......ne vous inquiétez pas on vous surveille ......

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Anonyme (not verified)
......ne vous inquiétez pas on vous surveille ......
subject no 82591
Clin si tu n'as pas les chevaux avec toi ..... 2 heures du mat, Carteret se trouve à 3 miles mais il n'y a plus beaucoup d'eau , je rentre tout de même mais je m'échoue bien involontairement à l'entrée devant la plage, c'est pas grave je repars pour 7 heures du mat, de toute façon personne ne peut rentrer ou sortir, plus d'eau, je jette la pioche, laisse mes feux et vais me coucher, nous sommes 4 à bord, ma femme, ma fille 15 ans et sa cousine du même âge....6 heures je me leve, fais un café quand j'entends parler, je sors, là regardant mon bateaux 2 personnes de la SNSM sont là, surpris, ils m'expliquent que le semaphore les a pévenu alors ils sont venus verifier si tout allait bien. MDR je reconnais que j'étais un peu sidéré, 4 heures après mon arrivée, m'envoyer des secours, enfin il ne faut pas s'en plaindre ! Bref, je remonte l'ancre et repars avec le courant pour ce fameux Raz, j'allume ma VHS et fais route quand le semaphore me contact et me demande de m'identifier en me demandant la raison de mon échouage, ce que je fais bien naturellement et l'on se salue bien amicalement, je taille ma route , vent NW de 20 N je marche à 11 12 N vraiment content, cette année le raz, c'est moi qui vais l'avoir quand je vois un hélico passer plusieurs fois au dessus, et 5 minutes après une vedette s'approche, c'est la douane, ils montent à bord, ils sont 3, après les vérifications habituelles, ils fouillent le bateau de fond en comble , 2 sont son vraiment sympa, un tirait vraiment la tronche, il a même ouvert mes réservoirs d'eau....... une heure après m'avoir demandé si j'avais des armes blanches ou à feux, si jamais je n'avais pas de l'alcool ou du tabac, je leur explique que les iles anglos normandes ne sont pas l'espagne, sans avoir rien trouvé, ils m'expliquent qu'on les a appelés pour nous visiter à cause de cet échouage à Carteret - des trafiquants peut être ? je me trouve d'autant plus surpris que cette année, je n'ai fait que du mouillage ... les ports trop impersonnels et trop onnéreux, et ils me disent qu'ils repartent pour Granville, il est midi, et là je comprends la tronche de l'un d'eux, enfin poignet de mains saluts courtois et je continue ma route un peu troublé, Clin je rentre dans cette magnifique rade quand je vois se rapprocher une cannote de la gendarmerie avec 2 personnes à son bord Mécontent bien sur c'est pour moi), l'un monte à bord, il me demande d'aller au port, je lui explique que je mouille juste avant, pas de probleme .....il commence à me faire la morale concernant le fait de s'échouer sans prévenir, je lui rappelle qu'il étais 2 h du mat que j'avais coupé la VHS car les enfants dormaient dans le carré et que de toute façon je suis reparti 4 heures après, rien n'y fait, il trouve ça anormal Clin enfin ça dure encore une heure quand il me dit " bon et bien exceptionnelement , je vais verifier si des fois votre maxsea ne serait pas piraté ! " alors là , on m'aurait dit que j'étais millardaire ça n'aurait rien changé !!!!!! on verifie les maxsea piraté à la gendarmerie maritime, je n'arrive pas à y croire, les boites privées passent par l'état pour ce boulot!!!!! non là rien ne va plus , je lui ai donc renvoyé la facture d'achat par fax quand je suis rentré comme je lui avais promis, mais encore aujourdhui je n'y crois pas..... Mécontent A oui, il faut vous dire qu' à aucun moment on a trouvé pertinnent de regarder mon matériel de securité, c'est vrai que c'est mieux de coller des prunes au bord des plages quand des tonnes de personnes sont là prêtes à sauver qui tomberait à l'eau plutot qu' un bateau comme le mien qui navigue loin des côtes,, bien sur je suis en règle et il devait le savoir.... Par contre, si quelqu'un savait si la gendarmerie a le droit ou non de verifier les programmes de naviguations qu'il me le fasse savoir, parce que si jamais ils commencent à surveiller ce qu'il y a dans les micros, attentionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!! SourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireClinSourireSourireSourireSourireSourire Bon vent à tous ClinClinClin
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Forum member
answer no 89250

Et bé on ne peut pas dire que tu vis tranquillement SourireSourire
Début juillet j'étais en escale à St Denis d'Oléron quand un couple s'est échoué devant l'entrée du port, la différence avec toi
c'est qu'ils se sont échoué vers 21h00 et donc ont appelé la capitainerie pour prévenir. Ils ont pu rejoindre le ponton visiteur à
3h du mat, du coup toute l'armada de la marine nationale n'a pas été mobilisé Sourire

Dans l'absolu et sauf erreur de ma part, tout officier de Police judiciaire peut entre autre contrôler l'état des licences logicielles
et ce sans être sur le coup d'une enquête ou d'un mandat quelconque, pour info les Douanes aussi peuvent effectuer ce type
de contrôle car je me souviens à l'été 2002 lors d'un stage Macif d'un contrôle des Douanes à Belle île de tous les bateaux au
mouillage et l'un des agents vérifiait si les CD à bord étaient des originaux.

Cela dit sans vouloir être critique ou porter le moindre jugement, je crois que si cela m'était arrivé j'aurai lancé un SECURITE sur
le 16 de ma VHF et ce même en pleine nuit, mais bon c'est facile de le dire quand on a pas vécu ta mésaventure.

En tout cas bonne continuation

Amicalement

Serge

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KETCH
Forum member
answer no 89255

Un certain mister Deleuze l'avait prédit.
Nous sommes entrés dans une société de controle.

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Forum member
answer no 89261

Bienvenue dans la resistance ...

"Nous, les soldats, nous sommes contentés de faire notre métier, dans l'optique fixée une fois pour toutes de la sécurité, qui
doit se garder du scandale. Jean-Edern Hallier devenait très gênant, puisque malgré nos «conseils» il refusait de se taire.
Pendant un instant, il a même cru qu'il pourrait gagner... Cette comédie a commencée très tôt, au début du premier septennat.
Jean-Edern Hallier nous a donné du fil à retordre. Il était intraitable. Il tenait dur comme fer à son éclat, mais le désordre n'était
pas dans nos principes. ...
Jean-Edern Hallier n'était pas physiquement en danger et nous ne pouvions pas le menacer, mais il fallait qu'il s'en persuade. Il
nous a suffi de semer des anomalies dans sa vie. On ne peut pas imaginer, tant qu'on n'en est pas victime, le pouvoir de ce
harcèlement: sortir de chez soi et trouver deux pneus crevés à sa voiture; recevoir des coups de fil à n'importe quelle heure
sans jamais personne au bout; rencontrer souvent une même personne inconnue dans la journée sans que cela ne puisse être
dû qu'au hasard (au supermarché, au bistrot, dans le bus...), etc.
Les proches remarquent aussi des choses bizarres... Cette méthode est couramment pratiquée et certaines personnes,
aujourd'hui en France, en sont sans aucun doute victimes. Ensuite, son esprit faisait le lien entre les nouveaux phénomènes
troublants de sa vie et nos menaces voilées. La pente est si naturelle que la peur s'empare de quiconque n'est pas formé aux
méthodes de l'espionnage et du contre-espionnage. ... "

http://www.denistouret.net/textes/Gamba.html

http://jacno.com

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JOJO
Forum member
answer no 89264

Bonjour
Il y aurait tant de choses à dire ...qui ne manqueraient pas d etre lues par des yeux pas forcément "innocents"... La
société devient de plus en plus orwellienne ...A lire ou relire 1984 de George Orwell...
Bon moral
Typhaine Sourire

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GLADIATEUR
Forum member
answer no 89276

Bonjour,
Ne vous en déplaise: je suis pour les radars!
Ceux au bord de l'eau pour apprendre à vivre aux inconscients qui prennent les 300 m pour des pistes de courses;
Ceux au bord des routes, car si j'ai une voiture performante je trouve qu'il n'y a aucun argument valable face aux 3000 vies
sauvées chaque année, l'équivalent des assassinés des twin towers!

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GLADIATEUR
Forum member
answer no 89279

Bonjour Eric,
Je n'ai jamais été fonctionnaire, j'adore la liberté, je peste souvent contre les lois et règlements, nés souvent de notre
déloyauté civique et de nos dérèglements individuels. Mais je souscris totalement à votre propos. Et, il ne faut jurer de rien,il
est possible qu'un jour, au vu des tendances actuelles, notre ami protestataire clame "mais que fait donc la police, la DF, les Af
Nav, la SNSM, désespéré de ne pas avoir d'aide, en mer ou à terre! Clin

Anonyme (not verified)
answer no 89282

bonsoir,

toutes ces considérations sont un peu filandreuses, mais chacun peut et doit donner son point de vue.

pour les veilles radio, il est effectivement recommandé d'assurer la veille dès lors que l'on possède l'équipement et la qualification
pour s'en servir, mais en toute rigueur les navires non astreints au SMDSM ne sont pas tenus d'assurer cette veille; et les unités
de plaisance de moins de 24m ne sont pas astreintes. Rappel: la veille VHF chenal 16 n'est plus obligatoire depuis février 2005,
quel que soit le navire, même astreint au SMDSM, elle reste recommandée.

veillez volontairement, même si vous n'y êtes pas asteints, celà peut vous servir et servir aux autres.

bonnes navigations

JF Perrouty

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FIRTS 345
Forum member
answer no 89289

Bonjour
A l'attention de Pascalbara
Je navigue en Gréce et Turquie , par moment je me pose des questions pour le retour de mon bateau en France, ton article me
plonge dans la réalité JE N'AI plus envie de revenir .
Salut

Anonyme (not verified)
answer no 89302

Bonjour,

Je ne glisse subrepticement dans la polémique en cours pour demander si ces contrôles de Maxsea sont fréquents : d'autres
témoignages ?

Amitiés à tous.

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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 89303

Bonjour,

Je trouve qu'il est toujours plus facile de contrôler un plaisancier que de faire respester la loi dans les quartiers dit difficiles.
Forcément, le plaisancier est à 99% quelqu'un de paisible. Je suis Belge et maintenant navigue en Grèce et c'est bizarre en
France je me suis déjà fait contrôler et jamais dans d'autres Pays.
La facilité, c'est de vérifier des personnes sans trop d'ennuis. Maintenant, si on commence à vérifier les CD à bord!
Alors qu'ils sont vendus sur les marchés "publiques"
Enfin, il faut bien occuper les fonctionnaires à des tâches pas trop dangereuses.
Il est bien d'être dans des mouillages sans voir les affaires maritimes tourner autour de vous et vous dire "c'est pour moi".

A+

Joël

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JOJO
Forum member
answer no 89305

Salut
Zavez des problèmes avec votre taux de testotérone ou avec ce qu' il y a ds votre boite cranienne ??? Sur certains forum s
quand ça commerce à sentir mauvais on dit : POUBELLE !!! A partir du moment ou on se pose en donneur de leçon plein de
mépris ou en grossier personnage c est qu il y a des soucis perso... Alors l'un comme l' autre allez régler vos problème
ailleurs ...en mer par exemple ...
Bonne nave, bon vent, belle mer et plein de bonnes choses à toutes et à tous.
Typhaine Sourire

jf
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DEHLER 34
Forum member
answer no 89306

d'accord avec anarateo.......
eric64,t'es lourd,va naviguer,cela va t'aérer les neurones

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GINFIZZ
Forum member
answer no 89319

Bonjour,
Là, franchement, vous êtes lourds tous les deux; si vous voulez, vous pouvez régler vos comptes en privé.

Restera la question de savoir si on peut considérer comme normal que l'Etat verbalise sur demande des fabriquants de MxSea...
Ca ressemble effectivement à une sorte de partenariat, dans lequel le seul gagnant est l'etat puisqu'un PV, il est à l'ordre de ce
cher Trésor Public et qu'il ne fera pas pour autant un nouveau client pour la boîte en question.

En tout cas, Eric, rien qu'à ta façon de frapper tes réponses, tu bosses dans l'administration, toi. J'ai rien contre, vu que j'y étais
aussi, fut un temps.
Et en plus, trés au fait des organismes ou sujets liés à la sécurité, en tout cas, trés intéressé.
Et si tu bosses la dedans, forcément un peu parano, ou du moins un peu psychorigide, ces deux qualificatifs n'étant pas à
prendre comme des insultes, mais comme des caractéristiques utiles dans certains métiers, bien que quelque peu chiantes pour
la compagnie, les proches.

Effectivement Pascal, tu donnes le fer pour te faire battre avec le titre du sujet d'origine déjà, quelque peu ironique, reconnais-
le.
Aprés, inutile de se justifier, tu as le droit d'avoir des ressentis et Eric dans sa première réponse est resté trés exhaustif, trés
carré sur ses explications.
Je pense que tout le monde a un jour dans sa vie fait quelques erreurs, qui d'ailleurs peuvent constituer ce que l'on nomme
l'expérience, aprés je vois pas l'utilité de transformer quelques remarques en pugilat PUBLIC, façon "combat de chiens", avec
enfoncement le plus profond de la face de l'autre dans la poussière...etc

L'adrénaline, c'est quand on est en danger. Tout va bien et on peut se rassurer en se disant que de toute façon, on est toujours
le "con" de quelqu'un.
Allez, ca va le faire...! Clin

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Forum member
answer no 89328

je prends ce fil en cours, dont la polémique semble un peu disproportionnée vu le sujet..
mais tout de même Pascal, mouiller ou s'échouer dans un chenal est interdit. Il s'agit d'emblée d'une situation anormale qui aurait du être signalée par
VHF.
Je ne fais pas de commentaire sur la suite des contrôles et désagréments divers, qui semblent aussi disproportionnés..
Pierre-Yves

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GINFIZZ
Forum member
answer no 89332

Salut Eric,
Totalement d'accord avec ton développement sur la réussite et l'éspèce de méfiance qui existe envers ceux qui entreprennent.

Pour ce qui est des contrôles par la gendarmerie maritime des logiciels et CD, c'est plutôt récent et l'effet de surprise joue un
grand rôle dans l'indignation, je pense. Ca fait suite aux débats à l'assemblée sur la protection de la propriété intellectuelle, avec
les téléchargements sauvages de particuliers; en effet cela crée un énorme manque à gagner pour les auteurs et créateurs et
donc un frein à l'entreprise, qui est déjà suffisament freinée par toutes nos bien françaises taxes.
Mais aussi, comment entretenir un système social si performant, dont certains profitentà bon ou à mauvais escient.

En matière de logiciel de NAV, le débat rejoint ce que l'on a déjà dit concernant les cartes du SHOM, interdites de reproduction,
alors que dans un pays que l'on ne peux pas soupçonner d'anticapitalisme primaire, les Etats-Unis eux même, la démarche
semble plus saine.
En effet, puisque c'est un service de l'état qui établit les dites cartes, avec des moyens (humainss et matériel) payés par les
impôts des citoyens, on ne repaye pas pour bénéficier d'un service qui, de plus, touche à la sécurité de ceux qui prennent la mer.
Perso, je trouve normal que les créateurs privés se protègent contre la copie illégale, mais pour les cartes papier, je ne suis pas
d'accord; d'ailleurs, STW propose l'achat de copies de cartes étrangères, et j'en suis un adepte.

Quant au matériel de sécurité, la réglementation a évoluée, c déjà un pas, vers un peu plus de responsabilisation personnelle,
ne nous en plaignons pas...
Bonnes nav à tous.

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Forum member
answer no 89338

dit: régime des colonels...quoiqu'il y ait eu 2 généraux et 1 colonel !

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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 89341

Bonjour,

Je pense qu'à la place de Pascal, je n'aurais pas appellé le sémaphore. Simplement parce que j'ai toujours appris à me débrouiller
tout seul et avec la peut-être mauvaise habitude de ne pas vouloir déranger lorsque la vie de l'équipage et l'état du bateau ne
demande que d'attendre une marée.
Maintenant, pour faire un traffic, je n'aurais pas échoué en bordure d'un chenal et à vue d'un sémaphore. Le littoral Français ne
manque pas de petit coins tranquilles en bordure d'une route.
Je comprend Pascal qui est choqué que l'on ouvre son ordinateur pour le fouiller, c'est quand même un objet perso. et personne
n'aime être fouillé 2 fois, le bateau est un lieu d'intimité même si les douanes en ont le droit.
Je pense que la mer est entrain de perdre son aventure et que mouiller ou s'échouer dans des endroits sortant un peu de
l'ordinaire fait poser des questions.
Ne pas oublier qu'il y a encore pas très longtemps ( 20 ans) avec certains moteurs de l'époque, il n'était pas rare de devoir
mouiller n'importe où pour attendre une renverse de courant ou qu'il y ait assez d'eau pour rentrer dans un port.
Maintenant, je navigue en Grèce et pas vraiment beaucoups de solutions de secours en cas de problèmes. Je pense que cela
oblige à garder un sens marin par rapport aux possibilités de secours.
Maintenant, en me répétant, l'état Français met bcq de moyens pour contrôler une population de plaisancier qui dans sa grande
majorité sont des gens sans ennui, c'est plus facile et bcq moins dangereux que de s'occuper des gens qui par leurs traffics et
sans avoir de revenu officiel roulent dans des voitures qui coûtent plus chers que certains de nos bateaux et qui eux
empoisonnent nos enfants dans leurs écoles.
J'espère que mon commentaire n'est pas trop agressif.

a+

Joël

Anonyme (not verified)
answer no 89342

bonjour,

sans tout approuver, je comprends ce commentaire.

quelques observations:

les sémaphores existent pour surveiller le littoral à tous points de vue (sauvetage et assistance, mais aussi pollution,
terrorisme, trafics divers...); ils sont armés par du personnel de la marine nationale, pas par des civils, et dépendent du préfet
maritime; autant le savoir et les contacter si on est à leur vue, pour lever toute ambiguïté, en ces temps de vigipirate.

les douanes sont devenues nettement moins ... enquiquinantes Clin plutôt qu'à s'attaquer vraiment aux comportements dangereux; faiblesse humaine MDR.

pour les logiciels, il est normal de rechercher ceux qui sont piratés, et après tout on peut s'en passer, ou recourir à la
concurrence si l'on n'a pas une confiance sans borne en Maxsea.

sereines navigations à tous

JF Perrouty

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(Monocoque)
Forum member
answer no 89351

S'echouer devant Carteret ! Je croyais Maxsea plus performant que celà... Clin

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AMPHITRITE MS 45
Forum member
answer no 89354

Pascal nous raconte une hçistoire amusante ...Eric lui répond intelligeament ;c'est tres bien!!ettres interressant.
Chaquun le ressentavec sa personnalité et en tire les enseignements qu'il peut !et cela suffit!
La Douane ,Les Gendarmes ne sont que les bras d'un gouvernement que vous croyez avoir élu .. ..
On fait moins de polémique quand un bateau est volé ou squaté,ce qui aujourdhui parait admis?
Personne ne parle jamais de sbateaux qui se promènent avec des pavillon s fantaisistes ou étrangers.
L'hypertrophie du moi est vraiment une valeur detestable dans la société ,mais dans la naviguationc'est encore pire ! ! ! !
Je n'aime pas la VHF car avant qu'elle existe il y avait moins d'inconscients sur l'eau;mais j'ai sauvé le bateau d'un ami en
angleterre cette année grace a cet équipement. . . . .
Les droits de l'homme sont une connerie fondamentale , à quand les devoirs , qui nous permetterons d'etre des Hommes.
Bon vent et mer belle.

Offline
GINFIZZ
Forum member
answer no 89370

Salut,
Bon, je trouve que ça deviens un peu trop manichéen là, excuses-moi.

D'accord sur l'argument que si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre des forces de police, et que dans la mesure du
possible, il faut aider aux enquètes. Mais de là à proner un état policier... Les citoyens ont des devoirs, mais sont à priori
innocents, dans notre système judiciaire du moins, et heureusement!

Et puis il ny a pas que des gens bien, y compris du côté des forces dîtes "de l'ordre",ya aussi les ripoux, comme au niveau
politique, et donc, également au niveau du citoyen de base!
Sinon, bonjour les erreurs possibles, les règlements de compte de voisins bien intentionnés...etc

Et si l'état devient trop policé, mais on arrive à ce que veulent ceux qui mlitent pour l'anarchie, ou le terrorism, c'est à dire un
état où le citoyen ne se sent plus du tout sécurisé, ni dans un état de liberté, il n'a plus confiance en personne, et un risque de
gros clash augmente...

Si le schéma de société que l'on vit arrive à ce qu'il y a tellement de bazar, qu'on soit obligé de tout policer, c'est " qu'il y a
quelque chose de pourri dans le royaume".

Donc théoriquement, faudrait changer de schéma, et là, c à mon avis le big probléme; le citoyen est-il encore réellement
politiquement représenté?
La 5ème constitution, utile en son temps, est-elle toujours appropriée, et si non, qui va la réformer...?? Ca reviendrait pour
beaucoup de nos élites, à scier la branche sur laquelle elles sont assises.

Alors qu'on fasse pas trop ch... le citoyen S.V.P.

Jusque là, tout va bien, jusque là, tout va bien...

Offline
CATA
Forum member
answer no 89406

Sans vouloir en rajouter dans la polémique :
1 ) à ma connaissance la veille radio n'est pas obligatoire en plaisance ;
2 ) je ne connais pas l'endroit de l'échouage mais, amha, si les personnes et les biens ne sont pas menacés de l'avis du skipper
(qui reste encore responsable des personnes à bord et de son embarcation) il n'y a pas de message "sécurité" à emettre ;
3 ) il est tout de même choquant que nos impôts financent la recherhe d'UN logiciel piraté d'UNE (certes méritante) entreprise
française. Si j'ai bien compris Windows, Office, Photoshop etc... peuvent être de provenance doûteuse sans déclencher les
foudres des administrations de notre beau pays.
La fouille, maintenant systématique, des disques durs de nos portables est, en réalité, une atteinte à la vie privée.
Tous les beaux discours sur la propriété intellectuelle n'y changeront rien (toujours amha).
Qu'en pense Me Dahan ?

Anonyme (not verified)
answer no 89410

bonsoir,

la veille VHF canal 16 n'est obligatoire pour aucun navire, sauf réception d'une alerte ASN (la VHF passe alors automatiquement
sur 16 en phonie), elle reste recommandée en tout temps sur les bateaux équipés, y compris de plaisance. La veille ASN (canal
70) est obligatoire pour les navires astreints au SMDSM, dont les unités de plaisance ne font pas partie.

signaler sa présence n'est pas obligatoirement un message de sécurité, au sens du SMDSM, mais constitue une communication
utile pour les autorités, en particulier via les sémaphores qui sont aussi chargés de la sûreté des approches (lutte contre le
terrorisme et les trafics) et de la surveillance de la pollution. Si on constitue un danger, même très hypothétique, pour les autres
navigateurs, le message de sécurité au Cross (ou au MRCC local à l'étranger) s'impose.

dans les bureaux on recherche les logiciels de bureautique piratés, sur les bateaux on recherche les logiciels de navigation:
assez normal, non? Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

Offline
CATA
Forum member
answer no 89411

Tout ceci est parfaitement exact JF.

L'ennuyeux c'est que nous avons TOUS entendu parler ou constaté la répression sauvage menée par les gabelous (quand ce ne
sont pas les pandores) pour l'utilisation de CE logiciel.

Il est désagréable d'avoir le sentiment que les fonctionaires de l'état français se comportent comme une milice privée à la solde
d'UNE seule PME.

Par contre j'attends encore une "déscente" aussi musclée des autorités dans les entreprises petites ou grandes.

Il faut quand même garder à l'esprit l'ordre de grandeur du phénomène :

d'un coté quelques centaines de plaisanciers qui utilisent de manière illicite un logiciel quelques semaines par an ;

de l'autre, comme à la Sécu il y a quelques années, des milliers de postes utilisant Word 5 jours par semaine, 47 semaines par an
avec quelques centaines de licences...

Si on voulait VRAIMENT lutter contre le piratage, les plaisanciers ne me semblent pas devoir être la première (seule ?) cible au
mépris de leur vie privée : de quel droit les fonctionnaires peuvent-il, au détour de l'exploration d'un disque dur, regarder avec
qui nous échangeons du courrier, des mels, voir leur contenu etc...

Il me semble que ces prérogatives devraient être réservées aux cas où il y a soupçon d'activité délictueuse.

Anonyme (not verified)
answer no 89413

Je ne suis guère surpris de ces multiples interventions des autorités qui veillent sur nous.
D'une manière générale, en cas d'échouement (et certainement pas d'échouage), qui résulte d'une erreur de navigation, il me
semble logique de signaler sa situation au CROSS par un coup de VHF (la VHS est une norme d'enregistrement vidéo sur bande
magnétique) pour lui indiquer la position, la situation, le fait que l'on ne soit pas en danger.
Ils sont à même de juger s'il est nécessaire de diffuser un message "Sécurité" et, en tout état de cause, éviter de lancer
un dispositif de sauvetage. Eventuellement, indépendamment du fait que la bateau échoué soit visible du sémaphore voisin
(signalé sur la carte), n'importe quel promeneur aurait pu faire déclencher un dispositif d'alerte.
Il est vrai que ce secteur est une zone sensible, en raison de la proximité de la Cogema à la Hague, de la centrale de
Flamanville, de l'Arsenal et la base militaire de Cherbourg, plus la proximité des Anglos, avec d'éventuels trafics
illicites, voire filières d'immigrations clandestines vers la Grande Bretagne, via Guernesey, de nombreux candidats
séjournant dans la région dans l'espoir d'embarquer à bord d'un ferry partant de Cherbourg.
Il est fort probable que les sémaphores (armés par la Royale, rappelons-le) ont pour consignes de signaler toute situation
anormale, soit en l'espèce un bateau échoué le soir qui maintient un silence radio contraire à toute logique (même si on
pense pouvoir s'en sortir seul).
Et à partir du moment où cette situation anormale ouvre la voie aux soupçons, les autorités compétentes (Gendarmerie,
Douane...) feront tout ce qui est possible pour lever le doute.
A titre anecdotique, signalons aussi que l'échouement d'un navire est passsible du Tribunal Maritime Clin le cas où un bateau n'a pas de VHF par exemple.
Je préfère personnellement que tous ces organismes soient réactifs lorsqu'il se passe quelquechose d'anormal.

Offline
GINFIZZ
Forum member
answer no 89420

En pleine philosophie...
Ca me rappelle le prof de philo justement nous demandant de commenter le dicton populaire: "la liberté de chacun s'arrête là où
commence celle des autres"... Ce qui est faux, mais le peuple ne dit pas que des trucs éclairés.

Le droit à la vie privée, on l'a tous, la raison d'état se réserve le droit de s'asseoir dessus de temps à autres. a chacun de se la
protéger comme il lui semble.

Le pb est pas là, le pb il est ce que le quidam de l'autre côté , celui qui fait enquête, ce qu'il fait des données recueillies sur tel ou
tel individu' et surtout entre quelles mains ça peut tomber.

A part ça, savoir de quelle façon on retourne madame, je crois pas que personne ai inventé un truc tellement nouveau que...
Et comme dit le "bon sens " popu, eux aussi ils ont vont ch... sur un trône!!

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KETCH
Forum member
answer no 89431

Messieurs,

Vos logorrhées parfaitement orientées deviennent des plus indigestes
et trouveraient bien mieux leur place dans quelques forums ou blogs, d'expressions politiques.

Ce n'est que mon avis.

Offline
KETCH
Forum member
answer no 89433

HEO et les autres forums où j'interviens n'ont rien à voir dans cette histoire.
Je ne fais parti d'aucuns "clans" et m'exprime en mon nom personnel.
Et je ne répondrais pas à cette attaque qui touche l'individu et non le débat en question.

Adieu sur ce fil.

Anonyme (not verified)
answer no 89436

que veux-tu Eric , comportement typiquement Hisséotiqueee ! ça se terminera par une bataille navaleee un d'ces jours ! LOL

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CLASSIC
Forum member
answer no 89437

jmfred,mon prof de philo lui definissait la liberte de la facon suivante:La liberte n'est pas de faire ce que l'on veut mais faire ce
que l'on doit.Mais ou trouver son chemin?La pub, l'administration ne facilite pas l'elevation.Les reglementations sont inefficaces
pour developper l'intelligence et le sens critique.

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OCEANIS (Monocoque)
Forum member
answer no 89441

Dieu soit loué!!! ils sont tous de retour. On s'ennuyait ferme!!!

Anonyme (not verified)
answer no 89447

Cré vingt dieux quelle histouareeee !J'vais vous dire moi , j'ai passé 3 jours à bord d'AZAWAKH avec Eric et sa compagne , et
bien on s'est même pas mis sur la gueule, étonnant nonnn ? Pas un mot plus haut que l'autre mais il faut dire aussi que j'suis
extrêmement diplomate et faux cul aussi, pas vrai hein Eric ? Voyez-vous les gars, Le gros problème de ce foutu truc de net
machin truc muche c'est que ce n'est pas la vraie vie.

Anonyme (not verified)
answer no 89471

Décidément , le yachting se perd ... M'enfin , messieurs.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 89473

Pour pascal,

Le chien aboye la caravane passe.

Eric, tes posts sont vraiment ch...ts.

Toujours a dire ce que les autres doivent faire et meme ce qu'ils doivent penser, toujours à expliquer ...
On n'est plus à l'école.
Ton coté moralisateur et curé ("va en paix mon fils" ) m'em....de.

Daniel

Anonyme (not verified)
answer no 89474

Les types se planquant courageusement dans l'anonymat , BRAVO !!!Comme on vous dit, rien ne vous oblige de les lire,
n'importe quoi !

Anonyme (not verified)
answer no 89475

Bonjour à tous,

Je trouve que Éric exprime ses idées et expose des arguments. Il ne donne pas de leçons.

Amicalement.

Bernard

Anonyme (not verified)
answer no 89478

Mais c'est pas bientôt fini, les gâas? La voile n'est plus l'idyllique que c'était. Il y a des dangers mondiaux. Bon ben voilà... Alors de là à se chamailler
pendant des heures! Feriez mieux d'aller aider la SNSM, tiens...

Anonyme (not verified)
answer no 89479

SAlut Eric ! tu n'as pas à être désolé , je pense que tu m'as compris de travers, je disais bravo ( entre guillemets)pour le courage
de notre anonyme Daniel 30 se planquant courageusement derrière son écran , encore un crétin qui n'a rien à apporter , rien à
dire d'intéressant... peut-être un de ces béotiens du site qu'on connaît ? en tout cas ça y ressemble ...

Offline
CLASSIC
Forum member
answer no 89490

Une mediation de l'ONU me semble requise avec deploiement de casques bleus.

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ROC 101
Forum member
answer no 89491

Salut,
Sympa de nous exposer ton histoire et je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant!!!!

ou allez vous ? c'est un forum "café du port"ca veut dire ce que ca veut dire quand même chacun étant capable de faire la part
des choses.

je te rassure devant un juge cette histoire ne tiendrait sans doute pas longtemps.

La Justice à malheureusement d'autres problèmes à régler que de broutilles comme celles la.

Pour éviter d'être mis en cause tu devrais utiliser le conditionnel ,tu verras comme tu pourras t'amuser sans être accusé
d'injures.

Mais franchement c'était stupide à partir du 4em message ,la c'est géant, continuez je crois que je vais pouvoir écrire un
bouquin avec les droits d'auteur je me paye Maxsea, promis!!!et je vous en fait une copie à chacun.

pour être plus sérieux j'ai été mis en cause dans une collision dans un chenal et sans le profésionnalisme des Gendarmes
maritime j'aurais pu avoir de gros soucis, heureusement ils ont parfaitement mené l'enquête et j'ai été totalement disculpé des
charges qui reposaient sur moi.

Alors tu vois que chez les Militaires il y a aussi des gens bien .
Voila en espèrant que les grandes marées passées tout va rentrer dans l'ordre.

Bon vent
jean pierre

Anonyme (not verified)
answer no 89495

Dans un Café du Port il faut s'attendre à des conversations de bistrot ...et rien d'autre . Bonne soirée !

Anonyme (not verified)
answer no 89506

Ce n'est plus le café mais le saloon du port avec des desperados qui tirent de tous côté et le croquemort avec son vautour
sur l'épaule qui se frotte les mains sur le trottoir d'en face!
Pour ajouter au propos de Jean Duvet, ce qui m'est arrivé l'an dernier : en route de Boulogne à Dieppe, en solitaire, pas un
souffle de vent. Au larhge de Berck, hélice engagée par un débris de filet de bonne taille. Comme je ne suis pas un plongeur
émérire, appel au Cross. Une vedette de la Gendarmerie Maritime, la Scarpe, en mission dans le secteur se glisse dans
l'échange radio et se propose de venir car ils sont à quelques milles de ma position. Arrivée rapide, 2 plongeurs à bord qui
mettent plus de temps à s'équiper qu'à dégager l'hélice. le tout avec le sourire et mes remerciements, bien sûr. J'ai juste
fait un papier par lequel je reconnaissais avoir reçu une prestation d'assistance qui aurait pu être facturée. Je n'en ai
plus jamais entendu parler.
Pas d'autre commentaire. Sourire

Offline
Forum member
answer no 89514

M. veut des Arguments :
1/ A qui est ce sujet ? (son auteur)
2/ Qui est venu "à sa table" le poluer et l agresser ?
3/ Qui depasse les limites avec un Rec AR et menaces de poursuites ?
4/ soit il est bete, soit il est mechant ... soit signifie "ou bien"
et un "ou" logique (à l opposition du "et" logique) signifie le choix entre 2 cas

Un imbecile d ecrivain (pour le "soit, soit") doublé d un con d ingenieur (pour le "ou logique",
meme si on apprend à maitriser les or (+) et les and (x) des Bac+1 en informatique)

Exo pour M. jesaistout et qui se croit logique : table de logique pure (0 = faux et 1 = vrai)

0 + 0 =
1 + 1
0 + 1
1 + 0

0 x 0 =
1 x 1
0 x 1
1 x 0

voila, t as compris la diff entre +/or/ou/soit et x/and/et/ainsi

Perso, je prefere me faire insulter par un QI<100 que critiquer par un QI>120, question de logique !
et d habitude Clin

Offline
Forum member
answer no 89517

STW, ton univers impitoyableu tatatan !!! MDRMDRMDR

Surtout n'enlevez rien, cest trop drole !

Ma petite contribution à ce fil (qui devrait rester dans l'histoire du site)
Ya une dizaine d'années, je me suis trouvé en carafe moteur devant mon port, j'avais navigué toute la journée avec un gros
Mistral, et le bateau avait été tellement rincé et gité que de l'eau de mer etait passé par l'event de fuel(trés mal placé).

C'etait 10/11H, une nuit d'Avril je commence par appeler le veilleur du port sur le 9, pas de reponse. On renvoie la toile pour
rentrer et essayer de s'amarrer au pompes à carburants. Sauf que on voit des feux approcher du port, un autre bateau
dehors...inespéré par ce temps de chien.

J'essaye de l'appeler sur le 16, pas de réponse, je prends la torche et commence à faire des signaux et là ça marche : le bateau
s'approche, c'est un voilier qui rentre aussi au port et qui accepte de me passer un bout.

On est en train de rentrer la toile et de preparer la remorque, quand on voit sortir du port un pneumatique de la SNSM, et le
gars m'explique que le CROSS avait capté mon appel sur le 16 et essayé de nous contacter, nous absorbés dans les manoeuvres
on avait rien entendu. Donc pour lever le doute, le patron de la SNSM etait sorti pour verifier si un bateau avait besoin d'aide.

Avant j'avais pas une bonne image de la SNS( beaucoup de magouilles, des histoires de fesses avec les surveillantes de
plages...)
Bin aujourd'hui j'ai changé,et cotise comme chaque plaisancier devrait le faire .

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 89519

Bonjour,

Ce fil de discussion vient d'être fermé suite à de trés (BEAUCOUP TROP) nombreux dérapages de la part de certains
intervenants. Nous rappelons pour la dernière fois aux internenants qui ne respectent pas la charte des forums (
http://www.stw.fr/inscription/infos.htm ) que leur profil sera bloqué immédiatement sur STW si le cas venait à se reproduire.

A bon entendeur ! Mécontent

Team STW

http://www.stw.fr/inscription/infos.htm

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