Moteur Inboard, mon idée est-elle bête?
posted on 10 March 2003 07:02
Bonjour,
J'avais il y a quelques temps eu un p'tit problème sur
un Volvo 2002
avec embase sail Drive dont j'avais parlé ici m^me. (le
moteur s'était
mis en alarme T°).
La prise de refroidissement passe par l'ambase. Serait
il
idiot/possible/impossible de la doubler au cas où (1)
par une prise
d'eau sur la vanne WC.
On aurait vanne passe coque- Té - vers vanne WC
|
vers refroidissement
Ce double circuit aurait l'avantage de pouvoir être
utilisé pour le
rinçage moteur.
Merci
Stéphane
(1) sac ou autre objet qui bouche les ouies, durit qui
à problème,
éléphant de mer prit dans l'aspiration...
L'idée n'est pas bête, sauf que en
configuration "aspiration par la vanne commune" il
faudra faire attention que les WC ne soient pas en
service, sinon le risque, c'est d'aspirer de l'air par
la cuvette, ce qui sera pire que le mal initial...
bonne nav...
Roland A.
L'idée n'est pas bête puisqu'elle évite de percer un trou supplémentaire dans la coque.
Par contre, il faut prévoir une vanne sur chaque branche du T. A la limite il y a deux façons de voir le problème. Soit une arrivée commune qui se subdivise en deux branches munies chacune d'une vanne. Soit le même système avec une vanne générale en sus sur la prise d'eau.
Avec les vannes plastique/inox, c'est de la petite plomberie.
Il y a des types de toilette dont il vaut mieux ne pas laisser la vanne ouverte si l'on veut rester en surface !!!
Le risque d'avaler de l'air si les toilettes sont en service n'est pas nul non plus.
André
Pomper de l'air est un moindre risque ;-)
Ayant rencontré le pb de l'obstruction des orifices du
sail drive sur mon bateau j'ai réalisé une deuxième
prise d'eau indépendante (perçage d'un trou et mise en
place d'une crépine) doublée par la prise d'eau du sail
drive le tout étant isolable par des robinets. les deux
sorties des robinets d'isolement vont sur un Y et
connexion à la turbine du moteur.J'espère ne plus avoir
de Pb!
bonjour,
ça y est j'ai réaliser la déviation.
Quand je passe par la déviation j'ai un débit 2 à 3
fois plusimportant que par les ouies de l'ambase.
Pourtant celles ci sont propres (carénage il y a un
mois). J'ai aussi sorti bcp de cochoneries de l'ambase
(moules, vase....) mais peut etre pas tout(??). comment
faire pour m'en assurer?
Quelqu'un aurait un tuyau pour nettoyer les ambases S
drive?
Stéphane