moteur 220V dessalator DUO chauffe température

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OCEANIS 523
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moteur 220V dessalator DUO chauffe température
subject no 102213
 Bonjour
J'ai un dessalator duo D60 installé "de série" sur mon bénéteau dans un coffre sous la banquette.
Le probleme est que le moteur chauffe énormément (ce que reconnait dessalator), dans la notice, il est ecrit "prévoir une ventialtion suffisante"
le probleme c'est que dans un coffre sous une banquette c'est pas facile à ventiler.

question : pourquoi installe t'on de série un dessal dans un endroit difficle à ventiler

qui à eu le probleme et comment le résoudre

sachant que cette surchauffe entraine de multiples pannes 'roue libre' à changer; condensateur fondu, cable fondu etc
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SUN FIZZ
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answer no 201347

Bonjour,
J'installe beaucoup de desallinisateur, et je vois beaucoup ce problème avec les Dessalator.
Pour le résoudre, j'installe un ventilateur qui se met en route automatiquement avec le 12v (ou 24) et relayé sur le 220v.
un ventilateur de 75mm est suffisant et ne consomme pas trop.
Prévoir une arrivée d'air frais et une évacuation.
Herve

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OCEANIS 523
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answer no 203262

 merci de ta reponse, em m3 par heure, combien faut il grosso modo, 300 ?

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SUN FIZZ
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answer no 203342

Bonjour,
330m3 heure est beaucoup, un simple ventilateur de type frigo suffit, pour ma part, j'installe un vetilateur moteur de 75mm de diametre.
Herve

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OCEANIS 523
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answer no 203692

 si tu as une reference , une marque et le modele du ventilo que tu installes, je suis prenneur
merci

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OCEANIS 523
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answer no 205309

 je relance le post, j'ai mis un ventilo 200 m3/h pulsant directement de l'air "frais" (aux antilles il fait vite 30 °C) sur le moteur 220, 
c'est insuffisant, il chauffe beaucoup, il peut le supporter, mais la chaleur se propage par la courroie à la poulie roue libre ET LA FLINGUE, a 300E pieces !!!

Qui aurait une solution pour efficacement refroidir ce ...grrrrr.... de moteur 220 

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OCEANIS 523
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answer no 205723

 pas d'utilisateur de dessalator ?

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LAGOON 50 (Catamaran)
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answer no 205974

bonsoir à tous !
j'ai un Desalator D60 en 12 v et aucun soucis
quel intérêt de l'avoir en 220 v ?

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OCEANIS 523
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answer no 207948

 il peut fonctionner quand on est au moteur dans la petole en nav. c'est standard dans la serio D60, le DUO pour alim en 220 et 60.
Je vois pas comment tu peux avoir un D60 sans 12V  ??? une contrefaçon 

Anonyme (not verified)
answer no 207950

Dessalator DUO 60: poulies ancien modèle changées sous garantie après panne en Patagonie. Depuis aucun problème à ce jour en Polynésie.
Pour info: le 60l/h existe en 12/24 et 12/24-230/400!!!
PS vérifier les tensions des courroies.

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answer no 207956
voilierequipier a écrit :
 je relance le post, j'ai mis un ventilo 200 m3/h pulsant directement de l'air "frais" (aux antilles il fait vite 30 °C) sur le moteur 220, 
c'est insuffisant, il chauffe beaucoup, il peut le supporter, mais la chaleur se propage par la courroie à la poulie roue libre ET LA FLINGUE, a 300E pieces !!!

Qui aurait une solution pour efficacement refroidir ce ...grrrrr.... de moteur 220 

 Je ne connais pas particulièrement votre appareil, en revanche, pour obtenir un refroidissement satisfaisant, il serait plus judicieux d'extraire l'air chaud en prévoyant une arrivée d'air "frais".

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LAGOON 50 (Catamaran)
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answer no 207992

bonjour à tous !
je confirme que mon DESSALATOR est bien en 12V et seulement en 12V
aucun soucis de chauffe, le problème est peut-être spécifique au modèle 220v
A+

http://www.dessalator.fr/dessalinisateurs/modeles-12-ou-24-v/

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OCEANIS 523
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answer no 208209
Jean29 a écrit :
bonjour à tous !
je confirme que mon DESSALATOR est bien en 12V et seulement en 12V
aucun soucis de chauffe, le problème est peut-être spécifique au modèle 220v
A+

 autant pour moi, je ne savais pas.
me concernant en mode 12V aucun probleme; seulement le moteir 220V qui chauffe

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OCEANIS 523
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answer no 208210
Patrickdr a écrit :
 Je ne connais pas particulièrement votre appareil, en revanche, pour obtenir un refroidissement satisfaisant, il serait plus judicieux d'extraire l'air chaud en prévoyant une arrivée d'air "frais".

 J'ai essayer, en laissant le compartiment grand ouvert avec un ventilo placé une fois en mode extraction, une fois en mode soufflerie
ça refroidi l'air ambiant du compartiment, mais ça ne refroidi pas le moteur ou très faiblement

au bout d'une heure le toucher 1/2 sec ou meme la poulie revient à se bruler !!!!

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OCEANIS 523
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answer no 208404

 la photo
j'ai déplacer le boitier de connection electrique et le condensateur qui était vissés sur le moteur et chauffaient beaucoup (risque de fonte du condensateur et probleme sur les connections duent aux amplitudes de températures)

Anonyme (not verified)
answer no 208409
voilierequipier a écrit :
 la photo
j'ai déplacer le boitier de connection electrique et le condensateur qui était vissés sur le moteur et chauffaient beaucoup (risque de fonte du condensateur et probleme sur les connections duent aux amplitudes de températures)

 Cet echauffement me parait vraiment anormal. Il peut y avoir plusieurs causes: la tension des courroies; si elle est insuffisante, il y a glissement, echauffement. Cela peut aussi venir du moteur lui même, grille de ventilation obstruée, roulement de palier défectueux, isolement électrique.
Après avoir vérifié les élements ne nécessitant pas de démontage, je suggèrerais les investigations suivantes:
1° faire tourner le moteur à vide après avoir détendu et enlevé les courroies: le moteur ne doit pas chauffer; si c'est le cas vérifier les paliers du moteur
2° régler la tension des courroies: quand elle est vraiment insuffisante, il y a échauffement puis déclenchement par manque pression.
3° enfin déposer le moteur et le faire entièrement vérifier mécaniquement et électriquement.
Pour info j'ai aussi un DUO 60 et j'ai eu un problème de déclenchement à cause de l'échauffement des poulies ancien modèle. Je les ai changé et depuis je n'ai plus de problème. Le désal est dans un coffre à l'avant et la ventilation est naturellement faible.

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OCEANIS 523
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answer no 208619

 merci de ton aide
j'ai fait le test en retirant la courroie avec un branchement electrique en directe (sinon ça coupe automatiquement)
résultat ... pareil, ça chauffe beaucoup, meme au bout de 15 min c'est brulant
pourtant le moteur ne fait pas de bruit suspect

j'ai essayé avec plusieurs tensions de courroie, idem

la grille de ventilation n'est pas obstruée et on sent bien l'air circuler par les évents du moteur, cependant, cette grille est à 3 cm d'une cloison (installation d'origine beneteau)

Bon, il me reste à ouvrir le moteur, je vais essayer de trouver un spécialiste

Je vais quand meme acheter un thermometre electronique de surface et faire une courbe de temperature que je vais transmettre à Dessalator, afin qu'on soit bien d'accord sur le terme "brulant"

amitiés marines

je voulais ajouter, l install est de 2006, mais a tres tres peu servie, meme pas 1h jusqu'à ce que j'achete le bateau. Le moteur 220 a donc tres peu servi


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FIRST (Monocoque)
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answer no 208684

Si le moteur tourne librement a la main  il ne reste plus qu'un pb electrique (condensateur, enroulement principal ou auxiliaire), je me demande si ton moteur 220 volts n'est pas sous dimensionné en terme de couple. Autre possibilité, le moteur n'a pas fonctionné depuis longtemps et le premier échauffement a claqué l'isolant d'une ou plusieurs spires d'un enroulement dû a la presence d'humidité qui est montée en ébulition rapidement a l'interieur du bobinage.Bref a mon avis , tu n'as malheureusement plus qu'a faire rebobiner le meteur ou a en acheter un neuf (souvent moins cher) en vérifiant surtout la puissance et le couple demandé par ta pompe HP et BP.

Amicalement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 208688

 bonjour 

en principe dessalotor utilise des moteurs de marque LAFERT en 220 v 
c est une tres bonne marque en terme de qualité  
peut etre es ce une autre marque 
verifié 
captainjpp

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OCEANIS 523
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answer no 208973

 Non, ca me semble bien etre un Lafert
Je l'ai porté à un specialiste (il refond le bobinnage des moteur electrique)
ce dernier m'indique que le moteur fonctionne correctement
ce n'est pas une question de couple puisque le moteur chauffe meme sans etre en charge

en fait, ce type de bobinnage peut encaisser jusqu'à 120°C max, au dela, l enrobage du bobinage fond

mais le probleme est pas là, 

en fait, la temperature du moteur que je trouvais excessive est en fait normal. Avoir 70 ou meme 90°C en temperature de surface est NORMAL.

le probleme est que cette chaleur se propage au reste des éléments du dessal par conduction entre materiaux , via la courroie et la plaque support en metal.

et c'est là que les problemes commencent , poulies roue libre qui flanche par exemple, dessalator vend un nouveau modele de poulie plus resistant à ce probleme de temperature (la poulie coutant 300E)

mais bon, je crains pour le reste, principalement la pompe HP, la partie en contact avec l'eau de mer est froide, la partie a l'opposé est tres chaude en mode 220, beaucoup plus qu'en mode 12V

du coup je n'utilise plus le dessal qu'en mode 12V

ce qui m'interesserais, c'est d'avoir l'avis d'un proprio de dessalator 60 ou 100 l'utilisant en 220V,

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 208977

 premiere chose a faire investir dans un pistolet de prise de temperature avec lazer 
sur ebay 45 euros 
un moteur 220 volt qui fonctionne a 60 degres c est normal mais il faut prevoir 
d evacuer les calories 
le probleme c est les emplacements des moteurs sous les coffres sous les planchers
il faut mesurer les temp et faire en sorte de refroidir 
avec des ventilos ou d ordi ou ventilo ITT 
apres cela vous allez parler du bruit 
et bien oui dificile de tout avoir 
captainjpp

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FIRST 45F5
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answer no 208979
voilierequipier a écrit :
 la grille de ventilation n'est pas obstruée et on sent bien l'air circuler par les évents du moteur, cependant, cette grille est à 3 cm d'une cloison (installation d'origine beneteau)

 

 bonjour,
il n'est pas là le problème ?, 3 cm c'est peu pour une bonne ventilation.
Bon courage pour résoudre votre chauffe.
Christophe

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OCEANIS 523
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answer no 209052

 certe, c'est peu, mais la doc du constructeur du moteur accete ces 3cm, egales à 1/4 du diametre de la grille (le minimul)

mais le probleme n'est pas la, puisque j'ai fait fonctionner le moteur hors charge et en "plein air" (hors du compartiment), et que la temperature de surface est élevé, ce qui est normale comme je l'indique ci-dessus.

le probleme est que les composants du reste du dessalator supporte mal cette temperature élevée qui se propage par conduction des materiaux et non par l'air. Une ventilation parfaite ne changera  rien au probleme.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 209055

 solution efficasse mais d un certain cout 

fait passer l eau de mer avant l entrée a la pompe hp par un echangeur eau de mer air 
avec ventilateurs pour refroidir 
un avantage a ce montage l eau de mer vas donc augmenter sa temperature avant d e rentrer 
dans la pompe hp et donc la production d eau douce va etre augmenter  au final 

une remarque  ce probleme de temperature est la plus grande source de pannes pour le generateur frigo 
electronique tout appareil qui doit tourner plusieurs heures 
d ou la tres grande importance de reflechir au materiel et d eleur performance  avec de grand coeficient d esecurite 
captainjpp

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OCEANIS 523
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answer no 209132

 merci de cet avis, mais, comme je l'ecrivais ci-dessus, ce n'est pas une question de ventilation. la chaleur se propage par conduction des materiaux (par la poulie-courroie et par la plaque support en metal).
j'ai meme essayé mieux que ton idée, j'ai mis la sortie de ma climatisation 2500 BTU directement dans le compartiment, l'air était à 5°C, un vrai frigo, et pourtant le métal était brulant.
Quand on se brule le doigts, le plus efficace est il de souffler dessus ou bien de le passer sous l'eau ? Evidemment sous l'eau, l'echange thermique avec l'air est tres inferieur à un echange thermique avec de l'eau.
l'idée serait de refroidir directement le moteur avec de l'eau en circulation à son contact, comme un moteur Yanmar, volvo, etc ...
le probleme est que c'est un moteur ... electrique et que ça fait pas bon ménage avec l'eau.
de plus si le volvo, yanmar, etc a besoin d'etre refroidi pour fonctionner correctement, ce n'est pas le cas d'un moteur electrique ou tres peu.

A ce jours, je n'ai aucune solution perennne si ce n'est prier que les autres composants supportent la temperature transmise par conduction
ou trouver un moyen de refroidir EFFICACEMENT le moteur donc pas par un flux d'air (meme glacé)

Ce qui m'interesse surtout ce serait d'avoir l'avis d'utilisateur de ce dessal en mode 220V.

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WAUQUIEZ PS41
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answer no 209503
voilierequipier a écrit :
 Non, ca me semble bien etre un Lafert
Je l'ai porté à un specialiste (il refond le bobinnage des moteur electrique)
ce dernier m'indique que le moteur fonctionne correctement
ce n'est pas une question de couple puisque le moteur chauffe meme sans etre en charge

en fait, ce type de bobinnage peut encaisser jusqu'à 120°C max, au dela, l enrobage du bobinage fond

mais le probleme est pas là, 

en fait, la temperature du moteur que je trouvais excessive est en fait normal. Avoir 70 ou meme 90°C en temperature de surface est NORMAL.

le probleme est que cette chaleur se propage au reste des éléments du dessal par conduction entre materiaux , via la courroie et la plaque support en metal.

et c'est là que les problemes commencent , poulies roue libre qui flanche par exemple, dessalator vend un nouveau modele de poulie plus resistant à ce probleme de temperature (la poulie coutant 300E)

mais bon, je crains pour le reste, principalement la pompe HP, la partie en contact avec l'eau de mer est froide, la partie a l'opposé est tres chaude en mode 220, beaucoup plus qu'en mode 12V

du coup je n'utilise plus le dessal qu'en mode 12V

ce qui m'interesserais, c'est d'avoir l'avis d'un proprio de dessalator 60 ou 100 l'utilisant en 220V,

 

 Bonjour,
j'ai un DUO D60 12V/24V-230V installé ( mise à l'eau Mars 2007) sous la couchette de la cabine Ar. (Wauquiez PS41), j'ai installé 2 grilles de ventil de chaque côté de la couchette double pour amélioré la circulation d'air car les moteurs 12x24V et 230V chauffent naturellement par leur fonctionnement. En aout 2008 panne: poulie moteur 12V/24v le dessal fonctionnait toujours en 230V au générateur. Rencontre de Dessalator sur stand Salon nautique de Paris décembre 2008 pour échange des 2 poulies (sous garantie). Avril 2009 nouvelle saison avec nouvelles poulies notre dessal totalise 68,9H de fonctionnement. Avril 2010 nous partons le dessal totalise 88,9H. 28 mai 2010 nouvelle panne sur poulie 12Vx24V, dessalator est averti par mail un jeu de 2 poulies (sous garantie) est envoyé chez ma fille qui nous rejoins à bord en juillet. Remplacement des poulies le 15/07/2010. Saison 2011 nous partons le dessal totalise 151H. saison 2011 sans problème. Saison 2012 le dessal totalise 237,6H le 8 mai panne dessal sur poulie 12x24V!!!encore nouvel avertissement à Dessalator qui prend en compte: une nouvelle poulie avec roulement à billes renforcé est expédiée sous garantie, en fin de saison 2012 le dessal totalise 243,7H de fonctionnement 12x24V et 230V tout confondu. je croise les doigts pour la saison 2013, audelà des ennuis de pannes je félicite Dessalator d'avoir répondu présent et pris en compte sous garantie et envoi gratuit en France à chaque fois. je précise qu'il en a été de même pour le dessal sur un même bateau( mise à l'eau aout 2006) d'un ami qui a connu des pannes identiques, depuis 2011 il fonctionne avec la nouvelle poulie 12x24V et n'a plus connu de panne à ce jour. On croise les doigts.
j'ai résumé mon pb different du tien, pour le moment, mais qui pourrait alerter les possesseurs du même matériel. maintenant "je pense" que ton moteur 230V est peut être placé trop près (3cm) de la cloison, si tu as la possibilité essai d'ouvrir et installer une grille de ventil...et si tu vas au salon nautique n'hésite pas à rencontrer les gens de dessalator, le directeur est très souvent présent.
Michel     

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OCEANIS 523
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answer no 209762

 tu as de la chance pour la garantie, d'autant qu'il l'ont fait repartir à chaque changement de poulie, mais il est vrai que dans mon cas, le dessal n'a pas été utilisé pendant la période de garantie. J'ai eu quand meme une remise de 50% soit la paire à 300E environ au lieu du double.

si je resume ta derniere livraison date de fin 2012 ?

en ce qui concerne plus directement mon souçis de ventilation, as tu juste mis 2 ouverture ou as tu installer une ventil mécanique ?

aurais tu une photo a m'envoyer

merci

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LAGOON 50 (Catamaran)
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answer no 209763

bonjour à tous !
petite question ... si comme pour moi tout marche bien en 12v, pourquoi ne pas abandonner le 220 ?
car encore une fois, quel intérêt pour le 220 ?!

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BAVARIA
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answer no 209765
Jean29 a écrit :
bonjour à tous !
petite question ... si comme pour moi tout marche bien en 12v, pourquoi ne pas abandonner le 220 ?
car encore une fois, quel intérêt pour le 220 ?!
 

 bonjour
l'interet du dessal 220 >>>  si tu as un groupe, tu evites de passer par les bateries et ses mmoyens de recharge.
pour moi c'est un projet, et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres utilisateurs de ce DUO 12/220 qui semble toutefois un bon produit

j paul

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 209767

 BONSOIR 
malgres que le  12 v le moteur electrique j entends est un tres bon moteur ce n est pas un moteur a usage continu 
captainjpp

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WAUQUIEZ PS41
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answer no 209772
Jean29 a écrit :
bonjour à tous !
petite question ... si comme pour moi tout marche bien en 12v, pourquoi ne pas abandonner le 220 ?
car encore une fois, quel intérêt pour le 220 ?!
 

 bonjour à tous,
nous avons tenu à avoir un maximum d'autonomie et le moins possible de contrainte, Nymphea est équipé d'un générateur, donc le DUO 12X220V s'imposait, lorsque nous sommes plusieurs jours au mouillage nous faisons de l'eau en même temps que la recharge du parc batteries...

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WAUQUIEZ PS41
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answer no 209773
voilierequipier a écrit :
 tu as de la chance pour la garantie, d'autant qu'il l'ont fait repartir à chaque changement de poulie, mais il est vrai que dans mon cas, le dessal n'a pas été utilisé pendant la période de garantie. J'ai eu quand meme une remise de 50% soit la paire à 300E environ au lieu du double.

si je resume ta derniere livraison date de fin 2012 ?

en ce qui concerne plus directement mon souçis de ventilation, as tu juste mis 2 ouverture ou as tu installer une ventil mécanique ?

aurais tu une photo a m'envoyer

merci

 

 Bonjour voilierequipier,

j'ai juste pratiqué 2 ouvertures en opposition et le dessal est dans le compartiment décalé sur le côté gauche, et sans ventilation mécanique ajoutée. pas de photo à te fournir

Michel

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OCEANIS 523
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answer no 209818

 merci de ta réponse,
pourrais tu me dire si après 1 heure de fonctionnement, tu peux poser ta main sur ton moteur 220V sans te bruler ? 

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WAUQUIEZ PS41
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answer no 209842

Bonjour voilier équipier,

désolé je ne peux pas te dire, de plus je ne peux pas faire d'essai car mon dessal est "hiverné", il faudra attendre la saison prochaîne.

Michel

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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answer no 210086

 Bonjour

Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Le seul indice objectif qu'un moteur fonctionne correctement,n'est pas la température,l'odeur,l'aspect,mais l'ampérage.
Donc,trouvez une pince ampèremétrique,et faites la mesure sur une phase.La valeur ne doit pas dépasser celle qui est indiquée sur la plaque moteur.Le problème,avec les Dessalator,c'est que le fabriquant a la mauvaise habitude de retirer ces plaques constructeur (sans doute pour qu'on soit obligé d'acheter les pièces chez eux);Donc,demander à Dessalator quel est l'ampérage de ce moteur (peut-ètre un lecteur a cette info ?) et vérifier que la mesure sur place ne dépasse pas cette valeur.
Si l'ampérage mesuré est dépassé,c'est que le moteur a un problème (condensateur permanent?)
Il arrive aussi que la pompe HP ait été remplacée par un modèle différent,(débit plus élevé) qui tire plus.A vérifier.
Fix

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 210095

 a peu pres sur c est un 1100 w le moteur 
normalement c est des lafert  de tres bon moteur 
si c etait un entrainement direct j en suis sur 
mais un entrainement a courroie 
il sont capable d emonter des moteurs de tres basse qualitte   il y a des tres grande difference entre les diff marque 
d erendement 
verifier la marque du moteur 
demande a dessalator 
captainjpp

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OCEANIS 523
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answer no 210155
fix a écrit :
 
Le seul indice objectif qu'un moteur fonctionne correctement est l'ampérage.

 bonjour
test fait par un pro,  ampérage correct et surtout identique que le moteur soit en charge ou pas.


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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 210159

 je dis pas que c est facile mais pourrai t on savoir la marque du moteur 
il y a de grosse difference de rendement d une marque a l autre 
de mon cote je vais essayer d avoir des infos 
captainjpp

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OCEANIS 523
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answer no 210324

 la doc annonce 3A en 220V pour un moteur de 750W  (NB 32A en 12V pour 370W)

la mesure que j'ai faite donne 2,4A hors charge, et poil plus en charge, donc NORMAL

SYNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTHESE

synthese du probleme :

A QUEL TEMPERATURE EST NORMALEMENT LE MOTEUR 220V APRES 1H d'UTILISATION ?????????????

si des utilisateurs de ce modèle pouvaient simplement me dire s'ils peuvent poser la main 1sec sur le dessus du moteur apres 1h de fonctionement ou plus.

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OCEANIS 523
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answer no 211126

 pas d'utilisateur ?

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 211150

 Tu dois acheter un thermometre a lazer 40 euros sur ebay 
tu dois meusurer la temp  plusieurs reprises en  plusieurs points
avec bien sur sa consomation electrique
et tu en parles a un electricien  prof des moteurs
je n ai toujours pas la marque de ton moteur
d un moteur a l autre suivant sa qualité la temperature varie beaucouq

perso je n aime pas beaucouq depasser 50 degres avec une puissance delivrer de 50 %
captainjpp 

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 211151

 je reviens sur ta question sur le roulement fondu 
il ne fond pas que par la temp 
il fond parceque il est de mauvaise qualite 
a recherche sa reference 
et avec cette reference constructeur tu pourra savoir si c est un mauvaise qualite bonne qualite ou tres bonne qualite 
je ne  t explique pas quand meme comment faire un valeur achouté sur un produit plus ou moins importante 
et ce que je sais par experience c est que le le yachting on recherche quand meme une tres grande valeur ajouté 
on dirai que certain d entre vous n ont jamais fait du bisness 
captainjpp

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PRINCESS 33
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answer no 211154
voilierequipier a écrit :
fix a écrit :
 
Le seul indice objectif qu'un moteur fonctionne correctement est l'ampérage.

 bonjour
test fait par un pro,  ampérage correct et surtout identique que le moteur soit en charge ou pas.

 ça, c'est un indice ; normalement, un moteur qui tourne à vide, sans charge, consomme un minimum, c'est à dire un ampérage négligeable.

Si justement l'ampérage est identique en charge ou à vide, cela voudrait dire que l'énergie développée est consommée dans un échauffement (il faut bien que l'énergie soit dépensée quelque part !) ,

Et là, on rejoint les observations sur l'échauffement : il faut faire des tests approfondis sur ce moteur.

Quand un système présente un fonctionnement défectueux, la solution ne consiste pas à inventer des palliatifs pour contrer ou adapter ce dysfontionnement, la solution est de combattre le dysfonctionnement à la source et de le supprimer.

j'observe au surplus, d'après les dires de l'auteur du post, que tout fonctionne bien avec le moteur 12 V., sans chauffe intempestive : le défaut de fonctionnement ne peut donc provenir que du moteur 220 V. Tout le reste -poulies, roulements- n'est que les conséquences de la surchauffe du moteur 220 V.

Sous toute réserve, car on est dans la position inconfortable du médecin qui examine le patient par téléphone !

Ceci étant, pourquoi ne pas remplacer ce moteur 220V. par un LEROY SOMER classique ?

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OCEANIS 523
Forum member
answer no 212905
Danielloui a écrit :
voilierequipier a écrit :
fix a écrit :
 
Le seul indice objectif qu'un moteur fonctionne correctement est l'ampérage.

 bonjour
test fait par un pro,  ampérage correct et surtout identique que le moteur soit en charge ou pas.

 ça, c'est un indice ; normalement, un moteur qui tourne à vide, sans charge, consomme un minimum, c'est à dire un ampérage négligeable.

 

 
ça demande confirmation, si un electricien ici veut donner son avis ....
mon avis     :     l amperage à vide d'un moteur asynchrone 220V alternatif est juste "lègèrement inférieur" à celui en charge normale; et pas un ampérage "négligeable"

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PRINCESS 33
Forum member
answer no 212924
voilierequipier a écrit :
Danielloui a écrit :
voilierequipier a écrit :
fix a écrit :
 
Le seul indice objectif qu'un moteur fonctionne correctement est l'ampérage.

 bonjour
test fait par un pro,  ampérage correct et surtout identique que le moteur soit en charge ou pas.

 ça, c'est un indice ; normalement, un moteur qui tourne à vide, sans charge, consomme un minimum, c'est à dire un ampérage négligeable.

 

 
ça demande confirmation, si un electricien ici veut donner son avis ....
mon avis     :     l amperage à vide d'un moteur asynchrone 220V alternatif est juste "lègèrement inférieur" à celui en charge normale; et pas un ampérage "négligeable"

 
Admettons que j'aie tort ; mais dans ce cas, réponse à la question précédemment posée ?? :

" Si justement l'ampérage est identique en charge ou à vide, cela voudrait dire que l'énergie développée est consommée dans un échauffement (il faut bien que l'énergie soit dépensée quelque part !) , "



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PRINCESS 33
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answer no 213076
Danielloui a écrit :
voilierequipier a écrit :
 
ça demande confirmation, si un electricien ici veut donner son avis ....
mon avis     :     l amperage à vide d'un moteur asynchrone 220V alternatif est juste "lègèrement inférieur" à celui en charge normale; et pas un ampérage "négligeable"

 
Admettons que j'aie tort ; mais dans ce cas, réponse à la question précédemment posée ?? :

" Si justement l'ampérage est identique en charge ou à vide, cela voudrait dire que l'énergie développée à vide est consommée dans un échauffement (il faut bien que l'énergie soit dépensée quelque part !) , "

 J'ai trouvé un peu de littérature sur la question :

http://physique.vije.net/TSTI/index.php?page=mas4

d'où il ressort que, outre un pic d'intensité au démarrage, l'intensité en charge est assez supérieure à l'intensité à vide : la relation est linéaire avec le glissement de régime de rotation. 

à la question :
où passe la puissance (rotation à vide) puisqu'il n'y a aucun couple sur l'arbre, donc travail mécanique néant ?

réponse : La puissance électrique absorbée par le moteur au stator est transmise au rotor. Cette puissance transmise Ptr est égale à la puissance absorbée au stator moins les pertes statoriques qui sont négligeables :

si donc l'intensité est très voisine pour ce moteur en particulier, cela veut dire que les pertes statoriques à vide sont importantes et précisément transformées en chaleur : CQFD pour le problème posé : c'est bien l'architecture du moteur 220 V. qui est en cause 



http://physique.vije.net/TSTI/index.php?page=mas4

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 213078

 bonsoir 

il faut donc revenir a la question que j ai posé au debut de ce fil 

quelle marque ce moteur 
quelle qualité  cette marque et ce type de moteur 

et si pas bon ce qui ne me surprendrai pa s  du tout mais pas du tout du tout 
quoi pour gagner quelques euros de plus 

captainjpp

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OCEANIS 523
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answer no 222115

 j ai installé une ventilation de type cale moteur, je maintiens au 1/10 de degre la temperature du compartiment. 

Apres une heure de fonctionnement, la temperature de surface du moteur 220V se stabilise à 70°C.

je vous indique la suite avec des photos prochainement

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OCEANIS 523
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answer no 228424

 pas de souçis pour l'instant, mais il est vrai que chat echaudé craint le dessal , non son eau froide , je l'ai peu utilisé

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