Coupe orins Stripper

2163 lectures / 9 posts / 0 new
Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
Coupe orins Stripper
subject no 87484
Bj,

J'aimerais équipé mon sail drive d'un coupe orin et pourquoi pas le Stripper (750 euros).
Avez-vous une expérience sur  ce coupe orin.
a+

Joël
Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 124204

Bonjour

je ne crois pas que mon coupe orin soit un Stripper ( il s'agit de l'un de ceux qui coupent a leur périphérie , sans effet de ciseau ) . M'étant pris un orin de filet dans l'hélice l'été dernier , j'ai l'expérience pour dire que pour s'en débarasser ça n'a rien a voir avec les promesses technico-commerciales des fabriquants : j'ai du batailler une heure a coup de marche avant - marche arrière avant de libèrer mon hélice . Il a quand même fallu plonger , arrivé a bon port pour dégager les restes de l'orin enroulés autour de l'arbre , et ça a abimé ma bague hydro-lube . Sans en être sûr , j'ai instinctivement l'impression que les modèles du type disque sont plus robustes et s'en sortiraient mieux dans ce genre d cas difficile que ceux qui coincent le cordage dans une sorte de cisaille .

Amicalement - Joël

Offline
AMPHITRITE MS 45
Forum member
answer no 124217

J'avais sur mon précédent bateau (RM 900 en Sail drive ) un coupe orin à coupe périphérique ; j'ai pris un sac plastique de pêcheur bleu tres solide , qui a fini par bloquer l'hélice.Je ne sais évidemment pas de combien de bouts il m'a protégé ?
Sur mon nouveau bateau (MS 45 à ligne d'arbre Wauquiez) je voulais il ya 48H mettre un mail pour demander un retour d'expérience avec le coupe orin Spurs !!!
Pouvez vous nous donner les caractéristiques des C.O. :Stripper ?
Vents portant à tous et merci des retours d'expérience.
Marc
 

 

Offline
KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 124227

Il y a dix ans j'avais un coupe orin Spurs sur un First 345. Il fonctionnait très bien. Le moteur avait une petite perte de régime et on voyait le flotteur du casier à homard faire surface. Il sectionne immédiatement tout l'orin malveillant sans attendre qu'il se serre à l'arbre.

Le hic c'est qu'il demande un entretien suivi. Il faut remplacer régulièrement les disques espaceurs et il fait du bruit aussi.

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 124260

Bj,

Il ya le Stripper 750 euros acheté en France et un coupe orins Delot (disque) 275 euros belle diffèrence de prix.
Donc, je regarde encore un peu avant de me décider, cet été filet (ficelle 6mm) dérivant hélice bloquée et une autre petite lanière anode abîmée et désolidarisée de mon sail drive. J'ai donc très envie de m'équiper de cet instrument et aussi acheter un nécèssaire de plongée.

a+

Joël

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 124272

J'ai sur mon arbre le même coupe orin que Dummy ( disque denté). Et il fait bien le boulot sur les gros bouts. En revanche j'ai eu deux ou trois fois des morceaux de filets qui se snont coincés mais n'ont jamais bloqué l'arbre. Je suis donc très favorable au bidule.

Offline
Forum member
answer no 124293

Bonjour,

J'ai eu également une prise de filet avec un coupe orin classique circulaire et cela n'a pas bloqué l'arbre. On a pas insisté, dès les premières vibrations on a débrayé et on est passé sous la coque pour dégager le filet. Le coupe orin avait empêché le filet de se serrer sur l'arbre et le boulot a été facilité. Le coupe orin venait du ship allemand SVD (svb.de) pour la moitié du prix (je dis de mémoire) que celui que l'on trouve en France. Je suis équipé d'une hélice KIWIPROP qui n'a pas souffert non plus. A recommander absolument.

ISTOS

Offline
Forum member
answer no 124296

La question a été posée pour un sail drive. Ayant pris deux fois des bâches plastique dans l'hélice je peux dire que le disque cranté n'a servi à rien - je me demande même si en réduisant l'espace libre entre l'embase et l'hélice il n'a pas rendu le dégagement de celle-ci plus difficile...

J'ai donc opté pour un Stripper que j'installe dans un mois - en espérant avoir plus de chance.

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 124339

Bj,

Si au moins le disque permet de ne pas rester bloqué, c'est déjà quelque chose, plonger ne me dérange pas.
Je fais le tour des coupes orins  et des hélices repliables, je me rend à Dusseldorf et examine tout ca.

a+

Joël

The offshore cruisers community...