Hydrogénérateur
posted on 01 January 2009 15:53
Y a il parmi vous un bricoleur qui pourrait me guider dans la fabrication d'un hydrogenerateur.
Les parties mecaniques ne me font pas de soucis.
Par contre , regulation, vitesse de rotation....!
A priori ma base de travail serait une dynamo de 4L datant de qq années, avec son regulateur.
Mais si on peut le faire avec un alternateur de recup ca va aussi.
Je suis réceptif a tous les conseils et suggestions.
Des qu'on avance , un hydrogenerateur c'est fabuleux de puissance.
On va tous y venir d'ici qq temps à cause de notre conso electrique en croissance exponentielle sur les bateaux de voyage
Les parties mecaniques ne me font pas de soucis.
Par contre , regulation, vitesse de rotation....!
A priori ma base de travail serait une dynamo de 4L datant de qq années, avec son regulateur.

Je suis réceptif a tous les conseils et suggestions.
Des qu'on avance , un hydrogenerateur c'est fabuleux de puissance.
On va tous y venir d'ici qq temps à cause de notre conso electrique en croissance exponentielle sur les bateaux de voyage
merci de ta reponse.
Mon bricolage est sur une embase de moteur HB 4V.
la partie alternateur/dynamo , hors de l'eau, comme un HB, donc pas de pb d'étancheité.
Rn projet de rallonger l'arbre , de maniere à etre immergé largement.
Eventuellement deux helices avec des pales de tailles diff., selon la vitesse de ton superbe yacht
Il n'est pas raisonnable pour un projet simple ( et unique)de se lancer dans un magnifique proto comme ceux d'Aquarelle/ Bestaven et du college Fromentin, avec en plus une helice à pas variable. Dommage!
C'est superbe.
Faut aller faire un tour a l'INPI a ce sujet ....
Je reste donc a l'affut d'info sur cette histoire de generatrice,ou dynamo.
Les alternateurs a aimants permanents semblent faire l'affaire, mais tout est question de prix , et aussi de philosophie " minimaliste" , dépannable et reproductible pour tous.
La regulation n'étant que secondaire dans cette histoire, car il est tres facile de remonter l'hydrogenerateur comme un HB.
En plus c'est facile ( leger) et bricolable dans un cokpit en cours de nav.
Esperant trouver des competences electriques sur le forum.
A +