Materiel de plongee
posted on 07 July 2012 15:57
J’envisage d’acheter du matériel de plongée (avec bouteille) pour pouvoir intervenir pontuellement sur la coque, sur l’hélice, ou pour dégager une ancre coincée au mouillage. Quel materiel me recommanderiez vous qui ne soit pas trop volumineux a bord?
Merci d’avance et Bon Vent
Olivier
Merci d’avance et Bon Vent
Olivier
Bonjour Olivier,
Il existe un kit d'intervention avec une petite bouteille (avec détendeur) mais l'autonomie n'est pas grande.
Pour en avoir fait l'expérience elle ne m'a pas suffit pour enlever un gros bout dans l'hélice, j'ai du prendre ma bouteille plus grande pour terminer le travail, avec le courant et la houle on s'essoufle vite.
je pense que si tu as fais un brevet de plongée la réponse à ta question se trouve dans ton cours.
Autrement je t'engage vivement à suivre une formation élémentaire, simple question de sécurité.
Bon vent et bonnes bulles
Michel
"navigateur et vieux plongeur"
Avant tout achat passe un brevet de plongée, le risque est toujours là, respirer dans l'eau c'est pour les poissons, pour nous humains c' est un élément étranger, ensuite tu verra comment t'équiper,en Manche ou en Atlantique cela n' a rien à voir avec la Méditerrannée
Hello, suis a la fois voileux et moniteur de plongée . Pour info tu respire 20 litres minutes en surface (pression atmosphérique soit un Bar) et deux fois plus à 10 metres soit 40 litres minutes en raison de la pression de l'eau a cette profondeur sur ta cage thoracique. . Sachant que lorsque tu travailles sous l'eau et que tu fais des efforts, tu consomme encore plus d'air, je pense que pour nettoyer le coque (profondeur ZERO donc pas de surplus de conso liée à la pression hydrostatique) , sur une petite surface, les kit ad hoc seront ok (mais pas pour la totalité de la coque !) Par contre, pour aller dehaler une ancre, tant la profondeur que l'effort fait que tu auras tété ton kit rapidement et dans ce cas la seule solution c'est du matos lourd (detendeur + bouteille) ET le passage d'un brevet (le niveau 1) pour comprendre le basique de la plongée. Au dela de dix metres d'eau, tu sors de la courbe dite de securité (ou tu peux passer ta vie sous l'eau sans palier de decompression) et trés clairement, le passage d'un niveau 1 est indispensable pour eviter tout accident de plongée.
Bonjour à tous...
Le problème avec des bouteilles à bord est que normalement tu ne dois pas avoir aussi un fusil de chasse sous-marine... A savoir !
En plus de l'encombrement, il y a le poids, et le remplissage, ce sera toujours quand elles seront vides qu'il y aura urgence à s'en servir...
J'ai opté pour un "narguilé" en 12 V (conso 5 A) avec 10 mètres de tuyaux, je pense qu'il est largement amorti avec le nombre de cordages (ou pendilles chez des voisins) dégagés de l'hélice et du nombre de carénages que j'ai fait, même à Jacaré où l'eau est tellement "chargée" que l'on ne voit pas à 20 cm...
Bonne plongée...
Solution interressante : mais quelle est la pression à laquelle ton naguilé délivre l'air ? Car à 20 metres il faut quand meme 3 bars de pression ....
...
Il doit monter à un peu plus de 2 bars, mais de toutes façons le tuyau ne fait que 10 mètres.
On parle ici d'un "dépannage", bout dans l'hélice, nettoyage de la coque... Une ancre coincée dans plus de 10 mètres d'eau c'est rare, et pour éventuellement la dégager, on va plus vite en apnée en se tirant sur la chaine, la mienne (d'ancre) est équipée d'un bout de 2 mètres avec un petit flotteur au bout pour y frapper un autre bout au cas où... Que de "bout" dans cette histoire !
PS : Diver, je vois que tu es à FdF... ma barque est au Marin, et moi en métropole pour l'été...
Un matériel de plongée autonome (bouteille) et un narguilé sont deux systémes bien différents, voire complémentaires.
Nous sommes équipés des deux (bouteilles et narguilé) et pour tous les travaux sous la coque le narguilé est bien plus indiqué que les bouteilles.
Pour dégager une ancre la bouteille sera bien plus pratique que le narguilé.
En matière de narguilé, le vieux plongeur à Marseille commercialise de très bons narguilés de différents débits, en 220V (groupe) et en 12V (batterie du bateau).
Nous avons un narguilé Nardi extrème 3T1,5, qui fonctionne sur une honda EU20i après une petite modif apportée au narguilé.
Ceci permet d'utiliser facilement le narguilé, même placé sur l'annexe avec le groupe, pour intervenir sur d'autres bateaux par exemple.
Pour ce qui est des bouteilles à bord, le top quand on voyage loin ou que l'on souhaite rester autonomes, est d'avoir un compresseur à bord.
Un conseil : passez en 300bars, ça permet d'utiliser des bouteilles plus petites pour une même quantité d'air.
Le gros inconvénient des bouteilles, c'est leur réépreuve obligatoire tous les ans (voire tous les deux ans si inspection interne annuelle), ça a un coût non négligeable et pose de grosses contraintes "terrestres" pour organiser ces réépreuves.
Ma barque est aux trois ilets, et moi en métropole quasi toute l'année ... on y retourne 20 jours en juillet / Aout
Bonjour,
Quel modèle as-tu choisi ? Acheté où ?
à+
Yves
Bonsoir , petit rectif d'un autre moniteur:) la réépreuve c'est tout les 2ans et elle passe a 5ans si blocs vérifier par une personne agrémenter TIV( c'est mon cas).
De toute facon si vous avez votre propre compresseur la réépreuve on s'en fout .. acondition de vérifier ou de faire vérifier sa bouteille régulierement.
Quand a passer a 300Bars il faut que le compresseur soit équiper de la soupape de sécurité idoine et que les bouteilles le suporte§
A savoir les bouteilles 200B sont tester en rérpreuve a environ 280B et celle marqué 230B sont testé a 340B si ma mémoire est bonne
Ces tests sont réaliser avec une pression hydroyque afin d'éviter des morts en cas d 'éclatements! avant elle était mise dans un bac en beton remplis d'eau.
Donc prudence ne faites pas n'importe quoi avec vos blocs et evidement une formation minimale est vraiment un plus pour votre sécurité
Apres chacun fait ce qui veut de sa vie:):)
Vous faites bien de préciser, "passer en 300bars" c'est bien entendu s'équiper de bouteilles 300 bars et d'un compresseur 300 bars... Et pour les réépreuves non faites, attention en cas d'accident, aucune assurance ne couvrira..
j'ai bricolé un narguilé.
un compresseur de 4x4 Tmax, 12v, 160l/mn sur bonbonne de 10l (200€) et un tuyau de 17 avec embout détendeur 2ième étage (169€ chez Simame). un petit filtre et c'est tout.
je le cale sur 4 à 6kg et le débit est suffisant pour ma respiration.
Pour bricoler sous la coque et ... amuser les gamins, c'est très satisfaisant.
BONJOUR
travaillant souvent sous l eau anode netoyage lock ancre changer presse etoupe changer bague autolube et plein d autre travaux
et de plus plongeant pour visite j ai deux bouteilles de 6 litre que je couple mecaniquement pour plonger plus profond
une seule pour travailler
un petit compresseur coltri que l on trouve a 800 euros
entre parenthese j en ai peut etre un a vendre
et on est completement autonome avec du materiel plus que legers
captainjpp
...
de retour, pardon pour le retard de ma réponse, le mien est : www.watergames.com/jack%20fr.htm
Mais j'ai l'impression que l'on doit trouver moins cher maintenant, je l'ai acheté il y a 6 ans...
http://www.watergames.com/jack%20fr.htm
quitte a investir un bon compresseur 6m cubes heures d occasion deux bouteilles de 6 lt neuves et deux detendeurs
c est pas mal pour travaille sous l eau et de belles excursions sous l eau
j ai utiliser les narguilés de toutes sortes c est un peu gadget
surtout au niveau du moteur dc electrique tres bon marche en terme de qualite
captainjpp
merci
Merci a tous pour vos recommandations. Je vais regarder les narguiles de plus pres car ils paraissent egalement une bonne option pour mon programme de navigation. Je retiens aussi l'excellent conseil de Tudo Bem d'amarrer sur l'ancre un orin de 2 a 3m avec une bouee et sur lequel on peut frapper un autre bout en cas de besoin.
Bon Vent a tous
Olivier
Attention tout de même avec les bricolages, il faut que le compresseur soit "oil less" (sans huile) car les vapeurs d'huile peuvent être extrêmement nocives pour la santé.
De plus il y a des normes régissant l'air respirable, tant au niveau filtration qu'au niveau clapet anti-retour obligatoire à partir d'une certaine longueur de tuyau de narguilé.
re...
la "bouée" de mon mini-orin est tout simplement un flotteur de filet de pêche, une boule en polystirène peint en rouge bordeau, frappée avec un noeud de chaise juste assez grand pour y passer très vite un bout ou le mousqueton rapide qu'il y a au bout d'une drisse assez longue... Drisse -> winch -> remontée facilitée !
Sauf si tu veux faire plonger ta belle-mère, par exemple ! Ou un riche tonton sans enfants
Excellent! les derniers metres sont toujours les plus durs a atteindre en apnee...
Olivier
le compresseur est bien sûr "sans huile" , il peux fournir 8bars mais je le fais arréter à 4, comme çà il ne force pas . l'anti retour est sur le raccord du narguilé. L'air respiré est normal, sans saveur particulière ou désagréable ....
MF2, Instructeur régional pendant 20 ans.
J'ai opté pour le petit compresseur/narguilé 12 volts de Nardi vendu par le vieux plongeur. C'est une mervéille, 800 Euro, vite amortis.
Le tuyau fait 15 métres.
Il est dit dans une réponse plus haut que le Naguilé peut amuser les enfants, VOILA EXACTEMENT LA BETISE A NE PAS DIRE..
En effet, la plongée au narguilé présente aussi, potentielement le risque important de surpression pulmonaire, surtout pour les enfants, pour qui ce risque commence a partir de trois métres. On chahute a 5 métres avec les copains, on prends une tasse, on lache tout, on remonte en catastrophe, et là,.. pas mal de chances de terminer les vacances a l'hopital.
Donc comme dit plus haut, pas de narguilé sans une formation élémentaire dans un club pour les adultes et les enfants.
Enfants et narguilé: sur un fond de 2 métres max. et surveillance adulte.
Le défaut du narguilé 12 Volts, il consomme 30 ampéres. Il faut donc faire tourner le moteur si on l'utilise longtemps.
L'avantage et que l'on peut l'utiliser partout, qu'il est autonome, et qu'il ne prends pas de place.
François
je me suis inspiré du compresseur Nardi en ayant toutes fois un + par rapport : la cuve de 10l et l'économie d'au moins la moitié du prix.
mille excuses pour mes propos dilettantes sur l'aspect ludique ...
...
Il suffit de le dire :
NE JAMAIS INSPIRER AVANT DE REMONTER !
Bien au contraire, de plus, vider les poumons facilite la remontée...
Bjr, que pensez vous de la bouteille qui reste sur le pont, un tuyaux de 15 metres et détendeur ? plus simple non ?
Maurice
L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais il faut éviter de mettre un tuyau haute pression de 15m... beaucoup trop dangereux en cas de rupture..
Et avec un tuyau mp d'une quinzaine de m il se peut que ça devienne un peu dur à la respiration suite aux pertes de charge...
De plus on a toujours tous les inconvénients de la bouteille (réépreuve, gonflage et faible capacité d'air par rapport à un narguilé) et on perd l'avantage de l'autonomie (autant la prendre sur le dos, non?)
Bonjour
bouteille sur le pont, mon tuyau mp ne fait que 12m, le premier étage sur la bouteille réduit la pression, mais pour travailler sur la coque c' est plus pratique qu'avoir une bouteille sur le dos, bien sur il ya les inconvénients de la réépreuve,
avec mon autre détendeur normal je peux plonger sur mon ancre,( en 16 ans , jamais nécessaire...)
ps surtout avoir fait, avant, de la plongée en club, pour se famillariser
sur que le systeme boutielle sur le pont est pas mal
et le tuyau ce n est pas de HP
c est de la BP a 7 b
vous avez le premier etage que descend la pression de 200 b boutielle pleine a 7 ou 8 bars
captainjpp
Bah ca pose un léger probléme malgré tout : car le matos de plongée moderne supose une détente de l'air respiré de la pression sortie bouteille qui peut atteindre 300 bars à la pression ambiente, fonction elle de votre profondeur (à 10 mértes c'est DEUX bars), EN DEUX TEMPS : d'abord de la pression sortie bouteille à la pression ambiante + la pression liée au tarage du ressort du premier étage de votre détendeur (celui fixé sur la bouteille) qui est généralement de 8 à 10 bars. Ensuite, de cette moyenne pression qui sort du premier étage, vers la pression ambiante de votre second étage (le détendeur fixé à votre bouche). Pour que cela fonctionne correctement, il faut que vos deux étages de décompression soient AU MEME NIVEAU de profondeur. Ce qui n'est pas le cas si votre bloc de plongée est resté sur le pont pendant que vous êtes au niveau de votre ancre. Ainsi, la pression ambiante est de 1 bar qur le pont de votre bateau, alors que cette même préssion ambiante est à deux bars à 10 metres, 3 bars à 20.
Donc , ce qui est sûr c'est qu'en procédant de la sorte, vous n'utilisez pas le matos actuel selon le mode d'utilisation pour lequel il est conçu. Sachant combien la plongée suppose une vraie rigueure dans sa pratique, c'est génant par principe.
Mais concrétement, quelles sont les conséquences ? Eh bien, cela signifie que l'air sortant du premier etage de votre détendeur resté sur le pont sera détendu à une pression de 1 bar (pression atmosphérique) + le tarage du ressort : prenons un ressort taré à 9 bars, on aura un air sortant de votre premier étage à une pression intermédiaire de 10 bars. Alors qu'en utilisation normale, avec premier et second etage au même niveau, c'est à dire bloc sur le dos, la pression intermédiaire à 10 metres par exemple aurait été de 9 + 2 = 11 bars.
Concrétement, tout cela n'étant qu'une question d'équilibre des forces, votre effort inspiratoire sera plus important en laissant votre bloc sur le pont plutot qu'en l'ayant sur le dos.
Car le coté génial de Cousteau, c'est d'avoir pris conscience que le type poursuivi par les japs de nos BD d'enfants, et qui se cache dans une riviére en respirant par un bambou, eh bien c'est impossible, nos muscles thoraciques n'etant pas conçus pour lutter contre une pression s'exerçant sur la cage thoracique qui serait superieure à la pression atmospherique. DONC IL FAUT QUE L'AIR RENTRE DANS NOS POUMONS A LA MEME PRESSION QUE CELLE DE L'EAU POUR QUE LES MUSCLES NE SOIENT PAS PLUS SOLLICITES QU'EN SURFACE. Et c'est le coté génial du détendeur que de s'appuyer sur la pression ambiante de l'eau dans l'equilibre des forces qui suppose la délivrance de l'air.
Apres, il est clair que l'air étant compressible, délivrer de l'air à la pression ambiante, c'est délivrer une quatité d'air importante, trés au dela de ce que l'on consomme en surface. D'ou des problémes mécaniques : les accidents type surpression pulmonaire ou le plongeur pour une raison X ou Y remonte précipitament de sa profondeur d'évolution (requin...) à la surface sans respecter la vitesse de remontée lente, et en bloquant sa respiration : l'air contenu dans la cage thoracique reprend son volume au fur et à mesure que la pression diminue avec la remontée ce qui peut litérallement exploser les alvéole pulmonaires. Ces accidents arrivent sans que la durée passée sous l'eau soit un facteur de déclenchement. Et / ou problémes biochimique : cet air, en surface ou sous l'eau, passe de toute façon dans le sang par les échanges gazeux : et ce, quelque soit la quantité respirée, qui est donc plus importante sous l'eau, donc il faut ensuite prendre le temps pour que cet air dissous dans les tissus ne reprenne pas sa forme gazeuse sinon , on tombe dans les accidents de decompression. d'ou le necessité des paliers pour dessaturer les tissus.
Denier point : les tables de plongée qui indiquent le temps nécéssaire à la déssaturation, sont dites MN 90 (Marine Nationale 1990 : donc faites pour des type de 30 balais plutot sportifs) ET pour une utilisation plongée loisir. Quand on debrele une ancre sous l'eau, par définition, on travaille, avec de vrais efforts. On est donc déja par nature hors des clous. Si en plus on s'amuse à bricolailler en laissant son bloc sur le pont, on s'expose à de vrais soucis .
Tous les intervenants de ce fil recommandent de passer un niveau 1 de plongée pour bien en comprendre les enjeux : je ne peux que les rejoindre tant cette activité doit être abordée avec le même sérieux que l'orsque vous envisagez une nav : ne RIEN laisser au hasard.
Voili voilou.
Bjr,
Cette idée de bouteille restée sur le pont est née suite aux faits suivants : Lors des cours de plongée effectués il y a pres de 30 ans ( hors de france) et qui m'ont améné au bout d'une semaine à plonger maxi 20 metres, le bateau était équipé d'une barre inox pendue horizontalement à 5 ou 6 metres de profondeur pour effectuer le palier. Il y avait egalement 2 ou 3 tuyaux avec détendeurs en cas d' un éventuel manque d'air au palier . Les bouteilles étaient sur le pont .
Dans le cas présent ce qui nous interesse ( du moins en ce qui me concerne ) c'est surtout d'intervenir sous la coque au niveau de l'helice, safran soit environ 2 metres de profond, donc au vu des réponses ci-dessus, il suffit de pendre la bouteille a un bout à 2 metres de profond, un tuyaux de 5 metres avec détendeur est ce serait OK puisque l'ensemble se trouvearait à la meme pression ? toujours plus rapide et moins encombrant que gilet stab !
Pour l'ancre qui peut etre plus profonde, utiliser en plus la gaffe equipée du crochet pour prise de bouée ou le systeme du petit flotteur exposé plus haut .
Maurice
Tout a fait . Une bouteille avec son detendeur de premier etage suspendue au même niveau que vous permet de respecter son principe de fonctionnement.
Alons,alons, restons simples, sans compliquer le debat par des infos inutiles.
Bouteille sur le pont évidement cela marche trés bien à la rigueur pour un travail sous la coque. Pour cela le tuyau entre le premier étage du détendeur et le deuxiéme est rallongé 10m max, a cause des pertes de charges à l'inspiration dans le dit tuyau et que un premier étage utilisé dans ces conditions est alors un peu limité en débit et donc en pression de l'air délivré.
Pour aller libérer une ancre enraguée, là je ne comprends plus la manip. car pourquoi laisser le bloc sur le pont alors qu'il est si simple
de le garder sur le dos.
Il est mis l'accent dans beaucoup des précédents messages sur la reépreuve des bouteilles. la encore ce n'est pas le plus important
car cela ne ce fait que tous les trois ou cinq ans. Par contre la regonfler est un probléme récurent.
Sur la côte française pas de probléme, mais je sais d'expérience que méme en Italie et de toute façon en Gréce ou en Turquie les compresseurs sont plutôt rares. Et que pour cela il faut aller au port, personnellement j'y vais le moins souvent possible.
Quand a la surpession pulmonaire on apprends aux plongeurs a soufler en remontant, mais il faudra m'expliquer comment dire ça
a un enfant qui pique une panique ou qui a bu une tasse et qui remonte comme une balle. si a ce moment il avait les poumons vides
OK (et ce n'est jamais le cas) si il avait les poumons pleins, fini les vacances.
Quand aux accidents de décompression parceque vous avez travaillé sur une ancre enraguée, c'est que vous avez passé presque une heure a 20m pour casser le béton que la mafia vous avait coulée autour. A moins que cette ancre ne fut mouillée fort profond
Bref je préfère frapper un orin.
Donc les cas qui nous occupes ici sont le nettoyage de la coque et de l'hélice et les bouts et autre plastiques enroulés sur cette derniére.
Eh bien les deux solutions logiques sont bouteille sur le dos ou narguillé.
Avec dans tous les cas comme tout le monde l'à répété un passage dans un club de plongée , zone des 5 m BE, zone des 20 m niveau 1 etc..
François
,
que de réponses à un pb que nous connaissons tous : intervenir sous l'eau en cas de besoin impératif .
La solution adoptée : passer une formation dans un club FFESSM N1 (20 mètres encadré) ou mieux N2 (autonome à 20mètres)
et s'équiper correctement (bouteille 12/15 litres+stab+détendeur)
car la plongée est TOUJOURS à risques multiples (développés plus haut par des instructeurs)
l'équipement , outre pour les interventions servira aussi pour le loisir. (que peut faire sans matériel adapté et une formation pour aller "décoincer" son ancre par 12/18 m dans les roches ?)
Dernier point : la présence à bord d'un équipement de plongée ET fusil : interdit sauf dérogation des Affaires maritimes qui l'accorde à l'appui d'un argumentaire convainquant.(séjour à l'étranger du bateau,titulaire de la licence FFESSM, vie régulière sur le bateau ...)
pour l'étranger ATTENTION la plongée/chasse sont des activités sensibles.
Ex: en Turquie théoriquement il est interdit de détenir du matériel de plongée/chasse pour les bateaux non pavillon Turc ! alors ? lors de l'entrée en Turquie déclarer " je plonge, je chasse ... problème ? suivant la réponse le faire mentionner sur le transit log ou un "papier" annexe avec un tampon salvateur !(peu importe lequel )
quoi qu'il en soit les prises de certaines espèces sont prohibées (mérous,labres notamment) la mer de Marmara présente une richesse pour les chasseurs de premier ordre !!!
ne pas oublier : la plongée c'est du plaisir !!!
Andre49 sur SONAMDOLMA
Ola mon ami
pas aussi facile que tu le dis pas aussi simple
la preuve pas mal d intervenant ......
si je suis d accord avec toi pour la formation etand moi meme moniteur pour des boutielles de 15 litres et meme de 12 litre
je pense qu ily a mieux
duex de 6 litres que l on peut joindre pour une plongée un peu plus profonde ....
par contre oui suivre la reglementation des pays visite cela est valable pour plein d autre sujet
par contre 10 ans en grece turquie avec boutielles a bord en les declarant bien sur non pas ete tres complique a part quelques plombages
des grecs et des turcs de temps en temps
rien d evident .....
captainjpp