Demande de location longue durée

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Anonyme (not verified)
Demande de location longue durée
subject no 78253
Bonjour, Ma femme et moi sommes à la recherche d'un bateau de 10 à 11 mètres pour une location longue durée du 1/04 au 30/09 (6 mois). L'année du voyage serait à priori 2005 ou 2006 et le but du voyage est le tour de la méditerranée (corse, sardaigne, italie, grèce, turquie, chypre, israël, éqypte, malte, tunisie, espagne, baléares). Vous comprendrez bien sûr que je ne puisses pas "m'offrir" une location longue durée classique établie sur la base d'une semaine. Les conditions (dans ces grandes lignes) de cette location un peu particulière seraient donc les suivantes : 1) L'assurance (tout risque sur couverture appropriée) du bateau est à ma charge pour la période indiquée, 2) La prise en main du bateau se fait par une expertise contradictoire (expert maritime à ma charge) qui analysera le degré de vétusté de l'ensemble du bateau et de ses équipements (avec en particulier l' état de la liaison quille/coque et l' état de la liaison pont/coque), 3) L 'état des lieux se fera par expertise contradictoire du même cabinet d'expertise et analysera les même points que ceux vus au 2), il déterminera si le vieillissement de l'ensemble du bateau et de ses équipements est "normal" ou "anormal"(expert maritime à ma charge). Dans le cas où le vieillissement du bateau est anormal, je devrai remettre en ordre le bateau (remplacement de voile, réparation faite par des professionnels, etc...) 4) Je comprend aussi qu'un propriétaire soit désireux de naviguer avec son bateau pendant cette période, je suis donc prêt à laisser intégralement le bateau aux mains du propriétaire pour une durée maximum de 2 semaines à l'endroit où l'on se trouvera à la période vous intéressant (le prix de la location doit donc prendre en compte le prix des billets A/R), 5) Toute la casse sera à ma charge (voiles, accastillage, pilote, etc...). Pour cela, le bateau ainsi que ses équipements devront être en bon état (l'expertise définira le niveau d'usure de ces matériels), 6) L'entretien courant est à ma charge, 7) Versement d'une caution, et des copies des pièces d'identité de tout l'équipage, 8) Obligation de vous informer (au minimum tous les mois de notre parcours par mail ou SMS) de notre position et de notre itinéraire futur prévu (de façon à ce que vous puissiez réserver les billets correspondants à vos vacances sur votre bateau !). En retour, vous avez également obligation de nous informer des dates retenues de façon à ce que nous puissions prendre nos dispositions pour quitter le bateau. Notre profil : Nous sommes un jeune couple (Adeline & Sylvain, 33 ans) avec deux enfants (Anne-Gaëlle & Lucie, 7 & 2 ans). Je fais pour ma part de la voile depuis ma tendre enfance. Nous avons été propriétaires d'un JNF 34 en acier avec lequel nous avons bourlingué en bretagne. Nous avons vécu à bord pendant 1 an et demi à Brest. Nous avons déjà loué, convoyé, emprunté, ... des bateaux (la liste serait trop longue...) dans des lieux comme (je vous les dit comme ça vient) : la Bretagne et toute la côte atlantique de Ouessant à Royan, la Martinique, la Guadeloupe, la Corse, la Sardaigne, la Tunisie, la Croatie, le canal du Midi (!!), la Côte d'Azur bien sûr, etc... Nos avantages dans cette location : - Un voyage de 6 mois en famille avec toute la sérénité qu'offre la location, - Un budget modéré. Vos avantages : - Rentabiliser votre bateau (pas de place au port pendant 6 mois, pas d'assurance pendant 6 mois), - Pas d'inquiétude (on en a quand même toujours un peu !!) quand au vieillissement prématuré du bateau (je vous offre une garantie sur l'état de retour du bateau !), - Possibilité de naviguer dans un bassin de croisière inconnu (vous choisissez la date en fonction de notre itinéraire), - Votre bateau est bichonné pendant 6 mois comme le ferait tout propriétaire et en plus, il voit du pays !! Comme vous pouvez le constater, vous avez plus d'avantages que nous, j'espère donc que vous saurez profiter de cette occasion pour nous faire une offre plus que raisonnable... ; - ) ... ou bien nous mettre en contact avec une personne potentiellement intéressée ! Dans tous les cas, merci d'avance de nous répondre. Sylvain et Adeline NESLIAT. Tel : 06.88.55.17.84 mail : Sylvain.Nesliat@equipement.gouv.fr
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Forum member
answer no 66949

bonjour,
Ce sujet déjà abordé dans ce forum en mars par moi-
même, et en avril par Matthieu ne semble pas attirer
bcp de monde... j'ai reçu très peu de réponses. Deux
propriétaires m'ont contacté pour me proposer de la loc
de cata aux antilles pdt quelques mois.
outremer propose par ailleurs de la loc. longue durée
aux antilles (www.outremer-location.com)... j'imagine
dans des conditions financières intéressantes... pour
eux :))
Je continue quant à moi mes recherches auprès de
propriétaires ou en visitant les ports...
Tenez-moi informé...
mon projet quant à moi est de partir en famille en
2004/2005 mais pour des raisons professionnelles, nous
pourrions partir dès cet été pour rentrer été 2004...
si d'ici là, je n'ai pas trouvé de solutions de
location, j'aurais alors un bateau à proposer à la
vente... ou à la location longue durée...
bon courage. bon vent.
joelphenry@yahoo.fr

www.outremer-location.com

Anonyme (not verified)
answer no 66955

Hello

"conditions très intéressantes pour eux... mouaiff !"

Très honnêtement, il est nettement plus rentable de
mettre ses sous dans tout autre chose qu'une
entreprise du nautisme aujourd'hui, et si les sociétés
de location de bateaux ferment les unes après les
autres, ou se concentrent dans de gros groupes, c'est
bien que la rentabilité n'est pas si facile à
atteindre ! Jetez un oeil aux statistiques dans les
tribunaux de commerce ou des sites comme la coface,
vous verrez que la situation n'est pas très rose dans
le secteur.

Pour revenir au sujet de la loc longue durée, elle
nous interesse pas tellement dans un but lucratif,
mais pour prouver que nos bateaux (Outremer, suivez un
peu !) peuvent naviguer beaucoup, loin, et rester en
bon état. Mais quand vous faites une étude de marché
sur le sujet, vous constatez que les locataires
acceptent de payer 200/250 KF pour un an, et les
propriétaires, tous comptes faits, ne veulent pas
moins de 380/450 KF pour la même chose... Hé oui,
immobiliser 350 à 500 Keuros, les frais d'entretien,
l'usure, etc... Difficile donc de concilier les
parties !
Il est sûr que la rentabilité est meilleure en
locations à la semaine, et vous gardez l'avantage de
pouvoir naviguer ou dormir sur votre bateau chéri,
quand il n'est pas loué !

Une façon peut-être de concilier les parties, serait
d'accepter de réduire son année sabbatique en
6/8 "moisabbatiques", en profitant de la basse saison
en Europe : c'est à dire partir en septembre/octobre,
et revenir en mai/juin. Ca permet de faire quand même
un tour d'atlantique (avec un bateau rapide), et
d'obtenir un tarif attractif, puisque le proprio garde
la possibilité de locations à la semaine en saison...

A mon humble avis, le choix se résume donc à :
- Louer un bateau récent ou neuf, mais équipé, et prêt
à partir. C'est effectivement plus cher (200 à 400 Kf,
suivant taille et durée), mais c'est le prix du
service et de la - relative - tranquillité d'esprit de
pas avoir à bricoler ou de pépin trop évident. Avec un
professionnel, on peut espérer une assistance
technique, préparation, cartes, dépannage, une
responsabilité civile, etc... Bref, on paye le prix du
temps gagné, quoi !

- L'autre solution, la plus pratiquée aujourd'hui,
consiste à acheter un bateau d'occasion, le vérifier,
l'équiper, et le revendre ensuite. On peut ne pas
perdre trop, moyennant immobilisation d'argent, temps
passé, et déconvenues éventuelles.

La solution de trouver un vieux bateau (déjà amorti ou
financé), auprès d'un propriétaire qui vous le louera
beaucoup moins cher est à mon sens un peu utopique, ou
du moins très risquée : s'il n'a pas l'usage du
bateau, il y a peu de chances que le proprio le garde
bien équipé et entretenu pour éviter les pépins :
quand on part pour une année sabbatique, on ne prévoit
généralement pas des arrêts techniques de quelques
semaines ici ou là pour dépanner tel ou tel probleme.
On a toujours un programme un peu court, des cours du
CNED à récupérer ou des amis qui doivent vous
rejoindre...

Bien sûr, on est pas à l'abri du tonton qui vous prête
son bateau contre "bons soins", mais là, soyez pas
vaches, tenez moi au courant, je suis preneur !

Matthieu

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