échelle de mat

6116 lectures / 43 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
échelle de mat
subject no 77992
Lorsque l'on navigue en couple et hors saison, un des problème est de monter au mat pour y faire une maintenance quelconque. Sur le marché il existe des échelles souples. Avez vous une expérience? Y a t il de bons et de mauvais systèmes? Amicalement.
Anonyme (not verified)
answer no 65025

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
En couple, on ne peut pas trop compter sur l'équipière pour mouliner les 80 100 kg de monsieur en tête de mât. Il faut donc une solution qui ne passe pas par les chaises de clfat ou autres semblables.
je ne connais pas bien le problème mais il me semble que des échelons fixes dans le mât soient une bonne idée; une échelle souple hissée par une drisse (il faut qu'il reste une drisse !) me paraît moins sûr, sauf au mouillage, mais là n'importe quoi peut suffire!

Enfin je crois !

Anonyme (not verified)
answer no 65027

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

bonjour
j'ai acheté en juillet un gis sea 105 équipé d'échelons dans le mât.
En novembre au moment de démâter pour l'hiver, j'ai utilisé, avec beaucoup
de précautions, ces échelons pour aller fixer le crochet de la grue.
J'ai bien fait d'être prudent : au niveau de la deuxième barre de flèche un
échelon m'est resté dans la main !les trois rivets ont cassé !
je suis redescendu par les haubans ...

Les échelons, c'est parfait en compément d'un harnais ou d'une chaise de
calfat, l'équipier à la drisse n'a pas d'efforts à faire et il reprend le
mou au fur et à mesure.

Mais en l'absence de tension, il aura tendance à surpatter sur le winche,
donc bien lui montrer la technique avant.

On peut imaginer aussi le copain totalement novice qui ne saura pas ouvrir
le taquet coinceur !...

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (not verified)
answer no 65028

un baudrier, un shunt, une poignee quelques degaines en sangles pour monter et un 8 pour descendre: c est ce qu'utilisent les gars en travaux acrobatique. c est secu et a le merite de s utiliser tout seul.

Anonyme (not verified)
answer no 65029

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------Les echelles de mat sont indispensables. A mon avis c'est le moyen le plus simple pour monter sans générer aucun effort pour l'équipier(e).
La sécurité recommande l'utilisation de la chaise de calfat que l'équipier maintient collé aux fesses du grimpeur en bordant au fur et à mesure une drisse avec un tour mort au winch.
En haut du mat mettre deux echelons à la meme hauteur : En y passant les pieds on peut travailler confortablement assi dans la chaise et equilibré par les jambes.
L'équipier a mis la drisse au taquet et s'est écarté du pied de mat avant que le gimpeur ne sorte les outils de sa poche ( Si on laisse tomber une pince à 15 m de haut cela peut etre mortel)
Les echelons doivent etre montés par un systeme de vis en inox boulonnés dans des écrous noyés. C'est inarrachables (et indémontable après quelques années) mais c'est évidemment ce qu'on demande.
Les echelles souples dont je n'ai aucune expérience me semblent impossibles à utiliser en mer (Déjà à terre ca ne doit pas etre coton).
Certes les drisses se coincent parfois dans les echelons.
Mais c'est facile à décoincer du bas en écartant la drisse. J'utilise d'ailleurs souvent exprés cette tendance pour immobiliser les drisses le long du mat quand Banik est au mouillage.
Bonne escalade
Jean-Baptiste

Anonyme (not verified)
answer no 65030

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

bonjour

pourrais-tu nous expliquer ce que sont les écrous noyés ? je ne connais pas
merci

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (not verified)
answer no 65031

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Bonjour,

Nous avons eu une échelle souple (type grosse sangle en nylon) à envoyer avec la drisse de GV et à étarquer solidement en pied de mât : mise en oeuvre aisée, l'ascencion demande un sérieux apprentissage et est moins évidente que la démo faite au salon nautique; obligatoire : être assuré par un baudrier fixé sur une autre drisse; bref je n'ai pas été convaincu et suis revenu à la chaise de calfat.

En ce qui concerne les biscottos pour m'élever dans les airs, j'une une astuce : moteur et guindeau !

cordialement,

M & JM

Anonyme (not verified)
answer no 65034

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Je n'aurai aucune confiance dans une échelle souple, à moins peut-être de l'andrailler avec des coulisseaux à la place de la GV, si elle n'est pas en place.

Il existe aussi des échelons en alu qui se replie, limitant ainsi le fardage négatif et le risque d'accrochage de drisse ou même de génois. C'est un peu cher, mais plus sécurisant que les plats en alu en forme de nez, de profil, tenus par deux rivets pop.

De toute façon, toujours monter en étant assurer par une drisse passant dans le mât, une drisse extérieur présente le danger de voir sa poulie ou la manille qui la tiend en tête de mât se casser...

Bonne ascention, mais attention !

Anonyme (not verified)
answer no 65036

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Un écrou noyé se présente comme un gros rivet pop. On le glisse dans un trou par l'extérieur (ce qui permet de le mettre aussi au milieu du mat... Une pince spéciale permet, en tirant, de faire gonfler un bourrelet à l'intérieur qui assure la tenue comme un rivet pop.
La différence c'est que c'est bien plus large en diamètre et que le trou au milieu conserve une partie filetée dans laquelle on peut visser une vis en inox. Mes echelons tiennent ainsi depuis 12 ans avec 4 vis de 5 chaque... Pas un n'a bougé. Il faudrait des tonnes pour cisailler 4 vis inox de 5 . Quand à l'arrachage...: L'inévitable oxydation inox-alu rend les echelons indémontables...
Je signale que j'ai également fixé mes platines de support de winch (winch de 43 pour les génois) sur le mat avec ce systeme ainsi que nombre de taquet etc...
Quand j'aurai fait un croquis de l'écrou noyé (on les trouve dans les très bonnes quincailleries) ainsi que de l'outil qui permet de les placer (facile à construire soi meme), je vous ferai signe sur le forum.
Pour ceux qui sont pressés j'avais découvert la description de ces outils dans un Nauticus certains doivent encore les avoir...
Jean-Baptiste

Anonyme (not verified)
answer no 65042

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

je comprends toujours pas on s'obstine à installer des échelles de mat! comme l'a signalé le mystérieux TRT : baudrier! simple, léger, pas cher! il y a aussi un système américain, + perfectionné et adapté à la plaisance (env. 500 USD je pense).

Anonyme (not verified)
answer no 65044

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Je n'ai qu'une petite expérience de la montagne mais assez pour avoir utilisé baudrier, poignée et dégaine...
Je reste convaincu que c'est moins pratique que l'association Echelons et chaise.
Le confort d'une bonne chaise et incomparable avec celui du baudrier si vous devez rester ne serait ce que 20 minutes suspendu dans les airs.
Pour grimper, il n'y a rien de mieux que de disposer de vrais prises à prendre en pleine main et pour poser les pieds => echelons.
En mer il n'y a pas d'autre solution que de faire corp avec le mat. c'est impossible de monter suspendu à quoi que ce soit fixé depuis le haut du mat. A terre le point d'attache est fixe dans l'espace et ne génère pas d'effet de balancoire.
Encore une fois il n'est pas question de se faire hisser mais de monter seul... La chaise ne sert à la montée que pour assurer... En haut pour laisser les mains libres... A la descente c'est amusant de se laisser glisser si l'équipier sait bien controler la chute...
Pour les solitaires le problème est différent et les équipements de montagne lui permettent d'assurer seul sa sécurité mais il montera beaucoup plus facilement avec les echelons de mat. Les amateurs de montagnes qui utilisent les via ferrata le comprendront bien.
Jean-Baptiste

Anonyme (not verified)
answer no 65047

"un baudrier, un shunt, une poignee quelques degaines en sangles "
cà c'est vraiment le genre de réponse qui ne sert à rien cà fait peut etre trés savant, mais à quoi cà sert si on ne comprends rien
c'est quoi un baudrier un shunt une degaine
pinpin

Anonyme (not verified)
answer no 65061

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Pour pimenter un peu plus le sujet:BAUDRIER,GRI-GRI,PEDALE,voila la solution.Plus serieusement la bonne methode utilisée par les alpinistes et autres speleologues lorsqu'il s'agit de navigation en solo de devoir monter au mat par n'importe quelle mer,vent,et que tout ce qui est hors de l'eau part dans tous les sens et je precise on est tout seul je ne vois pas une methode tellement meilleure que celle d'utiliser un baudrier pour être bien tenu,un gri-gri qui est une piece permettant de se bloquer à la bonne hauteur ou de controler la descente et une pedale qui permet tout simplement de se hisser en haut du mat.J'ai adopté cette technique depuis très longtemps et en suis ravi.Je respecte toute autre methode bien sur,a chaqun d'utiliser la meilleure pour lui.Mais tous les coureurs de 60 pieds open ou autres series en solo ou en équipage utilisent cette methode,or si il y avait mieux ca se saurais....En plus à moins que ce petit cachottier de Loic Peron nous cache son arme/echelon fatale j'ai toujours remarqué son mat lisse comme la peau d'un bébé.Bien sur un esprit chagrin me dira qu'il n'as pas besoin de monter au mat,puisqu'il tombe tout seul avant de pouvoir reparer quoi que ce soit....mais ceci est une autre histoire...

Anonyme (not verified)
answer no 65067

Bjr,

Chacun doit trouver sa solution, finalement.

Perso, j'ai acheté une échelle de mât souple sur laquelle j'ai fixé à l'aide de colson des coulisseaux.
Je l'endraille, la hisse et l'étarque très fortement à l'aide de la drisse de GV.

Ensuite, avec un baudrier "fixé" sur une autre drisse par un système de coinceur d'alpiniste (qui bloque en cas de chute), je me hisse le long du mât. Arrivé à bonne hauteur, je passe ensuite une sangle, ce qui me libère les deux mains.

L'ensemble ressemble fort au système "bretelles et ceinture", mais me permet d'être entièrement autonome en toute sécurité et de monter et descendre autant de fois que je veux (sous réserve de son propre poids, car cela est vite fatigant).

L'inconvénient est évident: cela se pratique plutôt au port puisque le système de coulisseaux implique de dégréer la GV. Mais bon, me concernant, c'est un moindre mal et finalement, rien n'empêche de faire cela en mer en cas de nécessité...
Les avantages sont, amha, évidents : autonomie complète, mise en oeuvre (relativement) rapide, coût (càd prix de l'ensemble) supportable, aucune nécessité de popper le mât...

voili, voilà, à chacun de se faire sa religion ;-)

Anonyme (not verified)
answer no 65070

Moi les échelons de mat je trouve ça particulièrement laid, et mon bateau j'aime bien qu'il soit agréable à regarder, et qu'il ne ressemble pas à un échaffaudage. Faut être 2 c'est sur , mais la chaise c'est pas mal!
Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65076

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Merci pour toutes ces informations.
Si je résume:
Deux cas se présentent 1) monter au mat en mer 2) à l'ancre ou au port.
Deux situations: 1) seul à bord 2) accompagné.
Trois solutions: 1) échellons fixes 2) équipempent de spéléo 3) la chaise.

Si je reformule ma question.
Je n'éprouve pas le besoin de devoir monter au mat en pleine mer (j(ai 59 ans et j'ai la volonté de naviguer encore de nombreuses années).
Pratiquement je suis seul à bord (ma charmante épouse fait 60 Kg quand elle se met sur la pointe des pieds et j'en fait 95 à jeun).
J'avoue que tout ce qui a été ecrit dans vos réponses, ce dont je vous remercie, ne me permet pas de tirer des conclusions.
Comme l'on dit en belgique, "wait and see".
Si fin avril vous me rencontrez à La Rochelle pendu au mat d'un Bavaria 34 en partance vers le sud, faite moi signe.

Amicalement
Jean Marie

Anonyme (not verified)
answer no 65078

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Mes échelons de mât, en fil d'inx de 5mm sont fixés par trois rivets Pop de 5mm.
Ils sont pour moi indispensable car j'ai un nid de pie situé à 10mètres au dessus du pont. Le nide de peie est trés utilisé et je ne peut évalué le nombre de peersonne ayant grimpé.
Pour ma part je suis monté en tète de mât quatre ou cinq fois dans de trés mauvaise conditions.Tout en haut, à cause du rappel, la force des mains est insuffisante pour se maintenir et il faut se sangler au mât. Alors avec une échelle se baladant un tant soit peu, je n'ose pas imaginer.
L'ensemble a maintenant 26 ans et n'a jamais bougé. J'ai changé trois échellons qui avaient été tordus par la drisse de grand voiele. il n'est pas facile de fixer un pop de 5mm avec une pince ordinaire.
J'ai fait courir un cablot inox de 4mm tout le long des echelons et installé une pantoire en bout textile entre les deux échelons supérieurs(qui sont au mème niveau) et les haubans. Ca fonctionne mème par trés fort vent, 7/8.
Evidemment il y a du fardage !! Mais LAALIA n'est pas un coureur.

PYTHEAS

Anonyme (not verified)
answer no 65082

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Si j'ai bien compris, il y a des petits jeunes costauds qui peuvent primper en haut du mât avec trois fois rien et les autres, les normaux.
Pour les normaux des échelons de mât sont indispensables. Ils doivent être bien fixés par soit des boulons noyés soit des rivets inox (et pas alu !).
Ils doivent aussi être discrets et solides.

Alors ça doit coûter un gros paquet !

Quoiqu'il en soit, la chaise de calfat reste indispensable.

Est-ce bien résumé ?

Ah ! j'oubliais les petits jeunes, ceux qui n'ont besoin que de leur bite et leur couteau. Ben pensez que parfois, il arrive qu'on vieillisse.. Si si !

kaj

Anonyme (not verified)
answer no 65083

Pour les 60 pieds, certains ont des sangles cousues dans la grand voile. Ils montent au vent de la voile (bateau gité pour "faciliter" l'escalade ) en s'assurant par ailleurs.
Le système d'escalade que j'utilise (baudrier, gri-gri et descendeur) est idéal au port mais je me vois mal l'utiliser par mer formé.
L'autre option quand on a une femme qui pèse 55 kg est de la faire monter (si il s'agit par exemple de repasser une drisse, de consolider la fixation d'un réflecteur radar ou de charger une ampoule. Mais c'est vrai que sur mon bateau c'est elle qui tient la barre quand je suis à l'ancre.

Serge
Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65084

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Jean Batiste, le vieil aieul utilise un système très proche du tien.

mes "marches" sont en plat d'alu de 40 mm de large par 4 d'épaisseur. Je concède volontiers aux esthètes que çà fait arbre de noel et aux puristes que çà perturbe les filets d'air. D'ailleurs, depuis une dizaine d'années qu'ils sont en place, le près me semble moins bon.():o)))) Mais je m'en fous, étant à la retraite, j'attends comme avant la vapeur que le vent soit favorable pour appareiller et je marche 3 fois sur quatre au portant.

Quand je monte la-haut, je saisi une drisse au pont et j'étarque le courant au winch. Je m'installe ma chaise sous le cul et j'ai aussi ce gri-gri dont j'ignore le nom qui se referme sur la drisse et qui ne coulisse que dans un sens (autobloquant). Au cas où je rate une marche (à mon âge, il faut s'assurer n'est-ce pas ?).

En haut, j'ai comme le dit JB mes deux échelons au même niveau et je peux rester une heure sans problème si je n'ai rien oublié dans le seau à outillage monté sur une seconde drisse (elles sont toutes en double).

NB mes plats d'alu supérieurs ne sont pas anodisés et depuis dix ans qu'ils sont à poste, je n'ai pas vu de différence. la fixation est assurée par des rivets pop inox de 5mm en fait 4.9x.

Est-ce le nec plus ultra ? c'est le mien et comme il est fixe, je ne vais pas en changer demain.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 65094

Réponse au sujet: échelle de mat

avant, j'avais toujours un équipier pour hisser mon quintal, ou bien c'est moi qui m'y collait...
J'ai eu l'occasion d'essayer une echelle en sangles raidies sur une drisse, mais ça bougeait quand même malgré l'étarquage hyper raide! Peut-être que des coulisseaux sur le rail de GV peuvent améliorer le résultat?
Maintenant, j'ai fait poser des échelons fil d'inox sur rivets inox, et je m'assure avec un beaudrier... mais la chaise est plus confortable au delà d'un certain temps...
J'ai aussi cassé le premier échelon qui était un échelon pliable de chez West-Marine en lliage (?) moulé!
prudence!
Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 65097

Roland A.

Je peux t'assurer que - comme je l'ai écrit précédemment -, l'échelle en sangle AVEC coulisseaux ne bouge pas. C'est un coup à avoir de monter les marches alternées, sachant que les dernières sont à niveau, pour travailler confortablement (enfin, autant que faire se peut)...

Anonyme (not verified)
answer no 65100

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
3 remarques:

A quai ou au mouillage, chacun a sa méthode, et fonctionne avec sa condition physique et le nombre de bras pour mouliner.

Mais en mer, quand tu montes la haut, c'est vraiment qu'il faut que tu y montes:-(( Si tu n'as pas la condition ou que tu es seul, tu attends d'être dans des conditions de mouillage ( mer calme, sans houle... ) pour y aller.

Et si tu doit monter,la chaise de calfat me parait suffisante. J'ai testé lors de ma transat, par force 4 au prés pour éviter le roulis, plus tu montes, plus tu as l'impression d'être une boulette de pain qu'un enfant veut catapulter trés loin, donc ta position c'est plus celle du grimpeur de mat de cocagne, la tête plaqué tout contre, car a chaque coup de tangage, elle a tendance à vouloir se désolidariser de ton corps pour revenir comme un élastique se fracasser contre le mat. J'admets qu'il m'a manqué deux échelons en tête de mat pour être plus à ma main et passer la drisse de spi (elle avait cassé) dans sa poulis, et encore j'aurais sans doute été incapable de desserrer mon étaux autour du mat pour prendre appui dessus, j'ai laché une main 5 secondes, et ça a heureusement marché :-)))) on m'a redescendu comme un sac coulissant le long du mat. Et pourtant, physiquement ça allait parfaitement. Maintenant quand je vois Hélène Mac artur qui y est monté seul dans les 40ème je comprends l'exploit. On m'y reprendra pas 2 fois, ou alors avec un casque:-)))))

Donc en conclusion peut-être deux échelons en haut pour travailler facilement, deux ou trois, entre la bome et les premières barres de flèche pour surveiller les patates dans les lagons, et aprés la chaise de calfat...

Anonyme (not verified)
answer no 65101

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Il y a un truc aussi pour ne pas jouer au mat de cocagne, que j'ai utilisé quand j'ai fixé mes échelons : un vulgaire palan. Les 6 brins de la grande écoute n'étaient pas de trop pour que je hisse moi-même mon quintal. Seul inconvénient, il faut s'y prendre en plusieurs fois. On peut imaginer un bout suffisant 6 brins + le courant sur 15 mètres font 105 mètres. Les pros ont la forme olympique et montent au vent comme pour une promenade de santé.

Anonyme (not verified)
answer no 65103

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Je confirme ce que dit Jeoffroy: sur la dizaine de fois où je suis monté au mat (15 mètres) il y en a eu une avec 30 noeuds de vent de travers et de la houle (au mouillage). Hé bien, c'est sportif et angoissant, on a le sentiment qu'on va se faire éjecter à tout moment, et on risque fort d'être sur le point de vomir sur me mec resté en bas au pied du mat :-)

Alors, j'étais bien content d'avoir des échelons (repliables le long du mat, presque pas visible sur le profil, mais qui coûtent la peau des fesses)

Robert

Anonyme (not verified)
answer no 65105

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
De toute façon, vent de travers 30 noeuds si t'avais dégueulé ce serait parti au loin !

tout en double, çà fait du fardage, rien ne passe dans le mat sur mon canote, mais çà évite aussi d'avoir à jouer les cerf-volants. En croisière, quelle importance !

Anonyme (not verified)
answer no 65161

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
J'ai depuis plus de quinze ans un système Trascon, du type baudrier avec bloqueur-descendeur + 1 bloqueur avec 2 pédales - en fait, des boucles pour mettre les pieds. On monte les deux bloqueurs sur le courant d'une drisse dont le dormant est bien amarré - le bloqueur avec pédales au dessus de celui du baudrier.

A la montée, on monte successivement les pieds, en montant en même temps à la main le bloqueur correspondant,
puis on se dresse sur les pédales, en se tenant au mat de la main droite, et en tirant sur la drisse sous le bloqueur du baudrier de la main gauche. Cela marche beaucoup mieux si on se tient au mat, cela évite de se balader, et la poussée des jambes est verticale et beaucoup plus efficace.

On recommence l'opération juqu'en haut du mat, et le tour est joué. Pour travailler, on peut soit rester assis dans le baudrier (bien serre les sangles autour des cuisses, sans cela, ça devient vite très pénible), soit se dresser sur les pédales.

Pour redescendre, on enroule la drisse en huit dans le bloqueur descendeur, puis on la passe dans un mousqueton accroché au baudrier. On retire le bloqueur à pédales de la drisse. Une poignée sur le descendeur permet de débloquer le bloqueur, et on descend en rappel, en contrôlant la drisse de la main gauche (vitesse de descent), et en tenant la poignée de la main droite. Pour s'arrêter, il suffit de lâcher la poignée du descendeur.

Avantages:
- On peut monter seul, même à l'âge avancé qui est le mien.
- On est toujours assuré.
- On monte avec les jambes comme sur des échelons, mais il n'y a pas d'échelons pour prendre les drisses ou augmenter la trainée du mat;
- On peut se balader dans tout le gréement, par exemple le long de l'étai pour mettre du téflon dans le gorge de l'enrouleur, ou du pataras pour y accrocher un réflecteur radar.
- La montée est probablement un peu plus pénible qu'avec des échelons, mais plus sûre. La descente est par contre beaucoup plus facile et plus rapide. De toute façons, c'est suffisamment facile pour qu'on n'hésite pas à monter et redescendre plusieurs fois de suite si nécessaire - par exemple pour règler la girouette anémomètre.

Il m'est arrivé une fois de l'utiliser en mer pour débloquer une drisse de spi. C'est un peu pénible quand le bateau roule. Il faut bien se tenir au mat. Au près, j'amarrerai un bout avec un mousqueton au galhauban au vent pour ne pas risquer de tomber sous le vent.

La boîte qui faisait le Tracson a disparu. Mais le matériel de spéléo (baudrier - grigri - pédale) est équivalent et facile à trouver dans les boutiques spécialisées.

Anonyme (not verified)
answer no 65162

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Il existe aussi pour les adeptes du moindre effort,(parfois j'en fais partie)une boîte suisse Swisstech sauf erreur qui fabrique un type d'ascenseur,un peu cher mais trés efficace.Voir sous www.swisstech.com (je crois...)

Anonyme (not verified)
answer no 65164

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Voir les puces nautiques: une echelle souple a la vente.

Anonyme (not verified)
answer no 65166

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------

Depuis des années je suis fidèle à l'échelle en sangles de Magic Mast (j'ai eu la flemme de la fabriquer moi-même), et j'ai racheté une section lorsque j'ai changé de bateaux avec un mat de quatre mètres de plus. Evidemment, c'est mieux de la monter sur coulisseaux dans la gorge du mat. Comme maintenant j'ai une voile full-batten je ne peux plus le faire. Donc je l'envoie libre sur la drisse en la raidissant bien du bas et je monte en appuyant mes pieds de part et d'autre du mat. Je suis toujours assuré par mon équipière qui reprend le mou avec la balancine frappée sur une chaise souple. Lorsqu'il y a de la houle c'est effectivement assez sportif et il faut bien se cramponner pour ne pas lâcher le mat, mais c'est possible et quelquefois nécessaire! par exemple quand il m'a fallu récupérer la drisse de génois dont le mousqueton s'était rompu, heureusement de jour, au beau milieu de la mer Thyrénienne ! 20 minutes après le génois était de nouveau au boulot.

Cordialement

Dartag

Anonyme (not verified)
answer no 65167

PUB warning:

vu dans V&V: "Topclimber", 80% des concurrents de AroundAlone2002. www.atninc.com (je ne suis pas allé voir les détails, ça semble un système de baudrier+bloqueurs, comme évoqués ici)

Anonyme (not verified)
answer no 65172

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Bonjour Alain et tous les autres.

Je suis assez interresé par la solution de l'échelle en sangle avec coulisseaux.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net.
L'un de vous (tous sympa) est il propriètaire d'une de ces échelles, si oui qu'elles en sont le qualités et défaults.

http://www.mastmate.com/
http://www.swiss-tech.com/Product/mastleiter/mastleiterus.asp
http://www.prime-climb.com/primeclimb.htm
http://www.hurst-marine.fsnet.co.uk/

Amicalement

Anonyme (not verified)
answer no 65173

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Bonjour Alain et tous les autres.

Je suis assez interresé par la solution de l'échelle en sangle avec coulisseaux.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net.
L'un de vous (tous sympa) est il propriètaire d'une de ces échelles, si oui qu'elles en sont le qualités et défaults.

http://www.mastmate.com/
http://www.swiss-tech.com/Product/mastleiter/mastleiterus.asp
http://www.prime-climb.com/primeclimb.htm
http://www.hurst-marine.fsnet.co.uk/

Amicalement

Anonyme (not verified)
answer no 65176

Bonjour Jean-Marie,

L'échelle dont je parle est l'échelle MagicMat, à laquelle j'ai rajouté des coulisseaux, comme le préconise le fabricant. Je pense que tout a été écrit sur ce système dans ce fil.

Quelques photos à cette adresse :
http://home.nordnet.fr/~astucker/monter_mat.htm

Où es-tu en Belgique ?
AS

Anonyme (not verified)
answer no 65178

J'ai aussi comme alain une echelle MagicMat.
A la premiere grimpette, on mesure la difference
entre la realite et la demo du salon.
Mais aux suivantes c'est un coup a prendre.

Alain, j'ai regarde les photo sur ton site. As-tu une
photo avec la fixation des coulisseaux ?
Tu dis les fixer sur l'echelle avec du Colson.
euh, ..., C'est quoi du Colson ?

Stef

Anonyme (not verified)
answer no 65185

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
Salut Alain.

J'ai 59 ans et suis jeune prépensionné. En fait ma socièté ma viré mais je préfère la première version.
Je suis basé à Nieuwpoort et navigue depuis début 2002 hors de belgique. Au printemps j'étais en Suède
(une lumière magnifique). Fin aout je suis descendu jusque La Rochelle ou se trouve mon voilier (j'ai mille souvenirs).
Je passe l'hivers en Belgique, au sud de Bruxelles. Fin avril 2003 je repars en méditérannée (aucune expèrience)
via le canal du midi (jamais fait) ou je resterais et peut etre y passerai je l'hivers (première expérience)

J'ai plein de projets mais comme tu vois y a beaucoup a apprendre

Amicalement

Jean Marie

Anonyme (not verified)
answer no 65197

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------
gaffe Jean Marie. Ne prends pas le canal pendant la haute saison, et il est fermé une bonne partie de l'année. mais c'est un bon plan.

Anonyme (not verified)
answer no 65211

pour Stef,

Euh,..., du coup tu me fais douter...;-)
Par colson, je veux parler de ces colliers noirs utilisés par les électriciens et autres bricoleurs pour serrer des cables ensemble. De différentes tailles, ils sont très solides et conviennent à l'adaptation de coulisseaux à l'échelle Magicmat (d'ailleurs le fabricant le recommande, autant que je m'en souvienne)...

Si tout va bien (soupir), je passe au port jeter un coup d'oeil cette semaine et je tacherai de faire qques photos plus détaillées de cette échelle. Fin de semaine, tu pourras t'user les yeux sur la page complétée ;-)

Pour jean-Marie,

DK n'est vraiment pas loin de Newpoort, où - entr'autres - se trouve un magnifique Haliotis 38 (soupir profond)... C'est bien d'avoir des projets et de pouvoir les concrétiser...

Anonyme (not verified)
answer no 65212

Réponse au sujet: échelle de mat

-----------------hello

aprés avoir utilisé mes mains pour me hisser (dur et fatigants),un tracson (c'est compliqué at pas confortable), j'utilise un systéme qui me donne toute satisfaction.

Je passe sur une drisse une (et une seule) poulie avec un bout.
J'envoye la poulie en tête de mât et je ma retrouve avec u bout qui va faire aun aller retour : il part de ma chaise, passe par la poulie à 12 m de haut, reviens sur le pont et arrive sur un un taquet coinceur.

Pour se hisser, il suffit de tirer sur le bout et ma compagne qui n'est pas musclée, tire simplement le bout qui passe dans un coinceur.

C'est le systéme en moins démultiplié que décris l'Ancêtre, mais là on a besoin que de 2 fois la longueur du mât.

Cela est surprenant, mais moi qui ne suis pas spécialement baraqué, on se hisse gentiment avec trés pau d'éfforts en tête de mât.

Le petit truc: l'équipier(e) resté sur le pont de fait auncun éffort, mais il doit bien syncroniser le tirage de la drisse avec vous pour que a chaque 'montée' la drisse soit tendue....

Il peut aussi y avoir un équipier qui aide, cela va encore plus vite.....

Philou

Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 74161

Début 2003 je me posais la question, echelle souple ou echellon fixe? J'ai acheté une echelle souple et je le regrette. J'ai navigé
de avril 2004 à octobre et à deux reprises dl'Espagne à Malte j'ai du monter au mat. Même si cela fut à l'abris, j'avoue que mon
choix fut mauvais. Sans hésiter je choisis les échellons fixes solidaires du mat.

Amicalement

Jean Marie

Offline
VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
Forum member
answer no 74425

je confirme qu'il m'a fallu absolument des coulisseaux pour pouvoir utiliser l'échelle en sangle. Sans les coulisseaux même
en étarquant à fond je tournais tout autour du mat, pas possible de monter d'1 metre . J'ai mis des coulisseaux, attachés
par des colliers plastiques de fixation de fils electrique (T-wraps) , un au niveau de chaque marche, et depuis c'est bon.
(Moi aussi je suis seul, femme mal au dos, age 54 ans, et marre de tout ce qu'il y a en tête de mat ! vive la vhf portable,
la baladeuse sur la bôme pour feu de mouillage -en + ça eclaire le cockpit-, les 2 oreilles comme girouette, et le doigt
mouillé comme anémomètre !
Comme ça je n'ai plus besoin de monter plus haut que les barees de flèche...

Offline
Forum member
answer no 75732

Salut à tous, avis à la population des plaisanciers voltigeurs

Ici à Voile Magazine nous recherchons justement des témoignages d'utilisateurs de ce système échelle en sangle + baudrier + bloqueur anti-chute, que
son fabricant Outils Oceans, de Saint-Evarzec (Finistère), baptisait autrefois Magic Mât. Merci de me contacter :
sebastien.mainguet@editions-lariviere.fr, 01 41 40 33 46, 06 86 74 28 46.
Bonnes navigation à tous,
Sebastien.

Offline
TRIDENT 80
Forum member
answer no 75745

Hello,

Pour Jean-Marie, j'ai la solution, puisqu'il fait 95 kilos et sa femme 60....c'est elle qui s'y colle pour se faire hisser !

Personellement, je me suis retrouvé en haut d'un mat de super-maramu au large entre le Portugal et Madère, avec une chaise,
hissé via un winch. Vu le mouvement de la chose une fois en haut, je me serais senti plus confortable avec un baudrier
d'escalade, et carrément pas à l'aise avec une échelle souple !

Donc à mon avis, chaque solution est valable en fonction des conditions :
-au port : chaise (confort) ou échelle souple.
-en mer : baudrier

Pour se hisser ou se faire hisser, tous les moyens sont bons, sachant que sur un bateau, il y a tout un tas de bons moyens
de démultiplication de forces, même pour une petite femme de 60 kilos Clin

en ce qui me concerne, je suis grimpeur, donc le moyen le plus logique est le fameux système baudrier gri-gri

El Manu

Le site de la Grande Croisière...