Embases VOLVO Saildrive Nouvelles préconisations du constructeur

9099 lectures / 29 posts / 0 new
Offline
BAVARIA 34
Forum member
Embases VOLVO Saildrive Nouvelles préconisations du constructeur
subject no 96927

VOLVO a émis un bulletin de service indiquant que les embases 130S et 150S devaient etre garnies d'huile moteur (15W40) et non plus de l'huile ATF comme indiqué dans les manuels d'instructions et sur les embases jusqu'à fin 2010.
Il semblerait que cette info ait échappé à beaucoup et meme à certains agents VOLVO.
 

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 174219

 oui plutot scandaleux , volvo aurait du faire une campagne d info , moi j ai appris ça par mon beau frére ...

Offline
DUFOUR 40
Forum member
answer no 174247

Quelle est la difference entre ces 2 huiles et pourquoi ce changement de consigne ?
Qui aurait la reponse ?
 

Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 174264

 le lubrifiant ATF est fait pour les transmissions automatiques, l'huile moteur est beaucoup moins fluide ; VOLVO a dû trouver que les engrenages du réducteur s'usaient un peu vite avec l'ATF ; tout ça est un compromis entre les exigences des disques d'embrayage et les exigences des engrenages ; pas de panique : vos réducteurs tourneront encore longtemps avec l'une ou l'autre huile.

Offline
JEANNEAU SO 45.1
Forum member
answer no 174279

pour info , il n'y a pas de disques dans les inverseurs saildrive Vovo mais un bicone qui embraye en AV ou en AR....l'huile ATF est utisée principalement  dans les inverseurs de type à embrayage multidisques ( par ex . Hurth )
Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

Offline
ALLURES 44
Forum member
answer no 174280

désolé ce sont bien des disques chez volvo , je viens de les changer sur mon embase volvo 130s cela m'a couté 700 euros et elle n'avait que 800 heures de fonctionement ! Ici, au Marin tout les loueurs connaissent ce problème d'usure prématuré des disques mais bien sur Volvo fait la sourde oreille et ne veut rien prendre en garantie et je ne ne pense pas que changer de type d'huile va supprimer le problème.
Il serait intéressant d'essayer de recenser le nombre de navigant ayant rencontré ce problème. Il est vrai que pour un particulier 800 heures de moteur cela fait plusieurs années de nav alors que pour un bateau de loc aux antilles c'est à peine plus d'une année de location !....
effectivement chez Yanmar ce sont des bicones mais ce n'est pas forcement mieux, il faut régulièrement les dépolir et surveiller très sérieusement l'huile ( de la 15/40  depuis toujours chez Yanmar ) voir la changer aussi souvent que les celle du moteur ...

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 174291

Ceci confirme,  s'il en était besoin, que le SAV Volvo est en dessous de tout, et se moque du monde . 
J'ai eu aussi des problèmes, notamment avec l'horamètre/compte tours  VDO monté en série  sur les moteurs Volvo, dont l'affichage est tombé en panne après 50 heures. Il n'ont jamais  pris cela en garantie alors qu'il les problèmes avec ces horamètres VDO sont bien connus des professionnels, et des utilisateurs!......
uen solution:  ne plus acheter de Volvo en première monte ou en remotorisation ! 

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 174295

 pour moi l horamêtre et tombé en panne a 320 H , obligé de mettre un hor. a coté , bon mais la c est vdo 

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 174296

Finalement, j'ai aussi mis un horamètre à côté, après avoir fait réparer le premier qui était en panne au bout de 50h chez "sud électronique" du côté de Montpellier, je crois (la réparation a duré 2ans, 180 euros, avant d'être obligé d'en changer). 
Pour la responsabilité, pas d'accord avec toi, c'est bien le problème de Volvo qui a choisi de monter un compte tours/horamétre de chez VDO comme périphérique de son moteur. 
Si tu achétes une voiture et que le compteur ne marche pas, tu ne te retournes pas sur le fabricant du compteur en cas de problème mais sur celui qui a construit la voiture ?? 
D'ailleurs, en toute logique cela aurait dû être le fabricant du bateau  (en l'occurence Dufour ) qui monte des moteurs Vovo sur ses bateaux de s'occuper directement de ce problème!!   

Offline
CENTURION 40S
Forum member
answer no 199952

Y a-t-il des précautions à prendre pour remplacer l'huile ATF par de l'huile moteur? Dit autrement, est-ce qu'il suffit de vidanger l'huile ATF puis de remplir l'embase avec de l'huile 15W40?

Zakouski

Offline
DUFOUR 385
Forum member
answer no 206692

mon bateau, un dufour 385 de 2007, est équipé d'un moteur Volvo D2-40 avec une embase sail drive S130. Depuis quelques temps la marche avant avait du mal à s'enclencher, mais une fois enclenchée il n'y avait pas de problème. Depuis la fin du mois d'Aôut l'embrayage avant ne fonctionne plus. L'huile de l'inverseur a été régulièrement changée et il n'y a jamais eu de défaut d'huile.
Le moteur a 550heures de marche il est anormal que l'embrayage ait lâché.
Qui a rencontré ce problème?
Le mécanicien du concessionnaire volvo local (arcachon) vient de passer ce jour. Il n'a même pas fait tourner le moteur. Il faut sortir le bateau de l'eau et pour démonter l'inverseur il faut reculer le moteur avec un palan...et après il faut voir.
J'avoue que je suis très perplexe
Cela semble-t-il normal de faire une intervention aussi lourde pour intervenir sur l'inverseur

Anonyme (not verified)
answer no 206729

...
Il est possible qu'une intervention sur une embase SD nécessite sa dépose, donc une sortie d'eau ?

Personnellement un Dufour 36 Classic de 99, avec une embase dans laquelle il faut de l'huile ATF (bien plus fluide que de l'huile moteur), pas loin de 2000 heures (deux milles...) au compteur, et aucun problème à ce jour.

Cette "directive" de Volvo concerne-t-elle toutes les embases ? Ou seulement à partir d'une année de fabrication ?

Merci.


Offline
BAVARIA 34
Forum member
answer no 206734

Il semble que cette directive concerne toutes les embases 130S et 150S

voir la directive en PJ

Anonyme (not verified)
answer no 206739

Merci pour la pj...

...mais est-elle bien a ouvrir sous Word (.doc), mon système refuse de m'afficher quelque chose de lisible.


Offline
BAVARIA 34
Forum member
answer no 206747

 

Offline
BAVARIA 34
Forum member
answer no 206748

 En fait, c'est un document .docx mais STW n'en veut pas, alors j'ai essayé de le mettre en .doc! 
Sais pas comment faire?
en MP?

Offline
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 206770

Une vérification sans doute inutile  mais que je ferais avant de me lancer dans le démontage du Sail Drive (tu l'as peut être déja fait ??) :
s'assurer que le pb ne vient pas du cable ou de la commande marche AV-AR.
Donc je déconnecterai le cable au niveau du sail drive et j'actionnerai directement à la main la petite manette de commande d'embrayage sur le côte du SD.

Anonyme (not verified)
answer no 206777
Natilea a écrit :
 En fait, c'est un document .docx mais STW n'en veut pas, alors j'ai essayé de le mettre en .doc! 
Sais pas comment faire?
en MP?

 Merci Jean Claude,

Je fais juste l'essai de coller la photo du docu que tu as eu la gentillesse de m'envoyer, pour info générale...


désolé, c'est trop petit, j'essaye autre chose...

Offline
HERMINE 36
Forum member
answer no 206778
Tudo Bem a écrit :
Merci pour la pj...

...mais est-elle bien a ouvrir sous Word (.doc), mon système refuse de m'afficher quelque chose de lisible.

 Il suffit quand on l'enregistre de changer l'extension du nom en .docx
Ca marche !

Offline
HERMINE 36
Forum member
answer no 206779

"Volvo Penta recommends that all S-drives change from ATF oil to engine oil SAE 15W-40 at next oil change."

Tout est dit ...

Anonyme (not verified)
answer no 206780

Merci Koala...

Mon SD tourne très bien depuis 13 ans et pas loin de 2000 heures avec de l'huile ATF...

Que ce passera-t-il vis à vis de Volvo si, après avoir changé l'huile, le SD se mette à "déconner"...?


Offline
Forum member
answer no 206781
Natilea a écrit :
 En fait, c'est un document .docx mais STW n'en veut pas, alors j'ai essayé de le mettre en .doc! 
Sais pas comment faire?
en MP?


 

 Pour changer de .docx en .doc, il faut ouvrir le document avec la bonne version de WIndow office que vous devez avoir, puisq ue vous avez pu lire le document et une fois ouvert sauver ce meme diocument en extension .doc. A partir de lavous pourrez la metter en pieces jointe. 

Offline
HERMINE 36
Forum member
answer no 206782
Tudo Bem a écrit :
Merci Koala...

Mon SD tourne très bien depuis 13 ans et pas loin de 2000 heures avec de l'huile ATF...

Que ce passera-t-il vis à vis de Volvo si, après avoir changé l'huile, le SD se mette à "déconner"...?

 Je ne sais pas ... ils vont peut-être t'offrir une embase neuve pour te dédommager ?

Anonyme (not verified)
answer no 206786
Koala- a écrit :
 Je ne sais pas ... ils vont peut-être t'offrir une embase neuve pour te dédommager ?

 Ce serait "ballot", le joint d'embase n'a même pas deux ans, faudrait pas l'abimer en changeant l'embase, Volvo serait capable de me le facturer...

Trève de plaisanterie, Volvo se serait-il rendu compte que de l'huile trop "fluide" n'était pas bonne pour sa mécanique dans le temps ?

Ou que de l'huile plus épaisse ne génait en rien la longévité de la même mécanique, avec de l'huile moins chère ?


Offline
DUFOUR 385
Forum member
answer no 207111
Didierc a écrit :
Une vérification sans doute inutile  mais que je ferais avant de me lancer dans le démontage du Sail Drive (tu l'as peut être déja fait ??) :
s'assurer que le pb ne vient pas du cable ou de la commande marche AV-AR.
Donc je déconnecterai le cable au niveau du sail drive et j'actionnerai directement à la main la petite manette de commande d'embrayage sur le côte du SD.
 

 Malheureusement c'est le premier point que j'ai vérifié, ce n'est pas le câble. Je viens de recevoir le devis du concessionnaire local, c'est absolument démentiel : 3000€ HT de main d'oeuvre, 945€ de pièces + les manutentions. C'est une réparation a plus de 5000€ et pour combien de temps. En fait j'ai commencé a avoir des problèmes d'inverseur il y a plus d'un an mais de façon aléatoire en sortant de ma place au port en marche AR puis marche avant inopérante. Un deuxième coup de marche AR et puis AV et là ça remarchait. C'est inquiètant car le problème a commencé après probablement 400 à 500h seulement. J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR chez Volvo Penta. Prévenez tous vos copains qui ont un Volvo SailDrive de 2007 à 2010.

Offline
BAVARIA31 CRUISER
Forum member
answer no 207174
Captain33 a écrit :
Didierc a écrit :
Une vérification sans doute inutile  mais que je ferais avant de me lancer dans le démontage du Sail Drive (tu l'as peut être déja fait ??) :
s'assurer que le pb ne vient pas du cable ou de la commande marche AV-AR.
Donc je déconnecterai le cable au niveau du sail drive et j'actionnerai directement à la main la petite manette de commande d'embrayage sur le côte du SD.
 

 Malheureusement c'est le premier point que j'ai vérifié, ce n'est pas le câble. Je viens de recevoir le devis du concessionnaire local, c'est absolument démentiel : 3000€ HT de main d'oeuvre, 945€ de pièces + les manutentions. C'est une réparation a plus de 5000€ et pour combien de temps. En fait j'ai commencé a avoir des problèmes d'inverseur il y a plus d'un an mais de façon aléatoire en sortant de ma place au port en marche AR puis marche avant inopérante. Un deuxième coup de marche AR et puis AV et là ça remarchait. C'est inquiètant car le problème a commencé après probablement 400 à 500h seulement. J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR chez Volvo Penta. Prévenez tous vos copains qui ont un Volvo SailDrive de 2007 à 2010.
 

 Bonjour ,
Ce probléme de saildrive est connu, il  suffit de fréquenter d'autre forum pour en avoir comfirmation.
J'aurrai sans doute ce probléme sur mon B31cruiser de 2008 qui à 270 heures moteur, je vais changer d'huile .
Je viens de faire un test de mélange des deux huiles ATF 220 et 15W40 et elle sont miscible entre elle.
Donc je pense procéder à la vidange de l'atf220 par le haut du saildrive,refaire le plein avec de la 15w40 , faire tourner, refaire vidande, et repeter cette procédure deux ou trois  fois.
Et de par mon experience en mecanique industriellle, le rincage du saildrive sera complet. 
cela me coutera mois cher qu'un grutage.
Maintenant pour répondre à Captain 33, le prix  demmander est  fantaisiste.
Je m'explique sachant d'apres mes renseignements ,que le prix des piéces pour faire cette réparation est  de maxi 900Eur,
et qu'il est possible de remplacer ces disques sans sortir le saildrive du bateau.

Pour infos le prix d'un saildrive neuf series 130S complet, varie suivant le ratio, entre 6900 et 7300 Euros TTC.
Donc 5000Eur pour changer les disques faut oser.

Salutations nautiques

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 207175

bjr , quel arnaque , preque le prix d une petite voiture pour des disques d embrayage , on délire 

Offline
BAVARIA31 CRUISER
Forum member
answer no 207176
Tropicat a écrit :
bjr , quel arnaque , preque le prix d une petite voiture pour des disques d embrayage , on délire 

 Un exemple d'arnaque que j'ai vecu il à 15jours.
Sur le levier de commande moteur de mon B31, le caoutchouc qui permet le débrayage du  saildrive est à remplacer.
Donc je me rend chez le dealer volvo du port est lui demmande prix pour ce kit de piéces (caoutchouc +petit poussoir en plastique et vis de maintien.
Prix annoncé 36.40euros je laisse tomber est je trouve le méme kit chez un ship du coin pour 12.10euros.

voila

Offline
Forum member
answer no 285217

Bonjour. 

Serait il.possible.de  m'envoyer le bulletin par email? Je ne le vois pas en PJ sur le forum...

Merci par avance 

Le site de la Grande Croisière...