Les quarts
posted on 18 November 2008 18:36
Bonjour,
Sur de longues traversées, lorsqu'on fait des quarts (la nuit : 21/00h - 00/03h - 03/06h - 1 skippeur + 2 équipiers) y a
t'il une tranche horaire que le skippeur, susceptible d'être appelé sur le pont à tout moment, devrait privilégier ?
merci
Bonsoir,
il n'y a pas de règle, finalement moi j'aime bien le 0 à 3, on dort un peu avant et un peu après, ça me convient comme skipper ou
équipier.
Le quart du milieu permet d'éviter d'être pendant 6 heures hors du coup, c'est intéressant dans les zones délicates.
JF
c'est vraiment une question de gout. Pesro, j'alterne les quarts avec mon equipier usuel (parfois une equipeire se rajoute a un
quart ou a l'autre) et j'aime etre sur le pont pour apprecier la situation au coucher du soleil et au lever (donc ca depend aussi de
la saison). en ete ca laisse le quart de minuit a 3h ou 4h a mon equipier qui ne deteste pas (moi je trouve que c'est le plus dur
cela dépend de chacun ou chacune. Mais dans mon cas le skipper prend le premier quart, cela dépend de l'endroit, de la
saison, mais souvent, il y a un petit changement de vent, d'allure, de mer en début de nuit et si il y a des voiles à
réduire, il vaut mieux le faire en début de nuit, le skipper peut alors aller se coucher plus peinard. Souvent même chose,
au lever du jour, ou les conditions peuvent aussi changer. Mais il faut être flexible, alterner est une solution si tout le
monde est d'accord.
Pour garder la meilleure vigilance pdt les quarts le mieux est de rester en phase avec ses propres rythmes. Si l'on est du
soir autant en profiter pour veiller assez tard, en prolongeant un peu la veille au-delà se son heure préférée de coucher.
pour ceux qui sont du matin, le mieux est d'avancer un peu son heure de lever, d'une heure par exemple. Reste le quart de
milieu de nuit celui où la vigilance est la plus basse. Le mieux est de le réserver au skipper qui est le plus impliqué dans
la sécurité du bateau. Pour les longues traversées, il faut garder toujours la même organisation sans changer les horaires.
Donc 0-3h pour le skipper... mince alors ça va être dur : à minuit c'est mon heure max.