Embases VOLVO Saildrive Nouvelles préconisations du constructeur
posted on 20 April 2011 12:48
VOLVO a émis un bulletin de service indiquant que les embases 130S et 150S devaient etre garnies d'huile moteur (15W40) et non plus de l'huile ATF comme indiqué dans les manuels d'instructions et sur les embases jusqu'à fin 2010.
Il semblerait que cette info ait échappé à beaucoup et meme à certains agents VOLVO.
oui plutot scandaleux , volvo aurait du faire une campagne d info , moi j ai appris ça par mon beau frére ...
Quelle est la difference entre ces 2 huiles et pourquoi ce changement de consigne ?
Qui aurait la reponse ?
le lubrifiant ATF est fait pour les transmissions automatiques, l'huile moteur est beaucoup moins fluide ; VOLVO a dû trouver que les engrenages du réducteur s'usaient un peu vite avec l'ATF ; tout ça est un compromis entre les exigences des disques d'embrayage et les exigences des engrenages ; pas de panique : vos réducteurs tourneront encore longtemps avec l'une ou l'autre huile.
pour info , il n'y a pas de disques dans les inverseurs saildrive Vovo mais un bicone qui embraye en AV ou en AR....l'huile ATF est utisée principalement dans les inverseurs de type à embrayage multidisques ( par ex . Hurth )
Amicalement
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
désolé ce sont bien des disques chez volvo , je viens de les changer sur mon embase volvo 130s cela m'a couté 700 euros et elle n'avait que 800 heures de fonctionement ! Ici, au Marin tout les loueurs connaissent ce problème d'usure prématuré des disques mais bien sur Volvo fait la sourde oreille et ne veut rien prendre en garantie et je ne ne pense pas que changer de type d'huile va supprimer le problème.
Il serait intéressant d'essayer de recenser le nombre de navigant ayant rencontré ce problème. Il est vrai que pour un particulier 800 heures de moteur cela fait plusieurs années de nav alors que pour un bateau de loc aux antilles c'est à peine plus d'une année de location !....
effectivement chez Yanmar ce sont des bicones mais ce n'est pas forcement mieux, il faut régulièrement les dépolir et surveiller très sérieusement l'huile ( de la 15/40 depuis toujours chez Yanmar ) voir la changer aussi souvent que les celle du moteur ...
Ceci confirme, s'il en était besoin, que le SAV Volvo est en dessous de tout, et se moque du monde .
J'ai eu aussi des problèmes, notamment avec l'horamètre/compte tours VDO monté en série sur les moteurs Volvo, dont l'affichage est tombé en panne après 50 heures. Il n'ont jamais pris cela en garantie alors qu'il les problèmes avec ces horamètres VDO sont bien connus des professionnels, et des utilisateurs!......
uen solution: ne plus acheter de Volvo en première monte ou en remotorisation !
pour moi l horamêtre et tombé en panne a 320 H , obligé de mettre un hor. a coté , bon mais la c est vdo
Finalement, j'ai aussi mis un horamètre à côté, après avoir fait réparer le premier qui était en panne au bout de 50h chez "sud électronique" du côté de Montpellier, je crois (la réparation a duré 2ans, 180 euros, avant d'être obligé d'en changer).
Pour la responsabilité, pas d'accord avec toi, c'est bien le problème de Volvo qui a choisi de monter un compte tours/horamétre de chez VDO comme périphérique de son moteur.
Si tu achétes une voiture et que le compteur ne marche pas, tu ne te retournes pas sur le fabricant du compteur en cas de problème mais sur celui qui a construit la voiture ??
D'ailleurs, en toute logique cela aurait dû être le fabricant du bateau (en l'occurence Dufour ) qui monte des moteurs Vovo sur ses bateaux de s'occuper directement de ce problème!!
Y a-t-il des précautions à prendre pour remplacer l'huile ATF par de l'huile moteur? Dit autrement, est-ce qu'il suffit de vidanger l'huile ATF puis de remplir l'embase avec de l'huile 15W40?
Zakouski
mon bateau, un dufour 385 de 2007, est équipé d'un moteur Volvo D2-40 avec une embase sail drive S130. Depuis quelques temps la marche avant avait du mal à s'enclencher, mais une fois enclenchée il n'y avait pas de problème. Depuis la fin du mois d'Aôut l'embrayage avant ne fonctionne plus. L'huile de l'inverseur a été régulièrement changée et il n'y a jamais eu de défaut d'huile.
Le moteur a 550heures de marche il est anormal que l'embrayage ait lâché.
Qui a rencontré ce problème?
Le mécanicien du concessionnaire volvo local (arcachon) vient de passer ce jour. Il n'a même pas fait tourner le moteur. Il faut sortir le bateau de l'eau et pour démonter l'inverseur il faut reculer le moteur avec un palan...et après il faut voir.
J'avoue que je suis très perplexe
Cela semble-t-il normal de faire une intervention aussi lourde pour intervenir sur l'inverseur
...
Il est possible qu'une intervention sur une embase SD nécessite sa dépose, donc une sortie d'eau ?
Personnellement un Dufour 36 Classic de 99, avec une embase dans laquelle il faut de l'huile ATF (bien plus fluide que de l'huile moteur), pas loin de 2000 heures (deux milles...) au compteur, et aucun problème à ce jour.
Cette "directive" de Volvo concerne-t-elle toutes les embases ? Ou seulement à partir d'une année de fabrication ?
Merci.
Il semble que cette directive concerne toutes les embases 130S et 150S
voir la directive en PJ
Merci pour la pj...
...mais est-elle bien a ouvrir sous Word (.doc), mon système refuse de m'afficher quelque chose de lisible.
En fait, c'est un document .docx mais STW n'en veut pas, alors j'ai essayé de le mettre en .doc!
Sais pas comment faire?
en MP?
Une vérification sans doute inutile mais que je ferais avant de me lancer dans le démontage du Sail Drive (tu l'as peut être déja fait ??) :
s'assurer que le pb ne vient pas du cable ou de la commande marche AV-AR.
Donc je déconnecterai le cable au niveau du sail drive et j'actionnerai directement à la main la petite manette de commande d'embrayage sur le côte du SD.
Merci Jean Claude,
Je fais juste l'essai de coller la photo du docu que tu as eu la gentillesse de m'envoyer, pour info générale...
désolé, c'est trop petit, j'essaye autre chose...
Il suffit quand on l'enregistre de changer l'extension du nom en .docx
Ca marche !
"Volvo Penta recommends that all S-drives change from ATF oil to engine oil SAE 15W-40 at next oil change."
Tout est dit ...
Merci Koala...
Mon SD tourne très bien depuis 13 ans et pas loin de 2000 heures avec de l'huile ATF...
Que ce passera-t-il vis à vis de Volvo si, après avoir changé l'huile, le SD se mette à "déconner"...?
Pour changer de .docx en .doc, il faut ouvrir le document avec la bonne version de WIndow office que vous devez avoir, puisq ue vous avez pu lire le document et une fois ouvert sauver ce meme diocument en extension .doc. A partir de lavous pourrez la metter en pieces jointe.
Je ne sais pas ... ils vont peut-être t'offrir une embase neuve pour te dédommager ?
Ce serait "ballot", le joint d'embase n'a même pas deux ans, faudrait pas l'abimer en changeant l'embase, Volvo serait capable de me le facturer...
Trève de plaisanterie, Volvo se serait-il rendu compte que de l'huile trop "fluide" n'était pas bonne pour sa mécanique dans le temps ?
Ou que de l'huile plus épaisse ne génait en rien la longévité de la même mécanique, avec de l'huile moins chère ?
Malheureusement c'est le premier point que j'ai vérifié, ce n'est pas le câble. Je viens de recevoir le devis du concessionnaire local, c'est absolument démentiel : 3000€ HT de main d'oeuvre, 945€ de pièces + les manutentions. C'est une réparation a plus de 5000€ et pour combien de temps. En fait j'ai commencé a avoir des problèmes d'inverseur il y a plus d'un an mais de façon aléatoire en sortant de ma place au port en marche AR puis marche avant inopérante. Un deuxième coup de marche AR et puis AV et là ça remarchait. C'est inquiètant car le problème a commencé après probablement 400 à 500h seulement. J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR chez Volvo Penta. Prévenez tous vos copains qui ont un Volvo SailDrive de 2007 à 2010.
Bonjour ,
Ce probléme de saildrive est connu, il suffit de fréquenter d'autre forum pour en avoir comfirmation.
J'aurrai sans doute ce probléme sur mon B31cruiser de 2008 qui à 270 heures moteur, je vais changer d'huile .
Je viens de faire un test de mélange des deux huiles ATF 220 et 15W40 et elle sont miscible entre elle.
Donc je pense procéder à la vidange de l'atf220 par le haut du saildrive,refaire le plein avec de la 15w40 , faire tourner, refaire vidande, et repeter cette procédure deux ou trois fois.
Et de par mon experience en mecanique industriellle, le rincage du saildrive sera complet.
cela me coutera mois cher qu'un grutage.
Maintenant pour répondre à Captain 33, le prix demmander est fantaisiste.
Je m'explique sachant d'apres mes renseignements ,que le prix des piéces pour faire cette réparation est de maxi 900Eur,
et qu'il est possible de remplacer ces disques sans sortir le saildrive du bateau.
Pour infos le prix d'un saildrive neuf series 130S complet, varie suivant le ratio, entre 6900 et 7300 Euros TTC.
Donc 5000Eur pour changer les disques faut oser.
Salutations nautiques
bjr , quel arnaque , preque le prix d une petite voiture pour des disques d embrayage , on délire
Un exemple d'arnaque que j'ai vecu il à 15jours.
Sur le levier de commande moteur de mon B31, le caoutchouc qui permet le débrayage du saildrive est à remplacer.
Donc je me rend chez le dealer volvo du port est lui demmande prix pour ce kit de piéces (caoutchouc +petit poussoir en plastique et vis de maintien.
Prix annoncé 36.40euros je laisse tomber est je trouve le méme kit chez un ship du coin pour 12.10euros.
voila
Bonjour.
Serait il.possible.de m'envoyer le bulletin par email? Je ne le vois pas en PJ sur le forum...
Merci par avance