escale au cap vert et pêche à la traine

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Anonyme (not verified)
escale au cap vert et pêche à la traine
subject no 89339
bonjour,
un appel à tous ceux qui y sont allés très récemment, merci de me faire part de vos avis et conseils sur les escales aux Iles du Cap Vert.
quelles sont les possibiltés de ravitaillement en eau et carburant ect........?
nous imaginons nous y arrêter en novembre sur la route des Antilles.
par ailleurs, merci de vos conseils, montages et astuces pour pêcher à la traine pendant cette traversée.
rlb<
Anonyme (not verified)
answer no 132756

Bonjour,

je serais aussi au cap vert à partir de fin octobre en attente des alizés pour la traversée peut être nous y verrons nous, ensuiteNoêl à St Martin ou je dois y retrouver deux de mes fils.

A plus

Claude

Anonyme (not verified)
answer no 132758

J'ai traversé 2 fois le golf de Gascogne et pour la pêche près des cotes Bretonnes et Espagnoles ok à la mitraillette entre les deux rien nada.

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JFA (Monocoque)
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answer no 132759

Bonjour,
je connais TB le Cap-vert pour y avoir passé chaque année depuis 12 ans.
Il y a plusieurs îles où on peut faire de l'eau mais à Mindelo c'est assez facile; il y a maintenant une marina et surtout, un poste destiné aux pêcheurs délivre eau et fuel à quai.
Pour le frais, il faut voir à Sao Antao ou à Brava.
Je ne suis jamais allé ni à Santiago, ni à Fogo.
Volontiers encore à dispo.
Bon vent.
JC F

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OVNI 32 (Monocoque)
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answer no 132781

Bonjour,
Je suis passé pour la première fois au Cap Vert il y a deux ans (novembre 2007), et voici le renseignements
que je peux en donner :
   - Arrivée et séjour pendant 5 jours à Palmeira (île de Sal). Bon mouillage, bien abrité des vents de nord à est,
     qui peut être rouleur, mais avec notre dériveur intégral, nous avons pu mouiller bien dans le fond de la baie.
     Ravitaillement par bidons en eau (fontaine dans le village) et fuel (dépôt Shell en face du mouillage).
     Bureau de douane/immigration permettant de faire l'entrée.
     Peu de commodités à Palmeira même, mais Espargos, la ville principale de Sal est à 5 minutes en bus
     collectif, et on y trouve ce qu'il faut (banque, petits super-marchés, ...).
     Palmeira est un village tranquille, et nous n'avons eu aucun problème, en profitant du débarquement des
     pêcheurs tous les matins.
     A part son aéroport international, Sal n'a que peu d'intérêt "touristique".
   - Puis nous sommes allés à Tarrafal, sur lîle de Sao Nicolau. Le mouillage est de bonne tenu (nous y avons
     eu 30-35 noeuds de vent). On trouve en ville le minimum nécessaire, mais nous n'avons pas eu a y
     chercher ni eau ni fuel (il y a au moins une station service).
     Cette île est magnifique, et en dehors de tout circuit touristique. Il faut donc en profiter ...
   - Après, nous avons rallier Mindelo sur l'île de Sao Vicente. Avec la nouvelle (2007) marina, il y a tout le confort
     de chez nous, sauf que l'eau peut être coupée assez longtemps. Il est alors nécessaire de prendre ses
     précautions, cad ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein.
     Il ne faut pas louper un séjour sur l'île de Santo Antao que l'on rejoint depuis Mindelo par ferry (les mouillages
     y sont très inconfortable). Nous y avons passé 3 jours de visites et randonnées inoubliables.
A+
Christian

http://perso.numericable.fr/gwennidell

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answer no 132972

pour la partie pêche voici ce qui marche un peu en traversée simple à pas cher :
la pêche c'est au lever et au coucher du soleil , le reste du temps il ne faut pas laisser les lignes à l'eau.
mer un peu agitée vitesse à partir de 5 N
d'autres membres de STW ont sans doute d'autres montages et autres expériences ?
bonnes navigation et bonnes pêches.

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ALLURES 44
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answer no 132988

Bonjour,
Je suis resté sur l'archipel du Cap Vert pendant un mois de fin novembre à fin décembre 2008. Nous sommes restés à la marina de Mindelo pendant 15 jours tout en allant se ballader tous les jours nottament à San Antao en ferry où l'île est magnifique. Je te conseille le mouillage à Boa Vista entre l'île et le village principal. A Mindelo, il y a de l'electricité comprise dans la nuitée et pour l'eau c'est environ 8€ les 1000l, ce qui est bien car les habitants en ont très peu et le fait qu'elle soit payante pousse à nous limiter dans notre consommation. Il n'y a jamais eu de coupure.

Petits Trucs pour faire des économies à Mindelo :

Le fuel du quai des pêcheurs est détaxé et accessible en voilier de temps en temps, le mieux est de faire le plein dès son arrivée dans la baie. On peut aller aussi se faire livrer au quai du port de commerce, il est aussi détaxé. Par contre en annexe ça ne marche pas où il faut demander une autorisation un peu compliquée (j'y suis arrivé mais ça m'a pris la journée). Cela vaut le coup car on économise environ 40% soit 0.90€ le litre au lieu de 1.30€ à la station service sans compter la manipulation avec les bidons.
2e petit truc : la marina est beaucoup moins chère si vous payez à la semaine en avance, si vous restez 6 au lieu de 7 jours il vous rembourse le dernier jour. Il y a plusieurs bateaux qui l'ont fait et ça a marché. Les jeunes femmes de la marina parlent toutes les langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol, portugais forcémment...) et sont très serviables et charmantes. Pour un 44 pieds, on a du payer 19€ par jour au lieu de 25€ en payant à la semaine. Au mois c'est beaucoup moins cher. La sécurité est très bonne et l'emplacement idéal car c'est au centre ville. Si on ne veut pas aller à la marina, le mouillage est possible  par 3m de fond et la sécurité moins bonne mais il y a plein de place et le débarquement en annexe à la marina coûte 3€ par jour. Le marché au poisson à 5mn à pied où le thon est à 2€ le kilo. Les légumes sont un peu cher (4,5€ le kilo de tomates) et il est parfois préférable d'aller manger un plat dans le quartier des pêcheurs, pour 1.5€ vous avez un gros steak de thon, du riz, des haricots et des patates douces. Toujours dans le quartier des pêcheurs (en face du marché) vous avez des bars où le rhum est à 20 centimes d'€. Attention à l'abus ça cogne mais les rencontres valent le détour.
Sur mon site il y a plein de photos de notre passage à la rubrique photo puis Cap-Vert ainsi que dans la rubrique texte puis journal de bord.
Pour la pêche, les eaux de l'archipel sont très poissonneuses et un bon calamar en plastique avec un double hameçon montés sur un bas de ligne en acier feront l'affaire. Nous avons pêché beaucoup de poissons dont un thazard de 1,25 m. Un pêcheur local m'a préparé pour la transat 4 bas de ligne pour 2€ pièce et de nombreuses dorades coryphènes et petits thons se sont laissés prendre avec, photos sur le site à l'appui dont celle du pêcheur cap-verdiens avec un de ses montages.

Il y a aussi plein de renseignements réactualisés sur le site de caramel (lien ci-dessous).

Bon voyage

Antoine M

www.acquadoria.org

www.amelcaramel.net

Anonyme (not verified)
answer no 133038

bonjour ,
merci à tous pour tous ces renseignements bien utiles et à Antoine en particulier. 
une dernière chose pour ce qui est des cartes du Cap Vert, j'ai acheté celle du Shom qui semble sortie du coffre à trésor de Rackam le rouge tellement elle semble vieillotte idem pour Madère d'ailleurs !  en tous les cas, cela me paraît un peu limite pour naviguer là bas ! 
comment sont les cartes Imray de ces deux archipels ( E4 et E2 je crois) avant de les acheter ; ou alors quelqu'un a -t-il des cartes   valables et récentes que je pourrai éventuellement lui racheter? pour info,  j'ai déjà le guide Imray des iles de l'atlantique. 
d'avance merci.
Robert

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JFA (Monocoque)
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answer no 133049

Bonjour,

pour une nav qui conduit dans les îles du nord -Sal, Sao Nicolau, et Sao Vicente- il n'y a pas besoin de carte de détails. La rpudence commande toujours de conserver une distance suffisante avec la côte et l'approche des ports est fanche de tout danger.
Seules les petites îles du nord de Brava nécessitent une carte de détails si on veut y mouiller.
Bonne nav.
JCF

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first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 133052
Smcoriolis a écrit :
bonjour ,
merci à tous pour tous ces renseignements bien utiles et à Antoine en particulier. 
une dernière chose pour ce qui est des cartes du Cap Vert, j'ai acheté celle du Shom qui semble sortie du coffre à trésor de Rackam le rouge tellement elle semble vieillotte idem pour Madère d'ailleurs !  en tous les cas, cela me paraît un peu limite pour naviguer là bas ! 
comment sont les cartes Imray de ces deux archipels ( E4 et E2 je crois) avant de les acheter ; ou alors quelqu'un a -t-il des cartes   valables et récentes que je pourrai éventuellement lui racheter? pour info,  j'ai déjà le guide Imray des iles de l'atlantique. 
d'avance merci.
Robert

 Attention les cartes du cap vert sont fausses de plusieurs secondes. Arrivées de nuit délicates. Arrivée aux instrument impossible.

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first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 133056
Toniomiro a écrit :
Bonjour,
Je suis resté sur l'archipel du Cap Vert pendant un mois de fin novembre à fin décembre 2008. Nous sommes restés à la marina de Mindelo pendant 15 jours tout en allant se ballader tous les jours nottament à San Antao en ferry où l'île est magnifique. Je te conseille le mouillage à Boa Vista entre l'île et le village principal. A Mindelo, il y a de l'electricité comprise dans la nuitée et pour l'eau c'est environ 8€ les 1000l, ce qui est bien car les habitants en ont très peu et le fait qu'elle soit payante pousse à nous limiter dans notre consommation. Il n'y a jamais eu de coupure. Petits Trucs pour faire des économies à Mindelo :

Le fuel du quai des pêcheurs est détaxé et accessible en voilier de temps en temps, le mieux est de faire le plein dès son arrivée dans la baie. On peut aller aussi se faire livrer au quai du port de commerce, il est aussi détaxé. Par contre en annexe ça ne marche pas où il faut demander une autorisation un peu compliquée (j'y suis arrivé mais ça m'a pris la journée). Cela vaut le coup car on économise environ 40% soit 0.90€ le litre au lieu de 1.30€ à la station service sans compter la manipulation avec les bidons.
2e petit truc : la marina est beaucoup moins chère si vous payez à la semaine en avance, si vous restez 6 au lieu de 7 jours il vous rembourse le dernier jour. Il y a plusieurs bateaux qui l'ont fait et ça a marché. Les jeunes femmes de la marina parlent toutes les langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol, portugais forcémment...) et sont très serviables et charmantes. Pour un 44 pieds, on a du payer 19€ par jour au lieu de 25€ en payant à la semaine. Au mois c'est beaucoup moins cher. La sécurité est très bonne et l'emplacement idéal car c'est au centre ville. Si on ne veut pas aller à la marina, le mouillage est possible  par 3m de fond et la sécurité moins bonne mais il y a plein de place et le débarquement en annexe à la marina coûte 3€ par jour. Le marché au poisson à 5mn à pied où le thon est à 2€ le kilo. Les légumes sont un peu cher (4,5€ le kilo de tomates) et il est parfois préférable d'aller manger un plat dans le quartier des pêcheurs, pour 1.5€ vous avez un gros steak de thon, du riz, des haricots et des patates douces. Toujours dans le quartier des pêcheurs (en face du marché) vous avez des bars où le rhum est à 20 centimes d'€. Attention à l'abus ça cogne mais les rencontres valent le détour.
Sur mon site il y a plein de photos de notre passage à la rubrique photo puis Cap-Vert ainsi que dans la rubrique texte puis journal de bord.
Pour la pêche, les eaux de l'archipel sont très poissonneuses et un bon calamar en plastique avec un double hameçon montés sur un bas de ligne en acier feront l'affaire. Nous avons pêché beaucoup de poissons dont un thazard de 1,25 m. Un pêcheur local m'a préparé pour la transat 4 bas de ligne pour 2€ pièce et de nombreuses dorades coryphènes et petits thons se sont laissés prendre avec, photos sur le site à l'appui dont celle du pêcheur cap-verdiens avec un de ses montages.

Il y a aussi plein de renseignements réactualisés sur le site de caramel (lien ci-dessous).

Bon voyage

Antoine M

 

 

 et ben !!! c'est horriblement cher tout ça !!!

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JFA (Monocoque)
Forum member
answer no 133058
Erwan Fred a écrit :

 

 et ben !!! c'est horriblement cher tout ça !!!

 Bonjour,
Le Cap-Vert, c'est encore possible de faire escale sans dépenser autant.
pour ma part, je ne viendrais pas mouiller à Boa Vista, c'est mal protégé et quand ça souffle du sud-ouest, c'est la cata.
Tarafal à Sao Nicolau, c'est un bon mouillage et pas aussi cher que Mindelo.
Sao Antao on y trouve des tomates à mois de 4euros 50 !!! mais il faut aller à la rencontre des agriculteurs dans les vallées du nord.
Brava est très bien aussi.
On peut encore éviter les lieux où le plaisancier n'est plus que considéré que comme une manne !
Bonne nav.
JCF

Offline
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 133059
jcf a écrit :
Erwan Fred a écrit :
   

 

 et ben !!! c'est horriblement cher tout ça !!!

 Bonjour,
Le Cap-Vert, c'est encore possible de faire escale sans dépenser autant.
pour ma part, je ne viendrais pas mouiller à Boa Vista, c'est mal protégé et quand ça souffle du sud-ouest, c'est la cata.
Tarafal à Sao Nicolau, c'est un bon mouillage et pas aussi cher que Mindelo.
Sao Antao on y trouve des tomates à mois de 4euros 50 !!! mais il faut aller à la rencontre des agriculteurs dans les vallées du nord.
Brava est très bien aussi.
On peut encore éviter les lieux où le plaisancier n'est plus que considéré que comme une manne !
Bonne nav.
JCF

 t'as raison, brava c'est le top . mais shut !!! faut pas le dire ... peu connaissent ...

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