de la Réunion à la polynésie française via l'afrique du sud , panama
posted on 20 August 2009 22:30
bonjour, c'est le voyage que je projette pour la mi novembre, et je me demandais s'il y avait quelqu'un qui avait des infos sur ces différentes nav.
Merci.
guillaumemarchand@ymail.com
Merci.
guillaumemarchand@ymail.com

















Bonjour,
écoute la réunion est magnifique et le voyage jusqu'à l'afrique du sud devrait se passer sans problème particulier; Attention aux conditions entre Le Cap et Saint Hèlène; Au mois de novembre des vents de 30 à 40 noeuds sont fréquents avec une houle importante; Le Bengela tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et mieux vaut s'écarter de la côte à 50 miles minimum.
Au delà prévoir 300 à 400 litres de gasoil supplémentaires; j'ai fait 250 h de moteur sur cette zone ( en mai toutefois ).
Enfin attention à la pêche : Daurade, bonite, thon transporte sur cette partie du globe des enzymes d'une telle toxycité qu'une piquûre entrainera des infections qui peuvent aller jusqu'à la scepticemie ( j'ai laissé un équipier aux urgences à Dakar et failli amputer l'autre du doigt ); la chair elle une fois cuite ne pose pas de problème;
Voilà ; si tu as maxea et un irridium tu peux prendre ta météo quotidiennement pour éviter les coups durs qui peuvent se produire si passe par les açores notamment;
Voilà bon vent
il y a un dossier qui traite les détails de ce passage.
sous.. dossier STW-recherche-cap de bonne espérance.
ou avec le lien ci-dessous s'il fonctionne.
Roger
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3382
oui exact pour le site stw trés bien fait; encore une précision : prudence au large de l'Angola où nous avons été pris en chasse par une pirogue de pirates pendant prés de 12 h. Il s'agit toutefois de pêcheurs opportunistes moins armés qu'en Afrique de l'est; Donc afficher sa détermination et maintenir une veille voire jouer la dissuasion...en fonction du matériel embarqué ( pour ma part un gomme cogne faisant également lance fusée...mais ne relançons pas le débat puisqu'effectivement son utilisation peut s'avérer dangereuse ).
En l'espèce pour nous après ce jeu de chat et de souris nous avons clairement affiché notre détermination et , au bénéfice de la nuit et d'un vent renforcé avons pu éviter la confrontation.
a mon avis,,du cap tu tires direct sur la pointe du bresil,,,tu a la marina de jacaré qu est sympa sur ta route,,un bon endroit pour remetre le bateau en ordre si besoin,,ensuite,,la route jusqu'a panama est trés facile avec vents et courant favorable..
je suis a jacaré en ce moment et il y a 5 ou 6 bateaux en provenance d'afrique du sud,,,via ascension pour certain,,tous ont eu des conditions de navigations correct
Je n'ai pas d'infos particulières sur cette nav, mais attention quand même aux époques. Le départ de la Réunion doit se faire le plus vite possible dans les premiers jours de Novembre car on rentre dans la période des cyclones dans la région. La traversée entre la Réunion et l'Afrique du Sud peut être TRES mouvementée selon les années car les dépressions passent tous les trois/quatre jours aux approches de l'Afrique du Sud. Il faut donner un large tour au Sud de Madagascar (200 milles) pour éviter absolument son plateau continental qui devient dangereux en cas de coup de vent brutal. (une autre option dont je n'ai pas l'expérience est de passer par le Nord de Madagascar et le Canal du Mozambique mais c'est aux mêmes périodes). En Afrique du Sud le meilleur attérissage est le port de Richard's Bay à 80 milles +/- au Nord de Durban. Cela permet de couper le plateau continental Sud Africain sur un angle plus droit et donc de rester moins longtemps dans la zone d'influence dangereuse du courant des Aiguilles qui s'étend jusqu'à 200 millles des côtes même si sa vitesse maximale est atteinte en lisière du plateau continental. La déscente vers le Cap de Bonne Espérance et Cape Town est ensuite relativement facile en "sauts de puces" (Durban - East-London - Port Elisabeth - Mossel Bay et Cape Town) car les couvertures météo locales sont bonnes. Pour le reste, attention à la période des cyclones dans les Caraïbes et en Polynésie. Voir pour les époques et la planification du voyage le livre "Routes de Grandes Croisières" de Jimmy Cornell. Une bible à mon sens pour ce projet. Et bon vent car l'essentiel, c'est de partir! Jean-Paul