¨Passagemakers" lequel fait plus avancer le smilblick ?

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Anonyme (not verified)
¨Passagemakers" lequel fait plus avancer le smilblick ?
subject no 97863
Celui à plusieurs dizaines de millions d'euros :http://www.planetsolar.org/no_cache/be-part-of-it/logbook.html
ou celui à trois (gros ) francs six sous ? : www.mayrick.com ?
En tout cas pour la vitesse ,le prix,l'impact écologique le petit me semble gagnant !
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answer no 178975

Bonjour,

nous avons pas mal discuté via mail concernant le concept du trawler.

Dashew est une approche fort bien aboutie et la finalisation est le Vitruvius
Certes très (trop) grand mais un modèle sur une base de 47 à 55 pieds serait superbe.

Construire un bateau est aujourd'hui possible par quasi tout quidam... mais créer un concept
fiable, sur, économe et vendable... il faut s'attacher les services de cabinet d'architecture intérieure, d'architecte naval
et d'une bonne agence de communication pour le marqueting.
Après, plusieurs 10aines de milliers d'euros investis, il faut faire une version 0 ou avoir un client pilote.

Voila la réalité commerciale surtout dans ce milieu.
J'ai pu voir des "trawler" français mais aucun n'est dans cette philosophie: sur, économe et d'un grand rayon d'action.
Logique: en Europe le Gasoil est cher...mais ailleurs ce n'est pas le cas.
Garcia est en train de préparer un Trawler 54 en coque alu dont ils ont une grande maitrise depuis plusieurs dizaines d'années et
une quantité de coques réalisées témoignant d'une grande expérience.
Dans les mois qui viennent nous verrons si ils ont compris le concept et l'attente des clients potentiels.

Pour faire avancer le débat.
Avec mes amitiés.

http://www.vitruviusyachts.com/

http://www.picchiotti.net/site.html#/eng/vitruvius/50m-explorer

Anonyme (not verified)
answer no 178998

Pour ce qui est du Trawler de chez Garcia je crains qu'il ne soit finalement qu'une 'resucée' de tout les trawlers sino/americains actuellement sur le marché ,mais c'est ce qui se vends alors tant mieux pour eux,et si les nouveaux propriétaires n'ont pas fait baisser la qualité de construction cela peut donner de bon bateaux (mais trop haut et trop massif à mon gout ,les gouts et les couleurs ...)(c'est d'aillleur les freres Garcia qui auraient du construire la coque de Hoa , nos moteurs etaient déja livrés chez eux,mais une commande plus interressante pour eux c'est profilée (un bateau complet de 25m au lieu d'une coque nue ...nous n'avons pas fait le poids ...)D'ailleur il y a déja quelque chose de trés similaire à leur projet le Rozena 47' pilote house en alu.
Alliage avait essayé une approche legerement differente ,sans succés (leur premiere estimation du deplacement m'avait laissé perplexe,comment faire un bateau en alu avec de gros reservoirs si leger ! rectifié depuis).
Les Vitruvius sont elegants mais même le plus petit necessite un 'gros loto' quand au plus grand c'est carrement un 'euromillions' !!
Idelwis avait poussé le concept minimaliste à son maximum,sans doute trop ,si l'on relit leur traversée Afique du sud Australie le concept trés trés étroit à des limites.
Je me rappellle avoir lu qu'au debut des bateaux à moteur une des voies architecturale (compte tenu des puissance moteur disponible à l'époque) retenue pour depasser la vitesse de coque était une extreme finesse ,certains ont réalisé d'étonnantes moyennes et d'autres ont ...chavirés!(malheureusement j'ai recemment jeté toutes mes revues ,donc plus de references).
Cettains trawler Américains font une recherche d'une silhouette un peu plus ramassée (Nordic tug37',American Tug 49',Krogen Express49) et d'autres sont de vraie horreur (Florida Bay Coaster !! j'ai eu l'occasion d'en cotoyer un à Clearwater Bay Marina on ce demande comment cela peut rester 'debout'). il y avait aussi un Diesel Duck d'un beau bordeau c'est deja plus rassurant comme hauteur.Compte tenu des cout de construction en France je doute que des chantiers alu puissent faire une grosse percée dans ce domaine (à moins comme Rhéa de construire en Turquie en ventant le made in France ...).
Par exemple la derniere cotation que nous ayons eu pour une coque à bouchain de 20,80 m et 12,8 t de coque alu ,il y a un an : 115000 euros (depuis l'alu a pris 10%)dans un chantier Vietnamien qui construit en alu depuis 15 ans maintenant. Comment voulez vous etre competitif en construisant en France ?

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answer no 179021

Je pense qu'il faut faire la différence entre tous ces bateaux dit "trawler" mais qui n'en sont pas : c'est à dire que:
- pas certifiés catégorie A
- pas d'autonomie pour traverser l'atlantique et ncore moins pour passer 10/15 jours en autonomie.

J'ai vu Rhéa, Fountaine... et ça m'a bien fait rire de voir leurs spécifications. Mais comme je le disais cela n'a rien d'anormal puisque leur cible
est le marché Français/Européen. Pas besoin d'avoir 2000 mn d'autonomie en méditerranée.
Et pour les concepts de vie à bord... c'est quand même très faible en recherche. C'est la aussi destiné à passer 15 jours en été sur la côte.
Mais pas à aller barouder dans des coins perdus.

C'est quand même fort de ne trouver aucun chantier Européen qui ait compris la demande et la recherche des clients.

A suivre...

Anonyme (not verified)
answer no 179022

C'est peut être qu'il n'y a pas la clientéle ?
Notre precedent bateau était une vedette hollandaise sur plan Vripack ,un Doggerbank et malgré qu'elle n'avait pas le look 'trawler' elle en avait les capacitées .
10500lt de go, un moteur principal et deux auxiliares (sans doute le premier propriétaire était encore plus angoissé que moi !) et un  petit gréement de ketch .
Mais nous avions déja commandé notre coque ;qui a quand même certains avantages par rapport au Doggerbank:vitesse potentielle,tirant d'eau plus reduit, possibilité de s'échouer (et de rester debout!).
Mais le bateau parfait ...c'est le prochain !

je viens de faire un tour sur le site Vitruvius et celui de Briand ,la derniere fois que j'avais jeté un oeil c'était la silhouette du 50 m et de ses petits fréres(30 et 18m) qui m'y avait amené...maintenant le 'petit' est le 50 m ,puis 55, 65 ,73 m impossible de retrouver les petits 30 et 18 m sans doute un effet de la crise !? Comme l'indicatif telephonique qui est 44 ...les temps sont durs !
La plus belle silhouette ,à mon gout, le 60 m scenic ££££$$$$$$$$$£££££

Il parait que : " le bonheur c'est désirer ce que l'on posséde déja" (St Augustin)

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answer no 179038
Longcours a écrit :
C'est peut être qu'il n'y a pas la clientéle ?
Notre precedent bateau était une vedette hollandaise sur plan Vripack ,un Doggerbank et malgré qu'elle n'avait pas le look 'trawler' elle en avait les capacitées .
10500lt de go, un moteur principal et deux auxiliares (sans doute le premier propriétaire était encore plus angoissé que moi !) et un  petit gréement de ketch .
Mais nous avions déja commandé notre coque ;qui a quand même certains avantages par rapport au Doggerbank:vitesse potentielle,tirant d'eau plus reduit, possibilité de s'échouer (et de rester debout!).
Mais le bateau parfait ...c'est le prochain !

je viens de faire un tour sur le site Vitruvius et celui de Briand ,la derniere fois que j'avais jeté un oeil c'était la silhouette du 50 m et de ses petits fréres(30 et 18m) qui m'y avait amené...maintenant le 'petit' est le 50 m ,puis 55, 65 ,73 m impossible de retrouver les petits 30 et 18 m sans doute un effet de la crise !? Comme l'indicatif telephonique qui est 44 ...les temps sont durs !
La plus belle silhouette ,à mon gout, le 60 m scenic ££££$$$$$$$$$£££££

Il parait que : " le bonheur c'est désirer ce que l'on posséde déja" (St Augustin)

 En effet le 50 Exuma est une belle bête, racée et raffinée et d'après les stats au moins 25% + économe que les yachts de même taille.
L'alu est un alu spécial ( voir le site du chantier ) et ce qui m'a le plus attiré ce sont les parties vitrées. Je ne sais pas comment c'est fait ni par qui mais c'est du beau boulot.
Un modèle en 47/55 pieds sans tout le luxe et les frous frous ça doit faire un trawler de rêve...

J'ai lu une étude sur les évolutions du monde nautique et des constructions.
Il apparait très clairement que les modèles "petits" 38 à 40 pieds devraient disparaitre dans les années à venir: raison
le coût. Il ne reviens pas plus cher de faire un modèle de 41/42 pieds qu'un 38/40. Effet d'échelle et de offre/demande.
Et la demande se porte plus sur les tailles 41 et au delà surtout dans la catégorie catamarans.

Anonyme (not verified)
answer no 186188

http://www.planetsolar.org/no_cache/fr/participez/journal-de-bord.html
406 jours et encore + de 5000 MN pour boucler le tour , j'ai beau ne dependre que du solaire pour ma conso personelle , là je ne vois pas ce que cela
apporte par rapport à d'autres circumnavigations !
Ni pour la 'vitesse' en 1983/84 Eilco Kasemier à bord de Biglia II avait mis 200 jours
Ni pour l'impact écologique : impact de Biglia II une coque aluminium recyclable, un moteur de 80 cv et environ 16 m3 de go , planet solar des tonnes de carbones ,de batteries hautement polluantes et des panneaux solaires ayant eux aussi un impact non negligeable
Ni pour le prix de revient du mille parcourus la la difference entre les deux est 'astronomique !! au desavantage de planet solar ou les millions d'euros pleuvent .
Je ne vois pas l'utilité à la 'cause' solaire si ce n'est prouver , jusqu'au ridicule que pour l'instant (au moins !) ce choix n'est pas viable .
N'importe quel autre coque, même sans mat avec un 'simple' cerf volant aurait fait mieux, sans doute même Planet solar avec une aile de type Sky sail aurait fait bien mieux pour moins cher(pas le poids et le coût des batteries et des panneaux)  et le vent finalement c'est aussi de l'energie solaire !

http://www.planetsolar.org/no_cache/fr/participez/journal-de-bord.html

Anonyme (not verified)
answer no 186932

Le passagemaker du futur ? (pour ascete seulement !)
www.cruisersforum.com/attachments/gallery/6/3/3/3/7/carabao_cropped.jpg

C'etait une des voix envisageé avant la construction de notre bateau actuel mais avec 'un peu plus de volume !'
L'economie de toute la partie voile avec une conso annuelle equivalente à celle d'un ...voilier

http://islandcarabao.com/Design.html

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SILENT TROLLER 40
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answer no 187385

Je suis étonné que personne ne semble connaitre les Trawlers et autres Trollers des chantiers Meta sur plans J.P.Brouns ou M.Joubert.
IL y en a pour tous les gouts, plus ou moins motorisés (jamais à l'Américaine?), plus ou moins toilés.
Le miens et le Silent Troller 40', 2*75 CV Volvo, déplacement assez léger de 13.5 tonnes, hyper robuste Strongall Aluminium, trés habitable jauge 26 tonneaux, consommation 5 litres/h (et souvent beaucoup moins si le vent soufle au portant) à 7 noeuds, réservoirs Go 3000 litres jamais remplis, homologué A, voile appuie moteur 36 m^2. C'est un métronome qui alligne les miles en sécurité, déjà un trés grand tour de la Méditérrannée a son actif.
François

www.brouns.fr

www.meta-chantier-naval.fr

Anonyme (not verified)
answer no 187391
Arion a écrit :
Je suis étonné que personne ne semble connaitre les Trawlers et autres Trollers des chantiers Meta sur plans J.P.Brouns ou M.Joubert.
IL y en a pour tous les gouts, plus ou moins motorisés (jamais à l'Américaine?), plus ou moins toilés.
Le miens et le Silent Troller 40', 2*75 CV Volvo, déplacement assez léger de 13.5 tonnes, hyper robuste Strongall Aluminium, trés habitable jauge 26 tonneaux, consommation 5 litres/h (et souvent beaucoup moins si le vent soufle au portant) à 7 noeuds, réservoirs Go 3000 litres jamais remplis, homologué A, voile appuie moteur 36 m^2. C'est un métronome qui alligne les miles en sécurité, déjà un trés grand tour de la Méditérrannée a son actif.
François
 

 Metronome !? C'est pour le roulis  ?
Un des premier 'troller' version Meta "Voyageur Elf" , principal probleme durant l'aller retour Lyon /New York  : le roulis voir les comptes rendus sur Bateaux de l'epoque .Actuellement en route vers le nord pour une saison au Spitzberg sous le nom de Arktika
Pour Brouns son premier 'troller' (nom emprunté à un architecte americain (Buehler )auteur entre autre des Diesel Ducks et  de l'Idellwild une traversée non stop de 4500 MN à son actif avec un seul 55 cv ! (Afrique du sud Australie avec de tres important coups de roulis , voir sur dieselducks.com) est sans doute le 'metal sampan'.
Mais de mon point de vue le probleme majeur des bateaux 'Meta' c'est la recherche extreme du moindre cout de construction (pas de vente hélas!) ce qui se traduit par encore plus d'angles vifs que sur le notre (si si c'est possible !), l'absence de structure (que l'on me demontre qu'un bordé de  coque en 12 mm a plus d'inertie qu'un en 10 avec une structure 'legere' ou qu'un en 8 avec une structure dense ... ) je crois qu'Harlé avait donné la définition suivante du 'strongall' : " le poids de l'acier avec le prix de l'alu".
La serie King Atlantique n'a pas eu un succés fou et pour les Voyageurs 47 j'en connais 3 (dont un au nez raccourci actuellement à la vente en mediterranée premier proprietaire originaire des Roches Condrieux, quelques articles dans ,de memoire, Loisirs Nautiques avec deux fois 135 cv à bord raconte d'ailleur dans un de ces articles que malgrés ses deux puissants moteurs il avait eu beaucoup de mal a remonter un fort vent ,je crois aux environs des Canaries , mais la je peux me tromper car cela date ...)  l'ex Voyageur Elf qui apres avoir ete remotorisé (remplacement des deux 50 cv BMw par des Nanni de 65cv c'est vite retrouvé à la vente je crois aux Canaries et un troisieme  pavillon Canadien rencontré en mediterranée fin 90 été à vendre au Cap d'Agde.
Brouns a dessiné des bateaux construit par des chaudronniers par exemple Sopranzi et la on voit clairement la difference , en 98 (ou 99 !? , l'age !) nous nous sommes retrouvés bord à bords avec un fifty construit par  (et pour?) Sopranzi on voyait clairement la patte de chaudroniers... Nous aurrions bien aimés que notre bateaux soit aussi 'léché'!.
Pour ce qui est des plans Joubert nous en avons eu 4 : Chassirons GC ,Damien 2, Oaristys et l'actuel , un ami qui avait lui aussi un plan Joubert nous interpellait souvent sur le port d' El Kantaoui par un  : Salut ! Toi aussi tu as un Roulbert !( Gérard si tu lis ce message ,salut !)
D'un autre coté Aurora Magnetica (en partie plan Joubert ) et coque Meta m'assurait ne pas rouler mais suivre l'ondulation de la mer .
Serait interressé par ton point de vue (honnete !) sur le comportement de ton bateau .
Pour nos erreurs et notre bilan tu peu aller voir sur : long-cours.62.over-blog.com tu verras si nous avons la dent parfois dure ,nous l'avons aussi à notre egard (faut rester logique )

http://www.camp-arktika.org/article-123-bateau-d-exploration-polaire-modele

http://dieselducks.com/

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CATAMARAN
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answer no 187394

J'ai été séduit en visitant ce trawler à La Rochelle; Magnfique comme les finitions

http://bamba-yachts.fr/trawler-catamaran/bamba50-bateau/galerie_photo_bateaux_trawler_catamaran.php

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SILENT TROLLER 40
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answer no 187418

C'est vrais le mot Troller a été proposé par l'Architecte Americain Buehler l'auteur des Diesel Ducks.
Il se trouve que nous avons sympathisé avec un couple Anglo-Lyonais et leur "Destiny" (Bonjour John and Eva si vous nous lisez) en passant par le canal de Corinthe en 2010. Leur Diesel Duck est trés évidement un beau bateau qui avait deja fait beaucoup de chemin. Est ce que ce bateau était rouleur? chacun se fera son idée. Est ce que un bateau de 30 tonnes pour 14 m peux ne pas étre rouleur?
Le Voyageur de Meta a marqué un concept et a à son actif de belles traversée, il en a éte fabriqué bien plus que trois et il y a toujours des gens qu'il séduit. On le dit, il n'était peut être pas trés confortable a la mer. Ce plan a peut être maintenant presque 30ans et heureusement les carénes ont évoluées. Ce qui est proposé maintenant on l'espére, léve des imperfections connues tout en introduisant de nouvelles questions, on l'espére aussi!
La remarque de philipe Harlé est un beau mot, mais n'est pas juste de même les considérations sur l'inertie des tôles.
Mon Bateau fait 13.5 tonnes en charge pour 26 tonneaux. L'equivalent en construction acier Holandaise pése 18 tonnes. Après tout on s'en fiche mais quand il faut tirer sur les amares on comprends vite la différence.
Il est certain qu'une structure sur membrure peut avoir une raideur bien supérieure a une structure en Aluminium épais, les fabricants d'avion le savent bien, mais en termes de fatigue  de corrosion et de résistance a l'enfoncement la situation n'est pas la même.
Pour ma part je préfére l'epaisseur ou l'acier mais certainement pas l'alu de 6mm sur membrures.
La construction a bouchain Strongall n'est certainement pas celle qui conduit aux formes les plus Hydrodynamique mais pour un Troller
cela n'a pas d'importance. Par contre elle est d'une raideur remarquable, c'est celle qui déforme le moins les tôles est qui perturbe le moins leur l'état de laminage (c'est important pour la corosion)
Comparer la construction Sopranzi est Meta n'est pas pertinent. Les uns feront avec leur savoir faire une trés belle chaudronerie, les autres feront une construction plus "utilitaire" disons plus Trawler, le prix n'est pas le méme aussi. Pour ma part je n'ai pas recherché
la belle mise en forme meulée, à la mer ce n'est pas le plus utile . Aprés 5 ans d'utilisation nous sommes toujours trés satifaits de notre bateau.
François

Anonyme (not verified)
answer no 187488

Parmis les diesels ducks , nous avons eu l'occasion de voir Ice lorsqu'il etait à Clearwater bay marina, propre et sympa .
Pour ce qui est du roulis il est a remarquer que presque tout les diesels ducks sont equipés de paravanes (avec leurs avantages et leurs dangers ).
Dire qu'un bateau en stongall est moins cher me semble inexact (à moins que depuis le depart de Fricaud le nouveau responsable soit plus raisonable dans ses prix...)
Il y a une douzaine d'années une cotation pour un 19 m etait au même niveau que celle de ...Garcia . C'est à mediter car le travail des deux chantiers etait bien different .
Sur ma comparaison entre la rigidité des deux type de bordés ,peut etre avez vous mal lu, mais je n'ai nulle part ecrit 6mm mais 10 et 8 mm pour chacun de mes deux exemples.
Quand à la 'rigidité' du strongall je me souviens avoir vu Fricaud taper sur le bordé d'un 'king Atlantique' et devant la tole qui ondulait se retourner en souriant et commenter : ' c'est souple , hein'.
Le seul avantage du strongall devrait etre un prix bien moindre du fait de la vitesse d'assemblage (rellire Antoine et sa coque assemblée en 48 h)(sachant que d'apres les confessions de Fricaud il attendait d'avoir plusieurs sister ship à construire pour obtenir un encore meilleur prix sur la tôle decoupée) mais ce n'est pas le cas. Alors quel interet à ne pas avoir la structure qui tient un peu tout les appendices , cela peut eviter lors d'un chocs violent qu'un aileron juste tenus par ses soudures et un petit gousset n'enfonce la coque avec une belle voie d'eau à la clef, qui sans le secour d'un bateau avec moto pompe de taille adulte ce serait soldé par un naufrage ...

Un appendice comme sur la photo me fait penser à un ouvre boite , pas vous ? (sachant qu'il y a au moins 1,50 de bras de levier à l'exterieur).
Lorsque nous avions eu l'occasion de longuement discuté avec Sopranzi (pére ) l'autre avantage etait que vous parliez à un chaudronnier comme Garcia ou Voisin des gens qui mettent (ou ont mis) les mains dans le cambouis et non pas de simple vendeur (même bon) et ce n'est pas eux qui seraient capable de vous soutenir mordicus qu'il est plus facile de cintrer un plat sur champ qu'un tube pour faire un liston (essayez vous verrez !Le tube vient tout seul , le plat et bien il faut le cintrer mais il a un avantage il peut etre realiser dans les chutes des tôles ...)
Par exemple notre coque en 'strongall' aurait été faite en 15 mm ,je doute fort que cela soit aussi resistant que de la tole de 10 et de 12 avec structure (c'est certain notre bateau aurait pu etre moins solide)
Mais je serais interressé par votre bilan aprés 5 ans d'utilisation , le notre a été fait  sur long-cours.62.over-blog.com/ pas que du positif un certains nombres d'erreurs mais repond à son programme : simplicité, robustesse, faible conso ...

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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answer no 187513

Bonsoir,

J'ai eu le grand bonheur de naviguer une douzaine d'années sur mon ketch Fisher construit à l'unité en Angleterre coque polyester d'une épaisseur assez invraisemblable et vraiment très solide (éprouvé dans de nombreuses mers et du mauvais temps). Je l'ai vendu et le regrette un peu aujourd'hui mais un mois de vernis extérieur par an, c'est pas anodin. Depuis, je réfléchis à changer mon actuel trawler - un Swift 42 customisé pour le "voyage" et "la vie à bord" et me suis intéressé à ces trawlers alu ( chantiers français) ou acier ( hollandais). Première remarque pour un néophyte en chaudronnerie comme moi, on lit le pire et le meilleur sur les soudures. deuxièmement, les finitions intérieures, look caravane camping-car à la serpe ou façon formica années 50, sont vraiment déprimantes considérant le prix sans doute légitime demandé par ces petits chantiers ( les derniers d'une France hier encore industrialisée...). Considérant à présent les hollandais, il est vraiment difficile de s'y retrouver dans leurs homologations selon que leurs bateaux ne sont dédiés qu'à la navigation sur les canaux ou mixte mer rivière. Belles finitions, belles peintures, bon gout dans les aménagements et les menuiseries mais acier!!!! donc rouille??? Pour vivre à Aigues-Mortes où transitent beaucoup d'équipages bataves sur leurs trawlers, je vois souvent de perfides coulées de rouilles le long de chandeliers ou autour des échappements. Donc retour au PLASTOC et au ... facteur chance ou prudence dans le risque de collision avec des ofnis, et le choix est vite restreint:  Nordhavn ( un peu compliqué à gérer mais belle construction, cher sur le second marché avec souvent beaucoup d'heures, obligation de les acheter équipé de stabs) et ça ne dépasse pas les 7 noeuds... Pour être franc, je me demande si le passage au trawler à moteur n'impose pas malgré tout de fortes motorisations ( type semi-planant) pour remonter le vent ou la mer, ou pour raccourcir les étapes ( bien sûr pas en transat) quitte à s'équiper de trolling valve ou autres systèmes dédié finalement à l'économie de carburant .Avec mon Swift, je navigue 90% du temps à 8,5nds et les autres 10%, je suis bien content de monter en tours avec mes bons yanmars ( 370 CV) pour éviter le coup de chien à venir ou raccourcir l'étape ( à 18 nds ce qui est lent pour les amateurs de vedettes planantes et évidemment rapide pour les "ex voileux" comme moi). Bénéteau, mass product c'est d'accord, a quand même réussi un coup de maître en "imposant" cette philosophie encore compatible avec le coût du gasoil. La preuve, Grand Banks a dû s'y mettre dare dare avec leurs dernières séries. En clair, voile ou moteur, je crois qu'il faut choisir...et l'argument du poids n'est pas non plus étranger à ces contraintes.

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SILENT TROLLER 40
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answer no 187538

Je comprends que notre ami J. Fricaud est un costaud (55 kg tout mouillé) mais de là à faire osciller une tôle alu de 12 ou15 mm du bordé d'un king fisher en tapant dessus là, cela tient du karateka de trés haut niveau, je ne comprends pas trés bien la démonstration.
Comment marche Arion: Sur 2400 miles cette année 1250 litres de fuel, identique a la consommation observée les quatres années 
                                     précédentes pour des distances parcourues identiques.
                                    Toujours sous voiles et moteurs, parfois sous genaker. (voilure de base 36m^2, Genaker 40m^2).
                                    En fait Arion est un voilier juste au dessus de la limite moteur/voilier c'est donc un motor sailer.
                                    Rapport à la longueur 12 m, ce bateau est trés large 4.56m, est il est aussi lesté 800kg.
                                    La coque est bien défendue et passe bien a la mer. Par 30 noeuds Vapp entre 30° et 100° de l'avant le bateau 
                                    maintient ces 6 noeuds dans de bonnes conditions de "stabilité". Vent sur le 3/4 ar. là, c'est parfois l'embardée.
                                    Mer de l'arriére, vue la largeur ce bateau est une luge et avance tout droit, ce qui est agréable.
                                    En moyenne Arion fait 7 noeuds et nous ne cherchons sutout pas à aller plus plus vite.
                                    Habitabilité extréme pour la longueur. Cabine avant, cabine ar. de 12 m^2.
                                    Ce qui serait à revoir: la cale moteur beaucoup trop petite. Il aurait fallu un métre de plus!, banal.
                                    Arion est un biquilles pour un TE trés modest de1.08m, c'est trés agréable.
                                    Le plus gros vent reçu en mer? 60 noeuds au cap Malea Peloponnése, un coin à passer avec respect.
                                    La contruction est en Aluminium, parfait, aucun regret.
Que ceux qui sont intéréssés par ce genre de Trawler/Troller. Pour les Anglicistes, un Trawler remorque un chalut, un Troller remorque une ligne avec un appat. Alors Trawler ou Troller?
Meta, Garcia, Sopranzi..... et les autre sont de grands pro expérimentés, choisissez en pensant aux aménagements qu'il faudra faire et à la technique, motorisation, hydraulique, filtrage du fuel, electricité...etc... Une belle menuiserie a l'Italienne c'est bien mais sur ces bateaux fait pour vivre et faire de la mer la téchnique doit être irréprochable.
Si on sait faire l'éloge de la lenteur (Quioque? le voilier tire des bords, le Troller tire droit) ces bateaux sont certainement les plus économiques.
François

Anonyme (not verified)
answer no 187559

Pour ce quie est de la scene de Fricaud tapant sur le bordé d'un King Atlantique en construction , j'y ai assisté ! libre à vous de me croire ou non.
Merci pour votre compte rendu, c'est vrai qu'il y a un beau volume dedié aux amenagements et la photo trouvée sur internet (peut etre à l'Eperviere ?) me fait immediatement penser à certain Pedro ou Linssen.surtout la forme de l'etrave que d'ailleur j'aime bien. Par rapport à un Linssen 380 vous economisez au moins 1 tonne (12,5 t pour le Linssen).
Au sujet des Fischer ils faisaient partie des bateaux qui me faisaient rever il y a bien longtemps , d'ailleur essayé un bébé fisher (le 30' ) en Janvier 75 ...
Concernant les soudures il est vrai que celle realisées (au moins celles que j'ai vu) chez Méta etaient correctes.(comme celles des autres chantiers qui existent toujours...)

Au sujet du Bamba 50 c'est sur cela peut faire rever, juste des petites reserves aux sujet de la taille des portes de 'veranda' ,du poids de la plage avant et de son passage (ou non ?) dans de la mer un peu formée (de ce point de vue je prefere le concept des etrave du Santorini 65 de Nivelt , au fait il etait à vendre aux encheres ,une idée de son prix de depart ?) mais ma plus grosse reserve ,qui coupe court à tout debut de reverie de ma part  : le prix !! Dans Neptune moteur de mai 2011 ils annoncent 1.300000 euros ....HT
Pour un couple j'aime bien le concept du 56' dessiné par Tad Robert (sauf la cabine proprietaire qui se retrouve 'dans l'etrave', mais le reste est bien pensé .

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SILENT TROLLER 40
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answer no 187632

Bravo pour le coup d'oeil, la photo a été éffectivement prise à L'éperviére, quand je finissais les aménagements au milieux des canards.
La conception de Arion a été faite par l'architecte en partant de l'Aquanaut 12.5 m, puis l'a fait évoluer pour en faire un vrais bateau de haute mer. En fait ces Bateaux (Lissen 42) ne font pas la longueur annoncée en ce qui concerne l'aménagement intérieur, car est compté dans leur longueur hors tout la plage de bain arriére au ras de l'eau (comme il se doit, puisque elle est soudée et fait partie intégrante de la coque). En fait Arion est trés équivalent à ces bateaux, la tenue de mer en plus, pour environ 4 tonnes de moins.
Il a été évoqué pour stabiliser le roulis d' un Troller au mouillage le systéme des paravanes. Ce systéme assez populaire aux US est appelé " flopper stopper" on le voit clairement installé sur le "Traditional 44 duck" (maintenant Destiny dont j'ai déjà parlé) visible sur le site déjà présenté. les deux outrigger verticaux sur le photo sont abaissés et à leur extrémité pendent alors des sortes de grosses charniéres metalliques immergées qui se ferment quand le côté correspondant du bateau plonge et s'ouvrent quand il remonte. Le systéme n'est pas élégant mais il fonctionne et limite le roulis rythmique au mouillage. Plus la mer et calme, plus le mouillage est idyllique, plus il est rouleur à cause des bateaux de passagers et autres bateaux à moteurs indélicats. Nous nous sommes fait mettre à 45° au mouillage, golfe d'Ajaccio et les sauveteurs sont venu voir si il n'y avait pas de blessés a bord! Aussi pour éviter à nouveau ce genre de mésaventure je cherche à faire un dispositif remplissant la fonction.
Je pense à quelque chose comme deux trainards verticaux en toile, (un babord et un tribord) ressemblants à des chapeaux chinois lestés en leur centre qui s'ouvriraient en montant et ce fermeraient en desendant. Je sais, les seaus ça marche mes cela prends de la place. Un Trawler de petite taille au mouillage, ça roule souvent. Le flopper stopper, voila un sujet de discussion. J'attends les bonnes idées.
François

http://dieselducks.com

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BATEAU MOTEUR, TRAWLER
Forum member
answer no 197553
Balder a écrit :
Bonsoir,

J'ai eu le grand bonheur de naviguer une douzaine d'années sur mon ketch Fisher construit à l'unité en Angleterre coque polyester d'une épaisseur assez invraisemblable et vraiment très solide (éprouvé dans de nombreuses mers et du mauvais temps). Je l'ai vendu et le regrette un peu aujourd'hui mais un mois de vernis extérieur par an, c'est pas anodin. Depuis, je réfléchis à changer mon actuel trawler - un Swift 42 customisé pour le "voyage" et "la vie à bord" et me suis intéressé à ces trawlers alu ( chantiers français) ou acier ( hollandais). Première remarque pour un néophyte en chaudronnerie comme moi, on lit le pire et le meilleur sur les soudures. deuxièmement, les finitions intérieures, look caravane camping-car à la serpe ou façon formica années 50, sont vraiment déprimantes considérant le prix sans doute légitime demandé par ces petits chantiers ( les derniers d'une France hier encore industrialisée...). Considérant à présent les hollandais, il est vraiment difficile de s'y retrouver dans leurs homologations selon que leurs bateaux ne sont dédiés qu'à la navigation sur les canaux ou mixte mer rivière. Belles finitions, belles peintures, bon gout dans les aménagements et les menuiseries mais acier!!!! donc rouille??? Pour vivre à Aigues-Mortes où transitent beaucoup d'équipages bataves sur leurs trawlers, je vois souvent de perfides coulées de rouilles le long de chandeliers ou autour des échappements. Donc retour au PLASTOC et au ... facteur chance ou prudence dans le risque de collision avec des ofnis, et le choix est vite restreint:  Nordhavn ( un peu compliqué à gérer mais belle construction, cher sur le second marché avec souvent beaucoup d'heures, obligation de les acheter équipé de stabs) et ça ne dépasse pas les 7 noeuds... Pour être franc, je me demande si le passage au trawler à moteur n'impose pas malgré tout de fortes motorisations ( type semi-planant) pour remonter le vent ou la mer, ou pour raccourcir les étapes ( bien sûr pas en transat) quitte à s'équiper de trolling valve ou autres systèmes dédié finalement à l'économie de carburant .Avec mon Swift, je navigue 90% du temps à 8,5nds et les autres 10%, je suis bien content de monter en tours avec mes bons yanmars ( 370 CV) pour éviter le coup de chien à venir ou raccourcir l'étape ( à 18 nds ce qui est lent pour les amateurs de vedettes planantes et évidemment rapide pour les "ex voileux" comme moi). Bénéteau, mass product c'est d'accord, a quand même réussi un coup de maître en "imposant" cette philosophie encore compatible avec le coût du gasoil. La preuve, Grand Banks a dû s'y mettre dare dare avec leurs dernières séries. En clair, voile ou moteur, je crois qu'il faut choisir...et l'argument du poids n'est pas non plus étranger à ces contraintes.

 super cette discussion...mais pour les nordhavns il y en des pas si chers en ce moment ex moitie prix du neuf pour un 2004, 47p ...et 2000 ou 3000 heures ce n'est rien pour des moteurs lugger...et ils sont super solides...pas rapides...on peut aller a 8.5 kn aussi mais ca coute plus cher en diesel que 7kn - et les stabilos s'ils sont standard c'est honnetement que ca les prend!!!

mais c'est bien vrai que quand le temps se gate on aimerait pouvoir choisir sa vitesse!!!

par contre on n'a rien vu a date comme passagemaker qui nous attire...sauf aller dans plus grand et beaucoup plus cher.

en fait un bateu hollandais vraiment mer et riviere nous interesserait pour plus tard...mais j'ai beau regarder sur le net ce qui est a vendre je ne sais pas quel modele serait confortable, economique ET longue distance...ok aussi pour le cnal du midi par ex..les tanks ont l'air tous petits 

Auriez vous des suggestions pour un 13 a 15 metres? merci!
Simone sur Dance II


Anonyme (not verified)
answer no 197580

Ca y est vous avez vendu le votre ?
Pour songer au prochain .
Moi personelement (hormis le notre !) j'aime le concept du Tad robert 56 il y a aussi un 48 ou 49.
Mais avec probablement moins de volume que votre nordhaven.Mais avec moins de conso et la possibilité d'aller un peu plus vite.

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CATAMARAN
Forum member
answer no 197592
Sissi1 a écrit :
Balder a écrit :
Bonsoir,

J'ai eu le grand bonheur de naviguer une douzaine d'années sur mon ketch Fisher construit à l'unité en Angleterre coque polyester d'une épaisseur assez invraisemblable et vraiment très solide (éprouvé dans de nombreuses mers et du mauvais temps). Je l'ai vendu et le regrette un peu aujourd'hui mais un mois de vernis extérieur par an, c'est pas anodin. Depuis, je réfléchis à changer mon actuel trawler - un Swift 42 customisé pour le "voyage" et "la vie à bord" et me suis intéressé à ces trawlers alu ( chantiers français) ou acier ( hollandais). Première remarque pour un néophyte en chaudronnerie comme moi, on lit le pire et le meilleur sur les soudures. deuxièmement, les finitions intérieures, look caravane camping-car à la serpe ou façon formica années 50, sont vraiment déprimantes considérant le prix sans doute légitime demandé par ces petits chantiers ( les derniers d'une France hier encore industrialisée...). Considérant à présent les hollandais, il est vraiment difficile de s'y retrouver dans leurs homologations selon que leurs bateaux ne sont dédiés qu'à la navigation sur les canaux ou mixte mer rivière. Belles finitions, belles peintures, bon gout dans les aménagements et les menuiseries mais acier!!!! donc rouille??? Pour vivre à Aigues-Mortes où transitent beaucoup d'équipages bataves sur leurs trawlers, je vois souvent de perfides coulées de rouilles le long de chandeliers ou autour des échappements. Donc retour au PLASTOC et au ... facteur chance ou prudence dans le risque de collision avec des ofnis, et le choix est vite restreint:  Nordhavn ( un peu compliqué à gérer mais belle construction, cher sur le second marché avec souvent beaucoup d'heures, obligation de les acheter équipé de stabs) et ça ne dépasse pas les 7 noeuds... Pour être franc, je me demande si le passage au trawler à moteur n'impose pas malgré tout de fortes motorisations ( type semi-planant) pour remonter le vent ou la mer, ou pour raccourcir les étapes ( bien sûr pas en transat) quitte à s'équiper de trolling valve ou autres systèmes dédié finalement à l'économie de carburant .Avec mon Swift, je navigue 90% du temps à 8,5nds et les autres 10%, je suis bien content de monter en tours avec mes bons yanmars ( 370 CV) pour éviter le coup de chien à venir ou raccourcir l'étape ( à 18 nds ce qui est lent pour les amateurs de vedettes planantes et évidemment rapide pour les "ex voileux" comme moi). Bénéteau, mass product c'est d'accord, a quand même réussi un coup de maître en "imposant" cette philosophie encore compatible avec le coût du gasoil. La preuve, Grand Banks a dû s'y mettre dare dare avec leurs dernières séries. En clair, voile ou moteur, je crois qu'il faut choisir...et l'argument du poids n'est pas non plus étranger à ces contraintes.

 super cette discussion...mais pour les nordhavns il y en des pas si chers en ce moment ex moitie prix du neuf pour un 2004, 47p ...et 2000 ou 3000 heures ce n'est rien pour des moteurs lugger...et ils sont super solides...pas rapides...on peut aller a 8.5 kn aussi mais ca coute plus cher en diesel que 7kn - et les stabilos s'ils sont standard c'est honnetement que ca les prend!!!

mais c'est bien vrai que quand le temps se gate on aimerait pouvoir choisir sa vitesse!!!

par contre on n'a rien vu a date comme passagemaker qui nous attire...sauf aller dans plus grand et beaucoup plus cher.

en fait un bateu hollandais vraiment mer et riviere nous interesserait pour plus tard...mais j'ai beau regarder sur le net ce qui est a vendre je ne sais pas quel modele serait confortable, economique ET longue distance...ok aussi pour le cnal du midi par ex..les tanks ont l'air tous petits 

Auriez vous des suggestions pour un 13 a 15 metres? merci!
Simone sur Dance II



 

 Bonjour - Je vais finir mon tour du monde (en catamaran à voiles) et envisage de me reconvertir (à 70 ans...) au trawler - et - comme sissi, recherche un bateau "mixte" mer/rivière, d'occasion (budget !), dans les 13 /15m pour faire du cabotage et les canaux. Le choix est limité: Linssen, Aquanaut...Quelles seraient vos recommandations et suggestions?
Daniel - Catamaran ANANDA.

Anonyme (not verified)
answer no 197597

Ce que je reproche à bon nombre de construction Hollandaises,(métaliques) c'est des structures un peu
légéres pour faire du "hors piste" car plus de varangues, plus de membrures dans les parties hautes (voir photos).
Une isolation assez faible par exemple au niveau du roof et de la timonerie) juste un cp directement contre la tole...
Sinon en general belle finition (et beaucoup d'enduit...)
Nous avons eu deux constructions hollandaise N°10 et 11

http://long-cours.62.over-blog.com/album-1906459.html

Anonyme (not verified)
answer no 197602

Si contre le croquis des aménagement du 56'
A savoir (pour les courageux ou ceux qui n'ont pas le choix $$$)à l'heure actuelle environ 1,90 euros le kg
 sur la matiére brute (compter 15 / 20 % de 'dechets') pour de la tôle predecoupée et prepeinte en acier et
6,10 euros / kg pour de l'alu (devis datant de ce matin ).Prix HT .
Donc par exemple pour ne pas( toujours ! ) parler du notre un ecotroll 49 poids de coque estimé par l'architecte 6750 kg X 1,20 (et la je pense etre large , les programmes pour optimiser les 'chutes' sont au point) 8100 kg de tôle et profils brute à 6,15 euros 49500 et 59200 ttc à comparer aux 180 000 euros ttc pour la coque brute en sortie de chantier (chiffre annoncés par Neptune page 86 du N° de Mars)
Aprés c'est une question de revenus et d'affinité aves le travail de la tôle.(l'alu est bien plus facile à percer ,découper... et moins lourd)
Mais les 120000 euros de differences vous laissent qu'en même de la marge pour : un local , de la main d'oeuvre et tout les 'à cotés' fil, gaz,electricité, manutentions etc etc )
Ou alors un chantier Vietnamien à 9,5 euros ht le kg de produit fini ou 15 euros un chantier Lettonien (devis datant un peu ...16 mois).
PS je n'ai aucun lien avec JP Brouns c'est juste pour avoir un exemple autre que le notre .
Par exemple le kit d'acier(sabler et prepeint) pour un mer/riviére de 18x4,80 36100euros  ht ce matin(mais plus riviére que mer à mon avis voir photo 2)
 

www.brouns.fr/doc/ecotroll%2049%20-%20presentation.pdf

http://passagemakerlite.com/designs/passagemakerlite-46plus

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answer no 291355

Bonjour Arion,

votre experience sur le META Silent troller m'interesse: pouvez-vous me contacter pour en parler à jpcmenard à l'adresse email de google ?

Merci

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Forum member
answer no 291356
Bonjour Arion
je suis interessé par votre expérience sur le Meta Trwaler 40: pouvez-vous me contacter à jpcmenard à l'adresse email de google? Merci
Arion a écrit :

Je suis étonné que personne ne semble connaitre les Trawlers et autres Trollers des chantiers Meta sur plans J.P.Brouns ou M.Joubert.
IL y en a pour tous les gouts, plus ou moins motorisés (jamais à l'Américaine?), plus ou moins toilés.
Le miens et le Silent Troller 40', 2*75 CV Volvo, déplacement assez léger de 13.5 tonnes, hyper robuste Strongall Aluminium, trés habitable jauge 26 tonneaux, consommation 5 litres/h (et souvent beaucoup moins si le vent soufle au portant) à 7 noeuds, réservoirs Go 3000 litres jamais remplis, homologué A, voile appuie moteur 36 m^2. C'est un métronome qui alligne les miles en sécurité, déjà un trés grand tour de la Méditérrannée a son actif.
François

www.brouns.fr

www.meta-chantier-naval.fr

 

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Sun Odyssey 52.2 (Monocoque)
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answer no 291358

Nous avons eu un Boarnstream 365 pendant 6 ans.

Nous avons navigué sur les canaux de Hollande jusqu’au Canal du Midi.

La qualité et le prix se situe dans le haut de la fourchette mais il est possible d’en trouver d’occasion en très bon état.

L’usine se situe dans la nord de la Hollande , ce qui est un gage de qualité.

Ce modèle avait une quille qui permettait d’aller en mer, ce que nous n’avons jamais fait.

https://www.boarnstream.com/
 

Maintenant que nous avons rajeuni , nous faisons de la voile :)…

Le site de la Grande Croisière...