Groupe electrogène
posted on 24 September 2004 13:34
Je souhaite m'équiper d'1 groupe électrogéne sur mon cata, pour une navigation au long cours. De nombreuses revues
préconisent des groupe diésel (Ok) d'une puissance de 3,5 à 5kva (?).
Mais ... ce groupe, ds mon cas, sera branché à la prise de quai du bateau; donc l'énergie passera par l'intermédiaire du
chargeur de batterie. Quel est donc l'intéret d'avoir un groupe puissant alors que, branché au quai seuls environ 5A sont fournis
par le port, ce qui recharge les batteries.
Pourquoi envoyer 20 à 25A ds le chargeur alors que par le quai 5A suffisent?
L'important n'est il pas la puissance en ampères fournie par le chargeur et non l'ampérage envoyé du groupe dans le chargeur?
La puissance restituée du groupe a t'elle une incidence dans ce cas? N'est il pas plus important de connaitre la consommation du
chargeur et adapter la puissance du groupe à la consommation de ce chargeur; ce qui de fait,d'aprés moi, rend inutile le choix
d'un groupe puissant. Qu'en pensez vous?
Merci de vos expériences, Guy.
bonjour
tout ça est très vrai sauf que le chargeur à quai débite 24h/24 et qu'il est difficile d'enviager un groupe en faisant autant
donc il faudra bien que le groupe fournisse en 1h ou 2 ce que le chargeur fournit en 24 h ce qui change completement le calcul
pour celui qui a la place, une bonne solution consiste à acheter un moteur d'occasion yanmar YS8 qui fait 5 cv en diesel (moins de
1000 ) avec refroidissement à eau et de brancher dessus: un alternateur 220 v 3 kva (300 environ), un gros alternateur en
12 v 90 ou 110 A (trouvable dans n'importe quelle caase) et une grosse pompe à eau qui pourra bien etre utile un jour
l'ensemble ne coute pas très cher et rend bien des service (c'est ce que je suis en train de faire en ce moment)
amicalement
Bonjour.
Dans son message, Guy explique qu'il va continuer à charger ses batteries avec son chargeur, lequel sera alimenté (en 220 V)
par le groupe. Le temps de charge sera exactement le même (c'est le même chargeur) sur secteur et sur groupe.
Guy, si le groupe est destiné à alimenter le chargeur, et rien d'autre, il est bien évident qu'il faut choisir le chargeur le plus
puissant possible (en fonction de l'ampérage du parc) et le groupe en fonction. Mais c'est un cas d'école.
Me tromperais-je ?
En fait, le choix n'est pas tellement dans la puissance, mais dans le carburant: essence ou diesel ? Si tu choisis diesel,
il n'y a pas de groupe demoins de 3-4 kVA e ça coûte pas loin de 10 kE. Si tu choisis essence, évite plus de fort que 1 à 2
kVA, et ça coute moins de 1.5 kE ... Mais il faut savoir que choisir essence est discutable car dangeureux et pas commode
d'usage en pratique.
Si tu choisis diesel, il vaut comme dit plus haut avoir un chargeur très puissant ... et en même temps qu'on charge on en
profite pour chauffer le ballon d'eau en 220V, faire marcher le dessal installé lui aussi en 220V (il fera alors 50 à 100
l/H !), et c ...
Robert.
bonjour à tous juste une petite info : vu sur eBay des groupes électrogènes DIESEL à 850, commercialisés dans le sud de la
France "midi marchandises", à voir.
Bonjour à tous,
JPG a raison, en fait il faut prendre le problème dans l'autre sens :
- 1 : quelle est la consommation en ampère/heures du bateau en 24 heures, exemple : 150 Ah ;
- 2 : combien de temps veut-on supporter le fonctionement du groupe, exemple : 2 heures.
Celà donne :
- 1 : la capacité du parc de batteries à installer : 150 X 4 = 600 Ah ;
- 2 : la puissance du chargeur à prévoir : 150 / 2 = 75 A ;
- 3 : la consommation en 220V. : au moins 1000 W. ou 5 A
En fait il faut prévoir plus car le chargeur n'a pas un rendement de 100%,
on profite toujours des heures de groupe pour d'autres applications 220V,
on ne peut utiliser un groupe à 100% de sa puissance catalogue :
(à partir de 80% la tension/fréquence risque de chuter).
Pour répondre précisément à ta question, les groupes sont régulés à 1.500 (ou 3.000) tours pour 50 Hz,
et ils "n'envoient" donc pas 25 ampères dans le circuit du bateau si celui-ci ne consomme que 5 A.
Le débit de la pompe, et donc la consommation, sont ajustés automatiquement en fonction de la demande réelle du bateau.
Selon mon expérience :
Les seuls groupes "supportables" et fiables sont les diesel 1500 tours en cocon : prévoir 10.000 à 15.000 euros...
Le groupe ne se justifie réellement que pour de gros consommateurs 220V. : machine à laver, clim, dessal etc...
Si ton problème est seulement de recharger les batteries sous un climat raisonnablement ensoleillé,
il vaut mieux investir dans des panneaux solaires : silence, fiabilité et surtout fonctionnement du matin au soir
ce qui permet (presque) de diminuer le parc de batteries de 50% (elles ne se déchargent pratiquement que la nuit)
enfin, il n'y a besoin de personne pour mettre les batteries en charge...
Sur un cata, il y a plein de place pour en installer un max.
En cas de panne de soleil, prévoir une éolienne, et pour le confort à bord in convertisseur 1.000 W suffit amplement.
Bon vent à tous
Parfaitement d'accord avec toi Flyer, mais ce n'était pas la question.
Cordialement.
Merci JPG, JM Deluy, Robert, Pen Druig, Flyer 34, pour vos réponses, à moi de jouer, Amitiés, Guy
Bonsoir Jm,
je n'ai pu ouvrir tes messages à cause d'un virus dérecté par mon système de protection, peux tu passer par STW, merci, Guy.
Tu as un cata ; donc 2 moteurs, tu peux donc rajouter un alternateur ou mettre un alternateur plus puissant sur un de tes 2
moteurs. tu n'as pas besoin d'un groupe puis que tu veux le brancher directement sur ton chargeur de batterie et non utiliser
directement du 220. Rajoute des panneaux solaires plus un alternateur supplementaire et je pense que tu auras l'énergie dont
tu as besoin. Un autre conseil interroge les fabriquants de cata similaire au tien ou de taille supérieure et demande leur systeme
électrique , les solutions sont vastes avec 2 moteurs 2 ou 3 alternateurs plus les panneaux solaires.
Je pense que l'idéal est d'abord de naviguer pour voir quel sont réellement tes besoins puis d'adapter ton équipement; on se
retrouve souvent a imaginer des solutions qui nous coutent cher alors qu'en fait nos besoins réels sont moindre.
Bon vent
Hervé