PASSAGE DU GOLFE ADEN EN SEPTEMBRE 2009

1610 lectures / 5 posts / 0 new
CATAMARAN
Forum member
PASSAGE DU GOLFE ADEN EN SEPTEMBRE 2009
subject no 88046
Sujet ; Passage du détroit D’Aden en septembre 2009
Venant de Méditerranée fin Août 2009 , je prévois de passer le détroit d’Aden en septembre 2009 pour aller naviguer ensuite dans l’Océan Indien en faisant route vers l’Est (Météo semblant favorable à cette époque selon les Pilots charts US )
A ce stade , je recherche des bateaux qui souhaiteraient faire le même parcours que le mien et approximativement à la même date bien entendu , le but étant de passer ensemble et en convoi le détroit d’Aden qui avec ses pirates voyous , reste vraisemblablement la partie la plus préoccupante du parcours sauf sans doute à prendre quelques précautions ;
Après avoir consulté un certain nombre de documentations sur le sujet , il m’apparaît qu’un certain nombre de mesures seraient à prendre pour mettre de son coté le maximum de chances de réussir ce passage délicat ;
1 Eviter la cote occidentale de la Mer rouge dés que l’on arrive à la latitude de Hodeida (Yemen) soit 14° 50 N et naviguer à quelques 10 miles de la côte du Yemen et ce jusqu’à Aden , quitte à sortir des couloirs de sécurité mis en place par les forces Navales en présence
2 Eviter de relâcher à Djibouti , limitrophe de la Somalie et où les informations sur les mouvements des plaisanciers peuvent circuler rapidement ;
3 Préférer une escale à Aden , ville sans grand intérêt mais contrairement à la rumeur , la sécurité y est très satisfaisante ;
Ensuite après Aden , la poursuite de la navigation vers l’océan Indien devra se faire en remontant de prés (une dizaine de NM) la côte Yemenite vers le NE sur une distance suffisamment importante ( 500 nm au minimum) ;On pourra relâcher alors à NISTHUN et peut être au passage aller jeter un œil sur le splendide désert d’Hadramaout qui se trouve sur la route ;
Ensuite , après avoir atteint au minimum 500 nm dans le NE ( certains relâchent au Sultanat d’Oman situé un peu plus loin ) on pourra redescendre vers le Sud et contourner très au large (500 nm) , la Somalie et surtout Socotra dont il faut évidemment éviter les abords ;
4 Ne pas trop compter sur les Forces Navales en présence qui interviennent surtout pour assurer la protection des grosses unités marchandes ;
Il semblerait en fait que ces forces n’interviennent en fait pour la protection des bateaux de plaisance que dans la mesure où elles sont à proximité de l’action de piraterie et surtout d’après ce que l’on entend (info à vérifier ) , si les plaisanciers s’organisent eux même pour constituer des convois de 4 à 6 bateaux ;

Les navigateurs intéressés seront les bienvenus en me contactant soit par le forum STW soit par mon email personnel : frpau2@orange.fr
Mon nom / François PAU
Mon bateau / Spirit of Rio ; Type : Catana 582 ; Vitesse moyenne moteur 8 à 9 nœuds

Forum member
answer no 127205

Vous possédez un Catana 582, très beau voilier, confortable et rapide me semble-t-il. Cependant une chose  heurte ma sensibilité de voileux: pourquoi mentionner la vitesse/moteur et non celle à la voile.
Mais revenons au sujet principal de votre post, les attaques pirates dans le Golfe d'Aden. La méthode qui consiste à se regrouper à plusieurs dans le but de dissuader les pirates étaient encore valable voici quelques mois, quand ils ne disposaient de d'armes de poing et de vieux fusils et que les attaques n'avaient lieu qu'à proximité des côtes par des éléments isolés. Aujourd'hui ils sont organisés, disposent d'armes lourdes, de lances-roquettes antichar, de bateaux de haute mer leur servant de base AR et de nombres de petites embarcations pour l'action. Un convoi étant beaucoup plus repérable au radar qu'un voilier isolé, vous risquez d'attirer leur convoitise. Imaginons les faits. Votre Catana a de fortes chances d'être le plus gros, le plus luxueux du convoi, vet donc la cible prioritaire des pirates. Si tel est le cas, que ferons les autres voiliers? Venir à votre secours. Oui! en alertant les autorités par radio. Physiquement?  Ils tailleront la route.
Pour ma part, soit j'écouterai la voix de la sagesse en évitant cette route mal pavée, soit je naviguerai seul (bateau et à bord, afin de ne mettre personne de mon entourage en danger), de nuit tous feux éteints, bien conscient que j'engage une partie de roulette russe.
Bon vent!

CATAMARAN
Forum member
answer no 127230

La vitesse  au moteur est indiquée car en convoi , il me paraît évident qu' il n'est pas question de tirer des bords sous voile ; Le convoi n'est valable que ds la mesure où les bateaux restent regroupés ; Pour la voile , je pense être autant voileux que toi sans doute mais aprés avoir fait qq milles nautiques depuis 40 ans  entre le Spitzberg et Dakar et plusieurs transat  AR , saches que  selon mes propres statistiques de plaisancier moyen naviguant en voilier assisté d'un moteur,mes navigations font ressortir une moyenne  de 65 % (mini) au moteur contre 25 % à la voile ! Ces chiffres sont d'ailleurs souvent confirmés par tous les professionnels du nautisme
A moins de naviguer sans moteur ou de faire le Vendée Globe et  autres courses  ,le plaisancier lamda et voileux de base use du moteur  en abondance !
Pour le reste de ta réponse , tu as sans doute qq part et parfois un peu raison ; Merci !

LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Forum member
answer no 127231

François,

Le conseil de Daniel est judicieux. Lorsque nous étions en Mer rouge nous avons sympathisé avec plusieurs skippers professionnels qui font régulièrement le trajet.

Tous, sans exception, préfèrent naviguer seuls, de nuit, en profitant des météos favorables ( c'est à dire le plus de vent possible et en cata, c'est un super avantage si tu as du portant !!!)

Le fait que ton catana puisse faire du 8 noeuds au moteur est aussi interessant car rien ne t'assure d'avoir du vent pendant tout le passage( on a un pot qui s'est fait 10 jrs de pétole d'affilée !!!)

Bonne navigation à toi.

Jean Jacques.

LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Forum member
answer no 127234

Pour aller dans le sens de "winch" on peut sans grand risque de se tromper, immaginer que le budget d'un convoyage professionnel doit être à la portée d'un propriétaire de catana 48. Faire prendre un risque à sa famille ne me parait pas judicieux. Sachant que des bons "pros" savent comment, quand et ou passer, et qu'ils ont aussi besoin de travailler en ces temps difficiles.
Le mieux n'est-il pas d'assurer le bateau pour un convoyage par skipper pro ( avec propriétaire ou non à bord ) ????

The offshore cruisers community...