extension parc batteries servitude

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Jouet 1040
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extension parc batteries servitude
subject no 103851
Bonjour,

Mon voilier est équipé de 2 batteries servitude ( 140 X 2) je voudrais rajouter une batterie de 140 amp. comment proceder sans  etre obligé d'attendre le changement des 2 premières encore valides ( 2 ans) ? 

 Quelle solution techniquement acceptable ?

Maurice
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SUN ODYSSÉE
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answer no 209958

BONJOUR
RIEN A VOIR AVEC LES DEMANDES ES TU LA PERSONNE QUI SE TROUVAIT AVEC UN VOILIER FIRST 38 EN 2002 A GIG ET TANGER MOI JE SUIS VOILIER MAYERO DE DUNKERQUE

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answer no 209961
Marsouin a écrit :
Bonjour,

Mon voilier est équipé de 2 batteries servitude ( 140 X 2) je voudrais rajouter une batterie de 140 amp. comment proceder sans  etre obligé d'attendre le changement des 2 premières encore valides ( 2 ans) ? 

 Quelle solution techniquement acceptable ?

Maurice

 la 3 ème tu la montes séparée et tu la dédies par exemple uniquement au Frigo, par contre il te faudra un chargeur avec mini 3 sorties car il ne faut pas oublier ta batterie de moteur qui est séparée, ton chargeur doit faire minimum 10% du total à charger soit environ 500AH à charger en comptant 80AH pour la batterie moteur  le chargeur devra débiter 50A au total

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answer no 209966
Marsouin a écrit :

Mon voilier est équipé de 2 batteries servitude ( 140 X 2) je voudrais rajouter une batterie de 140 amp. comment proceder sans  etre obligé d'attendre le changement des 2 premières encore valides ( 2 ans) ? 

 Quelle solution techniquement acceptable ?

 Il n'y a pas vraiment de bonne solution : si la batterie supplémentaire est dédiée à un usage particulier (p.ex. frigo), elle ne viellira pas en même temps que les autres, et ne mourra pas en même temps non plus. Le problème de l'identité des 3 batteries restera éternellement présent.

Si toutefois vous optez malgré tout pour une solution de ce genre, pour la charge il suffira de placer un coupleur Cyrix de Victron (quelques dizaines d'euros) entre la batterie servitude ancienne et la nouvelle.

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Jouet 1040
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answer no 209985

Bjr,

J'avais effectivement pensé à dedier la batterie rajoutée au frigo mais me heurtais au probleme de charge car plus de sortie libre au chargeur de quai et répartiteur. Le coupleur  sur la ligne de charge des batteries servitude serait une solution. Mais effectivement, c'est reporter le probleme car elle n'auront jamais la meme age ........... alors..je sais pas ........

Maurice

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answer no 209988

dans ton cas, le cyrix est la solution

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answer no 209992
Marsouin a écrit :
Bonjour,

Mon voilier est équipé de 2 batteries servitude ( 140 X 2) je voudrais rajouter une batterie de 140 amp. comment proceder sans  etre obligé d'attendre le changement des 2 premières encore valides ( 2 ans) ? 

 Quelle solution techniquement acceptable ?

Maurice

 Il faut aussi se rappeler qu'un parc de 3 X 140 Ah vieillira beaucoup moins vite que 2 parcs séparés puisque la décharge sera mieux répartie sur tout le parc - et non un frigo qui tire un max sur une petite batterie.
En plus le vieillissement est souvent sous-estimé et penser que ses batteries vont encore durer 2 ans, c'est que déjà on a "sentit" qu"elles n'étaient plus dans la meilleure forme.
Alors, autant bien faire les choses une fois pour toute et s'éviter tout un tas de connexions supplémentaires ( circuits dédiés avec leurs propres fusibles etc...  et leur propres faiblesses)  et de faire simple et fiable. Evidemment, ça coûte un peu plus aujourd'hui mais ça coutera beaucoup moins par la suite.

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answer no 209995
Solive a écrit :

Alors, autant bien faire les choses une fois pour toute et s'éviter tout un tas de connexions supplémentaires ( circuits dédiés avec leurs propres fusibles etc...  et leur propres faiblesses)  et de faire simple et fiable. Evidemment, ça coûte un peu plus aujourd'hui mais ça coutera beaucoup moins par la suite.

 C'est tout à fait mon avis

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answer no 209999

  Tu promets d'acheter une batterie neuve maintenant. Puis en 2013, tu promets de tout changer. Puis en 2014 tu passes à l'acte:
  TU CHANGES TOUT!!!! Et en prime tu auras eu le temps de choisir.. la meilleure solution de technologie et même de revoir un autre emplacement. Tu peux aussi promettre en plus des glaçons à gogo dès 2013!!!
    Non je ne suis pas hors sujet, j'ai juste un peu élargi la question.
  

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MOTEUR SEALINE F 42
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answer no 210003

bon merci de vos échanges, mais mon idée : j'ai un parc de 4 batteries plomb classiques en 110a, mais je trouve ça juste, elles ont un an, j'ai l'idée d'y adjoindre une batterie gel de 200 ah, pour augmenter ma capacité à 600 ah, car à mon sens le problème n'est pas dans la décharge des batteries. Je pense qu'il est dans la charge des batteries, car les batteries différentes catégories ont des besoins de charge différente, donc je disconnecte ma batterie gel quand je charge l'ensemble et chaque parc a un chargeur dédié ...
Vos avis même si mon idée est fafelue ...

JE COMPLETE : je lis partout qu'il ne faut pas mélanger patati et patata, mais en CONSOMMATION quel est le problème ?? qui peut me le prouver que c'est mauvais de mélanger des batteries de qualité différente et d'état différent, le courant est débité de toute manière par la batterie si mauvaise et ne va pas compenser la bonne à coté ??

Eclairez moi si je peux dire, car moi aussi mes batteries sont à 12, 20 v au bout de 4 heures (j'ai deux frigos 50 w) et mon bateau a un an et l'installation chargeur faite par le chantier SEALINE.

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answer no 210010
Fredun a écrit :
. Je pense qu'il est dans la charge des batteries, car les batteries différentes catégories ont des besoins de charge différente, donc je disconnecte ma batterie gel quand je charge l'ensemble et chaque parc a un chargeur dédié ...
Vos avis même si mon idée est fafelue ...

  Et au moteur, comment faites-vous?
Sur le net les constucteurs de batteries précisent bien les tensions de charge. Je précise bien: LES tensions.Pour une même batterie.  Un alternateur moteur recharge-t-il à fond comme un chargeur dit "intelligent"? Ou encore :
 Peut-on demander à l'alternateur moteur de recharger ensemble une batterie moteur ( pleine ) et un parc de plusieurs centaines d'A/h? Plus guindeau et propulseur, et la main de ma soeur dans le congélateur.
  Je sais que Pb/Ca ont une tension plus élevée que les Pb normales. Pour les AGM, je suis moins sûr.

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PRINCESS 33
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answer no 210019

 Encore un fil qui n'aurait jamais dû exister, car tout a déjà été développé sur ce sujet (y compris les anneries redondantes dont les ignorants sont les auteurs)

faire RECHERCHE evec sujet "batteries" et vous allez trouver des dizaines de fils !  

Ceux qui connaissent le sujet en ont plus que marre de redévelopper à l'infini les mêmes explications !

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BAVARIA 37
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answer no 210020
Danielloui a écrit :
 Encore un fil qui n'aurait jamais dû exister, car tout a déjà été développé sur ce sujet (y compris les anneries redondantes dont les ignorants sont les auteurs)

faire RECHERCHE evec sujet "batteries" et vous allez trouver des dizaines de fils !  

Ceux qui connaissent le sujet en ont plus que marre de redévelopper à l'infini les mêmes explications !

 Si les responsables de STW en ont marre du forum, c'est mal barré !!!

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Jouet 1040
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answer no 210026

Re,

Merçi pour les avis éclairés sur mon problème - Vous avez raison , je refais mon parc servitude à neuf.

Maurice

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BAVARIA 37
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answer no 210032

 Voilà portant un client satisfait... Sans doute parce que ce fil l'a aidé à y voir plus claiŕ non ?

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PRINCESS 33
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answer no 210033
Jacques2 a écrit :

 Si les responsables de STW en ont marre du forum, c'est mal barré !!!

Pas du tout ; il s'agit d'un cas particulier concernant la maintenance des batteries ; je suis sur STW depuis au moins cinq ans et j'ai vu passer des dizaines de fils sur le sujet (sans compter ceux développés dans la taverne d'à côté !) .

Alors il faut bien que les visiteurs de nos forums comprennent qu'il existe une fonction RECHERCHE qui ne demande qu'à être activée ; ils obtiendront au moins un panorama complet de tout ce qui a déjà été dit sur le sujet ; en tant que technicien connaissant bien un sujet, on peut aussi de notre côté faire du copier-coller, mais il arrive un moment où c'est un peu saoûlant !

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Jouet 1040
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answer no 210034

Re,
Bien sur pratiquement tous les sujets se rapportant au nautisme ont déja été traités: le moteur, les ancres, les batteries, internet, les voiles,les marinas, la carto , la pèche, la bouffe, le sommeil ....... etc ................ alors on peut fermer le forum, il n'y a plus rien à dire .....Pourtant il y a des cas particuliers.

Je trouve cette remarque déplacée encore plus de la part de personnes qui sont sensées etre là pour faire tourner la boutique .

Maurice

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MOTEUR SEALINE F 42
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answer no 210035

Messieurs, peut être que c'est redondant, mais vous n'avez pas répondu à la question, en débit de courant donc en utilisation de batteries pour délivrer du courant alimenter les besoins du bord, y  a t il une contre indication de mettre des batteries de qualité et de technologie différente ? car le but c'est d'augmenter la capacité du parc,
Je suis conscient que quand les moteurs fonctionnent l'alternateur lui se fout de tout ceci et délivre une seule tension, mais pensons bien que quand on navigue (je n'ai pas de trawler donc je navigue pas 10h d'affilé) soit en croisière maxi 5h d'affilée ou 6 à 8 pour la traversée continent corse ou baléares (de chez moi), je pense pas que le fait de recharger incomplètement ou trop les batteries les tue. Ce qui tue nos batteries c'est la recharge inadpatée quand on est au port ? Non ?
Mon problème n'était pas la recharge, mais la décharge.
Merci ! 

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MOTEUR SEALINE F 42
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answer no 210036

Pour Marsouin :
bonne réponse, si on doit clore tous les forums au motif déjà traité ; autant arrêter tout tout de suite;

le cas de Marsouin est bon, et c pour ça que je me suis greffé dessus... même pathologie ... donc qui peut me dire si en décharge des batteries il y a une contre indication à mettre des batteries de technologie différente ?? (tiens ça fait deux fois que j'utilise ce terme ..)

salut merci

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MOTEUR SEALINE F 42
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answer no 210037

pour Danielloui : oui je suis allé voir les forums batteries, il est déjà répondu à la question batteries d'age, de capacité, de technologie différente : à proscrire car les bonnes vont se vider dans les mauvaises ...
Peut être il faut donc changer toutes mes batteries ensemble et en mettre une de plus ... (tu travailles pas chez un revendeur de batteries toi par hasard ??.....)
mais je suis tétu !!! je réfléchi encore !!!

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answer no 210038

   Evidemment  normal que danielloui ait une grande hauteur de vue, c'est de la déformation professionnelle! je regrette d'être potentiellement un âne, ce n'est jamais agréable. Encore que certaines performances des mâles asiniens me laissent rêveur.
  Que cet edxcellent D. laisse donc les ânes se frotter entre eux, les chiens aboient et la caravane passe,  ne passe-t-elle pas? Pour moi,qui fus Plouerais, Rance est une belle rivière dont les riverains doivent se garder de l'adjectif homonyme.
   Pour revenir au sujet, il se trouve que la/les questions de Maurice sont celes auxquelles j'aimerais des réponses. Et que ces questions mauriciennes m'ont fait m'en poser d'autres, méridiennes cette fois.
   Plutôt que de lire des allusions à la gargotte d'en bas de la rue de la soif, j'eusse apprécié que D. indiquât à M. un site fertile:

                                            PRATIQUES ET TECHNIQUES DE PLAISANCE

http://www.plaisance-pratique.com/

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answer no 210041
Fredun a écrit :
pour Danielloui : oui je suis allé voir les forums batteries, il est déjà répondu à la question batteries d'age, de capacité, de technologie différente : à proscrire car les bonnes vont se vider dans les mauvaises ...
Peut être il faut donc changer toutes mes batteries ensemble et en mettre une de plus ... (tu travailles pas chez un revendeur de batteries toi par hasard ??.....)
mais je suis tétu !!! je réfléchi encore !!!

 Dans tous les cas ne jamais mélanger deux types de batteries (plomb et Gel)d'une technologie différente, car la charge n'est pas du tout la même

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MOTEUR SEALINE F 42
Forum member
answer no 210045

Messieurs ! vous le faites expres ? je ne me pose pas la question de la charge mais de la décharge !!!

La décharge de batteries classiques (ayant un an) couplée avec une batterie gel neuve à 390 EUROS !! est ce que le cumul des deux types pourrait altérer la batterie neuve gel ? Je sais que certains comparent les chevaux de dilligence, un jeune et un vieux mais est ce scientifique ?

(pour la charge sous alternateur je pense pas que ce soit un problème, ni pour celle sous chargeur car je sépare cette batterie gel neuve des autres batteries quand je recharge)

Merci encore.

Mais pourtant quand on met un vieux avec un jeune on a la somme de deux expériences différentes ... qui permet d'avancer avec intelligence ...et parfois plus longtemps.

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Forum member
answer no 210049
Fredun a écrit :
Messieurs ! vous le faites expres ? je ne me pose pas la question de la charge mais de la décharge !!!

La décharge de batteries classiques (ayant un an) couplée avec une batterie gel neuve à 390 EUROS !! est ce que le cumul des deux types pourrait altérer la batterie neuve gel ? Je sais que certains comparent les chevaux de dilligence, un jeune et un vieux mais est ce scientifique ?

(pour la charge sous alternateur je pense pas que ce soit un problème, ni pour celle sous chargeur car je sépare cette batterie gel neuve des autres batteries quand je recharge)

Merci encore.

Mais pourtant quand on met un vieux avec un jeune on a la somme de deux expériences différentes ... qui permet d'avancer avec intelligence ...et parfois plus longtemps.

 Si la charge n'est pas la même (dûe à la technologie de la batterie), la décharge ne sera pas non plus la même (et pour la même raison). La décharge étant -pour une fois- l'opération inverse (presqu'à 100%) ou symétrique ou tout autre qualificatif permettant de comprendre que la décharge est le contraire de la charge et que les mêmes qualités du matériel sont sollicitées dans un cas comme dans l'autre.
Voilà en très court la réponse qui te sera , je l'espère, utile.
En long, tu dois pouvoir avoir des milliers d'explications (recomposition et décomposition chimique différente selon Acide ou Gel ou AGM, composition des plaques,écartements des composants, échantillonage des composants, épaisseurs des plaques,...) sur les différents forums cités (grace à la fonction recherche) et aussi sur plein d'autres sites professionnels (vendeurs de batteries, de chargeurs, et même d'accastillage,...)

PS :pour être plus précis sur ta question est-ce que ma batterie gel va en prendre un coup, je dis OUI, tu vas la pourrir en 6 mois ou un an et elle ne sera pas mieux que tes autres batteries.... alors pourquoi prendre une gel dans ces cas là ? Je n'ai raisonnablement aucune réponse à cette dernière question.

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PRINCESS 33
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answer no 210050
Fredun a écrit :
pour Danielloui : oui je suis allé voir les forums batteries, il est déjà répondu à la question batteries d'age, de capacité, de technologie différente : à proscrire car les bonnes vont se vider dans les mauvaises ...
Peut être il faut donc changer toutes mes batteries ensemble et en mettre une de plus ... (tu travailles pas chez un revendeur de batteries toi par hasard ??.....)
mais je suis tétu !!! je réfléchi encore !!!

 Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu..

Mais je vois enfin une réponse censée tirées de la base de données constituées par les fils existants : OUI, il faut remplacer toutes les batteries montées en parallèle en adoptant un type unique et de même âge, afin que les unes ne se déchargent pas dans les autres.

Sur le second sujet de mettre ou non une (ou plusieurs) batterie de plus : c'est à l'utilisateur d'appréhender la quantité d'électricité dont il a journellement besoin ; à partir de là calculer en Ah ce qui correspond à un besoin de 48 H, et doubler cette quantité (décharge limite à 50 % oblige) pour installer une capacité totale de batteries ; ceci est un résumé vite fait du problème, qui ne tient pas compte de l'éventualité de panneaux solaires ou d'une éolienne, le tout avec régulateur annexe.

Il importe également que le parc soit chargé à 100 % après cycle de recharge, aussi bien au quai qu'à partir de l'alternateur, c'est dire de disposer dans l'un et l'autre cas d'un répartiteur-booster "intelligent" (voir STERLING, VICTRON, etc ), sinon le calcul ci-dessus n'a pas de sens. Petite remarque au passage : une recharge d'un parc déchargé à 50 % , ce n'est pas une heure de moteur, c'est cinq heures minimum (car les batteries n'acceptent en courant de charge que 10 % de leur capacité par heure)  ; idem au quai, mais en une nuit c'est plus facile.

Tout ça n'est encore une fois qu'un résumé ; les détails sont dans les différents fils

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Jouet 1040
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answer no 210055

Sans vouloir également mettre de l'huile sur le feux , Sachez M. Conversat que lorsque je pose ma question de suis parfaitement au courant de tout ce qui a été dit sur le sujet - Je voulais tout simplement étudier une solution pour augmenter mon parc sans avoir a changer l'existant car je sais tres bien les problèmes qu'engendrerait une simple connexion en parallèle de la batterie suplementaire .
Apres les avis recueillis j'en ai conclu que cela était possible en dediant la batterie supplementaire à une fonction et en assurant la charge par un coupleur mais que cela ne faisait que repousser le problème .

J'en ai tiré les conclusions.

Pour moi la question est réglée.

Maurice

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MOTEUR SEALINE F 42
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answer no 210063

Ok ok les mecs ! merci de la réponse, mais pourquoi une batterie gel ?? car partout je peux lire que pour la servitude c ce qui c fait de mieux, car je vous rappelle que j'ai trois frigos (......) j'y suis pour rien si le constructeur il a pas été capable d'en mettre un seul et grand, j'ai des 50 L ..., donc 50W par frigo, le reste c'est que des éclairages leds, à part l'électronique (mais qui ne fonctionne que qd je navigue car suis un bateau moteur), donc comme je le disais plus haut ou peut être pas dit, à 12h je me cale à l'ancre pour passer l'aprem, batteries à 12,77 et à 17heures avant de démarer mon parc servitude est 12,2v, alors que mon parc batteries démarrage est à 12,7v (normal y a rien branché dessus); mieux si je veux passer la nuit au mouillage je suis réveillé vers 5heure du mat par l'alarme tension basse !!! (alors que j'ai acheté ce bateau en juillet 2012 et que le bateau est de Mai 2011) donc batteries ont un an ..

donc pour moi l'augmentation de mon parc et adopter la batterie gel semble le mieux (enfin ce que me vend le marketing des uship, ad et bigship), pour ammortir ma consommaion gargantuesque d'énergie,

par contre je balise car mes batteries sont dans la cale moteur (au centre plus exactement dans le V de la coque et cachées  par une plaque en métal) et l'été en nav après 3heures il fait ... 50degré dans la cale moteur (ben oui deux fois 435 cv ça chauffe), mais vous me direz que c'est temporaire, si je fais 35 ou 50 h par an c'est le bout du monde sur 365jours) , ben oui certains de vous disent qu'une batterie a sa vie divisée en deux entre 20 et 30 degrés.

Bon voila que je fais les questions et les réponses.

Donc je me fends au printemps prochain de 4 batteries 110ah (nombre actuel de batteries classiques) mais je peux rajouter une 200 ah ?? ou alors je fais l'élève sage et j'en prends 6 de 110AH   (my shiplander is rich)

Salut à tous.

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MOTEUR SEALINE F 42
Forum member
answer no 210064

Pour la batterie toute seule dédiée à un frigo, bonjour les connections, cela oblige à modifier le réseau électrique et si jamais la pauvrette elle se décharge t'es cuit ! plus de jus..
Moi je pense que répartir la charge sur un parc plus important est plus simple, mais effectivement il faut les remplacer toutes ensembles les batteries...

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OCEANIS 523
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answer no 210327

 perso, j ai eu par le passé un voilier acheté en sortie de loc avec 2x140Ah au plomb, le parc avait vécu mais était pas mort, disons en état. Un chargueur de 40A que j'ai conservé
J'ai acheté 2 autre bat neuves de 140Ah egalement au plomb pour doubler mon parc. J'ai fonctionné pendant 3 ans comme ça sans souçis.
Mais je ne le ferais pas si elles avaient été vraiment HS.
Maintenant l'état d'une batterie c'est une notion subjective ou chimique difficile a quantifier.
A toi de voir l'ami.

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PRINCESS 33
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answer no 210345

 Un petit complément pour le Couplage des batteries en parallèle ;  le couplage incorrect n'aura aucune influence sur la décharge et l'usure différentielle des batteries si vous ne "tirez" pas de grosses intensités.

Par contre, si vous utilisez un propulseur d'étrave, un four à micro-ondes, etc... qui pompent occasionnellement 1000 W et plus, alors utilisez bien le schéma de couplage correct ; sinon la batterie de tête (celle qui est la plus proche de la ligne de sortie) s'usera plus vite que les autres.

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answer no 210373
Danielloui a écrit :
  le couplage incorrect n'aura aucune influence sur la décharge et l'usure différentielle des batteries si vous ne "tirez" pas de grosses intensités.

 Même dans ce cas, le mauvais couplage aura un effet néfaste, car au moment de la charge les courants sont toujours importants si le parc est important

Conclusion : quelle que soit l'usage, ne jamais utiliser le couplage incorrect !

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 210547

merci pour toutes ces interventions qui, même si ce sont des sujets récurrents, permettent aux non-initiés de mieux appréhender les différents pbs...
question perso : sur un cata, avec donc 2 moteurs, et afin de charger au mieux le parc "servitude" + "moteur", mieux vaut il mettre les 2 moteurs en route ou un seul ?
merci d'avance
stef

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answer no 210551
Pef a écrit :
merci pour toutes ces interventions qui, même si ce sont des sujets récurrents, permettent aux non-initiés de mieux appréhender les différents pbs...
question perso : sur un cata, avec donc 2 moteurs, et afin de charger au mieux le parc "servitude" + "moteur", mieux vaut il mettre les 2 moteurs en route ou un seul ?
merci d'avance
stef

Cela dépend de la position du parc dans le bateau, de la puissance des alternateurs , du type de régulateur des alternateurs, etc ...

Il n'y a pas de réponse universelle


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answer no 210554

Je m'apprêtais à dire : ça dépend du plan de câblage.........

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 210574

ok je comprends.... je vous en dirais + qd j'aurais le cata sous le coude...
merci
stef

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PRINCESS 33
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answer no 210622

 Un cata avec deux moteurs (et deux alternateurs donc) , et 2 à 3 parcs de batteries (2 démarrage et 1 service) doit être équipé d'un chargeur répartiteur-booster à 2 entrées et 3 sorties, apte à charger chaque parc à 100 %, et de puissance suffisante pour fournir l'ampérage requis par la totalité des parcs.

Surtout ne pas l'équiper avec 2 répartiteurs séparés (1 sur chaque moteur) qui débiteraient dans les mêmes batteries, car dans ce cas l'électronique se fait des noeuds (cycles de boost) et la catastrophe est assurée

voir VICTRON ou STERLING POWER

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Forum member
answer no 210624
Danielloui a écrit :

Surtout ne pas l'équiper avec 2 répartiteurs séparés (1 sur chaque moteur) qui débiteraient dans les mêmes batteries, car dans ce cas l'électronique se fait des noeuds (cycles de boost) et la catastrophe est assurée

Pas du tout d'accord !

On a en permance plusieurs moyens de charge avec des cycles de boost branchés en permanence : chargeur, éolienne, alternateur, panneaux, etc ... On n'a jamais vu ces électroniques se faire des noeuds...

Si cela devait présenter un danger, ce serait la catastrophe à chaque fois qu'on met le moteur en route en étant branché au quai avec le chargeur en marche !   ce qui n'est pas le cas, fort heureusement.

Les moyens de charge s'additionnent simplement.

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PRINCESS 33
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answer no 210645
Robert_1 a écrit :
Danielloui a écrit :

Surtout ne pas l'équiper avec 2 répartiteurs séparés (1 sur chaque moteur) qui débiteraient dans les mêmes batteries, car dans ce cas l'électronique se fait des noeuds (cycles de boost) et la catastrophe est assurée

Pas du tout d'accord !

On a en permance plusieurs moyens de charge avec des cycles de boost branchés en permanence : chargeur, éolienne, alternateur, panneaux, etc ... On n'a jamais vu ces électroniques se faire des noeuds...

Si cela devait présenter un danger, ce serait la catastrophe à chaque fois qu'on met le moteur en route en étant branché au quai avec le chargeur en marche !   ce qui n'est pas le cas, fort heureusement.

Les moyens de charge s'additionnent simplement.

 J'ai moi aussi sur mon bateau différents moyens de charge, avec répartiteurs sur les différents parcs :  

- 1 moniteur éolienne + panneaux solaires : il n'a aucune difficulté pour produire du 14,6 V. de boost, à partir d"éléments qui peuvent fournir jusqu'à 18 V.
- 1 chargeur de quai sur du 220 V. : pas de difficulté particulière pour fournir du 14 à 15 V. en boost

et puis le répartiteur-booster sur alternateur : et là, il doit fournir du 14,6 V au parc service. à partir d'un alternateur qui est le plus souvent réglé à 13,8 V. limite haute
Il le fait en séquence pulsée, et pas en continu (où pêcherait-il le courant ? sinon ) à l'aide d'une électronique de puissance évoluée

et je maintiens que mettre 2 régulateurs de ce type sur le même parc de batteries est fortement déconseillé par les fabricants que j'ai cité.

De même, avec de simples chargeurs pour auto, sur une batterie : si on en met deux en parallèle sur la même batterie, il y a fortes chance pour que l'électronique de l'un soit rapidement HS.

Quant à la mise en route moteur avec le chargeur de quai branché, jette un oeil sur l'ampéremètre dudit chargeur : il faut que le démarrage soit quasi instantané, sinon les limites sont rapidement dépassées. Mais le chargeur est le plus souvent protégé par un fusible, alors pas de souci pour l'appareil

NB : ta dernière phrase : "les moyens de charge s'additionnent simplement" : en cas de pluralité de moyens de charge, les ampérages (donc les courants) ne s'additionnent pas, car on bute sur l'ampérage limite de charge acceptable par le parc ; ça serait trop simple, si, pour charger plus vite, il suffisait d'additionner les chargeurs et de les mettre en parallèle.

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answer no 210653
Danielloui a écrit :

NB : ta dernière phrase : "les moyens de charge s'additionnent simplement" : en cas de pluralité de moyens de charge, les ampérages (donc les courants) ne s'additionnent pas, car on bute sur l'ampérage limite de charge acceptable par le parc ; ça serait trop simple, si, pour charger plus vite, il suffisait d'additionner les chargeurs et de les mettre en parallèle.

 
Tojours pas d'accord ... les moyens de charge moderne utilisés sur un bateau ne se détruisent jamais l'un l'autre fort heureusement, et ne se font pas sauter les fusibles l'un à l'autre ! Ils sont tous équipés de limitations de débit électroniques, de protection en température interne et de circuits "anti-retour". Je serai curieux d'avoir un exemple documenté de démarrage moteur ayant détruit le chargeur de quai moderne branché. Si c'est le cas, le fabriquant du chargeur à du soucis à se faire

Sterling ne garantit pas le bon fonctionnement  de plusieurs alternateur sur le même "AtoB" ce qui est différent du cas de deux alternateurs ayant chacun leur "AtoB" vers la même batterie.  Ce serait bien d'indiquer le lien vers la notice qui déconseille de brancher deux AtoB sur le même parc.

1) Les courants maximaux des moyens de charge s'additionnent aussi longtemps que le parc de batterie peut accepter cette somme

2) Quand le parc ne peut plus accepter la somme des courants maximaux, le courant de charge se répartit entre les divers moyens de charge dont la tension de boost  est supérieure à la tension de la batterie. Cela reste toujours une addition de courant, simplement ce ne sont plus les courants maximaux.

3) Quand la tension de boost d'un des moyens de charge devient inférieure à la tension de la batterie, ce sont les moyens de charge ayant une tension de boost encore supérieure à la tension de batterie qui continuent à se partager la charge et cela reste une somme de courants ...

Etc ...


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PRINCESS 33
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answer no 210661
Robert_1 a écrit :

1) Les courants maximaux des moyens de charge s'additionnent aussi longtemps que le parc de batterie peut accepter cette somme

2) Quand le parc ne peut plus accepter la somme des courants maximaux, le courant de charge se répartit entre les divers moyens de charge dont la tension de boost  est supérieure à la tension de la batterie. Cela reste toujours une addition de courant, simplement ce ne sont plus les courants maximaux.

3) Quand la tension de boost d'un des moyens de charge devient inférieure à la tension de la batterie, ce sont les moyens de charge ayant une tension de boost encore supérieure à la tension de batterie qui continuent à se partager la charge et cela reste une somme de courants ...

 croyances :

par définition, un chargeur de quai, par exemple, doit être capable de délivrer l'ampérage maxi que requiert le parc pour être chargé ; il n'y a plus de capacité disponible pour être chargé par une autre source. Prenez un ampéremètre et mesurez pour vous en convaincre.

Je constate par exemple que si je connecte mon chargeur de quai, ou si je lance le moteur, mon éolienne s'arrête quasiment ; elle est alors freinée par son propre régulateur puisqu'elle n'a plus la possibilité de débiter.

de même, un STERLING sur moteur, connecté en même temps qu'un chargeur de quai "voit" la batterie comme si elle était chargée à 100 % , et de ce fait ne rentre pas en cycle de boost, et donc ne délivre plus aucune charge.

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