Cuve à eaux noires

7567 lectures / 31 posts / 0 new
Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
Cuve à eaux noires
subject no 91016
 Je suis équipé, affligé devrais-je dire, d'une cuve à eaux noires du modèle en photo jointe.
Si l'un d'entre vous possède un retour d'expérience (positif de préférence) sur cette S..... de B.... de M.... d'engin qui, quel que soit le traitement que je lui applique, pue que c'en est pas possible!..., je serais preneur de toute info visant à améliorer le truc (de toutes façons, ça ne peut pas empirer).
Avant démontage et mise à la benne!
Merci.
Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 140314

Ca fait des années que je me bagarre avec cette saleté inutilisable. La dernière fois, pour la vider, il a fallu que je la démonte et que je la sorte du bateau. C'est génial de se promener dans un bateau qui bouge avec 25 kg de merde qui veulent se répandre partout.

Paraît que pour que ça marche il faut breler une grosse pompe à bras qui refoule le produit comme ils disent sur le mode d'emploi, par le nable de pont quand il est monté. Mais pour ma part je ne suis jamais arrivé à faire refouler "le produit" par l'évacuation normale des chiottes. Je préviens quand même que je suis un peu primaire et que je ne comprends que quand c'est clairement expliqué.

L'outil est actuellement bien à l'abri démonté dans un coffre et il attend que je le remonte pour une autre série d'essais... Quand j'aurai le temps...

Anonyme (not verified)
answer no 140343
Tamalu a écrit :
 Je suis équipé, affligé devrais-je dire, d'une cuve à eaux noires du modèle en photo jointe.
Si l'un d'entre vous possède un retour d'expérience (positif de préférence) sur cette S..... de B.... de M.... d'engin qui, quel que soit le traitement que je lui applique, pue que c'en est pas possible!..., je serais preneur de toute info visant à améliorer le truc (de toutes façons, ça ne peut pas empirer).
Avant démontage et mise à la benne!
Merci.

 Bonjour

Essaie d'appeller Thierry , le patron de SOFOMARIN à la Rochelle ; c'est le spécialiste de problèmes de plomberie navale . C'est soit un problème de décompression de la cuve soit plus vicieux l'odeur passe à travers  les tuyaux  ..... j'ai eu le problème . Dans ce cas il faut changer toute la tuyauterie  en mettant une qualité adaptée .
Quand tu seras au mouillage et que tu souhaiteras te baigner .... tu ne regretteras pas de l'avoir laissée à poste !
Louism

Offline
JOUËT 37
Forum member
answer no 140402

Bonjour,
j'avais hésité à installer le même type en rm69. Mais ce qui m'a arrêté c'est le problème du ... "vidangeage"!! j'ai donc installé une cuve à gravité dans le placard derrière les WC . Je peux envoyer une photo dès que je l'aurai claqué sur le bateau.... De  plus la contenance de 25 litres est ... ridicule. Un bon 50l est parfait et de plus permet l'aspiration par le sommet (install d'un nable de pont)si on le souhaite. Autrement dehors... au large.  Un filtre est installé sur le circuit... pas d'odeurs.... pas de soucis au mouillage... le pied!
Maritimement
Pascal

Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
answer no 140404

 Merci à tous pours vos réponses.
Pascal, je suis preneur de photos et (ou) schémas de montage d'un cuve de 50 l comme celle dont tu parles, car je pense que c'est ce que je vais installer; le système que je possède étant apparemment sans espoir.

Offline
JOUËT 37
Forum member
answer no 140406

Ok , parfait. Pendant les fête je fait un saut et je t'envoie ça!
@+
Pascal

Anonyme (not verified)
answer no 140411

Preneur aussi Pascal, il se trouve que j'ai aussi un placard derrière mon LAVAC !
Merci par avance.

Thierry, sur Troll.

(email sur mon site!)

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Offline
JOUËT 37
Forum member
answer no 140412

Avec plaisir les gars!
@+
Pascal

Offline
(Monocoque)
Forum member
answer no 140420

preneur également, le placard réservoir gasole/cirés juste en arr irait bien !

à+

Offline
IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 140461

Bonjour,
je suis également preneur.
A te lire
LC

Offline
Forum member
answer no 140469

 Je ne peux que confirmer vos dires. Cette cuve n'a jamais fonctionné correctement. Cette année je l'ai laissé en place pour un éventuel controle mais je l'ai déconnecté. Je suis aussi interessé par un shéma simple d'un système fonctionnant correctement.
JCG

Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
answer no 140483

 Merci à tous, preuve que ce sujet intéresse!
Je crois effectivement que, en attendant un nouveau montage, la laisser en place après nettoyage complet et la déconnecter en vue d'un éventuel contrôle est le meilleur moyen de se servir de cet engin de malheur!

Offline
NAUTICAT 33
Forum member
answer no 140507

Bonjour,
Une photo du montage m'interesserait égalemernt.
Merci.
Y.G.: guittard.yves@gmail.com

Offline
VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
Forum member
answer no 140508
Passlo a écrit :
Ok , parfait. Pendant les fête je fait un saut et je t'envoie ça!
@+
Pascal

 Bonjour Pascal,

Nous sommes également très intéressés par le schéma et ou les photos du montage. Merci d'avance et bonnes fêtes.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr


Offline
VAN DE STADT 34
Forum member
answer no 140629
Tamalu a écrit :
 Je suis équipé, affligé devrais-je dire, d'une cuve à eaux noires du modèle en photo jointe.
Si l'un d'entre vous possède un retour d'expérience (positif de préférence) sur cette S..... de B.... de M.... d'engin qui, quel que soit le traitement que je lui applique, pue que c'en est pas possible!..., je serais preneur de toute info visant à améliorer le truc (de toutes façons, ça ne peut pas empirer).
Avant démontage et mise à la benne!
Merci.

 la solution que j'ai adoptée: démontage et mise à la benne. trop d'emmerdements, n'est-ce pas? quand on ne pourra plus faire autrement, je mettrai pour la forme un WC chimique de camping car.

Offline
SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 140634

Désolé de ne pas dire comme vous, le mien monté d'origine ne pose aucun problème de fonctionnement, mais il est en inox de mauvaise qualité et  a rouillé en plusieurs endroits j'ai été obligé de faire souder des rustines en inox pour éviter de semer la ..... dans le placard, une saison de + et ça perçait, il avait 4 ans. A l'usage c'est pratique. Léo

Offline
BILOUP 89
Forum member
answer no 140645

J'ai installé depuis plus de 7 ans maintenant une cuve à eaux noire et je dois dire que je n'ai jamais eu le moindre problème de fonctionnement ni d'odeur. Mon instalation est très simple:
1- WC avec pompe/broyeur electrique ( la consommation électrique est négligeable vu le temps d'implulsion très bref);
2- évacuation avec un tuyau de 25 en col de cygne vers une cuve à eau noire de 60 litres ( AD ref. E60040 ) située juste derrière le WC dans le coffre extérieur;
3- deux possibilités de vidange: soit par un nable dans les stations de pompage ( on commence à en trouver ), soit par un passe-coque avec une pompe de cale ( plastimo ref.11723 ).
4- un évent placé dans la coque sous le liston.
Je n'ai pas installé de vanne 3 voies, je passe systématiquement par la cuve. Au mouillage je stocke, au large je donne systématiquement un petit coup de pompe de cale.
Après 6 ans d'utilisations, soit environ 36 mois d'utilisation, j'ai remplacé la pompe Plastimo qui avait une fuite au niveau du soufflet.

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 140699

Bonjour

mon installation est simplicime : j'ai installé un réservoir (plastique 50l ) dans un placard a proximité du WC . Le tuyau d'évacuation du WC vient sur l'entrée du réservoir . Le tuyau d'évacuation du réservoir vient sur le passe coque ( ancienne évacuation du WC) . la mise a l'air libre du réservoir aboutit a un filtre a charbon actif , dans le même placard . Au port ou au mouillage je ferme la vanne : le WC remplit le réservoir . Au large j'ouvre la vanne : le réservoir s'évacue par gravité . Pas de pompe , pas d'odeurs . Deux détails importants : il faut choisir un réservoir qui ait une évacuation par le bas et il faut faire attention a ne pas trop remplir le réservoir , car s'il remplit le filtre a odeurs , le charbon est foutu . J'ai une extension du système actuellement rangée dans un coin : une vanne a 3 voies , un tuyau assez long pour passer par le hublot du WC et un nable ad-hoc pour une future évacuation par les installations portuaires quand elles seront plus nombreuses .

Joël

Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 140715

bonjour horatio
quel type de wc electrique  avez vous ? SFA  ou autre avec broyeur integré ou un broyeur à la place de la pompe à main

jp

Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
answer no 140716
Dummy a écrit :
Bonjour

mon installation est simplicime : j'ai installé un réservoir (plastique 50l ) dans un placard a proximité du WC . Le tuyau d'évacuation du WC vient sur l'entrée du réservoir . Le tuyau d'évacuation du réservoir vient sur le passe coque ( ancienne évacuation du WC) . la mise a l'air libre du réservoir aboutit a un filtre a charbon actif , dans le même placard . Au port ou au mouillage je ferme la vanne : le WC remplit le réservoir . Au large j'ouvre la vanne : le réservoir s'évacue par gravité . Pas de pompe , pas d'odeurs . Deux détails importants : il faut choisir un réservoir qui ait une évacuation par le bas et il faut faire attention a ne pas trop remplir le réservoir , car s'il remplit le filtre a odeurs , le charbon est foutu . J'ai une extension du système actuellement rangée dans un coin : une vanne a 3 voies , un tuyau assez long pour passer par le hublot du WC et un nable ad-hoc pour une future évacuation par les installations portuaires quand elles seront plus nombreuses .

Joël

 Ca a l'air simple et génial, mais quelques questions quand même: Position du tank par rapport au WC (dessus, dessous, au même niveau?); l'entrée du réservoir est en haut, en bas? etc.... Un croquis serait sympa, merci.

Offline
BILOUP 89
Forum member
answer no 140719
Mylae07 a écrit :
bonjour horatio
quel type de wc electrique  avez vous ? SFA  ou autre avec broyeur integré ou un broyeur à la place de la pompe à main

jp

 Bonjour,

Il s'agit du WC distribué par Plastimo sous la réf. 10744 ( page 483 du catalogue 2009 ). Il est également dans le catalogue Uship sous la réf. 18949. Le broyeur remplace la pompe à main. La seule fois où il a refusé de coopérer, c'est quand je lui ai donné deux lingettes à avaler. Ca lui est resté en travers de la gorge. A moi aussi d'ailleurs, parce que bonjour le démontage! Mais on est pas obligé d'être c.. J'ai vu les WC SFA au Nautic. Ils sont très bien et en plus il y a un modèle avec économiseur d'eau. Bon, maintenant c'est peut-être un gadget, parce qu'avec un simple bouton poussoir on controle parfaitement le débit.

Offline
Surprise (Monocoque)
Forum member
answer no 140721

BONJOUR

j'ai les mmes preocupatios que les votres

je n'ai jamai choisi le bac adossé au wc, je trouvais cela bien........mais .............faible vol et les pb de vidange ne me semblaient pas evidents

alors j'ai achete le reservoir de AD gros modele , il n'estpas encore monté, je garde le WC chimique en plus a bord en attendant de regler ce PB

faut il monter une pompe elec pour l'évacuation, je pense que garder la pompe actuelle manuelle du wc est une bonne chose elle émiette probablement tsd les excrements ce qui doit eviter les bouchons du reseau. sur un OCEANIS équipé en base d'une cuve à eaux noires mon voisin de ponton a connu ce pb et il etait tres mécontant!

a lire la suite

A+

CM

bonnes fetes 

Offline
SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 140722

Je ne vois pas l'intérêt d'un broyeur électrique, en faisant simple ça marche parfaitement, la pompe classique suffit, jamais de papier dedans, comme dans les WC de beaucoup de pays visités,( hôtels ou sanitaires de ports.) Léo

Offline
ETAP 30
Forum member
answer no 140799

Il est nécessaire sur ce type de réservoirs d'installer un indicateur de niveau avec même, ce serait l'idéal une alarme haute de ce même niveau pour éviter tout débordement qui s'avère catastrophique! j'en ai fait l'amère expérience à la suite d'une erreur de positionnement après hivernage de la vanne trois voies, car dès qu'une mauvaise manip est possible tôt ou tard elle surviendra!

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 140854
Tamalu a écrit :
Dummy a écrit :
Bonjour

mon installation est simplicime : j'ai installé un réservoir (plastique 50l ) dans un placard a proximité du WC . Le tuyau d'évacuation du WC vient sur l'entrée du réservoir . Le tuyau d'évacuation du réservoir vient sur le passe coque ( ancienne évacuation du WC) . la mise a l'air libre du réservoir aboutit a un filtre a charbon actif , dans le même placard . Au port ou au mouillage je ferme la vanne : le WC remplit le réservoir . Au large j'ouvre la vanne : le réservoir s'évacue par gravité . Pas de pompe , pas d'odeurs . Deux détails importants : il faut choisir un réservoir qui ait une évacuation par le bas et il faut faire attention a ne pas trop remplir le réservoir , car s'il remplit le filtre a odeurs , le charbon est foutu . J'ai une extension du système actuellement rangée dans un coin : une vanne a 3 voies , un tuyau assez long pour passer par le hublot du WC et un nable ad-hoc pour une future évacuation par les installations portuaires quand elles seront plus nombreuses .

Joël

 Ca a l'air simple et génial, mais quelques questions quand même: Position du tank par rapport au WC (dessus, dessous, au même niveau?); l'entrée du réservoir est en haut, en bas? etc.... Un croquis serait sympa, merci.

 Bonjour les amis

Bon , pour décrire mon installation , le mieux est de montrer quelques photos . N'ayant pas de place dans le compartiment toilette , j'ai installé la cuve au niveau supérieur d'un placard de la cabine situé tout près des wc ; Notez l'emplacement pratique des entrées et sorties sur le réservoir . Le tuyau du dessus est celui de la mise a l'air libre qui aboutit a un filtre a charbon dans un placard derrière les WC . Vanne ouverte , tout s"évacue a la mer en passant par le réservoir . Vanne (située a gauche des wc) fermée le réservoir se remplit , et des que e suis en mer j'ouvre la vanne , le réservoir se vide par gravité . Il serait plus sûr d'avoir le tuyau de mise a l'air libre débouchant sur un évent a l'exrérieur , mais j'ai scrupule a faire un trou dans l'acier . Peut être que j'y viendrai pourtant parceque actuellement je dois faire très attention à ce que le réservoir trop rempli ne se déverse dans le filtre a charbon , ce qui lui serait fatal .
Système très simple , sans autre pompe que celle des WC , pas de panne possible .

Joël

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 140856

Une dernière photo montrant la disposition des "lieux" quand tout est remonté .

Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes et des croisières géniales pour 2010
Joël

Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
answer no 140918
Dummy a écrit :
Une dernière photo montrant la disposition des "lieux" quand tout est remonté .

Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes et des croisières géniales pour 2010
Joël

 Merci beaucoup pour ces détails et photos. S'il n'y a pas de copyright déposé, je crois que je vais honteusement m'en inspirer dès mon retour au bateau.
Bonnes navigations et merci encore.

Anonyme (not verified)
answer no 140922

Peut-être un peu "hors-sujet" cuve à eaux noires, quoique...

ci-jointe photo de mon ustensile personnel. Comme chacun peut le voir, il s'agit bien d'une cuve à eaux....  noir !

Après avoir eu des déboires avec un Lavac, j'ai décidé de ne plus être em....... dé, et j'en suis parfaitement satisfait

Offline
DUFOUR GIB'SEA 41
Forum member
answer no 140923
Bahia a écrit :
Peut-être un peu "hors-sujet" cuve à eaux noires, quoique...

ci-jointe photo de mon ustensile personnel. Comme chacun peut le voir, il s'agit bien d'une cuve à eaux....  noir !

Après avoir eu des déboires avec un Lavac, j'ai décidé de ne plus être em....... dé, et j'en suis parfaitement satisfait

 

 Qu'en pensent les dames à bord?

Anonyme (not verified)
answer no 141012
Tamalu a écrit :
Bahia a écrit :
Peut-être un peu "hors-sujet" cuve à eaux noires, quoique...

ci-jointe photo de mon ustensile personnel. Comme chacun peut le voir, il s'agit bien d'une cuve à eaux....  noir !

Après avoir eu des déboires avec un Lavac, j'ai décidé de ne plus être em....... dé, et j'en suis parfaitement satisfait  

 

 Qu'en pensent les dames à bord?

 bonjour,

Pourquoi voulez-vous qu'il y ait "des" dames à bord ?  Je n'ai pas un harem, et la mienne me suffit. Quant à son avis, je vais vous étonner quand je vous dirai que c'est elle-même qui a étrenné l'ustensile, et qu'elle ne voit aucun inconvénient à son usage...

Offline
JOUËT 37
Forum member
answer no 142158

Bonne année!!
Voilà je suis passé sur le bateau et comme promis j'ai claqué les photos de l'installation de mon réservoir à gravité de 50l pour eaux noires
Matos acheté chez AD . j'ai suivi leur schéma:
cuve vers ext direct avec vanne.
WC vers cuve ou ext avec vanne 2 voies
non installé encore : vidange par le pont par nable.
Aérateur sur le pont en passant par filtre charbon.
Suis à votre dispo pour vos questions.
plusieurs saisons sans aucun souci .... attention tout de même losque la cuve est trop pleine... le filtre se remplit!

The offshore cruisers community...