panneaux solaires
posted on 22 January 2005 01:32
J'aimerais installer un ou deux panneaux solaires d'une capacité totale de 75 à 100 W sur mon Biloup 89.
Le bateaux étant quand même assez petit, un portique ne me parait pas judicieux. Il y a la solution des balcons, inconvénient:
l'encombrement. Je songe à une instalation entre les deux pataras. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière? N'y a-t-il pas
un risque de pression trop forte sur les pataras notament en cas de grosse mer sur l'arrière?
Merci pour toutes info ou avis,
Horatio
Horatio.... Hornblower ?
Ben....oui ! Ou alors pour l'immense Nelson...mais là ce serait peut-être légèrement prétençieux comme nom pour un petit
biquille de 8m98!!!
perso.. je te deconseille les pataras..
La moindre ombre sur un panneau diminue le rendement de pratiquement 50%.. et avec deux pataras, tu as tous les risques..
Sur mon barlu, je les ai installe sur les filieres.. contacte moi sur mon E:mail: hylas@free.fr je t'enverrais les photos
suivant le soleil, il y en a souvent un qui a des ombres.. mais pas l'autre.
Ils sont repliables, lorsque tu es dans une marina, et au mouillage tu peux aussi les regler (sur un axe)
Je ne vois pas en quoi un portique est démesuré sur un voilier de cette taille, à preuve le miens à la même longueur et voici mon
portique...........Régis
Il semblerait, d'après "voiles et voiliers" (janvier 2005), que certains chantiers refuse ce type d'installation sur les voiliers de
moins de 42 pieds pour des raisons de sécurité. Cela dit ma religion n'est pas faite. As-tu la posibilité de me faire parvenir
d'autres photos de ton bateau ? Voici mon email: jeanglesser@yahoo.fr
si tu mets deux bossoirs,et si tu achètes par ex 3 panneaux de 30w, donc étroits(mois de 40cm), tu peux les installer (si tu as
2,10m d'écart) sur une barre transversale sans trop d'encombrements, déportés vers l'extérieur arrière du batô, c'est ce que je
suis en train de faire:
- plus de prob d'annexe,
- raidissement des bossoirs avec un écartement fixe
- possiblité (je suis en train de le vérifier) de les incliner vers l'avant et vers l'arrière (pour optimiser l'angle vers le soleil), et de le
laisser à l'horizontale en cas de vent fort et de navigation
bonne étude de faisabilité...
Salut Jacques,
l'idée me semble séduisante. Il existe des bossoirs repliables ce qui résoudrais le problème de l'inclinaison. Petite réserve
cependant : quid de la résistance en cas de grosse vague par l'arrière? Chez Uship ils ont des panneaux de 40W, largeur 30cm.
Autre question : les portiques sont en général contreventés, ce n'est sans doute pas pour rien.
tu as raison, je m'interroge encore sur le gros temps:
j'ai déjà les bossoirs démontables (tu pourrais voir si inox marine innovation existe toujours, 0494660386, ils fournissaient les
chaînes de magasins marine, c'était bon et costaud il y a 3 ans, et "pas cher", j'avais eu la paire pour 3.200F de mémoire) et ils
faisaient à la commande les barres de jonction pour les transformer en quasi portique aussi)
pour les panneaux, j'ai donné une adresse e-mail sur le forum stw spécialisé à 150 euros le 30w (trouve pareil, chiche)
de toute manière j'ai déjà eu, malgré une prise de météo scrupuleuse 35 noeuds par l'arrière, je faisais des pointes à 10/11
noeuds, mon annexe suspendue ... avec un bi-loup, je suppose que tu pratiques comme moi ... alors les panneaux, je vais
essayer comme je te l'ai dit.
Malgré les déconseils, j'ai essayé entre les pataras. C'était bancal: j'avais tiré un câble entre les deux pataras et, par un
système de bosses, je pouvais incliner le panneau avant-arrière. Souple, mais pas solide! Avec un avantage: en cas de gros
temps, j'ai pu démonter le panneau et le ranger en un tour de main.
Je me dirige vers une solution du type de celle d'Alain: sur les filières. Mais je me pose une question: rangé, le panneau doit être
à l'INTERIEUR de la filière, sinon, en cas de sortie étroite de la place de port, on risque, en frottant le voisin, de tout arracher?
Dans tous les cas, je veux que le panneau soit démontable facilement pour l'enlever dans le gros temps: à poste sur un
portique, rangé dans les filières, où qu'il soit (ou qu'ils soient), son fardage est gènant, voire dangereux. Non?
Comme promis, j'envoie deux photos, l'une montrant un des panneaux solaires sur une filière, l'autre montrant les détails de
montage:
- J'ai "popé" sur la structure alu du panneau, un petit tube alu, dans lequel je fais tout simplement passer la filière..
- Le panneau est maintenu à l'horizontale, par un petit tube - en fait, deux tubes télescopiques.. qui permettent de
varier l'angle, et le tout tient avec deux sandows.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas de PB d'encombrement.. dans une marina, en une seconde tu replies ton
panneau à la verticale.. tu as des prises électriques et tu n'as plus besoin du panneau. Au mouillage, il y a de la place..
Autrefois, j'avais une grosse éolienne américaine "Windbugger" qui ne donnait rien au-dessous de 15 noeuds et qu'il fallait
arrêter au dessus de 25 noeuds.. la galère.. En traversée de l'Atlantique, l'axe (20 mm de diamètre) s'est brusquement rompu
et les pales me sont passées au ras de la tête.. Je l'ai vite démontée et je n'en veux plus..
Chapitre rendement: Heu.. c'est un peu comme aller à Thouars :0) D'abord il faut qu'il y ait du soleil.. avec deux 75 Watts,
en plein midi, j'arrive à sortir 8 ampères.. par temps couvert.. Zéro ou guère plus.. par temps brumeux, guère plus de 4/6
amp.. avant 10 heures du mat.. pas grand chose et après 16 h de l'après midi.. idem.. L'orientation des panneaux n'apporte
pas grand chose.. ou il faut que tu sois en permanence à coté.. drôle de vie. De toutes façons, si le soleil est bas sur
l'horizon, même en orientant le panneau, ça ne change pas grand chose.. si un panneau à la moindre ombre, tu peux diviser ta
sortie par deux..
En bref, c'est pas parfait, mais ce que ça te donne.. tu n'as pas à faire tourner le moteur pour l'avoir.. En navigation par
beau temps; pour moi c'est suffisant pour alimenter l'électronique (sans radar, ni ordinateur) le pilote et les feux la nuit
(LED)
V
Detail du montage...
Avec tout le respect que je te dois, cela ne m'impressionne pas du tout de placer les panneaux aux filières. Je n'y vois aucun
avantage si ce n'est que de s'en servir comme table pour y déposer la bière. Farce à part, est-ce trop compliqué ou
dispendieux pour vous de les placer sur un portique. Aucun emcombrement, que ce soit à quai ou en navigation. Ceux qui croit
que ce n'est pas sécuritaire expliquez-moi en quoi ç ne l'est pas. Éclairez ma lanterne ! Je pense simplement que ceux qui
dénigrent les Portiques sont des plaisanciers qui n'en n'ont pas, et qui trouvent cela trop compliqué ou dispendieux pour s'en
procurer une. Ceux qui aiment dire:< Ce que je n'ai pas c'est de la "/"$%$/$"/.>
Merci Regis de ton respect..
Je dois t'avouer qyue je n'ai absolument rien contre les portiques.. le seul inconvenient que j'y trouverais, est que de
plus en plus dans les ports, ils prennent en compte la longueur Hors Tout du bateau.. mais bon..
Si je n'ai pas de portique sur Hylas, c'est tout simplement parce que mon "Barlu" est gree en Ketch avec un artimon qui
depasse largemet la jupe arriere.. et dans mon cas, un portique eventuel serait tres largement deporte a l'exterieur du bateau..
Faute de portique, j'ai pris la solution de mettre mes panneaux solaires sur les filieres.. et c'est uniquement pour cette
raison..
Une autre solution (dont je suis satisfait) est d'utiliser le bimini "de base" comme support pour des panneaux souples type
Unisolar. 4 x 32 watts totalisent un poids de 8 kg qu'il est facile de gérer. Il faut bien sûr qu'à la base le bimini soit suffisamment
costaud pour tenir dans le coup de vent... Cordialement.
En tous cas bravo Alain! Génial de faire passer la filière dans le tube. Je vais utiliser cette technique en me contentant de trois
pontets "poppés" sur l'extérieur du panneau. Pour les tubes d'orientation, j'ai du mal à trouver des tubes de
diamètres "coulissants". Je vais continuer à chercher. Par contre, bravo aussi pour la goupille. Génial.
Concernant les portiques, c'est bien, mais lourd et cher! Lourd car TOUT ce qu'on rajoute sur le bateau va irrémédiablement à
l'arrière. Et, à force, on finit par faire Titanic à l'envers! Cher car c'est encore des sous, encore des sous! ras le bol à la fin!
Enfin, je croyais que les panneaux modernes étaient moins sensibles à "la moindre zone d'ombre"? J'ai acheté un Shell de 55w
l'an dernier et je n'ai pas d'ampèremètre. Je vais en monter un et voir. Mais Alain, quel type de panneau as-tu pour avoir une
perte de 50% avec la simple ombre d'un câble, comme il y a 10 ans?
Humphrey dit :< Concernant les portiques, c'est bien, mais lourd et cher! Lourd car TOUT ce qu'on rajoute sur le bateau va
irrémédiablement à l'arrière. Et, à force, on finit par faire Titanic à l'envers! > J'imagine que du dois savoir que si tu ajoutes du
poids à l'arrière, rien ne t'empêche de déplacer d'autres poids vers l'avant afin de conserver une assiète correcte. Ton
argumentation à ce niveau est incorrecte, pour le prix par contre là tu touches un point, ce n'est pas donné. Mais cela n'est pas
des sous jetés à l'eau, ton voilier le reprend en valeur de revente, donc pour terminer c'est seulement une question de sous et
de préférence. Régis
Effectivement, au niveau du tarif, on passe pour des américains : à 1690 les quatre tubes qui se courent au derrière sur le
catalogue ...... ...... , je devrais changer de métier ! D' un autre côté, j'ai vu des portiques inox légers et rigides, et
(récemment) un modèle sur mesure, lourd et d'une souplesse de danseuse : son nouveau propriétaire n'a jamais avoué le prix .
J'arrive à penser qu'il n'a pas fait une affaire qu'une ancre bien lourde + sa chaîne, le tout judicieusement placé à l'extrême avant . Ces matériels sont pourtant sacrément
courants ! Enfin ... Les grammes font les kilos, les kilos font les tonnes : ne pas hésiter à entamer la cave pour allèger le
rafiot !
Merci Humphrey de ton mot sympa..
Ca me change d'un autre fourum (?) ou je ne peux intervenir sans me faire insulter.. (et mème si je n'interviens pas d'ailleurs.)
Mes panneaux sont hyper classiques un Shell 75 watts, achete il y a deux ans aux Canaries et un BP 75 watts achetè d'occase
a un autre bateau.. mais ils n'aiment pas l'ombre...
J'ai trouve mes tubes alu telescopiques dans une "vulgaire" quincaillerie.. (a Las Palmas) regarde du cote des tringles a rideaux..
Humphrey, il est vrai que certains panneaux comme les unisolar que j'ai à bord ont une séparation des cellules solaires par des
diodes qui les rendent beaucoup moins sensibles à l'ombre (chaque cellule est indépendante et seules celles qui sont à l'ombre
ont des performances dégradées). Mais ce n'est pas encore général. C'est une des raisons qui m'a fait choisir ces panneaux un
peu moins performants sur le papier mais très bons en rendement moyen pratique (ça charge même par temps nuageux...)
Cordialement.
bonjour à tous,
je me suis renseigné auprès du chantier Wrighton qui a construit ma coque pour savoir pourquoi certains constructeurs
refusaient de monter un portique sur des bateaux de moins de 42 pieds. Réponse: c'est pas rentable ils ne veulent pas
s'emprunner ! Ca ne me parait pas totalement impossible !!!!
Concernant les panneaux unisolar, comment se présentent-t-ils et où peut-on les trouver ?
Je confirme cette grosse qualite des panneaux souples, rendement proportionnel à la surface exposée et fonctionnement meme
par une journee grise de janvier ...
et cela fait 5 ans qu'on marche dessus !
cela se trouve chez uship crois je
www.first285.com/atlantic
Histoire d'alimenter le débat et aussi de recueillir des avis avant l'achat de mes panneaux, il semblerait selon un installateur
rochelais que poser des panneaux de marques différentes stimulerait le rendement de ceux-ci.
A contrario, des panneaux de même marque auraient un rendement moindre et ceci sans que l'installateur par ailleurs très
professionnel, puisse dire objectivement pourquoi. C'est ce qu'il a constaté et son conseil de montage. Avez-vous les mêmes
infos et peut-être un semblant d'explication ?
Vu dans le numéro de mars de Loisirs Nautiques un article sur les panneaux solaires "Solara". J'ai été voir sur leur site:
www.solara.de, ça parait incroyable. A titre d'exemple un panneau de 120w ne mesurait que 59 sur 45 cm! Si c'est le cas les
autres fabricants peuvent se rhabiller. Il doit y avoir un truc.
Vu dans Loisirs Nautiques de mars un article sur les panneaux de marque "solara". J'ai été voir sur leur site," www.solara.de", ça
parait incroyable: des panneaux de 120 w mesurant 59 par 45 cm. Ou bien c'est du pipeau, ou les autres peuvent se rhabiller! A
creuser.
Le truc en fait c'est que Solara n'indique non pas la puissance de ses panneaux solaires, mais sa capacité moyenne à convertir
l'énergie solaire en énergie électrique et ce sur une journée, cette énergie s'exprime en Wh/d ( Watt * heure/ jour). Pa contre la
puissance qu'elle soit de pointe ou moyenne s'exprime elle en W (Watt).
Exemple : Un panneau solaire qui donne en moyenne 20W et qui est exposé pendant 6 h sur une journée ensoleillée permettra
d'accumuler une énergie de 120 Wh/d.
Pour rappel : Lorsque le soleil est bien luné (si on peux dire), il nous arrose avec une puissance de +/- 1KW tous spectres
confondus. Le rendement d'un bon panneau est de +/- 15%, ce qui veut dire que dans l'état actuel de la technologie, il faut
toujours +/- 1m² de surface de panneau pour un apport de 150W ! Y pas de miracle, désolé.
Bon Week-End,
Philippe.
DU NOUVEAU SUR LES PANNEAUX SOLAIRES:
http://www.rense.com/general61/solar.htm
http://www.rense.com/general61/solar.htm
Salut Alain ,
tu as une autre adresse c'est E-Bay pour ne pas le citer tu tape solar panel et ils t'en affichent des dizaines moi j'ai acheté les
miens en Allemagne à Hambourg et ben livraison ultra rapide et pas chers ils sont en partie fabriqués dans ce coin vendus avec
le regulateur de charge et les longueurs de cables !!!!!
amicalement
Maltese
Quelqu'un a t'il essayé les panneau solaire MP 3 - 48 W ?
Site : www.chargeurs-solaire.com
Je pense Maltèse que tu n'as pas du regarder l'adresse que j'ai donnée.. C'est vrai j'aurais du y mettre plus d'explications..
Ce n'est pas une adresse où tu peux acheter des panneaux solaires et, tu as raison, pour ça E.bay est certainement très bien.
L'adresse que j'ai donnée rapporte l'information d'une université Canadienne qui a developpé un nouveau type de panneaux
solaires qui fonctionne dans l'infrarouge et qui pourraient donner 4 à 5 fois plus d'énergie que les panneaux actuels.. Ce qui
serait une excellente option pour alimenter nos engins mobiles...
Bonjour à tous,
je suis de près votre discussion car je compte m'équiper de deux panneaux ... confort oblige!
Les panneaux Canadien ont l'air d'être à la pointe du progrès... peut on se les procurer en France? Ou y a t il un équivalent
Français?autrement, quelle est la technologie à retenir? le polycristalin ou le mono?
Je cherche également une adresse sur le 06 ou83 pour me faire construire un portique digne de ce nom...QQ1 aurait il une
bonne adresse?
Bon vent à tous
P.B
malheureusement pour toi P.B., j'ai transmis cette information, car il est bon, je pense, de savoir que cette technologie
intéressante évolue et qu'on pourra peut-être un jour ne compter que sur nos panneaux solaires pour fournir l'énergie
nécessaire à bord..
Mais ces panneaux miracles ne seront pas sur le marché avant 4 ou 5 ans.. tu as donc le choix d'en user une paire standard.. :0)
Dommage! Merci tout de même.
Que valent les panneaux vendus par les ships bien connus? Les prix vont du simple au double! Comment faire la différence
entre les uns et les autres mis à part le fait qu'ils soient mono ou polycristalins?
P.B
salutatous,
vous allez vous faire la remarque que je suis à côté du panneau, bon c'est un peu vrai...
je recherche des panneaux d'occasion, éventuellement même des batteries en conséquence. J'accepte aussi les
panneaux "terrestres" d'occasion puisqu'en fait c'est pour mettre chez moi, à terre, sur une grange isolée du réseau...Mais je
vous promet que je leurs raconterrai mes aventures maritimes tous les soirs pour qu'ils ne s'ennuient pas....
Alors à vot'bon coeur.
Merçi d'avance<.
(sans réponse de ma part à votre proposition-quelquefois mon PC bloque- appelez au 0545894892).
je reviens sur l'origine de la discussion à propos d'un bi-loup: portique et watts solaires ... la solution e-bay et mes "échelles d'alu
+ bossoirs" m'a convaincu. En revenant de 3 mois en Méditérannée, je n'ai eu aucun pb de fiabilité..., et mon annexe est restée
suspendue...
j'ai même raccourci le matereau de ma petite éolienne, et je l'ai mise dessus.
donc, 150 euros par panneau de 30W et 3 échelles casto à 30 euros pièces: le calcul est simple ...
d'autant que je pense que les bossoirs ne sont pas indispensables ... même s'ils participent à la rigidité.
Quant à la moquerie d'un voisin de ponton, je m'en tape...
J'espère que la photo jointe sera visible et explicite
j'apprécie beaucoup la solution des échelles casto. Sur mon Melody j'ai contruit moi même mon portique avec des tubes inox et
des ferrures et coudes de bimini ou de capotes de chez Accast Bernard. Et un panneau de 110 w dessus. Ca a tenu deux
transats sans problemes. Dans une dépression tropicale une vague m'a arraché le panneau solaire mais le portique a très bien
résisté .. Qustion poids et fardage c'est tout à fait minime.. Cette histoire de 42 pieds minimum est de la fumisterie.. mon
bateau est assez lourd c'est vrai (7 tonnes en charge) mais ne fait que 34 pieds .. le poids du portique ne doit guere
dépasser celui de mon ancre principale .; et encore ..
" j'apprécie beaucoup la solution des échelles Casto"???
Je ne vais pas souvent dans ce magasin....
Ceci dit j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton portique,... ainsi que tous les gars qui bavardent portique sur le forum!
merci de nous "coller" une photo Tcho@+
Pascal
Ok voici quelques photos , en 3 fois car je n'arrive pas a en mettre plus d'une à la fois ...
photo 2
photo 3
bon et puis une 4e pour montrer que le portique n'altère pas trop la silhouette du bateau et reste une structure légère
Pas mal du tout!
sinon, pour revenir a la construction de portique pas chere, y a les casses marines, ou on peut recuperer des tubes inox ou
alu pour pas cher du tout m'a-t-on dit, si ce n'est gratos. y a un chantier de demolition en corse, a vescovato, parait-il
bien pourvu. parait aussi que le chaudronnerie de furiani fait du bon boulot de soudage pas cher.
k
bonjour à tous et merci pour tous ces renseignements: je navigue aux antilles et trainer l'annexe me parait contraignant: les
bossoirs offrent ils un véritable confort? si oui, y a t il des précautions à prendre lors du montage ou y a t il un chantier sérieux
pour l'installer?
ensuite l'idée d'installer des panneaux solaires souples ( pour leurs poids et leur rendement) me parait séduisant: l'un d'entre
vous a t il une piste pour s'en procurer et un avis à donner par rapport aux panneaux rigides (avantages et inconvénients) ?
ENFIN comment combiner ces 2 options (et pourquoi pas adapter un bimini: le mien est actuellemnt en bambou?)
Merci à tous et au plaisir de vous lire!
que signifie "les portiques sont en général contreventés"? svp?
Panneaux solaires...
certains disent qu'il n'est pas utile de les orienter, d'autres affirment qu'il est impératif de le faire sous peine de résultats
médiocres...
Qu'en pensez vous?
Système d'orientation sur un portique? diabolo de planche à voile?
Merci à tous
P.B
D'après tout ce que j'ai pu lire là dessus - utilisateurs et vendeurs - il apparait que l'orientation des panneaux est
preférable si l'on souhaite les rendre vraiment efficaces. Certains types de panneaux fonctionnent par temps couvert
mais je serais curieux de connaitre leur production électrique dans ce cas de figure.
Pesonnellement sur mon Sangria, j'ai l'intention d'installer deux panneaux, conjoints. De puissance qui reste à définir. Ce
qui est certain, c'est que je vais plutôt choisir la solution du (seule) tube inox ou portion de mat de planche, pour ce qui
est de l'élévation; d'un panneau de cp ou mieux d'un sandwich mousse / verre et époxy pour le support des panneaux; et
pour relier les deux, un pied de mat, actuel (voir photo) disposé à l'envers. L'orientation se fait par un jeu de garcettes et
coinceurs. dispositif adopté par de nombreux coureurs de mini-transats.
Avantages multiples:
-Plus grande discrétion par rapport au portique sur des voiliers de petite taille
-Un mat de planche et son pied complet, ca se trouve d'occasion pour vraiment pas chers
-L'orientation donc le rendement des panneaux est vraiment plus optimale
-Et enfin, grâce à ce pied de planche, le démontage se fait très rapidement. Par un simple clic.
Ce type d'installation n'est bien sûr valable que pour des surfaces exposées relativement faibles.
Merci pour ta réponse. C'est un peu l'idée que j'avais en tête mais avec un diabolo, le tout sur le portique... car j'ai pas mal de
bazar sur les balcons...
Un appel est lancé à tous ceux qui ont déjà posé ce genre de bricolage! ou tout type de système d'orientation sur portique
@+
P.B
Bof, passer son temps a orienter des panneaux au long des journees de vacances ou l'on a mieux a faire ... les panneaux
souples sont bcp plus souples ... aussi a l utilisation que les rigides et perdent bcp moins a l'ombre partielle ou les rigides tendent
vers zero amp. les miens sont sur le pont du First 30 entre le mat et le piano, aucune gene, presque invisibles. malgre 5 ans sans
aucun entretien et beaucoup de mauvais traitements divers, fiabilite absolue.
les 2 panneaux uni solar de 17 watt couvrent a peu pres toute ma consommation meme pilote et instruments. je n'ai pas d ogre
d'amperes tel qu un frigo. et situ veux alimenter un frigo avec des panneaux soalires il faudrait des mertes carres !
Voila
production pour un journee d ete en espagne : 12 a 15 amperes
il y a une photo de l'installation au debut du site ci dessous
autre truc, je n'ai pas utilise de regulateur qui consommerait trop. j'ai par contre un switch pour couper les panneaux si les
batteries sont deja pleines et je controle les batetries avec un heart interface (maintenant xantrex) excellent materiel tres
fiable et convivial , je ne sais pas si on le trouve en france
www.first285.com/atlantic
Bonjour jean,
Ton intervention arrive fort à propos,
car je me demandais jusqu'où allait la supposé fiabilité des panneaux souples.
Faut il croire, d'après ton expérience, que ces panneaux ne s'altère pas, même si on est amené à marcher dessus
relativement souvent, puisqu'on les mets la pluspart du temps sur le roof ?
On marche dessus sans meme y penser et au minimum a chaque fois qu on hisse et affale la gv, je m' assois dessus quand je
prends des ris avec harnais manivelle etc a la main
c' est garantie 10 ans ou a vie je ne sais plus
je vais racheter un troisieme unisolar, j en ai vu un a 130 euros chez unisolar, t'em.... pas avec les derricks et autres
constructions disgracieuses anti aerodynamique et qui mette du poids dans les hauts !
le principe kiss, comme disent les americains (keep it simple stupid !)
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