la chaussette de spi pour un solitaire, erreurs à ne pas commettre.

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CORONADO 31 (Monocoque)
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la chaussette de spi pour un solitaire, erreurs à ne pas commettre.
subject no 90152
J'ai utilisé à plusieurs reprises la chaussette de spi mais, à chaque fois, c'était avec un bon équipier qui se tenait sur la plage avant. J'ai entendu parler des avatars qui peuvent survenir aux spis mal lancés ou mal rentrés .Je navigue la plupart du temps seul ou avec des non marins. Quelqu'un pourrait -il m'aider à décortiquer et à simplifier le problème ?
pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 136020

Ni sur la drisse.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 136023

Les seuls problèmes que j'ai eus (coquetier, la honte !) étaient lors de manoeuvres mal préparées, principalement empannages sous spi, donc avec équipier : avec un asymétrique, la manoeuvre demande du doigté et est casse-gueule quand on n'est pas entraîné.
En solo ou équipage réduit, jamais de problème avec la chaussette, et j'affale dès que ça devient risqué à gérer.
C'est le bon sens...

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 136071

C'est exactement ça. En plus il faut gérer le passage de la bôme. Pousser la barre ni trop tôt ni trop tard et sans hésiter.
Ca marche très bien, mais avec doigté !

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Surprise (Monocoque)
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answer no 136075

j'ai essayé la proposition ( vue sur STW ) de tangonner un spi asy  avec l'extremite de la bome (ajouter une polie si possible ouvrante) sur un bord , sur l'autre le genois   , grd voile affalee.   c'est tres satisfaiasnt .sous pilote pas de pb   ( salut HERVE ) ,toute fois il ne faut pas exagerer et rentrer tout cela des que le vent monte trop.

a+

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 136079

La vraie question à se poser , selon mon point de vue avant d'acheter une chaussette est : La surface de mon spi justifie ou non une chaussette? Pour mon cas je n'ai pas besoin de chaussette en solo en dessous de 90 m2. Les avantages doivent compenser les inconvénients . Léo

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CORONADO 31 (Monocoque)
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answer no 136084

Ok Léo mais la chaussette est à mon bord donc je ne dois pas l'acheter.
J'ai entendu une version de quelqu'un de STW à La Rochelle hier qui disait qu'il fallait pour lancer être plein vent arrière de même que pour le rentrer. Est-ce votre avis? Gilles Barbanson dans son livre" naviguer en solitaire" suggère l'emploi d'un Hauler-barber ? est-ce nécessaire ??
Merci en tous cas de votre expérience elle me sera très utile et je vous dirai les résultats quand j'oserai ....

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GIB'SEA 76
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answer no 136087

Bonsoir,
Je ne suis qu'un débutant en la matière, et pour l'instant, j'utilise en ferlage des brin de laine fragiles 2+1+1. Cela m'a permui de débuter facilement.
JJ

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answer no 136089
Stan a écrit :
    Le spy se trouvant en partie deventé par la GV, je choque en grand l'écoute permettant ainsi au spy de se mettre en drapeau vers l'avant du bateau.

   Pour ce type de manoeuvre il faut que les écoutes passent devant l'étai et que l'écoute sous le vent soit assez longue pour passer derriere le spy. 

 

Il faut TOUJOURS que les écoutes de spi asymétrique passent devant l'étai !

En revanche, on n'est pas obligé de laisser le spi asy partir en drapeau. On lâche de l'écoute jusqu'à ce que le point d'écoute soit un peu devant l'étai. A ce moment, il forme une poche plus ou moins faseyante. On largue alors l'écoute sous le vent et on reprend vite l'écoute au vent. Le spi passe de l'autre côté. On lofe et on borde comme vous le proposez.
Cele fatigue moins le spi, à mon avis, et on gagne un paquet de mètres d'écoute.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 137459

Danger avec la chausette. J'avais déjà hissé le spi des dizaines de fois.
Je navigais en solitaire , un bon force 5, vent 3/4 arrière, idéal pour l'asymétrique de 130m2. j'embraque la drisse à la main presque jusque en haut et grand malheur la chausette monte toute seule, le spi se gonfle et la drisse me scie les mains  jusqu'à ce que le spi chalute. La drisse m'a scié la main jusqu'à l'os ! et en solitaire, virer imédiatement sous le vent du chalut! baisser les voiles, remonter le spi à bord. De rage de m'être fait avoir, je j'ai remis dans sa chausette et je l'ai rehissé.... Le port était heureusement proche.

C'est en faisant des erreurs qu' on apprend !!!

Donc depuis, toujours attacher la cordelette qui maintien la chausette en bas à un taquet de pont !!!

Roger

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first 35 GTE (Monocoque)
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answer no 137469

Sans aucun doute, pour la croisière, la chaussette à spi est au spi ce que l'enrouleur ou l'emmagasineur sont au génois : un progrès et un apport de sécurité énorme.

pour un spi de 95 m2 :
les étapes que j'utilise en solitaire sont celles-ci :

Je passe ou reste en pilote automatique sur l'allure désirée sous spi.
j'installe les écoutes de spi et le hale-bas sur le balcon avant.
je sors le sac avec la chaussette et le spi dedans et l'attache sur la plage avant.
je roule le génois.
je hisse la chaussette avec le spi dedans. ( si je ne roule pas le génois avant, il arrive que le génois et la chaussette se mélange les pinceaux)
je fixe le va et vient de la chaussette.
j'installe les écoutes et le hale bas sur le spi. 
je fait un ou deux tours de l'écoute (celle sous le vent) sur un winch.
je règle au mieux la longueur du hale-bas.
je revient à l'avant pour monter la chaussette et ainsi libérer le spi.
je refixe l'aller-retour de la chaussette.
Je reviens au cockpit effectuer les réglages.

pour affaler c'est le contraire :
je repasse ou reste sous pilote.
je choque un peu l'écoute et  le hale-bas (parce sinon on ne peut pas amener la chaussette jusqu'en bas)
je passe à l'avant. j'étouffe le spi en descendant la chaussette.
je refixe le va et vient.
je dégrée les écoutes et le hale bas.
j'affale la chaussette dans le sac.
je déroule le génois.

Pour l'empannage, personnellement j'utilise la fonction du pilote comme ça je n'ai pas à me préoccuper de la barre.

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GIB SEA 105
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answer no 137478

Je suis très débutant en spi, du coup je multiplie les figures de style... et mon expérience. Avant, je venais quasi plein vent arrière pour envoyer. Quasi, c'est pour ne pas risquer d'empanner. En fait à cette allure, le spi est déventé et le vent apparent est mou. De la sorte, le spi retombe sur l'étais et fait des noeuds. Pas bien. Il vaut mieux loffer un peu, disons venir grand largue. De la sorte, le spi est porté par un vent apparent plus sensible et à moins tendance à bizouter l'étai.

Une autre remarque. Les premiers journalistes de voiles qui ont vu des focs ballons ont écrit : "It's a sail to make her spin" (C'est une voile qui va faire embarder le bateau). On a donc appelé ce truc de kamikaze spin maker, puis déformé le tout en spinnaker. Ca s'écrit donc spInnaker (ou plus familièrement spi, pour faire croire qu'on maîtrise un peu la chose) et non pas spynnaker (ou spy, ca c'est un espion)

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 137482
WAYANA a écrit :
Bjr à tous j'ai bien noté "casse gueule" avec un asymétrique et seul. Avez-vous essayez de tangonner un asymétrique ? si oui, quel est la méthode et quel résultat?
Cdlt Marc

 Non, ce n'est pas casse-g... je suis passé d'un spi de 65m² à un assym. de 100 et je m'en sert beaucoup plus.
Il m'arrive de le tangonner quand le batô roule pour éviter qu'il ne revienne s'étouffer sous la GV.
Il m'arrive aussi de le porter croisé plein ven ar. avec le pilote réglé à la réaction la plus rapide et ça tient supper.
Mais les meilleurs moments pour l'assym, c'est du travers au portant juste avant qu'il ne masque sous la GV.
Ps encore de chaussette, mais ça ne saurait tarder car la récup de l'engin car la bise augmente peut devenir calamiteuse : ne pas oublier ses gants !
Xavier & Ananda

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answer no 137782
J.tiphine a écrit :Une autre remarque. Les premiers journalistes de voiles qui ont vu des focs ballons ont écrit : "It's a sail to make her spin" (C'est une voile qui va faire embarder le bateau). On a donc appelé ce truc de kamikaze spin maker, puis déformé le tout en spinnaker. Ca s'écrit donc spInnaker (ou plus familièrement spi, pour faire croire qu'on maîtrise un peu la chose) et non pas spynnaker (ou spy, ca c'est un espion)

 Eh bien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Merci.

WAYANA a écrit :
Bjr à tous j'ai bien noté "casse gueule" avec un asymétrique et seul. Avez-vous essayez de tangonner un asymétrique ? si oui, quel est la méthode et quel résultat?
Cdlt Marc

On peut tangonner un asymétrique (au vent, évidemment) aussi bien qu'un symétrique. Comme sa coupe est moins creuse, il n'aura pas le même rendement dans le petit temps, mais il sera très utile dans la brise. En tout cas, il n'y a aucune impossibilité technique à utiliser l'ASY comme le symétrique.


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FIRST 30
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answer no 137788

ni un symétrique comme un asymétrique !
Quelques noeuds de vent, 6 noeuds de plus, sous pilote, c'est comme cela que ça doit etre la croisiere !
C'est au large du cap sicié, mer plate

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KETCH
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answer no 137793

Bonjour "Littelwing,

Par les photos, je ne comprend pas tres bien le systeme que tu semble vouloir nous présenter pour établir le spi. Pourais tu nous expliquer la manière à ta façon, si comme je pense comprendre tu fais differemment

Merci et bon vent

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FIRST 30
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answer no 137817

ça s'appelle un patin d'amure ! je suis devenu tellement paresseux que je m'en sers jusqu'au vent AR, la GV est petit, c'est une solution SUPER PRATIQUE mais c'est pour le petit temps, disons 10 noeuds de vent au largue serré, 15 noeuds au grand largue, ensuite le gain sur mon bateau est marginal et je tangonne ou j'affale le plus fréquemment
mais tangonner sur un spi déjà en l'air c'est un jeu d'enfant

il y en a plusieurs sur le marché, pour ma part j'ai un TAcker inventé par mon copain Etienne de Miami

http://www.atninc.com/frindex.html

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SUN ODISSEY 33
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answer no 137819

jeu d'enfant: tangonner au vent ou sous le vent??

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FIRST 30
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answer no 137827

tangonner au vent bien sur, c'est un spi
je en comprends pas la question

le genoa se tangonne sous le vent

en france on voit peu d'ailleurs peu de tangon de genoa, plus fin plus long et souvent téléscopique (aux etats unis çà s'appelle un "whisker pole")

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SUN ODISSEY 33
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answer no 137843

OK, au vent comme un spi que 'est, c'est bien comme ca que je voyais les choses. c'est le coté "jeu d'enfant" qui m'echappe. le bout d'amures est sur le bout de hors. pour crocher letangon il faut donc choque a fonf ce bout, qui part en avant, et  sous le vent de l'etai. On fait comment avec le tangon??
desolé si ma question parait saugrenue

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SUN ODISSEY 33
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answer no 137847
Littlewing a écrit :
ça s'appelle un patin d'amure ! je suis devenu tellement paresseux que je m'en sers jusqu'au vent AR, la GV est petit, c'est une solution SUPER PRATIQUE mais c'est pour le petit temps, disons 10 noeuds de vent au largue serré, 15 noeuds au grand largue, ensuite le gain sur mon bateau est marginal et je tangonne ou j'affale le plus fréquemment
mais tangonner sur un spi déjà en l'air c'est un jeu d'enfant

il y en a plusieurs sur le marché, pour ma part j'ai un TAcker inventé par mon copain Etienne de Miami

http://www.atninc.com/frindex.html

 

je reformule ma question car je crains d'avoir été confus. elle concerne le tangonnage d'un spi assy déja envoyé.

Il s'agit en effet de gréer le tangon (ou le bras au vent deja passé dans le tangon) sur ce qui était le hale bas d'amure du spi (chez moi en extremité de bout dehors) . mais ce bout est déja frappé sur le point d'amure du spi. et si on le choque il part sous le vent .. ca ne me semble pas vraiment "un jeu d'enfant!".. ou alors (ce qui est probable) quelque chose m'échappe..

C'est un jeu d'enfant en revanche si on tangonne des le debut: on envoie l'assy comme un spi normal en se servant du bout d'amure
en extremite de bout dehors comme  hale bas de tangon.

Bernard d'Ygern

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FIRST 30
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answer no 137849

Bernard,
On parle de sujets diametralement opposé  , moi je me réjouis de ne pas tangonner un sym et toi tu souhaites tangonner un nasym, je n'ai aucune experience et compétence sur ce sujet, désolé.
Jean

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SUN ODISSEY 33
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answer no 137851

en effet on n'etait pas sur la meme longueur d'onde! Grand merci quand même!
si je souhaite tangonner (parfois) mon assym c'est pour eviter le deventement par la GV par vent presu'arriere, sans pour autant croiser les voiles

B. d'Ygern

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Membre cotisant
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answer no 137911
Ygern a écrit :
en effet on n'etait pas sur la meme longueur d'onde! Grand merci quand même!
si je souhaite tangonner (parfois) mon assym c'est pour eviter le deventement par la GV par vent presu'arriere, sans pour autant croiser les voiles

B. d'Ygern

 La solution à ton problème existe, mais y a du boulot ! C'est le bout-dehors orientable qu'utilisent, notamment, les mini 6.50. On le déplace en latéral pour le remonter au vent autant que de besoin au fur et à mesure que le vent adonne. Sur les 6.20, il mesure dans les 3 mètres. Efficacité garantie. Après usage, on le replie le long du liston.

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SUN ODISSEY 33
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answer no 137955

Merci. mais tangonner c'est plus simple!
ou ne rien faire et alors il ya un trou  entre le largue (ou l'assy tient bien) et le vent arriere (ou on peut croiser)
B. d'Ygern

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 137981
Littlewing a écrit :
tangonner au vent bien sur, c'est un spi
je en comprends pas la question

le genoa se tangonne sous le vent

en france on voit peu d'ailleurs peu de tangon de genoa, plus fin plus long et souvent téléscopique (aux etats unis çà s'appelle un "whisker pole")    

 

 Ben ...sur Anthéa, je tangonne mon Spi asy sous le vent, et même, pour le vent AR, je déroule le génois de l'autre bord, que je tangonne aussi. Cà me fait deux voiles en ciseaux d'une efficacité totale au vent AR (point faible de l'asy). Bien sûr à ce moment là, tout le reste est affalé (GV & Misaine, puisqu'Anthéa est une goélette). Bien sûr j'ai deux tangons, assez longs, et toujours à poste. Ils sont gréés avec une poulie ouvrante sur un va et vient, ce qui rend leur usage enfantin et d'une sécurité totale.

Bien s^r, tout çà avec une chaussette. Pour empanner (ou plutôt pour virer Lof pour Lof...) je fais simple et sans embrouilles: je redescend la chaussette....

Bravo à  J.tiphine, pour l'ethymologie de Spinaker !

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SUN ODISSEY 33
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answer no 138004

"Ils sont gréés avec une poulie ouvrante sur un va et vient, ce qui rend leur usage enfantin"
 pourriez vous donner des précisions sur cette façon de faire?  j'aime bien les jeux d'enfant!
et a propos, moi aussi je descend la chaussette pour empanner si j'ai laisse un peu de GV (ou virer lof pour lof sinon). et même avec mon assy, je ne grée que le bra sous le vent. l'autre est amarré au balcon. c'es vite fait de changer pendant l'empannage. pendant ce temps c'est Nestor qui barre (Nestor c'est le nom que je donne a mes pilotes  auto, depuis cet été un Rayamrine ST6002 sur secteur de barre, ce qui permet de lui faire confiance sous spi...genial...avec Nestor, on n'est plus en solo...)

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 138009

sur la première photo on voit les deux tangons  gréés là en alizés avec deux génois et un fisherman. Je n'ai malheureusement pas de photos avec l'asy.
Les tangons sont donc fixés au mat,à demeure, sur une articulation.
Sur la deuxieme photo on voit les tangons matés et le va et vient est visible: une poulie est intégrée à l'extrémité du tangon, par laquelle passe un manoeuvre en boucle avec un mousqueton. Dans le mousqueton est passée une poulie ouvrante. Un taquet est installé sur le tangon.
Pour tangonner voici les étapes.
- abaisser le tangon en relachant le hale haut, à la hauteur désirée.
- régler les bras à la demande, le tangon est alors complètement bloqué dans sa position.
- passer l'écoute dans la poulie ouvrante.
- envoyer , avec le va et vient, l'écoute en bout de tangon, et tourner au taquet (le va et vient, pas l'écoute...).
- Régler l'écoute au winch.
Ainsi, à aucun moment on ne manipule le tangon lui même, seulement des bouts.
Pas de risque, pas de stress.
Bon ok les photos sont pas terribles mais elle n'ont pas été prise pour ces explications....

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SUN ODISSEY 33
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answer no 138016

j'ai compris! merci.
ca m'explique ces tangons matés que je voyais sur des photos de bateau de course au large.. et l'idée de l'écoute passée dans une navette avec poulie ouvrante est tres securisante
je me dis d"ailleurs que ca doit aussi permettre le tangonage au vent?
enfin j'imagine qu'il faut necessairement un tangon sur chaque bord?

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 138023

Attention, ce qu'on voit sur les bateaux high tech de course au large ce ne sont pas des tangons mais des éléments du gréement dormant !
sinon oui pour tout le reste.

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answer no 284491

Bonjour,   j'espère qu'ici tu trouveras   la réponse   à   ta   question   :   http://www.spinnaker-one.fr/fr/29-chaussettes-atn-spinnaker

Le site de la Grande Croisière...