Empennelage

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Empennelage
subject no 105179
Bonjour à toutes et tous
Une bonne fois pour toutes quelqu'un peut-il me dire (je craque). Quelle ancre part à l'eau en premier lors d'un mouillage empennelé : la petite ancre et ensuite la grande ou l'inversse ? Merci je cherche la vérité simple et pas de la littérature Mécontent   Je crois que j ai merdé j'ai monté à l'envers  mon mouillage (c'est la grande qui part à l'eau en premier et la petite seconde suit après 5m de chaine...GRRR à refaire
Merci infiniment ! HELP !
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OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 217444

 Une réponse cohérente à cette épineuse question m'intéresse aussi ... 

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ECUME DE MER
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answer no 217446

A mon avis, c'est la petite qui doit passer à l'eau la première.
Si c'était le contraire, en cas de forte traction sur la chaine, la petite risquerait de se soulever sous l'effet de la tension alors que l'inverse serait beaucoup plus difficile.

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answer no 217448

 Bonsoir,

Je n'ai jamais empennelé car je suis convaincu qu'il faut toujours être en mesure de relever un mouillage rapidement et le plus facilement possible.

Ce système était employé lorsque les ancres étaient moins importantes qu'aujourd'hui. Je ne vois plus trop l'utilité maintenant.

Mais pour répondre à la question, j'aurais un avis différent,  si j'avais eu à le faire, j'aurais mouillé la plus grosse en premier. Parce que c'est plus simple à relever et cela me paraît plus rationnel au niveau de la tenue... 

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/

Anonyme (not verified)
answer no 217454

Bonsoir.
Au vu de ce que j’ai lu sur le sujet il faut craindre qu’il ne soit pas possible de trouver « la vérité simple ».
Tout au plus une vérité parmi d’autres et dès lors forcément une littérature fournie jusqu’à en faire des livres.
C’est comme l’électricité ou l’électronique. Pose une question et tu auras une réponse qui te fera te poser maintes autres nouvelles questions.
Mais comme tu souhaites une vérité simple, je te donne la mienne, sans prétention aucune mais qui ayant fait ses preuves, me satisfait.
Deux ancres identiques, si possible de nouvelle génération (= poids sur la pointe), espacées de 10 mètres max.
Si tu as deux ancres différentes, mettre la petite devant car son rôle est d’assurer la croche de l’ancre principale (voir en cas de chasse d’assurer la reprise de la croche).
Ne pas négliger le rôle fondamental de la chaîne et de l’amortissement de la ligne (trapèze avant) pour minimiser les à-coups qui sont au moins autant responsables des mauvaises tenues que la force du vent ou du courant.
Perso en cas de besoin, je mouille 2 Delta identiques espacées de 4 mètres avec l’orin sur celle de devant afin de toujours pouvoir relever mon mouillage, même si l’une d’elles en engagée. Mais c’est perso., pas dico !
Cdlt
 

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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answer no 217460

D'après les souvenirs que j'en ai, si l'on regarde les grands classiques : Moitessier, les Glénans et Gilles Barbenson( pour mon expérience perso)... il faut mettre l'ancre la plus lourde et celle qui tient le mieux le plus loin. L'autre ancre ne sert que par son poids à faire "coller" la chaine au fond et donc aide la première ancre à tenir. Quand on y pense c'est très logique, il me semble ? Certains n'utilisent d'ailleurs qu'une gueuse à la place de cette deuxième ancre. C'est un peu plus pratique à remonter.
Ceci dit j'empenellais avec mon petit bateau et des ancres plates et pas trop lourdes. Maintenant je préfère une vraiment bonne ancre, beaucoup de chaîne, pour pouvoir me sortir vite d'un mauvais pas.

http://captainkradok.blogs.stw.fr/

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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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answer no 217469

 perso mais pas dico

j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) mais rien n'y fais. j'ai trouvé la solution en enpennelant une spade 100 en alu sur ma delta (donc, et pour repondre à la question pour moi on met à l'eau en premier l'ancre  la plus legère) mais pour faire tout cela tout seul j'ai relié les deux ancres par une ammarre et non par de la chaine, de plus j'ai mis une quinzaine de metre de longueur soit toujours plus que la profondeur, pour completer le dispositif j'ai mis un orin sur la spade.

  • les manoeuvres sont les suivantes:
    • pour mouiller je prepare la spade et son orin sur le pont et je l'accroche à la delta a poste dans son davier, au bon endroi j'enclenche en arriere lente, je balance l'orin, puis la spade puis la delta et veillant à chaque fois à devider au fur et mesure du recul du bateau.
    • Pour relever le mouillage, je remonte au moteur en direction de la la boué de l'orin, j'attrape l'orin à la gaffe, puis je releve la spade avec l'orin et je range tout ça sur le pont, il ne reste plus dans l'eau que la longueur d'ammarre entre la surface et la delta qui retient toujour le bateau, donc tout cela se passe dans le calme. je termine en remontant normalement la delta au guindau.

avant j'empennelais avec de la chaine mais c'est tres lourd à deplacer alors on en met que 3 ou 5 m et du coup c'est difficile à remonter car il faut d'abord remonter l'ancre habituelle au guindau puis la secondaire à la main alors que plus rien ne retient le bateau.

perso mais pas dico (j'adore)

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Ile Disko Goélette
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answer no 217470

Bonjour .
Lorsque j'utilise cette méthode  je mouille mon ancre principale en premier et lorsqu'elle est au fond j'utilise la seconde que je fixe sur la chaine .
Pour moi il est plus important d'avoir une bonne longueur de chaine étalée au fond maintenue par la petite ancre qui sert de gueuse.
Ce mouillage est utilisé quand il y a du vent et qu'il faut étaler de la chaine pour tenir.
Il faut penser au probléme de relever le mouillage et de récupérer la petite ancre à l'avant pas toujours facile dans le vent le bateau part sur son ancre principale et drague tout se qui passe quand on met seulement une dizaine de métres entre les deux.
Maintenant je préfére étaler plus de  chaine.

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answer no 217472

L'initiateur du sujet : A bon !  alors apparement les 2 versions sont utilisées. y a pas q'une façon de faire ? Autrement dit il n'y a pas "LA BONNE PRATIQUE", chacun fait comme il veut et selon ses expériences ? Bon....???!!!      Si vous avez encore d'autres réponses n'hésitez pas. Merci encore. Fred

Anonyme (not verified)
answer no 217475

Exact, car il n’y a pas de solution unique mais des cas particuliers qui demandent des solutions adaptées.
- La plupart du temps (quasi toujours) on n’utilisera que l’ancre principale.
- Dans les conditions musclées il faut avoir la possibilité de relever d’abord l’ancre de devant en restant sur l’ancre ‘principale’ (qui est directement au bout du mouillage principal) tel que bien expliqué par Alphard. Cela suppose d’être à bord.
- Mais lorsque je dois quitter le bateau pour longtemps et qu’il reste dans un mouillage possiblement agité, ce qui est souvent mon cas, je passe en tout chaîne avec peut de longueur entre les 2 ancres afin de ne pas voir le bout sectionné lors des évitements et limiter les risques d’entortillement (sachant qu’au retour j’aurais tout le temps d’attendre une accalmie).
Il m’est ainsi arrivé d’avoir le jas de l’ancre emberlificoté autour d’un vestige énorme de mooring et de devoir faire appel au cabestan d’un pécheur !
Remarque : Quelques mois plus tard la soudure entre le jas et la pelle a lâchée. Depuis je garde l’inox pour la chaîne (car cela évite de beaucoup de remonter des kilos de vase ou de kelps) et plus pour l’ancre : En Allemagne l’on dit de ceux qui ont de belles ancres inox qu’ils ne mouillent jamais.
Daniel
 

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PRINCESS 33
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answer no 217488
Alphard a écrit :
j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) 

 
Dis-moi, aurais-tu loué, pour faire ton évitage, la totalité du mouillage ou de la calanque ?

Que disent tes voisins en voyant ton orain à 60 m de ton étrave ?

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Forum member
answer no 217489

Je ne m'étais jamais posé la question tant l'expérience me confortait dans la bonne pratique de mes TRES nombreux empennelages.
J'ai toujours mouillé la petite ancre avant la grande (je crois l'avoir lu quelque part dans les livres genre Alain Grée ou autre).
L'usage m'en a été ordonné par le fait que la CQR chassait sans arrêt. En mettant une petite ancre devant... miracle, plus jamais un départ impromptu.
Mon père affourchait et jurait que l'empennelage ne servait à rien.

Ma vision des choses est :
La petite ancre ne peut pas partir ni  se tordre du fait que grosse ancre est derrière (j'ai toujours empennelé avec des ancres plates fortress) et absorbe les à coups, les surtensions.
La grosse ancre ( ça a toujours été une SOC (CQR Delta) ou Kobra ou même style) ne peut pas commencer à deraper car elle est tenue par la petite qui empêche le diamant de se lever et l'ancre de se déterrer.
Bien sur, il faut mouiller assez long pour la grosse ancre car l'empennelage ne change en rien l'angulation du mouillage. Il améliore uniquement la tenue de l'ancre principale (la deuxième).

En plus cette technique permet de remonter le plus léger mouillage plus facilement.

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VOYAGE 12.50
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answer no 217500
Danielloui a écrit :
Alphard a écrit :
j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) 

 
Dis-moi, aurais-tu loué, pour faire ton évitage, la totalité du mouillage ou de la calanque ?
Que disent tes voisins en voyant ton orain à 60 m de ton étrave ?

 Ha…. Perso et perso… hein, Danielloui
Hé bah si il il y des gens qui mouillent long et sans embêter personne, et c’est même recommandé d’oringuer, ce qui évite de mouiller sur la chaîne du voisin…
C’est en particulier le cas en Méditerranée orientale, où l’on mouille sur ancre avec deux amarres à terre…

Concernant l’empennelage , je serai tout à fait d’accord avec ce que dit Sergio1… La sécurité peu commander d’avoir à reprendre le mouillage en urgence, et là mieux vaut que ce soit simple.

Une autre contre-indication concerne la technique de liaison entre les deux ancres. Si la première est fixée au diamant de la seconde, cette dernière de s’enfoncera jamais, ou très difficilement
 

AMHA ou aussi (j’aime bien) perso mais pas dico
Ci-joint deux liens techniques sur les mouillages
Cordialement
Michel

http://www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres#forum10618

http://www.plaisance-pratique.com/mouillage-forain-en-mediterranee

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answer no 217525
Fredoo a écrit :
Bonjour à toutes et tous
Une bonne fois pour toutes quelqu'un peut-il me dire (je craque). Quelle ancre part à l'eau en premier lors d'un mouillage empennelé : la petite ancre et ensuite la grande ou l'inversse ? Merci je cherche la vérité simple et pas de la littérature Mécontent   Je crois que j ai merdé j'ai monté à l'envers  mon mouillage (c'est la grande qui part à l'eau en premier et la petite seconde suit après 5m de chaine...GRRR à refaire
Merci infiniment ! HELP !

 Bjr
à tous
je n'ai jamais personnellement essuyé de si mauvaises conditions qu'un empennelage soit absolument  indispensable.
Mais comme je suis pessimiste, je me suis documenté, et pour cela, j'ai trouvé un bouquin FANTASTIQUEMENT CLAIR ET DOCUMENTé :"tout savoir sur le mouillage" aux éditions "loisirs nautiques", de Alain Poiraud; pour une vingtaine d'euros.
On y parle bien sûr des tecniques de mouillage, mais aussi de choses très interessantes comme l'explication et la quantification des forces en jeu, et des justes mesures à prendre.
je vous le recommande chaudement. Je suis en train de le relire pour la troisième fois avant mes réalisations de pré-saison. 

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Forum member
answer no 217527
Yörük a écrit :
Danielloui a écrit :
Alphard a écrit :
j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) 

 
Dis-moi, aurais-tu loué, pour faire ton évitage, la totalité du mouillage ou de la calanque ?
Que disent tes voisins en voyant ton orain à 60 m de ton étrave ?

 Ha…. Perso et perso… hein, Danielloui
Hé bah si il il y des gens qui mouillent long et sans embêter personne, et c’est même recommandé d’oringuer, ce qui évite de mouiller sur la chaîne du voisin…
C’est en particulier le cas en Méditerranée orientale, où l’on mouille sur ancre avec deux amarres à terre…

Concernant l’empennelage , je serai tout à fait d’accord avec ce que dit Sergio1… La sécurité peu commander d’avoir à reprendre le mouillage en urgence, et là mieux vaut que ce soit simple.

Une autre contre-indication concerne la technique de liaison entre les deux ancres. Si la première est fixée au diamant de la seconde, cette dernière de s’enfoncera jamais, ou très difficilement
 

AMHA ou aussi (j’aime bien) perso mais pas dico
Ci-joint deux liens techniques sur les mouillages
Cordialement
Michel

 Je persiste : attachée au diamant avec 5 m à 8m de chaîne.
J'ai ainsi tenu des mouillages (et même en Med , aux Baléares) quand tout le monde chassait et surtout aux Bahamas où il y a de nombreuses "plates" avec seulement 30 à 50 cms de sable.
Quand on mouille on "arrête" le bateau, on descend la petite ancre, on laisse le bateau prendre le vent en arrière, on pose la deuxième au fond (elle attend déjà sous la flottaison) et là on mouille comme sur une seule ancre.
Le fait d'utiliser une fortress réduit peut être le risque de non enfoncement (? !) , toujours est-il que les contrôles en plongée ont toujours montré une fortress légèrement enfouie et la CQR ou la Delta enfouie normalement.
Le truc c'est de le faire presque systématiquement (dès que plus de 25 noeuds sont annoncés par exemple).
Sinon, ben oui, il faut remonter etc....
Avantage pour moi, je n'ai jamais laissé un bateau seul au mouillage plus de 3 jours et même alors, j'empennelais même si totalement absurde. Sinon, c'était le corps mort obligatoire (et voiles dégréées). Je sais c'est lourd mais c'est juste une façon de naviguer et de toujours vouloir préserver son bateau.

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answer no 217528
Haize On a écrit :
Fredoo a écrit :
Bonjour à toutes et tous
Une bonne fois pour toutes quelqu'un peut-il me dire (je craque). Quelle ancre part à l'eau en premier lors d'un mouillage empennelé : la petite ancre et ensuite la grande ou l'inversse ? Merci je cherche la vérité simple et pas de la littérature Mécontent   Je crois que j ai merdé j'ai monté à l'envers  mon mouillage (c'est la grande qui part à l'eau en premier et la petite seconde suit après 5m de chaine...GRRR à refaire
Merci infiniment ! HELP !

 Bjr
à tous
je n'ai jamais personnellement essuyé de si mauvaises conditions qu'un empennelage soit absolument  indispensable.
Mais comme je suis pessimiste, je me suis documenté, et pour cela, j'ai trouvé un bouquin FANTASTIQUEMENT CLAIR ET DOCUMENTé :"tout savoir sur le mouillage" aux éditions "loisirs nautiques", de Alain Poiraud; pour une vingtaine d'euros.
On y parle bien sûr des tecniques de mouillage, mais aussi de choses très interessantes comme l'explication et la quantification des forces en jeu, et des justes mesures à prendre.
je vous le recommande chaudement. Je suis en train de le relire pour la troisième fois avant mes réalisations de pré-saison. 

 et j'ajoute, pour ceux qui n'achèteront pas le bouquin, que l'auteur préconise :
1)de ne pas empenneler (!), sauf peut être avec des ancre à jas
2) de ne pas empenneler sur le diamant de l'ancre proximale,, mais sur l'étalingure ancre-chaîne.
3) de laisser entre les deux ancres une longueur de chaîne au moins équivalente à la hauteur d'eau, de façon à ne pas lever 2 ancres à la fois.
4)enfin,pour règler la question "petite ou grande en premier", il préconise l'utilisation de 2 ancres identiques.

ces préconisations amènent au moins 2 remarques:`
NB: ancre distale=la première mise à l'eau ; ancre proximale = la plus près du bateau
-
cette dispositios est un hybride d'"empennelage-affourchage"
-Pour qu'une ancre tienne, il faut qu'elle soit plantée. Une ancre soulevée par la tension de la chaîne ne tient plus rien.L'ancre soulevée aurait donc gagné à être fixée plus loin sur la chaîne, donc au même niveau que l'ancre distale.Et en admettant que l'on les empennele de façon classiqu: il vaut mieux que l'ancre qui reste plantée en dernier soit la plus puissante...On plongera donc la plus puissante en premier
CQFD

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 217530

Pour ma part j'ai une technique qui m'a toujours donné satisfaction. J'ai dans mon coffre a mouillage une CQR de 16 KG avec 5 mètre de chaine. Elle est préte à être acrochee à la premiere (une DElta de 20kg) avec une manille à poste. Je n'oublie pas d'y acrocher un orin avec une bouèe pour la relever!

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KELT 7.60
Forum member
answer no 217537

Et pour ceux qui ne possèdent pas les merveilleux ouvrages d'ALAIN GREE, voici un extrait du tome 3 MOUILLAGES ET EQUIPEMENT TECHNIQUES, sur l'empennelage.

Bonne lecture et .... merci à ALAIN GREE

Anonyme (not verified)
answer no 217538

La plus forte en premier puis l'autre.

La deuxième ne sert qu'à assurer la première.

Malheureusement souvent la plus forte est déjà installée et l'on fixe la deuxième à celle qui est dejà installée...Même ainsi c'est mieux qu'avec une ancre. 

Anonyme (not verified)
answer no 217539
Quebec a écrit :
Et pour ceux qui ne possèdent pas les merveilleux ouvrages d'ALAIN GREE, voici un extrait du tome 3 MOUILLAGES ET EQUIPEMENT TECHNIQUES, sur l'empennelage.

Bonne lecture et .... merci à ALAIN GREE

Alain Gree cite le plus facile mais pas le plus efficace ! Si on le peut c'est la première qu'il faut assurer en maintenant son mouillage sur le fond.

Alain Gree ne dit pas que l'empénelage est une bonne solution pour renforcer son mouillage. Affourcher ne renforce rien car l'effort est intégral sur un mouillage puis sur l'autre. De plus si un mouillage lâche sous l'effort  il n'y a aucune raison que le deuxième mouillage ne subisse pas le même sort.

Vaste débat !

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 217541

Vaste débat… parce que mouiller en empennelant est considéré comme la solution ultime pour sauver le bateau…

Ce qui est faux.
La solution est de reprendre le mouillage et de tailler au large. Or là, on a besoin d’avoir un mouillage facile à remonter

Perso et non dico, cela va de soi 
Michel

Anonyme (not verified)
answer no 217547

Oui oui on sait bien que l'on est mieux au large.

Mais souvent il est bon d'assurer son mouillage et bien souvent heureusement cela suffit.

Par exemple quand on quitte son bateau au mouillage

Anonyme (not verified)
answer no 217548

 Si entre les deux ancres il y a au moins une hauteur d'eau la remontée se fait bien.

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Forum member
answer no 217562

L'initiateur du sujet : Merci pour tous vos bons conseils. Effectivement mouiller la petite avant la grande ou l'inversse, les 2 sont apparement sécurisant. Cela dit j'ai ma petite logique perso . En effet d'abord mouiller la grande me parait plus logique puisque c'est elle la plus puissante et si la grande chasse je ne crois pas que la petite (moins puissante mouillée avant) soit d'une grande utilité puisque la puissante ne suffit déjà plus.
Merci infiniment à vous !
Fred.

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Forum member
answer no 217565

Je donner ma recette personnelle car elle ne m'a jamais trahie même dans des vents très forts!
Mettre la petite ancre (la plus légère) devant sur trois /quatre mètres de chaîne. L'ancre Fortress est idéale en utilisant le modèle juste au dessus de celui conseillé pour le bateau (trop fort etc...).
L'ancre pricipale vient derrière sur la longueur de mouillage adéquat (je me sers d'un mouillage tout chaîne).
Procéder ensuite normalement en laissant culer le bateau.
Une fois le mouillage installé, doucement en marche arrière  pour forcer l'enfouissement, puis accélérer un peu. Cela doit tenir.
Installer ensuite deux retenues de chaîne avec amortisseurs de trois mètres environ, puis relacher de la chaîne pour que ce soit eux qui supportent le poids du mouillage. Les coups de rappel de font sur eux et non sur la chaîne ammarée sur une bite et retirée du guindeau. Au besoin fourrer ces retenues pour éviter tout rique de ragage.. Long a expliquer! Facile à faire et c'est la ranquillité d'esprit. 
Pour relever le mouillage, il faut que le guindeau puisse relever les DEUX mouillages. Le principal se met en place normalement; Il ne reste plus qu'à relever "l'ancre légère" à la main. Facile puilqu'elle est déjà décrochée du fond. La poser sur le balcon et démaniller, ranger.
NOTA : C'est pour que le guindeau puisse relever les deux ancres que je ne mets que 3/4 mètre de chaîne.
Jamais eu de problème en procédant ainsi.

Anonyme (not verified)
answer no 217566
Fredoo a écrit :
L'initiateur du sujet : Merci pour tous vos bons conseils. Effectivement mouiller la petite avant la grande ou l'inversse, les 2 sont apparement sécurisant. Cela dit j'ai ma petite logique perso . En effet d'abord mouiller la grande me parait plus logique puisque c'est elle la plus puissante et si la grande chasse je ne crois pas que la petite (moins puissante mouillée avant) soit d'une grande utilité puisque la puissante ne suffit déjà plus.
Merci infiniment à vous !
Fred.

Effectivement la petite est là pour sécuriser la première.
Mais beaucoup font l'inverse car c'est plus facile. Et c'est mieux que rien.

Anonyme (not verified)
answer no 217567
Jean-Paul7158 a écrit :
Je donner ma recette personnelle car elle ne m'a jamais trahie même dans des vents très forts!
Mettre la petite ancre (la plus légère) devant sur trois /quatre mètres de chaîne. L'ancre Fortress est idéale en utilisant le modèle juste au dessus de celui conseillé pour le bateau (trop fort etc...).
L'ancre pricipale vient derrière sur la longueur de mouillage adéquat (je me sers d'un mouillage tout chaîne).
Procéder ensuite normalement en laissant culer le bateau.
Une fois le mouillage installé, doucement en marche arrière  pour forcer l'enfouissement, puis accélérer un peu. Cela doit tenir.
Installer ensuite deux retenues de chaîne avec amortisseurs de trois mètres environ, puis relacher de la chaîne pour que ce soit eux qui supportent le poids du mouillage. Les coups de rappel de font sur eux et non sur la chaîne ammarée sur une bite et retirée du guindeau. Au besoin fourrer ces retenues pour éviter tout rique de ragage.. Long a expliquer! Facile à faire et c'est la ranquillité d'esprit. 
Pour relever le mouillage, il faut que le guindeau puisse relever les DEUX mouillages. Le principal se met en place normalement; Il ne reste plus qu'à relever "l'ancre légère" à la main. Facile puilqu'elle est déjà décrochée du fond. La poser sur le balcon et démaniller, ranger.
NOTA : C'est pour que le guindeau puisse relever les deux ancres que je ne mets que 3/4 mètre de chaîne.
Jamais eu de problème en procédant ainsi.

C'est ce que font la plupart des marins car c'est le plus facile. Par contre pour remonter facilement il est préférable de mettre un mouillage au moins d'une hauteur d'eau pour que le guindeau n'ait qu'une ancre à remonter à la fois.

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answer no 217568
Edualc a écrit :
Jean-Paul7158 a écrit :
Je donner ma recette personnelle car elle ne m'a jamais trahie même dans des vents très forts!
Mettre la petite ancre (la plus légère) devant sur trois /quatre mètres de chaîne. L'ancre Fortress est idéale en utilisant le modèle juste au dessus de celui conseillé pour le bateau (trop fort etc...).
L'ancre pricipale vient derrière sur la longueur de mouillage adéquat (je me sers d'un mouillage tout chaîne).
Procéder ensuite normalement en laissant culer le bateau.
Une fois le mouillage installé, doucement en marche arrière  pour forcer l'enfouissement, puis accélérer un peu. Cela doit tenir.
Installer ensuite deux retenues de chaîne avec amortisseurs de trois mètres environ, puis relacher de la chaîne pour que ce soit eux qui supportent le poids du mouillage. Les coups de rappel de font sur eux et non sur la chaîne ammarée sur une bite et retirée du guindeau. Au besoin fourrer ces retenues pour éviter tout rique de ragage.. Long a expliquer! Facile à faire et c'est la ranquillité d'esprit. 
Pour relever le mouillage, il faut que le guindeau puisse relever les DEUX mouillages. Le principal se met en place normalement; Il ne reste plus qu'à relever "l'ancre légère" à la main. Facile puilqu'elle est déjà décrochée du fond. La poser sur le balcon et démaniller, ranger.
NOTA : C'est pour que le guindeau puisse relever les deux ancres que je ne mets que 3/4 mètre de chaîne.
Jamais eu de problème en procédant ainsi.

C'est ce que font la plupart des marins car c'est le plus facile. Par contre pour remonter facilement il est préférable de mettre un mouillage au moins d'une hauteur d'eau pour que le guindeau n'ait qu'une ancre à remonter à la fois.

 Oui, mais une fois l'ancre principale remontée et à poste, je vois pas très bien comment remonter l'autre au guindeau sans une manip très lourde. Cest pour ça que je prèfère personnellement que le guindeau me décroche les deux! Après on a tout son temps!

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answer no 217573

 Et on attache le bout de chaîne de l'ancre de tête où? sur la manille de la seconde? sur le diamant?

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answer no 217596

sur le diamant de l'ancre principale. Désolé pa le temps d'en dire plus pour le moment!

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answer no 217612
Fredoo a écrit :
L'initiateur du sujet : Merci pour tous vos bons conseils. Effectivement mouiller la petite avant la grande ou l'inversse, les 2 sont apparement sécurisant. Cela dit j'ai ma petite logique perso . En effet d'abord mouiller la grande me parait plus logique puisque c'est elle la plus puissante et si la grande chasse je ne crois pas que la petite (moins puissante mouillée avant) soit d'une grande utilité puisque la puissante ne suffit déjà plus.
Merci infiniment à vous !
Fred.

 C'est exactement ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde en mathématique :  le plus logique me parait,... ça ne marche pas ... donc l'hypothèse est fausse.
Oui mais encore faut-il que la proposition de départ soit juste.

Il n'y a absolument aucune logique à mouiller la plus puissante en premier ! et je dirais même qu'au contraire, il est bien plus logique de mouiller la plus puissante en dernier puisque c'est elle qui va intervenir en premier sur ton mouillage. Il faut bien comprendre que les efforts s'éxercent avant tout sur le fardage du bateau et que ces efforts sont transmis à l'ancre, et en premier à l'ancre qui a été mouillée en dernier. La logique -si quelqu'un savait seulement un tant soi peu de quoi il parle quand on parle de mouillage  - serait donc bien que les effortrs soient d'abord absorbés par l'ancre qui doit les absorber. La petite, mouillée en premier, n'étant là que pour stabiliser celle qui bosse vraiment.... Voilà pour la logique, mais tout le monde sait bien qu'en plaisance, rien n'est jamais tout à fait comme il se doit et comme on le croit .

Pour revenir à l'empennelage, je pense que si on considère l'empennellage comme une solution à un mouillage qui chasse.... on a tout faux !
C'est uniquement une mesure préventive.

Je suis bien content que mes expériences multiples soient totalement confirmées par  JeanPaul7158 avec exactement les mêmes paramètres : fortress et Delta, prise sur le diamant de la plus grosse et une longueur de chaîne pas astronomique. Ca me rassure de savoir que je n'aurais pas dérapé de tous ces mouillages sans m'en rendre compte .
Surtout que j'ai toujours eu des guindeaux à main..... j'aurais dû m'en rendre compte

Anonyme (not verified)
answer no 217614

Et dire que l’initiateur du sujet attendait une vérité simple …
Mais je l’avais prévenu.
Les diverses réponses ci-dessus, toutes bonnes bien qu’apparemment opposées ne le sont nullement (opposées) car les unes répondent à un objectif tel :
- si le vent monte et/ou que je dérape, je veux pouvoir, car je suis à bord, rapidement et facilement relever le mouillage, pour soit me reprendre, soit reprendre la mer : ce qui donne = amarre entre les ancres plus longue que la hauteur d’eau (et sans doute main de fer plutôt que trapèze amorti) ;
alors que les autres répondent à l’objectif :
- n’étant pas à bord je veux, coûte que coûte, tenir : ce qui donne mouillage max. tout chaîne, et moins de 10 mètres de chaîne entre les deux ancres + Trapèze (voir gueuse et/ou main de fer quand même pour avoir ‘ceinture et bretelle’ vu que je me fiche des contraintes de relevage).
Idem pour le point de liaison :
- Si l’ancre principale est devant et que la seconde est destinée à éviter que la traction de la chaîne ne fasse relever le jas (principe gueuse) la jonction se fera sur la manille de la seconde (ce qui s’apparente effectivement à un mix. affourcher- empenneler);
- Si la ‘petite’ est devant dans le but d’assurer la croche de l’ancre principale et/ou limiter la chasse, la jonction se fera sur le diamant.
Inverser les procéder revenant sinon à annihiler les actions recherchées, à tout le moins les réduire de beaucoup il est logique que d’aucuns estiment que faire autrement n’est pas bon.
Si l’on parle d’une même chose (mouiller) l’on ne parle pas du même objectif = Juste mouiller -/- essuyer un coup de vent et se tenir près à reprendre le mouillage -/- tenir coûte que coûte sans intervenir.
Sur ce dernier point je préfére, à priori, me fier à mon mouillage qu’à un corps mort, sauf à avoir vérifier en plongée les allégations sur ses capacités.

Mais une fois encore, chacun fait à son idée en n’oubliant cependant pas qu’il aura à répondre de ses certitudes une fois qu’il aura rempli le(s) constat(s) d’accident ou la déclaration de sinistre.
 

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VOYAGE 12.50
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answer no 217615
Ortenau a écrit :

Mais une fois encore, chacun fait à son idée en n’oubliant cependant pas qu’il aura à répondre de ses certitudes une fois qu’il aura rempli le(s) constat(s) d’accident ou la déclaration de sinistre.
 

 Tout à fait, chacun mène sa barque à sa façon. Je navigue solo, dans des régions réputées pour la violence et le caprice de ses vents. Hors de question absolument, hors de question de laisser le bateau seul sur ancre, sauf par beau temps très établi, et pour un court laps de temps.
Préférer son ancre à une bouée (ou une pendille d'ailleurs) que l'on ne connait pas, me semble sage. Plonger pour vérifier, son mouillage, me semble très, très sage...
Et pour répondre à l'auteur qui souhaitait une vétité, simple... et bein... y a pas !!! Ceci dit, pour mouiller un sacré grand nombre de fois tous les ans, çà fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vu de bateaux empennelés. Et les pros ne le font jamais, ils affourchent (très serré)
comme on dit... perso, pas dico allez, portez vous bien tous
Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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answer no 217616

J’y reviens
Il y a une explication professionnelle aux techniques de mouillages, ce sont celles du manuel Stevpris. Ce sont des professionnels du mouillage des plateformes pétrolières
Vous le trouverez dans le post proposé par Negofol à la fin du dossier, à ce lien :

 
www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres

Le manuel Stevpris ; 180 pages d’audit professionnel, fait tomber bien des certitudes, y compris sur l’empennelage..

Bonne lecture
Michel

http://www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres

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SHARKI (Monocoque)
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answer no 217622

 ne t'excite pas Solive, 
moi aussi je mets en tête Fortress 10Kg puis CQR 20Kg (bientôt Delta, faudra vérifier si la combinaison est bonne...)
entre les deux, longueur variable, 5 à 10 metres, selon la hauteur d'eau.
j'avais appris çà il y a longtemps et ça marche!
il ya plein de combinaisons à essayer.
et tant pis pour feu Alain Poiraud, 2 points de divergence :
1-"empenneler que deux ancres parfaitement identiques" 
2- son dessin page 88 de l'édition de 2003 de "Tout savoir sur le mouillage" ou il ne fixe pas la deuxieme ancre sur le diamant de l'ancre principale, mais sur la chaine.

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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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answer no 217623
Danielloui a écrit :
Alphard a écrit :
j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) 

 
Dis-moi, aurais-tu loué, pour faire ton évitage, la totalité du mouillage ou de la calanque ?

Que disent tes voisins en voyant ton orain à 60 m de ton étrave ?

t'as raison, les voisins ils ronchonnent (surtout les amerloques qui aiment bien avoir de la place autour d'eux) mais bon quand tout monde fout le camp à la derive dans le grain plus personne dit rien sauf moi quand ça derpae sur moi . ben voila le drame... au mouillage le danger c'est le bateau des autres! je pourrais dire que je fuis les mouillages encombrés mais dans la pratique il faut bien y aller de temps en temps. alors helas quand il y a trop de monde je laisse mon bateau avec une grosse boule d'angoisse et du coup je part pas bien loin, pourtant avec ma coque alu et mes 17 tonnes c'est plutot  moi qui fait peur aux autres ... quand je peux dans les mouillages serrés et encombrés, je mouille à la" bermudienne" c'est à dire que une fois l'ancre mouillée assez pret du bord je tire un bout à terre, generalement ça me place dans une zone encore plus abritée du vent et je ne bouge plus.

à titre d'exemple (perso hein pas dico)

  • je suis resté une quinzaine d'années à villefranche sur mer, 20m de fond de vase, grande longueur de chaine obligatoire et derappages recurents, pour finir j'ai faits un noeuds avec la chaine sur une grosse epave au fond (bloc de plong et tout et tout)
  • j'ai laissé mon bateau 3 mois au Marin parceque je devais rentrer en metropole (donc pas de retour rapide possible) j'ai mis les fameux 60m +l'ammarre+ une CQR (j'avais pas de spade à l'epoque) et pas d'orin vu la durée de l'absence. le mouillage etait tres encombrés mais bon tous le monde mettait de la longueur, alors au moment de relever le mouillage j'ai tout simplement poussé le bateau qui etait au dessus de l'ancre avec l'annexe...rien n'est simple.
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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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answer no 217624
Haize On a écrit :
Fredoo a écrit :
Bonjour à toutes et tous
Une bonne fois pour toutes quelqu'un peut-il me dire (je craque). Quelle ancre part à l'eau en premier lors d'un mouillage empennelé : la petite ancre et ensuite la grande ou l'inversse ? Merci je cherche la vérité simple et pas de la littérature Mécontent   Je crois que j ai merdé j'ai monté à l'envers  mon mouillage (c'est la grande qui part à l'eau en premier et la petite seconde suit après 5m de chaine...GRRR à refaire
Merci infiniment ! HELP !

 Bjr
à tous
je n'ai jamais personnellement essuyé de si mauvaises conditions qu'un empennelage soit absolument  indispensable.
Mais comme je suis pessimiste, je me suis documenté, et pour cela, j'ai trouvé un bouquin FANTASTIQUEMENT CLAIR ET DOCUMENTé :"tout savoir sur le mouillage" aux éditions "loisirs nautiques", de Alain Poiraud; pour une vingtaine d'euros.
On y parle bien sûr des tecniques de mouillage, mais aussi de choses très interessantes comme l'explication et la quantification des forces en jeu, et des justes mesures à prendre.
je vous le recommande chaudement. Je suis en train de le relire pour la troisième fois avant mes réalisations de pré-saison. 

 le pb de ce genre de bouquin c'est qu'il se refere rarement aux ancres modernes, or depuis une à peinne une dizaine d'années les ancres ont fait des progrés considerables... je suis épaté quand j'enttend encore parler de jas... moi j'ai trois ancres à jas...dans mon salon et devant mon portail.

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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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answer no 217629
Pierrec a écrit :
 ne t'excite pas Solive, 
moi aussi je mets en tête Fortress 10Kg puis CQR 20Kg (bientôt Delta, faudra vérifier si la combinaison est bonne...)
entre les deux, longueur variable, 5 à 10 metres, selon la hauteur d'eau.
j'avais appris çà il y a longtemps et ça marche!
il ya plein de combinaisons à essayer.
et tant pis pour feu Alain Poiraud, 2 points de divergence :
1-"empenneler que deux ancres parfaitement identiques" 
2- son dessin page 88 de l'édition de 2003 de "Tout savoir sur le mouillage" ou il ne fixe pas la deuxieme ancre sur le diamant de l'ancre principale, mais sur la chaine.

 le pb des ancres modernes c'est que la notion de diamant n'est plus tout à fait au gout du jour...

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answer no 217640

Bonjour
Ma petite expérience, pour "enrichir" le débat ...
J'ai soigné mon mouillage principal : une ancre moderne ( Rocna dans mon cas ), surdimensionnée ( 25 kg au lieu des 20 préconisés pour mon bateau), mouillage tout chaine ( 70 m de 10 au max), un amortisseur caoutchouc et un bout pour épargner le gindeau.
Quand le vent monte, par sécurité, je vais empenneler .... à la nage ! ( une Foblight avec 4m de chaine de 8) , on peut nager avec l'ancre et la chaîne à la main. Je plonge au dessus de l'ancre principale pour attacher la chaine de 8 à l'ancre principale ( manille rapide ). Je plonge une deuxième fois pour étaler la chaine de 8 en laissant un petit " s " dans la chaine, pour verifier si elle à tiré ou pas. Je plonge une 3ème fois pour planter la Foblight.
Apres le coup de vent, si j'ai le temps, je refais la même chose dans l'autre sens ( à la nage) , mais, si je suis pressé, ou en cas d'urgence je peux monter l'ancre principale à poste ( au guindeau), avec la gaffe j'attrape la chaine de 8 et je remonte les 4 m et la Foblight à la main.
Remarque: depuis que j'ai la Rocna, le petit "s" que je laisse sur la chaine de 8 entre les deux ancres, pour savoir si la deuxiéme ancre a travaillé n'a jamais été tiré .... mais je continue qd même à empenneler ... par sécurité.

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PRINCESS 33
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answer no 217641
Alphard a écrit :

 le pb de ce genre de bouquin c'est qu'il se refere rarement aux ancres modernes, or depuis une à peinne une dizaine d'années les ancres ont fait des progrés considerables... je suis épaté quand j'enttend encore parler de jas... moi j'ai trois ancres à jas...dans mon salon et devant mon portail.

 Les ancres à jas, parlons-en !  quand vous en présentez une sur le pont, ça fait rire les voisins 

Pourtant, j'en ai une en réserve à plat pont, et j'en suis très satisfait, mais uniquement dans un cas bien précis : quand on doit mouiller sur un fond rocheux

là, pas d'enfouissement possible ; il faut une pointe qui se prenne dans les rochers ; là, l'ancre à jas est souveraine, au point même qu'il est vivement conseillé de la munir d'un orain car elle reste souvent coincée au relevage ; le jas assure en toute occasion une bonne orientation d'une des pointes, donc un bon accrochage dans la moindre infractuosité de rocher ; en sus, pour cet usage, la taille et le poids de l'ancre sont des données secondaires, et le prix (on vous les donne) tout à fait négligeable.


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VOYAGE 12.50
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answer no 217645
Danielloui a écrit :
Alphard a écrit :

 le pb de ce genre de bouquin c'est qu'il se refere rarement aux ancres modernes, or depuis une à peinne une dizaine d'années les ancres ont fait des progrés considerables... je suis épaté quand j'enttend encore parler de jas... moi j'ai trois ancres à jas...dans mon salon et devant mon portail.

 Les ancres à jas, parlons-en !  quand vous en présentez une sur le pont, ça fait rire les voisins 

Pourtant, j'en ai une en réserve à plat pont, et j'en suis très satisfait, mais uniquement dans un cas bien précis : quand on doit mouiller sur un fond rocheux

là, pas d'enfouissement possible ; il faut une pointe qui se prenne dans les rochers ; là, l'ancre à jas est souveraine, au point même qu'il est vivement conseillé de la munir d'un orain car elle reste souvent coincée au relevage ; le jas assure en toute occasion une bonne orientation d'une des pointes, donc un bon accrochage dans la moindre infractuosité de rocher ; en sus, pour cet usage, la taille et le poids de l'ancre sont des données secondaires, et le prix (on vous les donne) tout à fait négligeable.

 Absolument, l'ancre à jas n'est pas tombée en désuétude. Elle n'a tout simplement et pour cause, pas évoluée.
Je constate (perso hein, pas dico ) que tout les pros en Méditerranée Orientale mouillent sur ancre à jas, les Gulets en particulier, et il y en a des millliers, la plus part entre 20 et 30 mètres... Or, ce sont vraiment des pro du mouillage. Une Goulette, dans une journée peut pratiquer un demi douzaine de mouillages, sur un parcours de une semaine, ce qui fait un joli paquet par navigation
Plus drôle, si on considère, le professionalisme, les pêcheurs sont tous équipés de grapins y compris des chalutiers très lourds...
Cordialement
Michel

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answer no 217648
Ortenau a écrit :
Et dire que l’initiateur du sujet attendait une vérité simple …
Mais je l’avais prévenu.
Les diverses réponses ci-dessus, toutes bonnes bien qu’apparemment opposées ne le sont nullement (opposées) car les unes répondent à un objectif tel :
- si le vent monte et/ou que je dérape, je veux pouvoir, car je suis à bord, rapidement et facilement relever le mouillage, pour soit me reprendre, soit reprendre la mer : ce qui donne = amarre entre les ancres plus longue que la hauteur d’eau (et sans doute main de fer plutôt que trapèze amorti) ;
alors que les autres répondent à l’objectif :
- n’étant pas à bord je veux, coûte que coûte, tenir : ce qui donne mouillage max. tout chaîne, et moins de 10 mètres de chaîne entre les deux ancres + Trapèze (voir gueuse et/ou main de fer quand même pour avoir ‘ceinture et bretelle’ vu que je me fiche des contraintes de relevage).
Idem pour le point de liaison :
- Si l’ancre principale est devant et que la seconde est destinée à éviter que la traction de la chaîne ne fasse relever le jas (principe gueuse) la jonction se fera sur la manille de la seconde (ce qui s’apparente effectivement à un mix. affourcher- empenneler);
- Si la ‘petite’ est devant dans le but d’assurer la croche de l’ancre principale et/ou limiter la chasse, la jonction se fera sur le diamant.
Inverser les procéder revenant sinon à annihiler les actions recherchées, à tout le moins les réduire de beaucoup il est logique que d’aucuns estiment que faire autrement n’est pas bon.
Si l’on parle d’une même chose (mouiller) l’on ne parle pas du même objectif = Juste mouiller -/- essuyer un coup de vent et se tenir près à reprendre le mouillage -/- tenir coûte que coûte sans intervenir.
Sur ce dernier point je préfére, à priori, me fier à mon mouillage qu’à un corps mort, sauf à avoir vérifier en plongée les allégations sur ses capacités.

Mais une fois encore, chacun fait à son idée en n’oubliant cependant pas qu’il aura à répondre de ses certitudes une fois qu’il aura rempli le(s) constat(s) d’accident ou la déclaration de sinistre.
 

 Bonne synthèse. Les objectifs et les conditions de mouillage (profond, pas profond, type de fond) modifient largement les façons de mouiller.
Je deteste les cailloux et la vase (comme tout le monde je pense) et je préfère aller mouiller ailleurs quite à revenir avec l'annexe plus tard.
J'oublie donc l'ancre à jas et le mouillage tendu à 1500rpms.

Pour ce qui est des écrits diverses et variés d'auteurs encore plus variés, je les considère souvent un peu comme les interventions sur ce forum : des infos que je ne connaissais pas, des trucs que j'ai essayé mais qui n'ont pas fonctionné avec moi ou avec lesquels je ne suis pas à l'aise, des trucs qui ont fonctionné ou avec lesquels je me sens bien.... L'important étant de se faire sa propre expérience et d'en tirer les conclusions nécessaires pour faire son bon choix. En ce qui concerne le mouillage, pour l'important c'est de ne pas mettre le bateau en péril et ensuite de dormir dans les meilleures conditions (jje suis un loir capable de dormir par 40 noeuds au mouillage si j'ai confiance).

Pour ce qui est du corps mort, il est évident qu'il faut aller le contrôler et j'essaye quand c'est possible de m'y lier par une chaine à la chaine principale (c'est souvent très difficile) et j'ai quelquefois mouiller mon ancre, puis attrapper le corps mort pour des départs d'une semaine ou plus ( A Cabo San Lucas, ma demie journée de "jeux de plage"  a bien fait marrer la galerie qui savait que ça ne risquait absolument rien en cette saison). De même à Warderick Well , le mouillage sur corps mort est obligatoire. C'est une vis de 1,5m plantée dans du sable dur à 7 à 10m de fond. Expérimentés avoir tenus des vents de 70 noeuds, j'ai quand même tenu à plonger, malgré le très fort courant, pour voir l'état de la chaîne et du bout de mouillage. Les guardes du parc, bien que consternés, ont tenu à m'aider avec leur annexe et m'ont assisté durant la -très longue- demie heure de contôle.
Ceci pour simplement dire que le mouillage c'est aussi une question d'attitude et pas seulement une technique : Même avec une technique imparfaite, si on a la bonne attitude, on minimisera largement les risques... et si on a une technique parfaite.... on restera en mer.

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PASSOA 47
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answer no 217656

bonjour ma technique depuis toujours=(voilier d'environ15 tonnes)    ancre cqr( la vrai made in scotland)65 livres  plus 60m de chaine de 12 !pour empenneller je frappe sur la cqr 10m de chaine et une ancre   brittany plate( environ 30 livres )  si les conditions  deviennent preoccupantes  je fais coulisser sur la chaine mere  un poids de 10 kgs(technique des chalutiers espagnols en cas de tres mauvais temps)!  cette technique m'a permis d'eviter d'aller au plein lors du fameux  fastnet bien connu  le materiel etait simplement moins lourd, le bateau de l'epoque(un romanèe) etant plus leger, mais la technique etait la meme! davier d'etrave quand meme completement tordu ! il sagit bien sur de solution extreme  car le poids à remonter est consequent  et pas toujours realisable si le vent ou le clapot sont  trop fort et qu'il faut degager en catastrophe  ;dans ce cas la meilleur solution est de couper le bout d'etalingure dans la baille à mouillage et de balancer le tout avec un orin  ! on recupere l'ensemble quand le temps s'est calmè! (bien sure il faut un deuxieme mouillage en reserve)dans la plupart des conditions une ancre d'un poids suffisant et une longueur de chaine  approprièe font l'affaire  (je suis totalement alergique au mouillage mixte mais chacun fait comme il veut)  de plus dans les endroits çivilisès les tempetes sont annonçèes!  encore faut il savoir mouiller et s'assurer que l'ancre à bien crochèe( un pied nu sur la chaine vous fera sentir si l'ancre derape). dans certains mouillages en saison  la façon dont mouillent certains laissent sans voix, ne parlons meme pas du non respect de la zone d'evitage! alors forçement si une rafale d'orage non prevue survient c'est la panique, et une confusion consternante  cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 217658

Et encore nous n’avons abordé que la « vérité simple » de l’empennelage des ancres.
Il faudrait effectivement y rajouter nombre d’autres aspects fondamentaux qui omis, risqueraient fort d’annihiler nos ‘perso’ certitudes.
Pièces de jonctions, guindeau, orin, cata ou mono, déplacement lourd ou léger, nature du fond, encombrement de la zone, jour nuit durée, mouillage en rivière - sur tombant – dans un fjord étroit, type de vent (catabatiques, cycloniques = ‘rotation’ ou simplement puissants), type de courant (marée, raz, aval de barrage ou turbine, tourbillonnaire), prééminence du vent ou du courant, etc… sans oublier l’âge des lombaires du cap’tain et la susceptibilité de la skipette aux roulis.

« Arrêtez d’écrire, je jette l’encre » disait l’autre.
 

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DAUPHIN JEZEQUEL
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answer no 217720
Solive a écrit :
 

Pour ce qui est du corps mort, il est évident qu'il faut aller le contrôler et j'essaye quand c'est possible de m'y lier par une chaine à la chaine principale (c'est souvent très difficile) et j'ai quelquefois mouiller mon ancre, puis attrapper le corps mort pour des départs d'une semaine ou plus
Expérimentés avoir tenus des vents de 70 noeuds, j'ai quand même tenu à plonger, malgré le très fort courant, pour voir l'état de la chaîne et du bout de mouillage. Les guardes du parc, bien que consternés, ont tenu à m'aider avec leur annexe et m'ont assisté durant la -très longue- demie heure de contôle.

 

 Petit souvenir  sur l'etat des corps morts.
Apres la reparation d'une panne moteur, amaré à un corps-mort municipal  j'essaie le moteur  :
petite marche arriere  toute doucement  puis un peu plus fort.
Tout va bien  je coupe le moteur;
Au moment de quitter le bateau  , je me trouve bien près du bateau derriere moi ;
je reprends deux , trois metres sur la chaine du corps mort et je touve que ça vient bien facilement .
J'ai continué jusqu'à soulever toute la chaine ( du seize ).
a la marée suivante  j'ai récuperé le maillon fautif  ( voir photo 2)
Fort de cette experience  j'ai examiné maillon par maillon ma chaine d'ancre .
surprise  ( voir photo 1)  c'est le maillon intermediaire qui relie les  deux fois 30m de chaine de 8.
C'est quand ça souffle  qu'on met au dela de 30m et qu'on introduit un sacré point faible .
Il restait  5mm de diametre au lieu de 8mm  .
25/64  soit à peu pres 2.5 fois moins solide
J'ai tout viré et ai repris du neuf

Bernard

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answer no 217744

L'initiateur du sujet : Bon ça vas je pense avoir compris : Si je veux que mon mouillage tienne coute que coute (venteux mais pas houleux, à moi bien lire les cartes et les vents) : En conclusion.

      1) Si je mouille la grande avant la petite j'empêche (ou retarde) le jas de la grande de se relever en utilisant la petite comme gueuse.
      2) Si je mouille la petite avant la grande j'empêche (ou retarde) la grande de chasser et aide à l'enfouissement de la grande.

C'est ça ?

Allez !  Je pars naviguer.  Ca m' démange. suis pas un geek quand même.

Merci infiniment !
Fred


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VOYAGE 12.50
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answer no 217746
Fredoo a écrit :
L'initiateur du sujet : Bon ça vas je pense avoir compris : Si je veux que mon mouillage tienne coute que coute (venteux mais pas houleux, à moi bien lire les cartes et les vents) : En conclusion.

      1) Si je mouille la grande avant la petite j'empêche (ou retarde) le jas de la grande de se relever en utilisant la petite comme gueuse.
      2) Si je mouille la petite avant la grande j'empêche (ou retarde) la grande de chasser et aide à l'enfouissement de la grande.

C'est ça ?

Allez !  Je pars naviguer.  Ca m' démange. suis pas un geek quand même.

Merci infiniment !
Fred

 Tiens nous surtout au courant !!!!!

Bonne nav

Michel

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VOYAGE 12.50
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answer no 217872

Là peut être, à la côte, j'empennelerais...

www.wimp.com/angryseas/

http://www.wimp.com/angryseas/

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PATAGO 50 (Monocoque)
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answer no 217881
Alphard a écrit :
 perso mais pas dico

j'ai une grosse delta en mouillage principal, plusieurs fois j'ai derapé et toujours dans la vase, je remouille avec une bonne longueur de chaine (70m pour 6m de fond) mais rien n'y fais. j'ai trouvé la solution en enpennelant une spade 100 en alu sur ma delta (donc, et pour repondre à la question pour moi on met à l'eau en premier l'ancre  la plus legère) mais pour faire tout cela tout seul j'ai relié les deux ancres par une ammarre et non par de la chaine, de plus j'ai mis une quinzaine de metre de longueur soit toujours plus que la profondeur, pour completer le dispositif j'ai mis un orin sur la spade.

  • les manoeuvres sont les suivantes:
    • pour mouiller je prepare la spade et son orin sur le pont et je l'accroche à la delta a poste dans son davier, au bon endroi j'enclenche en arriere lente, je balance l'orin, puis la spade puis la delta et veillant à chaque fois à devider au fur et mesure du recul du bateau.
    • Pour relever le mouillage, je remonte au moteur en direction de la la boué de l'orin, j'attrape l'orin à la gaffe, puis je releve la spade avec l'orin et je range tout ça sur le pont, il ne reste plus dans l'eau que la longueur d'ammarre entre la surface et la delta qui retient toujour le bateau, donc tout cela se passe dans le calme. je termine en remontant normalement la delta au guindau.

avant j'empennelais avec de la chaine mais c'est tres lourd à deplacer alors on en met que 3 ou 5 m et du coup c'est difficile à remonter car il faut d'abord remonter l'ancre habituelle au guindau puis la secondaire à la main alors que plus rien ne retient le bateau.

perso mais pas dico (j'adore)

 Tout a fait d'accord. Une fortress FX 23 empennelée DEVANT une cqr 70 lbs avec 3m de chaine est la seule ancre qui a tenue lors du cyclone "luis" à St martin ( vent soutenu a 160 nds pendant une dizaine d'heures). Après le cyclone il a fallu creuser un cratère de plusieurs mètres pour la récuperer : elle etait à 3m à la verticale sous la cqr !!! une autre cqr de 120 lbs avec 157 m de chaine de 16 (pour un cata de 5,5 t !!!) était sur le coté et avait chassée. Mais se débrouiller pour bien "poser" les ancres.

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DAUPHIN JEZEQUEL
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answer no 218844

 test

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answer no 218885
Ortenau a écrit :
Et encore nous n’avons abordé que la « vérité simple » de l’empennelage des ancres.
Il faudrait effectivement y rajouter nombre d’autres aspects fondamentaux qui omis, risqueraient fort d’annihiler nos ‘perso’ certitudes.
Pièces de jonctions, guindeau, orin, cata ou mono, déplacement lourd ou léger, nature du fond, encombrement de la zone, jour nuit durée, mouillage en rivière - sur tombant – dans un fjord étroit, type de vent (catabatiques, cycloniques = ‘rotation’ ou simplement puissants), type de courant (marée, raz, aval de barrage ou turbine, tourbillonnaire), prééminence du vent ou du courant, etc… sans oublier l’âge des lombaires du cap’tain et la susceptibilité de la skipette aux roulis.

« Arrêtez d’écrire, je jette l’encre » disait l’autre.
 

 Oh que ça sent le vécu! Et de surcroît par une nuit sans lune.....

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