ISOLATION COQUE POLYESTER
posted on 02 January 2010 13:01
Bonne année 2010 à tous et BON VENT !!!
Nous avons aménagé à bord de notre SUN KISS 45 l'année dernière. Quelle expérience au fil des saisons !!! Nous sommes à la recherche d'un isolant pour éviter ou limiter la condensation. Nous avons déjà essayé des feuilles d'alu mais ca condense juste derrière et pas de possibilité de le coller. Autre essai avec du normaphone mais l'humidité ressort tout de meme. Avions commencé à remplacer les vaigrages mais ils condensent... nous avons entendu parler d"'isolant noir", mais nous n'en trouvons pas. Quelles sont vos expériences ?
PS : notre chauffage est électrique
merci d'avance
Nous avons aménagé à bord de notre SUN KISS 45 l'année dernière. Quelle expérience au fil des saisons !!! Nous sommes à la recherche d'un isolant pour éviter ou limiter la condensation. Nous avons déjà essayé des feuilles d'alu mais ca condense juste derrière et pas de possibilité de le coller. Autre essai avec du normaphone mais l'humidité ressort tout de meme. Avions commencé à remplacer les vaigrages mais ils condensent... nous avons entendu parler d"'isolant noir", mais nous n'en trouvons pas. Quelles sont vos expériences ?
PS : notre chauffage est électrique
merci d'avance
un isolant correct est le depron, sorte de feuille mince de polystyrène, à couper en bandes juxtaposées et surcouchées, un peu comme un bois moulé.
utiliser évidemment la colle qui va bien, acrylique à l'eau
finir par le revêtement de son choix, par ex un pvc lavable genre buflon, ou lattes pvc ou autres.
BONNE ANNEE A TOUS.
Pour notre amis, comme l'a dit Winch il y a eu un fil cette année.
Ce qu'il faut se rappeler avant de parler matériel, la condensation se forme a cause des différences de températures et de l'humidité ambiante. Le point de condensation c'est le point de rosée.
Pour y remédier, il n'y a pas miracle. l'isolation qui fait tant soit peu barrage entre les zones de température en essayant de réduire au mieux les ponts thermiques si on chauffe à l'intérieur on repousse le point de rosée, le degré d'ygrométrie ambiante.
Ce dernier point est gratuit, comme le dit Winch, VENTILER.
Pour les produits, il y a des expériences bonnes moins bonnes chacun essaie au mieux.
Pour ma part, j'ai refait mon vaigrage avec un produit du batiment "GRANOMURAL face collé alu" c'est de la cellullose epr 3 mm + peinture. Cela me donne satisfaction, mais il y aura toujours un moment où cela ne sera pas convenable. Si je suis dans le bateau en hiver, je chauffe un peu au port et je Ventile toujours.
JJ
Je suis actuellement à Victoria en BC où je passe mon deuxieme hiver...j'ai reussi à reduire quasiment à zero la condensation en particulier sur les vaigrages et menuiserie en installant un petit chauffage electrique ( 1000 w ceramique ) dans chaque cabine et deux dans le carre . il est important de laisser circuler l'air par convection dans le bateau ( manches à air ouvertes ). L'année derniere , je ne chauffais pas assez et la condensation a été un gros souci...Par contre , si les menuiseries et les vaigrages sont desormais secs et ne souffrent plus , il est necessaire de regulierement eponger les fonds qui ne peuvent etre isolés....l'ideal serait une coque en sandwich mais cela n'est pas le cas de mon SO45 de Jeanneau comme pour ton sun kiss....
Je repars en Mai prochain pour la Polynesie....où je n'aurais plus ce delicat probleme....
Pour ce qui concerne l'isolation de la coque ( bordés )....cela me semble presque impossible à realiser correctement ( absence de ponts thermique qui ruineraient l'effet recherché ) sans devoir demonter tous les amenagements....
Si quelqu'un a reussi ce tres gros boulot...ce serait vraiment interressant de savoir comment il a procédé sans tout casser....
C'est surtout la nuit que la condensassion est la plus importante,car l'aeration est moins importante sans aller et venues ; un déhumidificateur électrique adapté au volume est tres utile ,il réduit considérablement la condensassion.
Entre 100 et 200 E .
Marc
C'est amusant car nous avons le même problème. J'ai dû dévaigrer tous les isolants à base de feuille d'aluminium, ça pissait derrière, ça pissait aussi sur et sous la colle néoprène. l'aération c'est bien mais quand il fait 0°C ou moins et qu'il y a une humidité très très importante c'est impossible. Les déshumidificateurs c'est pas bon quand on vit à côté.
Je dois, lundi prochain, aller voir le type d'à côté qui refait l'intérieur des péniches de loc, il a peut-être une soluce ? il utilise un vaigrage à base de Skaïe collé sur de la mousse collée sur une espèce de cton synthé. Peut-être que ça amortit les ponts thermiques?
Mais j'ai un doute ! Une chose est sûre ! L'alu c'est vraiment pas bon du tout du tout... Sauf si on veut éviter l'achat d'un dessal.
Je dois aussi finir l'installation du chauffage à air pulsé qui devrait arranger un peu mais ça ne résoudra pas les problèmes de condensation dans les placards et autres coffres. Actuellement je pompe environ 2 litres tous les deux jours dans deux coffres du salon... Et il y en a 2 autres plus ceux des cabines plus les placards divers.
Habitué aux pays plus chaudes et plus secs nous sommes un peu désespérés.
Bon ben, cela me conforte dans ma position : il n'y a pas de solution miracle. Effectivement, ca condense surtout la nuit et si on ouvre trop les hublots, on consomme énormément, ce qui n'est pas génial non plus. Du cote des peniches, je me suis déjà renseignée et j'attend un échantillon d'"isolant noir" c'est le terme qu'ils utilisent. Mais je pense maintenant qu'il faut combiner plusieurs solutions.
et vivement les pays chauds... mais pour un peu plus tard
merci à tous pour vos réponses
Je viens de regarder sur le net et ton produit ressemble fortement à celui que les péniches utilisent. Mais est-il possible de le poser sans casser les plaques ? est-il assez souple ? merci
Il y a peut-être un espoir. Le gars qui répare les péniches, à côté, utilise une colle spéciale.... D'un autre côté, j'ai remarqué que les endroits où j'avais collé au sikaflex étaient restés collés et secs. Si ça se trouve, une colle à vaigrage à base de caoutchouc ou de silicones est assez isolante pour bloquer la condensation. Je verrai ça lundi s'il est là et dispo.
Bon week end !
L'isolation, c'est un gros travail car cela implique de retirer tout le vaigrage existant et de le remettre en place correctement après. La seule solution effcace est de coller directement sur la coque un produit isolant puis de le recouvrir par le vaigrage existant (si c'est possible) ou d'en remettre un nouveau en place. Comme materiau d'isolation le dépron que l'on trouve par plaques en grandes surfaces est efficace. Il se présente en feuilles en 3 ou de 6mm d'épaisseur. C'est assez "cassant" mais supporte bien le placage sur de grandes courbes. Se colle facilement soit avec sa colle spéciale, soit par points avec un colle type "colle tout" en cartouches. Cette colle a cependant le défaut d'attaquer le produit mais n'est pas traversante. Après, il s'agit de refaire un vaigrage "propre" en lattes de bois par exemple. Le problème, c'est que dans un certain nombre de voiliers type Jeanneau, Bénéteau et autres, une partie du vaigrage est contitué de plastique avec sous couche de mousse qui est devenu inutilisable et impossible à remettre proprement. De plus il y a des arrondis et des angles que seul un bon ébéniste "amateur ou professionnel" est capable de réaliser. Si le vaigrage est constitué de plaques de bois etc... il est possible de les remettre proprement car elles ne sont pas directement plaquées sur la coque mais fixées sur des plots en bois qui eux sont collés sur la coque. L'épaisseur faible du dépron permet alors une remise en place. C'est souvent le cas sur la partie "plafond. Le deuxième problème de l'isolation est que c'est l'ensemble de la coque qui doit être "traitée", du moins toute la partie se trouvant au dessus de la ligne de flottaison, sinon il se produit des ponts thermiques et la condensation se produira au niveau des parties non recouvertes. Et ceci est encore plus vrai sur les bateaux métalliques (alu, acier). Je suggère de faire un essai dans une seule cabine et de voir le résultat. Le maxi de condensation de produit dans celles ou l'on dort. Je l'ai personnellement fait sur un First 38S5 dans la cabine avant et j'en ai été très satisfait mais c'est un sacré travail. Enfin, la condensation se produit aussi par manque d'aération. Il faut donc aussi combiner aération permanente et confort de chaleur au moins sous nos latitudes... Sous des latitudes plus ensoleillées une bonne isolation rendra aussi le bateau plus agéable à vivre. Bon courage Jean-Paul
Bonjour et bonne année à tous,
"l'isolant noir" c'est probablement de l'Isolmant de couleur noire c'est une marque et il s'agit d'un polyéthylène réticulé (dispo en 3, 6, 9 mm etc), c'est souple mais un peu fragile, c'est collable à la polyuréthane, à la base il me semble que c'est un isolant phonique pour les chappes de bétons, mais certains l'ont utilisé avec succès pour l'isolation des membrures en alu.
Le "Dépron" est un polystyrène extrudé comme les styrodur et autres styrofoam se colle très bien à l'acrylique ordinaire (moins cher que la colle spéciale vendue avec et qui ressemble furieusement à de l'acrylique) ou alors à la néoprène mais attention il y a des néoprène incompatibles avec le polystyrène, c'est trop cassant pour être plié et suivre les angles très fermé mais parfait pour les courbes.
bloavez mad.
Jacques
Merci pour vos conseils, je crois que je vais faire un essai avec le depron dans notre cabine, c'est vrai que dans le carré nous n'avons presque pas de condensation, surtout dans notre cabine et dans les toilettes, donc je vais commencer par un essai dans notre cabine et dans les placards. J'avais trouvé de la super colle à vaigrage blanche repositionnable qui n'a aucune odeur. Je vais essayer avec cette colle sur une petite surface et voir. C'est moins nocif que le néoprène.
Françoise
Bonjour à tous... et bonne année !
L'isolation est une chose, la condensation une autre, et même si la première est très bien faite, elle n'empêchera pas la seconde si l'air est trop humide.
Je ne fais que répéter ce qui est dit dès le départ (Winch en premier...) : VENTILER !
"la cabine où nous dormons est plus humide que le carré"...
Normal, le volume n'est pas le même, et quand nous dormons nous dégageons par notre respiration une grande quantité d'humidité qui va condenser faute d'aération.
Idem pour le cabinet de toilette, faites l'expérience après une douche, ouvrez porte et hublot, l'humidité ambiante se dissipera bien plus vite qu'en gardant tout fermer même en chauffant le plus possible. C'est valable aussi dans une maison.
L'isolation c'est pour garder l'intérieur du bateau au chaud quand il fait froid dehors, c'est également valable pour un frigo dans le sens contraire.
La condensation vient de l'humidité de l'air.
A propos d'une isolation par plaques de bois sur barrots collés. Nous avons ce genre d'isolation sous le plafond qui est en sandwitch balsa. Entre les deux il y a entre 1 cm et 3 mm. Là aussi il y a une condensation terrible. Bon d'accord , c'est la chambre cabine avant le dormeur dégage beaucoup d'humidité mais qu'y faire ? la ventilation c'est bien mais il faut trop d'énergie.
A propos de colle acrylique, j'avais posé la dernière couche de polystirène avec cette colle là. problème ! Dés que l'humidité se produit la colle ne durcit plus et reste molle. Le démontage est délicieux... Il y a de la colle blanche partout.
J'espère avoir des nouvelles nouvelles lundi, je vous dirai, mais c'est vrai qu'on ne pourra guère supprimer l'humidité ambiante (Plus de 80% actuellement).
récupérer le vaigrage existant le plu proprement possible et le garder comme gabarit !
comme dit par plusieurs, le depron en plusieurs couches (je conseille 3x3mm mini) évitera le contact paroi froide donc la condensation de surface
il n'empêche qu'il faut VENTILER !
une manche à air sur boite dorade est excellente pour ça
Récupérer l'ancien vaigrage est une très bonne idée bien sûr ! Désolé pour mon loueur de péniche à côté il est en vacances jusqu'à lundi prochain, donc pas de nouvelles. En attendant, comme il fait frisquet, j'ai reposé vaguement les anciens vaigrages en attendant les neufs.
L'idée de déshumidifier est bonne, je crois que malgré le risque santé, je vais le tenter. Pour l'instant j'en ai un chimique mais un colistier a parlé d'un électrique. Qui a des renseignements ? Merci !
Bonjour
Quelque soit l'isolant utilisé l'arréter au niveau de la flottaison est insuffisant . Il faut descendre au moins à 30 centimetres sous la flottaison. Concernant l'épaisseur et les performances ne pas se faire abuser par les dires des fabriquants d' isolant mince en alu et plastique . Il y a beaucoup de prose sur le net à ce sujet .C'est parfait pour faire des rideaux isolants pour les capots et hublots,mais celà reste mince donc pas trés isolant. Nous avons un bateau à bouchains avec un fond plat, isolé jusqu'à la flottaison avec 2 cm de liege noir d'isolation recouvert de lattes de bambou et nous sommes content du résultat sauf que nous ne sommes pas descendu sous la flottaison et que nous devons le faire sous la cabine avant ou nous dormons . La condensation s'arrete à 30 centimetres de la flottaison environ . Nous n'avons jamais de condensation dans les fonds. Pour la ventilation ok mais c'est surtout lorsque le temps est à la pluie que ça condense chez nous, et là nous utlisons un extracteur qui consomme 0,1 amp/h et qui peut tourner sans arrêt . Bien entendu il se fait entendre ...
Bon courage à celles et ceux qui se lance dans l'isolation de leur bateau.
Pour nous celà s'iscrivait dans une rénovation profonde et générale du bateau
Typhaine et André
Bonjour et meilleurs voeux,
J'utilise un déshumidificateur éléctrique à condensation, depuis le début de l'hiver. Il n'est utilisé, que lorsque le taux d'humidité, que me donne mon baromètre éléctronique, est supérieur 60% . Je peux choisir le taux d'humidité que je souhaite, mais en général, je le règle sur 55 à 60 % ( taux de confort donné par les pros) Le bac de récupération de l'eau contient 6 L et ce déhumidificateur est donné pour capacité de récupération de 20 L jour. Il est assez efficace, on s'assoie sur des coussins secs et chauds on rentre dans un lit sec et chaud (si on l'a ouvert 1 ou 2 H avant). Autre avantage, il a une fonction sèche linge qui est loin d'ètre un gadget. Comme chauffage, j'ai un vulgaire convecteur éléctrique de 1500 W maxi qui suffit amplement à mon Sun Fizz, car le taux d'humidité étant bas, la sensation de froid est retardée et je chauffe moins.
Toutefois concernant la condensation sur les paroies, celles dont le vraigrage est absent, bien que trés diminuée, est tjrs présente et ne diminue d'un cran supplémentaire que si l'on ouvre les équipets, les placards, ..........enfin tout. Donc peu réalisable quand on vie à bord
Bref j'en suis satisfait !
Pour ce qui est de l'isolation sans pont thermique, je pense que s'il était possible de projeter de la mousse de polyuréthane ou autre, sur toute la coque à nue, on arriverai à quelque chose d'interressant ? Quitte à refaire sa déco par la suite.
Si des pros de ce genre de produits, peuvent nous éclairer, ils sont les bienvenus.
bonsoir Bilou 56
je suis tout à fait d'accord, la ventilation reste déterminante. Nos hublots de pont sont entrouverts tout le temps sauf quand il pleut et nous ne prenons pas la douche à bord jsutement pour éviter d'avoir plus d'humidité. Ce que j'ai esayé par contre ce week-end, c'est ne pas tirer les stores des hublots de pont et cela à réduit un peu la condensation, mais surtout autour des hublots (super l'alu des hublots"). Nous avons essayé de trouver du dépron sur le net, mais pas trouvé de site qui en vend. J'vais voir dans les magasins de bricolage. Concernant les anciens vaigrages, j'ai bien sur gardé les anciens pour avoir des gabarits, cela facile énormément le travail.
Mais bon ce travail est stoppé en attendant l'isolation.
merci beaucoup à tous les adhérents STW pour vos conseils
Françoise et Jean-Marc
Je suis d'accord avec toi, Winch, il n'est pas possible d'éviter les ponts thermiques dans une coque déjà amménagée ! tout du moins on peut essayer d'isoler le maximum de ce qui est accessible sans démonter tous les amménagements !
Travaux stoppés chez nous aussi. Le collage ne peut se faire qu'à plus de 15°C il fait 3°C en ce moment et de toutes façons avec moins de 60% d'humidité... En Bretagne ça n'arrive jamais... Un voisin m'a dit que le produit noir était du liège enduit de quelque-chose. Si ça intéresse toujours je peux lui demander mais il avait l'air de penser que ça ne se faisait plus.
J'ai demandé des renseignements pour des déshumidificateurs électriques. L'un peut marcher en 220v Et en 12 V par effet Peltier mais ne peut que 0,5 l par jour, je ne sais pas si c'est suffisant ! Et l'autre marche en 220 V et a l'air plus sérieux mais toujours pas de réponse à ma demande de renseignements.
Je pense décorer la cabine avant avec des peintures rupestes genre préhistorique et dormir sur des paux de bêtes. Ici on a plein de ragondins. Ca changerait un peu des odeurs de néoprène.
La "logique féminine" n'est pas un vain mot...! Quand je parlais d'isoler une "coque nue", cela sous entendait, sans vaigrage... ! Il est vrai que les cloisons et les emménagements stratifiés à la coque ou au pont, seront autant de" ponts thermiques".Mais ceux-ci, seront certainement, bien moins importants, du fait qu'il soit en bois, que ceux provoqués par des passes coque en laiton, une épontille de mat en tube d'inox de 120mm de diamètre ou les panneaux de pont en fonte d'aluminium ?
Bjr. Pour l'isolation la plus (im)parfaite d'un bateau, avecses courbes, etc, je ne voisqu'un seul produit très performant. Je l'ai utilisé pour isoler une coque alu, et cela a supprimé tous les problèmes de condensation (bateau en Belgique).
Je parle de l'ARMAFLEX (http://www.armacell.com/www/armacell/ACwwwAttach.nsf/HDAPLUS/ArmaflexACFrance)
Cela se vend en coquilles pour les tuyaux chauffage et en plaque souples de diverses épaisseurs. C'est un produit haut de gamme, donc le porte-monnaie risque d'être plus haut de gamme que les solution films alu, etc (que je ne dénigre pas, j'ai utilisé sur une péniche et tous mes plafonds de mon voilier sont isolé avec en plus un film alu pour réflexion chaleur.
L'Armalex se colle avec une colle bitumeuse résistant à l'humidité. L'avantage, se coupe avec des grands ciseaux, et ainsi on peut habiller équerres de renfort et j'en passe. Mais il faut l'habiller, sinon cela ferait un peu funérarium !
D'accord aussi avec d'autres ci-dessus, descendre 30 cm sous ligne de flottaison.
Enfin, quand j'ai acheté Anak, en plus de quantités de petites grilles d'aération en laiton que j'ai placées sur toutes les portes, meubles, etc du mobilier et fermetures équipets, j'ai percé plein de trou d'aération à l'intérieur des coffres qui se joignent, idem armoires, équipets, bibliothèques, etc. Ventiler un max, on ne fait jamais assez de trous et une petite scie cloche, ca ne coûte pas cher.
Au fond de mes bibliothèques, avec des bouquins en deux profondeurs et sur-empilés, donc peu de ventilation - pour éviter que le papier n'amasse trop d'humidité (il adore cela) j'ai tapissé, en plus de l'isolation, les fonds des équipets à livres de bouts de sous-matelas en fibre coco/latex (http://www.leader-loisirs.com/sous-matelas-anticondensation-p-2440.html) coupés sur mesure. Super efficace! Pour info, je vis à bord tte l'année.
Bonne chance !
Amicalement,
José
www.anakonautes.net
Très bonne réponse José, j'en suis arrivé là actuellement, faire de la ventilation partout, faire des trous partout dans les placards, les étagères faire passer l'air pulsé dans toutes les cabines...
Tu as des renseignements très intéressants à propos de cet isolant goudronné, je crois qu'il y en a pas loin d"où je suis mais si c'est cher je ferais autre chose. Ca me coûtera sans doute moins cher de changer les vaigrages tous les 15 ans.
Ah ! j'oubliais ! j'ai découvert un truc, ces contre-plaques en inox sous les taquets, sous les cadènes et un peu partout, elles pissent la condensation plus vite que j'écris ces lignes (90% d'humidité aujourd'hui) et bien j'ai trouvé un moyen de les neutraliser. Pas la peine de coller un isolant quelconque, ça pissera quand même un jour. Je recouvre la pièce d'un mastic colle qui prend sur des pièces un peu humides (sader fixation spéciale extérieur). Depuis c'est un peu froid quand même mais l'eau ne suinte pas.
J'ai fait comme José, j'ai mis des grilles d'aération dans le faux plafond pour aérer, ça semble bien marcher.
Il y a de l'espoir ! mais quel boulot ! Bon courage et merci pour les renseignements.
L'exemple d'un bâto acier.
Ananda est isolé avec de 4 à 5cm de polyester expansé blanc ou bleu, les plaques de 10 à 20 mm sont taillées juste de façon à se coincer entre les barreaux et il y en a plusieurs superposées jusq'au dessous de la flotaison. Le tout est recouvert de cp marine 10 mm face intérieure mélaminée blanc monté vissés sur des carrelets eux-même vissés sur le barotage.
Le tour des hublots et panneaux de pont sont recouverts de bois massif.
Il y a des trous et des grilles de ventilation partout, mais vraiment partout, y compris dans les panneaux de couchettes sous les matelas; on sent l'air qui passe quant on met la main dans un placard!
Aération : 3 boites daurades, un petit hublot à l'avant qui débouche dans la baille à mouillage (donc utilisable au mouillage) 7 autres hublots ouvrants dont 4 peuvent rester entrouverts à la pluie.
Chauffage mazout poële Reflex.
PAS DE CONDENSATION
Mais évidemment ça mange du volume, j'ai calculé : mini 2m3 !
Faut ce qu'il faut !
Deux remarques:
1/ tu as intérêt à ce qu'il n'y ait pas le moindre espace entre l'isolant et la coque. J'ai été écoeuré par toute l'eau qui s'était condensée là. Bon , d'accord en Bretagne il y a très souvent plus de 80% d'humidité mais ailleurs ça doit bien arriver aussi.
2/ En 2007 il a plu comme vache qui pisse sans interruption (en Turquie) pendant trois jours. L'amarre textile au fond de la baille à mouillage est venue boucher les trous d'évacuation de l'eau. Celle-ci est montée et est passée dans le bateau par les gaines électriques des câbles du guindeau. Au moins 300 litres dans les coffres de la pointe avant... ALors méfiance avec l'aérateur ! Prévoir un bouchon étanche ! C'est quand même une très bonne idée mais ... La chaîne, en se dévidant brutalement, comme ça arrive quelquefois, ne se prend jamais dans le chapeau de l'aérateur ?
Et bravo pour le courage ! Quel travail que ça a dû être pour isoler comme ça !
Pas moi qui l'ai fait, mais le constructeur amateur.
J'en ai cependant démonté une bonne partie pour refaire des étanchéïtés, etc et on remplace des plaques sans aucun problème.
La construction acier présente des à plats tout à fait convenables pour ce travail.
J'ai navigué sur d'autres bâto acier moins isolés ET ventilés et eux condensaient.
Pour ta remarque 1, au démontage, il est clair que l'isolant n'est pas partout contre la coque ou le pont; et pourtant pas le moindre point de rouille qui trahirait une condensation sournoise, sachant que l'eau qui se condense est très agressive, surtout en milieu salé ! Quand à l'humidité, même en méd, il pleut de temps en temps et le gros temps te surprend souvent !!
Pour l'aérateur d'avant il donne dans la baille à mouillage, sous les capots mais à 50cm du fond; les chaines et cordages sont dans des seaux pour limiter le ragage (acier) et posés sur un caillebotis, il se ferme avec un hublot, semble-t-il étanche, la baille elle-même étant un caisson rapporté à l'intérieur du "crash-box" avant et j'ouvre régulièrement la cloison étanche pour véfifier qu'il n'y a pas d'eau entre les 2. Faut dire qu'au début elle était trop difficile à ouvrir et de l'eau y est entré et à mariné ... en moins de 10 ans 4 trous dans la coque à ressouder !
La sortie de l'aération étant sur une cloison verticale protégée par un chapeau soudé, je n'ai jamais vu chaîne ni cordage s'y accrocher.
L'acier demande un entretien et des vérifications permanentes, mais ce n'est pas difficile à réparer, et le mode de construction permet de tout démonter, ça rassure.
Xavier & Ananda
Merci José ! nous avons déjà percé des trous d'aération dans tous les coffres et placards l'hiver dernier mais ca ne suffit pas. Et comme de toute facon, tous les vaigrages sont à refaire, autant isoler ! je suis en train de faire un premier essai avec le Depron 1 couche est déjà posée depuis hier mais ce matin ca condensait ! demain j'espère poser la 2ème couche et si ca condense toujours j'essaierai l'armaflex. Sais-tu ou je peux en trouver ? dans magasins BTP je pense ?
super ton truc pour les bouquins ! nous avions mis du coco l'hiver dernier sous notre matelas et c'est super !je crois qu'on a encore des chutes merci +++
ps : nous aussi on vit à bord toute l'année...
A+
Je suis professionnel, j'installe actuellement une mousse noire autocollante sur une goelette en alu de 22m. C'est un isolant utilisé dans l'aviation. la marque c'est armacell, tu trouveras facilement sur google. Il y a plusieurs sortes d'isolant : thermique, phonique.
Et bien presqu'1 an après, je peux dire que l'armacell est un super produit, plus de problème de condensation ! c'est génial, on peut vraiment le constater maintenant que la température a baissé, merci ++++++
et en plus sa mise en place est très facile
bon vent !
Il reste un problème quand même. Le couchage de la pointe avant reste humide sur la tranche en contact avec l'isolant de parois. Ca ne vient pas du haut bien isolé ni du bas bien aéré.
On ne peut pas y mettre de la fibre de coco sous peine de s'esquinter les doigts en remettant les draps, et les autres isolants me paraissent bien fragiles et risquent de se déchirer ou de s'user.
Je me demande si je ne vais pas installer là une double parois en CP sur tasseaux. Ou bien je ne fais rien et j'attends qu'il fasse plus beau (on est en Bretagne, très grosse humidité et en ce moment journées froides)
Mais c'est frustrant quand même ! Il ne reste que ça d'humide !
Il y a différents produits chez Armacell, duquel s'agit-il? Merci. R
Sur notre précédent bateau, j'avais tout revaigré en utilisant entre la coque et le vaigrage un isolant polyuréthane prévu pour poser sous un parquet, ça se présente en rouleaux multicolores, ça ne coûte pas cher en grande surface de bricolage et ça marche bien pour l'isolation.
Mais le collage à la néoprène est un cauchemar, et quant à la résistance au feu, à mon avis c'est pas top...
Bonjour j'ai trouvé un isolant thermique qui s'applique comme une peinture ( pinceau , rouleau ou pistolet) et qui a en plus des propriétés antimoisissures et surtout anti condensation. 3mm de ce produit correspondent à 12 cm de laine de verre. Il peut s'appliquer à l'intérieur des coques en métal ou en polyester. Si cela interesse des navigateurs je me ferai un plaisir de donner l'adresser du fournisseur. Bon vent à tous. Jean-Yves