laisser son bateau à Panama et faire un A/R en France en avion
posted on 15 September 2015 18:53
Bonjour,
j'envisage de laisser mon bateau au Panaman l'été prochain et rentrer en France en avion en prenant un A/R au depart de Panama.
A mon retour, faudra t il que je presente un billet de sortie de Panama pour pouvoir embarquer ou y a t il un document à demander aux douanes disant que je possède un bateau sur place qui me permettra de quitter Panama par mes propres moyens ?
Merci pour vos conseils
Georges
j'envisage de laisser mon bateau au Panaman l'été prochain et rentrer en France en avion en prenant un A/R au depart de Panama.
A mon retour, faudra t il que je presente un billet de sortie de Panama pour pouvoir embarquer ou y a t il un document à demander aux douanes disant que je possède un bateau sur place qui me permettra de quitter Panama par mes propres moyens ?
Merci pour vos conseils
Georges
Bonjour
en principe seul les aller simple pose probleme
Si tu es en regle pour ton entrée (homme et bateau ) tu ne devrais pas avoir de probleme de retour (émigration Panama ) car tu aura tous tes papiers consernant ta sortie future de papnama avec ton bateau .
Si tu veux éviter les usa tu peu passer par le canada (air-transat ) ou par madrid -Caracas -panama (des amis l'on fait pour mit rejoindre )
D'autre s personne aillant fais le voyage auront plus et de meilleurs conseils et peu etre plus récent
Bon voyage
Bonjour
J'ai été confronté à ce problème lorsque j'ai fait un aller et retour vers la France depuis la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud.
Les compagnies aériennes ont en général un accord avec le pays d'arrivée : si la personne transportée n'est pas acceptée dans le pays c'est elles qui ont la charge de son réacheminement à son point de départ.
C'est donc elles qui effectuent le filtrage à l'embarquement (avant même l'immigration).
Il faut donc être en état de prouver que tu es en mesure de quitter le pays par tes propres moyens.
Dans mon cas, j'avais :les papiers du bateau ; le document d'entrée en douane ; une attestation de la marina où j'avais laissé le bateau établissant que le bateau restait dans la marina en mon absence, que je revenais le chercher (vers telle date) pour continuer le voyage.
Pour la N.Z. ça a été indispensable. Pour l'Af Sud on ne m'a rien demandé.
Cordialement
Gaston, voilier Kendalc'h
http://ovniclub.free.fr/kendalch/
J'ai vécu l'an dernier un cas similaire puisque j'ai laissé mon bateau 1 mois au Panama et suis rentré pour les fêtes de fin d'année.
Vol avec Air France, aucun probléme au retour. Cela ce serait passé de manière identique si j'avais laissé le canot 6 mois...
Il n'y a aucun probléme à l'arrivée au Panama.
Les diificultés peuvent survenir lorque tu transites par les USA et que tu reviens avec seulement un ESTA. Certaines compagnies US (American Airlines entre autres avec correspondance à Miami...) peuvent refuser de t'embarquer au départ d'Europe vers le sol US car pour bénéficier de l'ESTA (et donc de la dispense de visa) il faut un aller et un retour. Le fait de quitter les USA dés l'arrivée ne suffit pas toujours !
Des amis avaient tous les papiers possibles en prévision (douanes, attestation marina etc...) , le refus fut catégorique ! Une des solutions adoptées fut d'acheter un retour Miami Paris annulable et remboursable (2 à 3 000 $ par pers) puis une fois arrivés aux States de la faire annuler et rembourser ! Il faut évidemment avoir le temps de faire la manip' en Europe avant le départ du vol et certains frais (bancaires...) sont perdus
J'ai entendu parler de pb semblables avec Condor !
bonjour
nous faissons ca reguliairement, de tous les pays de l arc antilais et du panama en particulier
il n y a aucun probléme pour ca
garde les papiers du bateau la facture de la marina si tu en as une
tu laisses ton bateau ou au panama ?
pour le retour en france il y a la tap avianca iberia air france tt ca sans escale avec l europe et pas plus cher
bon voyage
guy
En 07/204, nous avons laissé notre bateau à Panama, pris un aller-simple Panana-Amsterdam-Genève. Six semaines plus tard, nous avons pris un Air France sur Dallas (aller-simple encore). Encore six semaines plus tard un Qantas LAX-Papeete. Aucun soucis d'ESTA avec des allers simples. Nous avons des amis qui vivent à Panama et voyagent beaucoup, aucun soucis non plus pour entrer dans le pays, d'où qu'ils viennent. Pour ma part, je classe Panama dans les pays "faciles". infos sur le blog (index -> panama)
http://sailingsalamander.blogspot.com
Merci pour les conseils
Je pense à Boca del toro ou à panamarina, je ne sais pas encore...
georges
Hello,
Je compte également passer la prochaine saison cyclonique au Panama, du côté de Bocas del Toro...
A suivre...
boca del torro je ne connais pas
mais c est tres "fete" vous nous direz
panamarina bien pour y laisser le bateau et y passer quelques jours
une marina voisine devrait etre operationel avec sorti des bateaux
le principal inconvenient de tous ca est l eloignement de TOUT
guy
J'ai eu le problème en mai 2015. La marina (Shelter Bay) m'a fait un papier, mais comme entre un vol aller simple et Aller retour la différence est nulle (air France), j'ai pris un A/R.