Fuites sur les réservoirs polyesters sur Océanis 500

1113 lectures / 7 posts / 0 new
OCÉANIS 500
Forum member
Fuites sur les réservoirs polyesters sur Océanis 500
subject no 100605
Bonjour,
J'ai achété un Océanis 500 de 1989 en juillet 2011, sur les quatres réservoirs d'origines 3 fuient, plus un quatrièmé en polyéthylènes. Les réservoirs d'origine sont dans la structure entre les varangues 2x 380 l sous le carré et sous la cuisine, le troisème est sous la cabine avant babord. les fuites se trouvent toutes à la jonction couvercle, ces derniers étant vissés. Le problème c'est que pour dévissé il faudrait démonter le 3/4 du carré et la moitié de la cuisine. Ce matin j'ai fait venir un pro du polyester qui m'a dit qu'une fois les vis enlevé il avait parfois réussi à soulever le couvercle via un petit verin hydraulique passé par une trappe que je n'ai pas; chaque réservoir a seulement unbouchon de nable. Bref un an et demi que je me gratte la tête, je suis donc à deux doigt de faire une trappe dans chacun des réservoir et à y insérer une vache à eau.
je compte sur vos lumières...
Jérôme d'Océanix
HANSE 461
Forum member
answer no 193692

OU se situe la fuite, au nabe  ou au couvercle de nettoyage. Si tu as acces au courvercle, mais sans pouvoir le dévisser, pourquoi ne pas faire  l'étancheité par l'extérieur avec du Sikaflex adhésif, si tu le fait quand tout est parfaitementr sec et dégraissé, tu sera étanche pour un temps, mais attention, si tu dois recolmater par la suite, il faudra en enlever une partie et ça risque d'etre difficile .
Il existe des fabricants de vaches qui peuvent te réaliser ce dont tu as besoin à la forme désirée, mais avec 380 litres dans chaque réservoir, je crains que tu n'aie des problèmes de longévité des vaches dues au déplacement de l'eau. A ta place, je ferais faire des devis afin de faire réaliser un travail par un bon menuisier, car tu ne fera que repousser le problème

Forum member
answer no 193695

Ca serait plus parlant avec des photos; on pourrait alors sans doute mieux te conseiller.

POLYESTER
Forum member
answer no 193701

Je suis passé par là avec un Océanis 430 de 91. Probablement la même construction, les réservoirs finissent par fuir au niveau de la jonction du couvercle, popé et siliconé, mais la pression au remplissage est telle que ça finit par fuir.

J'avais pensé aux vaches à eau, mais j'étais sceptique sur cette solution. Après ouverture et vu la forme du système anti balourd à l'intérieur, j'en doute toujours. Si l'on opte pour cette solution, il faut prendre des vaches beaucoup plus grandes que le volume initial pour épouser la forme de l'anti balourd, et cela n'existe pas en standard chez aucun fournisseur (j'ai fait le tour du marché), donc il faut les faire sur mesure (donc plus cher). Au final, j'ai pris quelqu'un pour m'aider à traiter ce problème, car c'est un gros boulot.

Les deux principaux réservoirs de 220L chacun sont situés sous la couchette de la cabine avant. Si on peut sortir le couvercle, on ne peut sortir les reservoirs qui sont plus gros que la porte de la cabine, à moins de découper la porte. Nous avons donc travaillé directement dans la cabine (une horreur !)

Les réservoirs ont été sortis de leur logement, puis entièrement meulés dans la cabine), car après 20 ans ils étaient dans un triste état à l'intérieur. Après meulage, réenduction au gel coat alimentaire. Idem pour le couvercle.

Puis nous avons refermé, et malgré mes protestations, la fermeture s'est faite avec rivets pop et silicone. Je savais que ça ne tiendrait pas, et ça n'a pas manqué. On a donc ressorti à nouveau les réservoirs, et procéder à l'étancheité par stratification du couvercle. Là, ça a tenu.

Le bourrelet de strat peut imposer de surélever légèrement les réservoirs avec de la mousse très dense, selon l'implantation des réservoirs.

Le jour où il faudra ouvrir à nouveau, il suffira de faire sauter la strat au burin.

J'en ai profité pour refaire en inox les évents qui sont très fragiles et me sont restés dans les mains.

Le réservoir de 100L sous la banquette du carré a été plus simple à traiter, car longiligne on a pu le sortir du bateau. Un "popage" + silicone était suffisant pour celui là car son volume plus réduit implique une pression au remplissage moins importante.

La grosse erreur a été de ne pas soigneusement isoler la cabine avant pendant le meulage, car on a retrouvé de la poussière de gelcoat partout dans le bateau pendant de longs mois après.

HANSE 461
Forum member
answer no 193703

Exact, j'avais les même reservoirs sur un 435, il faut faire la réparation dans les règles, sinon il y aura toujours une fuite  c'est un sacré travail

POLYESTER
Forum member
answer no 193704

J'ai oublié de préciser qu'on Océanis de cette génération se "démonte" assez facilement à l'intérieur (c'est juste une question de temps si on veut le faire proprement), au pire il faut faire sauter quelques bouchons en teck pour arriver au vissage (donc remettre des bouchons après, et refaire un petit vernis)

Les couvercles, vissés ou "poppés", viennent assez facilement avec un tournevis (en ayant enlevé les vis ou les rivets bien sur !), pas la peine de vérin. Les réservoirs sont fixés avec des tirants.

Refaisant actuellement tous les vaigrages, j'ai démonté la quasi totalité du mobilier intérieur, mais obligation d'aller vivre à terre, impossible de vivre à bord avec de tels chantiers

OCÉANIS 500
Forum member
answer no 193718

merci de vos réponses rapides, je vais effectivement vous envoyer quelques photos pour plus de précisions. visisblement vous n'avez pas eu de difficulté à décoller les couvercles une fois les vis enlevés. Je vais donc teter le coup sur le réservoir de la cabine avant (le plus accessible. Jérôme d'Océanix

The offshore cruisers community...