Le safran prend l'eau -

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Le safran prend l'eau -
subject no 84824
par une petite fente apparue dans le bas du bord de fuite du safran (sur 10 cm de haut) de mon amphora, de plus quelques bulles d'osmose sont également apparues, sur le safran uniquement. Le bateau passant quelques mois au sec en Turquie, j'ai crevé les bulles d'osmose, et fait procéder au décapage , jusqu'au gelcoat du safran, percé quelques petits trous sous celui-ci d'ou s'est écoulé de l'eau Afin de remédier à ces problemes, auriez-vous des solutions (si possible simples), 1: de consolidation du safran (stratification, epoxy). 2: traitement de ce début d'osmose. Merci de vos interventions éclairées Daniel/Next Tee

nexttee@laposte.net

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FIRST 38
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answer no 105944

Bjr
J'ai eu le même problème de safran remplie d'eau suite à une fêlure. Même traitement, trou pdt 3 mois puis époxy et ponçage. Depuis 2 ans, plus rien. Il
est sûr qu'il reste de l'eau à l'intérieur mais bon... dans mon cas, il y avait aussi infiltration au niveau de la mèche de safran. Vicieux ...
Sourire

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answer no 105948

J'ai un problème identique d'infiltration dans le safran au niveau de la mèche.
Je ne vois pas d'autres solutions que de laisser sécher l'intérieur du safran pendant une saison d'hivernage au sec en l'ayant
préalablement perçé de trous.
Ensuite il faudrait démonter le safran en grutant le bateau la mèche sort généralement par le bas.
Devant l'ampleur de l'opération je repousse l'échéance.

ISTOS

Kaj
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answer no 105983

Ces safrans sont soit en stratifié creux soit en stratifié sur mousse à cellules théoriquement fermées. Quand on mesure la
pression exercée au bas du safran entre un mètre ou deux de profondeur on n'est pas trop surpris que l'eau finisse par
s'infiltrer. On peut toujours essayer de vider puis de remplir, ça ne peut pas faire de mal mais il faudrait surtout se
renseigner pour savoir si un tel safran à déjà cassé ou non. Je ne pense pas que la solidité soit beaucoup moindre s'il y a
eu de la matière assez. Pour ma part, sur mon ancien bateau, le safran a pris l'eau pendant 25 ans avant que je vende le
bateau et il n'a jamais fléchi.
Cependant j'ai vu à Prévéza un voilier allemand, pas un bavaria, mais un vieux truc, dont le safran était cassé et creux.
Il faudrait demander à un chantier honnête s'ils ont connaissance ou non de nombreux safrans cassés dans ce cas là.
Je dis chantier honnête, j'ajoute, si possible, parcequ'il est évident qu'un pas honnête vous dira qu'il faut immédiatement
changer de safran. Ca coûte bobon !

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 106059

je viens de déposer le safran de mon sun odyssey 28.1 de 1996. J'avais une bonne dizaine de cloques.
J'ai poncé et creuvé les cloques.
J'ai mis le safran vers un radiateur.

Mais quand tu dis "trou puis epoxy " c'est qu'il faut percer en plus des trous ? SI oui, combien et de quel diametre ?
et après, dans 3 mois, peux tu me préciser le mode opératoire ?
merci
jb

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answer no 106072

je ne suis pas un pro, mais lorsque j'aurai validé une solution, je te la communiquerai.

Cependant, j'ai percé 4 trous sous le safran pour que l'eau puisse s'écouler, j'ai fait procéder au décapage de
l'antifouling jusqu'au gelcoat en prenant soin de bien ouvrir les cloques, dans trois mois, rebouchage des trous, décapage
du gelcoat, stratification ou résine epoxy sur la fissure, puis traitement curatif de l'osmose, enfin peinture primaire et
antifouling, c'est comme çà que je le vois.

Bien entendu si je me trompe, vos conseils sont les bienvenus.

Amicalement

Next Tee

PS l'osmose que j'ai trouvé sur le safran peut-elle etre due aux infiltrations d'eau par la fissure?, le bateau ayant été
traité en préventif, il ne présentant aucune trace sur la coque

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 106082

merci pour le processus.
Je suis un peu perplexe sur la quantité d'eau qui pourrait se trouver dans le safran. Demain je perce, on verra si çà coule
quelque chose ...
Quand au sechage, le four à pain du boulanger ?
A ton avis ?
à +
jb

n

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answer no 106095

je n'ai pas de réponse, il me semble cependant que le parfait sèchage d'une coque osmosée, c'est la durée d'exposition aux
éléments avec arrosages périodiques (certains parlent de 18 mois de sèchage), si cela pouvait se réduire avec radiateurs, je
suppose que çà se saurait, j'ai cru comprendre que le sèchage doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur, dans ta
proposition la cuisson se fera de l'extérieur vers l'intérieur, et pour obtenir un résultat définitif tu risques un accident
définitif, sauf a le laisser une semaine mais à quelle température? MDRMDRMDR.

Amicalement

Next Tee

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EVASION 32
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answer no 106097

Perso je dirai que la première des choses à connaitre c'est la matière qui a été utilisée pour la construction du safran.
S'il y a du bois, l'humidité va l'amener au pourrissement, donc obligation de la chasser par étuvage.
Il est possible de réaliser une étuve autour du safran simplement avec un décapeur thermique et du polyane.
Aprés il faut mesurer le tau d'humidité à l'intérieur avant de procéder à l'injection de résine, de préférence époxyde.
Si le safran est stratifié sur pain de mousse il est préférable d'en chasser l'humidité, mais ce n'est pas obligatoire
L'injection de la résine devant se faire par une légère pression, il faut un trou d'entrée en haut et un trou de sortie en bas.
Si vous n'avez jamais fait ce genre d'opération, un bon conseil faites le faire par des gens d'expérience !
Pour savoir si ils sont compétent demandez leur s'ils pratiquent l'infusion.

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 106134

je pense que le chantier Jeanneau doit pratiquer le pain de mousse.
Je vais leur poser la question. D'autant que je ne doit pas etre le seul qui constaterait de l'osmose sur le safran d'un de leur
bateau, et ce, en moins de 10 ans.
Je pencherai pour des réparations locales pour l'instant. Je verrai bien comment cela évolue. Il n'y a pas un grand risque de
toutes façons.
Merci en tous cas pour vos avis.
bien cordialement.
jb

Anonyme (not verified)
answer no 106137

Faudrait que tu m´envoies une photo de ton plème Nex-tee!

Sur mon Amphora j´ai relevé aussi le même truc, l´espèce de fissure à la base du safran.
Il y a 3 ans, aux Canaries, avant de traverser, j´ai consolidé avec du bi-composant Epoxy... et ça n´a pas l´air de bouger
depuis. Cette "fissure" semblerait être un pbleme rencontré chez presque tous nos Amphora.... si toutefois on parle de la même
fissure !

Pourquoi ? Mystère... j´en sais rien...

Pour les petite bulles d´osmose faut pas trop t´en faire surtout avec l´épaisseur de nos coques ! Moi aussi j´en ai découvert.
Qui n´en n´a pas un jour ou l´autre hélas ! Je les ai séché comme j´ai pu... c´était il y a 3 ans aussi. J´ai passé également de
l´Epoxy là où elles étaient après avoir gratté-séché.... et la dernière fois que j´ai sorti Enomis en Uruguay (juillet dernier) , il
n´y avait aucune bulle à l´endroit où j´avais passé de l´Epoxy mais quelques unes à côté. J´ai refait le même topo... on verra
ce que ça donnera à la prochaine sortie de l´eau. Pour moi les bubulles sont surtout au niveau de la ligne de flottaison. Au
passage j´ai remarqué que salade et "cracoyes" ne se fixaient pas où était mis l´Epoxy.......... bon de là à s´en servir comme
ATF !!!
MDRMDR... mais c´est un test de plus pour ceux qui sont à la recherche d´ATF idéal Clin

A+

Sophie en Argentina

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 106155

la réponse de jeanneau:
Monsieur,

nous faisons suite à votre email concernant votre safran.
Votre safran est réalisé en polyester, avec une mèche en inox, une âme en mousse, et une peau en fibre polyester avec une
finition gel coat.

Les cloques qui apparaissent peuvent effectivement se réveler être de l'osmose, phénomène naturel de vieillissement du Gel
coat et du polyester en général.
Ceci nécessite cependant un traitement époxydique.
En effet, dans ce type de désordre, notre expérience nous permet de parler de vieillissement naturel du gel coat qui
est une altération lente et irréversible des propriétés de ce matériau résultant de son instabilité propre ou des faits de son
environnement sans impliquer une cinétique précise. Parmi les facteurs jouant le rôle le plus important pour la carène d?un
bateau, nous citerons l?absorption d?eau par le gel coat.
Cette absorption est plus ou moins rapide selon la structure et la polarité des motifs monomères constituant les chaînes du
polyester. L?évolution du phénomène varie suivant les eaux de navigation et selon l?entretien que le propriétaire fait subir à son
bateau.

La remise en ordre d?un tel phénomène est aujourd?hui bien maîtrisée dans le cadre d?entretiens préventifs ou curatifs
appropriés. Il ne s?agit, en effet, que de redonner ou d?améliorer l?imperméabilité de la couche extérieure. Pour ce faire, il existe
sur le marché, différents traitements de qualité équivalente.
Dans votre cas il convient de poncer le safran jusqu'à la fibre polyester, et de le laisser sécher pendant au moins 6 mois, puis
d'appliquer sur toute la surface une résine Epoxy, afin d'étanchéifier entièrement la safran. Ce travail nécessitant des outils
spécifiques nous vous conseillons de le faire réaliser par un professionnel.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l?expression de nos sentiments les meilleurs.

Adrien BERTON

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