Marina Trapani Sicile
posted on 17 February 2009 19:59
Bonjour, je vais laisser mon bateau à sec dans une des marinas de Trapani au cours de l'hiver 2009-2010. Qui peut me donner des tuyaux sur ces marinas, leurs avantages et inconvénients en particulier vis-à-vis de la sécurité et des vols sur le bateau?
Bonjour,
Je vais faire le tour de la Sicile, en voiture hélas la dernière semaine de mars. J'en profiterai pour sélectionner une marina à recommander aux membres de STW sur les critères qualité, sécurité, prix. Je passerai par Trapani pour en faire une évaluation.
Je suis donc preneur d'infos sur cette marina qui vue de Google m'a l'air installé dans un plan d'eau bien protégé. De plus elle ne semble pas saturée ... il y de la place.
Qu'est ce qui t'a conduit à sélectionner l'une des marinas de la rade de Trapani pour un hivernage ?
Je suis preneur de tous conseils pour la sélection de la meilleure marina en Sicile.
ISTOS
commission marinas et mouillages
Bonjour,
Je me suis arrêté deux fois à Trapani en 2008, en juillet et en septembre. Tout d'abord, ce port a été largement remanié récemment (digues rallongées ou créées) donc ne pas se fier au guide Imray ou aux cartes de plus d'un an. Il y a 12 corps morts gratuits en face du fortin (molo della Colombaia).
Cependant mon annexe étant hors d'usage j'ai dû aller en marina contrairement à mes habitudes. Sinon c'est une excellente solution, bien protégée.
A l'entrée du port de pêche (à l'ouest) il y a à gauche la Lega Navale, où j'ai payé 30 E/j je crois pour mon Romanée. Cependant c'est normalement réservé aux sociétaires et il faut avoir de la chance (comme moi en juillet) pour qu'une place soit libre. Ce n'est pas le grand luxe au niveau des sanitaires mais ça va. Pour aller en ville il faut faire un grand détour autour du port de pêche (qui grouille de cafards et de bandes de chiens errants la nuit venue).
A droite de l'entrée du port de pêche il y a les pontons privés "di Maestrale" où j'ai payé 40 E/j en septembre ! Et en plus la douche est payante ... Les pontons sont corrects, c'est bien sécurisé. C'est du bon côté du port de pêche pour aller en ville. Il y a un marché au poisson et aux légumes juste à côté.
Dans les deux cas, selon l'orientation de la place, il faut s'attendre à se faire secouer par les bateaux de pêche qui rentrent et qui sortent.
J'avais vu à la Lega Navale le prospectus d'un chantier qui proposait un hivernage à sec, mais je n'ai pas gardé les infos.
Sinon j'aime bien Trapani ! Il y a deux lignes gratuites de bus qui traversent la ville, l'ambiance est bonne et populaire, la délinquance semble peu fréquente (ce que beaucoup craignent en Sicile). Et puis juste en face il y a les îles Egadi qui valent le détour, et au dessus le vieux village d'Erice avec un téléphérique qui y conduit. Voir la photo prise de ce téléphérique, avec le port et les îles derrière.
Bonjour,
Je suis passé à Trapani en juin et aout 2008 et je confirme en tout point ce que dit Koala. Les corps-morts près du port de pêche sont effectivement gratuits (pincez-moi, je dois rêver...). Nous y avons été controlés par la police navale (identité, papiers du bateau) qui nous ont assuré qu'il n'y avait personne pour faire payer. Nous avons même laissé le bateau seul pendant 2 jours, pour une visite des sites archéologiques, avec un peu d'anxiété mais sans avoir à déplorer le moindre problème. Aucune insécurité ni sur l'eau ni à terre, du moins en ce qui concerne les touristes. Entre siciliens, c'est sans doute différent... mais ce n'est pas visible.
Tout bien réfléchi, l'insécurité sur l'eau existe : elle vient des ferrys à foils qui rentrent et sortent de l'avant-port à une vitesse incroyable !!! L'an dernier, début août, l'un d'entre eux à malheureusement fini sa course sur la nouvelle jetée. Et ça s'était déjà produit en 2007. Donc méfiance quand on approche.
Pour en revenir au sujet du jour, à savoir hiverner à Trapani, il y a effectivement un grand chantier qui garde les bateaux à sec. Il se trouve au fond du port de commerce, après le quai des ferrys. Il s'agit du chantier Boat Service Trapani.
Voir le site : http://www.boatservicetrapani.it/
J'ai rencontré des navigateurs qui en étaient très satisfaits (personnel compétent bien qu'un peu long à démarrer, sanitaires, machine à laver à disposition). Le bus gratuit permet d'atteindre le terminus de la navette qui dessert l'aéroport. Trapani est une bonne base pour les iles Egadi, la cote nord de la Sicile et les fabuleuses iles Eoliennes.
Jean-Pierre
http://www.boatservicetrapani.it