**********histoire de NMEA*******

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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**********histoire de NMEA*******
subject no 80832
Je viens d?acquérir une girouette navman wind 3100 et j?aimerais me servir de l?entrée et de la sortie nmea l?un pour qu?il calcul la vent vrai et la vitesse vrai et l?autre pour éventuellement récupérer le signal sur un pilote. Il y a un fil jaune d?entrée nmea et un fil blanc de sortie nmea. La question que je me pose quelle masse dois-je prendre pour avoir le contact ? Il faut bien avoir 2 fils pour un contact ? Si je l?interface avec le GPS est ce qu?il aura les informations de vitesse ? (Car je n?ai pas de loch NMEA) Merci d?éclairer ma lanterne
Anonyme (not verified)
answer no 79324

Euh... Je comprend pas bien... Pour le calcul...Mécontent

Pour calculer le vent vrai, il faut deux éléments:

1: Vitesse et direction donnés par la girouette et anémomètre qui est le vent apparent

2: Cap (Vrai) et vitesse surface (loch) du bateau ... Clin

Bon vent,

André

Jyc
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FIRST 32
Forum member
answer no 79329

Erreur. Pour avoir le vent vrai à partir du vent relatif, il faut la route vraie et la vitesse vraie c'est à dire par rapport au fond.
Donc en théorie les données NMEA fournies par le GPS devraient coller. En pratique, on pourrait tout aussi bien se contenter du
cap compas et de la vitesse surface (i.e. celle donnée par le loch): si on cherche le vent vrai on n'a pas besoin d'une grande
précision.

Anonyme (not verified)
answer no 79331

Merci de donner raison à mon erreur... MDR

Evite quand même de naviguer sous des latitudes avec 20° de Déclinaison... Quand tu calculs le vent avec ton cap compas... Clin

Bon vent,

André.fcx

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 79332

Merci pour vos réponses MDR
Mais personne à répondu a ma question au sujet du fil moins de l'entrée ou sortie NMEA
Quand à l'information vitesse du GPS je sais que c'est une route de fond mais lorsqu'on a pas l'information NMEA au loch on fait
avec. Si je navigue pas dans le Ras de sein avec des courant de marée extravaguant ça devrait le faire

Clin

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FEELING 1090
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answer no 79339

Bonjour

Regarde page 16 de ta doc ... (ici : http://www.navman.com/assets/marine/MN134_1951320B_WIND3100_French.pdf)
Tu trouveras "fil noir : Borne négative de la batterie; NMEA commun" )

A bientôt
Jean-Luc

http://www.navman.com/assets/marine/MN134_1951320B_WIND3100_French.pdf

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