Perte energie sur parc baterrie

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Sun Fizz (Monocoque)
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Perte energie sur parc baterrie
subject no 108365
 parc batterie 3x108 ah neuves AGM de mai 2013.
testées pas de pb les trois sont bonnes !!
mais à 12,8 V elles ne tiennent plus du tout la charge????
à ce moment toute utilisation ( pilote , frigo, pompe ) fait chuter la tension en dessous de 10V


HELP HELP
nous sommes revenus à la Gomera aux cananries et ne trouvons pas le problème,,,
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GINFIZZ
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answer no 235781

 Bonjour,

par quel moyen les rechargez-vous ?

J'ai aussi 2 AGM et le chargeur doit monter à une certaine valeur minimale, je ne sai plus si c'est 14,6 V ou 14,8 V, mais c'est assez élevé et il faut régler le système de charge en fonction du type des batteries.
Par exemple, sur mon chargeur de quai, il y a des petits "ergots" à bouger (voir mode d'emploi).
Les miennes, après un hivernage, nécessitent un bon cycle bien long de charge, et après, elles tiennent bien. Mais sachant qu'elles supportent mieux une profonde décharge que des classiques, on a tendandce à leur "tirer" un peu dessus : ok si on a le moyen de bien les recharger après, sinon, elles aiment pas et comme elles ne sont pas chargées à fond, elles tiennent moins longtemps.

Dans le cas de charge par l'alternateur, plusieurs questions à se poser :
   - combien sort à la borne de l'alternateur (testeur) ?
   - Il y a-t-il un système de booster de charge dans votre circuit de charge, comment est répartie la charge (répartiteur à diodes, commutateur manuel, autre...)?
   - il peut aussi il y avoir des pertes sur le circuit de charge au niveau tout simplement des câbles (voir leur état), cosses dessérées ou dessoudées suivant le cas... 

J'ai remplacé tout mes vieux câbles, avec de bonnes cosses, et c'etait beaucoup mieux; mais il y a TOUT les câbles à vérifier, y compris ceux qui relient les batteries entre elles; et en faît, j'avais cru bien faire en les faisant souder chez un pro des batteries (automobile), et bien je n'ai eu que des problèmes; je lui ai tout ramené en lui demandant de les SERTIR et non souder, et là, pas de pb.
D'ailleurs, dans la construction navale, la soudure est interdite je crois bien, c'est pas pour rien, à cause des risques avec les vibrations, que ça se dessoude, et ça m'est arrivé.

Le circuit de charge tout entier est trés important, et le moyen de charge doit être bien adapté également.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. 

Bon courage.

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PRINCESS 33
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answer no 235782

 Sans publicité aucune,

Va voir le site www.seatronic.fr

qui présente des boosters d'alternateur STERLING POWER et des répartiteurs sans perte ; j'ai utilisé ces matériels et mes batteries étaient toujours chargées à donf

Si comme il est décrit : " toute utilisation ( pilote , frigo, pompe ) fait chuter la tension en dessous de 10V ", cela veut dire que la charge est notoirement insuffisante ; normalement, ce n'est pas un débit de 3-4 A. d'un frigo qui doit faire chuter la tension.

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235786

 le pb ne viens pas de laa charge mais de l'utilisation des bateries....

Anonyme (not verified)
answer no 235787

...
et en se fatigant un peu en collant correctement le lien dans son message : www.seatronic.fr/

pour éviter à ceux qui le lise à faire la manip du copier coller... en rajoutant que l'amélioration du site de ce côté là est toujours attendue !

A part ça : U = RI  pour la chute de tension "en ligne"...
et si on a une résistance de contact quelque part dans le circuit, bornes des batteries, tableau électrique, diamètre des cables... ça peut tomber vite.
Exemple, résistance de contact de 0,1 ohm, un courant de 20 A, ça donne 2 Volts de chute de tension.

Essayez de faire l'essai avec le bateau branché au quai, ou avec le moteur qui tourne voir si c'est pareil.

Maintenant il est possible de fusiller des batteries en très peu de temps si elles ne sont jamais assez bien rechargée.

http://www.seatronic.fr/

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answer no 235791

Tudo évoque le diamètre des câbles..... Par expérience j'ai eu un problème similaire il s'agissait de la liaison coupe-batterie/tableau manifestement sous-dimensionnée. Non pas pour l'intensité, mais pour sa longueur.   Même diagnostic pour la liaison alternateur.  Le diable se cache dans les détails du tableau de distribution.

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answer no 235794
Pietjescra a écrit :
 le pb ne viens pas de laa charge mais de l'utilisation des bateries....

 Pourquoi pensez vous que cela ne vient pas de la charge qui serait insuffisante ?

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GINFIZZ
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answer no 235798

 Donc, comme tu dis :" à ce moment toute utilisation (...) fait chuter la tension en dessous de 10 V", je comprends qu'elles sont chargées à 12,8 V et dès la moindre usage électrique, elles tombent à 10 V ?
Est-ce la valeur lue au voltmètre du tableau électrique, sur un testeur branché sur les bornes des batteries reliées en parallèles ?
As-tu fait le test avec une seule batterie reliée au consommateur,  frigo ou pilote par exemple pour voir si c'est pareil ?

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235801

 la batterie se charge jusque 14v+ normalement avec le moteur , le quai , ou les panneaux et l'éolienne.
tout reste stable et se décharge lentement jusque 12.8 V et la avec un consommation de 5/6 A elles se déchargent en un clin d'oeil

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235803
Jmfred a écrit :
 Donc, comme tu dis :" à ce moment toute utilisation (...) fait chuter la tension en dessous de 10 V", je comprends qu'elles sont chargées à 12,8 V et dès la moindre usage électrique, elles tombent à 10 V ?
Est-ce la valeur lue au voltmètre du tableau électrique, sur un testeur branché sur les bornes des batteries reliées en parallèles ?
As-tu fait le test avec une seule batterie reliée au consommateur,  frigo ou pilote par exemple pour voir si c'est pareil ?

 on a testé les batteries une par une , deux par deux c'est pareil  on a testé avec le un voltmetre et un ampère metre chacun des consommateurs rien de spécial 
mystère j'en ai ....

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GINFIZZ
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answer no 235804

 Ouais, j'imagine... depuis Mai 2013, elles fonctionnaient ?
Achetées ensemble chez le même fournisseur ?
Tu peux pas faire valoir une garantie ?

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235808
Jmfred a écrit :
 Ouais, j'imagine... depuis Mai 2013, elles fonctionnaient ?
Achetées ensemble chez le même fournisseur ?
Tu peux pas faire valoir une garantie ?

En fait, les batteries viennent de chez seatronic Saint-Malo, mais nous sommes aux Canaries.
Elles ont été montées en mai par un pro ainsi qu'un gestionnaire de batteries.
Quand elles descendent à moins de 11 V, si on coupe les servitudes, elles remontent à 13 V.
Les valeurs citées sont celles du gestionnaire de batteries.
Le problème s'est produit de nuit au portant (donc plus de charge). Au retour, au près, nous n'avons eu aucun problème:
batteries à 100 % grace à l'éolienne.
Nous reproduisons la panne au port (sans charge sauf les panneaux solaires) le parc passe doucement de 13 à 11 V quand on met plusieurs servitudes et remonte à 13 V quand on les coupe.
Nous n'avons pas trouvé de fuite au niveau de la batterie (amperemetre) et nous avons testé toutes les servitudes une par une, toujours à l'amperemetre sans trouver de consommation anormale.
Les batteries ont très bien fonctionné depuis leur montage jusqu'à ce problème.
Bref, on séche !! tout comme l'electricien local !
En tous cas merci à tous pour votre coopération, et si quelqu' un a une idée lumineuse; on est preneurs


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PRINCESS 33
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answer no 235810

 Arrivé à ce stade de la réflexion, il faut mesurer la capacité de décharge de chacune des batteries :

les sortir et les faire tester en décharge (avec ampérage conséquent) par un garagiste auto : ils possèdent en général le testeur ad hoc ; mais opérer après une recharge complète faite avec un bon chargeur, jusqu'au floating.

Vous verrez bien si une des batteries est défaillante ; cela peut être suite à une décharge trop profonde

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answer no 235811
Pietjescra a écrit :
 la batterie se charge jusque 14v+ normalement avec le moteur , le quai , ou les panneaux et l'éolienne.
tout reste stable et se décharge lentement jusque 12.8 V et la avec un consommation de 5/6 A elles se déchargent en un clin d'oeil

Un grand classique: la mesure de tension est fausse, soit parce que le voltmètre est faux soit parce que la ligne allant vers le voltmètre est défectueuse.

Vérification : lorsque ce seuil fatidique arrive (12.8V) qui produit la chute à 10V, mesurer la tension directement sur la batterie (sur les cosses) avec un voltmètre numérique différent.


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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235812
Robert_1 a écrit :
Pietjescra a écrit :
 la batterie se charge jusque 14v+ normalement avec le moteur , le quai , ou les panneaux et l'éolienne.
tout reste stable et se décharge lentement jusque 12.8 V et la avec un consommation de 5/6 A elles se déchargent en un clin d'oeil

Un grand classique: la mesure de tension est fausse, soit parce que le voltmètre est faux soit parce que la ligne allant vers le voltmètre est défectueuse.

Vérification : lorsque ce seuil fatidique arrive (12.8V) qui produit la chute à 10V, mesurer la tension directement sur la batterie (sur les cosses) avec un voltmètre numérique différent.

Bonjour, je prends le relais 
La tension est mesurée à la fois par un voltmètre digital et par un gestionnaire de batterie indépendants,
et est confirmée par une alerte "battery low" sur le pilote automatique.
Je pense que la chute de tension est effective

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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235813
Danielloui a écrit :
 Arrivé à ce stade de la réflexion, il faut mesurer la capacité de décharge de chacune des batteries :

les sortir et les faire tester en décharge (avec ampérage conséquent) par un garagiste auto : ils possèdent en général le testeur ad hoc ; mais opérer après une recharge complète faite avec un bon chargeur, jusqu'au floating.

Vous verrez bien si une des batteries est défaillante ; cela peut être suite à une décharge trop profonde

 Bonjour,
Les batteries ont été testées deux fois par un electricien local avec le matériel adapté (amperage de 60 A).
On a fait aussi un essai en debranchant les batteries une par une.
Le symptome est exactement le même à chaque fois (Bat1 + Bat2 / Bat1 + Bat3 / Bat2 + Bat3)
Les coupe circuits ont ete shuntés.
On ne sais plus où chercher.

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GINFIZZ
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answer no 235814

 Est-ce que le gestionnaire de batteries indique la consommation en Ampères au moment de l'utilisation d'un consommateur ?
Cette valeur, qui peut être connue en fonction de la puissance du dit consommateur, si elle s'affiche sur le gestionnaire, est-elle cohérente avec ce qui est attendu ?
je veux dire si le frigo de 65w tire seul 5,41666 ampères, (65 W/12 V) c'est ce qui devrait s'afficher, sinon, fuite de courant quelque part (masse...?)
Je suppose que vous avez eu le temps de voir tout ça...
Et le pro en question à St Malo, il en pense quoi ?

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235818

il en pense pas grand chose si ce n'est d'incriminer les trois batteries , je ne vois pas comment ce serait possible puisqu'on les a testées deux fois...
les valeurs de consommation sont cohérentes et testées une fois par le gestionnaire de batterie et une autre fois par un ampère metre indépendant

y a t il un sorcier dans l'assistence???
heureusement c'est la San Sebastian à la Gomera on droit à de la musique locale gratuite...

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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235820
Jmfred a écrit :
 Est-ce que le gestionnaire de batteries indique la consommation en Ampères au moment de l'utilisation d'un consommateur ?
Cette valeur, qui peut être connue en fonction de la puissance du dit consommateur, si elle s'affiche sur le gestionnaire, est-elle cohérente avec ce qui est attendu ?
je veux dire si le frigo de 65w tire seul 5,41666 ampères, (65 W/12 V) c'est ce qui devrait s'afficher, sinon, fuite de courant quelque part (masse...?)
Je suppose que vous avez eu le temps de voir tout ça...
Et le pro en question à St Malo, il en pense quoi ?

 Le gestionnaire indique effectivement une consommation coherente (environ 5 A pour un frigo .....de 14 ans
Idem pour tous les autres consommateurs.
Quant au pro de St-Malo, on est en contact, et il pense à une batterie morte.
Il planche lui aussi sur le problème 

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answer no 235821

Avez-vous essayé de débrancher le s P.S.? et l'éolienne? Juste pour voir si cela change qqch?

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GINFIZZ
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answer no 235822
Vagabond 2 a écrit :
Jmfred a écrit :
 Est-ce que le gestionnaire de batteries indique la consommation en Ampères au moment de l'utilisation d'un consommateur ?
Cette valeur, qui peut être connue en fonction de la puissance du dit consommateur, si elle s'affiche sur le gestionnaire, est-elle cohérente avec ce qui est attendu ?
je veux dire si le frigo de 65w tire seul 5,41666 ampères, (65 W/12 V) c'est ce qui devrait s'afficher, sinon, fuite de courant quelque part (masse...?)
Je suppose que vous avez eu le temps de voir tout ça...
Et le pro en question à St Malo, il en pense quoi ?

 Le gestionnaire indique effectivement une consommation coherente (environ 5 A pour un frigo .....de 14 ans
Idem pour tous les autres consommateurs.
Quant au pro de St-Malo, on est en contact, et il pense à une batterie morte.
Il planche lui aussi sur le problème 

 Tu sais sans doute que si dans un parc de batteries reliées, si une est en cours-jus interne, cela peut détruire aussi les autres...?
Croises les doigts...

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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235825
Méridien a écrit :
Avez-vous essayé de débrancher le s P.S.? et l'éolienne? Juste pour voir si cela change qqch?

 Oui, nous avons isolé l'éolienne et les panneaux solaires, sans changement significatif

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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235826
Jmfred a écrit :
Vagabond 2 a écrit :
Jmfred a écrit :
 Est-ce que le gestionnaire de batteries indique la consommation en Ampères au moment de l'utilisation d'un consommateur ?
Cette valeur, qui peut être connue en fonction de la puissance du dit consommateur, si elle s'affiche sur le gestionnaire, est-elle cohérente avec ce qui est attendu ?
je veux dire si le frigo de 65w tire seul 5,41666 ampères, (65 W/12 V) c'est ce qui devrait s'afficher, sinon, fuite de courant quelque part (masse...?)
Je suppose que vous avez eu le temps de voir tout ça...
Et le pro en question à St Malo, il en pense quoi ?

 Le gestionnaire indique effectivement une consommation coherente (environ 5 A pour un frigo .....de 14 ans
Idem pour tous les autres consommateurs.
Quant au pro de St-Malo, on est en contact, et il pense à une batterie morte.
Il planche lui aussi sur le problème 

 Tu sais sans doute que si dans un parc de batteries reliées, si une est en cours-jus interne, cela peut détruire aussi les autres...?
Croises les doigts...

 C'est effectivement sur ce à quoi je pense de plus en plus.
Le fait qu'elles s'ecroulent des qu'on demande de la charge me fait penser à cette eventualité.
Et, à mon avis, même sous garantie, il va falloir negocier dur !
En tous cas, merci à tous pour vos interventions.

Anonyme (not verified)
answer no 235827

...
Question bête : en dessous de quelle tension une batterie subit-elle des dégradations irrémédiables ?

Je demande ça car j'ai lu plusieurs fois dans ce fil qu'elles "tombaient" à 10 V... donc à chaque fois elles "subissent".


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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 235831
Tudo Bem a écrit :
...
Question bête : en dessous de quelle tension une batterie subit-elle des dégradations irrémédiables ?

Je demande ça car j'ai lu plusieurs fois dans ce fil qu'elles "tombaient" à 10 V... donc à chaque fois elles "subissent".

En fait, on ne les laissait pas descendre en dessous de 11 V, en coupant aussitot toutes les servitudes.
Si j'en crois le site de Seatronic: "Ce type de batteries accepte des décharges profondes sans risque de détérioration"
On peut esperer qu'il n'y ai pas trop de dégats.
Encore qu'on se demande si elles ne sont pas H/S toutes les 3

Anonyme (not verified)
answer no 235834
Vagabond 2 a écrit :

En fait, on ne les laissait pas descendre en dessous de 11 V, en coupant aussitot toutes les servitudes.
Si j'en crois le site de Seatronic: "Ce type de batteries accepte des décharges profondes sans risque de détérioration"
On peut esperer qu'il n'y ai pas trop de dégats.
Encore qu'on se demande si elles ne sont pas H/S toutes les 3

 Ce n'est pas ce que je lis ici : www.seatronic.fr/conseil/batterie-technologie.php

à ne pas confondre avec les batteries lithium qui elles peuvent être "vidées" sans dommage, bien que ?...

La tension limite d'une batterie en dessous de laquelle elle subit une détérioration irrémédiable est de 11,6 V... Il est possible (?) qu'une AGM puisse délivrer plus d'ampères (60 à 70 % ? de sa capacité ?) qu'une "normale" (50 %), mais cette tension mini sera la même à respecter...

Donc, si vous êtes un peu trop souvent descendus à 11 V, n'allez pas chercher trop loin... mais ne le dites pas trop fort si vous voulez faire marcher une éventuelle garantie.

PS : ayant changé 3 fois de batteries en 8 ans, je ne laisse plus les dernières (au gel) descendre en dessous de 12 V.

http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-technologie.php

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answer no 235835
Vagabond 2 a écrit :
Robert_1 a écrit :
Un grand classique: la mesure de tension est fausse, soit parce que le voltmètre est faux soit parce que la ligne allant vers le voltmètre est défectueuse.

Vérification : lorsque ce seuil fatidique arrive (12.8V) qui produit la chute à 10V, mesurer la tension directement sur la batterie (sur les cosses) avec un voltmètre numérique différent.

Bonjour, je prends le relais 
La tension est mesurée à la fois par un voltmètre digital et par un gestionnaire de batterie indépendants,
et est confirmée par une alerte "battery low" sur le pilote automatique.
Je pense que la chute de tension est effective

 La seule façon d'être certain, c'est de brancher un voltmètre numérique indépendant directement sur les cosses sans passer par aucun segment de lignes d'alimentations installées à bord. Toutes les mesures par des instruments fixes à bord partagent des segments de ligne communs et donc sont susceptibles d'être entâchés de la même erreur en cas de mauvais contact sur un segment de ligne.

Il faut notamment vérifier par cette mesure de tension indépendante que la charge s'effectue correctement : à 14.4V (mesuré sur les cosses de la batterie avec le voltmètre autonome) le courant de charge doit descendre à 2 ou 3% de la capacité totale des batteries (p.ex. 6 à 9A à 14.4V pour un parc de 300Ah) pour pour être sûr qu'elles sont réellement chargées comme il faut.


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answer no 235848
Pietjescra a écrit :
 parc batterie 3x108 ah neuves AGM de mai 2013.
testées pas de pb les trois sont bonnes !!
mais à 12,8 V elles ne tiennent plus du tout la charge????
à ce moment toute utilisation ( pilote , frigo, pompe ) fait chuter la tension en dessous de 10V

HELP HELP
nous sommes revenus à la Gomera aux cananries et ne trouvons pas le problème,,,

 Pour AGM tension de charge 15v tension de floating 14,5v, quand on mesure au bout de 3h environ de repos (tout éteindre) sera chargé à  12,6v 100% 

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Bavaria 40 Sloop
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answer no 235850

Avez vous nettoyer toutes vos cosses et connexions batteries....ainsi que les cosses dues coupes batteries ( avec beaucoup humidité des oxydes empechent le passage d un fort amperage.
Ensuite :
débranchez (cosse +) des 2 batteries sur les 3 .  Avec cette dernière  chargé a bloc , débrancher tous les dijoncteurs au tableau sauf 1 comme le frigo  laisser tourner 1 heure;  si après le voltage reste à +- 12.5v. cette ligne est bonne, la batterie aussi....
recommencer avec chaque batterie. seule....si vous ne trouvez pas une batterie en court circuit interne rebrancher vos batteries et cherchez un court circuit dans les liaisons entre tableau et les lignes  services: couper tout au tableau , laissez seule une ligne ouverte  ex: frigo branché, après la charge maxi de vos batteries que se passe t il?  vous descendez tout de suite à 10v ???alors il y a un mauvais branchement sur cette ligne, tester chaque ligne ainsi : suivre le cable,  les passages du cable ds les cloisons et branchements moteurs....si tout va bien  sur cette ligne , coupez le frigo et brancher une autre ligne etc.....jusqu'à trouver la ligne à court jus!!!.
Il faut du temps. et de la méthode bon courage....
Philmarco


Philmarco

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GINFIZZ
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answer no 235854

 Bonjour,

la nuit portant conseil, je me suis dit que l'hypothèse batterie en court circuit ne correspond pas puisque tu arrives quand même à un moment à avoir 12,8 V, une fois reposée de la charge... un court jus interne veut dire un élément de flingué et tu devrais pas arriver à plus de 10,5 V, chargée. Or tes 3 batteries, indépendament, ont eu 12,8 aprés recharge, non ? Si oui, pas de court-jus.

Ce que ça faisait sur les miennes quand mon circuit de charge alternateur n'était pas adapté : j'avais 12, 8 V (=100% de capacité de charge), mais après un peu de consommation (1/2 journée au mouillage),  ça descendait vers 12,2 V, or, il est admis que (compte tenu de la température ambiante et pour une batterie pas sulfatée), à 12,32 V, il reste 50% de charge, à 12,18 V 25% de charge, et 12 V correspond à une décharge complète... donc je remettais en charge, mais ni le panneau solaire ni l'alternateur n'y arrivait vraiment alors quil semblait que oui, et le même défaut revenait ("décharge rapide").
Alors que quand je remettais en charge avec le chargeur de quai à l'occasion (beaucoup de mouillage en Grèce, donc peu d'occasion d'avoir du 220), la charge était trés longue, mais au final, après, je pouvais recharger avec l'alternateur et elles acceptait la charge pendant un certain temps, genre une semaine, et puis ça recommençait à être limite...Depuis j'ai mis un booster de charge tout intégré (répartiteur-booster) de chez Sterling, et ça va bien.

Dans ton cas, il y a au départ les mêmes symptomes, sauf que tu es descendu trés bas dans la décharge, et je sais pas si elles supportent; bon, elles sont neuves, je sais pas.
Essayes de charger à fond sur du 220 avec le chargeur bien réglé pour AGM (courant de charge élevé), au moins une seule batterie déconnectée des autres, pendant le temps que le chargeur a besoin pour se mettre en floating (ça peut être long si elle a subi un vrai traumatisme (11V.. ), et voir si elle accepte de fonctionner normalement par la suite avec un consommateur...

J'espère que la solution viendra par là, sinon, faut au moins en avoir une neuve toute seule pour le pilote, et surveiller souvent l'état de décharge...
Bon courage !

Anonyme (not verified)
answer no 235874
Frada a écrit :

Pour AGM tension de charge 15v tension de floating 14,5v, quand on mesure au bout de 3h environ de repos (tout éteindre) sera chargé à  12,6v 100% 

 Ce n'est pas ce qui est dit ici... : www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

Tension de charge à 25°C:
en absorption: entre 14,1 V et 14,4 V
en floating: entre 13,6 V et 13,8 V

http://www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

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answer no 235915
Tudo Bem a écrit :
Frada a écrit :

Pour AGM tension de charge 15v tension de floating 14,5v, quand on mesure au bout de 3h environ de repos (tout éteindre) sera chargé à  12,6v 100% 

 Ce n'est pas ce qui est dit ici... : www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

Tension de charge à 25°C:
en absorption: entre 14,1 V et 14,4 V
j´ai trouvé ces valeur sur le site Seatronic.fr/conseil/batteries-entretien!!!

en floating: entre 13,6 V et 13,8 V

 

Anonyme (not verified)
answer no 235917
Frada a écrit :
Tudo Bem a écrit :
Frada a écrit :

Pour AGM tension de charge 15v tension de floating 14,5v, quand on mesure au bout de 3h environ de repos (tout éteindre) sera chargé à  12,6v 100% 

 Ce n'est pas ce qui est dit ici... : www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

Tension de charge à 25°C:
en absorption: entre 14,1 V et 14,4 V

j´ai trouvé ces valeur sur le site Seatronic.fr/conseil/batteries-entretien!!!

en floating: entre 13,6 V et 13,8 V

 

Les valeurs que tu donnes ne sont-elles pas pour des batteries Lithium ?

Si tu pouvais faire comme moi et donner les liens, ça permettrait de "vérifier", merci, mais si les professionnels se contredisent eux-mêmes, comment voulez-vous savoir ?
Mais si c'est vraiment écrit comme ça pour les batteries au plomb, faut vite "porter" plainte", y'en a plus d'un qui vont les "cramer".

C'est là : www.seatronic.fr/conseil/batterie-entretien.php

ouaf ... à comparer avec l'autre que je donne, d'autant plus qu'il est dit : "ce qui détruit une batterie...." en affichant dans leur tableau des décharges à 80 % et des tensions de 11,5 V alors que l'on sait tous qu'une batterie ne donne que 50 % de sa capacité !

http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-entretien.php

Anonyme (not verified)
answer no 235918

www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

Bon... je ne retrouve pas où j'ai lu qu'en dessous de 11,5 V une batterie subissait des dommages irrémédiables, mais quand on lit bien tout le baratin de seatronic, il n'est pas dit toujours la même chose d'une page à une autre... et c'est beaucoup de baratin.

http://www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

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answer no 235921
Tudo Bem a écrit :
Frada a écrit :
Tudo Bem a écrit :
Frada a écrit :

Pour AGM tension de charge 15v tension de floating 14,5v, quand on mesure au bout de 3h environ de repos (tout éteindre) sera chargé à  12,6v 100% 

 Ce n'est pas ce qui est dit ici... : www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-agm-marine.pdf

Tension de charge à 25°C:
en absorption: entre 14,1 V et 14,4 V

j´ai trouvé ces valeur sur le site Seatronic.fr/conseil/batteries-entretien!!!

en floating: entre 13,6 V et 13,8 V

 

Les valeurs que tu donnes ne sont-elles pas pour des batteries Lithium ?

Si tu pouvais faire comme moi et donner les liens, ça permettrait de "vérifier", merci, mais si les professionnels se contredisent eux-mêmes, comment voulez-vous savoir ?
Mais si c'est vraiment écrit comme ça pour les batteries au plomb, faut vite "porter" plainte", y'en a plus d'un qui vont les "cramer".

C'est là : www.seatronic.fr/conseil/batterie-entretien.php

ouaf ... à comparer avec l'autre que je donne, d'autant plus qu'il est dit : "ce qui détruit une batterie...." en affichant dans leur tableau des décharges à 80 % et des tensions de 11,5 V alors que l'on sait tous qu'une batterie ne donne que 50 % de sa capacité !

 
Bonjour,

Si tu veux parler de batteries LiFePo4 en "packs" 12V, leur tension nominale serait plutôt de 12,8V, leur tension de charge de 14,6V et leur tension de "floating" de 13,8V. Il est à noter aussi que ces batteries n'aiment pas être déchargées à 100% parce qu'elles possèdent une électronique embarquée ou "BMS" (contrôle de température, courant, tension, SOC, SOH) qui doit impérativement rester alimentée.

Mais ce n'est pas le sujet. Une batterie AGM se charge et se décharge exactement comme une banale batterie "plomb" à électrolyte liquide, c'est à dire avec une tension de charge de 14,5V, une tension d'absorption qui peut monter jusqu'à 14,8V pour une recharge complète rapide et une tension de "floating" moyenne de 13,6V (voir à ce sujet les graphes publiés par Victron ici : Lien 1 et image jointe) La valeur de charge maximale de 14,2/14,4V est celle des batteries "gel".

Mais pour tenter de répondre utilement au problème initialement posé, il faudrait en savoir un peu plus.
Pietjescra dit un peu plus haut :

"la batterie se charge jusque 14v+ normalement avec le moteur , le quai , ou les panneaux et l'éolienne.
tout reste stable et se décharge lentement jusque 12.8 V et la avec un consommation de 5/6 A elles se déchargent en un clin d'oeil"

1. Qu'est-ce que ce "14V+" ? Si c'est 14,1V maintenus qelques minutes, la batterie est très loin d'être chargée à 100%. Je dirais au pifomètre que pour une AGM ra-pla-pla partant de 11V et des poussières, la charge doit se situer à ce moment entre 50 et 60% de la capacité

2. Que veulent dire "tout reste stable" et "se décharge lentement jusqu'à 12,8V" ? Avec un ou des consommateur(s) branchés ou au repos ? Qu'est-ce que ce "lentement" ? Quelques minutes, une heure ? Qu'est-ce que ce "clind'oeil" en durée réelle ?

En d'autres termes, est-ce que les critères de passage en "floating" sont atteints lors des recharges (mini 14,6V avec un débit maxi de 5/6A, le contrôleur devrait renseigner là-dessus) ? Sinon, et sous réserve que ce "clin d'oeil" dure quand même un certain temps, tout ceci m'évoque assez des batteries qui sont à peine rechargées et qui démarrent leur cycle de décharge à peu près là où elles devraient l'arrêter pour rester saines.

Peio
Haize Egoa

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet%20-%20GEL%20and%20AGM%20Batteries%20-%20FR.pdf?uri=upload/documents/Datasheet%20-%20GEL%20and%20AGM%20Batteries%20-%20rev%2007%20-%20FR.pdf

Anonyme (not verified)
answer no 235950

Merci pour ce complément d'info,

J'aime bien tout ce baratin des différents fabricants... avec en plus des tableaux incompréhensibles où l'on voit dans la colonne "tension finale" (?) des valeurs entre 10.8 V et 9.6 V...

avec encore des : "Tableau 2 : Durée de vie nominale des batteries Victron en utilisation floating et selon la température"

comme si on utilisait ses batteries en floating tout le temps... alors ce n'est même pas la peine d'en acheter.

et ce tableau donné ci dessus avec une échelle à droite (courant de charge...) qui augmente de 20 en 20, passe de 80 à 10... (80 Ampères...? le park batterie est balaise !...), et l'échelle du bas, de 0 à 10, c'est quoi ? des heures ?

et il faut lire trois pages de baratin pour trouver qu'il faut recharger (si on ne le sait pas...) une batterie avec un courant maxi de 1/5ème (0,2C) de sa capacité...

Comment voulez-vous qu'un pékin moyen s'y retrouve...


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Forum member
answer no 235956

  Tudo bem, tu commences à présenter des symptômes de mauvais esprit.  Ce qui n'est pas déplaisant, j'aime ces petites bulles d'adolescence qui viennent pétlller dans le gris de nos consommations.

   Je ne sais toujours pas si mes AGM doivent être au régime antimoine ou calcium. Je vais aller demander au fabricant de mon chargeur. 
   Dans mon dossier batteries, j'ai des paquets de feuilles avec des chiées de courbes,abaques, seuils, couleurs, unités et aussi toutes les escroqueries de nos communiquants concernant les valeurs de départ et d'arrivée pour nous présenter des courbes d'où nous conclurons nous-même ce qui nous plaît.
 Mais les gnous progressent, les pékins aussi . Les victimes se cachent de moins en moins, les questions se croisent. C'est bon. Avant on changeait sa batterie Et on ouvrait son porte-monnaie.  Maintenant on ouvre aussi sa gueule.
  

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PROTOTYPE
Forum member
answer no 235959
Tudo Bem a écrit :
Merci pour ce complément d'info,

J'aime bien tout ce baratin des différents fabricants... avec en plus des tableaux incompréhensibles où l'on voit dans la colonne "tension finale" (?) des valeurs entre 10.8 V et 9.6 V...

avec encore des : "Tableau 2 : Durée de vie nominale des batteries Victron en utilisation floating et selon la température"

comme si on utilisait ses batteries en floating tout le temps... alors ce n'est même pas la peine d'en acheter.

et ce tableau donné ci dessus avec une échelle à droite (courant de charge...) qui augmente de 20 en 20, passe de 80 à 10... (80 Ampères...? le park batterie est balaise !...), et l'échelle du bas, de 0 à 10, c'est quoi ? des heures ?

et il faut lire trois pages de baratin pour trouver qu'il faut recharger (si on ne le sait pas...) une batterie avec un courant maxi de 1/5ème (0,2C) de sa capacité...

Comment voulez-vous qu'un pékin moyen s'y retrouve...

 
Salut Tudo B.,

C'est vrai que ce n'est pas très clair mais avec un peu de réflexion, je pense qu'on peut s'en tirer quand même avec quelques enseignements (au moins pour ce qui concerne la question initialement posée ici).

Pour ce qui est de la durée de vie des batteries en fonction de leur température, on ne peut pas reprocher à Victron une référence qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite de ne pas prendre en compte, justement, l'utilisation "normale" des batteries qui peut énormément différer d'un utilisateur à l'autre (à une même empérature). Il me semble au contraire tout à fait honnête de ne pas présenter cette "durée de vie" comme une valeur fixe (ce que font la plupart des marchands de batteries) et de montrer qu'une même batterie "vivra" moins longtemps sous les tropiques qu'en France métropolitaine, ceci même si on la conserve en "floating". Et, partant, ils s'évitent aussi très probablement des réclamations de clients mécontents Sourire

Pour ce qui est du tableau que je remets en annexe, c'est un tableau généraliste censé donner une indication du processus de charge en trois étapes quelle que soit la capacité du parc . Et, donc, il me semble logique de ne pas donner un courant de charge en Ampères. En réfléchissant un peu (il est vrai que je me suis aussi posé la question), j'ai déduit qu'il s'agissait de pourcentages du courant maximum théorique de 0.2C du parc considéré. De fait, ce courant est de 100 (%) lors de la phase "bulk" à 14,5V. Ce qui est intéressant dans le contexte de ce fil, c'est qu'il diminue exponentiellement pendant la phase "absorption" même si la tension monte pendant cette phase au-delà des 14,5V de la charge normale (ce qui est caractéristique de batteries "presque" chargées dont la résistance augmente). Cela montre en particulier que si Pietjescra arrête la charge dès que ses batteries atteignent "14V+", elles sont très loin d'être complètement chargées, surtout si leur tension de départ avant la charge était inférieure à 12V (ce qui semble être le cas qu'il présente).
Pour ce qui est de l'échelle du bas, d'accord c'est totalement imprécis (sont-ce des heures ? ) mais meme si ce sont des unités arbitraires de temps, ça a aussi le mérite de montrer que la phase "absorption" raccourcie ici par une tension de charge élevée (14,8V) dure presqu'autant que la phase "bulk". Or je pense que cette phase fait complètement défaut dans la charge des batteries de Pietjescra (si ce n'est pas en plus une partie de la phase "bulk" puisqu'il ne semble pas charger à 14,5V).

En conclusion (je me répète), d'après ce qu'il dit et des valeurs qu'il relève, je pense qu'il démarre son cycle de décharge avec des batteries qui sont peut-être chargées à seulement 60% et que ceci pourrait expliquer cela... Sourire

Peio
Haize Egoa

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Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 235964

Bonjour ,
arrivé ce matin à Las Palmas parès 100 miles mouvementés de 0 à 38 n de vent de Nord à Sud Est!!!
le éléctricien du ship sont venus avec un testeurs de batterie : les trois batteries sont mortes , commence le problème des garanties...

Merci de votre aide en tout cas


Anonyme (not verified)
answer no 235971

...
Mes sincères condoléances Pietjescra !

Encore merci Peio, ayant quelques notions dans le domaine, j'arrive à "interpréter" un tableau avec des courbes et des chiffres, même s'il ne veulent rien dire, mais je pense au "pékin" plus "littéraire" que "technique" qui lui ne comprendra rien.

Et désolé pour le "mauvais esprit", mais je pense que c'est mieux que la mauvaise foi...

Plutôt que tout ce baratin, de plus avec des infos différentes (voir les deux liens ci dessus...) ce serait quand même mieux d'afficher des exemples concrets et des conseils précis (*).
Dans la même page on fait un "lot" entre "liquide" AGM et Gel, avec les mêmes recommandations de ne pas les laisser déchargées, dans une autre on lira pour les Gel : Possibilité de laisser la batterie déchargée à 100% sans recharge immédiate.
Et là je pense qu'il y a "confusion" avec les batteries lithium, ce qui n'est pas très sérieux de la part d'un "professionnel".

Il n'est pas non plus très sérieux d'afficher, dans le lien en pdf, ce tableau comparatif entre AGM et Gel où on parle de 200 cycles de recharge possible avec décharge à 100 % contre 350 pour les Gel...

Je me permettrai de conseiller fortement à tous mes amis de ne jamais chercher à utiliser 100 % de ses batteries, comme on peut "vider" un réservoir d'eau, c'est à dire regarder son gestionnaire de batterie en se disant que l'on a 300 Ah de dispo, et d'attendre de les avoir consommés pour les remettre en refaisant "le plein" avec une charge, même avec des panneaux ou éolienne qui "remontent" de temps en temps le "niveau", en faisant comme avec le réservoir d'eau que l'on remplirait à chaque grain qui passe, en oubliant qu'il peut avoir des fuites côté "rendement", et certains jours ça s'évapore.

Je ne ferai pas l'expérience avec mes batteries (Gel), mais je ne les déchargerai JAMAIS à 100 %... Méfiez vous des "traversées" avec pilote, frigo, instruments et ordi + musique, lumières etc...

(*) mes conseils : batteries à 12 V : je recharge... sachant que pour faire un cycle complet de recharge il faut "monter" à 14.5 Volts et y rester un moment...

Tiens, je trouve encore ça dans ce site, c'est ici : www.seatronic.fr/conseil/choisir-batterie-service.php
Pour choisir la capacité, à partir du moment où les batteries acceptent des décharges jusqu'à 80% (cas des batteries gels ou AGM)...

et aussi ça dans la même page et qui est complètement FAUX :
Les batteries gel se révèlent moins couteuses pour les décharges profondes et ont l'avantage de pouvoir être laissées déchargées à 100% sans dommage.
car la personne qui m'a vendu ces batteries "Gel" m'a bien recommandé de ne pas aller au delà de 80 % de décharge, et encore le moins souvent possible... et je m'arrêterai bien avant.

Ne confondons pas les batteries (lithium) de nos téléphones (anciens...) qu'il était recommandé de ne pas remettre en charge trop tôt au risque de provoquer une "mémoire" de charge et d'en diminuer la capacité, avec des batteries AU PLOMB.

Excusez pour mon insistance, mais parfois y'en à marre d'être pris pour des cons...ommateurs !

http://www.seatronic.fr/conseil/choisir-batterie-service.php

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PROTOTYPE
Forum member
answer no 235985
Tudo Bem a écrit :
...
Mes sincères condoléances Pietjescra !

Encore merci Peio, ayant quelques notions dans le domaine, j'arrive à "interpréter" un tableau avec des courbes et des chiffres, même s'il ne veulent rien dire, mais je pense au "pékin" plus "littéraire" que "technique" qui lui ne comprendra rien.

Et désolé pour le "mauvais esprit", mais je pense que c'est mieux que la mauvaise foi...

Plutôt que tout ce baratin, de plus avec des infos différentes (voir les deux liens ci dessus...) ce serait quand même mieux d'afficher des exemples concrets et des conseils précis (*).
Dans la même page on fait un "lot" entre "liquide" AGM et Gel, avec les mêmes recommandations de ne pas les laisser déchargées, dans une autre on lira pour les Gel : Possibilité de laisser la batterie déchargée à 100% sans recharge immédiate.
Et là je pense qu'il y a "confusion" avec les batteries lithium, ce qui n'est pas très sérieux de la part d'un "professionnel".

Il n'est pas non plus très sérieux d'afficher, dans le lien en pdf, ce tableau comparatif entre AGM et Gel où on parle de 200 cycles de recharge possible avec décharge à 100 % contre 350 pour les Gel...

Je me permettrai de conseiller fortement à tous mes amis de ne jamais chercher à utiliser 100 % de ses batteries, comme on peut "vider" un réservoir d'eau, c'est à dire regarder son gestionnaire de batterie en se disant que l'on a 300 Ah de dispo, et d'attendre de les avoir consommés pour les remettre en refaisant "le plein" avec une charge, même avec des panneaux ou éolienne qui "remontent" de temps en temps le "niveau", en faisant comme avec le réservoir d'eau que l'on remplirait à chaque grain qui passe, en oubliant qu'il peut avoir des fuites côté "rendement", et certains jours ça s'évapore.

Je ne ferai pas l'expérience avec mes batteries (Gel), mais je ne les déchargerai JAMAIS à 100 %... Méfiez vous des "traversées" avec pilote, frigo, instruments et ordi + musique, lumières etc...

(*) mes conseils : batteries à 12 V : je recharge... sachant que pour faire un cycle complet de recharge il faut "monter" à 14.5 Volts et y rester un moment...

Tiens, je trouve encore ça dans ce site, c'est ici : www.seatronic.fr/conseil/choisir-batterie-service.php
Pour choisir la capacité, à partir du moment où les batteries acceptent des décharges jusqu'à 80% (cas des batteries gels ou AGM)...

et aussi ça dans la même page et qui est complètement FAUX :
Les batteries gel se révèlent moins couteuses pour les décharges profondes et ont l'avantage de pouvoir être laissées déchargées à 100% sans dommage.
car la personne qui m'a vendu ces batteries "Gel" m'a bien recommandé de ne pas aller au delà de 80 % de décharge, et encore le moins souvent possible... et je m'arrêterai bien avant.

Ne confondons pas les batteries (lithium) de nos téléphones (anciens...) qu'il était recommandé de ne pas remettre en charge trop tôt au risque de provoquer une "mémoire" de charge et d'en diminuer la capacité, avec des batteries AU PLOMB.

Excusez pour mon insistance, mais parfois y'en à marre d'être pris pour des cons...ommateurs !

 
Désolé moi aussi pour Pietjescra. Mais bon, Mai 2013 à aujourd'hui, ça fait presqu'un an. Si c'est en usage continu et si au cours de ces neuf mois les batteries n'ont jamais été bien rechargées (c'est à dire si elles ont été constamment utilisées entre 60 et 20% de charge), il est fort possible que ça puisse expliquer leur mort prématurée (au moins en partie).

Pour Tudo, s'il est faux que des batteries gel puissent être déchargées à 100% et être conservées ainsi sans dommage, il est vrai en revanche  qu'elles peuvent supporter ce traitement et fonctionner encore longtemps après. Tu demandais des exemples précis. J'en ai un tout à fait personnel :

Un mal élevé que j'avais autorisé à habiter mon bateau alors au sec 10 mois de l'année à Marmaris l'avait quitté sans me prévenir un mois avant mon arrivée à bord en laissant tout un tas de choses allumées alors que le chargeur n'était pas branché. Lorsque je suis arrivé sur le bateau (en pleine nuit), je me suis bien entendu retrouvé dans le noir. Chargeur branché (un vieux Dolphin), c'était la même chose ! J'ai supposé tout un tas de trucs (et démonté à la lumière d'une torche quelques circuits) avant d'avoir l'idée de mesurer la tension des batteries : 8,2 V (je m'en souviens encore !). Leur tension était tellement basse que le chargeur ne les "voyait" pas.

J'ai réussi à faire démarrer la charge (à 0,5A !) en allumant tout sur le bateau. Il a fallu ensuite presque 48h pour revenir à une tension de 14,2V, puis en mode "floating". Je pensais que malgré tout mes batteries gel déjà vieille de 5 ans étaient complètement fichues. Eh bien pas du tout : elles ont encore fonctionné à peu près normalement 3 saisons de plus et sont décédées brutalement pour une autre raison. Et, donc, une décharge très très profonde sur plusieurs semaines, 100% de chez 100%, est possible avec ce type de batteries sans dommage irrémédiable (même si elles avaient très probablement pris un pet au casque).

Maintenant, il est bien évident que c'est à éviter et que je m'échine avec mon nouveau parc (toujours gel) à ne descendre qu'exceptionnellement en-dessous de 12,4V (très rarement 12,2V mais jamais en-dessous).

Juste une petite mise au point, encore : ce ne sont pas les batteries lithium qui ont une "mémoire". Ce sont les cadmium-Nickel. Au contraire, il est recommandé de ne pas décharger complètement les batteries lithium (sauf lors de leur première utilisation, après recharge complète, pour les "étalonner"). Comme pour les autres types de batteries, des décharges limitées à 50% accroissent leur durée de vie (en revanche, il est recommandé de les stocker déchargées à 50%).

Voili-voilou Sourire

Peio
Haize Egoa 

Offline
GINFIZZ
Forum member
answer no 236205

 Après tout ces pb, avez-vous pu trouver un arrangement avec votre vendeur de batteries ?
Comment ça se passe aussi loin ?
Bon courage .

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TIROT 702
Forum member
answer no 236209

 Bonjour,
Comme vous tous, je souhaite que tout se termine bien dans cette aventure.
Mais faut -il choisir ces batteries modernes et fort chères en grande navigation?
j'ai toujours opté pour des batteries de camion, plomb acide, en général garanties un an ( mais est ce bien crédible pour des marins itinérants?) disponibles partout dans le monde à un prix souvent inférieur à 100 euros pour une 12 volts et cent ampéres.
Les différents parcs ont eu une longévité moyenne de quatre ans et j'ai souvent changées les batteries constituantes avant qu'elles meurent et elles ont encore fait le bonheur de pêcheurs locaux quelques temps...
Bien sûr, j'ai la chance d'avoir une soute moteur indépendante où sont stockées ces batteries dans un bac étanche capable de maintenir mes batteries en place dans un 360°.
Mais cela ne consolera pas l'auteur de ce fil dans ses déboires électriques!

Anonyme (not verified)
answer no 236214

...
Dans trois mois (ou 4 ?) la garantie aura expiré...

Faites très vite des copier-coller de tout ce qui est écrit sur le site de Seatronic, surtout quand ça concerne les "décharges profondes" avec si possible des intensités "disponibles" et des tensions "minimales".
Et ne dites pas trop fort que vous avez suivi ces "conseils"... ni que vous laissiez vos batteries descendre à 11 V...

Cas d'école : consommation de 6 A par heure (ça va vite avec un frigo, un ordi, de la musique, des instruments, de la lumière...) ça va faire 150 Ah en 24 heures... la moitié de la capacité.
Et mine de rien, 3 batteries de 100 Ah, même déchargées "seulement" à 50 %, nécessitent au minimum 30 A pendant (encore au mini) 5 heures de recharge, ou 10 heures à 15 A... sans compter l'intensité consommée en instantané, les 6 A qu'il faut rajouter.

Il faut donc savoir si cette recharge a pu être assurée aussi souvent qu'ont pu "servir" les batteries, c'est à dire un jour sur deux ?

Bonne chance...


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Django (Monocoque)
Forum member
answer no 236231

j ai aussi des agm de chez   seatronic 3 x 120 a datant de 2 ans et un peu le meme probleme qui se produit non a 12.8 v mais vers 12.3v ou elles tombent a 11.5 meme moins si le frigo demarre  conso 3.5 a. j ai aussi tout verifie les connections le cablage tout est ok je m arrange donc en restant sur une tension assez eleve

pogomoramora.fr

Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 236234

Maintenir une tension élevée, oui mais comment quand on est le plus souvent au mouillage et sans générateur ?
Mon parc a parfois tendance à descendre vers 11,7 V en fin de nuit puis ça remonte quand les panneaux recommencent à charger. J'ai 6 batteries de 6V dont une a une tension inférieure à 6V, toutes les autres autour de 6,5V en fonctionnement standard. Comme il est déconseillé de changer une seule batterie sur un parc et que le mien a à peine 2 ans, pour le moment je reste comme ça...
Je vérifie souvent le niveau d'électrolyte car en ambiance tropicale il faut recharger régulièrement. Peut-être y a-t-il eu un manque délétère à un moment, car il y a eu un dégagement de vapeur acide très inquiétant après une remise à niveau. J'ai refait un cycle de charge et c'est rentré dans l'ordre.
A part des chiffres parfois désagréables sur mon gestionnaire de batteries je n'ai aucun problème de fonctionnement. J'espère que ça dure un an ou deux encore.
Des batteries gel seraient peut-être un avantage pour l'absence d'entretien car le maintien du niveau d'électrolyte est un réel problème en zone tropicale quand on n'est pas sur place. Mais ces batteries sont chères et ne semblent pas avoir une durée de vie supérieure. Est-ce le cas pour ceux ui en sont équipés ?

Anonyme (not verified)
answer no 236241

Salut,

Sympa le site de Pogo Leno... bien équipé le bateau...
l'idéal est une gestionnaire de batterie qui dira combien d'Ah sont sortis des batteries et combien ont été remis, comme un "compteur", car il n'est pas sûr que les panneaux solaires, par exemple (4 x 50 W = 200) donnent 15 A mais plutôt difficilement une dizaine.
De plus l'intensité diminue en fin de charge, quand la tension arrive à 14 V, les derniers Ah manquant seront très longs à "remettre".
Et comme dit ci-dessus, si on recharge 10 A pendant qu'on en consomme 6, il n'y en a plus que 4 qui vont dans les batteries.

Maintenant il est "inquiétant" qu'avec 360 Ah la tension chute de 0.8 V pour une conso supplémentaire de 3.5 A, c'est là qu'un gestionnaire de batterie est intéressant pour voir la conso totale et si ce n'est pas juste au moment du démarrage du frigo que ça se passe pour revenir ensuite au dessus de 12 V.

C'est très bien d'avoir des "grands réservoirs", encore faut-il assez d'énergie pour les remplir.

Un autre problème peut se présenter sur les catas... la longueur des cables électriques entre la source (batteries) le tableau électrique (la commande) et le consommateur (frigo ou pompes...) avec les chutes de tension en ligne que cela engendre, donc une surconsommation.
L'avantage est la surface de panneau solaire possible, mais si on consomme 100 Ah par jour pour n'en "remettre" que 90,  (exemple...), on aura une "perte" de 10 Ah par jour...
Pour les batteries "liquides", le complément de niveau doit se faire en fin de charge, et une "bonne charge" se fait bouchon ouvert... ce qui devrait toujours se faire après plusieurs jours de "lente décharge" quand on retrouve une prise électrique.

On trouve des données éventuellement intéressantes sur cet autre site de vente de batteries :
www.aiger.fr/fr/batteries-solaires/batterie-gel-12v-100ah.html

Capacité (25°C):
20HR (5.15A,1.75V) 103AH
10HR (10A,1.75V) 100AH
5HR (16.5A,1.75V) 82.5AH
1HR (62A,1.75V) 62AH

où on peut comprendre que l'on a 20 heures d'autonomie (?...) avec une consommation de 5.15 A, mais que veut dire 1.75 V ? c'est la chute de tension de la batterie qui arriverait donc à 10.85 V en fin de décharge et cela pour une capacité totale de 103 Ah, OK !
avec une durée de vie de 15 ans...?
Je doute fortement qu'une batterie puisse durer 15 ans si on la vide ainsi tous les jours...

J'arrêterai ici en citant (encore) ceci pris sur un autre site : c'est ici : pkfluvial.com/upl/categorii_file/Batteries%20AGM%20GEL.pdf
Sans faire trop attention aux fautes de frappe...

5. Récupération exceptionnelle de décharge profonde
Les batteries Victron VRLA ont une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée. Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une in uence néfaste sur la duréede vie de toute batterie au plomb/acide, et que les batteries Victron n'y font pas exception.

Vous pouvez donc vous servir de vos batteries qui supportent les décharges profondes, mais pas trop souvent... Personnellement c'est "jamais".
Et allez lire cet excellent site : http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#type
où Monsieur Couderc dit bien :
Une batterie à électrolyte liquide peut être déchargée au maximum à la moitié de sa capacité,
une à électrolyte gélifiée un peu plus.

www.aiger.fr/fr/batteries-solaires/batterie-gel-12v-100ah.html

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#type

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GINFIZZ
Forum member
answer no 236251

 Et bien toutes ces reflexions me rappellent que mon précédent parc de batteries était constitué de batteries Plomb-Calcium dîtes "marines" de chez Delphi, et qu'elles avaient durées 7 ans; alors avec mes 2 AGM de servitudes qui ont eu un peu ces symptomes, que j'ai depuis seulement 3 ans, je me dis que les prochaines pourraient bien être des bien classiques Pb-Ca comme avant...
Vive le progrés ! Remarque, c'est bien dans la logique société de consommation...il faut que les affaires tournent hein...! 

Anonyme (not verified)
answer no 236259

...
Oui JM, cela me fait penser aux lampes "basse consommation" dites écolo, avec une durée de vie bien plus longue que les anciennes à incandescence, et qui devaient les remplacer très rapidement, avec un retour sur investissement très rapide...

"Ecolo" au mercure, qui ne tiennent pas la durée annoncée et chères !


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Django (Monocoque)
Forum member
answer no 236261

effectivement mes prochaines batteries seront les plus ordinaires possible quitte a les changer plus souvent  avant les agm les gel  avaient dure 2 ans et demi....

pogomoramora.fr

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 236307

 le problème décrit ressemble bigrement à une batterie qui a perdu son liquide.

Si il ne reste que 10% de hauteur de liquide la batterie n'a plus que 10% de capacité.

Ceci peut arriver si on charge trop fort et-ou avec une tension finale--de floating trop élevée.

Sur les batteries AGM ,qui sont à liquide, on peut même dévisser les bouchons (cachés sous les autocollants)pour compléter le niveau (dixit le représentant BOSCH)
mais mettre de l'eau distilée ou de l'acide ???? cela devient compliqué il faut un pèse acide et faire des tests....

Sur les batteries au gel , si on charge trop fort il se forme des bulles dans le gel qui isolent les plaques et il faut attendre plusieurs jours pour que les bulles se résorbent. Les symptomes sont presque les mêmes.

Dans l'industrie, pour les gros élévateurs on utilise des batteries Plomb-Calcium ouverte. Dans la boite ou je travaille nous avons des 48 volts 500 Ah et des 1000Ah ; on ajoute régulièrement beaucoup d' eau distillée. Chaque élément a aussi dans les nouvelles instalations un BMS. La charge est relativement rapide car le liquide est brassé et refroidi par de l'injection d'air au fond des éléments.
Si dans l'industrie on utilise encore ce genre d'ancienne technologie c'est sans doute pour la fiabilité !!! 

Roger

The offshore cruisers community...