equipier

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OCEANIS
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equipier
subject no 102912
 Bonjours a tous,
je n'ai pas mis ce post dans la partie bourse des equipiers car il releve plus d'une entraide que d'une reele recherche.
Skipper sur un gunboat 60' avec pas mal de longues traversees en perspectives dans les mois a venir je peux constituer a mon gout mon supplement de crew. La plupart des bateau de luxe comme le mien ne prennent jamais a leur bords des gens qui ne possedent pas un yachmaster et font appel a des agence ce qui est tre facil mais n'ouvre aucune portes aux jeunes.
Sachant que beaucoup de gens qui passent le capitaine 200 ont du mal a faire valoir leurs miles apres l examen j'etudirais tout dossier affin de permettre a 2 ou trois candidats de leur valider leurs miles. sur de longues traversees.
Comme ce site est de l'ordre associatif aucune demande a la caisse de bord ne sera demande et nous paierons le billet aller retour pour les candidats retenues. En gros quelques semaines de mer au frais de la princesse. C'est le standing du yachtisme anglais tu bosses a bord donc pas de frais bien loin des 20 ou 25 euros journalier que je vois sur certaines demandes. Comment peut on demander a une personne de venir travailler a son bord faire des quarts de nuit et de plus payer ses repas. Dans ma vie on ma toujours paye pour que je travaille pas l inverse.... si l on a pas les moyens de payer les repas de celui qui travaille a son bord on s'en passe " petit coup de gueule personnel" 
Je trouve horrible de passer un examen et de ne pouvoir prendre des postes interessant suite a la formation capitain 200 j'ai moi meme opter pour une option anglaise ocean yachtmaster et n ai jamais presenter le capitaine 200.
vous pouvez me joindre par mail prive.
Dernier point seul les non fumeur seront retenus et il n y a jamais d alcool a bord quelque soit la duree de la nav... les gens parlant anglais auront un avantage.
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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 204720

Réponse à ton coup de gueule
Il faut savoir ce que tu entends par équipiers ! Pour ma part lorsque j’en cherche ce n’est en aucun cas pour faire fonctionner mon bateau. Pour cela je n’ai besoin de personne et le meilleur équipier c’est le pilote automatique car au moins il fait ce qu’on lui dit.

Lorsque j’embarque des gens sur mon bateau c’est pour partager une croisière sympa sans me prendre la tête avec des crèves la faim. Loisir dans les escales, baignades, apéros et discussions sont au menu. Accessoirement si ils veulent me donner un coup de main dans la manœuvres pourquoi pas. Mais si en plus de les inviter à mon bord il faut que je nourrisse des inconnus et pourquoi ne pas les payer! non merci !

Je trouve cela fort pour quelqu’un qui est payé pour faire le joli sur un 60 pied, trouve anormal que quelqu’un qui à payé et entretien son bateau à coup de milliers d’euros trouve anormal de partager des frais pour des loisirs partagés.
Bien sur tout est question d’éducation et la mode est aux piques assiettes pourquoi ne pas se faire entretenir s’il y a des cons pour payer.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 204721

salut Steph
bravo pour l'offre... c'est pas souvent !! surtout sur un tel bateau... ! même si ce ne sont pas des vacances (comme à bord du Merlan), cela doit etre une sacrée expériece !!
@+ en mp
stef

Anonyme (not verified)
answer no 204723
Steph&soph a écrit :
 Bonjours a tous,
je n'ai pas mis ce post dans la partie bourse des equipiers car il releve plus d'une entraide que d'une reele recherche.
Skipper sur un gunboat 60' avec pas mal de longues traversees en perspectives dans les mois a venir je peux constituer a mon gout mon supplement de crew. La plupart des bateau de luxe comme le mien ne prennent jamais a leur bords des gens qui ne possedent pas un yachmaster et font appel a des agence ce qui est tre facil mais n'ouvre aucune portes aux jeunes.
Sachant que beaucoup de gens qui passent le capitaine 200 ont du mal a faire valoir leurs miles apres l examen j'etudirais tout dossier affin de permettre a 2 ou trois candidats de leur valider leurs miles. sur de longues traversees.
Comme ce site est de l'ordre associatif aucune demande a la caisse de bord ne sera demande et nous paierons le billet aller retour pour les candidats retenues. En gros quelques semaines de mer au frais de la princesse. C'est le standing du yachtisme anglais tu bosses a bord donc pas de frais bien loin des 20 ou 25 euros journalier que je vois sur certaines demandes. Comment peut on demander a une personne de venir travailler a son bord faire des quarts de nuit et de plus payer ses repas. Dans ma vie on ma toujours paye pour que je travaille pas l inverse.... si l on a pas les moyens de payer les repas de celui qui travaille a son bord on s'en passe " petit coup de gueule personnel" 
Je trouve horrible de passer un examen et de ne pouvoir prendre des postes interessant suite a la formation capitain 200 j'ai moi meme opter pour une option anglaise ocean yachtmaster et n ai jamais presenter le capitaine 200.
vous pouvez me joindre par mail prive.
Dernier point seul les non fumeur seront retenus et il n y a jamais d alcool a bord quelque soit la duree de la nav... les gens parlant anglais auront un avantage.

Bonjour à tous et toutes...

Les premières lignes de ce nouveau sujet m'ont bien plu, quelle générosité pour aider les "p'tits jeunes" à parfaire leur connaissance, leur compétence, sympa la démarche.

Mais cette générosité ne vous permet pas de "critiquer" les modestes plaisanciers qui se trouvent ici et qui, comme Merlan avec qui je suis d'accord, une fois n'est pas coutume (...), "partagent" leur croisière avec d'éventuels équipiers...

De plus, vous intervenez ici comme "professionnel", en avez-vous le droit dans une structure "associative" ?
Et vous écrivez clairement :
"La plupart des bateau de luxe comme le mien ne prennent jamais a leur bords des gens qui ne possedent pas un yachmaster et font appel a des agence ce qui est tre facil mais n'ouvre aucune portes aux jeunes."

ce qui sous-entend que vous devez payer ces équipiers supplémentaires... un rapide calcul permet de savoir s'il n'est pas plus économique de payer un AR à un équipier "bénévole" plutôt qu'un salaire...???
équipier bénévole, nourri et logé, donc corvéable à merci... et tributaire des dates des vols que vous aurez bien voulu lui prendre.

De "sympathique et généreuse", votre annonce devient "louche et malhônnète".

Je pense que vos "clients" passagers payent (très cher) pour embarquer à votre "luxueux" bord dans un "assistanat" complet.

Ce que proposent ici certains modestes propriétaires de voiliers "ordinaires" est de partager avec d'autres modestes équipiers des croisières qu'ils n'ont certainement pas les moyens de s'offrir sur des unités comme celle que vous skippez.
Et avant de venir critiquer certaines manières de faire, demandez-vous si les votres sont bien "honorables" !

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PRINCESS 33
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answer no 204742

 On en revient à la question récurrente de la définition de l'équipier, de la navigation à frais partagés, et de l'éventuelle Caisse de Bord.

Un fil sur ce sujet réapparaîtra à la rentrée et chacun pourra s'exprimer ; mais on voit d'ore et déjà que les points de vues divergent ; ceci étant, l'immense majorité de nos plaisanciers pratique le système de frais partagés, et peu sont ceux qui "invitent" à leur bord des vacanciers non payants qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

Quant à engager des "esclaves" rémunérés par un bol de soupe (sans apéro de surcroit !) , je laisse cela à d'autres...

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OCEANIS
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answer no 204767

 Mon cher merlan
je n ai pas commencer comme skipper pro
et j ai eu le plaisir de prendre des equipiers entre grand canaria et les antilles et je crois bien avoir ete l'un des rares bateau a les embarquer gratos. En moyenne basse c est 10 euros la tete mais souvent plutot 15 !!!  15 a 20 j de traversee si tu en prends deux ca fait 400 euros pour nourrir deux bouches sur 20 jours a ce pris la ce sont les equipiers qui paient pour tout le bateau.
je presume que lorsque vous invitez des gens chez vous dans votre maison ou appart a boire l apero ou passer un week end ou une semaine de vacance vous demandez aussi une participation a la caisse de la maison pour son entretient. Et oui tout comme un bateau il y a de l entretient..........nous ne parlons pas bien evidement des aperos a terre ou resto.

Pour ceux qui pensent que l offre est louche et que c est un calcul economique c'est lamentable mais cela correspond bien a la plaisance francaise ou tout doit etre gratuit ou couter un minimum. D'autant plus qur j'ai aucunre raison de faire des economies c'est pas mes finances et pourquoi embarquer des gens qui ne sont pas completement diplomes alors que je peux prendre des gars qui ont tous au minimum une transat dans les pattes minimun requis pour unocean master......

mes chers capitaine 200 aux vu des reactions de vos confrere plaisancier je vous laisserais donc embarquer avec eux et payer pour finir une formation qui vous a deja coute un max.
Et je continuerais donc de demander via agence us des equipiers pro ce qui est genial pour moi car quand je suis entre 2 bateaux ces meme agences me trouvent toujours une embarcation se souvenant que je fais appel a eux 3 ou 3 fois par ans...........

Un dernier point interessant pusque l entre aide pro ne plait pas. Et la je m adresse aux administrateur du site et a l'ensemble des navigateurs qui trompent les impots est il legal sur un site sous loi 1901 de proposer des embarquements payants sur ce site. Sachant que les percepteurs d'argent ne declarent rien ni aux impots ni a une autre caisse competente. Et que pour la plupart d'entre eux ne sont pas proffessionel ou sous statut associatif car une semaine de croisiere meme a 5 euros par jour n'est pas legale si elle ne rentre pas dans une activite encadree par la loi francaise pour ceux qui son sous ce magnifique pavillon. Qu'en disent les experts juridiques.... A bon entendeur

bon vent

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answer no 204774

Un conseil l'ami t'entête pas à répondre.
Les marchands de couchettes , ils auront toujours de dernier mot.
.................. La caravane passe

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COTRE ALU
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answer no 204775

je me suis toujours demandé pourquoi tant de heine entre les Français  et les navigateurs ne font pas exception . on peut avoir des points de vue diffétrents sans pour cela se critiquer , et chercher des anguilles sous roche . on peut avoir un petit bateau , naviguer entre amis boire l'appéro mais aussi un grand bateau , luxueux et naviguer avec qui on veut . pour amener de l'eau à ce moulin , j'ai été souvent critiqué il y a 2 ou 3 ans ( depuis je la ferme , sauf aujourd'hui ) car je n'ai pas honte de dire que j'ai un bateau de 22metres carbone et alu , sur plan Lombard très performant , que je fais un tour du monde dans des conditions privilégieres , que mon pavillon est français , que je paye mon droit annuel , que j'ai payé la totalité de ma TVA pour être tranquille , que j'emploie un skipper Français pro à un prix exorbitant pas pour lui mais pour les charges sociales de notre cher pays ( le plus cher même au monde dans ce domaine ) etc ... et bien oui parfois j'ai des jeunes qui embarquent sur mon bateau pour un service partagé , eux pour naviguer sur un super bateau et un beau programme et moi pour être aidé sans exploser les frais . où est le mal , il n' y a pas comme j'ai lu d'esclavagisme .... personne n'est obligé d'accepter le contrat moral au départ  ni en cours de route .
je lis tous les articles sur ce forum , mais parfois le coté franchouillard où il est de bon ton de "faire pauvre" me gave un peu .
voilà c'est dit
Hummer

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Forum member
answer no 204779

Et c'est bien dit !

Anonyme (not verified)
answer no 204796

 Bon dimanche à tous...

Je pense que "l'annonce" de Step&Soph serait bien mieux passée s'il s'était contenté de proposer juste ce genre d'embarquement, sans parler du reste, la première réaction que j'ai eu en début de lecture de son post a été : "sympa le skip de bateau grand luxe de proposer ça..."

Réaction vite "refroidie" par la suite en lisant ses propos qui révèlent une bien autre "mentalité", confirmée par son deuxième post où il s'en prend même au "pôv captain 200" qui, du coup, ne vont plus pouvoir profiter de son offre parce que "Monsieur" le skipper tourne déjà sa veste en faisant un grave amalgame entre navigation "plaisance loisir" et la sienne "professionnelle" où il faut quand même dire que tout est fait pour "gagner du fric", ce que je ne critique pas du tout, ça donne du travail à certains ???

Alors effectivement, pourquoi dès la présentation de ce sujet y-a-t-il cette "haine" exprimée par un skipper professionnel sur bateau de luxe envers les modestes propriétaires qui partagent leur croisière avec d'autres modestes équipiers ?
Haine répétée en parlant de "légalité envers les impôts"...

Un skipper pro qui compte sur son boulot pour (sur)vivre, donc pour qui navigation = revenus, ne doit pas savoir ce qu'éprouve un propriétaire de voilier pour qui navigation = dépenses...

Monsieur devrait aller aussi s'attaquer aux sites de covoiturage... Que penser de ces propriétaires de voiture qui vont de Paris à Marseille et qui proposent à ceux qui n'en ont pas (de voiture...) de partager le voyage en leur demandant de l'argent ! Le fisc a du boulot !

Toutes mes félicitations Hummer... et je n'ai aucune haine (ni jalousie) envers les "riches", j'espère juste que ces mêmes personnes n'ont aucun "dédain" envers moi et ma modeste embarcation, et je suis clair, mes modestes revenus, tout en étant Sans Difficulté Finacière, ne me permettent pas "d'entretenir" d'éventuels équipiers, ni même ma "compagne" qui partage avec moi nos frais de navigation...

Bref, tout irait tellement mieux si on arrêtait de critiquer celui qui ne fait pas comme soi-même !


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OCEANIS
Forum member
answer no 204799

 navigation= depense
Monsieur si vous aviez lu l'ensemble il ne vous aurez pas echape que moi aussi comme chacun ici j ai fait et je fais toujours de la navigation sur mon propre bateau "skipper pro ne veux pas dire sans bateau perso " et je ne taxe pas sur mon bateau ni a bord de celui que je skippe les gens qui viennent donner un coup de main.
Je ne critique absolument pas la ballade entre amis ou on fait une caisse pour une semaine avec ses amis tout comme nous le ferions si nous avions loue un appartement a la montagne.
Je critique les demandes d'equipier et je dis bien demande donc demarche volontaire de prendre quelqu un a son bord parce que l on en  a besoin pour naviguer que ce soit pour traverser l atlantique ou le canal de panama .
Et je trouve affreux de demander a quelqu un qui vous rend donc un service,  pour me rendre service tu vas payer le gite et le couvert. Surtout quand le gite et le couvert monte a des 20 ou 25 euros comme sur la bourse aux equipiers " 25 euros tahiti australie duree prevu un mois " soit 750 euros si je suis le seul a reagir qu a cela ne tienne. J'ai besoin de toi mais mon bateau me coute cher donc si tu payais toi qui doit surement avoir de l argent Taxer un mec qui veux naviguer...
Rien a voir avec le co voiturage ou chacun prends la voiture a son tour et non pas le gasoil est a 1,35 a la pompe ma voiture me coute cher le trajet te coutera 3 euros du litre.......
Il est bien loin le temps ou la porte etait toujours ouverte et ou un bol de soupe pouvait etre donne en charite
je n ai aucune haine je trouve cela exagere et je le dis tout haut
bien a toi :.

Anonyme (not verified)
answer no 204806

 ...
Ce qui ne m'échappe pas est votre "profil" où, dans la rubrique "Information de navigation", vous dites être propriétaire de votre "Gunboat", ce qui est votre droit, mais ne semble pas être la réalité ?
Toujours dans le même profil votre situation géographique est en Asie... avec un port d'attache aux BVI qui, sauf erreur (de ma part) sont dans les Antilles...
Donc je ne comprends que ce que je lis...

Par contre, il semble que vous ne lisiez pas bien ce qui est peut-être mal exprimé, bien que l'on essaye d'être plus précis que vous.

Je vous laisse donc à vos idées très arrétées qui consistent à penser qu'un propriétaire se sert de ses équipiers pour entretenir son bateau, cela à partir d'un seul exemple de "Tahiti Australie" à 25 euros par jour par personne, et je vous invite à essayer de faire une croisière de un mois entre Corfou et Venise via la Croatie avec ce budget en étant 4 sur un 11 mètres, considérant que l'apéro est prévu à (presque) chaque repas, qu'un coca coûte parfois plus cher qu'une bière et que pour visiter Dubrovnik il faut rester 2 jours à la marina (pour être tranquille), 2 jours à 80 euros = 160...

Et lorsque je prends l'exemple du covoiturage, je parle bien de ceux qui ont une voiture et qui en font "profiter" ceux qui n'en ont pas !
J'applique le même principe avec mon bateau, et tous les amis qui viennent naviguer avec moi ne trouve pas cela "affreux" ou "exagéré", bien au contraire, ils reviennent, c'est bien qu'ils ne trouvent pas mieux ailleurs. Il n'est pas question de "convoyage" où d'autres règles seront appliquées.

Merci de ne pas faire d'amalgamme entre les différents modes de navigation.


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OCEANIS
Forum member
answer no 204814

 Effectivement il y avait une grosse erreur sur mon profil le gunboat n est pas du tout a moi
Pour les tarifs je persiste et je signe
Une ou 2 en ligne en ce moment

Annonce 6377 tour de l atlantique 38 pieds 20 euros par jour duree de nav 365 j je ne suis pas bon en math mais ca fait 7300 euros au total et 600 euros par mois j ai connu un couple sur un 33 pieds qui a fait la meme boucle avec un budjet de 750 euros par mois.

 6384 port napoleon ajaccio 2 equipiers 25 euros chacun 6 jours de mer sur un 46 pieds. Si 6 jours en mer vous coute 300 euros en nouriture evidement et apero.

je vous fait grace de l annonce 6372 st malo martinique nombre d equipers demandes 12 montant de la caisse de bord 46 euros par jour la la sommes des equipiers represente 552 euros par jour environ 16500 euros par mois je vous fait cadeau des dizaines....
mais si vous payez l apero alors tout va bien............................

terrrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selon que vous serez puissant ou miserable la justice des hommes vous fera blanc ou noir.

je vous demande pardon a tous je dois evidement me rendre a l evidence ces tarifs sont un cadeau que vous faites a vos equipiers eteignez les lumieres le spectacle est fini le clown que je suis a vos yeux se retire.

Merci a ceux qui ont eu le courage de penser envers et contre tous que c est peut etre un petit poil abusif, chapeau bas a la mentalite de la plaisance francaise 
bon vent

Anonyme (not verified)
answer no 204818

...
Juste pour nous faire (encore) rire, quel est le prix d'une cabine sur le Gunboat ?...

J'ai trouvé celui là : www.my-dreamsail.com/Muse-Catamaran-Sunreef-70-pied_a31.html

30 000 (trente milles) euros la semaine pour 4 personnes, ce qui fait (quand-même) 7 500 par personne, tant mieux pour ceux qui peuvent se payer ce genre de croisière, mais tout le monde ne peut pas en faire autant, et pour en avoir discuter avec mes amis, ils préfèreront revenir avec moi, à ce tarif cela leur fera au moins trente semaines à mon bord...

De plus, les " Frais de port, de mouillage, taxes de douane et de navigation dans les îles. sont inclus chez moi... voir aussi :

www.my-dreamsail.com/Tarifs-croisieres-Ete-2012-Hiver-2012-2013_a100.html

encore une fois : Merci de ne pas faire d’amalgame entre les différents modes de navigation.

http://www.my-dreamsail.com/Muse-Catamaran-Sunreef-70-pied_a31.html

http://www.my-dreamsail.com/Tarifs-croisieres-Ete-2012-Hiver-2012-2013_a100.html

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ATHENA
Forum member
answer no 204819

Sauf que "Steph&soph" propose un séjour gratuit avec billet A/R offert ...

A force de tout vouloir critiquer on en devient non crédible au mieux ...

J'ai hate que la commission établisse la charte de l'équipier afin de voir les annonces à 25€/j disparaitre de notre association ...

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OCEANIS
Forum member
answer no 204820

 Certes mais tout bateau de charter paies des impots sur ses recettes

Et ne nous fait pas croire que tu declares tes couchettes aux impots tuto bem a 250 euros la semaine chez toi "35 euros par jour" avec pas plus de trois equipiers a savoir 1000 euros la tete au mois si tu en a trois ca fait 3000 par mois la vie est belle..... et l'entete du site nous dit pas de charter deguises....... je crois que tout est dit...profites donc de ton ete a la grande motte et salut yann a la capitainerie de ma part
voir lien du blog philosophie de navigation avec tarifs

Et encore une fois pour les autres je ne critique pas un partage de frais mais seulement les abus..... 25 euros ne me semble pas tres acceptable cela fait 1500 euros par mois si tu as deux equipiers c est plus que le budget de la plupart des couples qui font un tour de l atlantique en un an avec l'ensemble des frais........

http://sytudobem.over-blog.com/article-philosophie-de-navigation-42744781.html

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ATHENA
Forum member
answer no 204821
Steph&soph a écrit :
 Certes mais tout bateau de charter paies ses impots sur ces recettes
Et ne nous fait pas croire que tu declares tes couchettes aux impots tuto bem......

Et encore une fois je ne critique pas un partage de frais mais seulement les abus 25 euros ne me semble pas tres acceptable cela fait 1500 euros si tu as deux equipier c est plus que le budget de la plupart des couple qui font un tour de l atalntique en un ans avec l'ensemble des frais........

 Oula, j'espère que cette réponse ne m'est pas destinée ... N'ayant jamais fait payer personne pour quoi que se soit à mon bord à ce jour ... Et d'autre part, mon intervention avait vocation à appuyer votre démarche ;) et enfin ressortir la charte de l'équipier qui se fait désirer depuis qu'elle a été envisagéé ....

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OCEANIS
Forum member
answer no 204822

 elle etait pour tuto bem

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SUN ODISSEY 43DS
Forum member
answer no 204825

Bonsoir à tous,

C'est extraordinaire comme les passions se déchainent sur STW des lors que l'on parle de bourse d'équipiers, entre parenthése par bourse d'équipiers au départ on entends proposition d'embarquement et ce dans les deux sens et non pas de bourse au sens d'especes sonnantes et trébuchantes!!!

Pourquoi ne pratiquez vous pas le systeme que j'ai adopté depuis plus de trente ans et que nous sommes nombreux à pratiquer, la caisse commune gérée et réaprovisionnée autant que nécessaire et couvrant uniquement les "frais de vie" à bord : nourriture, boissons, port et gasoil, le propriétaire du bateau profitant de la présence de personnes sympathiques participant à la nav et l'empechant de sombrer dans une solitude neurasthémique.

Nous sommes alors trés loin des annonces commerciales servant à couvrir les frais du bateau du moins en partie et n'étant ni plus ni moins qu'une rémunération échappant bien entendu au fisc.

Mon bateau est basé en Croatie, j'en reviens avant d'y retourner en septembre et malgrés deux marinas Dubrovnick et Korcula à 90 euros la nuit le budget port moyen sur 9 semaines a été de 13,30euros par nuit, étant 4 sur le bateau si je demande à mes équipiers 25euros par jour, soit 100euros journaliers et que j'enleve les 13,30 euros de port il me reste 86,70euros par jour pour les nourrir et les abreuver!!! A ces conditions je suis pret à leur faire des croissants tous les matins et à leur offrir un petit 4 heures!!!

Laissons donc les passions s'éteindre, l'offre et la demande voila tout et si certains se recyclent dans le charter c'est leur affaire et celle de leurs équipiers qui l'acceptent.

Mais surtout qu'ils ne viennent pas nous donner de leçons..........

Sakados

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OCEANIS
Forum member
answer no 204826

 Sakados je suis de tout coeur avec cette demarche qui a mon sens represente beaucoup plus l'esprit de voile tel que je le concoit.
bravo

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CATANA 40
Forum member
answer no 204827

 bonjour , le blog de tudo bem est du charter déguisé , au black , et viens donner des lecons ici sur des pros déclarés  avec examens pour exercer , de quoi rire

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ATHENA
Forum member
answer no 204829
Tubo Dem a écrit :
 Juste pour nous faire (encore) rire, quel est le prix d'une cabine sur le Gunboat ?...

J'ai trouvé celui là : www.my-dreamsail.com/Muse-Catamaran-Sunreef-70-pied_a31.html

30 000 (trente milles) euros la semaine pour 4 personnes, ce qui fait (quand-même) 7 500 par personne, tant mieux pour ceux qui peuvent se payer ce genre de croisière, mais tout le monde ne peut pas en faire autant, et pour en avoir discuter avec mes amis, ils préfèreront revenir avec moi, à ce tarif cela leur fera au moins trente semaines à mon bord..

 250€/sem soit 35€/j et par équipier pour 4 ou 5 ...
Sans être déclaré ... sans taxes, sans diplomes, sans assurance particulière ...

L'histoire de la paille / poutre tout ça ......

Anonyme (not verified)
answer no 204832

Pourquoi pour mettre tout le monde d'accord ne propose tu pas des embarquement remunérés pour des equipiers à qui cela servirait à valider les brevets car en tant que "pro" tu dois savoir que pour valider un brevet il faut des temps d'embarquement (du vrai temps d'embarquement avec buletin de salaires etc ).
Chez les "pro" enfin tout aux moins dans la marine marchande ce qui ce faisait par exemple pour quelqu'un ayant obtenus son Brevet d'eleve chet de quart il etait embarqué en tant qu'eleve (avec salaire ,enim etc) et lorsque sont temps d'eleve etait accompli son brevet etait validé mais même en tant qu'eleve il etait payé et forcement loge, nourri et son billet d'avion pris en charge par la compagnie.
Donc pour en revenir à ma proposition premiere embarque tes equipiers avec un salaire , tu ne seras plus taxé "d'exploiteur" et eux pourront reellement valider leur brevet.
Tout le monde sera content ,sauf peut etre le proprietaire(ou toi car souvent c'est au capitaine de gerer au mieux un budget 'equipage' enfin sur des unitées un peu plus grandes) mais le salaire par rapport au cout d'un bateau que tu as par ailleur chiffré à 3 millions d'euros c'est peanuts.

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OVNI 445
Forum member
answer no 204835

Au fait, pour être "crew" sur un "gunboat", faut-il un permis de port d'arme ?
 

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OVNI 445
Forum member
answer no 204836
Steph&soph a écrit :

Un dernier point interessant pusque l entre aide pro ne plait pas. Et la je m adresse aux administrateur du site et a l'ensemble des navigateurs qui trompent les impots est il legal sur un site sous loi 1901 de proposer des embarquements payants sur ce site. Sachant que les percepteurs d'argent ne declarent rien ni aux impots ni a une autre caisse competente. Et que pour la plupart d'entre eux ne sont pas proffessionel ou sous statut associatif car une semaine de croisiere meme a 5 euros par jour n'est pas legale si elle ne rentre pas dans une activite encadree par la loi francaise pour ceux qui son sous ce magnifique pavillon. Qu'en disent les experts juridiques.... A bon entendeur

bon vent

 Ah que voilà une belle et juste condamnation de ceux qui fuient l'impôt !
Cependant lors de ma balade de métropole en polynésie, j'ai rencontré beaucoup de ces grands bateaux de plaisance qui emploient des équipages salariés. L'écrasante majorité d'entre eux portent à la poupe un pavillon "exotique". Celui d'un quelconque paradis fiscal.Très fréquenmment d'ailleurs, c'est le "red ensign", mais orné d'un petit écusson supplémentaire qui identifie les BVI... 
Alors, un peu de cohérence... ou de courage, avant de venir ici lancer des appels grandiloquents, va voir ceux qui t'emploient et dis leur bien combien il est scandaleux qu'ils immatriculent leurs si belles embarcations en ces lieux et refusent de payer l'impôt dans leur propre pays. 

Anonyme (not verified)
answer no 204837

...
Je ne répondrais pas à tous, ça n'en vaut pas la peine, mais juste à cette remarque :

Mon bateau est basé en Croatie, j'en reviens avant d'y retourner en septembre et malgrés deux marinas Dubrovnick et Korcula à 90 euros la nuit le budget port moyen sur 9 semaines a été de 13,30euros par nuit,

si je compte bien, 9 semaines ça fait 63 jours, à 13.3 par nuit ça donne 838 euro, soit une dizaine de nuit (à peine) à Korcula ou à Dubrovnik... Soyons bon prince et arrondissons à 2 semaines en marina.
2 semaines sur 9, ça en fait 7 passées au mouillage, ce que je conçois tout à fait, mais qui n'est pas ma "méthode" de navigation (surtout en Croatie où il y a tant à visiter...) où je vais (nous allons...) passer plutôt 5 ou 6 nuits par semaine au port, c'est un choix, le mien, en accord avec mes équipiers.
Qui dit port dit resto, et bien souvent la "caisse de bord" (prépayée...) contribue "largement" aux règlements des notes.

Et puisque vous êtes quelques uns à avoir "épluché" mon blog (merci de l'intérêt que vous y avez porté), peut-être avez-vous eu l'intelligence de comprendre l'utilité d'un forfait "le même pour tous" plutôt que de faire des comptes d'apothicaire entre ceux qui auront contribué au plein de gazole par rapport aux autres qui auront eu à se partager les droits de navigations en entrant dans le pays...

Ah au fait, petite précision que je n'ai pas faite dans mon blog, je n'ai demandé aucune PAF à Thomas et Evelyne qui m'ont "aidé" à remonter de Jacaré en Martinique, et nous avons quand même passé deux semaines de "croisière sympa" dans les Antilles, de Grenade au Marin, où mon "équipage" à su être "généreux" avec moi entre quelques avitaillements, coups à boire et restos... moi aussi d'ailleurs !

Bref, n'oubliez pas de balayer devant chez vous avant de dire que c'est sale chez les autres ! Je ne critique pas ceux qui naviguent "à l'économie", ne critiquez pas ceux qui préfèrent le faire "à l'aise"...

Merci Gaston...

Anonyme (not verified)
answer no 204840
Bonsoir à tous

J'ai lu avec intérêt et amusement ce fil. Comme souvent on y trouve toujours les mêmes grincheux, hypocritse et donneurs de leçons et ça vraiment, j'aimmmmmeee...
Donc, si j'ai bien compris, Merlant, quand tu prends un équipier il ne participe pas aux quarts, tu te charges de tout, ni corvées, genre vaisselle, ménage bouffe...etc... ce ne sont que des invités qui doivent te regarder bosser comme une buse , ne pas te coucher ...et toi Turbo c'est pareil à cela prés que tu monnaies ton séjour, mais bien entendu tout comme notre très cher Merlan tu ne leur laisses rien faire, ils sont en vacances et ne font que te regarder mener ton bateau, faire la popote et éventuellement te regarder avec ta petite coiffe sur la tête dépoussiérer ton joli bateau .
C'est vrai qu'un gars qui demande à des équipiers de participer aux manœuvres et aux divers travaux sur son bateau pour une transat sans participation au frais c'est suspect !
Oui les gars," champion du monde", bravo, vous êtes au top....
Moi, je vais faire ma balade cet année, je pars avec 3 ivrognes comme moi et je peux vous dire qu'ils vont participer à tout, du ménage à la bouffe ainsi qu'aux quarts et en plus je sais qu'ils ne se plaindront pas, mais je pense que quelques bonne têtes pensantes le feront pour eux...
Normalement je devrais ^tre au Marin en décembre, on pourra peut être en discuter ensemble mon p'tit Philou de ta sympathique réflexion " Bref, n'oubliez pas de balayer devant chez vous avant de dire que c'est sale chez les autres ! Je ne critique pas ceux qui naviguent "à l'économie", ne critiquez pas ceux qui préfèrent le faire "à l'aise".......

Pascal

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SUN ODISSEY 43DS
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answer no 204841

Suite et fin pour notre "ami" tudo ben chez qui tout ne doit pas aller pour le mieux qui se sent visé, allez savoir pourquoi?et pour clore pour moi la discussion.

Sur ces quelques semaines en Croatie il y a eu bien sur des mouillages mais aussi beaucoup de petits ports au prix ridiculement bas comparé à ceux pratiqués par chez nous, et c'est bien mal connaitre la Croatie que de se lancer sur des hypotheses de nuit au port aussi farfelues car pour passer 2 semaines en marina en Croatie, il faut TOUTES les ratisser systématiquement du Nord au Sud, quand aux comptes d'apothicaires je prefere et de loin la medecine bio, claire nette précise et sans ambiguités.Pour les traversées de l'Atlantique et d'ailleurs nous en parlerons une autre fois si vous le voulez bien

FIN

Sakados

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OCEANIS
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answer no 204849

Pour repondre brevement a pourquoi ne pas leur proposer un salaire a bord.
Pour remunerer un crew il faut qu'il est un diplome reconu par la RYA et en validation question d'assurance "visite medicale et certificat de premier secour recent stw95" et malhereusement ce n'est pas le cas des capitaine 200 qui n'ont pas valide leur diplome. toute autre personne a bord ne peux etre salarie."ce n est pas moi qui fais les regleges". Et inversement je ne peux avec mon yachtmaster travailler pour aucune companie francaise qui ne peut me salarie car je ne suis capitain 200 " ce dont je ne me plainds pas "
C'est aussi pour cette raison que mes conferes ne sont jamais ou a de tres rares exeptions sur des unitees sous pavillon etranger. Souvent sur des unitees de plus de 60 ou 65 pieds ce qui est assez rare sous pavillon fr.
Ce qui est en soit ne pourrais pas etre un grand malheur me diriez vous mais lorsque le bateau est ton gagne pain et que l on voit les differences de salaire et d'avantages il y a des moments ou quand tu parles avec un captain 200 qui a mis 2 ans plus toutes les galeres qui vont avec pour avoir son diplome et que tu ne peux en plus pas lui donner du boulot ca fait chier si on aime les francais.
Leur proposer un passage a bord permettrais de leur signees un tas de miles apres lesquels ils courrent souvent..............

Anonyme (not verified)
answer no 204858

Une precision pour valider un Cpt 200 tu dois deja avoir au paravant tout les diplomes minimaux requis et donc tu peut parfaitement etre embarqué .comme matelot
Car tu a deja le CIN (ou l'ancien CAM un an de cours), puis le Baers, le Medical , le CRO etc .
Dire qu'un brevet Francais reconnu internationalement vaut plus qu'un brevet de "club" me laisse pantois .
Que cette "formation expresse" qu'est un yachtmaster vale plus qu'un brevet francais me fait m'interroger donc d'apres toi ce brevet de "club" ou à ma connaissance les formations ,radio ,incendie,BAERS,gestion de crise,les cours : stabilité, navigation ,mecanique, reglementation, rapport de mer etc sont reduit à la portion congru lorsqu'il existe encore valent plus qu'un brevet Francais repondant pourtant auxx exigences internationale en matiére de formation...
De mon point de vu les Yachtmaster sont plutôt une solution de repli et de facilité qui permet de pouvoir se gargariser du mot :"pro" à longueur de phrase.
Je pense qu'il y a sur ce forum des non "pro" sans doute bien plus competent que des "pros" (je ne parle même pas pour ma paroisse etants moi même marin de commerce depuis ...trop longtemps).
Je pense que ta demarche sous couvert d'altruisme est clairement une demarche d'economie , ce que je ne critique nullement  mais il faut l'assumer.
Car je precise à nouveau que pour valider ce temps d'embarquement afin d'obtenir le Cpt 200 il faudra à tes équipiers un bulletin de salaire, pour justifier de leur embarquement. Precision une compagnie ou bateau sous pavillon etranger peut tres bien embarquer des marins Francais il suffit que la compagnie remplisse un document fournie dans toutes les affaires maritimes et qu'il paient la cotisation à l'enim. Si ce n'est pas la recherche d'economie qui te motive je peux même te faire parvenir les contacts pour faire cela .

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OCEANIS
Forum member
answer no 204860

 bonjour a toi,
mais je suis bien de ton avis sur le fond et trouve le capitaine 200 bien plus complet que le yactmaster. Mais ce que je penses et pardons mais ce que tu penses tout le monde s'en contre fiche, la reglementation sous tout pavillon hors pavillon francais fait appel a un yachtmaster....... ou plus precisement un MCA ou ocean yachtmaster commercial endorsed
Et ce n est pas le seul diplome etant dans ce cas un bees1 de plongee ne peux travailler hors france partout ailleur les diplomes requis sont l instructeur padi, bien qu il semble qu une passerelle soit en train de se mettre en place.

Un bees 1 de parachutisme tandem ou pac ne peux travailler nulle part hors france ailleur c est l AFF qui est demande.

et je peux te dire que les pres requis de l ensemble de ses diplomes est bien plus dur en france. je suis moi meme bees2 ayant qu un humble master en preparation physique et mentale et pourtant personne ne reconnait nos diplomes j en suis tout aussi navre que toi. 

Anonyme (not verified)
answer no 204862
Steph&soph a écrit :
 bonjour a toi,
mais je suis bien de ton avis sur le fond et trouve le capitaine 200 bien plus complet que le yactmaster. Mais ce que je penses et pardons mais ce que tu penses tout le monde s'en contre fiche, la reglementation sous tout pavillon hors pavillon francais fait appel a un yachtmaster....... ou plus precisement un MCA ou ocean yachtmaster commercial endorsed
Et ce n est pas le seul diplome etant dans ce cas un bees1 de plongee ne peux travailler hors france partout ailleur les diplomes requis sont l instructeur padi, bien qu il semble qu une passerelle soit en train de se mettre en place.

Un bees 1 de parachutisme tandem ou pac ne peux travailler nulle part hors france ailleur c est l AFF qui est demande.

et je peux te dire que les pres requis de l ensemble de ses diplomes est bien plus dur en france. je suis moi meme bees2 ayant qu un humble master en preparation physique et mentale et pourtant personne ne reconnait nos diplomes j en suis tout aussi navre que toi. 

 Je me permet de te contredire le Cpt 200 ou le Cpt 200 voile sont bien des brevets reconnues internationalement (contrairement aux BPPV qui sont devenus des franco/francais) c'est ecrit clairement dessus avec les references du texte de la convention INTERNATIONALE , c'est issu des même textes qui regissent les autres brevets 500,3000,chef de quart illimité, Cpt de 1) classe ou aussi les brevets machines.
Et pour la solution que je te soumettais pour tes equipiers elle et viable l'ayant utilisé lorsque je skippais un fifty de 80' sous pavillon Neo Zelandais ou un bateau à moteur de 88' sous pavillon de Gibraltar , si ton proprietaire n'est pas à quelque milliers d'euros de plus par mois cela fonctionne bien  et tout le monde est content.Il valident leur temps, l'assureur risque d'etre moins tatillons si l'un d'entre eux "casse" le beau joujou,toi tu ne te feras plus traiter d'exploiteur seul le proprietaire devra payer mais comme ecris plus haut par rapport au prix du bateau ...
PS ou en sont les essais ? Ne te formalise pas je critique souvent ,j'ai la reponse acerbe quelquefois ...mais j'ai la même attitude envers moi même (tant que je m'applique à moi même le "traitement" que j'applique aux autres ,je ne pense pas me faire soigner, peut etre lorsque je ne serais plus capable d'autocritique y songerais je )

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OCEANIS
Forum member
answer no 204871

 bonjour,
ce que tu me dis est interessant car j ai longtemps hesite entre les 2 formations mais jepeux t affirmer que personne ne se fait de cadeau si tu parles anglais regarde le site jf recruiting tu peux etre sur que personne ne te confiras unposte avec un cp 200, j ai deja envoye un ou 2 amis sur une de ses annonce la reponse a ete cathegorique.......
bref
pour les essais tout va vien on est sur les details du style relevage automatique des derives avec detection du fond par le sondeur, pose des dernieres fournitures interieures etc...
je n aurais jamais pense que les temps de reglage d'une toute nouvelle serie serait aussi longue, avec certes des virages a 180 degres du au systeme de propulsion hybride ou au mat rotatif assez rare sur un bateau de serie systeme electrocam avec relachement des ecoutes si  sur tension des haubans.....


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Forum member
answer no 204873
Steph&soph a écrit :
 bonjour a toi,
mais je suis bien de ton avis sur le fond et trouve le capitaine 200 bien plus complet que le yactmaster. Mais ce que je penses et pardons mais ce que tu penses tout le monde s'en contre fiche, la reglementation sous tout pavillon hors pavillon francais fait appel a un yachtmaster....... ou plus precisement un MCA ou ocean yachtmaster commercial endorsed
Et ce n est pas le seul diplome etant dans ce cas un bees1 de plongee ne peux travailler hors france partout ailleur les diplomes requis sont l instructeur padi, bien qu il semble qu une passerelle soit en train de se mettre en place.

Un bees 1 de parachutisme tandem ou pac ne peux travailler nulle part hors france ailleur c est l AFF qui est demande.

et je peux te dire que les pres requis de l ensemble de ses diplomes est bien plus dur en france. je suis moi meme bees2 ayant qu un humble master en preparation physique et mentale et pourtant personne ne reconnait nos diplomes j en suis tout aussi navre que toi. 

 Tu m'as devancé. J'allais faire la meme comparaison avec la certification PADI. Ma fille est PADI Dive Instructeur meme si il ya des instructeurs certifiés en France, ils ont aussi une cetification PADI. Le diplome français est beaucoup plus complet et difficle à obtenir. Il est pourtant vrai que la presque totalité des centres de plongés hors France sont dirigés par des plongeurs certifiés PADI. C'est dommage dans un sens que tout soit aussi spécifique et compliqué chez nous. Si un jour on arrete de se tirer une balle dans le pied peut etre que l'on aura plus de certifications reconnues dans le monde.

Philippe

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Sloop sharp 47
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answer no 204877

c'est quoi un equipier ?
si on veux partager un voyage , sans avoir besoin de competences , normal d'une participation ;juste la bouffe ou plus celon ce que l'on "partage" juste une place a bord  ou,les choix de destinations ,l'autonomie a bord ...ect
si on a besoin de quelq'un juste pour naviguer , on peux offrir la bouffe
si on a besoin de competence pour naviguer ou pour entretenir son boat , on paye 

 je pense que l'on pourrait diviser par 10 le nombre de boat qui transat si on enlevait les proprios qui on besoin d equipier et qui font payer ,

              



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OCEANIS
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answer no 204878

 Oui oui nous avons passe notre dive master avec sophie pas de droit de formation "dive instructeur" mais aucun pb pour enmener tout niveau padi avec nous et encore une fois on rencontre tres tres rarement des cmas ou bees hors territoire francais.
C'est regretable car nous nous fermons beaucoup de porte en france et ce qui est encore plus regretable c est que presque dans tout les sport hors equipe nationale foot rugby etc..... nos bees sont rarement aussi bien remunere que les autres instructeurs dans leur pay. Je pense que c est en partie pour le systeme associatif loi 1901 que nous avons qui permet le sport pour tous ainsi nos gamin peuvent faire du sport a moindre cout "genre ucpa etc " mais sur les 700 staps qui etaient avec moi lors de ma premiere annee de fac peut etre mois de 5 % d entre eux sont aujourd'hui encadrant d une activite sportive et la moitie d entre eux tire la langue pour boucler les fins de mois....

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OCEANIS
Forum member
answer no 204880
Yemanja a écrit :
c'est quoi un equipier ?
si on veux partager un voyage , sans avoir besoin de competences , normal d'une participation ;juste la bouffe ou plus celon ce que l'on "partage" juste une place a bord  ou,les choix de destinations ,l'autonomie a bord ...ect
si on a besoin de quelq'un juste pour naviguer , on peux offrir la bouffe
si on a besoin de competence pour naviguer ou pour entretenir son boat , on paye 

 je pense que l'on pourrait diviser par 10 le nombre de boat qui transat si on enlevait les proprios qui on besoin d equipier et qui font payer ,

                La tu es plus dur que moi. Mais a chacun ses idees



 

Anonyme (not verified)
answer no 204884

l fauIt savoir que mêm en France avec un Cpt 200 sur un "yacht" tu ne peux esperer qu'un poste de matelot , avec un Cpt 500 un poste de bosco il te faut un Cpt 3000 pour esperer commander un navire de taille interressante même pour un petit entre 200 et 500 ums on te demande le Cpt 3000 ou au moins le Cpt 3000 yacht.
D'un autre coté si tu as un Cpt 3000 et que tu postule pour un "petit" navire il est aussi probable que l'on ne te prendras pas !!!
Je viens de postuler pour un "petit" navire " 33 m et la reponse : vous n'avez pas le profil demandé .... Je pense plutot que c'est mon 'grand' age qui leur a fait peur
Moralite de depit nous essayons d'accelerer la vente de notre fier coursier (long-cours.62.over-blog.com/article-passagemaker-cherchez-l-erreur-77177400.html - )pour en rachetter un de ...taille adulte, au moin j'espere que mon armateur de femme m'acceptera dans son equipage

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PRINCESS 33
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answer no 204913

 SI tu veux postuler pour un poste de tonton avec ton Cpt 3000, contacte BOURBON ; ils recrutent pour leur nouveaux supply pétroliers ; c'est bien payé, et rythme : 6 semaines au large de l'Afrique, 6 semaines de congés en Europe.

C'est pas de la plaisance, mais c'est un boulot sérieux, dans une grande compagnie en pleine expansion

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PRINCESS 33
Forum member
answer no 204914

 J'abandonne ce fil qui parle trop des professionnels, ce qui est hors sujet s'agissant des "équipiers"

Un autre fil reprend le sujet des équipiers et de la Caisse de Bord (strictement)

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POLYESTER
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answer no 204916

Je n'ai pas lu toutes les interventions parce qu'il y a amalgame entre navigation professionnelle et de loisir. Il est entendu depuis longtemps qu'on se demande si la navigation reste de loisir quand on fait payer des équipiers et qu'on fait de la marge dessus (différence entre caisse de bord et forfait) pour payer l'entretien de son bateau. J'ai dit "on se demande", je ne prétend pas avoir la réponse (je ne suis même pas sur de le souhaiter).

Par contre il y a quelque chose qui m'interpelle dans l'annonce de départ. Je rappelle et résume cette offre comme je l'ai comprise (j'ai peut être mal compris): l'intervenant, partant du postulat qu'il faut payer (???????) pour valider sa formation CPT 200, offre une place à bord en tant qu'équipier" (et non skipper) avec tous frais payés y compris de voyage, mais ..... pas de salaire !!! (et même pas une bière !)

Heu, je suis peut être limité, mais je vois des gens se faire embaucher très facilement (surtout s'ils parlent bien anglais) au minimum en tant que deckman (c'est le plus bas échelon, mais il faut bien commencer) pour un salaire de 1200/1500 euros mensuel, frais de bouche payés. Sachant qu'un captain de MY de 30 m, c'est 5000/6000 euros par mois.

Et ne me dites pas qu'on trouve des phillipins pour moins cher, j'ai aidé à faire se embaucher un ami tunisien qui n'a pas de diplôme mais est très débrouillard, pour 1100 euros par mois (salaire de directeur de banque pour un tunisien !), avec l'assurance que le propriétaire lui paierait des formations pendant l'hiver pour progresser.

Un autre ami tunisien (très débrouillard lui aussi) s'est fait embaucher par un ami autralien proprio d'un voilier de 19 m, a fait un 3/4 de tour du monde avec lui (payé, mais je ne sais pas combien, je sais juste qu'il lui avait ouvert un compte bloqué où il versait de l'argent), et cet ami autralien a payé une formation de marine marchande à mon ami une fois arrivé en Australie (la photo de mon ami en uniforme de cadet m'a donné une petite larme au coin de l'oeil, je l'avoue).

Etant donné que le cpt 200 ne demande que de naviguer sous enrôlement professionnel pour être validé (cad équipier, un deckman est un équipier)) et qu'il est assez facile de trouver un embarquement (OK, peut être pas un an d'un coup mais au moins 2 saisons en Med), je ne saisi pas la largesse de la proposition qui offre de travailler un an sans être payé.

De plus puisque l'intervenant fait appel à des agences de crew (payés), je ne comprends pas pourquoi il offre aujourd'hui de ne plus les payer.

Il y a beaucoup d'offres d'embarquement payées qui existent, ne serait ce qu'à l'échelon minimum, quand on veut devenir marin professionnel. Les agences de crew sont demandeuses, des chantiers de luxe comme Rodriguez aussi, d'après ce que je vois autour de moi.

Alors forcément, il y a un truc que je ne saisis pas dans l'histoire ! Où est le cadeau quand on offre de travailler un an sans être payé ?

PS: tous les gros yachts acceptent qu'on aille fumer une clope à l'arrière du bateau, hors service Clin

Anonyme (not verified)
answer no 204918
Danielloui a écrit :
 SI tu veux postuler pour un poste de tonton avec ton Cpt 3000, contacte BOURBON ; ils recrutent pour leur nouveaux supply pétroliers ; c'est bien payé, et rythme : 6 semaines au large de l'Afrique, 6 semaines de congés en Europe.

C'est pas de la plaisance, mais c'est un boulot sérieux, dans une grande compagnie en pleine expansion

 Merci mais deja postulé chez eux plusieurs fois (sans jamais la moindre reponse d'ailleurs...) même pour patroner un simple "crew boat", doivent avoir peur de mettre des vieux au chaud en Afrique
La seule proposition que j'ai eu pour l'Afrique cela a été pour commander "l'Africa Queen" mais aprés m'avoir contacté ont decidés de prendre un plus jeune, puis un autre et lorsqu'ils m'ont contacté à nouveau deux  mois plus tard pour prendre le bateau sous 4 jours .Je m'etais engagé vis à vis d'un copain de Hong Kong .
Dommage cela aurait pu etre interressant malgré un bateau ayant deja bien "vecu" ...
Avec un tel nom de bateau il aurait suffit d'une belle passagére à la Katharine  Hepbur pour que je me prenne pour H Bogart !!

http://www.senegal-online.com/croisiere-afrique/index.html

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Forum member
answer no 204924

Bonjour,

Cette question de la participation aux frais est fréquemment une pomme de discorde entre les skippers et les équipiers. C’est quand les ambiances se dégradent (souvent pour d’autres raisons que les frais) que les équipiers ont le sentiment d’être exploités.

Je crois que, sur un bateau, la cohabitation de professionnels rémunérés et d’équipiers bénévoles est difficile à gérer surtout si des contraintes de nature professionnelles pèsent sur les équipiers bénévoles. De plus il faut, à mon avis, regarder de près la responsabilité juridique et pénale du chef de bord vis-à-vis d’un équipier bénévole si celui-ci est victime d’un accident. Le mélange des genres ne plait pas beaucoup aux autorités chargées d’appliquer les lois. Ce n’est pas une inclination spécifiquement française.

Concernant les croisières d’agrément à caractère convivial, il est d’usage de partager les frais en s’approchant le plus prés possible de la réalité compte tenu du type de croisière envisagée et de la zone de navigation. Un forfait doit être expliqué, justifié et admis avant le départ. Si l’avitaillement de base du bateau est et reste à bord après la croisière un forfait peut se justifier. Personnellement j’ouvre une feuille Excel où l’on note toutes les dépenses communes ainsi que celui qui les fait et on réalise la répartition à parts égales en fin de croisière.

Istos

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Sloop sharp 47
Forum member
answer no 212132
Steph&soph a écrit :
 Bonjours a tous,
je n'ai pas mis ce post dans la partie bourse des equipiers car il releve plus d'une entraide que d'une reele recherche.
Skipper sur un gunboat 60' avec pas mal de longues traversees en perspectives dans les mois a venir je peux constituer a mon gout mon supplement de crew. La plupart des bateau de luxe comme le mien ne prennent jamais a leur bords des gens qui ne possedent pas un yachmaster et font appel a des agence ce qui est tre facil mais n'ouvre aucune portes aux jeunes.
Sachant que beaucoup de gens qui passent le capitaine 200 ont du mal a faire valoir leurs miles apres l examen j'etudirais tout dossier affin de permettre a 2 ou trois candidats de leur valider leurs miles. sur de longues traversees.
Comme ce site est de l'ordre associatif aucune demande a la caisse de bord ne sera demande et nous paierons le billet aller retour pour les candidats retenues. En gros quelques semaines de mer au frais de la princesse. C'est le standing du yachtisme anglais tu bosses a bord donc pas de frais bien loin des 20 ou 25 euros journalier que je vois sur certaines demandes. Comment peut on demander a une personne de venir travailler a son bord faire des quarts de nuit et de plus payer ses repas. Dans ma vie on ma toujours paye pour que je travaille pas l inverse.... si l on a pas les moyens de payer les repas de celui qui travaille a son bord on s'en passe " petit coup de gueule personnel" 
Je trouve horrible de passer un examen et de ne pouvoir prendre des postes interessant suite a la formation capitain 200 j'ai moi meme opter pour une option anglaise ocean yachtmaster et n ai jamais presenter le capitaine 200.
vous pouvez me joindre par mail prive.
Dernier point seul les non fumeur seront retenus et il n y a jamais d alcool a bord quelque soit la duree de la nav... les gens parlant anglais auront un avantage.

 ben tu proposes pas de payer non plus apparement ! mais par contre t'as besoin de crew ! sur ! ça va te couté moins cher que de declarer !
plus ça a de tune plus sais rapia   ,, c'est ou l'entraide ?

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PRINCESS 33
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answer no 212134

 Otez-moi d'un doute ! pour valider un brevet Capitaine 200, il me semblait qu'il fallait des jours (une année) de navigation en tant que professionnel, c'est à dire en tant que salarié dont le patron cotise à l'ENIM.

Si cela est avéré, je ne vois pas comment un embarquement gratos peut remplir cette condition

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 212140
Danielloui a écrit :
 Otez-moi d'un doute ! pour valider un brevet Capitaine 200, il me semblait qu'il fallait des jours (une année) de navigation en tant que professionnel, c'est à dire en tant que salarié dont le patron cotise à l'ENIM.

Si cela est avéré, je ne vois pas comment un embarquement gratos peut remplir cette condition

 Oui il te faut 365 jours de navigation effective, mais pas forcement cotise a l'ENIM. l'essentiel etant de justifier aupres de l'administration des affaires maritimes que les jours ont bien etes effectues. (copie de la lettre de pavillon, attestation de l'employeur ou de la compagnie proprietaire, eventuellement livret maritime du pavillon du bateau) et attention, il ne faut pas rever, (vu qu'actuellement un bateau de grande plaisance ne navigue qu'environ 56 jours par an (crise oblige)  ) de valider ces 365 jours en 1 ou 2 ans...

certains embarquent a la peche, font des double saisons, med et Caraibes. 

d'ou peut etre la proposition au depart assez honete de Steph, j'ai un bateau, je vous valide des miles, je paye le billet avion et la nourriture mais point de salaire.

j'ai vu cet été des jeunes deckhands demander de laver le bateau ou de faire un ou deux jours gratuitement pour pouvoir le mettre dans leur CV. j'en ai pas pris mon equipage est au complet, mais cela signifie bien un nouvel etat de fait dans le milieu.

Maintenant, ce que je pense des capt 200 ou RYA yacht master, c'est qu'ils sont tous bon en majorité a faire du travail de deckhand (et encore) alors s'ils apprenent ce n'est pas plus mal aussi.

voilà.

Eric

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OCEANIS 523
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answer no 212209
Danielloui a écrit :

Quant à engager des "esclaves" rémunérés par un bol de soupe (sans apéro de surcroit !) , je laisse cela à d'autres...

 comme les usines chinoises ??? bah, un bol de riz c'est aussi bien suffisant .

Pour etre "compétitif" dans la mondialisation en france, je pense que nous devrions nous y mettre rapidement ... au bol de riz

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OCEANIS 523
Forum member
answer no 212210
Seamarie a écrit :
Danielloui a écrit :
 Otez-moi d'un doute ! pour valider un brevet Capitaine 200, il me semblait qu'il fallait des jours (une année) de navigation en tant que professionnel, c'est à dire en tant que salarié dont le patron cotise à l'ENIM.

Si cela est avéré, je ne vois pas comment un embarquement gratos peut remplir cette condition

 Oui il te faut 365 jours de navigation effective, mais pas forcement cotise a l'ENIM. l'essentiel etant de justifier aupres de l'administration des affaires maritimes que les jours ont bien etes effectues. (copie de la lettre de pavillon, attestation de l'employeur ou de la compagnie proprietaire, eventuellement livret maritime du pavillon du bateau) 

Eric

 une circulaire des aff mar précise que la navigation de plaisance n'est pas prise en compte dans cette validation du capitaine 200 voile

en résumé, si vous empilez des caisses de poiscail sur un chalutier ou si vous lavez les chiottes d'un ferry : c'est tout bon du moment que vous soyez sur le role d'equipage. Une étude est faite pas dossier qu'il y a bien experience de navigation, mais, ke plus important est bien d'etre sur le role d'equipage, meme affecté à l'hotellerie (technicien de surface à terre)

si vous faites un tour du monde en solitaire par les 3 caps en voiliers avec facture de port aux 4 coins du monde. c'est pas bon. meme s'il peut y avoir validation des acquis dans certains cas


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OCEANIS 523
Forum member
answer no 212212

 je rajoute que c'est le 200 qu'on valide pas l'option voile 
la pratique de l'option voile est justement validé par une epreuve pratique
alors que le 200 est juste theorique

cependant, il n'existe quasiment aucun embarquement enim en voile (pas meme sur le Belem je crois)

il devrait y avoir une validation par la plaisance pour un 200 voile qui ne serait que voile. Le probleme est que le 200 est un diplome STCW95 norme internationale qui ne connait pas la voile, ni l'option voile du 200 (module 5).
Le yacht master est il STCW95 ? ....


Le site de la Grande Croisière...