Petit tour en méditerrannée

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HERMINE 40
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Petit tour en méditerrannée
subject no 79591
Nous projetons un petit tour en Méditerrannée cet automne et hiver ( d'octobre à avril ) ..... Nous travaillons l'été . Le départ aura lieu de Sète . Nous possédons un bateau de 12 mètres, confortable . Mais nous ne sommes pas de grands marins . Le programe reste à définir. Quelqu'un peut-il nous conseiller ? Peut-être se trouve-t-il des personnes qui voyagent en Méditerrannée pendant cette période, qui accepteraient de faire un bout de route avec nous et nous faire profiter de leur expérience ? Merci Bernard

bm12490@wanadoo.fr

Anonyme (not verified)
answer no 72459

L'automne et l'hiver en Méditerrannée peuvent être terribles. Ne s'engager pour de grosses traversées qu'avec une couverture
météo en béton. Toujours prévoir un abri sur.

Le moins mauvais est d'aller le plus sud possible: Tunisie, sud de la Tunisie!

Pour vous aider, JM Deluy nous a donné sur un autre fil les Pilot-Charts: http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_list.html

A cette période, le Golfe du Lion, la Corse, la mer Thyrénéenne et même l'Adriatique sont réservés à des équipages entrainés et
solides sur des unités puissantes.

Pour la compagnie, je n'aurais que des sorties à la journée ou en week-end sur la Cote d'Azur à vous proposer.

Anonyme (not verified)
answer no 72460

Cela dit et c'est 100 % vrai, il n'y a aucun risque à naviguer en cotiere en toutes petites étapes et DE JOUR si vous etes
vraiment à court d'experience meme tres loin jusqu'en sicile, et n'oubliez pas le chauffage ! Pour ma part j'ai fait marseille
Alexandie en 2 semaines (convoyage) à la fin décembre il y a quelques années avec un temps agréable sauf glacial à marseille et
pas de coup de vent mais apres malte j'ai piqué sur la Libye car la météo coté grece était atroce.
Voila

www.first285.com/atlantic

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JOUET 760
Forum member
answer no 72466

Jean, tu as fais l'Atlantique nord sur un First 285 ?

Anonyme (not verified)
answer no 72470

Non, thanks god, sur un First 30 de 1981, beaucoup mieux adapté au travail océanique mais le copain américain qui a bati le joli
site www.first285.com/atlantic possede un F 285 sur un lac au tennessee et a pu constater qu'il y avait un monde entre 285 et
le 30 et plutot moins de place sur le First 285. Ce n'est pas un tour de l'atlantique c'est un retour boston halifax flores horta sao
miguel lisbonne et bilbao ou je vis depuis 2 ans. Cela fait longtemps que je dois écrire un article ou rajouter une petite section en
français sur le site qui est peu bavard sur la technique et les moyennes réalisées. C'était une traversée atypique et dont les
enseignements sont moyennement utiles sur le plan confort pour ceux qui partent faire un tour du monde par les alizés. mes
priorités étaient fiabilité sécurité sans négliger les performances (4 barreurs). Le bateau est un bateau de lac donc dans un
état "concours" avec peu de travail sur l'esthétique.
Voila
Sinon on a mis 12 jours ( au lie des 17 à 21 jours que pessimiste j'envisageais) de halifax à flores 1860 sur le fonds dont 5 à fong
(un peu moins de mille milles en 5 jours au départ dans un musclé voire tres musclé sud ouest, puis 24 heures de cape, fatigue,
et 6 jours agréables et peu ventés), des heures entre 7 et 12 noeuds, pas seulemnt un bateau de prés le first 30
Autres particularités : email à bord 24 heures sur 24 pour 30 dollars canadiens par mois - je ne le repeterais jamais assez - avec
le magellan gsc 100, balise 406 mhz louée, bib 6 places, de quoi fixer un plancher en safran de secours, hauban de rechange,
bastaques de mi mat en kevlar - tres utiles avec gv affalée dans le baston -), utilisation volontaire et tres tres fréquente du gilet
haransi automatique.
Préparation spécifique : 2 panneaux uni solars souples de 11 watt quicouvraient toute notre conso éléctrique, lampe led pour la
nuit, un caréne préparée régate, VC17 poncée au 600 à l'eau, cela repousse les limites de la pétole
Bien que mes amis américains m'aient taxé de "mid life crisis", le bateau était était solide, sur marin, rapide malgé la charge (mais
pas de surcharge).
Voila, bravo pour STW c'est tres bien meme si on se fait un peu rentrer dedans quand on est pas dans le mode tour du monde
peinard priorité frigo et douche chaude (c'est tres bien je critique pas, j'en aurai sur Little Wing II ...)

www.first285.com/atlantic

Anonyme (not verified)
answer no 72471

Jm,
je ne sais pas si tu auras le temps d'explorer le site mais il ne faut pas louper tout en bas du deuxieme "ocean passage"
"More pictures from the voyage to Horta, including the STORM!", il y en a une ou deux assez réalistes !
MDRMDRMDR

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JOUET 760
Forum member
answer no 72472

[Message effacé par erreur, re recopie ici ce qu'il m'en reste.]

Great. Congratulations.

Je partage ton sentiment sur la dérive frigo+groupe+douche chaude+groupe+fric+confort, surtout quand ça passe avant le
reste, la sécurité par exemple. Je ne crois pas que ce soit particulier à STW, c'est la tendance actuelle. Vois par exemple ce
qu'en disait Moitessier (interview de Véronique Lerebours sur ce site, à qui j'ai posé la question), c'est intéressant.

C'est une dérive générale vers le confort, peut-être parce que le voyage et la navigation ne sont plus l'apanage de routards
bohêmes comme il y a 15 - 20 ans, mais plutôt de retraités ou de bobob plutôt nantis.

Le monde change, et c'est bien, mais quelquefois il me semble que certains se trompent de priorités. Il y a beaucoup à dire sur
ce sujet.

Amicalement.

Anonyme (not verified)
answer no 72473

JM,

Content que le site te plaise, autre petite précision, j'ai traversé sur un 30 pied que j'avais acheté pour des régates et des
croisieres sur le lac michigan puis je suis tombé amoureux de ce bateau j'ai commencé à investir et rénover et améliorer et je n'ai
pu me résoudre à l'abandonner. Je voulais aussi donner une leçon de vie à mon fils de 16 ans qui est lui un pur régatier.
Je crois que 10 metres sinon c'est une taille idéale. J'avais observé avec désolation à Horta que les gens transportaient leur
maison surchargée et souvent moche et restaient des semaines et des mois scotchés au ponton, autant envoyer son camping
car par cargo. Le bon vieux First 30 ressemblait à une bete de course au milieu de camions ! Bien sur je comprends les gens qui
veulent voyager. En ce qui me concerne c'est le contraire mon job me fait voyager et vivre à l'étranger depuis 26 ans par contre
ce qui me motive c'est de "voiler"
j'en suis à 60 sorties et 700 milles en solo depuis le premier janvier. Avec un 30 pied on est en route en 2 minutes et on peut ici
au moins faire les manoeuvres à la voile une fois sur deux. dernier précision, j'avais quand meme rempli le réservoir de 30 litres à
halifax et pris un bidon de 5 litres aukazou. Finalment on a fait 7 heures de moteur en 12 jours, à peine 4 litres ...
j'en profite égalment pour donner un coup de chapeau aux réalisateurs du site de l'oragnisation des First 30 et de leur previer rv
au crouesty du 19 au 22, un tres beau travail :
www.association-first30.org
pour ceux qui veulent admirer une vingtaine de F 30 en balade

www.association-first30.org,

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