Demande d'information à des fins commerciales
posted on 08 July 2003 16:24
Bonjour,
Nouveau venu dans le monde de la plaisance et
responsable commercial dune entreprise oeuvrant dans
le domaine des matériaux céramiques jaimerai, si
possible, joindre lutile à lagréable.
Je mexplique, en règle générale sur les bateaux, il y
a un certain nombre de pièces d'usure par abrasion ou
corrosion (je pense notamment aux arbres de
transmission mais il y a sûrement d'autres pièces).
Dans ces conditions dutilisation, l'avantage des
matériaux céramiques est leur relative bonne tenue (Il
y a une 20aine d'années nous avions travaillé sur des
arbres de propulsion (étrave) pour des sous-marins) par
rapport à des solutions plus conventionnelles.
La question est simple, avez vous des pièces qui vous
posent des problèmes (usure, voire étanchéité
) et pour
lesquelles les solutions proposées actuellement ne vous
donnent pas entière satisfaction ?
Bon vent
@+
Philippe
Sur Banik, voilier en acier, nous avons enrobé l'arbre
d'hélice en acier noir peint (pour éviter les couples
électrolitiques provoqué par un arbre en inox)d'une
portée en céramique au niveau du frottement sur la
bague hydrolube. Après 12 ans et près de 2000 heures
de moteur, cette portée est comme neuve, lisse comme
une peau de bébé. Pratiquement pas d'usure de la bague
qu'on a déjà changé par principe entre deux voyages.
Je n'y croyait pas trop sur le moment mais avec
l'expérience, c'est une solution géniale. Aucune
marque sur l'arbre.
PS Je n'ai pas d'actions dans la boite qui a créé le
mail précédent
Jean-Baptiste.
www.banik.org
Plusieurs idees....
1/les tambours des winches. Ca ne s'use pas vite, mais
c'est tres visible (point de vue pub!) et en ceramique,
ca pourrait peut-etre etre moins lourd qu'inox. Pensez
aux couleurs possibles - ca pourrait etre comme des
baignoires!
2/les helices. Les lames de turbines pour les
reacteurs d'avion sont en ceramique, pourquoi pas les
helices? Les helices metalliques sont (parfois)
reparables, si on "rencontre" qqch - mais c'est leur
prix eleve qui rend la reparation necessaire. Fait par
milliers dans les moules, les helices ceramiques
seraient tellement bon marche qu'on pourrait les
remplacer au besoin, sans y penser. Une helice
ceramique tiendrait bien la peinture antifouling, et
l'electrolysis n'y aurait aucun effet.
Nous pouvons partager les profits 50/50 ? Bon vent!
Bonjour,
Pour Jean Bastiste : Merci pour la confirmation de
l'efficacité de la solution. De plus, lorsque le
revêtement sera usé il sera possible de le refaire sur
le même arbre.
Pour PaulK : Effectivement les céramiques sont moins
lourdes que les métaux. Sur les tambours de winches
pourquoi pas ? Dans le domaine des céramiques
techniques il y a peu de couleurs car cela baisse les
propriétés mécaniques mais il est possible de faire des
essais.
Pour les hélices c'est beaucoup plus compliqué, les
pales des réacteurs sont bien revetues de céramique
mais c'est très onéreux. De plus, ces matériaux sont
relativement peu elastique. Contacte moi en direct pour
plus de précision.
Merci à vous pour les réponses
Bon vent
@+
Philippe
Le pb de l'équipement sur un voilier, ce n'est pas
tellement la corrosion, mais plus la résiliance
(résistance à une déformation violente).
En effet, l'accastillage d'un voilier passe son temps à
changer de niveau de tension, parfois brutalement (réas
d'écoutes, chariots, manilles...), et parfois en
transition progressive (réas de drisse...).
Si vous pouviez réaliser une manille en tout céramique,
serait-elle aussi résistante dans le temps qu'une
manille acier, après une succession de frottements,
chocs, ragages... ?
En revanche, les pièces immergées, en rotation ou en
frottement pourraient utilement ne plus être
métalliques. Idem pour les passe-coques, les vannes, et
autres pièces d'usure (joints, pompes...)
Idem pour les réas de drisse, puisque la tension est
toujours appliquée de manière graduelle et lissée.
...
Je ne suis pas certain que les hélices tout céramique
coutent moins cher que des hélices tout métal. En
effet, le coût d'une hélice n'est pas nécessairement
proportionnel à sa mise en oeuvre. Mais pourquoi ne pas
envisager un système de turbine à eau pour les
voiliers? Une succession de petites aubes carénées en
tunnel pourrait-elle apporter une plus grande puissance
propulsive qu'une hélice traditionnelle?
Cordialement
Pourrais-tu me donner tes coordonnées en direct?
Cordialement
Ariel
Bonjour,
Une manille pourquoi pas ? résistance aux frottements,
ragage oui sans hésitation en revanche pour les chocs
il faut l'essayer. Quelle taille tester ?
Je cherche à connaître les pièces qui posent vraiment
un problème de manière à pouvoir valider la faisabilité
et surtout offrir une prestation standard qui serait
plus intéressante économiquement. Nous pouvons réaliser
de pièces unitaires mais c'est plus cher. J'ai tenté
d'obtenir des réponses de certains réparateurs mais
cela ne les intéresse pas car ils perdent le marché de
renouvellement
@+
Philippe
bonjour,
j'ai pose aujourd'hui mm ces questions sur un autre
forum bien connu et banik m'apporte la reponse ; par
contre son "ecrivez nous" ne marche pas!!
retour a mon mouton: ou et chez qui faire ceramiser mon
arbre, qu'est-ce que ça coute, et quid de l'usure de
mon presse etoupe volvo et de ma bague hydrolube ??
merci de vos infos
olcyber
Bonjour,
Nous pouvons le faire.
Merci de nous contacter directement.
@+
Philippe
Je répond à :
> Bonjour, Une manille pourquoi pas ? résistance aux
> frottements, ragage oui sans hésitation en revanche
> pour les chocs il faut l'essayer. Quelle taille
> tester ?
Et si on commençait par la taille "petit dériveur
léger"? Mon Fireball doit changer son accastillage
bientôt :-)
> Je cherche à connaître les pièces qui posent vraiment
> un problème de manière à pouvoir valider la
> faisabilité et surtout offrir une prestation standard
> qui serait plus intéressante économiquement.
Aiguillots de safran
Embase moteur
Z-drive
Carénage de moteurs HB ?
Ariel
Bonjour Ariel,
Merci pour les infos, je regarde de ce pas pour les
aiguillots de safran.
Qu'entends-tu par embase Z-drive, carénage de moteur
HB, quel est le problème? Je débute et je ne connais
pas grand chose.
@+
Philippe
Bonjour,
Pourquoi pas imaginer le bateau "tout céramique", de la
quille au mât, en passant par la coque?
Quels en seraient les avantages et inconvénients,
rapports fiabilité/coût/facilité de mise en oeuvre?
Histoire de faire la nique au plastoc.
Bonjour,
Faire la "nique au plastoc" comme tu dis, difficile.
Les polymères ont un énorme avantage sur les autres
matériaux c'est principalement leur faible coût de mise
en oeuvre.
La facilité de mise en oeuvre des céramiques
techniques ? pas vraiement.
Le coût ? oui à l'usage mais pas à l'achat.
Fiabilité ? oui peut être, tout dépend de ce que l'on
cherche...
Les céramiques sont simplement une des réponses
possibles en cas de problème ;-)
@+
Philippe