Enrouleur GV
posted on 17 December 2007 12:09
Bonjour. Il me faut changer la GV de mon voilier de 38 pieds. Compte tenu de mon âge et du fait que je navigue en couple (équipage des plus léger), en
Méditerranée, je me tate pour faire installer un enrouleur Profurl. Le sujet est, je le sais, très contrversé. Les voilers (fabricants de voile) ne vous en
parlent que du bout des lèvres et les vendeurs d'enrouleurs ne vous en disent que du bien... Bref, comment se faire une idée. Il faut contacter des
utilisateurs... C'est ce que je fais... en espérant que ceux qui ont franchi le pas osent dire qu'ils se sont peut-être trompés... Avis un avis sur cette
question. L'investissement n'est pas négligeable, on hésite à se tromper!
merci.
LLYR
bonjour
ce sujet a été traité le 05 novembre 05 et le 04 mai 06 ,
pour y accéder,tapez "grand voile a enrouleur" dans la fenètre recherche puis clic sur la loupe bleue, la lecture des
contributions pourra vous aidé a forger votre idée
en résumé savoir que: enrouleur dans le mat = poids dans les hauts, impose l'utilisation d'une voile non latée et a la coupe peu
performante, et plus grave: dès le 1er tour d'enroulement, impossibilité d'affaler ou de réduire si l'enrouleur se bloque quand
ça souffle, et enfin installation et maintenance compliqué, la tension du hâle bas gêne l'enroulement
enrouleur sur la bome = utilisation d'une voile latée a coupe plus performante, possibilité d'affaler ou de réduire meme si
enrouleur bloqué, installation et maintenance facile ,moin sensible a la tension du hâle bas.
bonnes navigations
Bonjour,
Globalement ce qu'ecrit Ahuniuvoile est empreint de bon sens . Toutefois , je la nuancerai un peu , au travers des modestes
experiences que j'ai pu avoir , en ce qui concerne les enrouleurs de mat dans le cas des bateaux des annees 70 80 . Compte
tenu de la taille reduite de leur grand voile et l'essentiel de la propulsion etant assurée par le genois , le fait que cette voile non
lattée soit moins performante a moins de portée . Et objectivement , le systeme est bien agreable par mauvais temps . J'
ajoute , encore une fois sur ce type de bateau a GV reduite , que contrairement a la legende , on arrive parfaitement a enrouler
aux allures portantes sans avoir a se mettre vent debout . Experiences vecues sur Dufour 35 et surtout KM 11,20 .
Reste l'argument de l'impossibilité d'affaler en cas de blocage total de l'enrouleur , mais qui est vrai aussi sur un genois sur
enrouleur que nous utilisons pourtant presque tous ...
Bonne soirée
Mon bateau ' un Amphora' est equipé d'un enrouleur profurl , je recommande ce système, facile, fiable, cependant la seule
réserve c'est l'affalage au portant, je serais heureux de connaître les solutions adoptées.
Next Tee
Qui a l'expérience d'une grand voile pour enrouleur vertical Elvstrom avec lattes verticales ??
Le jeu en vaut-il la chandelle ? en terme de forme de voile et d'augmentation de la surface sur la chute ??
merci
Bonjour,
j'ai également un enrouleur de bome Profurl sur mon bateau (qui était déjà installé à l'achat du bateau).
S'il s'agit effectivement d'un système fiable, j'ai par contre beaucoup de frottements qui rendent la montée et surtout la
descente de la grand'voile difficile. Rencontrez-vous le même problème ou avez-vous pris des mesures pour l'éviter ?
Merci d'avance.
J.J.
bonjour,
j'ai un nauticat 33 avec un enrouleur de GV. Ne l'ayant que depuis juillet, je n'ai pas une longue expérience, mais c'est mieux
que rien. Dérouler la voile et l'enrouler est plus facile sur mon bateau que la même chose avec le génois. Il faut maintenir une
légère tension sur le point d'écoute pour que cela s'enroule tout seul. Je n'ai eu un problème qu'une fois pour ne pas avoir suivi
cette règle. Pouvoir ajuster la surface de voile instantanément à la force du vent et sans se fatiguer, est d'un grand confort et
d'une grande sécurité. Quand au 3 ou 4 m2 perdus pour cause d'absence de rond de chute, je m'en moque bien car par petit
temps je fais volontiers appel au moteur de 90 cv. C'est le privilège de ce type de bateau. J'ai quand même noté que le fardage
était assez important et le bateau un peu gitard. Mais je ne sais pas s'il faut l'imputer à l'enrouleur de GV ou au bateau lui même.
En tout cas j'en suis content et je ne reviendrai pas en arrière.
bon vent
Sur un Sun fizz, je navigue en méditerrannée et dispose d'un enrouleur mat z spars de 1991 pour la Gv, d'un goiot d'origine
(1983)pour le génois et d'un Profurl pour la trinquette sur étai largable mais jamais largé (tjs à poste)
Tout çà marche bien et j'en suis satisfait pour les 4 à 5 mois de navigation annuelle en équipage réduit (couple)de la mer égée
aux baléares et du golfe du Lion à la tunisie. Il n'y a pas d'ennui majeur avec un matériel entretenu et correctement utilisé même
dans des conditions de vent et de mer un peu musclée voir un peu plus.
deux gros winches de génois sont indispensables pour un équipage réduit.
Je ne connais pas les enrouleurs sur bome pour la GV.
A l'origine, j'étais pour une GV lattée ou classique, mais le bateau acheté était équipé avec enrouleur de mat et je n'ai qu'à m'en
féliciter.PLB
je rejoins tout a fait l'avis de Pellevent. J'ai fait équiper le mat en 2004 pour les memes raisons. C'est très satisfaisant et si je
change de bateau, le prochain sera avec mat à enrouleur ce sera encore mieux.
Je vais ajouter ma petite expérience personnelle. Je ne souhaitais pas une GV à enrouleur (ayant beaucoup régaté, et
continuant à attacher du prix à la marche sous voiles). Mais passant à un croiseur confortable, j'ai trouvé un Espace 1100
qui était équipé d'une GV à enrouleur sur le mât, de marque BAMAR, avec une voile Elvström sans lattes verticales.
Et je dois dire que je n'ai plus envie de changer pour une GV traditionnelle. Bien qu'un peu plus petite d'une GV
traditionnelle, la voile à une belle forme, tire bien, et j'apprécie considérablement le confort d'enroulement et de
déroulement, une fois comprises les précautions de mise en oeuvre pour l'enroulement: bôme horizontale, et légère tension
sur la bordure, comme indiqué dans une contribution précédente.
Et comme il a été dit, c'est vrai que c'est particulièrement adapté à un bateau comme le mien dont le plan de voilure
privilégie le génois (lui aussi sur enrouleur, alors que l'usage de la voile enroulée m'apparaît moins satisfaisante que
pour la GV.
Je pense que cela vaut le coup, pour se déciser, de faire un essai sur un bateau équipé
Bonne réflexion
JL
Effectivement c' est tentant cette tendance du tout automatique, mais attention un enrouleur de GV c' est cher, c' est lourd,
installation technique et sophisitiquée, et comme il a été dit "si çà coince après le premier tour, çà reste coincé après le premier
tour...!" et là la situation devient des plus sportive, alors que sur un enrouleur de génois il est encore possible de s' en sortir.
Mais surtout comme dit fort justement Adèle, l' argument imparable est l 'impossibilité d' avoir une belle GV, et çà pour les
amoureux de voile pure c' est inconcevable...Par contre pour ceux qui privilègient le confort du tout automatique, électrique si
possible, il reste à appuyer sur le bouton et c' est tout...
Merci Adèle mais ma question était "Qui a l'expérience d'une grand voile pour enrouleur vertical Elvstrom avec lattes
verticales ?? "
je connais le site Elvstrom dont j'ai même un devis ! Ma rechercherche porte sur des utilisateurs réels. je renouvelle donc ma
question mais il semblerait que ce produite ne soit pas très répandu : le surcout est-il vraiment valable ??????
Pour complèter ma réponse je vai préciser que dans la famille ayant racheté d' occasion un 44 pieds en parfait état équipé d' une
GV sur mat enrouleur la préférence a été pour le remplacement pur et simple de la GV et du mat pour les raisons développées
plus haut, ce qui ne veut pas dire qu' il faut faire la même chose ! C' est simplement une vision différente. Hervé
Bonjour
Je note certains avis negatifs sur les enrouleurs de GV... qui datent au minimum de 2 ans !
Depuis la technique des enrouleurs de GV a (un peu !) évolué ...
A noter en particulier la GV latée verticalement "ELVSTROM", qui, non seulement a de l'allure, mais est aussi trés efficace.
Beneteau propose, en option, sur les Oceanis, le mat enrouleur avec cette voile; c'est ce que j'ai pris et j'en suis tout à fait
satisfait !
Je reste a votre disposition ... "Déclic" - Port Haliguen
Je ne voudrais pas être trop long, mais j'ai fait de nombreux milles en solitaire à bord d'un Rêve d'Antilles dans toutes les
puis
puis 


conditions de vent et de temps. Les prises de ris m'ont toujours semblé faciles sur ce voilier même si pafois, la nécessité de
prendre un ris naviguant au portant amenait a réaliser qu'au près bon plein la mer n'était plus la même et mouillait beaucoup plus!
Je me demandais alors si l'enrouleur de grand voile aurait permis cette réduction de toile au portant...Sur ce bateau, les seules
fois fois ou je pouvais réduite au largue/grand largue était quand j'avais établi une grand voile suédoise (non latté) car là,
en "tirant dessus" il n'y avait pas le risque de coincer une latte derrière le bas hauban, ce qui ce produit systématiquement a ces
allures avec une voile lattée. Puis le temps passant, j'ai vendu le Rêve d'Antilles car de retour sur nos côtes j'estimais passer
trop de temps désagréale à l'entretien pour le maintenir en bon état structurel et visuel. Je rachète donc un MOORINGS 38,
extapolation du FIRST 38S5 (même carène mais plan de pont différent) construit par BENETEAU-USA Californie. Et là, sans
doute vu l'age je ne me sens plus aussi à l'aise pour les prises de ris en pied de mat (gîte plus importante, mouvements plus
brutaux anti dérapant moins efficace que mon pont en peinture antidérapante caoutchouté) et je me décide pour un enrouleur
de GV. J'avais eu une experience malheureuse avec un enrouleur de mat sur le bateau d'un ami (enrouleur coincé par bourrage
de la GV alors qu'une réduction urgente s'imposait. Cela venait du fait quer la grand voile faseyait un peu trop vigoureusement
et que n'étant plus de la première jeunesse elle s'est mal enroulée à l'interieur de la structure et le tout s'est coincé. Ayant cela
en mémoire et pensant qu'en tou état de cause la GV serait plus belle j'ai opté pour un enrouleur PROFURL qui me donne
globalement satisfaction même si les deux ou trois premieres sorties n'ont pas été le bonheur absolu.
En fait, l'enrouleur est contitue de trois élement distincts :
-une structure (d'apparence légère) qui se fixe dans le rail de mat avec une accroche tous les 50cms environ.En tête de cette
stucture un système de poulies ayant pour but d'écarter la drisse de la tête de mat et l'amener à l'aploms du nouveau rail.
Cette structure elle-même pivote de par et d'autre de l'axe du bateau pour être toujours en ligne avec la GV quelle que soit
l'allure.
-une bôme d'aspect un peu impressionnant tant qu'elle n'est pas posée à l'aide d'un vit-de-mulet spécifique, puis on s'y
habitue.... 0 l'interieur de cette bôme ouverte, un axe autour duquel viendra s'enrouler la voile. (L'ensemble est coupé sur
place , à la demande en fonction de la longueur exacte nécessaire. A l'avant de la bôme un tambour pour la drosse de
l'enrouleur.
-un hâle-bas rigide fourni par Profurl et NON REGLABLE car la bôme doit faire un angle précis par rapport au mât pour permettre
l'enroulement correct de la voile.(L'angle se règle en faisant coulisser le point d'accroche sous la bôme). Le hâle bas est
compressible par le biais de l'écoute de GV, mais dès l'écoute relachée reprendra l'anngle optimum pour l'enroulement.
Il faut rajouter à ces éléments une GV taillée spécialement selon des cotes très précises avec un assez beau rond de chute mais
taillé légèrement en forme de S (à peine perceptible à l'oeil) GV entièrement lattée ... et qui tire bien. Delta voile (la mienne) par
hasard d'implantation, mais c'est cette société de voilerie qui a développé avec profurl le produit.
Et je rajoute un FREIN DE BÔME qui me semble indispensable pour éviter un empannage sauvage et pour que cette bôme lourde
n'aille pas frapper brutalement un bas hauban.
A L'USAGE
En fait la grand voile établie est très belle et facile à dérouler. IL suffit de wincher la drisse du cockpit et de contrôler la bosse de
l'enrouleur. L'enroulement par contre est plus compliqué car il faut d'une part wincher la bosse mais en même temps retenir la
drisse car sinon la GV s'affale trop vite toute seule et dès lors l'enroulement de fait mal. Pas trop de difficulté par petit temps en
rentrant au port, mais le vent dans les voiles accélère la chute en situation de prise de ris. De plus la bosse livrée pour la bôme
est de diamètre 8 ce qui fait qu'elle a du mal a mordre dans les griffes du self tailing. Ou alors il faut être deux ...et je navigue
seul.
SOLUTION : Changer la bosse pour on diamètre superieur et ajouter un frein de drisse (que j'ai fait monter ultérieurement et
vendu cher en option mais qui après règlage permet à la drisse de descendre "à l a demande et évite d'avoir besion de trois
mains!
ATTENTION : Il faut de bons coinceurs car une fois établie surtout en situation de voile arisée, le drisse de GV et la bosse
doivent être en tension MAXIMALE permanente, sinon comme le système d'enrouleur n'a pas de frein ces tensions servent de
frein au système d'enroulement. Un relachement provoque un mouvement possible du tambour d'enroulement et partant de la
bosse qui rague alors à la sortie de la bôme et ne résiste plus de quelques heures. (photos à l'appui);
Impossiblité de réduire autrement qu'au près ar pour un bon enroulement l'écoute de GVet le frein de bôme doivent être mous
pour que le hâle bas prenne sa position d'angle correct.
Enfin dernier inconvénient, la bôme ne peut pas être ni abaissée ni surtout relevée au portsinon que de quelques degrée
insignifiants. Cela peut gêner l'établissement d'un bimini.
Conclusion : C'est comme tout, il faut s'y faire mais la voie est belle, efficace et je ne fais plus le clown du haut de mes 68 ans en
pied de mat dans la piaule!
a
Avez-vous vu dans une revue nautique datée de janvier, la possibilité d'avoir des lattes gonflables sur les GV à enrouleur. Le
système m'a paru intéressant.
Bonjour - Non je n'ai pas vu cet article. Quelle revue? Je suppose que c'est pour enrouleur de mat et cela doit quand même faire
un surépaisseur à deux ou trois niveaux de hauteur sur la GV "lattes" dégonflées bien sûr pour l'enroulement. Mas interessant si
pas trop compliqué à mettre en oeuvre?
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le site et suis à la recherche d'un enrouleur de mat pour GV. Pour clarifier les
choses, mon précédent bateau avec lequel j'ai effectué un tours du monde via Panama et l'Afrique du Sud était équipé d'un
enrouleur de mat Profurl (désormais introuvable). Cette expérience me fais dire: plus de navigations hauturières sans un
enrouleur! En 6 ans pas un seul problème sur le système (en 2008 il fonctionne toujours parfaitement). Enroulement face au
vent comme au portant quelque soit la force du vent! Gain de sécurité considérable, par grosse mer j'enroulais au portant,
sans dérouter le bateau sans sortir du cockpit !!! La perte de rendement est largement compensé du fait que l'on hésite pas
à renvoyer la toile la nuit ou dans les zones de grains (ZIC etc...) et ce malgré la fatigue des nuits de veille. Et pour
les pressés je conseille un gennaker sur emmagasineur pour le petit temps.
Bonnes navs à tous
Bonjour,
Je viens d'acheter un bateau avec une gd voile sur enrouleur dans le mat, ce n'était pas un choix.
Mais le bateau en est équipé! Apparament, c'est pas génial par petit temps, maintenant, ce qu'il faut c'est apparament bien
enrouler avec l'écoute sous tension.
a+
merci
Joël
En 2005, gv full batten et pose bome enrouleur parvoilerie TAROT, bome Profurl grand modèle... Malgré la bonne volonté de
l'équipe Profurl, et grâce au jemenfoutisme de la Voilerie Tarot aux Sables d'Olonne, j'ai "pourri" mon bateau. Impossible de
régler, quasiment impossible à affaler, frottements, même le winch électrique n'en pouvait plus. Il paraît que ma voile avait été
mal coupée... En attendant à 13 000 euros la plaisanterie, ça ne met pas de bonne humeur quand la saison de naviguer
démarre. A fuir
Bonjour, j'ai fait poser un enrourouleur de GV.bôme Profurl dont je suis globalement satisfait. Voile taillée spécifiquement par
DELTA VOILES (22-PORDIC) qui a développé sa conception en liaison avec Profurl. Voir mon commentaire ci-dessus dans cette
rubrique).
Je confirme : a) l'enroulement n'est possible qu'au près (comme pour une prise de ris classique. b) bien respecter l'angle indiqué
dans le mode d'emploi pour la bôme en statique. Elle se règle en modifiant le positionnement du hâle-bas PROFURL sous la bôme
et à qq centimètres ou moins près.c)la drisse de GV doit aller et venir librement sinon problème avec les poulies en tête de mat.
d)la GV (au repos) doit aller et venir très librement dans la gorge de la structure rapportée sur le mat et cette dernière doit
pivoter librement sur ses "charnières" ; ceci veut dire qu'en nav, au moment d'une réduction de voilure, la GV doit s'affaler
toute seule si l'on ne retient pas la drisse; Pour cette raison et si l'on manouevre seul, il est quasi indispensable de monter le
frein de drisse proposé par profurl en option afin de pouvoir bien enrouler serré la GV. A ce sujet, et vu le prix du materiel, le
frein de drisse devrait faire partie du pack standard! Enfin e) au moment de la réducion de voilure, bateau au près, l'écoute de
GV doit être complètement libérée pour que le hâle-bas redonne à la bôme son angle initial pour un enroulement optimal. Si
toutes ces conditions sont remplies et que la GV elle-même respecte bien les cotes demandées par Profurl dans son mode
d'emploi, il n'y a pas de raison que le winch électrique fatigue! PS la voilerie a dû avoir les cotes précises à respecter pour la
coupe de la voile et dans ce cas il pourrait y avoir quand même "matière à discussion" si ces cotes n'étaient pas respectées...
Jean-Paul
aul
Je rajoute que si l'on dispose d'un frein de bôme type Walder, Goïot ou autre, celui-ci doit également être détendu au moment
de l'enroulement car sa tension ferait échec a la bonne angulation de la bôme... JP
Depuis l'année dernière j'ai fait chaner mon gréement et j'ai opté pour un mat à enrouleur z part .
Pour moi c'est que du bonheur. Avant c'était les prise de ris en pied de mat. Maintenant je n'hésite plus à sortir ou
rentrer toute la toile.
De plus j'avais une vieille GV et à présent avec ce gréement neuf mon bateau avance réellement plus vite.
Alors quelque part ce débats me fait sourire et les détracteurs de ce matériels sont les mêms qui sont contre l'électronique
et qui était contre les enrouleur de génois il y a 15 ans.
Le plus comique c'est ceux qui ont des vieilles voiles usées et qui parlent du rendement des voiles sur enrouleurs!!
Pour moi y'a pas photos et je ne reviendrais jamais aux prises de ris
Maintenant s'il s'agit de faire trois bords autour de trois bouées cela peut se comprendre
J'ai changé de bateau et me retrouve a présent avec une voile sur enrouleur dans le mat. Donc me retrouvant novice avec cet
equipement, je suis à l'écoute de tout ce qui peut se dire sur la technique à employer -- Il y a un domaine plein de
contracdictions chez les utilisateurs, c'est l'usage de la balancine. Les uns disent qu'une fois l'angle réglé entre la bome et le mat,
ils y touche plus ?.... D'autres et que je trouve plus logiques ont fait un repere sur la balancine pour retrouver le bon réglage de
cet angle mais choque celle ci pour avoir un meilleur plan de voilure et reglant le hale-bas lorsque la voile est déroulée pour
revenir au repere uniquement avant d'enrouler.
Quelle est la bonne technique ?
Maurice.