DUFOUR 40

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OCEANIS 35.1 (Monocoque)
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DUFOUR 40
subject no 82962
Bonjour à toutes et a tous, je suis interressé par un DUFOUR 40 en remplacement de mon actuel oceanis 411 Célébration pour une plus grande finesse de barre. aussi je suis à la recherche d'un maxi d' infos de propriétaire de DUFOUR 40, bateau dont on ne parle plus beaucoup aujourd hui merci de votre collaboration Sourire

philippe L

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SUN ODYSSEY 37
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answer no 91641

Bonjour,
C'est hors sujet, mais je suis interessé par un 411 et pourrais tu me dire ce que tu en penses ?
Merci d'avance

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DUFOUR 40
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answer no 91645

je suis proprietaire du Dufour 40 depuis 18 mois et j'ai parcouru un peu plus de 3000 miles actuellement
c'est une version 40ieme anniversaire ( donc putot bien equipé d'origine ) 3 cabine + 1 sdb

les points forts :
rapidité a toutes les allures
agrement de barre exceptionnel
plan de pont efficace
qualité de l'accastillage d'origine ( tout en Harken et bien dimentionné )
qualité de construction ( ajustage des menuiseries ... )
esthetique superbe ( ext et int )
plutot facile a mener , meme en équipage réduit

pas vraiment de points faibles :
enplacement du radeau
moteur du pilote sur chaine de barre et non sur secteur ( pb si rupture des drosses )
MAIS ATTENTION AU CHOIX DU CONCESSIONNAIRE !

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OCEANIS 35.1 (Monocoque)
Forum member
answer no 91710

la version celebration + la version 2 cabines est vraiment très agréable avec un bon niveau d'équipement et une raideur à la
toile satifaisante (tirant d eau 2 mètres)surface voilure au pré 89 m2

c est un bateau marin et qui ne tape pas , facile à mener à deux

le seul inconvénient et pour moi il est devenu majeur après 3 saisons de nav, c est le manque de sensation à la barre

une barre trop petite qui empêche de barrer au vent ou sous le vent dans de bonnes conditions, cest un pur croiseur et le pilote
est souvent (trop souvent) sollicité. Le travail est limité au niveau des réglages des voiles,une fois réglé, il reste sur ses rails et
le pilote fait le reste....

je recherche donc aujourd hui un bateau équivalent mais doté d une finesse de barre

tu peux visiter le site DUFOUR rubrique occasion pour visualiser notre OCEANIS basé sur BREST port du moulin blanc, il est
vraiment très beau et ce sera pour nous très dur le jour ou il sera vendu

amicalement

philippe L

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OCEANIS 35.1 (Monocoque)
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answer no 91714

tu me confortes dans mon choix, qqs questions quand même:

que penses tu du poste de barre?

la position au vent permet elle d'être calé dans les filières et ainsi de pouvoir visualiser les penons du génois? une barre à roue d
un plus grand diamètre existe, est elle nécessaire?

les répétiteurs positionnés sur chaque coté de la console peuvent-ils se retrouver gênants quand on veut caler son pied à la
gîte?

tu dis de faire attention au concessionnaire, qu'entends tu par là?

d avance merci pour tes réponses

amicalement

philippe L

Anonyme (not verified)
answer no 91726

Bonjour,
est il possible de mettre une barre de diametre superieur sur un Oceanis 411?
Merci
Jean-luc

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HANSE 370E (Monocoque)
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answer no 91744

Bonjour,

moi aussi je trouve que le Dufour 40 est un superbe bateau, bien concu, bien fini, et apparemment bien construit.
Apparemment ? Pas si sûr.

J'ai entendu à plusieurs reprises au mille sabord des professionnels évoquer des problèmes de délaminage au niveau de la quille.

Quelques bateaux notamment au Sud de la France auraient été concernés, avec voie d'eau à la clé pour au moins un bateau.

Info ou intox je ne sais pas, mais si certains en ont aussi entendu parler vos témoignages seront les bienvenus.

Une question pour les possesseurs de Dufour 40 : quel droit de navigation payez vous par an avec le nouveau calcul ?

Merci

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DUFOUR 40
Forum member
answer no 91750

Plusieures positions possibles et toutes très confortables bour barrer efficacement ( au vent , sous le vent , debout ou assis
derriere la barre ) du fait de calles pieds nombreux et bien positionnés et de la barre à roue de grand diamètre livrée en
standard ( idéal à mon avis) . Pour ce qui est des répétiteurs , les miens ne son pas disposés sur les cotés du poste de barre
comme sur les premiers modèles mais sur une console assez discrète au dessus du compas et derrière la barre ( donc pas de
soucis) . Ce plan de cockpit ( pont ) et cette finesse de barre ont été , comme pour toi , des éléments importants dans mon
choix d'achat pour ce bateau et je suis comblé .
Pour le choix du concessionnaire : celui avec qui j'ai fait affaire est particulièrement incompétent ( bateau neuf,pourtant ) !

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DUFOUR 40
Forum member
answer no 91751

Délaminage au niveau de la quille ??? Comment serait-ce possible , toutes les quilles sont boulonnées sur des varangues , non ?
Pour ma part , je connais plusieurs propriétaires de Dufour 40 et je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille , mais par
contre , si tu à des témoignages réels ( plutout que des rumeurs ) je serais très intéressé des les entendre .

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HANSE 370E (Monocoque)
Forum member
answer no 91770

Non, non, je ne suis sûr de rien mais le problème si il est confirmé n'est pas généralisé, cela se saurait.

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OCEANIS 35.1 (Monocoque)
Forum member
answer no 91777

non car le débattement actuel n est que de15 cm entre la barre et le fond du cockpit, il faudrait surélever la console dont
la table de cockpit est solidaire donc impossible

de toute façon même avec une barre à roue plus grande , on gagnerai tcertes en confort de vision mais pas en sensation de
barre qui resterait au même niveau .

philippe L

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 91803

Bonjour à tous

je suis propriétaire d' un dufour 40 depuis 18 mois également et je navigue très régulièrement dans toutes les conditons et tjs en
équipage réduit. beaucoup de points forts, rapide, assez raide, mais il faut bien le régler, barre très parlante (encore qu'après le
sunshine çà se discute....) un régal au près (au delà de 15/20 noeuds, à condition d'utiliser systématiquement un solent sur étai
largable). Bref c'est un beau bateau qui va vite et qui nous donne du plaisir

celà dit, je peste régulièrement sur des défauts de finition ou de conception, il y a beaucoup de place perdue, ce qui peut être
un handicap en voyage, il y a des montages qui me font hurler, mais je crois que c'est sur tous les bateaux modernes, donc il
faudra s'y faire et sortir la caisse à outils !

à part çà j'ai avec ce bateau un petit souci car certains montages sont trop ajustés justement et le bateau émet des
craquements très désagréables, qui à priori ne sont pas du tout structurels, mais très énervants. pour le moment le SAV dufour
est très réactif et à l' écoute, le problème sera résolu en principe très rapidement, n'hésitez pas à me relancer pour avoir des
nouvelles.

quant au concessionnaire, je préfère ne pas dire ce que je pense de la qualité de la préparation du bateau.....

pour ce qui est de comparer un océanis et un dufour 40, je ne connais pas le 411, mais j' ai navigué sur un 393, le dufour est un
bonheur en comparaison, pour ce qui concerne l'agrément sous voiles

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 91806

re-bonjour,

au passage, je suis preneur de toutes infos d'autres propriétaires ou utikisateurs, et bien sûr je serai content de partager mon
expérience !

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 91815

Ce forum sur le Dufour 40 me décide enfin à entrer dans la famille STW.
Tout à fait d'accord avec Napoléon sur les qualités du dufour 40, après environ 3500 miles et 2,5 ans d'utilisation : bateau rapide
(prendre impérativement une hélice repliable), bien accastillé,très agréable à la barre (pas besoin d'avoir une barre plus grande,
se barre entre le pouce et l'index, sous le vent pour voir les penons...),beau à regarder, pas trop difficile à mener....J'ajouterai
en plus, une grande stabilité de route au près: une fois les voiles bien réglées on peut lâcher la barre sans mettre le pilote
pendant très lomgtemps, à tel point qu'au bout d'un moment on ne souvient plus si on a mis le pilote ou pas!! Je n'ai jamais vu
cela sur aucun autre bateau.
Quant au délaminage de la quille?.... C"est un lest en plomb recouvert d'un enduit, boulonné sur la coque . La quille n'étant pas
stratifiée, elle ne peut pas se délaminer.
Du point de vue finition, globalement satisfaisant à part quelques bémols revus par le chantier: Il ne faut pas être pressé,et on
a toujours le sentiment de "déranger" lorsqu'on signale quelque chose. Au bout de 2,5ans on peut considérer que le bateau est
maintenant "rôdé"
Dernier avatar: après une navigation "musclée" au prés pendant deux jours,(deux ris et la trinquette) j'ai remarqué que la porte
de la cabine avant ne fermait plus. En fait, je me suis fait expliquer par le chantier, que l'épontille est solidaire de la cloison
avant et quelle reçoit donc les contraintes du mât en se déformant un peu. Est ce normal, d'autres propriétaires de dufour 40
ont ils remarqué la même chose??
Actuellement le gréement a été repris (tirants de cadénes et haubans) avec une forte tension des cables, due sans doute au
système des barres de flêches poussantes . Désormais, au port, la porte ferme, bien qu'elle soit un peu de travers dans
l'embrasure, mais en navigation avec un temps raisonnable elle ne ferme plus. Le concessionaire propose de régler les
charnières.... Cette histoire de porte me trouble un peu, Qu'en pensez vous ??;

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 91845

Droit annuel de navigation "nouvelle formule" 583 euros au lieu de 484 euros précédemment, soit 20% d'augmentation, pour un
dufour 4O.
Mes observations recoupent aussi celles de Oualaï, et comme lui suis preneur de toute info d'autres utilisateurs de Dufour40,
tout en étant aussi heureux de faire partager mon expérience...En fait une sorte de forum des propriétaires et/ou untilsateurs
de Dufour 4O, pourquoi pas?

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DUFOUR 40
Forum member
answer no 91848

Personnellement , je n'ai pas le probleme que tu cites avec l'epontille et la porte AV .Mais j'ai remarqué la très forte tension des
haubans ( je m'en suis inquiété à la livraison , mais c'est a priori une recommandation du chantier) par contre le bateau "grince et
couine" bruyamment au près par mer formé , je suis vigilant mais a ce jour rien ne semble avoir bougé .

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 91850

bonjour,

sur mon bateau, lorsque j' en ai pris livraison, la cabine avant fermait tout à fait bien, mais le gréement était mou la tête de mât
partait sous le vent dès 10/15 noeuds. J'ai vu avec un gréeur, et il s'avère en effet que les gréements à barres de flèches
poussantes doivent être très tendus. Résultat : la cabine avant ne ferme plus (en fait il faut pousser fort !) mais je ne m'en
inquiète pas, j' ai eu le même souci sur tous mes bateaux de toute façon !

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 91851

bonjour

j' ai le même problème de grincement et couinements dès que çà bouge un petit peu, le SAV dufour est au courant, ils sont
venus voir mon bateau, le mal est connu, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec le remède proposé

je pense en effet qu'il n'y a aucun souci structurel, mais c'est quand même passablement énervant

bon vent !

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 91855

Quel remède ont ils proposé?
Pour ma part, je n'ai pas ces problèmes de couinement. Bien regarder l'état des joints "congé" entre les cloisons et le pont pour
voir si certains ne sont pas ouverts, ce qui signerait que ça bouge un peu, notamment au niveau des tirants de cadenes.
Ces tirants ont ils été repris depuis la mise en route du bateau?.. sinon le faire impérativement.

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HANSE 370E (Monocoque)
Forum member
answer no 91870

Je dois dire que je suis mal exprimé concernant le délaminage éventuel,je voulais parler des tissus du fond du bateau autour du
varanguage...

Apparemment personne ne semble avoir eu vent de ces problèmes, cela semble donc marginal.

Mais quel beau bateau !

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OCEANIS 35.1 (Monocoque)
Forum member
answer no 91893

Merci à tous pour votre collaboration sur le DUFOUR 40 et de votre passion pour ce bateau auréolé à sa sortie mais un peu
tombé aux oubliettes après le lancement de la gamme des DUFOUR GL (sans doute plus conventionnelle)

j ai bien noté, et vous êtes unanimes, son agrément sous voiles et sa barre parlante qui étaient au centre de mes priorités
par rapport à mon 411

une interrogation: la mise en place d un étai largable avec solent au dessus de 15 nds? j'aimerais en savoir plus....

vous êtes unanimes également sur les concessionnaires pour lesquels il faut être très vigilents, il est vrai qu'ils sont la
clef en ce qui concerne la préparation du bateau et des désagrements futurs éventuels. Néanmoins sur les grincements et
couinements dont vous faites part ,au prés par mer formée, ne sont pas de nature à me rassurrer même si vous dites que ce
n'est pas structurel.

Sans jeter la pierre, la aussi, la préparation du bateau en l'occurence mâtage et reglage du grément puis après une saison
de nav ,reprise des différents réglages n 'en serait il pas la cause ?

merci de continuer à dialoguer, c est vraiment très instructif et constructif

Philippe L

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Elan 450
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 91895

Bonjour
5800 NM au compteur de mon Dufour 40 qui se révelle excelent au près comme au vent arrière. Bonne performance avec le
génois standard malgrè qu'il referme et indispensable N°1 ou trinquette sur étai larguable pour un bon cap( avec le génois
enroulé le cap est mauvais) On peut amièliorer le cap grace à un système de barber rentrant.Au vent ar le spi symètrique fait
merveille jusqu'a 25 N barre très stable.
Grincement, oui sur le mien c'est très souvent le hale bas, mais aussi, parfois la chanson vient du mat sur l'avant de son
socle.et qui résonne dans la cloison.
Fermeture de la porte sur cloison avant. J'ai longtemps cru que c'était la cloison, en fait il y a peu de jeu et cette porte n'est pas
ou mal retenue dans sa position ouverte, les charnières en laiton chromées se déforment lorsque la porte claque dans les
vagues. La porte frotte sur le montant droit ou pire ne ferme plus. Solution :changer les charnières pour les modeles en inox a
bouts ronds ( BHV) et placer une butée avec blocage éfficace sur le coffre en pied de mat.
Quelques reproches, la protection inox d'étrave ne descend pas assez bas,
la mousse des coussins en polyesther s'affaissent trop vite, en polyuréthane ils dureraient plus longtemps et éviteraient la
condensation pour un suplément insignifiant
l'évacuation du cokpit se fait par un trou sous le radeau de survie. Ce passe coque, trop petit et pas dans l'alignement de celui
de la coque en dessous, est très souvent bouché , et donc le radeau de survie est constament dans l'eau!!!
Les boiseries viellissent mal. La fabrication des meubles et parquets se font maintenant à partir de panneaus de contreplaqué
pré-vernis et découpés numériquement. Les chants des découpes ne sont donc plus vernis et l'humidité remontant sous le
vernis , marque les façades, garantie ou vis caché? De plus ce vernis en couche surement insufisante, résiste mal au soleil.
J'ai fais part ce ces remarques au chantier Dufour qui a réagit pour partie seulement
Ces points négatifs sont agaçants mais je confirme que c'est un excélent bateau qui m'a montré ses qualités dans des Meltem de
44nds et une autre fois 55nds dans une mer courte où comme tous les bateaux modernes il "tape" si on prends les vagues trop
face. J'ai vérifié les varangues de quille et de l'avant du contre moule sans voir d'anomalies, je n'ai pas entendu parler de
délaminage ou décolement sur d'autres Dufour

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DUFOUR
Forum member
answer no 91970

Le DUFOUR 40 est vraiment un beau bateau !
Le chantier est à l'écoute, si j'ose dire, de ses clients.
Et moi à la barre depuis plus de 6000 milles.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me passer un mail en direct.

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DUFOUR 40
Forum member
answer no 91977

L'étai larguable avec une trinquette : une fois que l'on y a goûté ; on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps pour
l'installer ( pour moi il aura fallu 4 bateaux ! ) . L'avantage principal est l'équilibre du bateau par vent fort ( surtout au pres , cela
n'a plus rien a voir avec un genois roulé ) , le second est de préserver le génois ( pour ma part j'utilise ces 2 voiles en tout ou
rien ) . Les inconvenients : les double écoutes et il faut quand meme aller l'installer et parfois çà mouille et çà bouge ou alors
anticiper !

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 91997

bonjour à tous
je partage la même analyse pour l'étai largable qui est indispensable. A mon avis, on peut naviguer avec tout desssus jusqu'à
17 nds (je parle en vent réel et au près bien entendu). au delà il faut envisager quelque chose: soit rouler le génois, ce que je
n'aime pas faire (cap très mauvais et voile qui fatigue) ou gréer un solent sur étai largable (solution recommandée par le
chantier) ou enfin prendre un ris dans la gv et porter le génois plein jusqu'à 20 22 nds maxi . A chacun de voir! L'étai largable est
très bien mais son installation ne s'improvise pas.
Pour la porte avant, je n'ai pas bien compris l'explication de la butée sur le coffre au pied de mât. Aussi, en regardant les
charnières, je n'ai pas l'impression qu"elles soient bombées! C'est plutôt le cadre de la porte qui est déformé, et lorsqu'on
détend les haubans, la porte reprend sa position normale.

Anonyme (not verified)
answer no 92002

pensez vous pouvoir utilisre ce voilier en tm en couple?

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 92127

bonjour à tous
pour ce qui est de l'étai largable, je ne peux que souscrire des deux mains à tout ce qui vient d'être dit, le bateau en est
transformé, et y ajouter ma propre expérience : en utilisant la cadène d'origine sur le dufour 40, on est obligé de passer les
écoutes à l'extérieur des haubans pour que la voile puisse être bordée (ou alors il faudrait utiliser une voile très étroite ?). J'ai
nettement avancé la ferrure d'étai largable , juste en arrière de l' enrouleur, et celà me permet de border le solent beaucoup
plus rentré car la chute passe juste en avant des barres de flèche. Le cap qui en résulte est étonnant....pour ceux que çà
intéresse, je peux faire des photos si vous voulez

bon vent à tous

Anonyme (not verified)
answer no 92137

Bonjour

C'est effectivement un beau bateau, d'ailleurs il ressemble comme deux gouttes d'eau à un grand soleil. Je suis moi même
intéressé mais ce qui m'inquiéte sur ce bateau, c'est la vitesse avec laquelle il peut décoter. Voilà un bateau qui est vendu aux
alenteur de 220 000 euros neuf et qui se retrouve sur le marché de l'occasion à 129 voir moins de 125 000 euros au bout de 3
ans. C'est tout de même inquiétant sachant que même à ces prix là, ces bateaux ne se vendent pas. Je n'arrive pas bien à
comprendre ce qui se passe, mais il y a là quelque chose de pas normal. J'ai eu l'occasion de voir un Dufour 40 de 2003 à la
vente, et bien je trouve qu'en 3 ans il n'avait pas trés bien vieillit J'avoue que je suis de plus en plus hésitant sur cet achat.

Amicalement

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DUFOUR 40
Forum member
answer no 92144

De toute facon , il n'y a rien de rationnel dans l'achat d'un bateau , d'une facon générale et encore moins à 200 000 euros et
encore , encore moins avec l'idée de le revendre au bout de 3 ans sans perdre d'argent . En ce cas le plus " rentable " reste la
location , surtout pour quelques jours d'utilisation par an ! Entre un homme ( une famille ) et un bateau c'est comme une histoire
d'amour , un mode de vie , ce doit être quelque chose qui releve du passionnel . Sinon ca restera un vulgaire objet qui finira tôt
ou tard par pourrir au fond d'un port.

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DUFOUR
Forum member
answer no 92146

Pour juger du "vieillissement" d'un bateau il faut connaître sa vie.
Le mien à quatre ans, plus de 6000 milles et beaucoup me demandent s'il sort du chantier.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 92157

Bonjour à tous
Suis preneur des photos de Oualaï pouir l'étai largable. En ce qui concerne le prix de l'occasion, ssuis étonné de voir des prix si
bas.Pour ma part je consulte souivent les petites annonces et j'ai toujours vu des prix entre 160000 et 190000 euros pour des
bateaux récents de deux à trois ans. Il est vrai que le prix dépend de l'état, et que l'état dépend de l'entretien! Le mien à trois
ans me semble dans un état que je qualifierai "proche du neuf". Egalement, le Dufour 40 de la MACIF à la Rochelle qui sert
régukièrement d'école de voile est en excellent état (du moins vu de l'extérieur puisque je ne suis jamais rentré à l'intérieur), ce
qui montre que cela est possible même avec un usage intensif (je ne suis pas charge de faire la pub pour la MACIF!). Donc se
garder des généralisations abusives, il y a de tout sur le marché!
Cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 92182

Oui c'est vrai que l'achat d'un bateau a quelques chose d'irrationnel, mais tout de même cela n'empêche pas de garder les pieds
sur terre et de comparer à valeur égale. Je suis surpris quand j'entends certains propriétaires dire qu'aprés une saison
d'utilisation les portes de leur bateau ne se ferment plus. Si les portes ne se ferment plus, c'est que la structure s'est déformée
soit parce les renforts de coque sont mal placés, soit parcequ'ils sont sous dimensionnés.
Je suis propriétaire de mon 2 eme bateau de 10 ans que j'utilise en régate trés régulièrement, et je n'ai jamais eu ce problème de
fermeture de porte. Sur une flotte d'une trentaine de bateaux qui régatent et donc qui sont sollicités, je n'ai pas jusqu'à
présent entendu parlé de ce problème. De mémoire, il me semble avoir entendu ce genre de problème sur certains bavaria.
Alors je veux bien que l'on se complaise dans l'irrtionnel mais tout de même.

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OCEANIS 390
Forum member
answer no 92194

SourireA la lecture des 31 contributions sur le dufour 40, j?ai tendance à partager l?opinion de Maximus : oui pour l?irrationnel quand
on parle de nos chers bateaux, mais point trop n?en faut !!!
Je trouve aussi que ce voilier est très beau ;les échos concernant ses performances nautiques sont tous bons, et il n?y a en
effet pas à remettre en cause les avis des navigateurs souvent expérimentés qui utilisent ce bateau. Mais ces utilisateurs
heureux dressent en même temps un tableau assez étonnant avec entre autres écrits, et je cite : « c'est plutôt le cadre de la
porte qui est déformé, et lorsqu'on détend les haubans, la porte reprend sa position normale » ; les opinions peuvent être
subjectives, mais les lois de la physique et de la mécanique sont incontournables : oui il y a bien une modification de la
structure !!!! Que cette modification soit temporaire ou pas, stable ou s?accentuant dans le temps, normale car prévue par le
constructeur ou non, avec ou sans aucune conséquence importante, je n?en ai absolument aucune idée n?étant pas devin.
Je navigue sur un voilier de presque même taille qui n?a pas ce genre de problèmes sûrement grâce au tube en forme de U de
huit centimètres de diamètre environ et qui va d?une cadène à l?autre en passant par les varangues de la liaison coque-quille,
l?épontille de mat étant posée et fixée sur ce tube.
Ah oui j?oubliais un détail : j?ai un dufour de??1982. Sourire

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DUFOUR
Forum member
answer no 93420

A force de proposer des "intérieurs de notaire" dans les bateaux, les ébénistes à découpeuse numérique oublient que le jeu est
l'âme de la mécanique....
Le moindre "mouvement" provoque des coincements.

J'ai eu le probléme. Le SAV DUFOUR a déplacé légérement les paumelles et depuis tout baigne !

Pour avoir une coque qui ne bouge pas, l'idéal est le ferro-ciment.... mais évidemment, on perd un peu en performance.

Clin

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 93425

bonjour M. Raoul

ben c'est quoi un intérieur de notaire ?
c'est marrant j'ai comme voisin de ponton un bateau (un athena 38 je crois) qui s'appelle M. Raoul. Ce n'est pas très courant
comme nom....

quant au ferro-ciment, bé oui, la plupart ne bougent plus, mais alors plus du tout !

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DUFOUR
Forum member
answer no 93475

Un intérieur de notaire ? c'est du cossu, de l'estampillé "vieille France" avec des rideaux en velours or et des pompons qui
trainent par terre, c'est des fauteuils et des secrétaires Louis XV avec leurs pattes torses posées sur des tapis précieux.
De la haute ébénisterie, du luxe ostentatoire qui n'a rien à faire dans un container en plastique qui se fait secouer sur les mers.

Mais le marin d'aujourd'hui est un Bobo, il revendique sa différence mais ne parvient pas à s'arracher de ses racines.

Il lui fait ses répères.
Alors les rois du marketting nous offrent des boiseries, du mobilier comme à la maison. (Alors les portes coincent !!!!)

Et puis aprés arrive la Tévé pour recevoir PPDA tous les soir à l'apéro, le computeur avec excell pour calculer ses réserves
patrimoniales, et des contacts satellitaires pour suivre les cours de la bourse, les O.P.A. et tutti quanti .
Clin

Quant à Monsieur Raoul, je suis persuadé que votre voisin de ponton est fan d'Audiard et des Tontons Flingueurs.

- Non mais il ne connait pas Raoul, aux quatre coins de Paris on va le retrouver, éparpillé en petits bouts, façon puzzle. Moi
quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile !

Et .... Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

De l'art, oui Monsieur, de l'art !

D'autre part en Argot - appeler Raoul - = Vomir. (Pour les plus fragiles)

Monsieur Raoul. Bobo ! mais comme Monsieur Jourdain.
L'auto-dérision c'est une auto ou la direction est à droite et le volant à gauche. Mais des fois, c'est le contraire.

MDRMDRMDR

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Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 93481

hé bé merci des précisions !

c'est marrant car les tontons flingueurs c'est devenu un film culte pour nos enfants (25 et 22 ans) ce qu'on trouve plutôt sympa

çà sent la pomme .....

y'en a !

quant à l' intérieur de notaire, franchement je trouve que les ébénisteries étaient autrement plus soignées sur mon centurion 32
de 1970 que sur mon dufour de 2005

ho papy tu radotes !

c'était mieux avant !

t' avais qu' à le garder ton centurion fatigué !

salut m. raoul, à bientôt sur l'eau, on se rappellera le temps où les chanteurs avaient de la voix !

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LAGOON 440
Forum member
answer no 93492

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt dans le débat.
Je suis propriétaire d'un Oceanis 411 Clipper et.... j'ai fait une semaine ce printemps dont Malte-Cephalonique sur le Difour 40
de JJBlin.
Sensation de barre: je barre si mal que j'ai du mal à "apprécier", mais il est évident que les deux bateaux sont différents:
croisière et confort pour l'Oceanis et performance pour le Dufour. Le Dufour m'a impressionné par sa finesse et ses
performances. Pour peu on se croirait sur un X412. L'Oceanis est pateau dans les petits airs et carré dans ses bords, mais, sur
un bord favorable et dans le vent, il tire honnêtement son épingle du jeu.

Attention: 2 bateaux TOTALEMENT différents. Sur l'Oceanis 411, taud de soleil qu'on peut porter en navigation, table de cockpit
à poste, console de barre équipée avec commandes moteur et support verres (6 verres). Sur le Dufour, répétiteurs sur le côté,
commandes moteurs déplacées, rien pour poser les verres et 1/4 d'heure pour mettre la table.... en plein soleil!

A l'intérieur qualités et défauts se partagent. Performance oblige, la hauteur sous les passavants n'est pas miraculeuse sur le
Dufour. Par ailleurs, JJ se plaint d'infiltrations sous ses vernis à cause d'un défaut de vernis sur les champs!!! Par ailleurs, je n'ai
jamais aimé les finitions des Dufour, mais ce n'est pas très important.

Je pense que ce sont deux bateaux tellement différents, prévus pour des programmes tellement différents qu'ils ne sont pas
comparables!

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DUFOUR
Forum member
answer no 93539

C'est bien vrai, le comparatif est camping-car contre berline rapide !
Pour ce qui me concerne, mettre la table prend une minute et 22 secondes : Un pied central et une table en teck pliante.
De surcroît, elle peut rester en place en navigation tranquille entre deux mouillages.
Ne reste qu'à trouver un saule pleureur pour se mettre à l'ombre...(Rare) ou mettre le taud !
Mais comme on est arrivés deux heures avant, on a du temps devant nous.
Clin

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LAGOON 440
Forum member
answer no 93540

Je rappelle que sur l'Oceanis 411 le taud peut se porter en navigation! Là, c'est de l'agrément de barre. Autrement, quel plaisir
à rester en plein cagnard?
Attention aussi, l'oceanis n'est pas si pataud que cela. Il dépend beaucoup plus que le Dufour40 de l'orientation du vent. Je me
souviens, un jour, seul à la barre au petit matin d'une traversée sur la Corse. Tout le monde dort. Vent zéro. Je suis à 1,5Nds.
Je ne mets pas le moteur pour ne pas réveiller tout le monde. Puis, une légère ride se devine à la surface et la girouette se met
à 90°. Je mets le spi et me voilà, seul à la barre, mer plate, 5Nds de vent, 5Nds de vitesse, silence, le soleil qui se lève sur le
Cap Corse au loin, et une baleine qui sort à 3m du bateau. Maagique.

Mais il est vrai que ce jour là, le vent aurait été à 150°, je n'aurais pas dépassé les 2 Nds alors qu'un Dufour 40 aurait pu (peut-
être) tailler à 3,5.

Cependant, souvenez-vous: ce n'est pas tout d'avoir le piano, il faut aussi avoir le pianiste. Sourire

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 93541

Euh!,ce qu'on appelle le plaisir de barre n'a rien a voir avec la meteo, la temperature, ou autre! il s'agit simplement du plaisir que
l'on a grace au toucher de barre sa douceur, sa reactivite, grace aux reactions vives et douces du bateau, ces performances,
son aisance a se placer sur la vague....La possibilite de porter le taud en navigation n'a rien a voir avec le plaisir de barre, juste
avec le confort.

Enfin c'est comme ca que je le vois Sourire

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LAGOON 440
Forum member
answer no 93544

Bien sur, tu as tout à fait raison. Mais comment apprécier ces fines accélérations, cette harmonie qui se dégage entre la mer et
la carène, quand rien ne vient ralentir la course contre le vent, et que chaque impulsion du doigt sur la barre donne une
nouvelle énergie malgré la taille du bateau, quand.... on est écrasé de chaleur, ivre de soleil, les lèvres sèches, les bras rouges,
et qu'on ne cesse de réajuster la serviette qu'on a mise sous la casquette pour protéger un peu le cou? Et, que le bouton du
pilote, garant d'un retour sous la fraicheur de l'ombre est tentant.!..!!!!

Non, l'agrément à la barre c'est AUSSI le confort.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 93599

De l'importance du taud sur le toucher de barre et la sensation de confort?......ça pourrait être le sujet d'un nouveau forum!!!
Tout cela me paraît un peu du "pinaillage"....
Apparemment, deux bateaux différents si l'on en croit les réactions sur le forum: sur l'un, on a envie de barrer, sur l'autre on
met le pilote!
Cela correspond certainement à deux "pilosophies " trés différentes dans leur conception.
Il en faut pour tous les goûts, mais ne boudons pas notre plaisir quand il existe!

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