frein de bôme
posted on 15 May 2006 17:24
bonjour, j'ai récemment acheté un frein de bôme walder. Malgré une installation simplissime, je crains n'avoir pas su m'en
débrouiller car à l'empannage, la bôme passe à la même vitesse que sans... Faut-il donc souquer le bout "à mort" en
permanence ? Pourtant ceci semble entraver le mouvement de la bôme y compris lors des simples virements de bord... je sais
que beaucoup d'utilisateurs ont ce modèle et qu'ils n'en changeraient pour rien au monde, mais il doit exister des astuces
d'installation qui m'échappent... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
N.B. J'ai bien vu le site de walder à ce sujet, mais celui-ci n'a pas apporté de réponse à mes questions.
Salut
Le bout doit etre sous tension pour exercer une friction sur le tambour! A toi de trouver la bonne tension mais si ta bome
passe comme si de rien c est qu il n y a pas de tension ! Je crois qu il y a trois tours donc si c est tendu CA FREINE!!! A
tel point que ds le petit temp et lmeme le medium faut détendre pour empanner et ne pas oublier de retendre apres car le
frein etant sérré il se transforme en retenue...
Bon courage
Typhaine
Bonsoir,
Deux tours sur le Walder suffisent largement pour assurer le freinage.. Il te faut un bout assez raide genre drisse, et
prévoir au retour du bout vers le cockpit une bonne poulie à bloqueur qui permet de doser la tension que tu augmentes au
portant et au fur et à mesure que le vent monte ..Il faut aussi faire attention au positionnement des deux points de
fixation et de retour du bout : faire en sorte que l'angle formé par les deux parties du bout passant sur le walder soit
assez large, donc placer les points sur les fargues, pas sur le roof, et les mettre vers le bau de sorte que le Walder
travaille un peu incliné vers l'avant.. Quand le Walder est bien réglé, tu verras qu'il est extrêmement efficace, même par
gros temps.
Daniel
En prenant les points sur le rail de fargue, ne risque t on pas d'atteindre à la structure même du bateau? DANS UN EMPANAGE,

la force de traction doit être importante non?
Frein de bome pas trop cher et qui fonctionne tres bien = un "8"descendeur de montagne. Le bout attache dún cote du bateau,
le 8 fixe sous la bome avec le bout qui fait le fameux 8 dedans, la partie libre du bout passe dans une poulie et revioent sur un
coinceur au cocpikt, ca fait des annees que ca fonctionne et ca coute 15 euros chez tout machand de materiel de montagne.
Au portant sert de retenue en souquant bien le bout. Poids 100 grammes, demontqble en 20 secondes, pas encore trouve le
defaut depuis que je l'ai mis.
www.kikous.com