Le pire touriste du monde est français, oui Môssieur !
posted on 09 July 2009 22:47
Pas vraiment surprenant, le résultat de l'enquête Expedia:
Les français sont les touristes les + raleurs, ceux qui manquent le plus de savoir vivre, les plus pingres, et les plus nuls en langues étrangères !
(et au passage, les plus crades aussi, ça c'est vraiment la honte !)
Et si on regarde sur les pontons, on est assez proche de cette situation. C'est dommage. Ce n'est pas tout le monde, bien sur et heureusement, mais c'est souvent. Qui n'a pas rencontré un compatriote qui lui foutait la honte ? De mon opinion purement personnelle, je pense que l'on pourrait ajouter que beaucoup de français se croient en pays conquis où tout le monde doit être à leur service.
A garder à l'esprit quand on voyage .......
PS: pour rester purement nautique, je m'étonne souvent que des équipages qui préparent un voyage souhaitent faire un stage de mécanique, un stage d'infirmier, voire un stage de survie, etc, etc ...... mais jamais un stage linguistique ! Et pourtant, la plupart des équipages qui voyagent ne parlent même pas anglais !
Les français sont les touristes les + raleurs, ceux qui manquent le plus de savoir vivre, les plus pingres, et les plus nuls en langues étrangères !
(et au passage, les plus crades aussi, ça c'est vraiment la honte !)
Et si on regarde sur les pontons, on est assez proche de cette situation. C'est dommage. Ce n'est pas tout le monde, bien sur et heureusement, mais c'est souvent. Qui n'a pas rencontré un compatriote qui lui foutait la honte ? De mon opinion purement personnelle, je pense que l'on pourrait ajouter que beaucoup de français se croient en pays conquis où tout le monde doit être à leur service.
A garder à l'esprit quand on voyage .......
PS: pour rester purement nautique, je m'étonne souvent que des équipages qui préparent un voyage souhaitent faire un stage de mécanique, un stage d'infirmier, voire un stage de survie, etc, etc ...... mais jamais un stage linguistique ! Et pourtant, la plupart des équipages qui voyagent ne parlent même pas anglais !
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iUFPoK4rJFqkNY2QGhmvLWvxMTiA
hou là là !
bonjour,
même constat lors de notre tour de méditerrannée , a part 4 ou 5 bateaux français avec un équipage adorable , le reste c'est a jeter a la poubelle, même pas un salut de la main lors d'un croisement, d'une impolitesse au ponton et bien sur aucun effort dans la langue du pays que se soit en Italie ou gréce. Sur ses constatations maintenant nous ne saluons plus que les voiliers "équipé hauturier" car l'équipage n'a pas la même mentalité que les trous du c... comment reconaitre une voilier hauturier vous allez me dire , c'est pas compliqué, il n' est pas rouge ou bleu , flambant neuf, le pavillon trainant presque dans l'eau ( c'est dire l'ego du proprietaire), caquette et gant même au moteur,.........
Heuresement que c'est pas la grande majorité de bateau que nous avons croisée
Bonne navigation a tous
Cela fait bientot 1 semaine que nous avons du vent fort a Hyeres, c'est le top..............................
Tihii et Agnès
difficile de généraliser et j'ai l'impression qu'en ce qui concerne la propreté élémentaire le français s'améliore plutôt.
).
S'il semble bien plus pingre que ses collègues c'est aussi une question de coutumes. Aux Etats Unis, le service minimum est de 10% MEME SI ON EST MAL SERVI. Ca représente une grande partie du salaire du serveur. En France (bien ou mal), on a pris l'habitude de ne plus rien laisser puisqu'en théorie le service est intégré à l'addition. Autres moeurs, autres réactions. Mais là aussi je crois que c'est en train de s'améliorer (de plus en plus de français voyagent en fait
Le plus râleur et la plus grande gueule... certes, mais j'ai surtout l'impression que c'est le manque d'humour (son humour est uniquement franco-français) et de positivisme qui caractérisent le plus le français. Pour lui, tout est sérieux , du ressort des droits de l'homme, de l'atteinte aux libertés individuelles, du manque d'intégrité, de manque de respect élémentaire,... Il veut refaire le monde mais ne propose aucune solution. Bref il est surtout dépassé.
Peu aidant envers les inconnus, ayant une très haute opinion de lui-même, il ne voit pas l'intérêt de connaitre les idiomes internationaux.... mais là aussi, ça s'arrange (merci à l'europe), et même très rapidement puisqu'il voyage de plus en plus à l'étranger. A noter que l'éducation nationale a un immense retard de ce côté et que personne ne semble avoir conscience qu'il est impéraif d'y remédier dès les plus jeunes classes.
Finalement, cette enquête semble elle aussi un peu dépassée et reste dans les stéréotypes suranés : méditerrannéens râleurs et pingres, anglo-saxons respectueux et généreux.
Même si l'image du navigateur français reste la pire qui soit en Europe, il faut relativiser cette idée reçue. En Floride par exemple le pire touriste est le canadien (et particulièrement le québecois) qui "profite" de tout (soleil, sécu,..) sans rien apporter.... Effet de nombres ?
Et ceux qui ont navigué suffisemment à l'étranger savent que l'étiquetage est typiquement français et que, finalement, pour le reste du monde, ça n'a pas grande importance
Salut,
en tout cas les Français n'ont pas besoin des autres pour se dénigrer.
Si on arrêtait de s'auto flageller en permanence et sur tous les sujets.
JF
Ce genre de sondage n'est que billevesées, et en tant que Français, je n'ai pas l'intention de m'en mortifier pour autant.
Tout est question de rencontres, et au bout du compte, on s'aperçoit qu'il y a des beaufs de toute nationalité, et des gens charmants de même, cela dépend de sur qui on tombe.
Dans le vécu:
L'Allemand qui se croit encore en 1940, bourré du matin au soir, qui vous pourrit les chiottes, qui jette 50 canettes sur le bord de la route qui blinde son transat sur la plage comme un bunker avec interdiction d'approcher, et qui vous piétine pour se faire servir avant vous.
L'Italien, qui envoie ses gosses jouer sur votre ventre quand vous êtes allongés sur la plage, qui mate et qui drague votre femme comme si vous étiez invisibles, et qui vous empêche d'entendre le bruit du ressac tellement il tchache.
Le Grec, qui donne l'impression de vous engueuler quand il vous parle.
L'Anglais, qui s'obstine à communiquer avec vous avec son accent de Liverpool, auquel, malgré vos efforts, vous n'y comprenez que quick.
L'Américain, pour qui vous êtes un sous homme plein de microbes.
Le Suisse, qui fait chez vous ce qu'il ne peut pas faire chez lui.
Le Néerlandais, qui au restaurant vous refile un menu dans sa langue maternelle, et refuse toute traduction autre.
A cela, j'ajouterai une exception: le Belge, jusqu'à présent tous ceux que j'ai rencontrés ont fait preuve, par leur humour communiquant, d'un grand élan de sympathie.
Il est évident que cette vision n'engage que moi, et ne pourrait faire partie d'une généralité.
A quel plaisir d'être Belge !!! Merci cela fait plaisir !
A cela Messieurs les Français ne désespérez pas. Vous êtes sympas et j'aime rencontrer vos concitoyens. Cette enquête m'est apparue biaisée : ils ont oubliés "les nouveaux riches Russes" très visible sur les sites de vacances !
Dany de S.Y. FARNIENTE
Pour vivre dans une région qui accueille beaucoup d'Anglais, et pour accueillir à mon domicile des anglais régulièrement chaque année, je peux témoigner qu'ils sont rares ceux capables d'aligner quelques phrases de français, d'allemand ou d'espagnol. "A quoi bon, puisque tout le monde parle notre langue?" (sic) m'a répondu un anglais installé depuis plus de 10 ans en Dordogne! Mais c'est vrai que nous ne sommes pas plus doués qu'eux et qu'il ne faut pas généraliser...
slt jean françois
pour le rouge c'est une constatation sur l'eau...............
si le bateau est ancien comme un allemand croisé au mouillage sur l'ile d'atoko ( grece) , super soirée, très sympa......
par contre rencontré un voilier neuf, battant pavillon français de plus, croisé a villasimus ( Sardaigne) , un type imbu de sa personne, (fumant un gros cigare pour situer le personne) , enfin on en croise pas mal au ponton mais moins en mer part force 7, ils sont plutot a l'apéro a faire les beaux a l'arriere de leur bo bateau......
J'ai rien contre le rouge , c'est pareil pour les autres couleurs, mais generalement on croise plus de voilier blancs.......................lol
bonne wk du 14 juillet, ici c'est baston pour l'instant......... yahooo moins de monde sur l'eau surtout a Porquerolles.
Ps;: il est rouge ton boat ????
Quelques commentaires suite aux réactions bien compréhensibles de ce post:
Le but de ce post n'est pas de tomber dans l'autoflagellation ni l'autodénigrement systématique, mais plutôt de constater un fait étayé par cette étude:
Nous avons une image déplorable à l'étranger ! Peut être un peu à tort, peut être aussi avec quelques raisons justes, mais le fait est là, voilà notre image.
Bien sur, comme dit Solive, il y a certainement des clichés et des stéréotypes derrière tout ça. Mais il y a certainement aussi un fond de vérité.
Bien sur aussi, nous avons tous des exemples de personnes d'autres nationalités ayant un comportement douteux. Mais le but n'est pas de tirer la qualité de notre image vers le bas, donc de s'aligner sur ces comportements.
Ce qui est plus intéressant, c'est de regarder quels sont les critères qui font qu'une nationalité, donc ses habitudes culturelles, soit plus appreciée qu'une autre: la courtoisie, la capacité à s'intégrer dans la culture, la capacité à apprendre quelques mots de la langue locale (je trouve aussi personnellement que se rendre dans un pays et ne pas faire l'effort d'apprendre à dire "bonjour, au revoir, merci", et quelques formules de politesses relève de la goujaterie !)
Pour finir, une petite histoire qui, si elle n'a pas valeur de règle, est tout de même assez révélatrice:
il se trouve que pour diverses raisons, nous sommes passés à bord du pavillon français à un autre pavillon européen, mais non censé être francophone. Le changement d'attitude a été très net: autrefois quand nous arrivions quelque part, les bateaux sous pavillon français nous saluaient systématiquement. Depuis ce changement, c'est terminé ! Plus un bonjour de la part des français croisés, ils passent même sur le ponton alors que nous sommes dans le cockpit comme si nous n'existions pas !
Je ne mets pas ça sur le compte de la goujaterie, mais plutôt sur le phénomène de la peur de l'étranger, la peur de dire bonjour dans une autre langue, la peur ou l'incapacité de s'exprimer en anglais. C'est encore une fois dommage, et mauvais pour notre image.
C'est pour ça que je suggère vivement aux candidats au voyage, d'inclure, en plus de la préparation du bateau et de l'équipage, une solide formation linguistique et de prévoir des dictionnaires appropriés aux langues des pays qu'on va traverser (combien ont des dictionnaires à bord ?)
Notre image relève peut être souvent du cliché, certes, mais il n'appartient qu'à nous de la faire mentir
complètement d'accord avec toi au moins pour ceux que j'ai fréquentés à une exception près ... un américain qui arrive en commençant par s'excuser d'être américains et en nous priant de le considérer d'abord comme un navigateur avant de voir l'américain.
Il nous a longuement parler des défauts de ses concitoyens en nous expliquant par exemple que l'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas obligatoire aux USA, que la grande majorité des américains ne sorent jamais des USA de leur vie ...
ça me fait penser aussi à cet anglo saxon croisé à Horta qui y résidait depuis 6 ans sans parler un mot de portugais ... ça laisse à penser sur l'intégration communauté anglo saxonne aux açores ....
Enfin, il faut relativiser les commentaires sur cette enquête ... on n'est pas les plus crades :
je cite : "Ils se classent toutefois honorablement pour leur élégance (troisièmes), leur discrétion et leur propreté."
même impression en ce qui me concerne pour les Belges .. tous ceux que j'ai croisé étaient bourrés d'humour et de savoir vivre .. à chaque fois un vrai plaisir de rencontre ... et tellement fier de leur carnaval ... au point de dire qu'il surpasse ceux du Brésil !!! bon alors là faut pt'être pas exagérer non plus !!!
Bonjour,
J'ai voyagé et je voyage encore pas mal.
Je trouve que globalement les français à l'étranger ne font pas bonne figure.
Par contre, j'estime que les étrangers venant en France ne sont pas particulièrement bien accueillis alors que moi-même je n'ai jamais été mal reçu nulle part, sauf en Corse et en Guadeloupe... (pas lieu d'épiloguer sur ce point...)
Mention spéciale pour la gentillesse des Polynésiens et des Kiwis.
On peut comprendre que les pays d'expression anglaise ne fassent pas beaucoup d'efforts : leur langue est pratiquée partout!
Bjr, Merci, Rouletabille pour ton post. Et j'ai bien ri avec celui qui a changé son pavillon français contre un autre, et du coup plus un français ne lui dit bonjour. C'est tellement révélateur. Mais bon, il y a des mauvais coucheurs partout, mais vrai aussi qu'ayant traîné un peu partout dans le monde, il y a bcp de vrai là-dedans. Et j'ai qques amis restaurateurs FRANCAIS qui confirment, cette différence entre les clients français et tous les autres qui fréquentent leurs restos. Quand aux belges, ils ont tout ce qui manque aux français: l'humour et l'autodérision, et le positivisme.
Ci-dessus dans un post, petite erreur. Les américains donnent bcp de pourboire, c'est vrai, mais faites le garçon dans un bistro new-yorkais: Si vs souriez, êtes rapide, efficace et convivial, oui, vs allez vs faire plein de tunes en pourboire. Mais si vous faites la gueule, niet, pouvez tjrs courir. D'accord aussi pour celui qui parle des touristes russes 'nouveaux-riches': ODIEUX. Mais attention, à côté de ceux là, vous avez aussi des russes incroyables de gentillesse et ouverture. Que les odieux ne masquent pas lesautres!
Vous savez qu'on a en Belgique nos blagues 'françaises', pendants plein d'humour mais parfois acerbes à vos blagues belges.
Vous savez comment ujn belge peut faire rapidement fortune!
Il achete plein de français à leur valeur réelle.
Et le lendemain il les revend aux prix qu'ils s'estiment eux-mêmes valoir!
Et cela rejoint un peu ce qui se dit dans ce post. J'adore la France, j'y ai vécu 30 ans, et j'y ai plein d'amis, mais ils sont en général d'accord avec tout ce qui se dit ici. C'est peut-être à l'école qu'il faudrait commencer. Expliquer que la France est un grand pays, ni plus grand, ni plus petit que des centaines d'autres aujourd'hui. Que parler d'autres langues, c'est s'ouvrir aux autres et un sacré bagage pour nos gamins qui en auront bien besoin. Et SVP, se prendre un peu moins au sérieux, c'est vraiment pathétique!
Salut à tous les copains navigateurs français, je fais mon Drucker maintenant!
Bon vent!
José
www.anakonautes.net
Rouletabille c'est vrai ce que tu fais remarquer. Nous naviguons sous pavillon Sud Africain, et à chaque escale dans un port en Europe ou ailleurs, les Francais nous évitent.
Par contre quand ils savent que nous sommes Francais résidant en Afrique du Sud, ils viennent plus facilement à nous. Et trés souvent nous servons d'interpréte entre eux et les autres plaisanciers, ou pour la comprehension d'un manuel (rédigé en anglais la plupart du temps).
A +
Capt Eric
bonjour ,
par exemple , comme comportement anglo saxon , adopté par de nombreuses autres nationalités , quand ils vous rencontrent les gens se présentent. vous aussi mais eux retiennent votre prénom. (nous français pas toujours)
pas comme un certain rouletabille qui lance ce post en nous cachant son profil.
puisqu'il nous interpelle nous tous , moi , et d'autres sans doute , aimerions bien savoir qui il est ce môssieur Rouletabille.
s'il a un bateau hauturier avec 1 ris dans la grand voile ? ou un bateau rouge ? ou un bateau bleu ? avec qui sait peut être un pavillon français ?
à+ claude / moorea4ever
Il faut certainement certainement pondérer les résultats de cette enquête qui portait sur le tourisme de masse par le fait que l'approche d'un voileu est très souvent différente de l'approche "fast-food" hyper-réaliste.
Par contre, par epérience, le fait de naviguer sous un autre pavillon change effectivement complètement la première rencontre (dans e bon sens).
Bonjours a vous tous ,
de part ma profession , je suis en contact permanent avec des anglo-saxons et je n'ai pas de problemes quelconques avec eux . Il y a des cons et des gents biens partout ! Dans mon village en Bretagne il y a beaucoup d'Anglais ayant achetes des maisons et vivant a l'annee , beaucoup ce sont integres et parle un peu le francais . Je viens de passer 6 mois aux texas pour mon boulot , aucun problemes , des gents tres serviables et sympas , la question des pourboires est differente de notre systeme , une fille ou un type bossant dans un bar est paye sur une base horaire bien faible mais c'est avec les pourboires qu'ils se ratrapent car tout est mis en caisse commune et partage ensuite, un barman va faire un certain nombre d'heures dans un bar et ensuite tu le verras dans un autre etablissement ect .... , A Guernesey et Jersey , c'est le meme systeme , la seul difference c'est qu'ils passent par des boites a "viande" et les patrons de ces bars font appel a ces boites a viande afin d'avoir du personnel en fonction du monde qui arrive . Ce sont beaucoup des gents des pays de l'est etudiants pour la plupart .
Question gougeaterie des Francais ? ils ne sont pas pire que les autres ! tout est une question d'education . Helas elle a tendance a s'eloigner ....... la minute du civisme a l'ecole n'existe plus il y a bien longtemps !!!
yann
les échanges sur ce fil sont intéressants mais ils me semblent un peu réduits à ce que l'on connait de nos navigations "estivales".
pour relater ma petite expérience, je n'ai jamais éprouvé un seul des maux qui semblerait nous qualifier aux yeux des étrangers.
nous navigons depuis trente ans, c'est notre cinquième bateau et nous avons décider en 2004 d'aller voir ailleurs comment ça se passe.
les zones surpeuplées en bateaux comme la méditerranée et les antilles sont effectivement des lieux où la convivialité entre navigateurs commence à disparaitre, encore que. Il est vrai que les relations entre ceux qui naviguent loin en vivant sur leurs bateaux sont différentes que celles de ceux qui sont là pour leurs vacances, les espoirs des uns et des autres sont très différents et donc semblent incompatibles.
nous sommes sur l'eau depuis plus de six mois entre LA MARTINIQUE et LE CANADA.
durant tout ce voyage, il y a un seul endroit où je ne remettrais pas ma coque, c'est la république dominicaine. nous n'y avons rencontré que des "bandits" et surtout dans les administrations.
par la suite, dans toutes les iles où nous avons accosté, l'accueil a toujours été agréable et nous pensons que notre drapeau français y participait directement.
depuis quatre mois, pendant la remontée de l'intracoastal aux USA et ici au CANADA, les autochtones se sont toujours montrés affables et admiratifs devant le voyage que nous faisions, terriens commes navigateurs. A aucun moment, nous n'avons senti une quelconque animosité du fait de notre état civil. Même lorsque nous étions à terre, nous avons rencontré beaucoup de personnes qui s'amusaient à nous parler avec les quelques mots de français qu'elles connaissaient, sinon, elles faisaient un effort dans leur langue afin d'être compréhensibles. Peu d'américains se sont montrés imbus de leur nationalité et de toute manière dans ces cas là, il nous semblait que nous n'avions aucun intérêt au dialogue, eux les premiers s'y refusant. Sur l'eau, il nous était des jours "pénible" de répondre aux saluts systématiques des bateaux locaux que nous croisions, car celà se produisait des centaines de fois dans la journée, mais nous avons toujours fait assaut de politesse.
donc, il suffit de naviguer loin de nos mers pour constater que nous sommes biens reçus partout, nous les français.
il est important d'avoir, de part nous même un comportement normal, pour ne pas dire humble, c'est dans ce que l'on propose que nous trouverons des relations humaines confraternelles qui nous nourrirons. Laissons nos pseudo certitudes dans les placards de nos ressentiments et cadenassons les biens.
et si je peux me permettre un petit conseil, n'ayez pas peur de partir naviguer quelques temps en dehors des sentiers battus, il n'y a que du bon à cueillir.
une chose qui a été dite, il est impératif de parler la langue du pays qui nous accueille, celà facilite grandement les contacts, que se soit avec les autorités ou avec les locaux. La communication permet de créer un mouvement de sympatie et casse effectivement la peur de l'étranger, car dans cette situation du voyage, ce sont nous les étrangers.
les relations avec les autres NAVIGATEURS ont toujours étaient empreintes d'une grande simplicité et l'entraide toujours spontanée.
jammes,
Bonjour à tous,
Bref, j'en tire la conclusion que nous sommes tous le français, l'allemand, l'américian ou le belge d'un autre.
Christophe
C'est asez amusant!
Nous naviguons sans interruption maintenant depuis plus de deux ans.
Et, il n'y a pas longtemps ( dix jours tout au plus), j'ai poussé un coup de gueule sur mon site internet, coup de gueule intutulé : " les français sont-ils vraiment des râleurs?"
et voici que je découvre cette enquête!
Je ne puis faire autrement que d'en faire ma contribution à ce post!
Les Français sont-ils vraiment des râleurs????
Et bien oui, incontestablement!
Pas tous, bien sur! C'est même sans doute une petite minorité; mais les "y fait trop chaud", " on n'est pas venus ici pour se taper des orages"!" , "y'a pas d'vent!", "il ne vient jamais du bon coté!" " on mange mal!", etc....sont légions!
Sans compter les protestations véhémentes dans les ports, parce qu'un officiel vient demander le transit-log : " on est dans l'espace Schengen, Môssieur!" , ( ce mec a fini par hurler" y'en marre de ces bougnoules! Classsssssssss!" )
Gueuler aussi parce que untel est au quai alongside ( un pauvre allemand qui navigue en solitaire avec un bateau très peu manoeuvrant s'est fait copiuesement insulter à Skopelos par un gros voilier français alors qu'il y avait de la place, en plus!)
C'est sans doute parce qu'on comprend la langue que l'on le remarque plus, mais, parfois, nos compatriotes nous font un peu honte!
Protester aussi parce que l'électricité ou l'eau ne sont pas gratuites, par exemple!!! C'est un peu fort de café tout de même! Comme si les ports et l'eau et l'électricté étaient gratuits chez nous!
Chers vous, retournez donc à Cannes, à Porquerolles ou aux Saintes Marie de la mer si vous trouvez que les grecs exagèrent! La belle excuse c'est souvent: " Tout ça, c'est construit avec les capitaux européens, donc avec nos sous! "! Parce que, évidemment, l'Europe, c'est d'abord la France n'est ce pas!
Je n'invente rien! Nous avons entendu et vu tout ce que je viens d'écrire!
Le monde de la voile n'est donc pas non plus un monde parfait.
Voilà, ça fait du bien!
Et j'espère que cela vous aura au moins fait sourire !
http://www.lepetitmondedetroll.fr/juin2009/index.html#bv000103
J'ai lu le même article que vous au sujet de cette enquête et quand on vous reproche de ne pas parler la langue du pays visité, une conclusion s’impose, le rapport est biaisé. Autre que les hollandais quel peuple parle plus d’une langue ? Certainement pas l’anglais ! Celui-là même qu’on trouve le meilleur !
Michel