navigation golfe d'aden

1442 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 430
Forum member
navigation golfe d'aden
subject no 87300

Nous devons remonter un cata des Seychelles via le mer rouge 
le retour a été repoussé compte tenu des actes de piraterie dans le secteur indien côté somalien et golfe d'aden( voir article TSW )
quelqu'un aurait il des infos fraiches sur la nav dans cette zone ?
ça passe ou pas ?
merci d'avance pour vos infos
Gildas

Anonyme (not verified)
answer no 123022

Les attaques des pirates somaliens qui ont lieu à 250 milles de la Somalie ne sont pas exactement "du coté" somalien.  Les "zones de protection" fourni par les bâtiments de l'OTAN sont visés surtout sur les vaissaux de commerce.  Un cata avec des équipiers vaut bien rançonner, et en toute probabilité une frégate norvégienne ne va pas laisser tomber un pétrolier pour courir à ton aide. (Si tu arrives à l'avoir à la radio.)    Sur un cata il doit y avoir de la place sur le pont...n'y aurait-il pas quelques Exocets disponibles dans le voisinage que tu pourrais monter qqpart? 

Plus au sérieux, vous avez retardé votre départ parce que c'est dangereux.  Vous avez raison.  Les pirates ne sont pas encore si nombreux qu'ils attrappent chaque bateau qui passe par là, mais chaque fois qu'ils récupèrent un rançon, ils s'achetent d'avantage de munitions et de bateaux.  C'est plus long, mais le cap vers l'Afrique du Sud devient de plus en plus raisonnable. 

Offline
CANOPUS
Forum member
answer no 123330

bonjour Gildas,
Pour passer le golfe d'Aden il est certain que cela pose de vrais problèmes, eus égards aux actes de piraterie. Le problème ne date pas d'hier d'ailleurs, Henri de Montfreid en parlait déjà il y a un demi-siècle ! Nous y sommes passé en 2003 et sur les 9 voiliers qui ont quittés Salahlah (au Sultanat d'Oman) pour la Mer Rouge, nous sommes les seuls qui n'avons pas eu à subir une attaque.
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur notre blog où nous racontons tout cela dans le détails...
Voir le chapitre 229 du Tome II intitulé "Paricyattack.com".

Le plus important à mes yeux est de connaître le modus operendi de ces attaques. Cela permet de se préparer à cette rencontre redoutée et même pouvoir agir et l'éviter.
Il faut savoir que les attaques contre les petits voiliers restent opportunistes... Mais justement, on peut minimiser le risque en connaissant ce processus...
Voir sur notre blog et bonne chance !
bien amicalement,
DonRemy

http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 123344

Bonjour Gildas!

Regardes ce blog de temps en temps, toujours pas de nouvelles de la DGSE.

Tu pourras voir sur cette photo, même le chenal conseillé est souvent attaqué.

Je te propose de te faire escorter et être devant le bateau militaire ou avoir des militaires dans ton bateau.

cordialement,

GP  

http://routedesindes.blog.mongenie.com/

The offshore cruisers community...