GPS Bluetoth

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WESTERLY BERWICK
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GPS Bluetoth
subject no 79714
Quelques marins ont-ils déjà expérimenté le Bluetooth à bord. Pas vu beaucoup de thread. Mon expérience. Mon équipement comprend un PC portable Dell (pour ne pas citer de marque) modèle X300, un PDA iPAQ 3970 (c’était la marque Compaq tout court à l’époque où je l’ai acheté) et un GPS Kyrrio (zut encore une marque), le tout Bluetooth. Comme logiciel j’utilise Fugawi sur le PC et la version PDA de Fugawi sur l’iPAQ. Connexion : c’est là que les problèmes ont commencés et c’est pour peut-être les éviter à d’autre que je les partage. Les différent appareils communiquent à travers des « ports séries » virtuels (si j’ose dire) physiquement relié par radio. Les problèmes que j’ai rencontrés étaient d’abord bien classiques, c'est-à-dire des conflits de port dans la mesure où il ne m’était pas possible d’agir sur le paramétrage des ports COM des périphériques. Cependant cela c’est avéré plus difficile à régler que je ne pensais dans la mesure où malgré le reparamétrage des port COM Bluetooth sur le PC je n’arrivait toujours pas à obtenir un service de la part du GPS. Il restait en fait des traces d’installation malgré la suppression d’un port COM dans la boîte de dialogue de paramétrage Bluetooth. En bref (si on peu dire) j’ai du désinstaller la carte Bluetooth du PC, puis faire sauter allègrement la clé de registre "Widcomm", réinstaller la carte Bluetooth, puis en collant les bons ports COMs ça a conecté. Résultat surprenant : Pratique : plus de câble accrochés ni au PC, ni au GPS (sauf pour le recharger) ni à l’iPAQ. Sensible : incroyable la sensibilité de l’antenne intégrée du bazar, et encore je n’ai pas essayé avec l’antenne extérieure qui paraît-il est encore plus sensible) en tout cas comparé à mon Garmin 12. Précis : je ne sais pas encore (pas fait de test comparatif rationnel) Petit : 8,5 x 4,5 x 2,3 cm Autonomie de la batterie : je vous le dirai plus tard Précaution : c’est de la radio transmission, je ne connais ni les fréquences, ni les protocoles, un calé du coin nous dira peut-être les risques de parasitage ou d’influence sur d’autres matériels du bord (compas, électronique…). L’antenne extérieure à une fixation magnétique, donc attention aux compas. Pourquoi l’iPAQ : génial en nav sur petite unité, le GPS dans une poche l’iPAQ ans l’autre (dans un sachet plastique scellé) cela ne prend guère de place ou pour naviguer sur le BDA (bateau des autres) quand on ne veut pas embarquer avec une cantine de matos. Allé, A la prochaine, Nikolaz
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WESTERLY BERWICK
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answer no 73461

Bon je me répond à moi même (si je me répond ce n'est pas à quelqu'un d'autre, certes ! mais quand on commence à se parler
tout seul on est pas à une aberration prêt).

En fait je me réponds en me posant une question. (tient, ça me rappelle quelque chose Elkabbash Clin un espar devrai-je dire...)

Si je trouve des infos je vous dirai.

Kenavo,
Nikolaz

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73462

bon, je continue le monologue : WAAS serait le différentiel des Yankees, dites moi si je me trompe...

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73463

Ouille Ouille Ouille Ouille : EGNOS = European Geostationary Navigation Overlay Service

Nom Da dious !!!

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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answer no 73470

Gaffe à toi quand on fais les questions et les reponses c'est le debut de la senilinité
amitiées Maltese26

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CATANA 431
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answer no 73479

WAAS : Wide Area Augmented Service. T'es pas avancé avec ça !

En pratique, au service de base du GPS peuvent être rajouté des services, par example pour améliorer la précision (c'est ce
qui nous intéresse) et la fiabilité (ce que le navigateur oublie souvent de mentionner dans son cahier des charges). Cette
amélioration se fait, entre autre, en levant le doute sur les variations de propagation liées à la qualité de l'atmosphère
(taux d'humidité) qui affecte la vitesse de propagation du signal

Le GPS différentiel est un moyen d'améliorer cette précision+fiabillité, il est basé sur un émetteur radio émettant des
"corrections" à apporter aux mesures reçues directement de la constellation. (Mais) Sa portée est limitée en pratique à 200M
(400 ?)

Le satellite est un autre moyen de diffuser ces corrections, sa portée est quasi-mondiale.

A ma conaissance (mais j'y connais pas grand chose) WAAS (US) et EGNOS (Europe) s'appuie sur le satellite pour diffuser
leurs corrections.

Il me semble (mais j'y connais pas grand chose) que WAAS est déjà dispo, en amérique du nord semble-t-il
EGNOS est lié à la constellation européenne, à venir.

Avancé Clin

Yves.

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CATANA 431
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answer no 73480

Bluetooth, surtout maintenant qu'il es tréellement disponible, est une chose plutot bien faite.
Reste que le support de communication est la radio, avec ses avantages (sans fil) et ses inconvénients (brouillage potentiel)

Mais, à l'inverse d'une comm filaire, la comm radio consomme de l'énergie en quantité non infinitésimale (nettement moins
que WiFi, bien sur). Un boitier bluetooth étant généralement petit, la pile embarquée n'assure une autonomie que de
plusieurs heures (une douzaine ? Pas sur)

Y penser, embarquer des piles de rechanges en quantité suffisante, comme du temps des premiers GPS portables.

Yves.

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73484

Merci d'avoir troublé mon monologue.

Nikolaz

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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answer no 73488

Salut ,
tu vois il y as toujours de l'espoir de monologue c'est passé à un vrais debat nous sommes dejà trois et bientôt quatre nous
pourrons faire une belote quand il y en auras cinq un poker tu te rend compte de l'avancée
bon @ + voilà que je divague aussi est-ce contagieux docteur ??
Amitiées
Maltese 26

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SUN ODYSSEY 33I
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answer no 73514

voilà le 4ème pour la belote.
J'utilise un ipaq 5450 et un GPS bluetooth holux. Je suis très content de cet ensemble même si, ayant un gps fixe déjà installé,
l'installation devient surabondante. J'ai testé memory map et bien que simple, il est tout à fait exploitable à bord.
Néanmoins, j'utilise cette configuration pour le guidage dans mon auto et les deux logiciels de nav TOMTOM pour la voiture er
memory map pour le bateau n'arrivent pas à se partager le gps.
Il est évident que je n'utilise pas les 2 logiciels en même temps !!!
Mais memory map n'arrive pas à ouvrir le port bluetooth alors qu'il ouvre un port série filaire sans problème. Ceci arrive depuis
que j'ai installé Tom TOM.
En termes d'autonomie :
IPAQ 5450 : entre 90 et 120 mn donc je le branche sur le 12v
GPS holux : entre 10 et 13 h donc je le branche aussi sur le 12v !!!!
Conclusion je n'ai gagné que le câble entre le gps et l'IPAQ.
J'ai vu sur le site gpspassion.com qu'il existait des adaptations bluetooth pour etrex.
A+
philippe

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73721

A mesure des tests et des essais, mon point de vue devient le suivant (me contredire si expérience plus positive) :

Le bluetooth à utiliser en gadget, pas en instrument fiable et sûr. J’ai essuyé en quelques mois de nombreuses difficultés de
connexion. Il faut dire que je l’utilise pour différentes choses (réplication PDA, transfert de fichiers, connexion GPS…. Mais n’est-
ce pas le but ?) Mais gérer les conflits d’adresse, les « services Windows » qui ne peuvent se lancer, les drivers à réinstaller…
cela va un temps.

J’en reviens à mon bon vieux garmin 12 et mon port com 1 et sa prise DB9 au cul du laptop (via la station d’accueil, il n’y en a pas
sur le pc lui-même) et là ça tourne comme une montre suisse (mais une bonne hein, pas une chiotte).

Séduisant et pratique le blutooth, mais quand ça marche. Peut-être que quand je maîtriserai mieux… qui sait….

Nikolaz

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73723

PS : belotte, re et dix de der

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CATANA 431
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answer no 73737

Nikolaz, tu confond bluetooth et windows
bluetooth peut être délicat à mettre en oeuvre sérieusement, un peu comme il peut être délicat de mettre correctement en
oeuvre tcp/ip sur ethernet. Si c'est bien fait, ça marche bien. Un humain doit y arriver, avec de la perséverance et de
l'intelligence.

Le problème, c'est windows, il n'a que de la perséverance, ou plutot l'acharnement de la bête qui est convaincu d'avoir raison.

Laisse passer 1 ou 2 ans et 3 ou 4 versions de billdaube, ça ira mieux.

Yves;

PS : puisque c'est pour utiliser des logiciels de nav, il est inutile de te conseiller de passer à un véritable OS.

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GIB SEA 92
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answer no 73775

j' interfére avec une autre préoccupation, la mienne: puisque vous avez des pocket, je recherche un logiciel de nav astro adapté
aux pda

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SUN ODYSSEY 33I
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answer no 73805

Malheureusement je n'ai pas trouvé de logiciel astro pour pocket pc alors qu'il en existe pour palm ou psion. de mémoire, le site
portait le nom de pellot ?
Je confirme que windows pour pc bureau gère moins bien le bluetooth même si j'ai eu de bons résultats avec un équipement de
marque socket (je ne fais pas de pub MDR). IL faut dire que cet équipement est accompagné de ses drivers spécifiques !!! c'est
peut être pour cela !!!

Anonyme (not verified)
answer no 73814

Je suis très inquiet. J'ai un portable (note book) Toshiba avec le Bluetooth natif. Je n'ai JAMAIS rien réussi à connecter dessus:
ni mon PDA, ni l'ordinateur d'un copain, ni l'oreillette de mon téléphone, RIEN. Et pourtant, j'en ai passé des heures,
périphériques détectés, mais pas de connection, service présents inaccessibles, etc... Je suis comme Nikolaz: je pense que c'est
un gadget.

Cependant, plus les appareils sont simples, plus la connexion semble facile. Il est donc possible que le Bluetooth soit l'avenir
pour toutes les connexions du bateau: sondeur, loch, anémomètre, compas, etc.... Mais il faudra être prudent avec le pilote
automatique et patient avec l'ordinateur.

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WESTERLY BERWICK
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answer no 73817

Le problème de certains des appareils «périphériques» bluetooth c’est que bien souvent le port com de connexion n’est pas
paramétrable. Or, si un port com BT est déjà pris par une autre unité il y a conflit ; Il faut donc changer de port com sur le PC
(configuration avancée, services locaux et applications clients). Le problème (faux OS ?) c’est qu’en changeant le port com à cet
endroit cela ne change rien au niveau de la base de registre où il sont enregistrés et cela ne résout pas le problème. Il m’a fallut
pour que ça marche (après avoir mis les doigts dans la base de registre) désinstaller complètement Bluetooth natif, le réinstaller
et paramétrer les unité dans le bon ordre pour qu’à la détection les bons ports com soient attribués. COM4 & COM5 pour mon
PDA qui n’accepte que ceux là, COM6 & COM7 pour mon GPS qui lui peut en accepter différents (suffit de le régler dans le logiciel
de cartographie).

La ça remarche, et quand ça marche c’est drôlement sympa. (mais ma lampe à pétrole semble plus fiable….)

PS : je trouve Bluetooth complètement con comme nom, mon GPS il a même pas de dent !

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