Démontage difficile guindeau Airon lofrans'

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Démontage difficile guindeau Airon lofrans'
subject no 89210
Bonjour ;
Après quelques difficultés et la fabrication d'un outil qui m'a permis de désassembler la partie extérieure (poupée, barbotin) de la partie inférieure (moto réducteur) du guindeau, je suis bloqué par le démontage de l'axe.
 Pour la partie supérieure (au dessus de la base) , le cône d'embrayage ne tourne à gauche sur l'axe  traversant la base que de 1cm ; environ ; verticalement il parait bloqué mécaniquement par un serclips  à l'interieur du passage dans la base. Je ne vois aucun accès au dessus ou au dessous permettant d'accéder pour débloquer ou le cône ou cette tenue de l'axe ... Peut-être faut-il forcer pour tourner le cône ?
L'appel à Lofrans Italie pour obtenir le renseignement est resté vain (secret atomique ???)  dito pour plastimo. Il est vrai qu'ils ont été racheté par Navimo (Plastimo) comme Goiot et que maintenant moins ils renseignent, plus on remplace :  il ne nous reste qu'à payer puisqu'ils ont le monopole. 
Un autre post indiquait le scandale sur la différence des prix de certaines fournitures entre France et Angleterre, ceci est de la même veine...

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answer no 132225

BONJOUR,
j'ai aussi eu le même problème sans trouver pour l'instant de solution. J'ai pensé à une clavete tordue à l'intérieur...

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answer no 132332

J'ai récupéré l'éclaté du guindeau sur
http://www.euro-accastillage.com/index.php?module=articles&type=user&fun...
La solution parait être par la sous-face : dépose du joint roulement et circlips ??? mais destructeur ... donc on remplace l'ensemble !!


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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 132376

Eh bien, moi je n'arrive même pas à debloquer l'axe du guindeau pour commencer le demontage
En plus, je n'arrive meme pas à le faire fonctionner en manuel
Je n'ai aucune doc sur ce guindeau, et je souhaitais faire une revision avant une saison qui va etre assez longue
(transat puis quelque mois aux antilles ou il va etre tres sollicité), mais je suis bloqué, et partant du principe que le mieux
est l'ennemi du bien, j'ai laissé tomber.
Mais si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien sur l'axe central avec une empreinte type manivelle de winch
qu'on peut debloquer le systeme..
Merci et bon vent

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answer no 132385

Bonjour,
Commençons par le dessus après avoir vérifier que tout est hors tension
  Dévisser la tête avec "l'emprunte winch". Normalement c'est facile il suffit de forcer un peu comme pour dévisser un écrou.
Ensuite arracher la poupée bien verticalement : il y a une clavette entre l'arbre et la poupée :  mettre du vinaigre pour dissoudre le sel dans le logement laissé libre par la tête et laisser reposer 24h. puis W40 ou superlubrifiant et glisser la poupée vers le haut éventuellement avec arrache moyeu 3 branches. 
Le barbotin devrait suivre sans problème (il est plus libre ... )
et c'est l'embrayage que l'on peut préparer pour un bon nettoyage et permettra ainsi de retirer la clavette sans problème.
ENSUITE ON PASSE EN DESSOUS
Dépose du moteur électrique  (pas obligatoire mais facilite le travail ultérieur) en déposant les 2 vis le liant au motoréducteur après avoir repéré les câbles électiques et les avoir séparé du moteur.
Dépose des 4 écrous des boulons-traversants liant le motoréducteur à la base extérieure
Avec un arrache-moyeu 2 branches (facile à fabriquer Photo)  arracher très doucement et lentement le motoréducteur en prenant soin d'arroser de W40 avec une pipette la partie supérieure du moto réducteur en cherchant le contact avec l'axe.
Descendre le motoréducteur d'une douzaine de cm.
La partie supérieure est désolidarisée de la partie inférieure.

Pratiquer un nettoyage fin des éléments et graisser à la graisse de qualité qui mélangée avec le sel ne coagule pas (la mienne est graisse du Concorde), un petit coup de papier abrasif à l'eau  (grain 600 ou 800) sur les clavettes et dans leur logement pour un montage et démontage facilité
Dépose de la calote AR du moteur pour dépoussièrage, vérif des charbons , et remontage dans l'ordre inverse en étanchant à la graisse. Lors de remontage mettre du SIKA sur la sous-face de la base supérieure. Positionner la bête ; poser tous les écrous sans aucun serrage ; Ne serrer que quand toutes les clavettes et sous ensembles sont en place....
Je n'ai pas compris comment et donc pu  démonter l'embrayage en bronze qui ne  tourne à gauche que de 1CM
Après cette galère je ne laisserai plus passer 2 ans sans un nettoyage complet : c'est un élément de sécurité et que l'on ignore trop souvent. Impossible à dépanner si ce n'est pas facilement démontable sauf à avoir suffisamment de muscle pour remplacer, ce n'est plus mon cas.......

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First 35S5 (Monocoque)
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answer no 132589
Montaigne a écrit :
Bonjour,
Commençons par le dessus après avoir vérifier que tout est hors tension
  Dévisser la tête avec "l'emprunte winch". Normalement c'est facile il suffit de forcer un peu comme pour dévisser un écrou.
Après cette galère je ne laisserai plus passer 2 ans sans un nettoyage complet : c'est un élément de sécurité et que l'on ignore trop souvent. Impossible à dépanner si ce n'est pas facilement démontable sauf à avoir suffisamment de muscle pour remplacer, ce n'est plus mon cas.......


 

 Et voilà le probleme: j'ai essayé de devisser avec une manivelle de winch sans succes. J'ai ensuite utilisé une cle de bouchon de reservoir carburant en alu, en "sollicitant" à l'aide d'un marteau façon clef à choc (je suis un ancien mecanicien avion), toujours
sans succes...c'est pourquoi je souhaitais etre sûr que c'est bien là qu'il faut agir avant de passer à une action plus musclée assiciée
à une dose massive de WD40.
Merci pour ces infos, mais une chose est sûre, je confirme qu'ensuite, nettoyage et entretien annuels seront de rigueur!!
Bon vent à tous
Jean-Marc

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