Litige location qui se prépare...
posted on 21 July 2005 00:52
Bonjour, Marseille, le 20 juillet 2005 J'ai loué pour 2 semaines mon First 35. Du 15 au 30 juillet Comme c'est exceptionnel, je n'ai
ni contrat ficellé, ni assurance "location" (j'ai fait un acte de pret au skipper pour 15 jours) ni caution, je lui ai accordé ma
confiance, entre gens de mer on est des gentlemen... Ca débute mal dès le 1er jour, la famille arrive à 9 (pour armement de
voilier à 6) et part de Marseille je dirait "à la hate". Je recommande la navigation côtiere (avec annexe gonflée pour compléter la
survie pour 6) et pense qu'ils vont faire du "camping" à Porquerolles. La famille tombe en panne de gaz-oil au large du Levant.
Je dépanne par téléphone portable en expliquant vidange décanteur, purge, pompe à main et tout. Ca repart mais non pas à
Porquerolle mais direct vers La Corse. La nuit, nouvelle panne semble-t-il due à des prises d'air sur le circuit gaz-oil ( joint du
décanteur ) Sans moteur, à 20 nautiques d'Ajaccio, le Skipper tire des bords, se fatigue et pert confiance à cause d'un grain.
Apres bien des hésitations, suivi à sa demande par le CrossMed, il demande assisitance à la S.N.S.M. OK dit le croosMed mais le
cout d'un "remorquage de confort" sera facturé 1200 euro (200 euro/heure) OK du skipper qui demande a ce que la facture soit
envoyée au proprio because assistance à cause panne.... On en est là. La S.N.S.M. m'a bien confirmé que le gars n'en pouvait
plus, à bout, les 5 enfants (de 5 ans à 13 ans) malades, perte de confiance et décision de remorquage de nuit alors que le
bateau était loin des récifs, pas de bléssé à bord et une route vent arrière possible sur Sagone en attendant le lever du jour. Et
maintenant si le Skipper, pour "récupérer" ses 1200 euro me saccage volontairement le bateau, pique l'annexe, me le plante
n'importe ou... quels recours??????????????? Je craint le pire et le pire n'est jamais sur. J'attends de lire vos avis avec une
axiété certaine, et même une certaine angoisse.... qui cessera je l'éspère le 30 août à Marseille avec mon bateau que je ne
louerai certainement plus ! JC
C'est sûr que ce n'est plus le gasoil que ça sent, mais le vinaigre!
Personnellement, je proposerais à l'amiable de faire fifty fifty, 600? pour chacun, au regard d'un skipper un peu entourloupeur
sur les bords et quelque peu incompétent d'une part, et d'un moteur mal vérifié d'autre part!
En tout les cas, ça vaut mieux qu'une fortune de mer, ou que le prix d'un avocat!
Location sans déclaration à l'assurance, sans caution, sans contrat, tsss, tsss, tsss, ce n'est pas bien ça !
Bon, le mal est fait, il est trop tard pour les leçons de morale.
Ce que je ferais personnellement:
laisser croire au locataire que tu prends en charge le dépannage (du moins rester très flou au téléphone du genre "on verra ça à
votre retour, effectivement il y a eu une panne moteur ...."), histoire de laisser une chance au bateau de revenir.
Une fois le bateau revenu, alors là pas d'hésitation: il n'y a aucune raison de prendre en charge ce remorquage, qui, comme l'a
indiqué la SNSM, est un remorquage de confort. C'est le skipper lui même qui a pris la décision de faire appel à un tiers alors que
le bateau était naviguant, la SNSM n'a aucune raison de facturer le propriétaire.
Dans une location, une panne peut intervenir et ne donne pas lieu à dédommagement. Il y a dédommagement lorsque le bateau
est immobilisé un certain temps (% du temps de location), hors ce n'est pas le cas. Une fuite d'air dans le circuit de GO se répare
rapidement, je suis sur qu'elle pouvait être réparée en mer.
Ce skipper est un sacré branleur !
Maintenant, tu cours un autre risque: la météo n'est pas bonne cette semaine en med, si cela ne se calme pas d'ici la fin de la
semaine, il y a le risque qu'il ne ramène pas le bateau et rentre par le ferry (surtout qu'il s'est fait peur à l'aller, cet âne !). Il faut
donc anticiper si cela se produit: lui laisser croire que tu prends en charge la facture de remorquage que s'il ramène le bateau à
Marseille, et tant pis s'il rentre en retard. Une fois rentré bien sur ...... Il faut être intraitable avec ce genre de personnage qui
ne mérite pas de naviguer.
Je te souhaite que tout se termine bien pour toi. La location est tout à fait gérable, mais ne souffre pas d'approximation: il faut
faire cela dans les règles, déclarer à l'assurance, prendre une caution élevée pour être sur de parer aux pépins, ficeler par un
contrat pour pouvoir filer direct au tribunal en cas de problème.
Et proposer un bateau sérieusement entrenu !
Bref, être honnête.
En fait, c'est tout simplement comme la navigation, il faut être sérieux !
Bonjour,
pas de leçon de morale mais quand même !!!
tu loues ton bateau moyennement entretenu et sans aucune règle;
en plus tu le laisses partir à 9 (en famille!!!) et visiblement incompétent (mais où trouves-tu tes locataires; entre amateurs il me
semble qu'un minimum de connaissance mutuelle ce qui concerne les qualités marines, ça aide pour la confiance "entre
gentlemen).
ton locataire est mauvais mais le loueur n'est-il pas pire...
je te donnes raison sur un point... il n'y a rien de bon à attendre d'une telle situation.
Comment sais-tu la manière dont il traite ton bateau en Corse?
Comme il n'y a pas de contrat la seule chose à faire est de récupérer ton bateau toi même et le plus vite possible en allant sur
place surtout s'il y a dégradation volontaire et ensuite seulement de parler argent;
je penses effectivement que tu ne lui dois rien juridiquement (tu as cependant peut-être une certaine responsabilité morale?)
en espérant que tu résolves ton problème à l'amiable et sans dommage pour ton bateau.
Thomas
Pour l'état du bateau: Je dit qu'il est bon: Moteur entretenu et révisé ( carnet d'entretien annexé au livre de bord avec suivi de
toutes les interventions ) Mais que faire si on tire sur le moteur sans vérifier le conso/H (il y a une jeauge qui fonsctione) et que
on tombe en panne et quon désamorce la pompe....
Pour l'assurance :
J'ai une assurance maritime normale chez AXA. Pour la location, J'ai demandé à Yachtlink de me faire un contrat "bateau loué
sans skipper" OK sur le devis à condition de faire expertise hors de l'eau. Je fais faire ( Couteux le truc, entre expertise +
grutage!) et le bateau expertisé est jugé "inpeccable"! (ça c'est en Juillet 2005 quelques jours avant de le louer. Je prépare le
chèque mais l'assureur me contacte et m'explique (avec honneteté) que je n'ai pas le droit d'avoir 2 assurances et qu'en cas
d'avarie seule l'assurance souiscrite en 1er (sans location) sera valable. Donc inutile !
Voila un peu du pourquoi de cette situation. Enfin, le locataire n'appelle plus depuis 2 jours... Pas de nouvelle, bonnes
nouvelles ???