Panneaux solaire
posted on 30 March 2009 19:12
Bonjour à tous,
J'ai installé 2 panneaux solaire de 55w chacun avec un régulateur de 120w avec une section de câble de 4 carré pour une longueur de 4 mètres allée retour.
J'ai une autre installation de 2 panneaux solaire de 100 w chacun avec un régulateur spécial qui couple sur des entrées séparées mes deux panneaux et mon éoliènne Rutland 913 le tout avec une section de cable de 4 carré pour 10 mètres allée retour.
Le tout pour recharger un parc de batteries de 400A/h
Ma question est de savoir si mon instal est correcte, avec un ensoleillement de ces derniers jours et 15 nds de vent ma charge n'est que de 7 A/h ce qui me semble très peut.
Quand pensez vous?
J'ai installé 2 panneaux solaire de 55w chacun avec un régulateur de 120w avec une section de câble de 4 carré pour une longueur de 4 mètres allée retour.
J'ai une autre installation de 2 panneaux solaire de 100 w chacun avec un régulateur spécial qui couple sur des entrées séparées mes deux panneaux et mon éoliènne Rutland 913 le tout avec une section de cable de 4 carré pour 10 mètres allée retour.
Le tout pour recharger un parc de batteries de 400A/h
Ma question est de savoir si mon instal est correcte, avec un ensoleillement de ces derniers jours et 15 nds de vent ma charge n'est que de 7 A/h ce qui me semble très peut.
Quand pensez vous?

















Le courant de charge dépends de la tension des batteries, sont elles déchargées ?
Mes batteries lors de ces mesures avaient 340A et une tension de 12.5v pour un total de 400A et une tension de 14v
ces mesures son celles indiquées par un voltronic qui me permet de savoir à tous moment ma conso instantanée ma charge ou décharge et la capacité restant dans mes batteries
Les données du problème ne sont pas claires ! Quand avais-tu 12,5 V et quand 14 V ?
D'autre part, l'A/h est une unité qui n'existe que dans Voiles & Voiliers. La capacité d'une batterie se mesure en Ah (Ampère.heure) et un courant se mesure en A (Ampère). Ceci écrit sans vouloir pinailler, mais je ne comprend pas tes "7 A/h".
Quoi qu'il en soit, et si ton contrôleur de batterie dit vrai, ta batterie est chargée à 85%, et donc comme le régulateur limite la tension à 14 volts, la batterie à ce niveau de charge ne peut accepter qu'une petite partie du courant que pourraient fournir les panneaux et l'éolienne. Donc, même si tu doublais le nombre de panneaux et d'éoliennes ta batterie ne chargerait pas plus vite, hélas !
J'espère être clair dans mes explications ... quel est le type de batteries que tu as ?
1 - Les longueurs semblent particulièrment courtes (bravo pour l'implantation, surtout l'éolienne) et malgré ça l'échantillonnage de la deuxième installation est vraiment plus que limite :
avec 200Watts mini (seulement les panneaux) et 10m , la chute en ligne est largement supérieure à 3%. Avec les panneaux solaires - à moins d'avoir un régulateur perfectionné - c'est un critère essentiel. Une installation en 16 carré permettrait de passer 30 Amps soit environ 350 watts avec un peu plus de 3%.
La première installation, particulièrement courte, est correcte.
2 - J'ai certainement mal lu mais je n'ai pas compris dans quelle région est supposé être le bateau. Si c'est en France métropolitaine, le soleil, à l'équinoxe, n'est pas encore suffisament haut pour une production maximum.
3- Comme déjà dit, des batteries à 85% ne "réclament" pas une charge démentielle.
4- Selon le schema de charge, les deux régulateurs peuvent se neutraliser
Merci à tous de vos réponses
Je vais être plus précis lors de mes mesures:
a) batteries pleines 400A, tension 14V
b) batteries partiellement déchargées 340A restant, tension 12.5V
Mon parc de batteries est composé de 2 batteries de même marque acide plomb décharge lente de 2008 portant comme inscriptions " 200A/h , 12V, et 1020 Amp " sur chaque batterie. Cela peut-il dire que si je tire 200A/h sur une batterie elle serait vide en 5 h et que donc il me faudrait 10h pour vider les deux dans les mêmes conditions ?
Les mesures ont été faites en Bretagne sud par beau soleil et à plusieurs reprises, les résultats son toujours sensiblement les mêmes.
Mon inquiétude est que ma production d'énergie ne soit pas suffisante pour pouvoir étalé ma consommation en nav estimé à 145A par 24h, sachant que je vais partir de Bretagne sud, traversé du golf de Gascogne, Canaries, Cap Vert , Guadeloupe, Panama, Polinésie, Nouvelle Calédonie ect.... Régions du globe ou l'ensoleillement est bien meilleur que le bretagne mais que pendant la traversée avec les alizés l'éolienne produira très peut voir rien.
400Ah de capacité représentent effectivement un minimum avec une consommation journalière prévue de 150Ah/jour.
Avec 300Watts de panneaux solaires, on peut esperer une production journalière de 100 à 120Ah en moyenne donc insuffisante à elle seule pour étaler la consommation, d'autant plus que pour 150Ah consommé, il faudra remettre 180Ah (rendement) pour équilibrer la consommation.
L'éolienne en navigation au portant n'apportera pas grand chose de plus.
Il faudra donc compléter la charge par alternateur ou par groupe électrogène.
Deux axes de recherche avant toute chose :
- réaliser une installation solaire sans reproche (pas de concurrence des régulateurs, ombres portées minimum, cablage bien échantillonné).
- chercher à réduire la consommation en navigation (ordinateurs, lumières,..) en utilisant que le strict nécessaire (pilote, un peu d'électronique). On peut remplacer le pilote électrique par un régulateur d'allure - à comparer au prix de batteries supplémentaires ou d'un groupe - couper le frigo après les premiers jours, ...
Ne pas oublier que la navigation ne représente que 20% du temps et que les investissements double-emploi, pouvant fonctionner aussi bien au mouillage qu'en navigation (groupe électrogène versus régulateur d'allure), peuvent apparaître plus rentables.
Bonjour,
J'ai à bord 270w de panneaux solaires orientables pour 320A de batteries + un régulateur d'allure + feux de nav en LED - je pensais donc être autonome.
Au mouillage c'est bien le cas mais pas en nav à cause des ombres portées (voiles, mouvement du bateau...).
Pour compléter la charge j'ai pris un hydrogénérateur plutôt qu'un alternateur supplémentaire car un moteur peut tomber en panne.
Avec cette configuration la transat s'est bien passée et les batteries ne sont jamais descendues sous les 75%.
Kaoufé, les 1020 Amp marqués sur les batteries signifient que si tu mets en court-circuit les 2 bornes (ce qui est formellement déconseillé, risque d'explosion) tu auras une intensité de courant de 1020Ampères (ça commence à être très sérieux comme courant...). Cela n'a rien à voir avec la capacité de chaque batterie qui est de 200 Ampère/heure qui indiquent que tu peux tirer (en théorie) 200 Ampères pendant une heure ou (100A pendant 2h etc..)
Bonjour à tous,
Sans vouloir être préremptoire, je reprends la remarque de Koala:
La Capacité (quantité de courant) des batteries se mesurent en A.h et non par A/h (qui signifie rien !):
en fait l'Ampère est la mesure du flux de courant (vitesse des électrons);
la mesure de quantité de courant est le Coulomb, soit un flux de courant de 1A pendant 1 seconde;
cette unité est trop petite et on utilise pratiquement l'Ampère.heure soit 3600 Coulombs;
et je martèle l'A.h est une quantité d'un courant ayant un flux de 1A pendant 1h
Si vous n'utilisez pas les bonnes unités, cela devient vite incompréhensible:
Une batterie d'une capacité de 100 Ah peut théoriquement débité 10A pendant 10h, 20A pendant 5h....
D'ailleurs si vous utilisez un contrôleur de batterie, les unités sur le cadran sont bien:
soit Amp(A) pour la mesure du courant
soit Amp.heure(A.h) pour les quantités de courant
Comme dit KOALA, ce n'est pas parce que certains journalistes vont ces erreurs,
qu'il faut faire de même !!!
Bien Nautiquement et Bon Vent à tous
Christian
er
Si tu tires 200 A sur une batterie de 200 A.h, la batterie sera THEORIQUEMENT vide en une heure.
En réalité tu ne peux pas vider une batterie à 100 % :
- en fin de décharge (disons plus de 75 % de décharge) la tension va tellement chuter que plus aucun équipement ne marchera.
Exemples : les ampoules seront jaunâtres et n'éclaireront pratiquement plus ; le pilote et autres équippements électroniques ne marcheront plus et le frigo se mettra en sécurité vers 11,8 volts ;
- une décharge complète est extrèmement préjudiciable à la santé de la batterie.
Une bonne politique est d'éviter de décharger les batteries de plus de 50 %.
Après, c'est une question de dimensionnement du parc et des moyens de recharge.
Bon vent.