Etat de la mer
posted on 16 June 2012 19:26
Bonjour, je lis les instructions nautiques sur internet pour l'entrée du port de Roccella Ionica (sud de l'Italie) où je pense organiser un changement d'équipage.
Les instructions en Italien précisent qu’en cas de condition météo défavorable (mer supérieure a force 3) l'entrée ou la sortie est déconseillée.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'échelle utilisée. (je suppose que ce n'es pas Beaufort ! car 3 c'est pas grand-chose)
Merci de vos réponses et désolé si ma question vous semble stupide, je ne connais pas bien me Méditerranée.
bon vent
JP
Les instructions en Italien précisent qu’en cas de condition météo défavorable (mer supérieure a force 3) l'entrée ou la sortie est déconseillée.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'échelle utilisée. (je suppose que ce n'es pas Beaufort ! car 3 c'est pas grand-chose)
Merci de vos réponses et désolé si ma question vous semble stupide, je ne connais pas bien me Méditerranée.
bon vent
JP
si ont te dit 3 c est du beaufort ,pas du richter , et c est vrai que c est pas beaucoup , mais il ont surement leur raison ,en ete pour beaucoup de plaisancier force 3 c est dejas du critique et ils se mettent sur la jetee ,alors les autorites se mefie
bonjour, l'état de la mer est étagé sur une échelle qui comporte neuf niveaux. le niveau trois correspond à "peu agitée", soit des vabues de 0,5 à 1,25 mètre. Cette échelle est complémentaire de celle qui concerne le vent et comporte douze niveaux. cordialement. La vue aréienne montre que l'entrée du port oblige à se présenter travers à la vague avec la cote très proche sous le vent. pour information si la mer est celle "du vent" il faut un force sept établi pour lever une mer "agitée", niveau quatre. c'est la situation indiquée par les instructions nautiques.
Merci les amis pour ces avis,
Ne connaissant pas encore bien mon nouveau bateau je pousserai, selon les conditions, probablement plus loin vers un port de Crotone, plus accessibles (suf par pétole)
amicalement
JP
Bonsoir,
Douglas est à la mer ce que Beaufort est au vent
Bon vent
André.Fcx
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_la_mer
Bonjour les z'amis...
Et oui, il faut une échelle pour tout, et ce n'est pas toujours la même...
Pensons également à faire un petit plouf pour se rafraichir les idées et remonter par ... l'échelle de bain !
Bonjour,
j'ajoute une petite précision concernant l'échelle de Douglas. La hauteur des vagues est dite" hauteur significative" et correspond au 1/3 de la moyenne de la hauteur des vagues les plus importantes. La hauteur des vagues n'étant pas régulière cette valeur ce rapproche le plus de ce qu'un observateur peut ressentir, néanmoins des vagues plus importantes peuvent être observées....
Cordialement
Michel
Searout'
le vent de nord ou NE ne doit pas etre trop génant mais comme il y a tres peu d'eau a l'entrée ,mefiance,je m'y suis arreté l'an dernier et on a mouillé au milieu du port avant et arriere pour ne pas eviter,des pontons etait en construction.
Sans offense, mais parce que je suis un gros béta et je ne pense pas être le seul :
La hauteur significative :
- Sur 12 vagues que tu vois, tu prends la moyenne des 4 plus grosses. Cette moyenne, c'est la hauteur significative.
Bon, le vrai problème c'est l'estimation.... un peu souvent comme la taille des poissons d'un pêcheur . Un bon truc pour estimer c'est de rapprocher ça de la hauteur de son franc bord (et non du premier étage de barres de flêches
)
en quittant le plateau continental Australien dirrection W il y avait des vagues d'alizé de 5 à 7m ! et là donc c'est bien la hauteur de la première barre de flèche qui fait référence!!!!
Bonjour,
Vague ou houle ou est-ce la fréquence qui fait la différence?
je me suis arrete a rocella il y a un mois; l`entree est effectivement delicate avec un banc de sable qui prolonge la digue ou la mer doit deferler assez rapidement; par vent superieur a force 3 il semble raisonnable de filer vers crotone.
en complement d info ce port n a aucun service il est gere par les aurorites navales italiennes
en principe on doit presenter les doc du navire aux autorites
Nous sommes passé devant en 2010 par mer annoncée de force 5 (assez secouante donc).
ca me paraissait peu "rentrable" mais je n'ai pas essayé et a filé directement sur la grece
ceci dit, dans ce coin, plus que le nombre sur l'echelle Douglas, je craindrais surtout la mer croisée. c'etait le cas quand nous sommes passé au large avec une mer mixte due a un residu de coup d'ouest et une Bora (plus ou moins nord) naisante. Y rajouter de possibles rafales de vent venant de Calabre
Rocella Ionica, celebre par sa pizza au metre... j'epere bien y gouter en revenant vres l'ouest en septembre
Ygern (a sec pour juillet aout!)
le port de rocella Ionica a une digue de protection parallèle à la plage de sable et le courant cotier a tendance à prolonger la digue par un haut fond sablonneux qui fait se lever la mer dès qu'ily a unpeu de vent du large.
il faut entrer au port en faisant une route paralèlle à moins de 100 mètres dela plage sur environ 300 mètres en arrivant de l'ouest.
Une épave sur la plage est le repère avant lequel il faut se positionner en travers des vagues s'il y a de la brise venant de la mer;
Tu pourras déguster de la pizza au mètre, voir sur STW marina et mouillages
Pizzas pizzas ,vous n'avez que ce mot à la bouche et personne ne parle des serveuses ...aux yeux bleus .
Damed ma femme lit encore par dessus mon epaule !!
Si vous voyez Franco et Anna ,( bateau à poste digue) saluez les de la part du bateau Hoa !
L'épave n'y est plus, déjà en 2010 elle avait été enlevée. Dommage elle était photogénique !
Quant au banc de sable : ça dépend des années car ils draguent. Il y a 2 ans on passait sans problème à 100 m de la jetée, mais il fallait serrer la rouge et surtout pas la verte.