j'ai acheté un bateau avec de l'electrolyse!

907 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
MAEVA
Forum member
j'ai acheté un bateau avec de l'electrolyse!
subject no 88498
Bonjour
 
J'ai découvert sur mon dériveur intégral alu (1986) que je viens d'acquérir (après une expertise réalisé par un expert peu compétant) une corrosion importante au niveau des deux reservoirs intégrés à la coque situés de part et d'autre du lest. Les surfaces internes des reservoirs présentent beaucoup de tas d'alumine et le fond d'un des reservoirs est percé de plusieurs trous dont le principal fait 1cm de diamètre ! et plusieurs de 1 à 2 mm de diam.
Le reste des fonds du bateau présente en quelques endroits également des traces de corrosion parfois ancienne et mais beaucoup moins importantes avec tout de même quelques petits tas d'alumine et quelques trous (une dizaine maxi) nons débouchants profond de 1 à 2mm. Le fond du bateau a été humide, des traces sont visibles sur les boiseries. Mais globalement la majorité du fond est propre.
Les surfaces internes des coffres extérieurs (dans le cockpit) sont piqués, sans "trous" visibles mais un peu d'alumine sur quelques lisses.
 
Le chantier dans lequel se trouve le bateau me propose de faire sabler le dessous de la coque pour voir s'il n'y a  pas d'autres traces de corrosion visibles de l'extérieur. En effet les fonds ne sont pas visibles dans la totalité depuis l'intérieur à cause des ammenagements.
 
En espérant que le sablage ne mette pas en évidence de nouvelles zonnes attaquées (dans ce cas une envisage une action en justice), je me demande quel est l'origine de cette corrosion.
Le lest est en plomb et noyé dans du brai et enfermé dans des coffres soudés en alu situé de part et d'autre du puit de dérive n'est pas à l'origine du problème.
Les deux reservoirs étaient également équipés de sondes permettant d'afficher leur niveau.
 
Quelles solutions préconisez vous?
 
Merci de votre aide, Roel
Offline
Forum member
answer no 129467

Les reservoirs incorporés à la coque provoquent souvent ce genre de problème (chronique sur les VIA par exemple). C'est souvent le désinfectant à base de chlore contenu dans l'eau qui pose ce genre de problème.
Le sablage extérieur peut aider à connaitre l'ampleur du phénomène et voir la suite à donner.
On peut facilement "recharger" les trous et les principaux chancres.
Il faut supprimer les reservoirs intégrés à la coque. Il existe aujourd'hui des possibilités de fabriquer des réservoirs sur mesures en poly qu'il serait possible d'incorporer dans les réservoirs intégrés (en découpant le dessus si accessible).
Evidemment, il faut vérifier les éventuelles fuites des circuits électriques, mais ça ne semble pas être la source du problème car ce serait étonnant qu'un problème électrique permanent ne s'attaquent qu'aux réservoirs intégrés.

The offshore cruisers community...