navigation MER NOIRE et mer AZOF : qui l'a fait : MTO , visas , ports ,etc ?
posted on 01 January 2013 18:27
je compte me rendre en mer Noire ( délta du danube , Odessa , Sébastopol , Yalta et incursion en mer d'Azof .... je cherche des tuyaux sur la MTO de juin à août , sur les contraintes administrartives ( visas .. ) sur les conditions de navigation et d'accueil , sur les ports , marinas et mouillages ... bref , vais je risquer ma peau ?
BULGARIE , Roumanie , Ukraine , puis Crimée , Russie et Turquie Nord ... tous renseignements bienvenus , et je m engage à vous faire un compte -rendu en rentrant !!
littlepharo@hotmail.fr
BULGARIE , Roumanie , Ukraine , puis Crimée , Russie et Turquie Nord ... tous renseignements bienvenus , et je m engage à vous faire un compte -rendu en rentrant !!
littlepharo@hotmail.fr
Ce n'est qu'une réponse partielle, désolé ! mais nous ne sommes allés que jusqu'à Poyraz à l'entrée de la mer noire. Et là nous avons fait demi-tour, l'eau avait perdu 8°C en quelques miles. Nous voulions aller en Géorgie mais il y avait des problèmes qui se réglaient à coup de char d'assaut et de Klashnokov, il faut nous comprendre.
Le côté commençant à l'ouest aurait assez peu d'intérêt d'après les copains qui y sont allés en 2008. Administration lourde, pas adaptée plaisance avec un petit relent de backchich. Les plages y seraient bordées d'immeubles pleines de Russes et elles seraient couvertes de bouteilles vides.
Ca c'est ce que disent les copains.
Le côté ouest serait beaucoup plus sympa avec des grands ports de commerce et de pêche. Le voileux y était accueilli avec enthousiasme en 2008. Par contre très peu de criques et d'abris sûr (voir sur google).
Désolé ! Je n'en sais pas plus.
Bonne chance !
Bonjour,
j'ai fait la connaissance en novembre à Kilada (Grèce) d'un couple qui revenait de 8 mois de navigation et de la mer noire, je vais rechercher leur site, mais ils vont peut-être lire ce fil.
Christophe.
Crimée : Je suis allée deux fois à Yalta par la terre. La côte de la Crimée est de toute beauté et rappelle la Corse. En 2007, le quai d'appontement de Yalta ne permettait que l'électricité. Le voileux (le seul au quai) avec lequel j'avais discuté venait d'Istambul et naviguait à l'aide d'un guide "genre Imray", qu'il avait acheté à Istambul, très bien fait, et qui détaillait toute la Mer Noire. Ci-joint photo du port de Sébastopol.
La Crimée, ce sont la plupart du temps, des infrastructures d'après-guerre et le téléphone portable et wifi, et parfois de beaux hôtels mais personne ne parle anglais !!! J'y ai souvent parlé allemand car cette île a été le coin de paradis pour la nomenklatura allemande de l'est qui venait y passer ses vacances et donc venait y dépenser son argent.
La Russie : je suis allée à St Petersbourg en voilier en 2011. Mon conseil : border l'entrée administrative AVANT de quitter la France si c'est possible. Je vous conseille vivement de contacter l'agent Vladimir (détail dans l'évaluation de St Petersbourg) pour lui demander conseil (de ma part). Déjà que c'était compliqué à St P. qui recevait des dizaines de voiliers par an, que sera-ce en Russie du Sud ??? L'investissement dans un agent qui aide aux tractations avec l'administration russe est un excellent investissement, croyez-moi.
Je souhaite que cette préparation vous procure beaucoup de plasir,
Claudel
Merci pour ce début de remarques ... le bateau se nomme MEMPAPEUR ... et la mer d'AZOF , au bout du bout de la Crimée ? c'est un nom qui fait rêver ça : mer d'AZOF ... des connaisseurs ?
la mer d'Azov serait très commerciale, cargos et pollutions, cependant il y a une possibilité très intéressante c'est de se remonter jusqu'à Volgograd puis de remonter les différents canaux et fleuves jusqu'en mer Baltique. Un Anglais que nous avons rencontré à Itéa et qui venait de Martinique devait le faire mais nous n'avons plus jamais eu de ses nouvelles.
J'avoue avoir été très intéressé par cette idée mais j'ai renoncé devant l'adversité administrative à l'époque.
J'espère vous avoir donné aussi une idée intéressante et pas très exploitée.
Merci pour cette idée , mais je me contenterai bien de la Mer Noire et d'Azof ; il y a encore des régions où les mouillages ne sont pas surpeuplés , semble-t-il ... j-ai lu , aussi , que par des canaux et fleuves on peut se rendre de la mer d'Azof à la mer Caspienne !!!! ça a de la gueule comme mot " caspienne " , non ?
Mais attention aux casse-pieds de la caspienne
C'est peut être la solution pour prendre la nationalité russe?
On bénéficie cependant d'une bonne couverure météo:
Cordialement
Michel
Sans parler du "Qu'a pas d'os"
Non, plus sérieusement : juste pour rappeler que les canaux qui paraissent une synécure sur une carte sont souvent en réalité un calvaire.
Ma modeste expérience de transit de Hambourg à Paris via Hanovre en First30 m'ont dégouté à jamais.
Mais j'avoue, sur la carte, ça fait rêver.
Bonne journée,
Manu
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/La-voie-du-nord.html
merci , ça avance doucement : manifestement , ce n'est pas un endroit courru ! d'où le charme ! pourtant je serai étonné que cette idée n'ai pas déjà traversé l idée d'un autre voileux : les anglais peut-être ? on sait que rien ne les arrête ... peut-être poser la même question sur un de leur forum ?
Faites de belles nav en 2013 !
Bonjour
Oui, peu courue, parce que difficile. L’un de ses charmes et nous sommes quand même quelques un à y être allé voir, est l’extraordinaire prévenance et gentillesse de l’accueil. C’est rustique, mais ici ‘’bienvenue’’ a un sens
Non, on trouvera peu chez les anglo-saxons. Curieusement, ce sont les français qu’on y trouve. Du moins pour les deux fois où nous avons tenté une croisière : 2009 et 2011. Croisière malheureusement écourtées pour des raisons de calendrier, mais, nous connaissons beaucoup de bateaux français y ayant navigué. Certain liront ces lignes, mais comme à l’accoutumé, peu de monde interviendra : lecteur mais pas rédacteur. C’est manifeste avec la base de données des Marinas STW… Il y a un grand désert. Ce qui m’a poussé à monter le document cité quelques post plus haut.
Pour les anglophones, le site de référence est Noonsite, voir au lien suivant :
www.noonsite.com/Countries/Bulgaria
www.noonsite.com/Countries/Georgia
www.noonsite.com/Countries/Romania
www.noonsite.com/Countries/Russia
www.noonsite.com/Countries/Ukraine
Cordialement
Michel
NB je vais refaire mon document avec une mise en page plus lisible, et quelques mises à jour
Ce bateau en a fait le tour, visité six Pays et a écrit un pilote édité par Imray/RCCPF
www.gyatso.net (voir liens en bas)
http://www.gyatso.net/blog/the-black-sea/
http://www.gyatso.net/logbook/black_sea_2010.htm
Bonjour!
Je connais bien l'Ukraine pour y être allé très souvent, mon ex femme est de là-bas, en voiture. Désolé, pas en bateau (mais j'y compte bien un jour!).
C'est un pays très contrasté avec une jeune génération moderne alors que les anciens ont encore la tête dans le socialisme et restent très pauvres...
La corruption n'a jamais été éradiquée et est présente à tous les strats de l'administration mais se montre moins sensible dans le privé.
Prévoir donc un budget pour mettre de l'huile dans les rouages!
Les vols, effractions et agressions sont un peu plus nombreux que chez nous, surtout à Odessa où la ville et le port sont très cosmopolites.
La mafia ukrainienne (politico-criminelle) n'est pas une légende !
Je pense qu'une présence permanente sur le bateau est nécessaire, il vaut mieux s'enfermer la nuit...
En outre, la mer Noire est très imprévisible avec des changements rapides. Elle peut se montrer très violentes avec des vagues hachées et sèches très meurtrières.
Pour compléter le tableau, la plaisance demande de sérieux moyens, notamment en Crimée (Yalta et autres lieux de villégiatures) où les tarifs sont adaptés aux mafias ukrainiennes et russes...
Il n'y a plus besoin de visa pour l'Ukraine. Je ne connais pas les formalités pour un bateau. J'ai posé la question à l'ambassade, à plusieurs reprises, sans jamais obtenir la moindre réponse!
Voilà ce que je peux dire de l'Ukraine qui est néanmoins un pays attachant.
Je suis également allé en Roumanie, Bulgarie et Russie mais c'est trop vieux et mes observations d'alors sont obsolètes aujourd'hui...
Bonnes navigations dans les eaux noires!
Pierre
Ah , là ça avance sérieusement : l' effet 2013 et de bonnes résolutions ? Merci à tous , je collecte et compile vos remarques ; si ça dépasse le cadre limité de ce forum , passez en MP ;
merci à tous et ça se confirme : je vais y aller !!!
Bonjour
Nous avons fait en 2007 le trajet Istambul-Trabzon-Yalta-Odessa et retour Istambul par la côte roumaine et bulgare en mini flottille de 4 puis deux bateaux.
C'est une navigation particulière car il y a très peu de vraies marinas tant en Turquie du Nord qu'ailleurs donc on s'arrête dans des ports de pêche ou de commerce. Il vaut mieux être très autonome.
Les formalités étaient particulierement lourdes en Ukraine avec la contrainte entre autres de ne pas quitter les eaux territoriales pour aller de Crimée à Odessa (ville superbe) ce qui oblige à un détour.
La mer Noire n'est pas très agréable assez clapoteuse.
Pas de visas préalables (sauf pour la Russie mais nous n'y sommes pas allés).
Une suggestion: faire une virée en Turquie orientale en voiture avec un chaufffeur local (sauf si vous parlez turc) jusqu'aux frontières de l'Arménie à partir de Trabzon.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement commplémentaire.
Pitalug , je rentre en contact avec vous par MP ; il semble que vous soyez aussi de marseille ( ou estaque ) ; cdlt , MC
Bonjour,
En 2012, je pensais naviguer en mer Noire et j'avais donc ouvert une question au café du port, mais beaucoup moins de réponses que pour toi. Je les ai donc lu avec intérêt car mon projet 2012 a été reporté pour 2013. Je tiens à remercier Yorük pour ses réponses très documentées. J'ai acheté le bouquin de Tim Severin qui s'est mis dans les conditions du voyage de Jason. Je compte naviguer en mer Noire Istanbul-Sinop-Istanbul soit environ 600 miles, en mai et juin, donc un peu tôt dans la saison, je m'attends à avoir un climat breton. Quelqu'un a l'expérience de ces dates de navigation? Je ferai un petit récit à mon retour.
Cordialement
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38541&topic_id=22&critere=mer%20noire&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20lik
Bravo , on sera au moins 2 , sans compter les timides du crayon mais vrais baroudeurs qu'on retrouvera sur l 'eau ; par MP pour échanger tuyaux adresses , contacts etc etc .. cdlt , MC
bonjour,
soyez rassurés vous ne serez pas les seuls a faire cette navigation. Je suis également sur le départ début mai 2014.Si cela vous intéresse nous pouvons échanger directement par mail.
bernard
Bonjour Mélusine ,
votre MP semble "squatée" .; envoyez-moi un message sur ma MP directement et je vous répondrai ; cdlt , MC
BONJOUR MARCO
JE COMPTE NAVIGUER EN MER NOIRE EN JUIN 2021
POUVEZ VOUS ME FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS ET CONTRAINTES POUR CE PROJET DE NAVIGATION?
D'AVANCE MERCI
CORDIALEMENT GILLES
TEL= 06 50 13 93 02