Help Ephémérides urgent
posted on 12 March 2009 11:30
S'il vous plait, j'ai besoin urgent des éphémérides pour faire le point astro, je n'y connais encore rien, j'étudierai en route, je parts dans quelques heures. J'ai le sextant, les HO 249 selected stars, il me manque les éphémérides. Est-ce que quelqu'un pourrait me les envoyer en PDF pour que je les fasse imprimer. C'est introuvable ici à Lanzarote. Le logiciel Ephémérides Nautiques ne marche pas sur mon PC, je n'ai pas le SP3 d'XP, et de toutes façons je n'ai pas le temps d'étudier ce logiciel avant le départ. Un ami m'a envoyé des PDF à partir de ce logiciel mais apparement ce n'est pas ce qu'il me faut, et c'est normal car il n'a pas le temps non plus d'étudier ce logiciel.
Un simple PDF s'il vous plait, car pendant ce temps des tonnes d'autres choses à préparer.
Merci de m'envoyer quelque chose de simple, le minimum nécessaire pour que je puisse faire un point. J'ai déjà les HO.
Un simple PDF s'il vous plait, car pendant ce temps des tonnes d'autres choses à préparer.
Merci de m'envoyer quelque chose de simple, le minimum nécessaire pour que je puisse faire un point. J'ai déjà les HO.
je n'ai, hélas pas, d'éphémérides, mais je sais comment télécharger SP3 d'XP, tout simplement en actionnant "mises à jour", elles se téléchargeront en quelques minutes à peine, à condition toutefois, de posséder une version légale d'XP.
Marche à suivre:
Menu démarrer ==> panneau de config==> performances et maintenance==>afficher infos de base==>mises à jour.
Bon vent
si je me souviens bien à la fin des HO une des annexes (un petit tableau de 20cms par 15cms) explique comment se passer des éphémérides de l'année et de pouvoir calculer ton heure à partir de n'importe quelle éphéméride trouvée dans une poubelle.
En attendantn voici le pdf des passage à greenwich pour mars avril et mai (c'est ce que tu veux je pense).
http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=13063&L=Eph%E9m%E9rides+Nautiques
Merci Solive. Mon but c'est de faire le point au étoiles, de nuit, avec le HO 249 volume 1 que j'ai. Pense tu que ton PDF sera ok?
Merci Daniel, mais la raison pour laquelle je ne veux pas installer le SP3 c'est de risquer de créer des problèmes dans mon PC à la veille du départ.
Apparement çà a l'air bon puisqu'il y a le "point vernal". GRAND MERCI !
De mémoire,avec la polaire tu peux faire tous les calculs d'étoile (le décalage est décrit dans les HO pour les étoiles les plus remarquables).
Pour la lune et les planètes il faut des éphémérides spécifiques puisqu'elles ne sont pas fixes par rapport à la polaire.
Les éphémérides en lien donnent la polaire (point vernal ) le soleil, la lune et les planètes visibles à l'oeil nu et sur lesquelles on peut pratiquer un relevé.
Tu devrais pouvoir faire des relevés sur tous les objets celestes habituellement utilisés.
Remarque : la méthode décrite par antoine est rapide, simple (pas d'erreur sauf est+ ouest- et latitudes nord ou sud dans les HO) et en plus super bien expliquée, genre : fais comme ci comme ça et après on explique pourquoi au fil des calculs. Tu ne devrais pas avoir de grosses difficultés pour te situer à peu près sur la planète
.
Super. C'est justement le livre d'Antoine que j'ai à bord. J'aurai tout le temps d'apprendre avec 30 jours d'Atlantique, maintenant que j'ai les documents. Je transmettrai mes points astro par satellite sur mon site, et çà affichera ma position astro sur la carte Google ! Le comble non ? C'est plus sophistiqué que la DMR-200 mon système de tracking ? Pas de GPS, mais sextant intégré ! On s'amuse comme on peux
Apparement, pour les HO-249, il faut l'angle horaire à greenwich du point vernal à l'heure de la visée. Dans les éphémérides que tu m'as passé Solive, il y a simplement l'heure de passage à Greenwich du point vernal. Donc si je ne m'abuse, je n'ai qu'à prendre la (prochaine heure de passage à Greenwich) MOINS (heure de visée) et convertir les heures en degrés, çà me donne l'angle, c'est bien çà?
A+
A chaud comme ça, vite fait, c'est assez confus mais les notions sont là. Pour l'exactitude même de ce que tu annonces, il faudrait que tu lises le tuc d'antoine car j'ai vraiment peur de te dire des trucs trop évasifs (en ce moment j'ai pas l'air bien fortiche en communication
) et "t'enduire d'erreur". Mémoire, mémoire.
Le principe c'est bien de faire une différence d'angles :
- entre l'astre visé et un méridien connu
- entre toi et le meridien connu : ça se fait par approximation-puisque tu ne connais pas vraiment ta position- c'est pour ça qu'il faut plusieurs visées (on procède par différence d'angle)
Tout comme dans une estime côtière, l'attention est à porter sur la valorisation des données. Quand tu parles de MOINS (heure de visée) c'est dans l'absolu -ie c'est l'expression d'une équation-. Pour les heures et les degrés ce sont effectivement des unités de mesures équivalentes d'angle sachant que 24h = 360° mais les heures des éphémérides ne sont pas à convertir !
Ces heures te permettent - par différence avec les heures locales de tes relevés - de calculer ton angle par rapport au méridien de référence (celui des éphémérides). Ce sont donc des données de temps et non des données d'angle même si le résultat du calcul te permet de connaitre un angle. L'astre passe à telle heure au méridien de référence (éphémérides), il est passé à telle heure (relevé) chez toi ==> il a mis tant de temps (résultat de ton équation ephemeride - heure de visée) pour parcourir le ciel soit tant de dégré d'angle.
C'est la théorie de base sachant que, grace au sextant, tu peux poser l'astre sur l'horizon quel que soit l'heure locale et tu n'es pas obligé d'attendre que le soleil soit au zénith (méridienne). Il faut donc compenser le décalage heure locale - passage de l'astre au zenith local. D'autres opérations d'intégration permettent de compenser les approximations et erreur de lecture (latitude estimée - latitude réelle, colimation du sextant, difraction, ...), mais je ne me souviens ni l'ordre, ni le sens, ni l'objectif.
Vérifie tout ça car c'est vraiment à chaud et je ne me souviens plus des subtilités. Fait deux ou trois relevés sur la plage et au moins une fois le calcul avant de partir, juste pour avoir une idée du temps qu'il faut pour avoir une position correcte et n'espère pas beaucoup mieux que 5 à 8 miles sur les premiers essais.
PS : rassure-moi, tu dois avoir au moins 2 volumes HO : les étoiles (selected stars) et les latitudes 0 à 39° pour ton voyage. Tu ne parles que d'un bouquin (selected star je crois) et je pense me souvenir que ce ne sera pas suffisant pour faire un point (soleil ou étoile).
Solive, je n'ai que les HO 249 volume 1, car je croyais que c'était suffisant pour les étoiles... Es-tu sur que le 2 soit nécessaire, sachant que je ne compte pas faire le point au soleil ?
A en lire le livre d'Antoine, le volume 1 serait suffisant pour faire le point aux étoiles.
Il doit certainement avoir raison. Comme je te le disais, c'est un peu loin. Je faisais essentiellement des points de soleil (et même des méridiennes de gros fainéant). Les points d'étoile c'était pour le fun (la visée fuyante etc...) plus que pour les calculs.
Si, sur un point technique, antoine écrit que c'est possible, alors soit certain qu'il a essayé et que c'est possible.
Pour le fun et plus "moderne" : une magnète + un astrolabe ou d'une arbalète ou d'un sablier de 24 heures ou clepsydre ou horloge à balancier.
Vous avez tous compris que l'un est pour déterminer les directions du midi et du nord et les autres, la longitude suivant l'heure du premier méridien.
HO-249 : je viens de faire un tour ultra rapide sur google et j'ai trouvé ça sur un site de librairie asrto :
"""
Tables de Navigation HO-249
Les tables Américaines dites "HO-249" ont beaucoup fait pour faciliter la navigation astronomique des voyageurs au long cours des années 60-70.
Elles étaient, à l'origine, destinées à la navigation aérienne, à l'époque où elle se faisait aussi au sextant. Ce sont en fait des HO 229 dans une version condensée pour réduire leur encombrement et leur poids et pour faciliter leur utilisation.
Ces tables sont divisées en 3 volumes :
Volume 1 : Permet un point plus facile grâce à des étoiles judicieusement sélectionnées. Ce Volume 1 n'a pas une validité permanente, il doit être renouvelé tous les 10 ans. Le Volume 1 actuellement en vente est valable jusqu'en 2014.
Volume 2 : Calcul de la droite de hauteur pour un observateur navigant entre l'équateur et le 40° parallèle (N ou S)
Volume 3 : Calcul de la droite de hauteur pour un observateur navigant entre le 40° parallèle et le pôle (N ou S)
Nota : Ces deux derniers volumes ne concernent que les astres dont la déclinaison n'excède pas 29° (N ou S). Ce qui est le cas du soleil, de la lune, de toutes les planètes observables et de beaucoup d'étoiles. Les Volumes 2 et 3 ont une validité permanente.
"""
Ca signifie donc qu'il faut bien choisir son étoile si on veut faire une droite de hauteur. Est-ce que ça signifie qu'on ne peut pas faire de droite sans les volumes 2 ou 3 ? J'avoue que je sèche... Sauf à utiliser une des nombreuses autres méthodes...
Bonjour,
), ni de "connaître" les étoiles.
Explications sur les HO249 :
- Avec le volume 1, on ne peut faire des droites de hauteur que sur les étoiles. En plus, il faut utiliser les étoiles proposées dans le livre. Cela peut paraître une restriction, en fait c'est le contraire car on n'a pas a chercher : les étoiles proposées sont les plus visibles à l'heure et au lieu ou on est. De plus, comme ce livre donne directement la hauteur et l'azimut de chaque étoile, il suffit de régler le sextant sur la hauteur et de viser dans l'azimut pour trouver l'étoile. On n'a même pas besoin d'éphémérides (= la demande initiale de Hyperpot était donc inutile
- Avec les volumes 2 et 3, on peut faire des droites sur TOUS les astres (soleil, lune, planètes, étoiles...) à condition que la déclinaison (= la latitude) de l'astre visé soit inférieure à 29° (N ou S). Pour les étoiles et les planètes, il faut alors les reconnaître pour trouver leur position dans les éphémérides.
Enfin, en ce qui concerne les éphémérides gratuites à télécharger en 20 secondes, directement, sans logiciel, même pas PDF... elles sont sous le lien ci-dessous :
(il y a aussi un canevas pour faire les droites de hauteurs d'étoiles avec les HO249 vol.1)
http://navastro.free.fr/canevas.htm
Merci, ça me rassure sur la capacité de Hyperspot à ne pas se perdre