mon volvo MD2 chauffe!

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Anonyme (not verified)
mon volvo MD2 chauffe!
subject no 77948
Hello à tous ! J’ai un bon vieux Volvo MD11 (25 chevaux) très bien entretenu malgré ses 20 ans ! Evidemment il chauffe ,l’aiguille de température est à la verticale, il me semble qu’il y a quelques années elle était plutôt sur 11h que sur 12h…. Cela semble normal pour un moteur qui a 20 ans et qui est refroidi à l’eau de mer. Cependant…..voulant vérifier qui bouche quoi, j’ai démonté les petits robinets de purge qui donnent dans chaque chemise du cylindre : l’eau coule normalement, idem pour l’échangeur, la pompe, etc. A la sortie le début est toujours le même….je me suis toujours dis que si j’avais des problèmes de refroidissement cela se verrait ! Or à priori non (à part cette foutue aiguille de température et une fumée très légèrement blanche). Un fait a attiré mon attention cet été : j’avais mis en route mon moteur par faible gîte (moins de 10 degrés) rapidement l’aiguille de température est passée sur la zone rouge (chose qui ne s’est jamais produite jusqu’alors). Je stoppe le moteur immédiatement .Le vent tombe quelques minutes après, le bateau est donc plat. Je redémarre doucement le moteur ‘pour voir’ : d’un coup l’aiguille redescend à la verticale. Je commence à me poser des question sur le niveau d’huile que je vérifie immédiatement : il est comme d’habitude juste en dessous de MAX. Je repense à un élément qui m’a toujours intrigué : quand je vidange chaque année mon moteur avant l’hivernage j’ai toujours remarqué que la capacité en huile du constructeur est de 2.6 litres, or je n’ai jamais pu mettre plus que 2 litres grand maxi, et cela depuis longtemps. Voilà ma question : et si la chauffe n’était pas du à un encrassage du circuit d’eau mais plutôt à l’huile qui dans le carter serait devenu épaisse dans le fond et empêcherait de mettre toute l’huile donc d’assurer une bonne lubrification ? J’ai vu des moteur ouvert, et souvent l’huile formait dans les fond une couche épaisse comme du goudron gras. Pourriez vous m’éclairer la dessus ? Si c’est cela y a t’il un moyen ‘d’aspirer’ la mauvaise huile (mélanger avec quelque chose….) Bon vent…..Volvo ! A+ Philou
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