next,

c'est la définition du cata que tu donnes là !
tu oublies, navigation à plat et vie debout (normale !)

Pourquoi pas l'Amphitrite, si tu tiens vraiment à continuer à naviguer penché !

Bonne réflexion

JF

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 119581

Bonjour,

J'avais commencé à rédiger un message, mais j'ai laissé tomber, car je me suis dit que les cataphiles ne feraient que vanter
l'énorme supériorité du cata sur le mono, sans discussion utile. Comme l'Amphitrite arrive sur le tapis, pratiquement comme
une injure, je veux dire ceci :

Je possède un Amphitrite, et je navigue rarement gité. Cet été, j'ai remonté durant 50 MN un meltem de 25 nds avec une gite
très faible et un pont non submergé ; les verres étaient sur la table du cockpit. Il n'est évidemment pas à plat comme un
cata, mais 4,5 t de lest + 800 l d'eau + 450 l de gazole dans la quille permettent de conserver une assiette très
confortable et une stabilité de route étonnante.

Ce que dit Sophie me convient bien. En Méditerranée ou sous les tropiques, le cata est sans doute gagnant. Pour ceux qui
explorent des zones mal pavées, je crois franchement qu'un monocoque bien construit, sans quille boulonnée, offre une grande
sécurité. Confrontée à une tempête et aux énormes contraintes que génère l'océan, une coque monolithique souffrira moins que
les 2 coques d'un cata reliées par une nacelle et des bras de liaison.

Ceci n'a rien à voir avec un dénigrement des catas de croisière, dont les progrès, ces dernières années, ont été
remarquables. Ensuite, le budget joue un rôle essentiel.

Anonyme (not verified)
answer no 119583

bonjour,

Je ne pense pas pour ma part que les débats cata/mono soient vains et stériles, à condition que chacun ait l'honnêteté
intellectuelle et la lucidité suffisante pour reconnaitre, en plus des qualités, les défauts de son bateau. Bref, avoir
l'objectivité nécessaire pour une discussion sereine. Sourire

Offline
Forum member
answer no 119584

Amphitrite, de mon point de vue excellent bateau (comme on en fait plus), mais sortant d'un Amphora ormis plus de couchettes
ce dont je ne veux pas, j'aimerais un changement plus radical.

Quand au Catas, j'avoue que mon expérience est limitée au Lagoon 380 et 410, et je ne me reconnais pas dans ce genre de
bateau.

J'imagine que le prix de revient à la construction, et les dépenses courantes d'un cata de 12/13m sont très suppérieurs à celui
d'un monocoque de taille identique, ce qui résoud le problème. Mécontent

Une piste de reflexion: j'aime assez les aménagements d'un Océanis 40/42/44CC, Bavaria Océan d'avant 98, bien que tous ces
bateaux aient une cabine de trop, ce qui me gène , où plutôt m'interpelle, c'est leur fiabilité sur le long terme, les
échantillonnages.

Sans etre affublé de deux mains gauche, je n'aime pas beaucoup les bidouillages, les bricolages, aussi je pense que la réponse
est dans la construction à l'unité.

Merci de vos interventions ,je sens qu'un petit effort supplémentaire, et la lumière va jaillir.

Amicalement

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119588

bonjour Sourire

Next-tee, tu parles d'un "bateau" de 12 à 13 m qui te tenterait, en remplacement de ton brave compagnon.

Mais dans ton dernier post, tu évoques le budget de construction d'un cata de 12/13 m. Un cata ne doit pas se comparer en
taille avec un monocoque, mais bien plutôt en volume habitable.

Dès lors un cata de 12/13 m correspondrait plutôt à un mono de 15 m.

Peut-être n'as-tu pas réellement besoin de ça, pour un couple ?

Un cata de 37' offre suffisamment de volume et d'espace habitable pour être comparé à un mono de 13 m.

Ceci dit sans vouloir du tout te convaincre d'une supériorité quelconque du cata sur le mono ! Clin la charge dans le cas d'un voyage au long cours. Donc plus question de citernes d'eau et de gas-oil !

amicalement... Clin

Anonyme (not verified)
answer no 119589

Salut Next Clin en véritable salle d'eaux, l'autre pour ranger ta moto Clin enfant qui naviguaient sur un catalac 12 m je crois appelé Arc en Ciel, et il disait qu'ils étaient partis faire un tour comme ça sur
un coup de tête , il avaient largué les amarres et hop parti un aprés midi avec un vase rempli de fleurs posé sur la table du
cockpit !

Et quand il parle du cata aujourd'hui, il explique qu'il aime la mer mais pas le mauvais temps, alors il essaie de ne faire que du
portant et gere ses virées en fonction de la météo !

Tu vois, comme ça le cata c'est super Clin

Pascal, un inconditionnel SourireSourire

Anonyme (not verified)
answer no 119595

Beh voilà un N´amoureux de cata... comme d´autres le sont de leur Beneteau... ou de leur Wauquiez... ou de leur HR...

Je pense que si on "vit" vraiment la nav´au travers de SON bateau, chacun va dire que le sien est le meilleur. Et ce sera tout à
fait normal !

Pour toi, Next-tee, qui a un Amphora, c´est vrai que j´aurai tendance à dire moi aussi : pourquoi pas un Amphitirte si tu veux
tant que ça changer ???

Je pense qu´en définitive on ne peut pas trop t´apporter les réponses que tu attends. Perso je sais que lorsqu´on a un bon
bateau on le garde. C´est un peu comme quand on a un mec (heu... pardon,... un homme... ou une femmeClin convient, on ne va pas la changer... toi si Next-Tee, tu bazardes facilement, tu "redragues", tu jettes, tu recommence à
zéro ???

Bref, tu peux te lancer dans une autre aventure, c´est certain... mais tout recommencer... est-ce que ça vaut vraiment la
peine ???? As-tu bien tout analysé???

Ce sont là les seules réponses qui me viennent à l´esprit...

Bisou Dany............ crrrssss... garde donc ton Amphora !!!!

So S/Y Enomis

Anonyme (not verified)
answer no 119600

AAAAAAAAAAh Sophie Clin

Biz Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 119604

Me doutais bien d´une réaction comme la tienne Pascalou... Clin elle reflète juste ma pensée.

Je continue de croire que lorsqu´on a une belle-bonne unité on la garde. Les regrêts veinnent après quand on a fait la connerie
de la changer... (surtout par les temps qui courent!)

Mais comme tu le dis aussi... le regrèt s´installe si on ne fait pas ce qu´on a envie de faire... cercle vicieux.

Si Dany-Next-Tee a envie de changer de canote qu´il le fasse. Je luis dis juste mon sentiment... de nana-capi-d-un-Amphora
(en plus!)... de là à lui donner des conseils... m´en sens pas compétente puisque je ne le suis pas dans son envie.

A+

Sophie

Anonyme (not verified)
answer no 119606

M'excuse Mécontent, mais ce n'est pas ta réponse qui est idiote, je pensais au raisonnement !, mais bon de toute façon, et je dois bien
reconnaitre, les femmes ont bien souvent raison. Clin

Anonyme (not verified)
answer no 119607

N´t´excuse pas... ta réponse est adorable Pascalou... tu viens naviguer avec moi ???? ( ... on risque de bien se marrer ! )

Sophie

Anonyme (not verified)
answer no 119612

Sophie,

Là, je vais vraiment passer pour un con Mécontent, mais c'est sûr que je ne risque pas de venir naviguer avec toi, ou alors avec ma
douce, Clo alias Claudette, ( les prénom en ette, charmante mais ! ! ! ) et c'est vrai qu'on se marrerait bien à trois Clin

Biz à toi Clo Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 119613

T´inquékète pas comme ça Pascalou... je peux imaginer ce que peuvent donner "ite" et les "ette" réuni... ClinClinClin

0)))...

PS : au fait, ma plateforme est refaite ! Je l´ai juste cerclée d´inox. Je te la passe sur prochain msg. Jolie... et un chouia plus
costaude... ça change l´esthétique, mais en positif.

Sophie S/Y Enomis

Offline
WAUQUIEZ AMPHITRITE
Forum member
answer no 119618

l'amphora c'est bien. l'amphitrite c'est mieux !!! ( expression publicitaire bien connue ) et ces deux bateaux ont un grand age. Ils
sont encore dans un parfait état n'est ce pas? Qu'en sera t il au bout du même temps d'un bateau actuel qu'il soit mono ou cata ?
Que cherche-t-on finalement ? SON bateau . Je possède des bateaux depuis plus de 30 ans. Le meillieur ? tous. Mais c'est tout
de même l'amphitrite qui me donne un max de plaisir. Encore une fois que veut-on? En étant équipier sur un cata de 47 feet,
remontant toutes les antilles jusqu'a Cuba, un régal. Mais pour revenir au prè vers la Martinique, quelle galère !! Et deux autres
ont vrillé leur poutre de jonction avant. Budget ? ôh ! Je rejoins Mindelo quant a la stabilité et le confort du mono du type
amphitite ou amphora. Sans parler de budget, et un cata coute un certain prix. Je viens de voir une quantité de gros mono a La
Rochelle, vous connaissez, en entrant aux minimes a gauche ! Ils ont tous 1000 litres d'eau et beaucoup deGO. Confortables
eux aussi, comme un Amph...Et les sud africains fabriquent de bons cata eux aussi.Alors le choix est toujours personnel et
fonction de son programme. Bien a vous tous
MDRMDR

Anonyme (not verified)
answer no 119619

Wahou... ça me fait chaud au coeur de lire ce genre de msg tant "wauquiziens"!

Merci pour les "capi´s" d´Amphitrite et d´Amhora...

Heu... et toi... tu veux venir naviguer avec moi ? Je t´assure mon Amphora il est super....... MDRClin

Offline
Forum member
answer no 119682

AHHHHHH, si j'aurais su,

J'aurais pas acheté mon Amphora, j'aurais pas cherché une compagne;

Jaurais connu Sophie et le bateau qui va avec, que de regrets. (j'aurai même appris l'anglais, l'espagnol, le portugais, et même
le patagon.)

MDRMDRMDR

Ce n'est pas vraiment une caution morale que je suis venu chercher, c'est une liste de pros. succeptibles de répondre
techniquement à mes préoccupations.

Quand je vais sur google j'obtiens quelques archis., sans précisions des technologies qu'ils maîtrisent.

Connaissez-vous personnellement et en personne, un arhitecte, un chantier, peut-etre avez vous construit ou fait construire votre
bateau vos raisons m'interressent, choix irrationnel, où rationnel ,vous étes parents d'une équipe de rugby, où comme moi 2
couchettes vous suffisent, vous ne trouviez pas en neuf où en occasion l'objet de vos convoitises, votre programme était où est
suffisament singulier pour choisir du sur-mesure, vous avez peut-etre choisi une coque et décidé d' aménagements
personnalisés, le coût était important, où trop, où pas assez (robineteries en or rarement livrées en série).

ceci n'est pas une analyse sociologique, simplement nourrir ma reflexion.

Nous sommes bien d'accord, l'Amphora est la quintescence du savoir faire français Clin

Mais j'ai d'la tune, et le cendrier est plein MDRMDRMDR

Amicalement

Très affectueusement pour Sophie, désolé pour les autres.

Next Tee

Anonyme (not verified)
answer no 119716

Salut Next Clin

Pascal Clinhttp://caroffduflos.free.fr/

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BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 119729

Juste une info de la part d'un "FAN DE COCKPIT CENTRAL"

Les Bénéteau Océanis 40 / 42 et 44 CC sont tous des plans Finot qui marchent très bien
Ils n'ont que 2 cabines ce que je considère très égoïstement comme un avantage
le 40CC, c'est la carène de l'Océanis 400 et le 42, celle du 411 dont tout le monde ici s'accorde à reconnaître les mérites

http://www.finot.com/bateaux/batproduction/beneteau/oceanis42cc/o42cc_pr...

Tu peux avoir plein d'info sur le site des archis (yc les polaires théoriques)

NB : la sempiternelle discussion sur les couchettes de mer n'a pas a avoir lieu, si comme moi, on navigue en couple, voire
seul et que la nuit (au fait, combien de nuits en nav par an ?) , on dort soit dans le cockpit (central / merci la protection
de pare-brise en dur) ou sur une banquette de carré pour être prêt à sauter sur le pont ....

en revanche, au mouillage quel confort que la vaste cabine arrière avec son grand lit "comme à la maison" ...

Le site de la Grande Croisière...