hydrogénérateur WATTSEA
posted on 30 January 2012 08:56
bonjour à tous . viens d'assister au départ de la Transquadra à Madère . bcp de voiliers étaient équipés de l'Hydrogénérateur WATSEA . quelqu'un en a t il utilisé un en grande croisière? si oui quel rendement? à quelle vitesse ? quel entretien? merci réponses éclairées .
Hummer
Hummer
Si certains ont des données, qu'ils veulent bien les transmettre, ce sera intéressant
Cependant, il faut s'entendre sur les termes :
1/ je ne vois pas comment on peut parler de "rendement" sur une source dont l'énergie ne coûte RIEN
2/ tout au plus peut-on appréhender une production en watts en fonction de la vitesse
3/ il serait égelement intéressant de savoir si ce "traînard" freine la vitesse du bateau : réduction de vitesse mesurable ou non ?
Déjà les éléments du constructeur (lien ci-dessous).
Pas de témoignage personnel (mais ça va venir...), sauf que sur les grandes courses la machine est en effet de plus en plus répandue. Sur une course de Class40 arrivée à Horta en même temps que moi, tous les bateaux avaient leur Watt&Sea, certains même en avaient deux. Donc ça ne doit pas ralentir beaucoup.
http://www.wattandsea.com/
Bonjour,
Il y a eu un fil chez le voisin le mois dernier. voir le lien.
L'intérêt pour un achat groupé n'a pas été suivi d'effet, mais nous étions nombreux à être intéressés.
Jacques/Thira
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1068283-hydrogenerateur-watt-sea
Puisque, Danielloui, tu évoques et la puissance électrique délivrée par la machine, et la trainée induite par le pod et l'hélice immergée, on doit pouvoir exprimer un "rendement".
Lequel rendement serait le ratio entre l'énergie électrique produite (des kW.h mis directement à disposition des équipements ou stockés dans les batteries) d'une part, et la trainée du pod (partie de l'énergie cinétique du bateau, donc de la poussée dans les voiles, etc) d'autre part.
Oui, mais tout ça est très théorique, en admettant que l'on puisse mesurer la traînée ; la doc constructeur dit qu'elle est négligeable ; et comme l'appareil peut délivrer juqu'à 400 Watt, en se mettant en stand-by (en "roue libre") quand les batteries sont chargées, on voit d'ici la difficulté de la mesure.
D'ailleurs, l'adoption par les coureurs au large indique assez clairement que les bateaux sont peu ralentis. (sur 6,50 , alors pour les gros croiseurs...)
Je pense qu'il faut attendre le feed-back des utilisateurs pour bien appréhender tout ça.
un fil intéressant au bar d'à côté :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1068283-hydrogenerateur-watt-sea
Salut !
Le rendement ?
ça peut être le rapport entre la puissance fournie et (l'éventuelle) perte de vitesse, ou avec le prix d'achat de la bête, à presque 5000 euros il va falloir produire un paquet de Kw pour l'ammortir.
Ou attendre que les prix baissent encore. Si il y a de la demande et aucun brevet de déposé, les copies vont fleurir. Vu la petite diffusion, je ne pense pas que le fabricant de l'alternateur ait fabriqué un modèle spécial pour eux.
Le produit fonctionne sans doute tres bien, sinon les coureurs ne l'utiliseraient pas, mais pour le plaisancier, il faudrait en avoir un de chaque côté car avec les plages arrières et la largueur de nos bateaux, il est difficile de concevoir de le deplacer en fonction de l'amure.
Profilé comme il l'est et travaillant dans le remou arrière, il ne doit pas ralentir grand chose comparé à l'Aquagen qui me faisait perdre 1/3 de mile à l'heure sur un 43 pieds , et sans doute plus sur un 32/35 pieds, avec l'inconvénient de se faire bouffer par les poissons, ou de sauter de façon intempestive au portant dans la houle. L'Aquagen, j'ai vérifié, c'est 1 amp/h par noeud, ce qui compense le frigo et le pilote. Pas de problème pour virer, pour le remonter en naviguation c'est un coup de main a prendre.
Bref 5000 euros, c'est comme une belle passerelle, il faut pas laisser trainer ...
je possede une hydrogenerateur watt and sea cruising sur un elan 450 et j en suis tres content .Qu en meme 3 problemes le premier le prix (equivalent a un groupe electrogene),deuxieme la vitesse du bateau est tres importante (j ai un ami qui en possede un sur un dufour 40 et pour lui c est pas terrible) il charge correctement de 7 à 10 kds au dessus l helice cavite et en dessous il charge pas beaucoup,dernier probleme les support de fixations ne sont pas fournis.Sinon le ralentissement n est pas sensible au speedo ,en mer je ne me soucie pas de l electrecite (il compense l electronique,le dessal,la blu),j ai parcouru plus de 5000 miles sans aucun probleme.Voila mon retour d experience
...
Watt and Sea ?
J'oserai dire Wait and see ! Principalement à cause du prix, à se demander si un bon bricoleur ne peut pas sortir le même truc pour 10 fois moins cher .
D'autre part je ne trouve pas le système de fixation/relevage très ingénieux, j'aurai plutôt vu une fixation comme les moteur HB qui permettrait une dépose plus rapide.
Et peut-être qu'en attendant encore plus, le système sera également un moteur HB pour l'annexe.
Merci à tous , merci à Oascarhibou pour sa réponse vécue .quand je parlais de rendement ce n'était pas rapport à l'argent mais rendement entre la production d'Amp/H et la vitesse . le prix actuel chez Accastillage Diffusion Nantes est de 4650€ certes , mais sur un tour du monde par rapport à la tranquilité de ne pas être tributaire du groupe , dans mon cas c'est une sécurité d'énergie , sans ajourt d'argent ( carburant , révisions, vidanges) sans nuisance sonore ( sauf au mouillage ) etc ... les coreurs de la tansquadra m'ont confirmé fabriqué 15amp/H à 10 Nds et 10amp/H à 8 nds ce qui assure effcetivement tous les besoins du bord ( pilote , frigo , feux de nav etc ...) et que la perte de vitesse n'était pas mesurable .
AD ( je n'ai pas d'action) livrent un systeme de fixation simple qui permet de le relever comme un moteur HB ou d el'enlever pour ne pas se le faire voler à quai ou pour culer contre un ponton . on peu aussi le monter sur un rail concave qui permet de le mettre vertical quand le bateau est à la gite ( plus compliqué à réaliser ) voilà tout ce que j'ai pu retenir à ce jour . je vais en faire monter un commandé ce jour , en martinique je pourrai si vous le désirez en reparler en Mars après un mois d'utilisation .
je suis resté bloqué à Gibraltar une semaine à cause d'un boitier électronique grillé sur mon générateur ( neuf) un équipier pour la transat a du partir car plus dans les temps de ses congés , j'ai du payer 6 jours de marina etc ... cela aussi est en prendre en compte dans le budget et le planning .
bien à vous tous
Hummer
En croisière, pour ceux qui ont assez de place autour de l'arbre, pourquoi ne pas monter un alternateur d'arbre, cout maxi , celui de l'alternateur, un peu de bon bricolage et ça charge à partir de 3 noeuds, à la voile , comme au moteur.
Excellente solution, l'alternateur d'arbre, mais incompatible avec un sail-drive.
Il vaudra aussi tenir compte qu'un wattsea peut tomber en panne et que sera plus difficile de trouver un technicien/pièces pour le réparer que pour un générateur.
Modérer la consommation et panneaux solaire est plus sûre mais il vaudra accepter moins de luxe.
A part que faire tourner un arbre d'hélice moteur arrêté , si vous avez un inverseur hydraulique ( cas le plus probable sur des moteurs récents) vous allez fusiller votre inverseur qui ne sera pas lubrifié ... a vous de voir .
hummer
Le prix, il faut l'envisager du point de vue de l'ensemble des moyens mis en œuvre à bord pour produire de l'énergie électrique.
Lorsque l'on dispose déjà d'un alternateur moteur, d'une éolienne, de panneaux solaires (sur portique), d'un générateur thermique autonome.
Une telle addition de moyens à bord n'est pas rare sur les bateaux de voyage.
Total des investissements ?
Et.
Que l'on y ajoute un hydro performant du type W&S, alors, oui, ça fait 5 000 euros de plus.
Si à l'opposé de ça, le W&S se présente comme une alternative à l'alternateur moteur, l'éolienne, les panneaux solaires, le générateur thermique autonome…
… ben c'est donné !
C'est ce qui se passe sur les bateaux de course au grand large.
Avec une centaine de litres ou plus de carburant non embarqué sur la ligne de départ.
Outre le carburant, il faut aussi rapporter le total des poids de la liste alter moteur, éolienne, panneaux, générateur et des accessoires associés... avec le poids du W&S (8 kilos pour le "cruise").
Je ne dis pas pour autant qu'il est facile de parvenir sur un croiseur à une configuration similaire à une config aujourd'hui opérationnelle sur un bateau de course.
Je dis simplement qu'il s'agit là d'un potentiel lequel mérite d'être considéré.
L'alternateur inside a été développé spécifiquement pour W&S.
Par Merlin-Gerin (Schneider).
Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas une demi-douzaine de brevets en protection.
C'est hors de porté d'un amateur éclairé à mon sens.
Il ne faut pas négliger non plus que le modèle "course" est pensé différemment même si c'est le même alternateur dans le pod.
Sur le modèle "racing", les pales de l'hélice (plus petites) sont montées en pas variable.
Optimisation du rendement (angle) selon vitesse.
Calculé pour des vitesses à 10 nœuds et plus.
Donc peu adapté aux croiseurs à 5 nœuds de moyenne.
Et 12 000 euros.
Tout à fait d'accord, il peut éventuellement remplacer un alternateur de trainée mais son veritable intéret est sur les grandes distances. Quant à ce que Merlin Gerin se soit penché sur le problème de l'alternateur, j'ai de gros doutes la dessus, car je ne les imagine pas
développer un matériel vu le peu de débouchés et la faible production de ce type de produit. Vu l'hélice, je pencherais pour un petit alternateur tournant assez vite
Lorsque l'on voit à quelle vitesse tourne un hydrogénerateur classique à 7 nds, on peu facilement imaginer une rotation trois à 4 fois plus élevée pour le w&s. Il serait interessant de connaitre sa production à une certaine vitesse de rotation.
J'ai utilisé un Aquagen et le problème consiste à bien aligner le bout avec l'axe de sortie du génerateur, sinon les roulements s'usent rapidement, je crains que sur ce matériel ce ne soit la mème chose avec en plus l'eau qui pénetre à l'intérieur.
Il faut attendre afin d'avoir un retour sur quelques milliers d'heures
J'ai regardé la vidéo sur leur sîte et effectivement il me semble que ça turbine vraiment vite.
Je l ai utilise sur plus de 5000 miles (marseille a Rio de janeiro) ,en mer il etait toujours en service aucun probleme que des satisfactions ( a part le cheque bien sur ) par contre ce qui me semble TRES important c est la plage d utilisation en gros il faut que le bateau marche entre 7 et 10 kds sinon a deconseiller.Il y a aussi un parametre qu il ne faut pas oublier c est qu au mouillage cela ne fonctionne pas ( pour ma part j ai une eolienne et des panneaux solaire que j installe au mouillage).en mer le moteur n a jamais fonctionne pour recharger les batteries.
...
Une idée, pour les bricoleurs Géotrouvetout !
En fait, un hydrogénérateur n'est qu'une amélioration de notre bon vieux loch à poisson. Vous vous souvenez, ce truc que l'on trainait derrière le bateau avec un compteur accroché au balcon qui donnait la vitesse et la distance parcourue.
J'imagine le même système mais qui produirait du courant... Pourquoi pas ?
Mais y'a un problème, ça va limiter les possibilité de pêche à la traine !
l appareil n 'est pas developpé par merlin gerin mais par leroy sommer fabriquant de moteurs electriques entre autre. j ai installé un hydrogenerateur sur notre pogo 10.50 le bateau est parfait pour ce type d' appareil doubles safrans ,arriere droit ,vitesse elevée. en dessous de 6 nds les résultats sont nettement moins interessants.beaucoup de pogos en sont equipés car l appareil est proposé en option par le chantier structures et tous les collegues équipes en sont satisfaits.ne plus se soucier de la gestion electrique quel confort.effectivement on peut toujours discuter sur le prix... i y a eu quelques problemes de peinture sur les premiers appareils le fabriquant les a remplacés sous garantie.la nouvelle géneration est plus intéressante car la gestion électronique comporte une régulation de la charge absente sur la premiere version.je vous ferai un compte rendu précis des charges constatées a la remise a l eau du bateau debut avril j ai installe un ampèremètre cet hiver sur le circuit de charge.
pogomoramora.free.fr
Juste pour info :
selon un devis valable 03/03/2012
- 4.702,50€ TTC chez Nautic Store...(je n'ai aucune action chez N/S)
http://www.nauticstore.be/
On appelle ça un aquagen!!
ça reste trrrrèèèès cher !
et aquagen, assez génial, mais c'est pas ma tasse de thé: www.youtube.com/watch
http://www.youtube.com/watch?v=Xrsui3-ZJmA
+1
En croisière, on admet en général un ratio de 20 % de navigation pour 80 % de mouillage.
Sur les 20 % en navigation quel pourcentage à 8 kts et plus ?
Le bazar est certainement très intéressant pour les coureurs océaniques (poids, énergie produite à 8 kts et +, perte de vitesse négligeable), probablement un peu moins pour des plaisanciers un peu fainéants.
Bon vent.
Bonjour,
Je partage l'opinion de Flyer34.
J'ai étudié ce produit et les éoliennes au NAUTIC. J'avais observé que les courbes de tous ces appareils rotatifs n'étaient guère encourageantes, et ce qui est dit dans ce forum confirme mon impression.
Ca ne marche pas quand le fluide va pas assez vite et c'est problématique quand ça va trop vite. En plus, il y a de l'usure mécanique, c'est encombrant, lourd etc..
Je pense que les progrès constants des panneaux solaires, en font les appareils idéaux pour la plaisance.
Le W&S est un bon produit pour les coureurs oceaniques, avec la version racing,
pour ceux qui font des milliers de milles avec des bateaux rapides mais pas trop, les petits ruisseaux de watts finissent par faire des grandes rivières si on est patient.
Autrement c'est un investissement vraiment énorme qui risque fort de décevoir.
L'hydrogénérateur Watt & Sea génère un rendement supérieur par rapport aux appareils, tels que les panneaux solaires, les éoliennes, la pile à combustible ...
L'appareil démarre à 3 noeuds, sa puissance : 5 noeuds - 120W, 8 noeuds - 500W.
A partir de 5 noeuds, l'hydro répond à 100% de vos besoins, à partir de 8 noeuds, il répond à vos besoins et recharge vos batteries pour le prochain mouillage.
Il ne freine pas le bateau puisqu'il n'y a pas de trainée, du moins, elle est imperceptible, le constructeur et technicien Mathieu Michou n'a pas réussi à la calculé.
L'appareil permet de réalisé une économie significative de carburant, et de respecter l'environnement !
Son utilisation et son installation est simple !
Ces appareils sont conçu pour la course mais aussi pour la plaisance ;)
et sur un cata ? le jeux de glissières est à fixer où? une marche d'une des jupes ? jamais fait attention...
donc pour résumer les production d'énergie possible: au mouillage, panneaux solaires s'il fait beau + éolienne si ca souffle + moteur ou générateur si nuages et pétole
en nav, panneaux solaires + moteur ou générateur + wattsea
d'ou ma question : y en a t ils qui arrivent tout de même à se passer les moteurs et autres générateurs, et subvenir à leur besoin électrique loins des pontons ?
stef
oui on peut etre autonome en mer et au mouillage avec des slolutions propres voir sur notre site dans la rubrique bateau electricite les solutions adoptees sur notre bateau pour y arriver enfin presque.
pogomoramora.free.fr
merci pour le lien....
à votre avis, frigo + dessal + nav electronique + qlq lumières le soir... toujours autonome ?
merci
stef (du 56 aussi...!)
Fort d une experience de 5000 miles (Marseille Rio) je peux vous dire que l hydrogenerateur m a permis d etre autonome (en mer) avec dessal,blu,congelo,frigo,electronique,feux de nav,pilote (bi safran) ,musique .par contre je n irai pas jusqu a affirmer qu il charge 10 A a 5 kds pour moi c etait plutot 1 a 2 A a 5 kds ,je pense qu il convient bien pour des vitesses entre 7 et 10 kds plus vite l helice cavite et avant 6 kds la charge n est pas significative
Peux-tu préciser, Oscarhibou, avec un bateau de quelle taille ?
Mono ou multi ?
Plutôt lourd ou plutôt léger ?
De sorte à apprécier la marche du bateau en question.
Ou peux-tu nous donner ta vitesse moyenne sur cet itinéraire ?
c etait avec un elan 450 performance deplacement plutot leger tres bien toile (270m² au portant pour 10 t) bi safran.Vitesse moyenne entre 7 et 8 kds (tres souvent olus de 8 kds).Pour ce style de bateaux l hydrogenerateur est interressant (en navigation)je le laisse toujours a poste sauf quand le bateau navigue a plus de 10 kds car l helice cavite avec un bruit strident et la pale immergee doit subir de gros effort .Sinon le bateau est bien equipe et en mer toute la consommation electrique(dessal ,blu ,frigo,congelo,pilote,electronique ..etc) est assumee par l hydrogenerateur.Par contre cela ne marche pas pour un bateau naviguant entre 6 et 7 kds (dixit un ami sur un trajet marseille les antilles dufour 40)
Bonjour,
depuis que le wattsea est sorti, je trouve que c'est un trés bon produit.
pour comparer 2 produits similaires sans critiquer.
wattsea: 5.000 € 1,25 AH par noeud en restant dans une certaine plage d'utilisation en vitesse de bateau.
si le bateau est trop large, il en faut 2 ?
Voute trop haute, au près l'hélice n'est plus dans l'eau ?
si le bateau a une échelle de bains ou une plate forme, pas de place pour l'installer.
Mise à l'eau pour produire, trés simple.
Aqua4gen: 1.000 € 1 A par noeud en restant dans une certaine plage d'utilisation, pas trop lent pas trop rapide.
Utilisation plus compliqué, on a un poisson à 15 - 19 mètres du bateau, pour le remonter si il faut arréter le bateau pas trés pratique.
Pour l'installation: trés facile, un balcon ou un taquet.
Pour la perte de vitesse: la différence entre les 2 ???
Merci de me dire si je me trompe dans ma comparaison car il faudra que je fasse un choix pour produire de l'électricité.
Christophe
l'Uzo sans glaçons c'est pas bon.
Je suis entièrement d'accord avec Christophe. Pour le moment et d'après les tests, c'est le seul hydrogénérateur qui pourrait subvenir aux besoins en croisière.
Ce qui m'ennuie c'est la dernière phrase de Oscarhibou : "ne marche pas entre 6 et 7 nds", parce que c'est bien mon créneau (et un peu moins, souvent) ! Peux-tu avoir plus de précisions de la part de ton ami sur Dufour 40? En particulier, a-t-il bien suivi les recommandations d'installation? (Décalage par rapport à l'axe, verticalité, profondeur...). D'après les courbes et les tests de Voiles et Voiliers, on devrait avoir une production intéressante dès 5 nds.
Et puis, pour le moment c'est toujours trop cher. Le constructeur en vendrait sûrement beaucoup plus à 3000 Euros.
Jacques
Les Aqua4Gen et Aqua6Gen ont leur poisson-hélice à l'extrémité d'un bout immergé sur une quinzaine de mètres.
Un trainard.
Lequel bout/trainard se vrille souvent sous la charge (le rotor du générateur résiste à la rotation du poisson-hélice).
Des tortillons apparaissent sur le bout immergé augmentant encore la trainée.
Rien à voir avec l'appendice profilé du Watt&See !
Ce bout plein de noeuds empèche une bonne production ou alors il frène un peu mais charge quand même.
Désolé de ces questions idiotes mais je n'ai jamais vu un bateau avec un aqua4gen et si toutes les 10 minutes il faut remonter le poisson je ne vais peut-être pas me lancer dans cette acquisition.
Sur des photos de pub il est amarré au balcon arrière, ça ne doit pas trop tirer.
Christophe.
perso, je pense que l'hydro Watt&sea est top au niveau du rendement.... par contre, niveau tarif, vivement que la production se fasse à la chaine.......
Le bout entre le poisson et le générateur fonctionne comme un arbre de transmission.
Les efforts se transmettent par torsion.
Mais ici l'arbre est souple.
Et ça vrille.
Toutefois, je ne crois pas que cela nuise au fonctionnement du générateur. Simplement, la trainée augmente cause les tortillons créent des turbulences d'eau.
De ce point de vue là, le Watt&See est devant.
Non, il n'y a aucune nécessité de remonter le poisson toutes les 10 minutes.
Le balcon ?
Je ne ferais pas confiance au balcon seul. Ça tire fort (donc ça freine le bateau).
À plus de 5 ou 6 nœuds, il n'est plus possible de remonter le poisson à main d'homme.
peut etre des precisions l helice doit tourner a 400 tours (dixit le service technique de watt and sea) avant que l alternateur soit excite donc avant 5 kds aucune charge mais pas ou peu de trainee .A 5 kds il commence a charger 1 ou 2 A (difficile a quantifier car je n ai pas un amperemetre specifique sur l hydrogenerateur) ,lorsque le bateau est entre 7 et 8 kds on ne fait pas attention a la consommation electrique c est comme au port.Maintenant sur le dufour 40 l installation a ete soigne , l hydrogenerateur est decale par rapport au safran il est toujours au moins a 30cm dans l eau mais a 6 kds ce n est pas suffisant pour sa consomation electrique (125 A/J) a partir de 6.5 il est en positif (il est donc un peu deçu).Au sujet de l aerogene les points negatifs suplementaire a)on ne peut pas pecher avec ce bout derriere b) le poisson de l aerogene est souvent pris pour un leurre donc on en perd souvent c) la trainee est tres importante pour memoire avant dans un gros coup de vent on mettait des trainards a l arriere du bateau pour le ralentir.Je crois que le choix depend aussi du bateau si on a un bateau lourd ,peu performant a la voile et confortable le watt and sea est peut etre pas indique par contre si on a un bateau rapide et que l on aime bien manoeuvrer je crois que le watt and sea est plus indique.